Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’armement dans le monde

L’armement dans le monde

Le monde a dépensé 1 204 milliards $USD en armement en 2006.

Le commerce des armes dans le monde est, depuis la fin des années 1990, en plein boum. La première partie de la décennie 1990 avait vu les budgets alloués aux armements diminuer sensiblement, notamment après la fin de la guerre froide. Ils sont ensuite repartis dès 1999.

Après des dépenses de 1 035 milliards de dollars USD en 2004, de 1 118 milliards $USD en 2005, 2006 voit encore une fois les records voler en éclat avec 1 204 milliards $USD dépensés par le monde dans sa course à la mort. Soit + 8 % en 1 an, ce qui représente une progression identique à l’année précédente.

Les Etats-Unis représentent comme à l’habitude les plus gros consommateurs d’armes, avec 44 % du total, soit 528,7 milliards $USD. Le budget global du ministère de la Défense américain était de 649,9 milliards $USD pour 2006.

Autre fait marquant en 2006 : la Chine a dépassé pour la première fois le Japon, avec 49,5 milliards $USD de dépensés, devenant ainsi le premier en Asie, et le quatrième au niveau mondial.

Le Royaume-Uni est le deuxième mondial avec 59,2 milliards $USD, devant la France, troisième avec 53,1 milliards $USD.

Viennent ensuite la Chine avec 49,5 milliards $USD, le Japon avec 43,7 milliards $USD. Plus loin arrivent la Russie avec 34,7 milliards $USD et l’Inde et ses 23,9 milliards $USD dépensés en 2006.

Par contre, par habitant, les Etats-Unis arrivent toujours en tête avec 1 756$USD dépensés, devant le Royaume-Uni (990$USD), et la France (875$USD). Le Japon a dépensé 341$USD par habitant, tandis que la Chine est très loin derrière avec 37$USD.
Elle ne peut donc, même si l’augmentation de son budget est très élevé (+ 17 % en 1 an), être qualifiée d’Etat militariste en comparaison des premiers de la liste. Ses dépenses sont plutôt à mettre au compte du rattrapage technologique, bien que naturellement il soit toujours inquiétant qu’une dictature s’arme. Inquiétude qui reste d’actualité en ce qui concerne l’ensemble des acteurs de cette course aux armements.

Depuis 2002, le nombre d’armes vendues chaque année dans le monde a augmenté de 50 % en volume. La Chine et l’Inde ont été en 2006 les premiers importateurs mondiaux.

2007 comme 2008 prévoient des dépenses encore plus importantes, au vu des dépenses américaines notamment, dont les budgets consacrés à la guerre globale contre le terrorisme explosent d’année en année. Les livraisons prévues également dans les pays entourant le Golfe persique sont en forte augmentation, de même que les budgets consacrés à l’armement en Israël.

La paix est donc de plus en plus fragile, le monde n’ayant jamais été aussi armé, et donc dangereux. Et pourtant...

Sources :


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • NPM 9 octobre 2007 12:03

    « 528.7 milliards $USD. Le budget global du Ministère de la Défense américain était de 649.9 milliards $USD pour 2006. »

    Ca m’a l’air faux. Faudra vérifier tout ca.


    • Internaute Internaute 9 octobre 2007 17:22

      Les ordres de grandeur sont justes. Tout dépend si on compte ou non les dépenses en Irak et ailleurs.

      Merci à l’auteur pour tous ces chiffres qui, présentés ensembles, mettent bien en perspectives les différentes valeurs.


    • Graeme 9 octobre 2007 19:27

      Oui c’était effectivement le but, de mettre en perspective des chiffres, abstraits tellement ils sont énormes, et on pourrait faire un grand nombre de comparaisons. Quand à la véracité des chiffres : ils sont disponibles dans les documents en ligne du gouvernement américain pour ce qui est de la moitié du budget global. Pour le restant, ce sont des études sérieuses. Et on peut légitimement penser qu’ils n’incluent pas ou peu les chiffres des trafics d’armes illégaux. De quoi faire peur...


    • MagicBuster 9 octobre 2007 13:14

      Le budget mondial de la pub est de 500 milliards de $ par an. . .

      Evidemment les consommateurs payent et on continue de se demander comment augmenter le pouvoir d’achat des français.

      Le budget militaire est proprement absurde ... il faudrait le réglementer.


      • Jacques 9 octobre 2007 19:04

        1 204 milliards $USD, c’est nettement insuffisant ! smiley


        • Falkland 10 octobre 2007 00:24

          Y a quand meme beaucoup d’argent qui part dans l’entretien et dans le renouvellement, c’est l’import-export qui nous eclairent le plus sur le nombre d’armes en circulation.


          • Ricky972 12 octobre 2007 03:32

            Le budget 2008 du Département de la Défense des Etats-Unis sera de 648 milliards de dollars. Si on ôte les 150 milliards demandés pour la guerre en Irak et Afghanistan, cela donne 498 milliards de dollars.

            Cela reste une augmentation colossale. Et cela n’est pas près de s’arrêter. Car le PIB des Etats-Unis augmentant, le budget de la Défense ne pourra que croître...

            Mais il faut pas s’étonner de ces chiffres. La France n’a pas le même poids que les Etats-Unis. Pourquoi donc appelle-t-on les Etats-Unis : Gendarmes du monde ? C’est qu’ils ont ce rôle, qu’on les aime ou pas. Ils ont des bases partout et ils sont les seuls à pouvoir mobiliser des troupes n’importe où et n’importe quand en un temps record. Ce budget est donc parfaitement justifié.

            Si on ajoute aussi Sarkozy qui ne pourra que revoir à la baisse le budget de la Défense française dans son budget triennal 2009-2011, les Etats-Unis gagneront encore des positions, en Afrique notamment pour une augmentation donc du budget de la Défense américaine. Bref, les Gendarmes du monde sont bien installés et ils ne son pas prêts de laisser leur place alors il faut s’y faire !


            • Thierry LEITZ 14 octobre 2007 01:05

              Merci à l’auteur pour ces chiffres et le lien vers l’excellent SIPRI qu’il faut consulter pour info.

              Je me suis toujours élevé contre ces dépenses, partout.

              Ce commerce a besoin de la guerre, comme le feu a besoin d’air.

              La paix est le cauchemar des marchands d’armes.

              Tout Etat ou entreprise qui conçoit, fabrique et vend des armes participe à une vaste activité criminelle relevant du TPI. Et nous sommes bien placés dans ce sinistre palmarès.

              Qu’on ne me parle pas des retombées positives : on pourrait très bien utiliser l’argent, la technologie et les talents à d’autres fins, utiles celles-là. De plus la partie « matérielle » consomme l’essentiel des budgets, avec la corruption (ou rétro-commissions, c’est plus propre).

              Ce coûteux matériel n’a essentiellement que deux usages : 1/vieillir en paix et devenir obsolète ou 2/être détruit en semant la mort, la souffrance et la haine. (Sans parler de pollutions variées)

              Si j’étais imposable, j’aurais bien envie de défalquer 15% de mes impôts directs correspondant à la part « défense » du budget de l’Etat français.

              Au fait, les pays non nucléaires se portent-ils plus mal que ceux qui possèdent la bombe ? (toute l’UE sauf France et GB ?)

              Les terroristes ne craignent pas l’arme nucléaire. Par contre un monde d’iniquité et de tensions constitue un prétexte commode pour légitimer leurs « combats ».

              Sinistre folie et tristes sires qui la cautionnent !

              On est d’autant plus responsable, qu’on est instruit et nanti de toutes commodités matérielles.

              Mais qu’il est facile de vomir -et frapper- sur ces tas de métèques pauvres, sales et fanatisés...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès