Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’arroseur arrosé, ou le Manpad voyageur d’Erdogan

L’arroseur arrosé, ou le Manpad voyageur d’Erdogan

Les « MANPAD » (Man-portable air-defense system) sont des missiles légers (15 à 20 kg pour la munition), tirables à l'épaule, mis en œuvre par deux hommes. Le 9K38 Igla (en russe : « Игла́ », aiguille) est un système de missile sol-air (anti-aérien) portatif guidé par infrarouge, fabriqué en Russie. « 9K38 » est la désignation appliquée par les russes pour leur système, le Département de la Défense des États-Unis lui ayant attribué le nom de « SA-18 » et sa classification OTAN étant « Grouse ».

Un hélicoptère turc a été battu par le PKK kurde par un de ces missiles provenant sans doute d’une livraison antérieure de ce type de matériel par la Turquie aux « rebelles » en Syrie.

 

31 juillet 2012 - Reuters : les rebelles syriens reçoivent des missiles sol-air :

Les rebelles qui se battent pour renverser le président syrien Bachar al-Assad ont pour la première fois reçu une petite quantité de missiles sol-air, selon une information qu'un responsable occidental n'a pas contesté.

« NBC News » a annoncé mardi soir que l'armée syrienne libre rebelle avait reçu près de deux douzaines de ces armes, qui leur ont été livrées par l'intermédiaire de la Turquie voisine, dont le gouvernement islamiste modéré voisin demande le départ d'Assad avec une véhémence croissante.../...

Le type précis de MANPADS qui ont été livrés aux rebelles syriens n’est pas indiqué et « NBC News » n'a pas fourni de détails. La gamme de ce type d’armes va du modèle le plus sommaire au plus sophistiqué.

Cette information concernant le modèle concerné est devenue évidente en Novembre 2012 lorsque les « rebelles » ont publié des photos les représentant eux-mêmes posant avec de telles armes :

Dans les photographies récemment mis en ligne, deux combattants sont armés de missiles antiaériens à guidage thermique tirés à l'épaule.../...

Si ces armes sont utilisées contre des avions militaires syriens, les pilotes militaires syriens auront de nouveaux motifs de l'inquiétude pour leurs prochaines sorties. Mais si ceux-ci sont vendus (or les armes de ce genre sont très recherchées sur le marché noir) et tirent sur des avions commerciaux, les conséquences et les implications sur la sécurité régionale de la guerre en Syrie se dégraderont fortement.

Selon des informations provenant de l'armée de l'air syrienne, il semble que ces armes fournies aux « rebelles » en 2012 n’aient jamais été utilisées. Mais elles peuvent en effet avoir été vendues et réapparaitre aujourd’hui.

14 Mai 2016 -« Associated Press » : 8 morts dans un accident d'hélicoptère

Les affrontements ont éclaté vendredi matin avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan interdit, ou PKK, près de la ville de Cukurca, dans la province de Hakkari, tuant six soldats, a indiqué un communiqué de l'armée. Huit autres soldats ont été blessés.

Puis un hélicoptère militaire envoyé dans la région en renfort aux soldats s’est écrasé, tuant ses deux pilotes, a indiqué l'armée, ajoutant que l'accident était dû à une défaillance technique.

Le PKK a présenté le 14 mais 2016 une vidéo qui montre que la "défaillance technique" était une séparation complète de la section du rotor de queue de l'hélicoptère d'attaque AH-1W SUPER COBRA turc en raison d’un tir direct provenant d’un MANPAD SA-18.

La Russie pourrait coopérer avec des éléments kurdes en Syrie, mais il est extrêmement douteux qu'elle fournisse à un groupe 100% kurde un système MANPAD moderne simplement pour narguer la Turquie. Mais l’origine du matériel représenté est peut-être la livraison turque de 2012 aux « rebelles » en Syrie de ces armes qui auraient été « perdues » ou vendues hors certains au plus offrant.

Ce tir sur l'hélicoptère turc va probablement mettre fin à toute fourniture de systèmes anti-aériens aux « rebelles » en Syrie. Le champ de bataille est trop confus pour garantir que le matériel livré se retrouve vraiment là où il est censé aller et non pas dans le dos du fournisseur lui-même.

La Turquie devra probablement réduire l’utilisation d'hélicoptères d'attaque contre les propres citoyens dans l'est de la Turquie. Certaines techniques pourraient déjouer ces systèmes MANPAD aujourd’hui dépassés, mais ils sont difficiles à mettre en oeuvre dans l'est montagneux de la Turquie. Dans cette région, tous les moyens aériens turcs seront désormais vulnérables à moins qu'ils volent très haut.

_______________________________________________________________________

source : http://www.moonofalabama.org


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • raymond 15 mai 17:35

    Merci à vous, une question ce type d’arme ne nécessite aucune formation ?


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 15 mai 17:47

      @raymond


      Bien que ces missiles semblent, à première vue, relativement faciles à utiliser, un tir réussi exige une formation ne pouvant s’acquérir qu’au sein d’une armée régulière. Mais le phénomène connu sous le terme politiquement correct d’ « externalisation du savoir » apporte une réponse à cette difficulté. Ce ne sont pas les formateurs qui manquent ni les crédits pour ces formations. Mais la traçabilité ne répond pas aux exigences d’une gestion transparente...

      Vous me suivez ?

    • HELIOS HELIOS 15 mai 20:52

      @Jeussey de Sourcesûre

      Toujours le même défaut occidental : la formation n’est pas nécessaire, c’est idiot de penser que les combattants sont peu intelligents. Apres quelques tirs, il savent s’en servir d’autant que grâce a internet et aux téléphones on trouve toujours l’info....

    • roman_garev 15 mai 21:08

      @HELIOS

      D’accord, mais il est inutile de parler de l’intelligence dans ce cas-là, car après une leçon de quelques minutes n’importe quel paysan peut manier ce truc, aussi simple qu’intelligent lui-même, étant conçu par des intelligents smiley

    • izarn 15 mai 22:40

      @raymond
      Non, c’est le genre d’arme « tire et oublie ». C’est le capteur infra rouge (Ou optronique) qui dirige l’arme vers sa cible.
      Effectivement si on tire à 180° derriere ça ne marche pas bien...
      Réalisez que tirer un missile sans autodirecteur avec ce type d’arme est totalement impossible, ou fait regresser 100 ans en arrière, contre les triplans du Baron Rouge....


    • Croa Croa 16 mai 08:00

      À HELIOS (et Cie)
      « Apres quelques tirs, il savent s’en servir d’autant que grâce a internet et aux téléphones on trouve toujours l’info.... »
      *
      Ces missiles sont précieux. On ne les tire pas pour s’entraîner (seule les armées occidentales ont les moyens de faire ça et encore parcimonieusement.)
      À priori si le mode d’emploi est suivi à la lettre ça marche à tous les coups. (sauf utilisation de leurres par la cible mais ce serait pareil pour une équipe pré-entraînée.)


    • Osis Oxi gene. 15 mai 17:50


      Retour à l’envoyeur...


      • maQiavel maQiavel 15 mai 18:35

        Eh ouais ,il faut se garder de cracher contre le vent ...


        • roman_garev 15 mai 19:05

          Ces braves Kurdes ont même filmé cet exploit :



          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 15 mai 19:11

            @roman_garev

            merci pour le lien

          • Croa Croa 16 mai 08:06

            À roman_garev
            *
            « brave » est un qualificatif dont on peut se dispenser. Ils ont tout de même tué un équipage !


          • Montdragon Montdragon 16 mai 11:44

            @roman_garev
            Très très impressionnant merci.


          • colere48 colere48 16 mai 16:02
            @roman_garev

            Whouaaaa !! très impressionnant ! PAF dans le mille ....

          • mensonge (---.---.25.220) 15 mai 19:06

            Information est fausse arme est une SA-7 de fabrication russe la turquie ne dispose pas de de ce type arme elle dispose de missile stinger.

            Ce sont les russes qui ont donné les SA-7 aux terroristes du Pkk, armée turque a conduit une opération contre la base russe de Humus en détruisant 4 hélicoptères et 20 camions après cette attaque du Pkk.

            De plus si les rebelles disposé de ce type arme pourquoi ils ne l’ont pas utilisé a halep contre les russes ou asad de syrie.

            Mais vu que vous êtes très intelligent...


            • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 15 mai 19:12

              @mensonge

              «  Mais vu que vous êtes très intelligent... »

              c’est toujours ça...

            • mensonge (---.---.25.220) 15 mai 19:24

              @Jeussey de Sourcesûre 1. Je pense que vous avez remarqué que c’était de ironie. 2. Si vous n’êtes pas capable de rédiger un article avec un oeil extérieur toute monde peut devenir journaliste (a agoravox) 3. Si vous n’êtes pas capable de faire la différence entre un missile stinger de fabrication américaine et un misille SA-7 de fabrication russe vous devriez éviter de parler des conflits qui ce passe actuellement ou bien ou informer avant.


            • roman_garev 15 mai 19:32

              @mensonge

              D’abord, qu’est que c’est, votre SA-7 ?
              C’est bien Igla 9K38 (SA-18), à comparer la vidéo en haut avec des photos ici.
              Mais le principal, c’est que l’Igla est officiellement et depuis longtemps présente aux armées des dizaines de pays (voir la longue liste dans la Wiki russe), parmi lesquels l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Egypte et surtout la Syrie. 

            • Jacques_M 15 mai 19:38

              @mensonge
              Vous pourriez citer vos sources SVP ?



            • roman_garev 15 mai 19:54

              @Jacques_M

              Ne trouvez-vous pas marrant de demander des sources d’un mensonge ? smiley

            • mensonge (---.---.25.220) 15 mai 20:32

              @roman_garev

              Le SA-7 est un terme de otan pour définir ce type de missile vous ne saviez pas encore bah vous venez de apprendre. Il est donc confirmer que cela est un équipement russe.


            • Jelena 15 mai 20:47

              @Roman Même que ce serait la Russie qui en aurait fait cadeau, il n’y aurait pas lieu de culpabiliser. smiley


            • roman_garev 15 mai 20:57

              @mensonge

              SA-7, c’est Strela-2 (9K32), de loin plus ancienne que cette 9K38 Igla maniée par le militant kurde sur la vidéo. Si vous n’êtes pas capable de les distinguer, c’est votre problème à vous.


              Et oui, les deux sont l’équipement russe, mais cela ne veut point dire que l’Igla était livrée par la Russie, car des dizaines de pays les possèdent depuis des décennies en abondance. C’est tout comme affirmer que n’importe quel kalachnikov viendrait directement de l’usine d’Ijevsk.

            • roman_garev 15 mai 20:59

              @Jelena

              Mais oui, évidemment, juste au contraire, faudrait la louer...

            • izarn 15 mai 22:52

              @roman_garev
              Bien entendu les russes vendent leurs armes à leurs ennemis ?
              Que le SA-7 soit issu des réserves de Kadhafi, c’est a peu prés sur...Par contre le SA-18, faut voir....
              Mais bien sur la CIA peut acheter des SA-18 a un pays copain avec la Russie ?
              C’est la ou le débat devient trés interessant, non ?
              Bref, la Turquie at-elle acheté des armes russes, en étant dans l’OTAN...
              Ce qui est remarquable, car aucun pays de l’OTAN n’achete des armes russes....
              Très interesssant...


            • Jacques_M 16 mai 08:37

              @roman_garev
              En effet, je n’avais même pas remarqué ! 


               smiley 

            • roman_garev 15 mai 19:47

              La Wiki russe a déjà mentionné ce cas dans sa liste de l’application militaire de l’Igla dans le monde entier :

              • 13 мая 2016 года вооруженными формирования курдской РПК сбит турецкий вертолет AH-1 Супер кобра[58]. (Le 13 mai 2106 le détachement du PKK kurde a abattu l’hélicoptère turc AH-1 Super Cobra.)

              • mensonge (---.---.25.220) 15 mai 22:48

                @roman_garev Mais bien sur ce n’est pas la Russie qui les a livré il sont tombés du ciel comme par magie ils ont appris a les manié tout seul sans aide de personne ont vous crois.


              • roman_garev 15 mai 23:06

                @mensonge

                Il y a des individus qui ne sont pas capables de comprendre quoi que ce soit sans que cela ne leur aurait été répété 3 (trois) fois de suite.
                Donc je vous réponds pour la 3ème fois, qu’il y a 30 (si des fois vous ne comprenez pas le mot « dizaines ») pays qui possèdent en masse cet armement de conception russe (ça, personne ne le nie) depuis 30 ans (si des fois vous ne comprenez pas le mot décennies"), y compris justement la Syrie (si des fois vous ne savez pas du territoire de quel pays ou proche de quel pays ce militaire kurde a fait feu de 9K38). C’est écrit noir sur blanc dans le tableau avec des petits drapeaux nationaux multicolores (si des fois vous ne lisez pas russe) dans l’article bien développé traitant le 9K38 de la Wikipédia russe (voir ici, vers le bas de la page). Chacun de ces pays, y compris la Syrie, possède un nombre suffisant de spécialistes qui ont appris à manier cet armement et sont de ce fait capables d’en enseigner tout venant.

                Est-ce clair enfin ? Comme vous voyez, aucune magie là-bas.

              • mensonge (---.---.25.220) 15 mai 23:21

                @roman_garev

                D’accord alors pour les talibans ils ont appris a manier des missiles stinger tout seul dans ce cas la et les futurs équipement des rebelles seront venu du ciel aussi.

                De toute façon le conflit va ce déplacer en ukraine de même que intention des medias nos chers amis américain fond tous leur possible.


              • roman_garev 15 mai 23:32

                @mensonge

                Moi je ne voix aucune liaison de l’article commenté avec les talibans ni avec l’Ukraine ni avec des OVNI.

                Donc, si on revient à nos moutons, êtes-vous bien d’accord que ce 9K38 a pu venir aux mains de ce Kurde de n’importe quel pays et ses profs pouvaient être de même de n’importe quel pays ?

                Mais c’est peine perdue d’insister, pour vous et vos pareils c’est toujours la Russie qui est coupable de tous les maux de l’humanité. Plusieurs jeunes Japonais croient que c’était la Russie qui a lancé les bombes A pour brûler leurs villes.

              • mensonge (---.---.25.220) 16 mai 02:22

                @roman_garev Arrêté de faire passer la russie pour une victime alors que c’est elle qui est responsable je confirme les missiles sont de fabrication russe et donner par la russie aux terroristes du Pkk il ne faudra pas être surpris si les rebelles ce retrouve avec ce type arme.

                Il vous suffit de faire une recherche sur internet pour vous apercevoir que ces un missile SA-7 de fabrication russe, je pense même que si vous rechercher sur youtube avec le terme « missile SA-7 » vous aller tombé sur la vidéo avec les terroristes du Pkk.


              • Osis Oxi gene. 16 mai 06:16

                @mensonge
                J’espère que ce n’est pas vous le spécialiste en armement qui rédigez le mode d’utilisation de ces engins diaboliques...
                Cela expliquerait beaucoup d’erreurs funestes.

                Mais, peut-être êtes vous militaire ?


              • Pierre Pierre 16 mai 09:00

                @mensonge
                Si la Russie a livré des Manpads au PKK, ce serait alors un revirement majeur de leur doctrine militaire. Même l’URSS au pire de la guerre froide ne commettait pas ce genre d’imprudences. Il est beaucoup plus plausible que ces Manpads proviennent des stocks libyens qui ont été transférés par la CIA aux mercenaires syriens avec la complicité de la Turquie. (lien)

                Cela a coûté la vie de l’ambassadeur US à Benghazi et cela risque de coûter la présidence à Hillary Clinton. C’est l’arroseur arrosé mais il ne peut l’avouer pour ne pas perdre la face.
                PS. Vu les milliers de ces Manpads détenus par la Libye, il n’a dû y avoir aucun problème pour faire quelques tirs d’essai pour former les utilisateurs. 



              • roman_garev 16 mai 09:24

                @mensonge

                « je confirme... »


                Mais qui êtes-vous pour confirmer quoi que soit sans aucune preuve valable ? Un anonyme détestable sorti d’on ne sait quel trou (dont le pseudo n’est même pas cliquable) pour proclamer ici des âneries merdiatiques dont on a ras le bol ailleurs ?

              • Pierre Pierre 16 mai 10:26

                @roman_garev
                Bonjour Roman-garev, C’est vrai que son pseudo n’est pas cliquable et qu’on ne peut de ce fait pas voir si ce commentateur formule d’autres divagations. 

                Je ne comprends pas d’AgoraVox qui laisse passer ce genre de commentateurs qui se servent d’un proxy pour pour qu’on ne voie pas leurs autres commentaires.
                En ce qui me concerne, je ne dialoguerai plus avec ce genre de troll.

              • Jelena 16 mai 14:24

                Ce n’est pas un « troll », c’est un turc, mais il est vrai qu’en France mis à part Israel-Palestine.....


              • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 16 mai 15:06

                @Jelena

                Un troll turc, c’est un djinn ou un ifrit ?

              • mensonge (---.---.25.220) 16 mai 16:08

                @Jeussey de Sourcesûre 


                j’avais oublié que c’était le japon qui fabriqué c’est type de missile 

                https://www.youtube.com/watch?v=mAoayFmIbUk

                les rebelles ne dispose même pas de missile pour ce défendre à halep mais du haut de votre grandeur vous avez affirmé que c’était erdogan qui à livré c’est arme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès