Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Egypte : la peste ou le choléra

L’Egypte : la peste ou le choléra

Il est très difficile de taxer les Egyptiens d'islamophobie. Pourtant depuis l'intervention des forces de l'ordre pour évacuer les rassemblements dans place Rabaa et place Nahdaa ils ne sont pas tendres envers les frères musulmans et leur politique de l'intransigeance.

Une telle issue fut prévisible.

Chacun des deux protagonistes campaient sur ses positions. L'armée a donné un ultimatum et signifié clairement l'usage de la force si nécessaire. Mais les responsables et les leaders des frères musulmans ont joué la carte de jusqu'au boutisme.

Ils ont maintenant leurs victimes. La victimisation est une carte qu'ils ont usé jusqu'à la corde et usent encore pour jouer sur la fibre émotionnelle. D'après Mohammed El Beltagui, un des leaders des frères musulmans qui n'a pas été arrêté lors de la destitution de Morsi, selon lui, la violence et la barbarie de l'armée surpasse les agissements du Tsahal lors de l'opération Plomb durcis. Une rhétorique habituelle chez les djihadistes et les islamistes pour discréditer leurs adversaires, étant donné que le juif et Israël sont au sommet de l'abomination. Il a appelé à la désobéissance civique.

Al Azhar se désolidarise de cette intervention violente pour disperser les rassemblements. El Baradei démissionne, opportuniste comme il est pour ne pas assumer de responsabilité au cas où les choses prennent une tournure plus sanglante. Il reviendra quand la route serait assez dégagée.

John Kerry brandit la menace de l'aide financière et déclare que Washington ne cautionne pas l'état d'urgence. De même la Turquie et le Qatar sont furieux contre cette intervention policière meurtrière.

Il est quand même surprenant de s'attendre à autre chose, sachant que certains manifestants pro Morsi sont armés et déterminés à en découdre avec les forces de l'ordre. Dans le chaos généralisé lors de l'évacuation par la force, des snipers ont tiré sur les civils et les manifestants. Comme dans ce genre de situation, chaque camps accuse son ennemi d'avoir délibérément tuer. Des journalistes ont été tués, d'autres blessés.

Il est à noter que des pro Morsi ont attaqué les forces de l'ordre à l'intérieur des bâtiments, tuant les policiers, les déshabillant et les traînant dans la ville. Certains manifestants n'ont pas hésité à s'attaquer aux églises.

Sur les réseaux sociaux on peut mesurer la haine et la colère que suscitent l'intransigeance des frères musulmans. Ils ont clairement opté pour la politique de la terre brûlée. Après eux le chaos.


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • FRIDA FRIDA 16 août 2013 11:09

    @lg

    une guerre civile comme en Syrie


  • Facochon Facochon 16 août 2013 17:14

    Ce n’est pas comme en Syrie. LA situa tion Egyptienne ne concerne que les Egyptiens pros et anti.
    En revanche , concernant la Syrie, les rebelles ne sont pas Syriens mais pour la plupart des mercenaires, galvanisés parfois par le Djihad que le « livre » ordonne d’exporter..

    La Syrie est en proie aux interventions extérieurs, alors que l’Egypte créée et gère ses révolutions


  • Facochon Facochon 16 août 2013 17:15

    désolé , pour les « fotes », j’aurai dû relire


  • FRIDA FRIDA 16 août 2013 17:30

    @Facochon

    En Syrie aussi les manifestations ont commencé entre Syriens, avec des manifestants « pacifistes »
    bientôt on aura aussi en Egypte des militaires déserteurs qui refusent de tirer sur le peuple pacifiste et désarmé et ainsi de suite, c’est un remake
    Al Jazeera a repris du service avec la même couverture médiatique pro Morsi 24h/24h montrant beaucoup d’hémoglobine, (une vraie chaîne gore) et en live svp, des commentateurs qui font de la surenchère émotionnelle, qui incitent à la désobéissance et à la révolte...
    la chaîne oublie la Syrie en plongeant dans les évènements de l’Egypte, si on coupe le son, on dirait qu’elle rediffuse les images des massacres imputés aux autorités syriennes,


  • jaja jaja 16 août 2013 11:08

    Déclaration des Révolutionnaires socialistes d’Egypte (14 août 2013)

    La sanglante dispersion des sit-in du parc Al-Nahada et de Raba’a al-Adawiyya n’est rien d’autre qu’un massacre ; préparé à l’avance. Son objectif est de liquider les Frères musulmans (FM). Elle fait aussi partie d’un plan de détruire la révolution égyptienne et de restaurer l’Etat militaro-policier du régime Moubarak.

    Les Révolutionnaires socialistes n’ont à aucun moment défendu le régime de Mohamed Morsi et des Frères musulmans. Nous avons toujours été aux premiers rangs de l’opposition contre ce régime criminel, failli qui a trahi les objectifs de la révolution égyptienne. Ce dernier a même protégé les piliers du régime Moubarak et son appareil de sécurité, ses forces armées et ses hommes d’affaire corrompus. Nous avons participé de toutes nos forces à la vague révolutionnaire du 30 juin 2013.

    Nous nous sommes tout autant opposés dès le début aux sit-in des Frères musulmans ainsi qu’à leurs tentatives de rétablir Morsi au pouvoir.

    Il faut cependant replacer les événements d’aujourd’hui dans leur contexte, c’est-à-dire leur utilisation par les militaires pour briser les grèves ouvrières. Nous avons également assisté à la nomination de nouveaux gouverneurs provinciaux, largement issus des rangs des restes de l’ancien régime, de la police et des généraux de l’armée. Puis, enfin, il y a les politiques menées par le gouvernement du général Abdel Fatah Al-Sissi. Celui-ci a adopté une feuille de route clairement hostile aux objectifs et aux revendications de la révolution égyptienne, c’est-à-dire : liberté, dignité et justice sociale.

    Voici le contexte dans lequel se déroule le massacre brutal mis en œuvre par l’armée et la police. Il s’agit d’une répétition sanglante de la liquidation prochaine de la révolution égyptienne. Son objectif est de briser la volonté révolutionnaire de toutes et tous les Egyptiens qui réclament leurs droits – qu’il s’agisse des pauvres, des travailleuses et des travailleurs ou des jeunes révolutionnaires – en instaurant un état de terreur.

    La réaction des Frères musulmans et des salafistes, qui consiste en attaques contre les chrétiens et leurs églises, est toutefois un crime sectaire qui ne fait que servir les forces de la contre-révolution. L’Etat de Moubarak et Al-Sissi, qui n’ont jamais défendu les Coptes et leurs églises [1], sont complices de cette abjecte tentative de provoquer une guerre civile, dont les chrétiens égyptiens seront les victimes des réactionnaires Frères musulmans.

    Nous nous élevons fermement contre les massacres d’Al-Sissi, contre sa tentative hideuse de faire avorter la révolution égyptienne. Le massacre d’aujourd’hui n’est que la première étape sur le chemin de la contre-révolution. Nous nous élevons avec la même fermeté contre toutes les attaques contre les chrétiens d’Egypte et contre la campagne confessionnelle qui ne fait que servir les intérêts d’Al-Sissi et ses desseins sanglants.

    Conduites par ceux qui sont entrés dans le gouvernement Al-Sissi, de nombreuses personnes qui se considèrent elles-mêmes comme libérales et de gauche ont trahi la révolution égyptienne. Ils ont fait commerce du sang des martyres pour blanchir l’armée et la contre-révolution. Ces personnes ont du sang sur les mains.

    Nous, Révolutionnaires socialistes, ne dévierons pas un instant de la voie de la révolution égyptienne. Nous ne ferons jamais de compromis sur les droits des martyres révolutionnaires et sur leur sang pur : celui de ceux et celles qui sont tombés en affrontant Moubarak, celui de ceux et celles qui sont tombés en affrontant le Conseil suprême des forces armées, celui de ceux et celles qui sont tombés en s’affrontant au régime Morsi et celui de ceux et celles qui tombent actuellement en affrontant Al-Sissi et ses chiens de garde.

    • A bas la domination de l’armée !
    • Contre le retour de l’ancien régime !
    • Contre le retour des Frères musulmans !
    • Tout le pouvoir et toute la richesse au peuple !

    Les Révolutionnaires socialistes d’Egypte – 14 août 2013


    • FRIDA FRIDA 16 août 2013 11:15

      @Jaja

      on peut faire les déclarations que l’on veut, il n’en demeure pas moins que certains manifestants étaient armés et prêts à en découdre avec les forces de l’ordre.
      toujours le même scénario, qui a commencé à tirer, sauf que les manifestants ne devaient pas être armés.
      L’objectif des frères musulmans est d’obtenir une division par la force de la société égyptienne, une partie qui les soutient (une infime minorité) et cela leur est largement bénéfique pour justifier l’usage de la force contre la majorité qui les rejette.
      Ils ont tout fait pour avoir leur massacre, et ils ne se gênent pas de verser dans une rhétorique des plus ridicule, ils qualifient le massacre de génocide ...
      ils donnent des ordres pour que les gens refusent de suivre les démarches administratives et légales pour l’enterrement des morts, ils font tout pour susciter le chaos...


    • jaja jaja 16 août 2013 11:38

      620 morts officiels dans les rangs FM tués par une armée qui ne symbolise rien d’autre que le retour du régime fasciste de l’ancien dictateur renversé Mubarak ce n’est quand même pas rien !
      Cette armée réactionnaire qui se substitue au peuple qui s’était soulevé contre les FM de Morsi au pouvoir n’a qu’un but : achever le processus révolutionnaire en Égypte...

      Cette armée dont les cadres supérieurs font partie de la haute bourgeoisie Cairote doit être combattue au même titre que les masses doivent s’emparer du pouvoir et ne pas permettre le retour du gouvernement Morsi qui a démontré qu’il était incapable de résoudre les problèmes économiques de la grande masse des Égyptiens pauvres...

      En ce sens le communiqué des Révolutionnaires socialistes d’Égypte est d’une justesse remarquable. Auront-ils le poids nécessaire pour faire triompher leur orientation politique est une autre question !


    • cedricx cedricx 16 août 2013 13:24

      Notre mansuétude envers les autorités égyptiennes est tout à fait étonnante : plus d’un millier de mort en une journée, l’écrasante majorité des victime étant des personnes tout à fait paisible et dont le seul tort était de participer à un Sit-in ! Nous pouvons désapprouver l’idéologie réactionnaire des frères musulmans mais nous ne pouvons cautionner ces massacres à répétition qui on lieu en Egypte, depuis un peu plus d’une année ce sont des milliers de citoyens de ce pays, de toute obédience, qui ont été froidement abattus ; certes il y a des intérêts dans ce pays qui souffriraient d’une trop grande publicité de ces morts encombrants, mais tout de même !

       

    • Calou 16 août 2013 13:28

      Avez vous des preuves que les manifestants étaient armés ???? je veux bien les voir car voyez vous je ne suis pas un sombre crétin qui croit ce qu’on lui dit sans preuves.


    • LE CHAT LE CHAT 16 août 2013 11:38

      on peut compter sur les jihadistes fort nombreux dans la région pour transformer l’Egypte en champ de bataille comme ça a été le cas en Algérie pendant les années de terreur ( 100000 morts ??? )

      On note aussi que les courageux barbus préférent brûler les eglises coptes que d’attaquer frontalement l’armée ....


      • paco 16 août 2013 12:23

         Heureusement que la religion des barbus et du camp Sissi ( y serait pas d’origine autrichienne, lui ? ) prone paix et amour.
         Sinon qu’est ce que ça aurait été !
         Si j’étais le Sphinx, j’me ferais de la bile.
         Les Bouddhas de Bagram en savent quelque chose.
         Les mausolés de Tombouctou idem.


        • FRIDA FRIDA 16 août 2013 12:52

          @Aladeen

          « il y a d’autres moyens que de tirer à balles réelles »

          Vous parlez de qui, des manifestants ou des forces de l’ordre ? Les forces de l’ordre n’ont d’autre mission que de disperser, il y a eu ordre et consigne pour lever les sit-in. Par ailleurs, la même chose s’est passée en Turquie à propos du parc Gizeh. Quand les manifestants ne sont pas armés et infiltrés cherchant la confrontation, les civils n’affrontent jamais les balles réelles, tout le monde n’a pas pour devise des frères musulmans d’espérer tomber en martyr.
          http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-egypte-la-repression-de-40339
          les Américains ont aussi dispersé les manifestations des indignés, on entend plus parler de ceux-là..


        • Aimeci 16 août 2013 13:06

          Propagande pour propagande...sur les morts...vu que vous parlez des consignez qui auraient étés donnés par les frères...pourquoi ne citez pas vous également le fait que des services de l’état obligeraient les familles à déclarer leurs morts comme des suicides afin de réduire les chiffres des tués ? Au point qu’il a été recommandé d’aller voir un avocat pour faire déclarer son mort en bonne et due forme... Au passage, si même le droit à la désobéissance civile leur est reproché....on risque de pas aller bien loin.
          Vous parlez d’une minorité qui soutiendrait les frères. Cela est sans doute vrai...si on parle strictement de la gouvernance des frères. Mais vous oubliez que parmi ceux qui occupaient la place Rabi’a beaucoup n’avaient pas spécialement de sympathie pour les frères ou Morsi et qu’il y avait aussi bien des personnes de la société civile non affilié politiquement que des partisans de mouvements de gauche ou des salafis qui considéraient que l’intervention de l’armée était illégitime. Au passage, si vous avez réellement suivis la situation en Egypte et ne vous contentez pas de quelques même sources d’information, vous aurez remarqué que les manifestations en soutien au président Morsi ont rassemblés autant de monde que les manifestations contre lui. Alors dire de but en blanc, qu’il serait soutenu par une minorité d’égyptien relève plus du fantasme que de la réalité. 

          Malheureusement la haine/l’opposition que vouent certains aux frères musulmans, les empêchent de prendre un peu de recul...


          • jaja jaja 16 août 2013 14:44

            Aujourd’hui les manifestations commencent après les prières du vendredi et déja les premières rafales et les premiers morts....

            http://www.lemonde.fr/afrique/live/2013/08/16/suivez-la-situation-en-egypte-en-direct_3462532_3212.html


            • jaja jaja 16 août 2013 14:47

              Lemonde.fr dit que sont aussi descendus dans la rue ceux qui s’opposent aussi bien aux frères musulmans qu’à l’armée..


            • antyreac 16 août 2013 16:25

              Les intégristes et les démocrates sont aux antipodes. C’est tout. Une démocratie ne peut-être dirigée par des religieux. La séparation de l’Etat et de la religion me semblent indispensables. 
              De plus les intégristes ne sont que des fanatiques violents qui ne veulent abolument pas de la démocratie et sont prêts à tout pour avoir le pouvoir. 
              Pauvres Egyptiens


              • FRIDA FRIDA 16 août 2013 17:42

                encore une vidéo montrant que certains pro Morsi sont armés
                http://www.youtube.com/watch?v=NcxrJJm1XdA
                ,,


                • antyreac 16 août 2013 18:07

                  Les islamistes d’Égypte se sont déjà illustré au temps de Nasser (dans les années 50 ) où ils ont fomenté une révolte qui a fait plusieurs centaines de victimes


                  • cedricx cedricx 16 août 2013 20:21

                    Marée humaine aujourd’hui à Alexandrie contre la junte militaire :





                    • FRIDA FRIDA 16 août 2013 22:01

                      @cedricx
                      Marée humaine aujourd’hui à Alexandrie contre la junte militaire "

                      Surtout hordes de sauvages et de miséreux affamés profitant de l’occasion pour le pillage, le vol et sévir en tout impunité
                      http://www.youtube.com/watch?v=YlGy_YtprQM

                      Dites-moi, combien de personnes vivant sous le seuil de pauvreté prêtes à prendre sa revanche quitte à mettre le pays à feu et à sang ? Des personnes déshumanisées et désorientées constituant une véritable armée de chair à canon pour réussir le projet des frères sataniques


                    • cedricx cedricx 16 août 2013 23:23

                      Témoignage du Père Ayoub Youcef : Ce sont les voyous (Baltagia) qui brûlent et vandalisent les églises, l’armée et la police ne veulent pas intervenir. 

                      Collusion entre les mystérieux hommes armés et la police :




                       

                    • galilée 16 août 2013 22:01

                      Tant que le monde sera peuplé en majorité de psychopathes , avec ou sans uniformes , nous assisterons a ce genre de spectacles lamentables .


                      Que fait un psychopathe musulman quand il rencontre un psychopathe athée ?
                      Ou l ’ inverse ?

                      Il vous suffit de regarder le JT pour le savoir .
                       

                      • Loatse Loatse 16 août 2013 22:56

                        Bonjour Frida et tous,

                        Selon le site Afrik.com , en 1999, on a recencé 16000 egyptiens vivant à Paris...(depuis, je suppose que leur nombre a du augmenté)
                        http://www.afrik.com/article1868.html

                        En 2013, ce jour manifestation d’egyptiens à Paris........ ; 200 personnes !
                        http://www.itele.fr/france/video/pro-morsi-manifestation-de-soutien-a-paris

                        ....


                        • libre libre 16 août 2013 23:40

                          Je suis toujours interloqué, quand des lecteurs, écrivent comme Frida a écrit. La faute est de ceux qui se défendent contre un Coup d’État Militaire dont la « lâcheté de la non-condamnation » des Régimes, USA et Occidentaux, a été interprété par les « nostalgiques pro-USA de Moubarak, comme une permission de réprimer à l’Israélienne !
                           Sous l’occupation Allemande de 40 à 45, probablement, si je ne m’abuse pas en suivant ce que Frida a écrit, il ne fallait pas RÉSISTER, mais baisser les pantalons et tout accepter !
                          Frida semble nous montrer sa Peur ou son assujettissement aux ’informations » fournies par les médias de notre Régime ! Notre Europe est devenue le 53ème etat des USA, en termes Economiques, Politiques ; notre Regime Français, par les communiqués qu’il publie, montre rien d’autre que sa faiblesse,son inexistence, sa Peur à utiliser le langage qu’il a utilisé envers la Libye et la Syrie, lors de la déstabilisation HONTEUSE de ces deux Pays ! (Entre 30 et 50000 morts en Libye, et plus de 100000 en Syrie). Meme l’holographique President du Regime USA , dans un act de Marketing pour la TV et pour ceux qui croient au Père Noël, a haussé le ton sur l’Égypte. Par contre il a Évité de toucher à l’aide de 1,4 Milliard de dollars, que les USA versent à l’Armée Égyptienne !! Du Bla bla de la part de Obama pour montrer à ceux qui ne sont pas informés, comme Frida et beaucoup d’autres, que les USA agissent. 
                          Depuis une douzaine d’années quand je veux me faire une opinion sur un fait, une situation, je lis les médias du Régime Français, et ensuite je les compare avec les news d’autres médias de la Planète. Combien de fois j’ai vérifié l’imposture, les mensonges et la manipulation des lecteurs, par l’omission d’informations qui auraient permis à nous, lecteurs, de nous faire notre propre opinion, à la place de subir un conditionnement dirigé ! Ils nous manquent de respect, mais ils obtiennent ce qu’ils veulent ; la définition et l’approbation par les lecteurs, de l’Ennemi extérieur. (En temps de vache maigres ça détourne l’attention de nos propres problèmes) Ex : sous Sarkozy, 73% des français sondés étaient favorables à l’intervention en Libye, or la plupart ne savaient même pas ou Benghasi se située, mais sous la « propagande » des médias ils se sont permis de valider une intervention qui à tuée plus de 30000 citoyens Libyens !!! Bien à toi Frida, mais, avant d’écrire, il faut se renseigner.


                          • cathy30 cathy30 17 août 2013 09:03

                            L’Europe n’est pas musulmane !


                          • agent orange agent orange 17 août 2013 11:41

                            On peut détester les Frères Musulmans ou ce qu’ils représentent, ce n’est pas une raison pour cautionner le massacre de centaines de manifestants pacifistes et non armés pour la plupart.
                            Il est intéressant de noter le support de l’Arabie Saoudite à la junte militaire égyptienne, ainsi que les Emirats Arabes Unis, le Koweit, Bahrain et la Jordanie. Seuls le Qatar et la Turquie restent du côté de la Confrérie.
                            Cela signifie la fin du « Printemps Arabe » (islamisation des pays arabes) manigancé par les USA et fait apparaitre les divisions au sein même du courant sunnite. Les semaines/mois à venir vont être intéressants. Est-ce que pour faire payer aux saoudiens leur affront, les USA vont plonger le Moyen-Orient dans la guerre civile ?


                            • FRIDA FRIDA 17 août 2013 14:09

                              @agent orange

                              Personne ne cautionne la mort des civils. Mais il faut reconnaître aux frères musulmans leur finesse pour pourrir la situation au point de dégénérer.
                              Vous dites que l’Arabie soutien la junte, ok, le Qatar soutien les frères musulmans. L’Iran soutient Morsi et demande son retour et il est contre la junte militaire, tout comme le Qatar, son pire ennemi, comme l’Arabie Saoudite.
                              Les acteurs sont nombreux et chacun cherche midi à sa porte.
                              Le perdant sera comme toujours le peuple.
                              Il faut être naïf pour ne pas savoir ou prévoir que ce genre de sit-in quand il y a un ultimatum finit par dégénérer, les frères musulmans jouent la carte de la victime, du chantage affectif
                              https://www.youtube.com/watch?v=t0jTEzyf1yc
                              https://www.youtube.com/watch?v=I_SJhk7Ow0c


                              • antyreac 19 août 2013 09:31

                                Je suis vraiment plein d’admiration pour le général Al-Sissi et son armée qui ont choisi la manière forte pour vaincre une future dictature religieuse et fasciste ! si seulement les allemands et les autres pays européens avaient agi ainsi face à la montée au pouvoir d’Hitler, lui aussi élu démocratiquement, on aurait pu éviter la seconde guerre mondiale et ses millions de morts. Parfois, la manière forte est la seule solution et les européens semblent vraiment avoir un problème avec les partis extrêmes et la démocratie !.


                                • antyreac 19 août 2013 10:42

                                  Les partis islamistes - qui par nature rejettent les principes fondamentaux de liberté et d’égalité d’une société démocratique - doivent être interdits de participer à une élection. Cela règlerait les problèmes en Egypte et ailleurs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

FRIDA

FRIDA
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès