Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’élection fédérale canadienne pour les nuls

L’élection fédérale canadienne pour les nuls

Le 14 octobre prochain va se dérouler la 40eme élection fédérale de l’histoire du Canada. Elle s’annonce particulièrement serrée. Présentation des enjeux et des forces en présence.

Le scrutin

L’élection fédérale est au Canada ce que sont les élections législatives en France. A ceci près que cette élection des membres de la chambre des communes, décide du futur chef de l’exécutif canadien (le premier ministre) , quand les législatives françaises ne sont là que pour valider la présidentielle intervenue juste avant.

Le vote se déroule dans 308 circonscriptions au scrutin majoritaire à un tour. En d’autres termes le candidat qui recueille le plus de suffrages lors du vote est élu député. Cette règle n’est pas anodine car elle incite l’électeur au vote utile pour le candidat d’un grand parti plutôt que pour celui d’un petit parti dont la candidature tient le plus souvent de l’anecdote.

La législature précédente était gérée par le gouvernement minoritaire conservateur (les conservateurs ne détenaient que 40,2 % des sièges et se trouvaient donc à la merci des partis de l’opposition majoritaire) de Stephen Harper. Il a décidé de convoquer de nouvelles élections un peu plus de deux ans après sa prise de fonction.

Les principaux candidats et leurs partis

-Le parti conservateur qu’on peut situer comme étant proche du parti républicain américain a pour leader Stephen Harper. Lié au Président G.W Bush et à l’ancien premier ministre australien John Howard. Il brigue un nouveau mandat qu’il espère majoritaire après deux ans passés à la tête du pays. Les derniers sondages le créditent de 32% d’intention de vote.

-Le parti vert est un parti écologiste et a pour leader Elizabeth May. Créé en 1983 il a obtenu son premier député en la personne de Garth Turner en 2006. Les verts ont esquissés un rapprochement avec les libéraux et un pacte de gouvernement n’est pas à exclure entre les deux partis. 12 % des canadiens se déclarent prêt à voter pour les verts.

-Le parti libéral, principal parti d’opposition a pour candidat Stéphane Dion. Il est québécois et se présente à sa première élection. Le parti libéral alterne régulièrement au pouvoir avec le parti conservateur. En accord avec ce dernier sur certains points il fait cependant davantage confiance à l’Etat dans le domaine économique. Le parti libéral est crédité de 25 % d’intention de vote.

-Le Nouveau parti démocratique est un parti social démocrate (le plus à gauche des partis de gouvernement), Mené par Jack Layton. Il espère devancer les libéraux et devenir l’alternative la plus crédible au parti conservateur. Il est donné à 21 % d’intention de vote.

-Le bloc québécois mené par Gilles Duceppe est un parti atypique en cela qu’il ne présente ses candidats que dans les circonscriptions québécoises. Souverainiste et social démocrate, il s’oppose à la politique des conservateurs tout en la soutenant à certaines occasions. Au Quèbec, le bloc québécois devrait obtenir un nombre de sièges important, dans la mesure où il est en tête avec 33% d’intention de vote.

Les enjeux de la campagne

Quatre thèmes principaux peuvent être retenus avec ce que ce type de sélection présente d’arbitraire. D’autres sujets ont trait à des enjeux locaux et ne seront pas développés ici.

-La crise financière : Au Canada comme un peu partout dans le monde, la population s’inquiète des conséquences que peut avoir la crise sur la vie quotidienne. Stephen Harper défend sa politique de baisses d’impôts accordée aux entreprises qui permet à « l’économie canadienne de créer des emplois », il est également satisfait que la balance budgétaire du pays soit excédentaire. Ses adversaires parmi lesquels Gilles Duceppe et Jack Layton voient en monsieur Harper un « artisan du laissez faire économique, comme Monsieur Bush », ces politiques qui ont entraîné le désastre économique que connaissent les Etats-Unis et que pourrait bien connaître le Canada.

-L’environnement : Le thème environnemental monte en puissance au Canada et cela en lien avec les intentions de vote en hausse du parti vert d’Elizabeth May (environ 12% contre 4% en 2006). Les verts et les libéraux proposent des taxes vertes, principalement des taxes sur le carbone, auxquelles s’opposent les conservateurs. Enfin le NPD propose de supprimer les aides d’état aux industries polluantes (telles que les sociétés pétrolières) et de les rediriger vers des investissements écologiques. Gilles Duceppe reproche à monsieur Harper d’appliquer le principe du « pollueur payé » au lieu de celui du « pollueur payeur ».

-La santé est un autre thème majeur. Dans un pays où les médecins et les infirmiers manquent cruellement près d’un million de patients sont sur liste d’attente afin de recevoir des soins. Les partis d’opposition s’engagent à investir dans ce domaine. Monsieur Harper se défend de ne pas avoir assez agi. Pour lui ce sont les provinces qui doivent passer à l’action en collaboration avec le gouvernement fédéral or celles-ci ne le souhaitent pas. Mme May a sous entendu pendant le « débat des chefs » que la situation ne devait pas trop gêner Monsieur Harper lui qui était encore au début des années 2000 le représentant de la « coalition nationale des citoyens » (lobby de la droite canadienne) dont l’un des buts est de privatiser le système de santé public.

-La criminalité : Le Canada peut se targuer d’être un pays bien moins violent que son voisin américain. Mais certains faits divers extrêmement spectaculaires font réagir la population. Monsieur Harper propose de durcir les peines contre les jeunes délinquants. Ses adversaires rejettent cette vision jugée « obscurantiste », le Canada doit poursuivre sa politique de prévention et de répression sans laxisme, mais envoyer les jeunes de 14 ans en prison revient à les envoyer « dans l’Université du crime » dixit Monsieur Duceppe.

Sources : Wikipedia

http://www.cyberpresse.ca/

http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2008/debat/debat_plus.shtml (pour le débat entre les leaders des différents partis)


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel R 12 octobre 2008 10:38

    Merci pour cet article bien écrit sur un pays trop rarement évoqué et qui pourtant nous intéresse : le Canada.

    Le système politique, tel que vous le décrivez, paraît assez ouvert pour être qualifié de démocratique. Plusieurs partis soutenus chacun par une part importante des électeurs, des élections ouvertes puis, probablement, des coalitions.

    Au Canada comme ailleurs, l’opposition Conservateur (les riches actionnaires d’abord) /libéraux (les hommes d’abord) semble rythmer la vie politique avec la montée en puissance des écologistes qui pourraient finir par arbitrer la construction d’une majorité.

    Y a t-il comme chez nous des écologistes conservateurs et des écologistes libéraux ?

    L’indépendance du Québec est-elle toujours un enjeu ou l’intégration est-elle en cours ?


    • jia 12 octobre 2008 13:40

      "Au Canada comme ailleurs, l’opposition Conservateur (les riches actionnaires d’abord) /libéraux (les hommes d’abord)" : Vous êtes un peu optimiste, les libéraux sont certes plus favorable à une intervention étatique que les conservateurs mais le clivage n’est pas si marquant que vous le décrivez. On peut dire que les libéraux seraient le Modem français. Ce parti a fort à faire face aux sociaux démocrates du NPD qui montent en puissance.

      Y a t-il comme chez nous des écologistes conservateurs et des écologistes libéraux ? Je vous conseille la lecture de l’article suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_f%C3%A9d%C3%A9rale_canadienne_de_2008
      Vous y trouverez des liens vers les différents partis canadiens mais seuls les partis dont j’ai parlé ont une chance d’obtenir des députés.





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jia


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès