• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’escalade monte d’un cran dans le Donbass - L’armée (...)

L’escalade monte d’un cran dans le Donbass - L’armée ukrainienne tire à coup de lance-roquettes multiples Grad et Ouragan sur Donetsk

La nuit dernière fut marquée par un retour massif des lance-roquettes multiples, que l'armée ukrainienne a utilisé pour viser directement les zones proches du centre-ville de Donetsk.

Hier soir, des tirs ont commencé à frapper la zone proche de la gare ferroviaire de Donetsk, touchant entre autre des immeubles et des magasins. Puis une énorme explosion s'est faite entendre à l'Est du centre-ville, avec un flash lumineux visible depuis ce dernier, et une onde de choc qui a fait trembler tous les logements de la ville.

Quelques minutes après cette explosion les informations commencent à tomber et annoncent un tir de lance-roquettes multiples Ouragan (220 mm) sur le rond-point qui se trouve la sortie Est de Donetsk.

Un endroit très fréquenté, où se trouvent de nombreux magasins. Le magasin Kamouflage, est totalement rasé par l'explosion. Il n'en reste rien. Les magasins qui se trouvaient de l'autre côté du rond point sont totalement dévastés aussi. Une rue plus loin une maison a été totalement détruite, ainsi qu'une voiture avec ses occupants. Un vrai carnage.

Si au départ le tir de roquettes d'un tel calibre semblait improbable, les dégâts aux alentours et la taille du cratère laissé par l'impact dans l'asphalte ne laissent plus de doute. Bien trop gros pour une simple roquette de Grad.

Vidéo prise le soir même par mon collègue Vittorio :

Le jardin botanique, qui se trouve non loin, a lui aussi été endommagé, et les employés du jardin font tout leur possible maintenant pour sauver les plantes tropicales qui se trouvaient dans la serre.

En nous rendant sur place en plein jour, puis par après dans différents endroits du district de Kievskyi au Nord de Donetsk, qui ont été frappés justement par des roquettes de Grad, nous pouvons voir la différence :

Ce quartier semble être devenu la cible quotidienne de l'armée ukrainienne, obligeant le ministère des Situations d'urgence à poursuivre l'évacuation de la population pendant la soirée.

L'OSCE, venue constater les dégâts à Kievskyi, a vu ses observateurs pris à partie par la population excédée. Une femme, qui parle anglais interpelle l'un des observateurs, qui accepte de discuter et de se laisser filmer.

L'homme se réfugie derrière le mandat de la mission de l'OSCE, et essaye, comme M. Hug de mettre dos à dos les deux parties du conflit comme si elles étaient responsables à part égales dans la dégradation de la situation.

Mais il ne peut cacher sa frustration face à cette situation ubuesque, où sa mission d'observateur se borne à rapporter les dégâts et les victimes sans rien pouvoir faire pour arrêter le carnage.

Au total, pendant les dernières 24 h, l'armée ukrainienne a tiré à 3481 reprises sur la République Populaire de Donetsk (y compris 1 268 fois entre 18 h et 2 h du matin), dont 196 fois avec des lance-roquettes multiples Grad et Ouragan. Ces tirs ont frappé 28 localités de la république, endommagé plus de 45 habitations, deux écoles du district de Kievksyi et fait au moins deux morts et 17 blessés à Donetsk.

Ces tirs ont aussi endommagé des gazoducs à Donetsk et Makeyevka, privant près de 1 200 personnes de gaz. Les équipes de Donbassgaz sont arrivées rapidement sur les lieux pour circonscrire les dégâts et les travaux de réparation ont commencé au plus vite.

Ces bombardements ont porté le total des tirs hebdomadaires de l'armée ukrainienne sur la RPD à 14 556 fois, et le nombre de victimes civiles à six morts et 34 blessés.

Mais tirer sur les civils ne semble pas suffire à l'armée ukrainienne, qui a aussi bombardé à deux reprises des postes d'observation du Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination du cessez-le-feu (CCCC) occupés par des officiers russes, à Yasinovataya et Bezymennoye. Il semble que l'armée ukrainienne ne veut pas de témoins lorsqu'elle commet ses crimes de guerre.

Il semble donc désormais que plus rien ne peut empêcher l'escalade de la situation de se poursuivre, et la question n'est plus de savoir si, mais quand les accords de Minsk seront officiellement enterrés.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Alren Alren 3 février 18:49

    Heureusement qu’il y a vos articles Christelle pour rappeler ce crime contre l’humanité perpétré par les nazis de Kiev avec le soutiens des USA et ses affidés !


    • kabox 3 février 19:17

      Bonsoir Christelle !

      Tout d’abord un grand merci pour votre énorme travail,ainsi que les gros risques que vous prenez à nous informer avec de vrais informations sur la guerre en Ukraine et ce n’est pas une vaine flatterie.
      J’ai du mal à comprendre pourquoi Alexandre Zakhartchenko ne lance pas une contre offensive pour en finir avec toute la clique Judéo/Nazis qui dirige l’Ukraine et qui l’amène dans un précipice .Les Populations du Dombass sont victime des pire exactions des bataillons Nazis ,sans oublier les bombardements aveugle dans les écoles ,les habitations avec des armes de gros calibre sous l’oeil complice des strapontins de l’OSCE qui préfère se prélasser dans les Lupanar de Marioupol que de rendre compte de qui est le véritable agresseur .Zakharchenko ne recevra rien de Minsk et encore moins des chancelleries occidentales ,il arrive un moment ou ce sont les armes qui doivent passer en priorité et en finir avec ces monstres .


      • Christelle Néant Christelle Néant 3 février 20:01

        @kabox
        Si l’armée de la RPD lance une contre-offensive celle-ci sera qualifiée d’offensive par l’occident qui tiendra son excuse pour hurler à l’agression russe. Mais Bassourine a déclaré aujourd’hui que si l’Ukraine lance une grande offensive (pas leurs attaques à 30-60 gugusses) contre les positions d’Avdeyevka comme il semble que l’armée ukrainienne veut le faire, alors l’armée de la RPD leur réserve un nouveau chaudron et un nouveau massacre de l’armée ukrainienne.


      • Christelle Néant Christelle Néant 4 février 07:43

        @ravida
        S’il-vous-plait pas le torchon de StreetPress qui est au journalisme ce que Pif Gadget est à l’investigation. Y a de tout ici, des communistes comme moi, des écolos très à gauche comme Erwan, et des gens de droite voire ce que l’on appelle extrême droite en France (mais la définition reste à poser parce qu’en France on met n’importe quoi sous cette étiquette). Et au milieu il y a tout le panel d’opinions politiques possibles et inimaginables, y compris des anarchistes de gauche. L’interview que je leur avait accordée a été complètement tronquée pour enlever tout ce qui ne collait pas à leur délire.


      • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 10:11

        @ravida. Rrhââh ! Tous ces gens coupables de délits d’opinion présumée !


      • sarcastelle 4 février 10:26

        @Christelle Néant

        .
        Je vous prie de respecter Pif, en particulier si vous vous dites communiste !!!

      • kabox 4 février 20:19

        @Christelle Néant


        Merci de votre réponse Christelle et surtout faite attention à vous !
        En attente de votre prochain SIT REP que d’ailleurs je ne cesse de mettre en exergue vos lien sur Sputnik donc je suis un commentateur dans la rubrique forum.
        Il est vrais que si les UKRONAZIES lancent une offensive Bassourine ne va pas leurs chanter les eaux douces de Guy Béart voila qui est rassurant.
        Bonne soirée et encore prudence Christelle Néant !

      • Christelle Néant Christelle Néant 4 février 20:55

        @kabox
        De rien. Nous venons de filmer celui d’aujourd’hui, le temps de publier la vidéo ca devrait être en ligne demain.


      • Mychris Mychris 6 février 20:04

        @kabox

        Je n’avais pas relevé votre « judéo-nazi », je vous rappelle qu’a la rigueur on peut être juif et fasciste, juif et anti-sioniste, juif d’extrême droite mais rarement « judéo-nazi ». Et le faite que Christelle ne relève pas ce terme me sidère... Elle qui si souvent utilise le terme nazi....
        A moins que cela ne la dérange pas...


      • Mychris Mychris 6 février 20:06

        @kabox

        Les 3 étoiles et 13 votes de son intervention en dit long sur l’antisémitisme régnant ici....


      • Christelle Néant Christelle Néant 6 février 20:13

        @Mychris
        Eh bien si on peut être les deux comme Kolomoïsky qui est juif et finance le régiment (anciennement bataillon) Azov qui est ouvertement nazi... Comme quoi faut pas s’offusquer d’un paradoxe qui peut semble illogique mais qui existe pourtant en vrai.


      • Mychris Mychris 6 février 21:16

        @Christelle Néant
        Vous n’avez pas bien compris ce que je dis, vous me citez Kolomoisky qui ne sert que ses intérêts d’oligarch et de voyou. Le personnage a fait construire à Dnipropetrovsk le plus grand centre culturel juif du monde qui lui rapporte beaucoup d’argent. Il a surtout financé sa propre milice armée, ce qui à conduit Porochenko à le destituer de son titre de gouverneur de la région en 2015.
        Je parle ici de vos contributeurs les plus fidèles qui glisse à qui l’entend des « judeo-nazi », « des complots sionistes » dans un conflit où la religion est pour le moins absente et dieu merci.
        On ne peut pas s’offusquer que Bandéra ait massacré des juifs d’un coté et de l’autre prétendre que ce sont les juifs qui tirent les ficelles du conflit ukrainien. Çà n’a pas de sens.


      • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 21:18

        @Mychris. Wi, les témoins gênants c’est rien que des antisémites qui font rien qu’à obstacler la stratégie du Grand Israël !


      • Christelle Néant Christelle Néant 6 février 21:20

        @Mychris
        Pour vous cela n’en a pas mais Kolomoïsky n’est pas le seul oligarque juif impliqué dans ce conflit, loin de là. Je l’ai cité car il est le plus emblématique. Ces gens là sont prêts à toutes les compromissions par amour de l’argent et du pouvoir. Y compris celle de s’acoquiner avec des bandéristes qui ont massacré les juifs pendant la WWII. Donc je confirme ce que je vous ai mis plus haut, cette incohérence existe malheureusement aujourd’hui du fait de gens pour qui l’argent passe avant tout.


      • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 21:21

        @Mychris. Bah si ! Sur le restant du territoire Ukie, les amerloques organisent une guerre de religion entre orthodoxes, avec confiscation des biens au profit de bandes armées.


      • Mychris Mychris 6 février 21:32

        @JC_Lavau

        « les témoins gênants » témoins de quoi exactement ? Pas vous en tout cas bien installé dans son sofa... Vous êtes témoins de rien si ce n’est de votre propre incurie Monsieur le scientifique retraité.
        Vous êtes en guerre contre le monde entier, en parfait complotiste aigri.


      • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 22:58

        @Mychris. Kilékon mékilékon mékilékon mékilékon ! 

        A moins que ce soit Kélékonne mékélékonne mékélékonne mékélékonne ?
        Avec son chien, son sofa et sa tévé.

      • roman_garev 3 février 20:24

        Surtout il ne faut pas croire que les punisseurs ukrainiens restent impunis. Bassourine vient de déclarer que selon les infos confirmées par l’état-major kievien de l’OAT (Opération anti-terroriste) depuis le 29 janvier les troupes ukrainiennes ont perdu des répliques donbassiennes :

        - plus de 230 militaires tués ;
        - environ 450 militaires blessés ;
        - 7 canons, 2 chars, 3 blindés, 5 camions chargés de munitions.

        • Vredes Vredes 4 février 18:39

          @roman_garev
          Ahhh ça fait plaisir à lire

          Merci


        • Christelle Néant Christelle Néant 4 février 20:06

          @roman_garev
          Yep et s’ils continuent leur connerie on ira encore plus loin, Bassourine a prévenu hier qu’en cas de grande offensive, ils se taperont un nouveau chaudron avec contre offensive à la cef


        • kabox 5 février 09:25

          @roman_garev


          Merci Roman !
          Les grandes plaines Ukrainienne que chantait Gilbert Bécaud vont devenir des énormes fosses communes pour les Ukronazes !

        • Montagnais Montagnais 3 février 22:32

          Bonsoir .. Dugin veille ..


          Vous l’avez déjà rencontré à Tsargrad ?

          Le Chicago vient de produire un bon papier sur son rôle, Là ..

          En dépit des exactions et du pseudo-soutien de « l’Occident » et des USA, l’Ukraine est dans de beaux draps 

          • Christelle Néant Christelle Néant 4 février 07:50

            @Montagnais
            Je n’ai jamais rencontré M. Douguine, je n’accroche pas sur pas mal de propos de ce monsieur, donc je vous avoue que je lis très rarement.


          • roman_garev 4 février 19:54

            Christelle, je vous félicite avec l’intrusion de ce troll acharné qui a levé très haut le niveau de visites de votre article.

            Dommage que ces trolls disparaissent aussi subitement qu’ils apparaissent. Ni vu ni connu.

            • Christelle Néant Christelle Néant 4 février 20:02

              @roman_garev
              Ils changent juste de pseudo quand leurs comptes sont bloqués je suppose.


            • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 00:25

              @roman_garev. Wouf ! Passé de 50 messages à 15 messages !


            • Christelle Néant Christelle Néant 5 février 06:38

              @JC_Lavau
              J’ai signalé le compte et les commentaires. Ras le bol des trolls surtout quand ils reviennent après bannissement sous un nouveau pseudo.


            • Christelle Néant Christelle Néant 5 février 07:43

              Mon rapport de situation hebdomadaire vient d’être publié, à écouter jusqu’au bout et à partager sans modération : https://dnipress.com/fr/posts/rapport-de-situation-hebdomadaire-du-donbass-video-4-fevrier-2017/


              • berry 5 février 08:47

                Le regain de tension actuel vise à nuire à Trump et au rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie.
                C’est l’avis de Moon of Alabama, souvent bien informé, repris ici par le Saker francophone. A mon avis, c’est une évidence.
                http://lesakerfrancophone.fr/ukraine-le-gouvernement-mis-en-place-par-le-coup-detat-tente-de-saboter-le-rapprochement-entre-les-etats-unis-et-la-russie
                 
                Le régime putschiste installé à Kiev par la CIA, formé d’oligarques sionistes alignés sur l’Otan et de nationalistes manipulés, n’a pour seul fonction que de nuire à la Russie.
                Il remplit son rôle avec application, quitte à ruiner et à détruire l’Ukraine.
                S’il prenait réellement en compte les intérêts des ukrainiens, il y a longtemps qu’il se serait rapproché de Moscou.


                • Mychris Mychris 5 février 10:51

                  Ce qui me gène le plus dans ces fils c’est les contradictions intellectuelles et idéologiques flagrantes :
                  D’un coté il y a les « nazis » de Kiev de l’autre on accepte en DNR les volontaires ultra nationalistes français ou autres.
                  On se revendique communiste mais on dit en filigrane que le Front National est « mis dans le fourre-tout » de l’extrême droite, sous entendu qu’ils ne sont pas d’extrême droite donc ils sont pas si mal...
                  On vilipende « le complot judéo-maçonnique de la CIA » ou encore, comme aujourd’hui, berry « Le régime putschiste installé à Kiev par la CIA, formé d’oligarques sionistes » tout en parlant d’un régime nazi en Ukraine...
                  On censure les messages des trolls pro ukrainiens mais on glorifie les trollages de Laurent47, elle est où alors la liberté d’expression ?

                  J’ai du mal à vous suivre Mesdames et Messieurs...

                  Et je trouve le poste de Vredes particulièrement odieux :

                  "@roman_garev
                  Ahhh ça fait plaisir à lire

                  Merci« 

                  230 militaires tués c’est toujours 230 vies et certainement pas tous des »nazillons"

                  Les morts d’un coté comme de l’autre restent des morts.


                  • roman_garev 5 février 11:43

                    @Mychris
                    « Les morts d’un coté comme de l’autre restent des morts. »

                    Sans les soldats allemands morts (tués par l’Armée rouge) on aurait vu une toute autre humanité.
                    Hélas la guerre ne se passe pas sans les morts. C’est la seule façon de dissuader l’agresseur.
                    Justement avant de mourir ces morts du côté ukrainien venaient de semer la mort massive par leurs obus et mortiers dans les maisons et les écoles de Donetsk. Ils ont mérité leur mort, ne vous en déplaise. Et leurs copains nazis ont reçu une belle leçon. Peut-être vont-ils refléchir avant de pointer leurs canons sur les civils la prochaine fois,

                  • Mychris Mychris 5 février 12:15

                    @roman_garev

                    Bonjour Monsieur,
                    « Sans les soldats allemands morts (tués par l’Armée rouge) on aurait vu une toute autre humanité. »

                    Et ceux tués par les Américains et Anglais et autres FFI s’il vous plait... Parce que si nous avions eu affaire à la seule Armée rouge, nous aurions vécu en RSSF (république socialiste soviétique française).

                    Les guerres et particulièrement les civils sont absurdes.
                    sur les 250 morts Ukrainiens ils ne sont pas tous nazis car l’armée ukrainienne reste une armée de conscription... donc des appelés... Personne ne mérite de mourir ne vous en déplaise.


                  • roman_garev 5 février 12:41

                    @Mychris

                    « les 250 morts Ukrainiens ils ne sont pas tous nazis »
                    Les soldats allemends, eux aussi, n’étaient pas tous nazis (membre du parti, de SS, etc.). Et alors ?
                    « Personne ne mérite de mourir ne vous en déplaise. »
                    Pas même ces bourreaux ukrainiens qui ont brûlé vifs des villages entiers et qui ont été pendus par la suite ?
                    L’armée ukrainienne actuelle, soit-elle de conscription ou « renforcée » par des bataillons des nazis ouverts, ne se défend pas ni n’attaque des militaires du Donbass dans des combats francs. Elle massacre délibérément par des missiles Grad et Ouragan, cet armement redoutable hérité de l’URSS, les civils « insoumis » (vraiment insoumis à leur putsch nazi) jusque dans leurs maisons, écoles, hôpitaux et même dans les puits de mine.
                    Quant aux Américains et Anglais, leur exploit des plus « fructueux » en Europe était justement le bombardement de Dresde, qui, lui aussi, tout comme Donetsk, n’avait aucuns objets militaires. Les nazis ukrainient ont des bons maîtres.

                  • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 12:43

                    @Mychris. Tu tentes de nous vendre du délit d’opinion, tu peux remballer ta marchandise.

                    Peu importe qu’un chat soit gris ou noir. S’il attrape des souris, c’est un bon chat.
                    Lyautey était royaliste, et combattu comme tel au ministère. Des royalistes comme lui, la république en redemande, en a encore et toujours besoin.

                  • berry 5 février 13:36

                    @Mychris
                    Les américano-sionistes font ce qu’ils savent faire de mieux : pousser leurs ennemis à se battre entre eux, sans se salir les mains eux-mêmes.
                    - Les nationalistes ukrainiens contre les russes dans le cas présent, ou encore
                     
                    - les islamistes de Daech contre les régimes arabes laïcs.
                    - les chiites contres les sunnites lors de la guerre iran/irak (ils livraient des armes aux deux camps).
                     
                    George Friedman, le directeur de la société de renseignement et de stratégie Stratfor, la « CIA de l’ombre », l’avoue carrément dans cette vidéo étonnante :
                    https://www.youtube.com/watch?v=u1a0FD6iiek
                    Les américains n’ont pas assez de soldats pour s’engager directement.
                    « c’est cynique, amoral, mais ça marche ».
                     
                    D’où les contradictions que vous relevez, des nationalistes ukrainiens, limite nazis, se retrouvent à combattre leurs frères russes alors qu’ils applaudissent BHL à Kiev et mettent au pouvoir des oligarques juifs corrompus.
                    C’est à eux de gérer ces contradictions, ils doivent se rendre compte qu’ils sont manipulés


                  • Mychris Mychris 5 février 17:02

                    @JC_Lavau

                    Et bien cher Monsieur c’est en ça que votre théorie pue non il y a pas de bon et mauvais « nazis » il y a juste des nazis... Et la DNR dans sa rhétorique anti-nazi, s’honorerait de ne pas accepter en son sein de combattants fascisants 
                    On ne peut être pour et à la fois contre cher Monsieur.


                  • Xenozoid Xenozoid 5 février 17:08

                    @Mychris


                    bon mychris
                    tu ne veux plus de russes ?


                  • Mychris Mychris 5 février 17:45

                    J’ai une grande admiration pour le peuple russe, qui très largement a payé le prix durant la seconde guerre mondiale et de 70 ans de socialisme soviétique.
                    Je ne suis pas fan du Putin V2 (depuis 2012) c’est exact.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 17:57

                    @Mychris. Toutes tes ruses, là, tu devrais plutôt les essayer sur des animaux naïfs.

                    « Si demain Hitler venait à lancer ses armées à envahir l’enfer, je trouverais des mots gentils pour le diable ».

                  • Christelle Néant Christelle Néant 5 février 18:03

                    @Mychris
                    Sauf que ce que vous faites semblant de ne pas comprendre c’est que ces volontaires d’obédience très à droite (qui étaient minoritaires sur le total des volontaires français venus ici contrairement à ce que StreetPress raconte) sont venus là à l’époque de la milice populaire, et sont repartis depuis belle lurette dès que justement leurs choix politiques ont été connus. À l’époque où on ne demandait rien à ceux qui venaient risquer leurs vies pour la RPD et la RPL, car l’important était de sauver la population du Donbass de l’armée ukrainienne. Depuis ça a changé. L’armée s’est professionnalisée, il y a une procédure pour y entrer, on regarde les antécédents. Aujourd’hui ces volontaires seraient refusés purement et simplement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès