Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’esclavage sévit en Mauritanie

L’esclavage sévit en Mauritanie

Au delà de la discrimination raciale érigée en système de gouvernement (voir mon article Mauritanie, l’autre apartheïd), le régime mauritanien tolére pour ne pas dire couvre de graves tares sociales comme l’esclavage.

En Mauritanie, l’esclavage sévit encore de nos jours dans le Nord et le Centre ou l’on trouve encore des enfants objets de rapt ou parfois de vente hors de la Mauritanie vers les pays arabes.

Ici encore, on prête ou on loue un « Homme » soit pour travail servile, soit comme étalon pour féconder des femelles-esclaves, propriétés d’un autre maître.

Ici les esclaves ne se marient qu’en fonction du besoin du maître : les enfants sont séparés de la mère vers l’âge de deux ans, et appartiennent au maître ; ils peuvent être mutilés en cas de « fautes graves ».

Les Haratines ou abid (esclaves) son ceux qui font tout et n’ont droit à rien, privés jusqu’au droit à l’héritage de leurs ascendants : les maîtres ceux qui ne font rien et ont droit à tout ! Il y a lieu de rappeler ici que par trois fois l’esclavage a été aboli « officiellement »... en vain !

Quand nous parlons de l’esclavage en Mauritanie le pouvoir mauritanien crie au « complot international ourdi par le monde occidental et leurs »valets« (que nous sommes parait-il) contre le monde arabe et le monde musulman ». Quand un voleur crie au voleur imaginez la réaction des passants ! Les accusations fantaisistes du régime mauritanien nous laissent de marbre.

Parfois pour faire bonne presse auprès de ce monde occidental, considéré comme « ennemi » du monde arabe et musulman, on fait appel à la fameuse loi et ordonnance numéro 81.234 du 9 novembre 1981, une loi scélérate qui stipule dans son article numero 2 : « conformément à la charria, cette abolition donnera lieu à une compensation au profit des ayant-droits » en termes clairs pour se libérer l’esclave qui a été exploité, assujetti, maltraité, doit indemniser son maître ! Quelle monstruosité ! C’est sur cette loi inique que se fonde le régime mauritanien et ses thuriféraires pour clamer haut et fort un peu partout que l’esclavage est abolie en Mauritanie ! Quand nous qualifions la Mauritanie, de pays d’Apartheïd, certains nous accusent d’exagérer ! et pourtant cette loi « d’abolition » montre bien que chez nous c’est pire que l’Apartheïd sous l’ancienne Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, il n y a pas d’esclavage et on n’y penserait pas indeminiser un Maître parce qu’il a perdu son esclave...qui doit rester pour le faire vivre. Notre entendement est choqué et dire que la Mauritanie a signé la charte universelle des droits de l’homme où il est stipulé « qu’aucun homme ne doit en exploiter un autre ! ». Cette loi injuste, cette loi inique est pourtant toujours en vigueur ! et c’est sur elle que se fonde nos « aimables » dirigeants quand ils clament haut et fort, un peu partout, que l’esclavage est aboli en Mauritanie depuis 1981.

Cet esclave, toujours noir, qui a hérité son statut « d’inférieur » de son père et celui-ci de son père, cet esclave donc doit indemniser pour être libre !! et dire que nous avons là un Etat moderne et de surcroit de gouvernements africains et occidentaux soutiennent sans se donner mauvaise conscience.C’est un scandale !

L’administration mauritanienne copie exactement en ce qui concerne l’esclavage, le comportement de l’ancienne administration coloniale, me rappelait un camarade historien, qui appliquait une politique résolument opportuniste et peu soucieuse des droits humains que résume cette phrase de l’ancien directeur des affaires indigénes du Sénégal « sauvegarder tous les intérêts tout en maintenant les principes humanitaires ». L’administration coloniale française n’avait jamais voulu appliquer intégralement le décret d’abolition pour ne pas léser les maîtres qui étaient ses alliés, malgré l’arrêté du 4 decembre 1904 qui rappelait que « l’esclavage était aboli sur l’ensemble du territoire français ».

Au nom de la dignité humaine, au nom du respect du genre humain, au nom de la justice et de la liberté, il est temps que les pays progressistes et tous les hommes et femmes épris de paix et de justice agissent contre la Mauritanie qui bafoue l’ordre et les valeurs élémentaires du monde moderne et « civilisé ».

La lutte continue !

Elimane Bilbassi

NB : pour ceux qui veulent connaitre la réalité de l’esclavage en Mauritanie je vous donne quelques références que vous pouvez retrouver sur le net :

-MAURITANIE Amnesty International


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (113 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Bill Bill 17 janvier 2007 10:55

    Je suis très heureux de vous lire aujourd’hui ! Je pestais hier sur le fait qu’on ne parle pas de l’esclavage d’aujourd’hui !

    Mais comment les mentalités peuvent elles évoluer ? L’Etat n’a pas l’air de soutenir l’esclavage ? Et qu’est ce qui est fait dans le pays pour lutter contre ?

    Très intéressant, merci et bien à vous !

    Bill


    • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2007 11:18

      merci pour ton bel article qui nous prouve que l’homme est toujours un loup pour l’homme ! smiley

      j’avais déjà lu dans courrier international quelques articles sur ce sujet.....

      Bien à toi


      • Bill Bill 17 janvier 2007 11:26

        J’étais un peu faché d’Agoravox il y a peu !

        Mais là je trouve très bien qu’il existe une tribune pour ce genre d’article, et qu’il soit publié ici. Alors, merci Agoravox !

        Je voulais juste dire ça !

        Bill


        • mcm (---.---.121.69) 17 janvier 2007 11:39

          Monsieur Bilassi,

          Vos posts sont sans aucun doute les plus instructifs d’Agoravox, comme d’habitude, toute la clique islamique va essayer de nier la réalité que vous décrivez en polluant ce post, je les précède pour vous assurer de mon soutient.

          Hé oui partout ou mahomet passe la liberté ne repousse plus, pour le mahometan, l’humanité n’est qu’un réservoir dont il dispose pour se faire servir et y inséminer la semence de sa progéniture. Bref mahomet ou le parasite mortel de l’humanité !


          • al mansur empereur de rome (---.---.1.65) 20 janvier 2007 15:33

            mcm tu n’est qu’une crapule et un vrai parasite comme ta sale .....tu oses insulter 1,5 milliard de musulmans sale haineux qui se torchonent le cul .va nettoyer tes sales fesses avant de poster sale facho .je reaffirme que les arabes ont pratique l’esclavage et s’est a leur honneur mais ce que tu oublies espece d’untermenshen que les arabes l’ont pratique essentiellement contre leur ennemies et beaucoup contre les chretiens ,les bateux des corsaires rentrent pleines d’esclaves francais italiens espagnoles anglais dans les ports d’alger de tunis de tripoli de tanger du 15 siecle au 20 siecle .hein hein ils n’y a pas eu que les noirs meme les blancs chretiens etaient des esclaves et se vendent pour quelques dirhams quel honte .alors pourquoi les « europeens » descendants d’esclaves oublient cette histoire et essayent de la gommer .au lieu de continuer de delirer il vaut mieux chercher l’enfoui de votre sale memoire crapule.


          • (---.---.138.115) 21 janvier 2007 18:19

            « tu n’est qu’une crapule et un vrai parasite comme ta sale .....tu oses insulter 1,5 milliard de musulmans sale haineux qui se torchonent le cul .va nettoyer tes sales fesses avant de poster sale facho »

            beurk, ça pue le bon vieil islamo-guignol de base, éduqué dans une bonne vieille école coranique ...

            « je reaffirme que les arabes ont pratique l’esclavage et s’est a leur honneur »

            et en plus il est très con ...


          • almansur (---.---.1.228) 21 janvier 2007 23:23

            oui eduqué dans une ecole coranique qui a nettoyer l’algerie de la vermine fachiste francaise et nous a rendu notre honneur et toi petite merde t’es eduqué ou peut etre a polythechnique ecole de fienkelcrot et bruno megret !!!!!


          • panama (---.---.198.59) 17 janvier 2007 11:59

            Vous oubliez de signaler qu’esclavagistes et esclaves sont des ethnies différentes : arabes et noires. Et qu’une fois de plus, ce sont les noirs qui sont esclaves.


            • Bill Bill 17 janvier 2007 12:38

              Sur l’esclavage en Mauritanie et au Darfour

              http://www.cid-online.be/article.php3?id_article=108

              Bill


              • Jaï (---.---.120.40) 17 janvier 2007 12:42

                Vous ne comprenez décidément rien !

                Christine Taubira nous a pourtant prévenu, la seule chose qui compte c’est le passé esclavagistes des nations blanche. Les autres formes d’esclavage autres que part les blancs ne comptent pas !

                C’est ironique, cependant ces dérniers temps que de débats autour du passé esclavagiste français, avec grand renfort d’intellecuels, politiciens etc...

                Quel scandale ! La France n’assume pas son passé esclavagiste, il serait complètement occulté, délébirément absent des programes scolaire, et je ne vous parle même pas de l’ensemble du passé colonial.

                On va même jusqu’à exiger que la France réponde de ses crimes !

                En fait tout ces gens se foutent complètement de la résurgeance de l’esclavage qui sévit pas seulement en Mauritanie et dans bien d’autres pays, quand cela ne prend pas d’autres formes de traite négrière du 21 ème siècle comme l’exploitation de l’immigration clandestine, bien au contraire notre intelligencia gauchiste l’encourage fortement en préconisant l’absortion totale du continent africain par l’Europe en ouvrant largement les frontières et en régularisant massivement les étrangers.

                Bien évidemment si en Mauritanie on pratique l’esclavage c’est la faut des occidentaux en particulier américains aidés par les sionistes, c’est bien connu !


                • Jaï (---.---.120.40) 17 janvier 2007 12:56

                  @ Elimane Bilbassi

                  Je suis rassuré, à un moment j’ai eu peur pour vous, mais vous êtes noir donc vous ne risquez rien !

                  En effet en Europe un blanc qui écrit ce genre d’article peut avoir de sèrieux problèmes avec la justice, être condamné à de lourdes amendes pour racisme et discrinations, incitation à la haine, poursuivi par de nombreuses organisation anti-racistes chargées de contrôler la pensée.

                  Au risque de vous décevoir, ne compter surtout pas sur le soutient de la communauté blanche envers votre combat légitime, les organisations droit de l’hommistes veuillent à ce que le sujet reste parfaitement tabou, l’aborder c’est s’exposer à de fort soupçons de racisme.

                  En ce qui concerne la communauté noire, la grande majorité des personnes pratiquent le nihilisme et déstent vicéralement que l’on parle de ce sujet qu’ils préfèrent ne pas voir.


                • mandaraka (---.---.27.80) 6 février 2007 11:36

                  Non, l’esclavage est loin d’etre de l’histoire ancienne, et les nations « blanches » n’en ont pas le monopole. en d’afrique de l’est, la question est souvent débattue, bien que souvent, on se sent impuissants face au problème. mais tout le monde doit faire face à son histoire, et la France, qui a un long passé d’esclavagisme, fait une bonne chose en mettant la question sur la table : les citoyens ordinaires ont enfin découvert que ce fléau continuait ses ravages dans d’autres pays du globe.


                • miaou (---.---.124.6) 17 janvier 2007 13:08

                  Encore une fois, merci de nous faire découvrir la dure réalité d’un pays qui, malheureusement, intéresse peu les média traditionnels, pour lequels tout ce qui est susceptible de mettre en cause la responsabilité de l’islam ou du monde arabe est tabou.


                  • Zepekegno (---.---.209.164) 17 janvier 2007 13:36

                    Merci pour vos articles, à chaque fois très instructifs et intéressants à lire sérieusement après avoir bien rigolé avec les ségolèneries et consort. Ces pratiques esclavagistes sont honteuses ! Le problème est qu’un gouvernement extérieur qui n’intervient pas est implicitement complice et s’il agit, on le taxe d’interventionnisme. Il faut un certain courage pour oser s’impliquer dans de telles affaires, et je pense malheureusement que nos dirigeants actuels en manquent cruellement.


                    • Hal Eurode (---.---.118.66) 17 janvier 2007 13:38

                      Merci de continuer à nous informer.

                      J’espère que sortira de l’ombre ces réalités pour que les opprimés puisse faire entendre leurs voix.

                      A quand un documentaire !

                      Hal


                      • Hal Eurode (---.---.118.66) 17 janvier 2007 14:01

                        Que fait l’ONU sur le problème de l’esclavage ?

                        Hal


                        • MBUTMEZIKI MBUTMEZI (---.---.1.23) 17 janvier 2007 14:55

                          Sans meme lire votre article, il est facile de voir que la mauritanie est un pays raciste. La preuve : il y’a environ 76 pour cent des noirs en mauritanie, mais tous les postes cle’s sont detenus par les mauritaniens non noirs.


                          • MBUTMEZIKI MBUTMEZI (---.---.1.23) 17 janvier 2007 14:57

                            Sans meme lire votre article, il est facile de voir que la mauritanie est un pays raciste. La preuve : il y’a environ 76 pour cent des noirs en mauritanie, mais tous les postes cle’s sont detenus par les mauritaniens non noirs. En plus les mauritaniens non noirs disent qu’ils sont blancs ; j’en suis mort de rire.


                          • contre le politquement correct (---.---.7.201) 17 janvier 2007 20:32

                            Encore un bel exemple de la tolerance des Musulmans dans le monde d’aujourd’hui !


                          • ec (---.---.11.127) 17 janvier 2007 15:12

                            Merci d’avoir écrit votre article.Pour ma part, j’assisté en direct à la télé en France à l’arrivée de familles de clandestins sur Calais-Sangatte et au passage en Angleterre d’hommes-masculins ...personnes ne se posait la question :que sont devenus les femmes et les enfants ?

                            Alors,une autre fois, il fut filmé l’arrivée de plusieurs familles dont trois femmes. Deux jours après,une caméra a retrouvé deux femmes faisant le trottoir dans la ville de Stasbourg et la troisième encore deux à trois jours après fut filmée dans une sorte de couloir couverte de traces de coups et blessures. Pour moi, je redis qu’il s’agit d’un trafic d’esclaves et je ne vois pas bien la différence avec la Mauritanie si ce n’est que je n’ai pas votre don d’éloquence pour le dire. Toujours est-il que nous sommes d’accord pour dire que l’esclavage est revenu et est présent dans notre monde.Je peux même ajouter que je n’ai pas entendu de protestations sur ce sujet ,même et surtout de la part de groupes tq la libération de la femme etc.. et je le déplore .Sans faire de politique, seul le passage de Monsieur Sarkosi a stopé le soir même ce trafic horrible .Il reste environ 5OO à mille personnes sur Calais, mais il n’en passe plus mille à deux mille par jour. En écrivant ceci, je peux ajouter que personne de mon entourage ne sait ce que sont devenus les enfants et cette question vaudrait la peine d’être posée ,surtout en ce moment qui semble être encore avant la période électorale.


                            • SERGE (---.---.47.96) 17 janvier 2007 16:59

                              Quand les Européens ont commencé à acheter des esclaves noirs à d’autres Africains qui habitaient sur les côtes, il y avait longtemps que les Africains du Nord faisaient la razzia des Noirs pour les emmener en esclavage. Les Européens ont arrêté au 19° siècle mais les Musulmans ont continué cette honte et le Soudan est un des derniers pays à pratiquer cette barbarie. Il est aussi évident que l’on ne peut concevoir l’esclavage sans un fort racisme car comment concevoir autrement de traiter l’autre en être inférieur.


                              • panama (---.---.198.59) 17 janvier 2007 17:53

                                Historiquement exact. C’est pour cela que certaines populations noires se sont converties à l’islam : pour échaper à l’esclavage.


                              • victor (---.---.77.170) 7 mars 2007 10:46

                                Il n’y a pas forcément correlation entre racisme et esclavage. Des blancs ont longtemps eu des blancs comme esclaves (les Romains avaient des eclaves gaulois par ex) et les noirs ont été les premiers à avoir d’autres noirs sous leur joug. Après, il est certain que plus on s’éloigne de chez soi plus l’autre est différent et que plus il est différent plus il est facile de le traiter en objet.


                              • Diko hanoune (---.---.130.13) 17 janvier 2007 20:06

                                Je vous remercie pour la publication de cette vérité sur les conditions des esclaves en Mauritanie. Unissons nos efforts pour le bien de l’humanite et la libération des esclaves en Mauritanie.Vous pouvez aussi lire ce site www.haratine.com. Merci diko hanoune


                                • vilal (---.---.107.64) 17 janvier 2007 20:23

                                  monsieur bilbassi, me revoila encore en train de commenter l’un de vos articles. et je vais vous choquer ou peut être tout simplement vous surprendre : contrairement à votre autre article (appartheid etc..), oû mes commentaires vous ont deplu (parait-il) celui-ci est complétement juste et ne peut être que soutenu...voila un article sans haine sans exagération et qui ne fait pas porter le chapeau au maure que je suis et qu’y est pour rien. c’est avec la verité que les causes se gagnent et sachez quelque chose : que seul, vous n y arriverez pas et qu’avoir des memebres de toute la communauté mauritanienne qui soutienent votre cause ne peux qu’augmenter la chance que les innegalités disparaissent de notre pays....ne leur accusez donc pas de tous les maux injustement et sachez faire la différence entre MAURE et MAURE RACISTE. vous devez ausi rappeler que les maitres ne sont tous le temps « blanc » mais existe bien un esclavage avec comme maitres des noirs. l’exemple du village de DIAGILY à BABABE/SELIBABY est frappant (j y était !) et esclave et maitres sont noirs....donc moralité ya pas que les blans (maure) qui sont esclavagistes ....mais je pense que ce n’est qu’un oubli de votre part car j’imagine,par votre stature, que ne pouvez qu’être au courant.


                                  • vraitravailleur (---.---.26.108) 17 janvier 2007 20:49

                                    Conseils aux touristes se rendant en Mauritanie.

                                    Au nom de Dieu clément et miséricordieux.

                                    Heureux sont les croyants...qui bornent leur jouissance à leurs femmes et aux esclaves que leur a procuré leur main droite ; dans ce cas ils n’encourent aucun blâme (Sour. XXIII, les croyants)

                                    La situation des abd (esclaves) en Mauritanie est plus complexes que celle qui est exposée dans l’article : en effet, comme dans la société romaine de l’antiquité, de nombreux Maures considèrent leurs esclaves comme des membres de leur famille, inférieurs certes, mais tout de même proches . Ils leur donnent même leur nom .

                                    Lorsque l’armée française avait des troupes en Mauritanie, les nouveaux venus à la recherche d’une copulation facile trouvaient toujours un Maure pour leur prêter, vendre ou louer une femelle abd qui elle-même y trouvait son intérêt puisqu’elle était alors nourrie, soignée et vêtue.

                                    Il y avait néanmoins un inconvénient : souvent l’abd femelle était porteur sain d’ une maladie vénérienne qu’elle transmettait au soldat.

                                    Le rôle des officiers ou des anciens était d’avertir le bleu pour qu’il reste prudent.

                                    Actuellement, rien n’a changé et les touristes sexuels ont donc intérêt à faire attention.


                                    • Yves (---.---.15.126) 17 janvier 2007 23:09

                                      Bonsoir ,

                                      Oui , très bon article , bien utile ...

                                      Notamment , sur le rapt d’enfants :
                                      http://www.rfi.fr/actufr/articles/081/article_46171.asp#end
                                      - et l’esclavage moderne :
                                      http://www.lemoniteur-expert.com/btp/gestion/dubai_nouveaux_esclaves_se_revoltent.htm
                                      - dans l’Emirat de DUBAI ... , l’un des pays les plus riches du Monde ... , avec sa débauche de luxe et son gigantisme immobilier ( aujourd’hui , il est question de s’offrir une réplique du Louvre ... )

                                      Cependant , n’en déplaise à certains .. , cet esclavage moderne ne concerne pas seulement les pays du Golfe ... :
                                      http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2268615&rubId=1094
                                      - Et même chez nous , en EUROPE ... et en FRANCE ... , avec l’esclavage domestique ... ( vous savez ces adolescentes ou jeunes femmes séquestrées dans de somptueux appartements ou hotels particuliers ... , corvéables et taillables à merci ... )
                                      http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/Doc04/FDOC10144.htm

                                      Ceci étant , en parlant d’esclavage moderne ... , il y a 2 jours , au journal d’infos d’ARTE , était diffusé un reportage sur la nouvelle politique du Gouvernement allemand en matière d’emploi ... : les chômeurs sont priés d’accepter des emplois proposés par l’Etat , rémunérés ... 1 euro de l’heure ... , sans sécurité sociale ( En CHINE , le salaire moyen des ouvriers esclaves est de ... 0,50 cts. d’euro ... )


                                      • Springlover (---.---.32.11) 18 janvier 2007 08:44

                                        ET que dire de la France ??? A chaque fois que je marche dans Nantes je ne peux m’empecher de penser a tous ces etres pris de chez eux pour quelques deniers de plus... des maisons construites avec le sangs de nos grands peres et compatriotes ? Que Dieu Pardonne a la France...et a toutes les betises que nous sommes entrain de payer aujourd’hui... Je suis Mauritanien, je respecte ton article car je sais qu’il emglobe beaucoup de choses que personnes n’osent dire.. JE suis vraiment content meme d’en parler car a la fin ceux qui en souffrent sont les jeunes comme moi... je ne peux pas me presenter chez un ami « noir » sans que j ai des regards du style rentre chez toi espece de maure et lui ca doit etre la meme chose quand il vient chez moi , mais on s en fout car on sait que le futur repose sur nous... friendship is beyond colour l amitie est au dessus de toute couleur 2 choses dont je ne suis pas tout a fait d accord avec l’une est concernant la fecondite et ton mythe de l etalon l’autre est la separation des enfants de 2ans.... faut vraiment avoir de l ’imagination pour sortir ca mais c est votre role non et puis si on croyait tout aucune objectivite ne sera en mesure de pouvoir nous eclaicir et dans ce cas il n aurait pas de second point de vue...

                                        MERci pour le bel article

                                        Brahim


                                        • bienvivre (---.---.30.157) 18 janvier 2007 10:34

                                          Qui ne dit rien consent et accepte la réalité qui existe dans ce pays qui le notre. Je suis très touché par cette pratique ignoble d’exploitation de l’homme par l’homme. Je suis un mauritanien, j’ai grandi dans ce pays, j’ai vu de mes propres yeux, au sein même de la capitale (Nouakchott) des pratiques esclavagistes. Ces même pratiques sont aux vus et aux su du gouvernement mauritanien. La Mauritanie est un pays où la discrimination et l’injuste sont au quotidien. Je suis pertinemment d’accord avec ce que vous souligner dans cet article. J’espère que les institutions internationales vont réagir afin que les autorités mauritaniennes combattent eux même ces pratiques. Je vais vous surprendre, en vous disant que les deux filles, de celui qui prétend être l’homme fort de Mauritanie, disposent d’une esclave dans le pays où elles étudient (tunisie). C’est une femme noire de race « wolof ». Elle vit avec cette famille de Ely ould Mohamed vall depuis plus de vingt ans. Depuis son adolescence, elle a toujours servi cette famille. Elle n’a jamais été mariée car, c’est une propriété de cette famille (excusez moi du terme). Elle est sans famille, elle a plus de 40 ans aujourd’hui, , ce qui est plus choquant elle a dépassé l’age d’être mariée. Ça est un exemple de pratique esclavagiste en mauritanie. Quand vous la voyez, vous serez choqués de sa forme, bien qu’elle vive dans une famille aisée. Je demande à que tous les hommes de bonne fois diffusent cette information afin que cette femme soit libérée de cette tragédie humaine. Croyez moi, je suis sérieux sur ce que j’avance. Je jure sûr l’immensité de dieu que c’est vrai.


                                          • Theo (---.---.250.26) 18 janvier 2007 10:48

                                            Ce qui se passe en mauritanie mérite une attention soutenue de sa société civile et de la communauté internationale. Dans ces pays ou l’islam a de l’ampleur, les dirigeants ont toujours tendance à tout justifier par le destin et la prophetie, tout en ignorant ou en faisant semlant d’ignorer les principes de l’Islam. Ailleurs à coté de la Mauritanie, cela fait aussi la réalité des petits ou grands talibés. Si en mauritanie votre article parle de maitres, ailleurs on parle de Marabouts qui sont des faiseurs de conscience et aussi faiseur de consciences politiques ou politiciennes !

                                            C’est dire que la situation est d’autant alarmante, les gamins ont le destin de servitude au nom des principes sacro saints de leurs maitres/marabouts ou de se voir exporter aux yeux et à la barbe de nos rois africains !

                                            Le drame aujourd’hui est que l’Occident promeut la démocratisation des royautés africaines sans jamais se soucier des droits fondamentaux des sujets. Sinon, en mauritanie, à quoi servent les réformes politiques qui se disent démocratiques pour un peuple dont la moité est destinée, condamnée à servir d’esclave à l’autre moitié ?

                                            En soutenant les reformes institutionnelles et politiques en cours en Mauritanie comme dans beaucoup d’autes pays, la communauté internationale doit tout faire pour refaire le statut de la femme, car il li revient à elle seule de savoir si après 9 mois de grossesse, elle a l’intention de donner la vie à un homme ou à un esclave. Merci


                                            • Brahim (---.---.32.11) 18 janvier 2007 13:43

                                              VOUS RACONTEZ TOUS N IMPORTE QUOI JE COMMENCE A EN AVOIR MARRE DE VOUS ENTENDRE DIRE QUE LE RACISME EST LIEE AUX MAURES LE RACISME EST ENCORE PLUS FORT CHEZ LES NEGRO AFRICAINS... C EST QUI QUI N’ENTERRE PAS LES CORPS DANS LE MEME CIMETIERE ? LES MAURES ??? LOIN DE LA...ET LOIN D’ETRE RACISTE MAIS JE SAIS QUE SI UN NOIR EST FORGERON ALORS IL NE SERA PAS DANS LE MEME CIMETIERE QU’UN BA OU KANE. C EST LA REALITE D’UN PAYS OU MALHEUREUSEMENT SEUL UNE FACE DE CE PROBLEME EST EXPOSE... ce n est pas parce que ce sont des negro#africains oque leurs esclavagisme est passable. L’esclavage doit disparaitre de la Mauritanie...en parlant de ELy je suis sur que la personne que tu as cite doit vivre dans de meilleurs conditions que si elle vivait par elle meme et puis ton compte de fee sur son marriage impossible c’est cendrillon version africaine ou quoi ? ....on appelle cela la solidarite...juste un mot pour enrichir ton vocabulaire haineux....quant aux morts qui se prennent pour des whites on n a jamais vu ca a part dans tes propos, lol et apres on dit que les maures sont racistes mdr....eh ben rien de tel qu’un bon petit sens de l’humour....alors a quand un president black aux Etats Unis ou c’est juste pour la Mauritanie ce genre de propos.. le RAcisme est partout...cite moi un ministre black en France.....je comprends pas dites pas que ya que des beurres et blacks bon que pour le foot et pas la politque ??

                                              Brahim


                                              • Toy (---.---.1.23) 19 janvier 2007 21:12

                                                Les noirs qui sont racistes anti-noirs en Mauritanie sont des cons ; c’est pour dilater le racisme anti negers des maures ( maures qui se sentent superieurs) qu’ils agissent ainsi. Les noirs mauritaniens racistes anti-noirs sont des cons. Avec leur connerie a deux bals, ils pratiquent du presentisme nonobstant le passeisme, des vrais cons ; ils font honte a la race humaine. QUELS CONS, ces noirs mauritaniens racistes anti-negres, QUELS CONS.


                                                • intyro (---.---.53.218) 20 janvier 2007 12:14

                                                  J’ai été très choquée de lire cet article car j’en avais certes entendu parler mais je ne m’imaginais pas l’immensité du problème d’esclavage que vit le peuple noir de Mauritanie.De nombreux mauritaniens viennent travailler dans mon pays la Côte d’Ivoire mais ils sont si introvertis et retranchés sur eux même qu’on ne sait rien d’eux. Ma question est : Que faut-il faire ? Il ya t-il des pétitions à signer ? y at-il une action engagée auprès de l’ONU ? Comment chacun d’entre nous peut contribuer à ce que s’arrête ?


                                                  • Jaï (---.---.248.34) 20 janvier 2007 14:00

                                                    On sait qu’il existe un grand nombre de diplômates issus des Emirats Arabes disponsant d’esclaves d’origine indienne ou phillipine. Ces personnes sont litéralement séquestrées, passeports confisqués et subissent nombre de chatiement corporels.

                                                    Tout cela se passe sur le térritoire Européen et aux Etat Unis. Ainsi ces individus sont protégés par l’immunité diplômatique. La seule issue pour ces esclaves c’est arriver à s’enfuir.


                                                    • vraitravailleur (---.---.245.192) 20 janvier 2007 18:02

                                                      J’ai perdu le contact avec la Mauritanie depuis de longues années, où du reste il est parfois difficile de distinguer un Mauritanien « blanc » d’un Mauritanien « noir ». J’aimerais être renseigné sur le nombre et la situation actuelle exacte des esclaves en Mauritanie.

                                                      *Les esclaves ont-ils droit de vote ?

                                                      * l’achat et la vente d’esclaves est-elle devenue légale ou est-elle seulement tolérée ?

                                                      * Combien y a-t-il aujourd’hui d’esclaves en Maritanie ?