Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’ex-paquebot France démantelé en Inde

L’ex-paquebot France démantelé en Inde

Là où l’Etat français n’avait pas réussi pour faire démanteler le Clemenceau, le propriétaire du France devenu Norway dans sa seconde vie puis aujourd’hui Blue Lady va réussir. A savoir être démantelé dans les chantiers navals d’Alang en Inde bien que fortement contaminé à l’amiante (900 tonnes !), au gaz Fréon (trou d’ozone) et à un métal hautement radioactif, l’américium 241, utilisé à l’époque dans les détecteurs de fumées.

L’affaire du Clemenceau a sans doute été la cause de l’année d’attente au mouillage au large d’Alang, le plus grand chantier de démolition au monde. Les arguments pour et contre la démolition sont connues. Pour : bien sûr, c’est que cela donnera du travail à des milliers de travailleurs indiens qui, sans cela, mourrait de faim. Contre : ce sont les conditions de travail dans ces chantiers qui se traduisent par différentes maladies professionnelles parfois mortelles (asbestose) pour eux qui font ces métiers. N’oublions pas néanmoins que dans les pays du tiers-monde, comme j’en ai eu personnellement l’expérience, une simple rage de dents peut être mortelle. En d’autres termes, avant que l’asbestose vous tue, vous devrez survivre des dizaines de fois à d’autres causes de mortalité...

C’est sans doute ce qu’a dû penser la Cour suprême de New Delhi qui a donné le feu vert à la démolition, après des mois de bataille juridique qui ne sont d’ailleurs pas terminée puisque les ONG à l’origine des procédures ont annonçé leur intention de faire appel.

Bye bye le France que j’ai eu l’occasion de voir au mouillage déjà dans une darse du port du Havre avant sa seconde vie comme Norway. Un superbe bateau, mais sans doute lançé trop tard à la fin d’une période de la marine marchande.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Leonid Bronstein 26 septembre 2007 09:12

    Tres rancuniers : Et j’ai le souvenir d’une déclaration d’un responsable anglosaxon de greenpeace après une manifestation anti francaise : « Je ne supporte pas les Français, c’est un si petit pays !, Il faut les chasser de partout... ». Il avait même dit "Frenchies are wogs....)

    Nous avions été plusieurs à l’entendre et nous avions alors quitté le « pot » auquel il nous avait invité...

    Quoi qu’il en soit greenpeace est une agence d’influence qui nous fait beaucoup de mal en profitant de la pusillanimité des politiques


    • vinvin 26 septembre 2007 21:49

      Bonjour.

      Au début des années 1960/1970 la France était encore un pays et un état. Présentement le mot france ne veut absolument plus rien dire.

      Nous avions le FRANCE : La chaine de magasins MANUFRANCE :

      Il en ne reste quoi ?

      Ne m’ appellez plus jamais France, ne m’ appellez plus Manufrance, la france elle nous a laisser tomber, la france elle a dégringolée........

      La france n’ existe plus, la france n’ est plus un pays.

      Tous les symbole de la france ce sont transfomés en « mosqués ».

      Et pour finir je dois dire que je ne vote plus, car que ce soit arlette laguiller ou le Pen qui soit élu, je ne vois pas en quoi cela change, et surtout cela ne changera pas ni mon compte bancaire, ni mon modèste train de vie.

      Continuez d’ aller voter pour élire des cons, continuez la mondialisation et l’ islamisation de la france, la pensée u-nique des maitres pensseurs et des maitres oppresseurs de l’ immonde justice nondialiste,.... mais sans moi !

      et je vais vous dire encore mieux,( malgré que je sois français de souche,) je hais la france.

      (J’ ai pas dit les français, j’ ai bien dit LA FRANCE.)

      Cordialement.

      VINVIN.


      • 1er octobre 2007 02:09

        avoir si peu d’idées et les mettre toutes dans le même message, ... quel dommage. si le monde était aussi simple que l’idée que vous vous en faites ; si il était si facile de distinguer les méchants des gentils, que l’on puisse les étiqueter de la sorte.. nous vivrions dans le monde winnie l’ourson ! quand vous avez conscience que ce que vous vous apprêtez à dire est primaire et gratuit, gardez le pour vous..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès