Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’expérimentation nucléaire nord-coréenne provoque un tollé dans le (...)

L’expérimentation nucléaire nord-coréenne provoque un tollé dans le monde

L’explosion expérimentale nord-coréenne à laquelle s’est livré lundi le régime de Pyongyang aprovoqué un tollé général à travers le monde. 

A l’issue d’une réunion des ambassadeurs de ses pays membres, le Conseil de l’Atlantique Nord a diffusé un communiqué dans lequel il « condamne avec la plus grande fermeté l’essai d’arme nucléaire nord-coréen. 

« Cet essai constitue une menace extrêmement grave pour la sécurité de la région du Pacifique et du monde entier », ajoute le communiqué qui a pris la forme d’un véritable ultimatum en appelant la Corée du Nord « à cesser immédiatement le développement des technologies d’armes nucléaires, à reprendre immédiatement les pourparlers à six sans poser de conditions préalables et à éliminer complètement et de façon vérifiable ses armes nucléaires et les programmes qui s’y rattachent ».

Ces négociations à six à six menées par la RDPC, la République de Corée, les Etats-Unis, le Japon, la Fédération de Russie et la République populaire de Chine (RPC) sur la crise nucléaire dans la péninsule coréenne ont été suspendues dès novembre 2005. En juillet dernier, la Corée du Nord a procédé à des essais de missiles balistiques.

Selon Novosti à Moscou, la Finlande, au nom de l’Union européenne (UE), a condamné lundi 9 octobre l’essai effectué par la République démocratique et populaire de Corée (RDPC). Dans une dépêche diffusée à ce sujet par l’agence russe, il est indiqué qu’en tant que président de l’Union européenne (UE), la Finlande condamne sans réserve les essais nucléaires auxquels la RDPC vient de procéder.

De tels essais sont inadmissibles, a-t-il signifié. « En coopération avec l’ensemble de la communauté internationale, l’Union de l’Europe est en train d’élaborer à présent une réponse à cette provocation », lit-on en substance dans une déclaration du ministère finlandaise des Affaires étrangères. La Corée du Nord viole ainsi, a-t-il estimé, tous les accords en vigueur.

Dans cette déclaration faite au nom de l’Europe unie, la Finlance exhorte la RDPC à « renoncer immédiatement aux ultérieurs essais nucléaires, à renoncer publiquement à l’arme nucléaire et à revenir immédiatement et sans préalable à la table des négociations à six », indique le ministère des Affaires étrangères de la Finlande.

Comme l’a fait savoir le ministère de la Défense de la Corée du Sud, c’est lundi à 10 h 36 (heure locale) que la Corée du Nord a procédé à l’essai nucléaire dans la région de Hwadaeri non loin de la ville de Kilju qui se trouve dans le Nord-Est de la RDPC. Les Nord-Coréens avaient déclaré leur intention de procéder à un essai nucléaire la semaine dernière.

L’agence sud-coréenne Yonhap a cité un expert indiquant sous couvert de l’anonymat que l’explosion équivalait à 550 tonnes de TNT. À titre de comparaison, la bombe atomique qui a détruit Hiroshima en 1945 était comparable à 12 500 tonnes de TNT. Mais à Moscou, le ministre de la Défense, M. Serguei Ivanov, a affirmé que la bombe avait une puissance de « 5 à 15 kilotonnes » d’équivalent en dynamite.

Tous les observateurs s’accordaient à dire en revanche qu’aucune radiation consécutive à cette explosion n’avait été jusqu’à présent décelée.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est également réuni en urgence lundi matin. Au même moment, le président des Etats-Unis, M. Georges W. Bush, déclarait publiquement que l’essai nord-coréen était inacceptable, et mettait en demeure Ponyang de mettre fin à ces essais

Le Conseil a « fermement condamné » lundi l’essai nucléaire mené par la Corée du Nord. Dans une déclaration adoptée au terme de deux heures de réunion, il exige que Pyongyang « s’abstienne d’effectuer d’autres tests » et retourne aux pourparlers. Le Conseil doit désormais examiner une résolution présentée par les Etats-Unis, dont on ignore encore les termes.

Dans cette crise, Washington affiche sa fermeté. Lors d’une brève allocution au moment où débutait la réunion du Conseil, George Bush a estimé que l’essai nucléaire nord-coréen est « en soi une menace pour la paix et la sécurité internationale » qui appelle « une réponse immédiate ».

« Ce genre d’action est une menace pour les Etats-Unis », a dit le président américain, en estimant que pour les Etats-Unis, « le régime nord-coréen fait partie des régimes les plus dangereux du monde ».

À l’issue de la réunion extraordinaire tenue par les ambassadeurs des pays membres de l’Otan, le secrétaire général de cette organisation internationale de défense a estimé que l’essai nord-coréen était « une claque pour la communauté internationale. »

« C’est une menace pour la sécurité mondiale et cela demande la réaction la plus ferme possible de la communauté internationale », a déclaré M. Jaap de Hoop Scheffer.

La France, par la voix de Michèle Alliot-Marie, a appelé à la fermeté. Pour la ministre de la Défense, le Conseil de sécurité doit « condamner vigoureusement cette action ». Ce qu’il a fait avant elle.

De son côté, M.Mohamed El Baradei, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a qualifié l’essai de « défi sécuritaire grave » pour le monde. « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que le Nord effectue d’autres essais nucléaires », ajoutent les services de renseignement de Corée du Sud, qui ont noté dans la journée de lundi des « mouvements inhabituels » de plusieurs véhicules et d’une quarantaine de personnes sur un site pouvant abriter des essais nucléaires.

Pendant ce temps, les mesures de sécurité habituelles prises aux Etats-Unis, par le Pentagone, ont été renforcées par un cordon de navires de surface et de sous-marins dotés d’armes nucléaires. Gesticulation qui en principe devrait inciter le dictateur de Pyongyang à comprendre que le jeu dangereux auquel il se livre ne vaut pas la chandelle.



Moyenne des avis sur cet article :  2.72/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Romain (---.---.10.200) 10 octobre 2006 12:05

    Et pendant ce temps la l’Iran en prend plein la face alors qu’ils ont même pas de quoi fabriquer le détonateur d’une bombe. 2 poids 2 mesures... Quelle époque formidable.


    • Romain (---.---.10.200) 10 octobre 2006 12:10

      Je rajouterai même que si cet article avait porté sur les ’prétentions’ atomiques de l’Iran on aurais déjà eu droit à des dizaines de commentaires affirmant la dangerosité de l’Islam mais je crois que la peau des Coréens n’est pas assez foncé.


    • dapeacemaker (---.---.1.14) 10 octobre 2006 13:38

      +1 pour le teint de la peau...

      il est bon de rappeler que la coree du nord est soumise a un embargo depuis 1950 et que c etai pour eux la seule alternative pour eventuellement, avoir un moyen de pression et peut etre, commencer a se developper...

      Il y a peu de tps, notre doux et beau pays a fai sauT quelques charges atomiques dans l atole de Mururoa, qui parmis vous s est insurgé contre cela ?

      Il faut etre bon soi meme pour en esperer autant d un etranger.


    • em3xx (---.---.110.3) 10 octobre 2006 13:58

      @ Romain (IP:xxx.x6.10.200)

      Vous dites : « Je rajouterai même que si cet article avait porté sur les ’prétentions’ atomiques de l’Iran on aurais déjà eu droit à des dizaines de commentaires affirmant la dangerosité de l’Islam mais je crois que la peau des Coréens n’est pas assez foncé. »

      Vous n’avez pas lu l’artice ? L’expérimentation nucléaire Nord Coréenne provoque un tollé dans le monde

      Il me semble que les très nombreuses réactions de part le monde montrent au contraire bien l’inquiétude face au défi de sécurité globale et de prolifération nucléaire que lance la Corée du Nord. Ce pays fou est dangeureux !

      Et d’ou sortez vous cette histoire de couleur de peau ?

      Les attitudes sont sûrement différentes dans le traitement des deux pays et de leur volonté mais il n’y a pas de rapprochement idéologique, à priori, entre la dictature Nord Coréenne et l’islamisme de l’Iran.

      Au contraire de l’Iran, la Corée du Nord n’a pas de vocation expansionniste. Son seul objectif en accédant à la puissance nucléaire est même de pouvoir poursuivre son autarcie et d’éviter son ouverture au monde.

      Bien sûr, l’Iran cherche comme la Corée a assurer sa sécurité par l’arme nucléaire mais l’objectif est plutôt de répandre sa révolution islamique dans le monde entier ou tout du moins dans la région. Si l’Islam est une religion qui mérite le respect, l’islamisme est une idéologie dangereuse, fascisante, totalitaire et expansionniste.

      Et vous ajoutez : « L’Iran en prend plein la face alors qu’ils ont même pas de quoi fabriquer le détonateur d’une bombe. »

      Vous semblez faire un procès d’intention aux commentateurs d’agoravox sur un supposé racisme anti-bronzé et, dans le même temps vous, vous n’estimez même pas les scientifiques iraniens d’avoir la capacité de faire plus d’un détonateur ? Quelle ironie !!


    • Romain (---.---.10.200) 10 octobre 2006 14:50

      J’essayais surtout de faire comprendre qu’il y a clairement 2 poids deux mesures dans la gestion de la géopolitique actuelle.

      Un pays stratégique comme l’Iran, qui n’as pas de bombe, qui affirme depuis des mois qu’ils veulent du nucléaire civil me parait beaucoup moins dangereux qu’un pays qui cri haut et fort depuis des années qu’ils veulent l’arme atomique et maintenant ils l’ont et je suis persuadé que la communauté internationale ne fera rien à part justement « s’indigner ». Par contre l’Iran n’as pas finit d’en prendre plein la tête.

      Quand aux scientifiques Iraniens je ne doute pas de leur capacités mais pour une bombe atomique il faut des éléments que l’Iran n’as pas encore. Ils ne peuvent donc pas en fabriquer une pour le moment.


    • space_cowboy (---.---.241.146) 10 octobre 2006 15:33

      Et que dire de tous ces civils irakiens qui sont morts des bombardements américains et qui crèvent sans savoir pourquoi dasn des attentats idiots et destructeurs... ils crèvent pour des prétendus ADM qui n’ont jamais existé... et là pour les coréens, une indignation, une inquiétude et basta...

      Au fait la famille bush a du pétrole ou des intérêts la bas ? Non ? Ah ben je comprends que cette dictature là ne dérange pas grand monde alors et pourtant on y crève sous la dictature communiste.


    • (---.---.235.92) 10 octobre 2006 16:12

      @ em3xx

      « Ce pays fou est dangereux ! »

      Peut-on décemment dire d’un pays qu’il est fou et dangereux ? Peut-être faudrait-il trouver un autre épithète pour qualifier ce pays. En l’occurrence, « fou et dangereux » me semble trop empreint de la polémique superficielle savamment entretenue par les medias de nos sociétés occidentales, pour éveiller des sentiments de répulsions vis-à-vis de certaines catégories d’individus

      Pour recadrer les choses, il ne serait pas inintéressant de « rappeler que la Corée du nord est soumise à un embargo depuis 1950 »

      Avoir vu le jour du bon coté de l’embargo ne dispense pas de faire montre de recul et de retenue face à certaines situations.

      C’est pas croyable : le USA brigandent le monde entier entre autres parce qu’ils possèdent l’arme atomique, et il faudrait interdire a d’autres d’en disposer ; pourquoi ?

      Pour la dangerosité de leur folie ?

      Chirac n’a-t-il pas entrepris d’effectuer, au vu et au su du monde entier, des essais nucléaires en Nouvelle Calédonie ?

      « Si l’Islam est une religion qui mérite le respect, l’islamisme est une idéologie dangereuse, fascisante, totalitaire et expansionniste. »

      J’aimerais bien savoir de qui émane cette appellation d’ « islamisme » a laquelle nous devons nos élucubrations les plus folles sur des gens que nous connaissons a peine ; a tous les coups, elle émane d’une personne étrangère a l’islam.

      Comment pouvons-nous donc être certains que ces hommes partagent une idéologie Islamiste, si elle n’a été créée que par nous, et n’existe pas pour eux ?

      Une seule chose est bonne a comprendre : L’ARME ATOMIQUE N’EST BONNE QUE POUR NOUS, CAR TOUS LES AUTRES NE SONT QUE DES TIRANS SANGUINAIRES AVIDES DE TUER.

      C’est curieux qu’ils n’aient pas encore estourbi toutes leurs populations d’ailleurs.


    • jer (---.---.167.224) 12 octobre 2006 22:31

      et l’essai nucléaire, il a eu lieu ?? lundi toutes les dépeches nous parlent d’un essai avec secousses sismiques de 3,4 ressentis par tous les simosgraphes ; voir l’aticle du figaro de ce jour. Et pui regardez après le JT de 20H de France2 et qu’est ce qu’on nous dit ? pas de secouuse, une toute petite explosion, même pas sur que ce soit nucléaire ou alors c’est raté ;

      Bref tout le monde s’énerve pour un essai nucléaire officiellement confirmé par la présentatrice de la TV coréenne et par l’administration Bush.. lisez bien l’article du Figaro :’l’annonce d’un essai nicléaire, equivaut à la réalisation de celui-ci", peu importe si l’info est vrai. Quelle manière de faire de la politique....

      http://www.figaro.fr/international/20061009.WWW000000297_la_coree_du_nord_a nnonce_son_premier_essai_nucleaire.html


    • Vincent (---.---.52.252) 10 octobre 2006 12:08

      Cet article ne nous apprend absolument rien, c’est uniquement un condensé de dépêches et de déclarations des différents représentants d’organisation européennes ou mondiale.

      L’auteur en sa qualité de témoin privilégié de l’histoire aurait pu nous donner son avis sur la question.

      Sur certaines similitudes avec un autre régime des années 30 qui conduisit l’Europe puis le monde vers l’horreur que nous connaissons tous.

      L’histoire se répète avons-nous tendance à dire, alors ne refaisons pas les même erreurs du passé.

      Si nous avons la capacité actuellement d’empêcher de nuire ce petit pays faisons le. N’attendons pas qu’il maîtrise totalement le sujet.

      Hier les guignols ont eu une remarque cynique mais juste, Sylvestre s’exprimait à peu près avec ces mots :

      « La Corée du nord a réussi son premier essai d’explosion nucléaire, donc attaquons l’Iran » Bush posait la question :

      « Pourquoi l’Iran et pas Corée ? » Sylvestre répondait :

      « Ben par ce que l’Iran n’a pas encore la bombe donc c’est moins dangereux.. »

      Mais derrière cet humour une question se pose, n’est-il pas déjà pas trop tard pour la Corée, qui va aller risquer de se prendre une explosion nucléaire sur le coin des oreilles.

      D’un autre coté il ne faudrait pas qu’un pays dicte ses lois à la communauté internationale sous prétexte qu’il possède des capacités de nuisance nucléaire.

      Maintenant continuons comme ne 1936, laissons la diplomatie œuvrer, focalisons l’opinion nationale sur les débats stériles et les sondages plus réalistes les uns que les autres relatifs aux élections présidentielles.

      Chirac attendait peut-être une crise internationale pour se représenter, il va probablement l’avoir, mais d’un autre coté, j’ai du mal à m’imaginer n’importe quel prétendant actuel discuter du problème coréen, mis à part notre premier ministre.

      Voila, si cet article était destiné à lancer le débat, j’espère l’avoir fait, sinon le comité de rédaction d’agoravox me parait de plus en plus light dans la sélection de ses articles.


      • (---.---.133.12) 10 octobre 2006 12:27

        Cet article est parfaitement orienté et biaisé... Poubelle !...


        • Bertrand C. Bellaigue (---.---.102.41) 10 octobre 2006 13:30

          Vous avez tout à fait raison. C’est ce que me disait mon premier rédacteur en chef britannique pour me dissuader d’entrer dans ce métier.

          « Vous y aurez une vie de chien, vous ne ferez jamais fortune, le papier dont vous êtes si fier le soir, sera le lendemain matin à la poubelle. Et vous aurez bien de la chance, avait-il ajouté, si le papier sur lequel il aura eté imprimé n’enveloppe pas du poisson pas frais ».

          Il m’avait également dit : « Donnez des informations, toujours des informations, jamais ce que vous en pensez parce que le lecteur se fout de votre opinion » !

          Amen

          Bertrand C. Bellaigue


        • Vincent (---.---.52.252) 10 octobre 2006 13:55

          Petit rappel sur la politique éditoriale de ce site.

          « La politique éditoriale d’AgoraVox consiste à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens. Nous sommes en effet persuadés que tout citoyen est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles ou volontairement cachées et ne bénéficiant pas de couverture médiatique. Seront retenus en priorité les articles factuels, enrichis de références, avec un véritable apport informationnel, concernant des faits vérifiables et si possible inédits. Ainsi, sur AgoraVox, la parole n’est ni au « peuple », ni aux « élites ». La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater. »

          Je constate que de plus en plus ce site encore intéressant il y a un peu, ne nous sert plus que du réchauffé, et contrairement au boeuf carotte, plus l’actualité et réchauffée plus on s’en lasse.

          Les rédacteurs auraient-ils perdu leurs sens de l’investigation ou le comité de rédaction qui approuve les articles céderait-il à la tentation de faire comme les autres et de transformer l’essence même de ce site en tribune libre, céderait-il aux sirènes du succès.

          Je vois naître de plus en plus au fils des commentaires extrémistes, des antis ou des pros truc, ils n’y a plus d’échange, le commentaires sont tout de suite traités binairement, plus de position mesurée. Vous êtes pour ou contre c’est tout.

          Et celui qui n’est pas d’accord avec vous est au choix antisémite, islamiste, libéral, marxiste,...... cela dépend uniquement du sujet.

          C’est tout simplement dommage de voir glisser (ou récupérer) vers la médiocrité un site que j’appréciais pour son l’éclectisme de ses rédacteurs et de ses commentateurs.


        • Titem Titem 10 octobre 2006 20:06

          On ne peut nier que vous nous informez sur le tollé qu’a provoqué cet essai nucléaire. Ces réactions sont lisibles ailleurs que sur Agoravox.

          C’est pourquoi j’aurais au contraire préféré que vous apportiez votre analyse, votre point de vue sur cet essai nucléaire. Au lieu de ça, rien que du factuel. Je le regrette.


        • JiPi (---.---.0.48) 10 octobre 2006 13:17

          Quelqu’un pourrait-il nous expliquer comment Israël a pu devenir une puissance nucléaire, même si ce n’est pas revendiqué, sans avoir jamais procédé à un seul test ?

          Merci.


          • (---.---.129.198) 10 octobre 2006 13:27

            Il se dit que la France a aidé Israël à avoir la bombe atomique. À vérifier.


          • david (---.---.129.139) 10 octobre 2006 14:05

            C’est sur que l’Isreal a fait des tests mais comme c’est des pays comme les USA, URSS,.. qui detectent les tests de bombe nucleaire, il n’ont rien dit.

            la presse maitenant c’est n’importe quoi c’est imposible de trouver un article de presse qui n’est pas orienté. trop de manipulations de la part des journalistes, il faut que cela change.


          • david (---.---.129.139) 10 octobre 2006 14:20

            Je pense qu’il faut une bombe atomique par race ou alors personne ne possede la bombe atomique si on veut vraiment une justice, de toute façon tant que cette injustice continue, il est normal que les autres pays cherchent à avoir la bombe atomique pour eviter ne se reste que de devenir le terrain d’entrainement des soldats US comme en Irak.

            L’avenir des noirs et arabes n’est pas assurer, les dirigents arabes et noirs doivent chercher absolument à avoir la bombe atomique pour assurer leur existence face à ce monde de demons.


          • Cochonouh Cochonouh 10 octobre 2006 18:26

            pour David,

            Voilà ce que j’appelle un commentaire RACISTE


          • JiPi (---.---.0.48) 10 octobre 2006 19:02

            Ah ! oui.

            Mais il y a mieux.

            Je propose une bombe atomique pour chaque équipe de foot. A utiliser dans les stades.

            Ca devrait relever le QI moyen de la planète.

            Mon commentaire est vraiment sectaire et chauvin.


          • Wallaye (---.---.143.78) 10 octobre 2006 19:02

            c’est ce qui m’avait le plus marqué dans 1984, et qui me fait le plus peur actuellement


          • meddye (---.---.81.53) 10 octobre 2006 13:23

            L’iran proclame que sa recherche dans l’energie nucleaire est pour des fin civil et non militaire. L’Iran subit ultimatum sur ultimatum Les US ont même pensé les envahir avec « ces alliés ». C’est peut etre a cause des propos du président iranien sur Israel (qui elle detient la bombe) par contre l’essai nucleaire nordcoreen provoque que des reprimande ,des sanctions economique peut etre... ca serait l’iran le lendemain il y aurait L’armée americaine ! ps : il n’y a pas de declarations sur israel et de petrole... 2 poids 2 mesures !!!!


            • (---.---.180.241) 10 octobre 2006 13:33

              Georges W Bush estime que l’essai Nord-Coréen est « en soi une menace pour la paix et la sécurité internationale » et que le régime Nord-Coréen fait partie des régimes les plus dangereux du monde " .

              Sans nullement prendre la défense de l’odieuse satrapie Nord-Coréenne , il faut bien avouer que le régime de Georges W Bush , compte tenu de son bellicisme forcené , des mensonges ayant servi de prétexte à son aventure irakienne , des atteintes au droits de l’homme dont il se rend coupable à Guantanamo et ailleurs , des lois d’exeption qu’il est en train d’instituer dans son propre pays , et de l’immensité de son arsenal nucléaire , est de loin et sans contestation possible nettement plus dangereux que la Corée de Nord !!!

              Par ailleurs le régime de Bush est très intimement allié de l’Arabie Saoudite , pays à côté duquel la Corée du Nord ferait presque figure d’oasis de liberté ... Une question toute simple : une femme est elle plus libre en Corée du Nord ou en Arabie Saoudite ???


              • docdory (---.---.180.241) 10 octobre 2006 13:35

                PS J’avais oublié de mettre mon pseudonyme sur mon post de 13h33 . Erreur corrigée .


              • (---.---.25.126) 11 octobre 2006 18:55

                « régime de Bush est très intimement allié de l’Arabie Saoudite »

                On entend parfois que l’Arabie Saoudite aurait elle aussi des ambitions nucléaires. Il serait intéressant de savoir si ces ambitions sont aidées ou non.


              • Aïcha Qandicha 10 octobre 2006 13:36

                Ce qui est extraordinaire chez les Occidentaux, c’est leur illogisme de plus en plus stupide et leur adoption de la célèbre formule : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Au nom de quel droit, des puissances nucélaires s’agitent contre les expériences nucélaires d’Etats souverains ? Donnez-moi juste une explication logique sans vous dépatouiller dans vos contradictions. Et de grâce pas d’echelle de valeurs entre l’Iran et Israël ; entre la Corée et les USA, notre regard dépend du côté du Miroir où l’on se trouve. Au moins la Corée a le mérite de faire ses essais sur son sol et non comme la France qui a été pour cela polluer le Sahara puis le Pacifique.

                P.S. La réponse est claire : seuls les Occidentaux et Israël ont le droit d’avoir la Bombe. Dites-le clairement, au moins vous ne passerez plus pour des hypocrites doublés de tyrans.


                • Nuke (---.---.64.135) 10 octobre 2006 13:53

                  Le problème c’est que l’iran,le maghreb,le pakistan,la corée du nord auront aucun état d’âme pour s’en servir contre tout pays contradicteur !


                • JiPi (---.---.0.48) 10 octobre 2006 13:56

                  Aïcha,

                  De grâce !

                  Je suis un Occidental et je me pose les mêmes questions que vous.

                  Arrêtez de faire l’amalgamme. Les médias et la classe dirigeante ne représentent pas forcément une opinion majoritaire. On peut très bien s’en rendre compte, ne serait-ce qu’en se promenant sur ce site.

                  Quand on nous parle « des Arabes » ou « des Musulmans », on est bien dans la même dérive que celle que vous semblez suivre dans l’autre sens.


                • armand (---.---.113.18) 10 octobre 2006 14:05

                  Aïcha, Je pense qu’on peut me faire confiance pour me servir d’une arme à bon escient. Dans les mains d’un taré mégalo et paranoïaque tout le voisinage aurait à craindre. Il en va de même pour les nations.


                • Vincent (---.---.52.252) 10 octobre 2006 14:11

                  Je dirais, par exemple que nous avons connu dans les années 30 un régime souverain, une nouvelle démocratie qui a mis à feu et à sang une bonne partie de la planète et qu’au nom de cette expérience, comme nous n’avons pas trop envie de recommencer, surtout que maintenant les armes ont un peu évolué depuis 50 ans.

                  Il me semble qu’Albert Einstein a dit un truc dans le genre :

                  « Je ne connais pas les armes qui seront utilisées au cours de la troisième guerre mondiale, mais je puis vous assurer que s’il devait y en avoir d’autres après, les homme se battraient avec des gourdins au cour de la quatrième »

                  Alors évitons, si nous pouvons, en dehors de toute considération idéologique, de mettre des outils de destruction massives dans les mains d’une jeune démocratie quelle qu’elle soit.

                  Vous ne prêteriez pas un révolver chargé au fils de 5 ans de votre voisin sous prétexte que le votre mari a un fusil semi-automatique rangé dans son coffre fort.

                  Et qu’au nom de l’égalité, afin que le gamin puisse négocier trois pommes de votre jardin avec votre mari il a besoin d’un flingue.


                • Aïcha Qandicha (---.---.215.126) 10 octobre 2006 14:14

                  Pourquoi les USA se sont gêné à Hirochima et Nagazaki ? Israël se gêne pour employer des armes prohibées contre les populations civiles palestiniennes et libanaises ? Pout régler le problème : il n’a qu’à dénucléariser tout le monde et donner l’exemple en commençant par eux-mêmes !


                • Nuke (---.---.64.135) 10 octobre 2006 14:19

                  Aicha ,cherche la contrepéterie dans :

                  Enuclée ! (Désolé comme dit denisot)

                  La dénucléarisation est impossible,crois tu que les usa respecterons des pays dénucléarisés ?


                • Aïcha Qandicha (---.---.215.126) 10 octobre 2006 14:22

                  Non désolée, armand, je ne te fais pas confiance avec une arme de destrcution massive à la main. Qui me dit que tu n’est pas un taré mégalo ?


                • Vincent (---.---.52.252) 10 octobre 2006 14:40

                  Je n’ai pas dit que j’approuvais ce qu’avait fait les US durant la seconde guerre mondiale, mais il serait dommage que l’arme qui mit fin au second conflit mondial soit la même qui démarre le troisième.

                  Aujourd’hui nous nous battons pour dominer le monde, pour faire des profits, demain nous nous battrons pour survivre et les survivants se diront que si tout n’était pas parfait avant au moins les problèmes étaient soluble, demain au rythme où vont les choses, nous risquons de caraméliser notre planète.

                  Evitons le caramel, c’est pas bon pour les dents, ça colle, pis après elle tombes, les radiations c’est pareil, dans un premier temps elle vous collerons tout un tas de symptômes pis après vos cheveux tomberons, vos dents aussi, enfin c’est dans l’hypothèse ou vous aurez survécu, aux souffles et aux vagues de chaleur.


                • Aïcha Qandicha (---.---.215.126) 10 octobre 2006 14:53

                  Comme quoi Vincent, il fut dénucléariser tout le monde !


                • armand (---.---.9.185) 10 octobre 2006 15:28

                  Aïcha,

                  Un taré mégalo ne rêve pas d’un vermouth au bar du Continental...


                • Aïcha Qandicha 10 octobre 2006 16:12

                  Armand, à chacun son remontant !


                • pifo (---.---.235.92) 10 octobre 2006 16:44

                  @ Nuke

                  « Le problème c’est que l’iran,le maghreb,le pakistan,la corée du nord auront aucun état d’âme pour s’en servir contre tout pays contradicteur ! »

                  Normal, puisqu’en dehors des occidentaux, il n’y a jamais eu que des tyrans et des fous sanguinaires de par le monde.

                  Arrêtes un peu avec ces préjugés mon vieux. Le cliché a moisi depuis belle lurette.


                • pifo (---.---.235.92) 10 octobre 2006 17:08

                  @ armand

                  « Aïcha, Je pense qu’on peut me faire confiance pour me servir d’une arme à bon escient. Dans les mains d’un taré mégalo et paranoïaque tout le voisinage aurait à craindre. Il en va de même pour les nations. »

                  Le parfait exemple du cliche occidental. Les seuls en qui vous pouvez vous fier, c’est nous. Le reste du monde, c’est de la merdasse.

                  Tu ne pourrais pas essayer de trouver quelque chose de moins caricatural pour expliquer les abus du monde dit développé envers les autres nations ?

                  Le pire, c’est que t’es sincère quand tu débites de telles inepties. C’est à se croire en plein surréalisme.

                  Faut être naïf pour croire que le reste du monde va nous regarder accroître notre puissance de frappe et enrayer, voire, détruire leur institutions étatiques, pisser sur leur souveraineté, sans en prendre ombrage, ni ressentir le besoin de se prémunir contre nos dérives a la con.

                  Une bestiole du genre Bush se trimbale avec une masse d’armes nucléaires, s’en prend a tous les pays de la planète tour a tour, et tu oses t’imaginer que les autres nations vont rester les bras croisés a attendre de voir débarquer un bush dans leurs frontières sans aucune possibilité de réplique comme en IRAK ?

                  Saluons tout de même la bravoure des américains qui ont pris le soin de s’assurer que l’IRAK était désarmée avant de lui faire la guerre. Quoi de plus glorieux que de vaincre un ennemi désarmé ? Surtout quand on dispose de la puissance de frappe des USA. Quel honneur pour leurs soldats !!!?

                  Il n’y a vraiment qu’un occidental pour réfléchir de manière aussi étriquée.


                • Wallaye (---.---.143.78) 10 octobre 2006 19:17

                  Je vais etre un peu HS, mais j’ai envie de sortir ma vision chromatique des choses : L’homme blanc est un sacré expensioniste belliqueux. Il a pas arreté de foutre sur la gueule à ses collègues plus foncés : colonisation de l’amérique, de l’afrique et de l’asie. Et de tout le reste, finalement. Il a dominé la planete jusqu’à présent. Et ce, à mon avis, tout à l’honneur de l’homme coloré, car ce dernier, vivant dans des pays chaud, avait moins besoin de s’agiter et d’avoir ce tempérament de frenzy. Il sait profiter de la vie, lui... Et la phobie number one de l’homme blanc néocon, c’est que ces populations colorées cherchent à se venger un jour. Donc il lache pas son os. Il faut surtout pas que le monde soit dirigé par autre chose que des blancs, sinon c’est la catastrophe... En tout cas c’est ce qu’ils ont l’air de nous dire tous ces guignols.


                • armand (---.---.100.180) 10 octobre 2006 20:50

                  Si tu crois que le régime d’Ahmadinejad qui très sérieusement gouverne au nom de l’Imam caché et menace d’éradiquer un pays souverain, ou que celui de Pyongyang, dictature parano en bout de course, que même ses protecteurs chinois trouvent peu fiable méritent d’avoir à leur disposition la bombe atomique, alors tu es soit naïf, soit de mauvaise foi, soit carrément du côté de ces deux parangons de liberté. Et si c’est le dernier cas, nous n’avons rien à nous dire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès