Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’humanitaire au service du capital, le cas de Haïti

L’humanitaire au service du capital, le cas de Haïti

Une fois encore le cas de Haïti vient de démontrer d’une manière éclatante combien l’humanitaire est au service du capital. Tous les pays impérialistes, grands et petits, se sont précipités comme des vautours, au nom de l’humanitaire, sur la tragédie de ce petit pays. Que voit-on sous nos yeux ? D’un côté l’armée américaine, avec ses boys surarmés, qui se déploie dans les rues de Port-au-Prince, qui contrôle l’aéroport de la capitale haïtienne et tous les axes stratégiques. De l’autre, des survivants, hommes, femmes et enfants hagards, affamés et assoiffés qui errent à la recherche d’un introuvable point d’eau, d’une introuvable nourriture. Les uns cherchent à occuper le pays, les autres tentent,vaille que vaille, à survivre au milieu des cris des blessés et des cadavres jonchés à même le sol ou enfouis sous des bâtiments effondrés. Si les troupes américaines sont arrivées dès les premières heures du séisme, la population, elle, attend toujours dans des conditions inhumaines cette fameuse « aide humanitaire ». Huit jours après le séisme, des centaines de milliers de sans-abris vivent dans des campements improvisés ou comme le dit l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) « dans des abris de fortune, sans accès à des réseaux d’eau ». La rapidité des vols des avions et la rotation des hélicoptères militaires contraste avec la lenteur des secours. Dans les petites villes avoisinantes de la capitale haïtienne, « l’aide humanitaire » est totalement absente.

Et c’est la population elle- même, à mains nues puisqu’elle manque de tout, qui a procédé aux secours d’urgence loin des caméras et du battage médiatique hypocrite. C’est cette même population c’est à dire des rescapés, dans le dénuement total, qui luttent contre la mort, qui sont traités par les grands médias occidentaux de pillards, de bandits, d’émeutiers etc. Ce sont peut-être ces « émeutiers » des quartiers populaires que les américains et leurs caniches européens craignent le plus. Car l’émeute peut se transformer en révolte et celle-ci en résistance à l’occupant.

Barack Obama en compagnie de Bill Clinton et même de Bush promet au peuple haïtien de rester à ses côtés « aujourd’hui, demain et à l’avenir ». Les GI ne sont donc pas prêts à quitter le sol de ce pays qu’ils occupent au nom de l’humanitaire mais en toute illégalité.

ONG, entreprises multinationales, artistes, sportifs de haut niveau, hommes et femmes politiques sont ainsi enrôlés dans cette sinistre opération coordonnée par un commandement militaire. « La coopération s’opère à tous les niveaux sous la conduite du Pentagone, seul capable d’assurer le rôle de leader(...) le contrôle est laissé au militaire, subordonnant l’acteur civil et humanitaire » disait Stéphane Sisco membre du Conseil d’administration de Médecins du Monde. Aujourd’hui à Haïti rien n’échappe à l’œil vigilent du Pentagone. C’est lui qui contrôle, coordonne, dirige et refoule ; il est le maître de la situation.10 000 soldats, des navires de guerre dont un porte-avion nucléaire, des hélicoptères en tout genre une base militaire permanente au nord de Port-au Prince etc. sont à la disposition du général Ken Keen qui n’est que l’ exécutant des ordres du pentagone.

L’aide humanitaire est évidemment la mission officielle de cette armada : « Notre mission est de fournir une assistance humanitaire", déclarait à L’AFP le colonel Pat Haynes. C’est d’ailleurs le président de l’USAID, agence gouvernementale américaine d’aide au développement, qui a accompagné samedi 16 janvier 2010 Hillary Clinton dans son voyage à Haïti pour accomplir cette noble mission humanitaire. « Nous travaillons de concert avec la constellation d’organisation non gouvernementales qui s’efforcent depuis des années d’améliorer la vie du peuple haïtien.(...) L’argent afflue à la Croix-Rouge et dans d’autres organisations humanitaires » soulignait de son côté Barack Obama président des États-Unis dans un texte publié par Newsweek et Le Monde du 20 janvier 2010.

Les multinationales dont la brutalité exercée sur leurs propres salariés est quotidienne( exploitation, conditions de travail insupportables etc) se métamorphosent en entreprises philanthropiques et envoient, dans un élan de générosité, des millions d’euros ou de dollars aux pauvres haïtiens. Ainsi des banques comme la Société Générale ou le Crédit Agricole, après avoir distribué à leurs dirigeants et « collaborateurs » de substantiels bonus et autres stock options, se sont engagées à envoyer 1 million d’euros aux sinistrés du tremblement de terre. France Telecom, dont la direction des relations humaines a poussé au suicide nombre de ses salariés, a lancé par le biais de sa filiale Orange et en collaboration avec les autres opérateurs Mobile une campagne de récolte de dons par SMS. EADS, célèbre groupe aéronautique pour ses scandales financiers, prête à l’association Action contre la faim un gros porteur A 340 pour porter secours aux haïtiens.

Pour ces entreprises et pour bien d’autres qui participent à cette grande messe humanitaire, le drame haïtien est utilisé, avec beaucoup de cynisme, comme opération de relations publiques. L’humanitaire constitue, pour elles, une aubaine qui leur permet, à peu de frais, d’améliorer leur image de marque bien ternie par des scandales multiples et par leur attitude inhumaine vis-à-vis de leurs propres salariés.

Quant aux grands médias, notamment la télévision, la tragédie haïtienne est un show rentable qui permet d’augmenter l’audimat et d’engranger des recettes publicitaires en exploitant, eux-aussi, la compassion et la générosité des téléspectateurs. Elle leur permet, par ailleurs, de ne pas parler ou de ne pas montrer les luttes sociales qui éclatent ici ou là.

L’humanitaire sert de paravent aux visées hégémoniques impérialistes. Il exploite cyniquement les sentiments altruistes et de solidarité des citoyens pour servir, en dernière analyse, les intérêts d’une classe sociale minoritaire, mais qui possède tous les pouvoirs.


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • Big Mac 23 janvier 2010 11:21

    Comme nos auteurs de la religion d’amour de paix et de tolérance,multiplient les critiques contre les pays qui apportent leur aide à Haïti, exposons quelques chiffres qui donnent à réfléchir :

    Les Etats-Unis ont donné 114,5 millions de dollars, le Royaume-Uni 30,9 millions de dollars, la France 16,8 millions de dollars, l’Australie 13,4 millions de dollars et l’Italie 8,7 millions de dollars
     
    L’Arabie Saoudite qui avait envoyé 97 millions de dollars pour les victimes du tsunami en Indonésie a envoyé... une lettre de condoléances à Haïti, les Emirats Arabes Unis et le Koweit ont chacun envoyé 1 million de dollars, c’est à dire autant que l’actrice Sandra Bullock, le Qatar a l’intention d’envoyer 100 mille dollars.

    Alors critiquer ceux qui donnent le plus et se taire pour ceux qui réservent leur aide à leur coreligionnaires, c’est se foutre de la gueule du monde. 


    • balthasar1er 23 janvier 2010 12:03

      @MCM

      La militarisation de l’aide d’urgence à Haïti : opération militaire ou invasion ?

      par Michel Chossudovsky
      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=17168

    • ZEN ZEN 23 janvier 2010 12:23

      Pas fûté, BM
      n’a pas compris l’intérêt stratégique des usa dans la région
      Ne connaît pas l’histoire de l’ïle et les intervention us directes ou indirectes


    • Lemaïsjekiff Nestor 23 janvier 2010 12:37

      Salut Big mac,

      Les 114,5 millions de dollars qu’ont donné les États-Unis ils viennent du pétrole volé au Irakien ou du Gaz volé en Afghanistan ?

      Hier à la télé un gars dans la rue que l’on interrogeait en lui demandant : « et les Américains ? ». Il a répondu : « quels Américains ? j’en ai pas vu ! »

      Même au jornal télévisé sur France 2 de jeudi (je crois) il en parlait et disait que personne pour l’instant comprenait pourquoi les Américains agissaient ainsi.


    • Big Mac 23 janvier 2010 12:37

      Ch’est bien vrai cha Zen, l’actrice Sandra Bullock qui a elle seule a donné autant que les riches pétromonarchies halales a fait ce don dans l’intention d’envahir Haiti et d’y faire un coup d’état.


    • Big Mac 23 janvier 2010 12:41

      Ch’est bien vrai cha Nestor, tout le monde sait que les riches monarchies halales n’ont jamais rien volé à qui que ce soit, même pas à leur peuple qui vit à l’age de pierre tandis que les émirs accumulent les milliards sur les comptes suisses.


    • Jojo 23 janvier 2010 12:50
      Mac Cheese,
      Dans Fahrenheit 9/11, il est dit que des personnalités et des familles (Même pas des états ou des monarchies), saoudiennes (et non pas du Golfe et encore moins arabes) pèseraient à elles seules 7% de toute l’économie américaine, soit 7% de l’aide aux pays amis et par voie de conséquence, 7% du budget propagande des dits pays amis... Suivez mon regard…

    • Lemaïsjekiff Nestor 23 janvier 2010 12:52

      Une autre question Big mac .

      Si l’Iran ou un autre pays du Moyen Orient avaient envoyé autant d’homme (militaire) que les États-Unis et qu’en arrivant sur place il se soient acaparé l’aéroport et qu’ils s’y aient planté leurs drapeaux, t’en aurais pensé quoi ?


    • Big Mac 23 janvier 2010 13:05

      Nestor,

      Et le Hesbollah qui est un état dans l’état du Liban, une milice chiite sponsorisée par l’Iran, ce n’est pas une grave ingérence ?

      Et l’assassinat de Gemayel sponsorisé par le Hesbollah ?

      Et le « parti de dieu » de Yahia Gouasmi le chiite, sponsorisé par l’Iran ce n’est pas une grave ingérence dans la politique Française ?

      Au fait c’est quoi la source de cette histoire d’aéroport bloqué ? Etes vous sûr que ce n’est pas une intox des enflures qui n’ont rien donné ?


    • Big Mac 23 janvier 2010 13:16

      Jojo,

      Détenir 7% des capitaux de la nation la plus riche du monde et ne pas donner un centime d’euro pour Haïti, vous trouvez ça juste ?

      L’arabie Séoudite ou se trouve la Mecque le lieu le plus saint de l’islam, qui ne donne pas un radis pour les noirs Haïtiens mais avait donné 97 millions de dollars pour les musulmans indonésiens, vous trouvez que c’est donner une bonne image de l’islam ?

      Le pire c’est que vous le savez très bien : à ma connaissance il n’existe pas ni n’a jamais existé une association caritative musulmane destinée à autre chose qu’au musulman. C’est ça la générosité halale ?


    • Lemaïsjekiff Nestor 23 janvier 2010 13:31

      "Et le Hesbollah qui est un état dans l’état du Liban, une milice chiite sponsorisée par l’Iran, ce n’est pas une grave ingérence ?

      Et l’assassinat de Gemayel sponsorisé par le Hesbollah ?

      Et le « parti de dieu » de Yahia Gouasmi le chiite, sponsorisé par l’Iran ce n’est pas une grave ingérence dans la politique Française ?"

      Tu considères donc que les États-Unis sont comparables à ceux que tu cites.


    • Big Mac 23 janvier 2010 13:48

      Je n’habite pas à bisounours land si c’est ce que vous voulez dire.

      Il convient donc de peser les actions de chaque nation et non de faire systématiquement porter tout les malheurs du monde aux occidentaux et aux juifs.


    • Lemaïsjekiff Nestor 23 janvier 2010 13:49

      "Au fait c’est quoi la source de cette histoire d’aéroport bloqué ? Etes vous sûr que ce n’est pas une intox des enflures qui n’ont rien donné ?« 

      Où t’as vu que je parlais d’aéroport bloqué ?

      Comme apparemment t’aurais des problèmes de vu je te remets ici ce que j’ai dit pour t’éviter de chercher  :  »qu’en arrivant sur place il se soient acaparé l’aéroport". Tu vois je n’ai pas employer le mot bloqué.

      Je pense que tu as du l’entendre sur ta chaine favorite, tien regarde ça a failli provoquer un incident diplomatique vite étouffé.

      http://lci.tf1.fr/monde/amerique/incident-franco-americain-a-l-aeroport-de-port-au-prince-5642918.html

      Mais bon étant rationnel je suis conscient qu’on ne peut pas faire atterrir des centaines d’avions à la minute et débarquer des centaines de tonnes de denrées médicales et alimentaire (nutritionnelles) et ça c’est valable pour tous que l’on s’appelle États-Unis, France ou autres on ne peut pas faire plus que le possible. Mais ils ont oublié qu’il y avait des priorités autres que militaire.


    • balthasar1er 23 janvier 2010 13:54

      @MCM
      Les Gemayel, extrémistes chrétiens de droite ont collaboré avec israel au Liban pendant la guerre civile,bradant leur appartenance au monde arabe pour le protectorat des criminels de Tel Aviv.
      Les milices des phalanges chrétiennes se sont rendues coupables de l’ignoble massacre de Sabra et Chatila avec la complicité active des sionistes sous l’ordre du criminel Sharon.

      Sabra et Chatila : Le massacre inoubliable, impardonnable des Israéliens contre des Palestiniens
      http://www.france-palestine.org/article4617.html


    • Big Mac 23 janvier 2010 13:59

      Mais bon étant rationnel je suis conscient qu’on ne peut pas faire atterrir des centaines d’avions à la minute

      Les USA les plus proches des lieux sont arrivés en premier et on coordonné les opérations, quoi de plus normal ? Et votre article ne parle que d’un avion rerouté vers un autre aéroport.

      Alors pourquoi vous parlez d’aéroport accaparé ? 


    • Lemaïsjekiff Nestor 23 janvier 2010 14:00

      « Je n’habite pas à bisounours land si c’est ce que vous voulez dire. »

      Tu devrais peut-être y allez !

      "Il convient donc de peser les actions de chaque nation et non de faire systématiquement porter tout les malheurs du monde aux occidentaux et aux juifs."

      Je ne fait pas porter tout les malheurs du monde aux occidentaux et aux juifs, il y a des bons et des cons partout, ce qui fout la merde c’est la façon dont se comportes certains États du monde, le peuple en lui même est bon c’est ceux qui dirigent qui le sont moins.


    • Lemaïsjekiff Nestor 23 janvier 2010 14:01

      « Alors pourquoi vous parlez d’aéroport accaparé ? »

      Parce que s’est ce qui c’est passé !


    • Lemaïsjekiff Nestor 23 janvier 2010 14:44

      Big mac il te faut, soit retenir ce que tu attends sur ta chaine télévisée favorite, soit apprendre à cliquer sur un lien correctement, sinon à faire naviguer la molette de ta souris pour lire les articles jusqu’au bout « jusqu’au font ».

      « Et votre article ne parle que d’un avion rerouté vers un autre aéroport. »

      « Au-delà de ce léger accroc ................................................................... déploré.

      Par ailleurs, d’autres avions auraient connu la même mésaventure que l’appareil français. Ainsi, des sources officielles ont indiqué qu’un avion cargo de l’armée argentine, transportant notamment du matériel médical et une unité de purification d’eau, était toujours bloqué samedi dans un aéroport situé à 120 km de Saint-Domingue, que deux avions mexicains avaient dû attendre »deux jours et demi en République dominicaine" avant d’être autorisés à atterrir et que 40 tonnes d’aide en provenance du Pérou avaient été finalement acheminées par voie terrestre samedi depuis Saint-Domingue.


    • Jojo 23 janvier 2010 16:48
      Mac Cheese, c’est tout ce dont vous êtes capable comme pirouette ? Va pour le botter en touche...

      Je vous parle de personnes et de familles pesant 7% du moindre Uzzi, de la moindre Mirkava qui tuent gazaouis, libanais et plus si affinité et vous me demandez pourquoi ils n’ont pas la main sur le cœur avec les haïtiens ? C’est de l’humour ? 

      Ensuite, contrairement à vous (ou du moins à ce que vous dites être), je ne suis pas français pourtant je sais que lorsque la « Maida du Ramadhan » littéralement Table du ramadhan est organisée un peu partout en France, tous sont accueillis, qu’ils aient jeûné ou pas… Mais vous l’ignoriez sans doute… 

      Tout comme vous ignoriez que pour les musulmans, l’habitante la plus célèbre du paradis (et qui a été annoncé du vivant du prophète), sera (je vous taquine), serait une prostituée qui en donnant à boire à un animal a évité qu’il meure de soif… 

      Un animal Mac Cheese, alors essayez encore comme dit l’autre…

    • balthasar1er 23 janvier 2010 19:18

      Allez Moncef, le renégat appui sur la gâchette .


    • COLONEL KURTZ 23 janvier 2010 11:56

      Pour ne pas être suspectés d’on ne sait quoi il aurait fallut laisser les Haitiens à l’abandon, donc !

      L’impérialisme islamique, lui, provoque les séismes par le terrorisme et n’apporte aucun secours !

      merci à mohamed pour cette tranche de propagande


      • LIBERTE LIBERTE 23 janvier 2010 12:19

        a TITI ou COLONEL KURTZ
        mais les haitiens sont toujours a l’abandon et cela depuis longtemps si tu t’y connais sur le sujet tu ne pourra pas le nié, quand on voit que des personnes dorment dehors sur le champs de mars de la capitale haitienne et qui témoignent en disant que depuis 7 jours aucun humanitaires est passé par la !!!?OU SONT ILS ALORS ? l’Ipérialisme Islamique n’existe pas petite ignorante !

        merci mohamed pour cette article sa change des propagandes SIONISTES


      • italiasempre 23 janvier 2010 12:03

        Merci pour cet article pondéré.

        Vous avez raison total mohamed, les Haïtiens auraient dû se débrouiller tous seuls, ils sont assez nombreux pour cela, ces pervertis d’étasuniens et leurs larbins européens auraient dû rester chez eux au lieu de déplacer porte-avions et hôpitaux flottants.
        Mais vous vous rendez compte ? le budget de l’opération est supérieur au PNB du Guatemala, leur arrogance ne connait aucune limite !
        Quand tout rentrera dans l’ordre il faudra traduire ces délinquants devant la cour mondiale de justice martiale et les condamner comme il se doit. 


        • COLRE COLRE 23 janvier 2010 14:26

          Bonour Italia, c’est lamentable…

          Sinon, pour ceux qui veulent s’instruire sur la question, il y a de très bons dossiers dans la presse professionnelle. Je pense par ex. à Marianne qui a fait un court mais excellent dossier en donnant la parole à ceux qui connaissent la question, soit qu’ils y aient travaillé, soit qu’ils soient Haïtiens.

          Je conseille aussi d’écouter, par exemple, l’intervention magnifique d’intelligence et d’humanité de René Depestre, grand écrivain haïtien et qui s’est également engagé dans la politique (voir france inter du 7/9). Elle est tout en nuance et en profondeur, des mots bizarres qui existent encore dans la vraie vie (ouvrez vos dicos du siècle dernier)…

          Pour ce qui est de cet article, quand on lit dès la 2 ème ligne :
          Tous les pays impérialistes, grands et petits, se sont précipités comme des vautours, au nom de l’humanitaire, sur la tragédie de ce petit pays,…
              ....déclaration des plus méprisantes et méprisables à l’égard des victimes de cette épouvantable catastrophe, il vaut mieux s’arrêter et ne pas perdre son temps à une lecture qui s’annonce indigne.


        • balthasar1er 23 janvier 2010 14:29

          Comprendre par presse traditionnelle,la presse marchande au service du capital des marchands de canon et des multinationales,de la merde en barquette quoi !


        • COLRE COLRE 23 janvier 2010 14:32

          (ps : je précise, car dans ce monde de fous, je craindrais soudain que l’on croit que mon commentaire s’adressait à toi, chère Italia… smiley )


        • Louise Louise 23 janvier 2010 16:23

          Je me demande si ce ne sont pas les Américains qui auraient provoqué ce tremblement de terre, ce qu’il faudra ajouter aux turpitudes lors de leur comparution devant la cour martiale mondiale !


        • italiasempre 23 janvier 2010 21:39

          Chère Colre smiley

          Les anciens idéologues sanctifiaient Pol Pot, Staline et Castro, les nouveaux crient à la colonisation de la France par les français smiley Tu as raison, c’est lamentable. 

          @Louise
          En sachant qu’Haïti est assise sur un océan de pétrole, qu’elle possède de l’uranium, de l’iradium, de l’istarium et un autre truc dont je ne me rappelle plus le nom mais qui est super important aussi, comment vous pouvez encore en DOUTER ? smiley 



        • balthasar1er 23 janvier 2010 12:09

          Bravo à l’auteur pour cet article,seul les aides de camp de l’impérialisme ou les malfaiteurs sionistes, les deux malfrats d’au dessus par exemple, peuvent adhérer à cette mascarade humanitaire.


          • balthasar1er 23 janvier 2010 12:30

            @Chanteclerc
            .« Tu en tiens une couche balthasar.. »

            C’est ce qui fait mon charme, non ! on ne va pas tous sagement rentrer dans le rang et être consensuel, au point de reproduire les schémas dominants.La révolution passe par le discours l’ami Chanteclerc.


          • COLONEL KURTZ 23 janvier 2010 12:37

            lA REVOLUTION ??? tu devrais aller en iran...le martyr des banlieues ...AHAHAH C’est la bas, que le peuple iranien se bat contre le totalitarisme islamique. Je suis même profondément convaincu ...que les Perses...commencent à en avoir assez de l’islam. Certains, de plus en plus nombreux souhaitent une république, démocratique et...laique


          • COLONEL KURTZ 23 janvier 2010 14:20

            chantecler...notre ami abdul...a mis beaucoup d’eau dans son vin depuis qu’il veut son nartic ici. Révolutionnaire ... un peu comme, besancenot...45 jours d’arrêt de travail...pour une fracture...du petit doitg....et un plâtre jusqu’à l’épaule...

            AHAHAH...elle a morflé la révolution !

            (nestor ressemble à abdul, non ?)


            • srobyl srobyl 23 janvier 2010 16:37

              A l’auteur
              Je partage une partie de vos craintes quant aux visées à + ou - long terme des USA, et autres...Soit.
              Mais concrètement et dans l’urgence, même si la distribution de l’aide internationnale laisse gravement à désirer pour les sinistrés, qu’aurait-il convenu de faire pour éviter ce qui se passe quand une population entière est en détresse à savoir en est réduite à la lutte pour la survie, c’est à dire dans ces circonstances, la loi du plus fort, les actes de sauvagerie dont auraient une fois de plus fait les frais les femmes et les enfant ?. Quand un ferry (finlandais si je ne me trompe pas, mais qu’importe...) a fait naufrage dans un port de la mer baltique, c’est une majorité d’hommes qui ont pu se sauver, en piétinant les plus faibles, restés dans le bateau.
              Qu’auriez-vous proposé pour éviter des scènes de violences qui se seraient multipliés ? 


              • srobyl srobyl 23 janvier 2010 16:46

                PS : je me demande si le jeune Haïtien a quelque chose à foutre des conflits du Moyen Orient, des chrétiens, des musulmans ou de la propagande sioniste ou islamiste...Surtout en ce moment !
                 S’il en est qui exploitent ce drame, ce n’est pas seulement les états qui se « servent de l’humanitaire », mais bien aussi les commentateurs qui en profitent pour vider leur sac idéologique.


                • srobyl srobyl 23 janvier 2010 16:52

                  Ah puis tiens, j’oubliais : les Haïtiens, chrétiens ou pratiquant le vaudou,ou autre ça doit drôlement leur poser des problèmes existentiels, des gens comme Besancenot !!! ils doivent bien se demander quelle est sa religion, et quelle est position idéologique quant aux conflits qui secouent la planète ! 


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 janvier 2010 16:53

                    La révolution passe par le discours dit-il ...

                    Hahahhah hihihihi ....

                    Change de discours , il est chioniste ton discours , sous-mariniste ton discours , ciaesque ton discours , connifique ton discours , ahurissique ton discours , tropcourt ton discours , troplong ton discours , connassique ton discours , barbalabarbique ton discours , bardalarissique ton discours , à troisfrancs ton discours , de l’ asile psychiatrique ton discours , de cuilà qu’ est un peu con ton discours , du malade congénital ton discours , du cuilà qu’ a trop bu ton discours , du spermatozoïde perdant ton discours , du quadrisomique ton discours , du poil à matelas ton discours , hahaha hihihi du comment ça va tuyau de poil à frire ton discours , du poil à rire ton discours , du poil à pleurer ton discours , du yassirarrafat ton discours , des farces et attrappes ton discours , tout à un franc ton discours , sauve qui peut pas ton discours , plus y a de fous et toi ton discours , 700millions de gogols et toi ton discours , acradaquadrapatatraque ton discours , gentil mais un peu con ton discours , Ché Guérava et toi ? et Difel Casseprout ton discours , adjoint au maire ton discours , balavassique des flots ton discours , gardien de mouches à merde ton discours , regardeur par la fenêtre ton discours , laveur de linge propre ton discours , beurre rance ton discours , ayatollayesque-donchicoteur ton discours , du rien à déclarer ton discours , papiers s’il vous plait ton discours , il fait beau dehors ton discours , psoriatesque et grattemoila ton discours , échelle pour descendre ton discours , couteau sans lame dont il manque le manche ton discours .

                    En un mot comme chez Emile

                    Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffuit et repfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffuit ton discours

                    Baladasabaldaneur de mots à dormir allongé dans la torpeur bleutée des derviches tourneurs à l’ arrêt pour cause de manque d’ inspiration .

                    Chioniste ....... smiley


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 janvier 2010 17:28

                      Oui ...../................


                      • balthasar1er 23 janvier 2010 18:58

                        Les trafiquants sionistes ont repris leurs manœuvres d’auto plussage,quelle belle moralité !


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 janvier 2010 19:32

                          Bablablathésard ,

                          Tu es tordu , pardon tordant , euh tortue , torticolis , totémique , totalisateur , toc-toc ,

                          surtout in-tolérant ....


                        • TITI 23 janvier 2010 19:06

                          ah...abdel nous refait un coup de pleurnicherie...
                          Mr REVELLI pouvez vous aider l’abdel à être « apprécié » ou il boude.
                          et SVP...sortez son nartic...en grand...le martyr des banlieues le vaut bien, non ?

Ajouter une réaction