Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’image des États-Unis s’améliore de 11 points en (...)

L’image des États-Unis s’améliore de 11 points en France

Le think tank états-unien Pew Research Center a publié le 14 juillet son enquête annuelle sur l’image dans le monde de la première puissance « économique et stratégique ». Il souligne en 2014 les impacts négatifs, mais limités, qu’ont pu avoir les révélations de Snowden et les frappes répétées de drones.

Une fois de plus, l’étude se focalise sur la Chine et l’Asie, reflétant les préoccupations de l’administration Obama. L’an dernier, elle avait été quasiment entièrement consacrée à l’Empire du Milieu, mettant en avant que ce dernier, s’il doit détrôner les États-Unis prochainement en termes de PIB, n’améliore pas son image.

Voici, pour exemple, la carte comparant les opinions favorables aux deux puissances dans les 44 pays où le sondage s’est déroulé cette année :

Le Moyen-Orient, en-dehors d’Israël, est très défavorable aux États-Unis, mais c’est la seule région du monde. Notons que la Russie et l’Ukraine ne figurent pas dans les résultats de l’Europe… Sinon, peut-être bien que la tendance s’inverserait, du moins s'équilibrerait.

Le tableau ci-dessous permet de constater l’évolution de la cote de popularité états-unienne depuis l’an 2000. La première ligne concernant la France est particulièrement édifiante :

La plus grosse chute de popularité, entre 2013 et 2014, sans grande surprise, s’est produite en Russie : les États-Unis sont passés de 51% à 23% d’opinion favorable en l’espace d’un an. En Allemagne, il y a eu une légère diminution (53% => 51%), alors que l’opinion française plébiscite à 75% l’Oncle Sam en 2014 ; une hausse de 11 points par rapport aux 64% de 2013 ! Cette augmentation reflète peut-être l’efficacité du dénigrement dont la Russie a fait l’objet depuis le début de la crise ukrainienne, mais aussi les craintes vis-à-vis d’un contexte international incertain. Elle devient impressionnante lorsqu'on la met en perspective avec les 37% d'opinion française favorable en 2004, époque où les États-Unis subissaient les conséquences de leur intervention en Irak. Cependant, depuis 2008, les États-Unis sont remontés de manière fulgurante dans le cœur des français.

Si l’on se réfère au sondage de l’année 2009, ce rebond dans l’opinion française serait à mettre au crédit l’élection de Barack Obama, d’autant que la perception de l’influence négative des États-Unis sur l’économie n’a baissé que de 7 points (70% en 2008 => 63% en 2009) dans le même temps en France. Ne connaissant pas encore ces chiffres, j’ai été sidéré de constater combien un seul homme pouvait influer massivement sur l’opinion d’un pays, ceci alors que les États-Unis avaient à nouveau plongé le monde dans une crise des plus préoccupantes.

Notons également dans cette liste d’opinions, la désaffection des grecs pour les États-Unis, celle des jordaniens (10%), des égyptiens (10%) ou des pakistanais (14%) alors qu’il s’agit d’alliés américains importants au Moyen-Orient (le Pakistan possède la bombe atomique) ; le score impressionnant du Bangladesh - 76% d'opinion favorable - malgré l’effondrement il y a un an d’un immeuble ayant provoqué la mort de plus d’un millier de personnes, ces dernières travaillant en particulier pour des firmes américaines ; les 50% d’opinion favorable en Chine, en progression, alors que les tensions se sont faites de plus en plus palpables ces derniers temps ; les 62% (en hausse par rapport aux 50% en 2013) du Venezuela qui me questionnent sur la validité d’un tel chiffre.

Le Pew Research Center souligne dans la première partie de l’étude intitulée « la marque américaine » : « la marque d’un pays est un produit de valeur, particulièrement quand la nation est la plus grande puissance économique et militaire du monde ». L’image de marque se vérifie en particulier par le biais de sondages, mais dans quelle mesure peut-on accorder une réelle fiabilité à cette évaluation ?

L’échantillon des 44 pays sélectionnés est-il suffisamment représentatif ? Ne pas tenir compte de la Russie et de l'Ukraine dans une restitution globale (cf. carte ci-dessus) me paraît un procédé partisan permettant de fournir une image positive. Pour contrebalancer les résultats de ce sondage, voici une autre image positive incluant le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde qui ont une « opinion favorable » des États-Unis, mais qui n’hésitent pas à créer une banque de financement concurrençant le FMI. Tout un symbole, d'autant plus lorsque l'on sait que les États-Unis sont les seuls à posséder un droit de veto au FMI...

 

Joaquim Defghi

Blog : actudupouvoir.fr

Twitter : @JDefghi


Moyenne des avis sur cet article :  1.78/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • lsga lsga 17 juillet 2014 10:35

    Espérons que le prolétariat français résiste à la propagande nationaliste, raciste, américanophobe, antisémite, diffusé par le Front National et le Front de Gauche à longueur de journée...

    Prolétaires Européens et Étatsuniens : UNISSEZ VOUS !

    Si les prolétaires palestiniens et israéliens pouvaient faire de même, ce serait parfait.... !
     
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-conflit-israelo-palestinien-a-l-154512


    • Pyrathome Pyrathome 17 juillet 2014 13:59

      la propagande nationaliste, raciste, américanophobe, antisémite, diffusé par le Front National et le Front de Gauche à longueur de journée...
      .
      Faut arrêter la schnouf mon vieux, qid du FdG raciste et antisémite ?? c’est nouveau comme mensonge ça ??
      C’est comme ce pseudo sondage, il n’y a que les crétins pour croire dans ces guignolades.....


    • lsga lsga 17 juillet 2014 15:47

      Alors Pyrathome : quand dans les années 30, une partie de la gauche disait « Non à la France Juive ! », elle expliquait que les juifs étaient derrière la Finance et soumettaient les Français au Capitalisme !!! Devine ce qui dit le Front de Gauche aujourd’hui ?

       
      Antisemitism Inside. 
       
      La finance n’a pas de Nation. Le libéralisme fait partie des deux cycles naturelles du Capitalisme qui s’alternent l’un après l’autre depuis 150 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Kondratiev
       
      Quand l’Europe devient Libérale, elle ne devient pas américaine.
       
      D’ailleurs, le Front de Gauche ne veut pas abolir la Finance, mais veut donner le pouvoir financier à une clique de bureaucrates fonctionnaires. Voilà pourquoi au lieu d’attaquer la Finance elle-même, ils attaquent nos camarades américains et encourage au racisme et à l’américanophobie.

      La gauche Keynésienne, Nationaliste, Raciste : ÇA SUFFIT !

    • Pyrathome Pyrathome 17 juillet 2014 18:35

      La gauche Keynésienne, Nationaliste, Raciste : ÇA SUFFIT !
      .
      T’es complètement allumé, mon pauvre, va te faire soigner....smiley


    • lsga lsga 17 juillet 2014 21:22

      quel argument magnifique Pyrathome !

       
      Tu contestes donc que le Front de Gauche en ce moment devient un parti nationaliste ? Que Mélenchon a troqué la lutte des classes pour la « souveraineté nationale » ? Que les propos américanophobes, et donc racistes, ont envahie la propagande du Front de Gauche ? 
       
      J’ai soutenu le Front de Gauche en 2012, quand ce parti était pro-européen, et qu’il mettait la solidarité entre les peuples au centre de son discours. 
       
      Aujourd’hui, le Front de Gauche est devenu nationaliste, raciste, américanophobe. Il n’est pas étonnant que son score stagne. La majorité des militants d’extrême gauche refuseront toujours de voter pour ce genre de populiste qui prône la haine entre les prolétariats par delà l’Atlantique. 
       
      PROLÉTAIRES EUROPÉENS ET AMÉRICAINS : UNISSEZ VOUS !



    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 juillet 2014 07:23

      Isga,
      Pas possible ! Le FDG demande la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ?
      En voilà un scoop !


    • doctorix doctorix 18 juillet 2014 10:15

      En France, c’est nous qu’on a inventé le truc :

      ça s’appelle la méthode Coué.
      Et puis ce serait quand même malheureux que quand on se paye un sondage, on n’en ait pas pour son argent...

    • foufouille foufouille 17 juillet 2014 11:48

      god save américa !
      god bless you !

      faut être con pour gober ce ramassis de propagande


      • Pascal L 17 juillet 2014 12:11

        Difficile de contester la qualité du sondage, ils publient l’essentiel des informations sur l’échantillon, la date du sondage, le pourcentage d’erreur… Si nous avions ça pour les sondages en France, cela commencerait à devenir intéressant.

        Ceci dit, certaines données sont extrêmement volatiles d’une année sur l’autre. Ce sondage a été réalisé en France en 2014 juste après le referendum d’autodétermination en Ukraine et il est probable que ces événements ont eu une influence sur les réactions des personnes interrogées. Il est probable qu’un sondage réalisé aujourd’hui donnerait des résultats différents.

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juillet 2014 13:22

          On ne biaise plus les données dans les sodages serieux aux USA ; elles sont totalement inventées : c’est la seule facon de garantir la coherence. Si vous voulez croire que l’image des USA s’ameliore en France, libre a vous. Le Systeme vous a deja mis de toute facon dans la colonne ’Quidam Lambda’ sans opinion - manipulable.  Vous saviez que les Russes - ou les Uktrainiens - choisissez votre camp, ont crucifie un enfant a Slaviansk, pour faire un exemple et terrifier la population ? Il se peut aussi que ce ne soit pas vrai....




          PJCA

          • Plus robert que Redford 17 juillet 2014 15:45

            Pour avoir une idée précise de la valeur des sondages, encore faudrait-il connaitre précisément la façon dont les questions sont formulées, à qui elles sont adressées, par quel truchement sont-elles récoltées, etc, etc...

            Bon, la dernière fois que j’ai répondu à un sondage en vraie grandeur (autrement, personne y m’pose jamais d’question !...) c’était le 29 mai 2005.

            J’admets avoir été sondé bien profond !

            Et sans vaseline !!!


          • bibou1324 bibou1324 17 juillet 2014 14:45

            Un article sur la Chine, la première puissance mondiale ?


            Ah non il y a une erreur, on parle d’un pays en pleine déchéance, les USA. Aucun intérêt donc.

            • paoum 17 juillet 2014 15:05

              cet article rentre bien dans la rubrique : « on s’en fout »
              quel intérêt de savoir si barack obama est plus aimé ces derniers temps si ce n’est pour que les atlantistes se rassurent.
              un sondage est toujours une tentative de manipulation de l’opinion qui fait croire que l’on peut se passer de véritables enquêtes socio-politiques.


              • Depositaire 17 juillet 2014 15:46

                Quelle valeur attribuer à un sondage ? C’est d’un tel degré de nullité que s’en est affligeant.

                Vous interrogez quelqu’un, outre les questions souvent biaisées, la personne répondra selon son humeur du moment, son état de santé, ou ses idées du moment. Rien de très consistant là dedans. faire de la politique en fonction des sondages est le signe d’une grave déliquescence de nos institutions politiques. Mais ce n’est pas nouveau.


                • ykpaiha ykpaiha 17 juillet 2014 16:57

                  wir alle leben in amerika.....

                  Koka kola ist wunderbra

                  die neue Europahymne fur ein anderes gross neuer reich....und sein fuhrer....l’opinion.

                  Une petite traduction pour ceux qui aiment bien



                  We’re all living in Amerika
                  Nous vivons tous en Amerique
                  Amerika ist wunderbar
                  L’Amerique est merveilleuse
                  We’re all living in Amerika, Amerika, Amerika
                  Nous vivons tous en Amerique, Amerique, Amerique

                  Wenn getanzt wird will ich führen
                  Quand nous danserons, je conduirai
                  Auch wenn ihr euch alleine dreht
                  Même si vous tournez tout seul
                  Lasst euch ein wenig kontrollieren
                  Laissez vous un peu controler
                  Ich zeige euch wie es richtig geht
                  Je vous montre comment suivre le droit chemin
                  Wir bilden einen lieben Reigen
                  Nous construisons une ronde aimée
                  Die Freiheit spielt auf allen Geigen
                  La liberté joue sur tout les violons
                  Musik kommt aus dem weißen Haus
                  La musique vient de la maison blanche
                  Und vor Paris steht Mickey Maus
                  Et devant Paris se dresse mickey mouse

                  ..............

                  ......a vous de trouver la suite................


                  • Lucide bdpif@laposte.net 17 juillet 2014 17:46

                    Les résultats de ce sondage ne m’étonnent pas. En effet, face à la menace POutine et à l’intervention de la Russie en Ukraine, et en Syrie, face à la peur, quelque part des menaces de guerre, les francais ont tendance à se réfugier sous l’aile protectrice de nos cousins et alliés américains. 


                    • Werner Laferier Werner Laferier 17 juillet 2014 19:22

                      La vérité est dite, les propagandistes du Web n’influencent guère les français qui a certaines occasions peuvent être lucide, les USA seront les éternelles amis de la France,les francais ont bien compris qu’ils doivent leur démocratie et leur liberté au débarquement US de 1944 contre les nazis.
                      N’oublions pas le plan Marshall qui a sauvé la France, les français ne seront jamais gaulliste, et ne suivront plus un dictateur comme De Gaulle, selon un autre sondage, le gaullisme est considéré comme une idéologie du passé par les français, la messe est dite, les français ont choisie le camp de la liberté plutôt que celui de la terreur.


                      • bourrico6 18 juillet 2014 08:31

                        Amen ! 


                      • bourrico6 18 juillet 2014 08:33

                        Amen !

                        La liberté contre la terreur .. bouuuuh, j’en fais dans mon falzar ....
                         smiley

                        On est vraiment dans une cour de récré ici.


                      • Ariane54 Ariane54 17 juillet 2014 19:35

                        Boff.....
                        Un tel article confine à la méthode « Coué »....


                        • scalino scalino 17 juillet 2014 19:49

                          je crois surtout que la plupart des gens s’en tamponne des usa mais quand le TAFTA passera là on verra ce que pense vraiment les gens des usa ^^



                          • Xenozoid Xenozoid 17 juillet 2014 19:54

                            le probleme n’est pas « l’empire »bla bla, c’est le pouvoir,je suis alle aux etats unis,pas partout, les Americains ne sont pas moins stupide que le reste,et non moins concient de la situation de leur monde,le pouvoir n’a pas de frontiéres


                          • voxpopuli voxpopuli 17 juillet 2014 21:29

                            « j’ai été sidéré de constater combien un seul homme pouvait influer massivement sur l’opinion d’un pays »

                            C’est surtout affligeant de constater à quel point l’opinion est malléable, au delà de la question de la véracité de ce sondage, il faut se souvenir de la réaction de la majorité des gens lors de l’élection d’Obama, l’air béat, rempli d’espoir parlant « d’événement majeur de l’histoire », l’extraordinaire Barack Obama allait mettre fin aux temps obscur de l’ignoble Bush, fini la guerre, fini le capitalisme à outrance, fini Guantánamo etc. Résultat, rien, la politique américaine a globalement continué sur la même lancée, le président actuel a l’air moins crétin que l’ancien mais à part ça...
                            Ah si il est noir, surement ça qui justifie ce regain d’affection pour ce grand pays défenseur de la liberté et des droits de l’homme qui en l’an de grâce 2008 après JC a accepté d’élire un président noir .

                            • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 17 juillet 2014 22:05
                              La mauvaise image de la France défavorable aux bonnes affaires (sic !) réalisées avec les Etats-Unis

                              http://www.rfi.fr/emission/20140210-mauvaise-image-france-defavorable-bonnes-affaires-realisees-etats-unis/


                                • coinfinger 18 juillet 2014 05:35

                                  Ces sondages n’ont aucune consistance par rapport au réel . Comme les variations sur ce tableau l’indiquent çà peut changer du tout au tout trés rapidement , rien ne remplace aussi vite une opinion qu’une autre , sous l’influence des médias .
                                  Comme tous les sondages il est publié à un moment particuliérement pernicieux , pour avoir valeur de mensonge , car précisémment en ce milieu 2014 l’opinion est en train de basculer dans les pays majeurs en Europe : dans l’ordre , Allemagne , Italie , France , en rapport avec l’Ukraine et ce qui va avec vassalisisation de l’Europe , tafta , gaz de schiste , et subordination de l’état US à l’oligarchie liberno-mondialiste .


                                    • bourrico6 18 juillet 2014 08:32

                                      Au final, seule l’image compte si j’ai bien compris ?


                                      • asap 18 juillet 2014 16:23

                                        J’ai du mal à croire que les équatoriens soient plutôt pro américains que pro « rouges ». Quand on voit le désastre social occasionné par l’adoption du Dollar il y a bientôt 15 ans...


                                        • Zeb_66 19 juillet 2014 15:44

                                          @ l’Auteur

                                          Oui, c’est ça oui !

                                          Eh, l’ingénieur, vous êtes sûrs de ne pas avoir mis le graphe à l’envers ?

                                          Parce que moi je lis ça :

                                          http://www.washingtontimes.com/news/2014/jul/2/obama-worst-president-wwii-new-poll-shows/#ixzz36NCMzXWf

                                          Et un plus récent sondage dans la population noire est aussi mauvais...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès