Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Inde veut pendre un terroriste pour avertir le Pakistan

L’Inde veut pendre un terroriste pour avertir le Pakistan

Le dernier des terroristes responsable des attaques de Bombay en 2008 vient d’être condamné à mort en Inde. Cette peine exemplaire est une grande satisfaction pour la population mais aussi pour les politiques. Dans l’ombre de cette affaire, il y a un peu plus : c’est un message directement adressé au Pakistan.

Le Pakistanais Mohammed Ajmal Kasab, 22 ans, a été condamné jeudi à la pendaison. Dernier survivant des dix hommes qui ont attaqué Bombay en novembre 2008, il était poursuivi pour 86 chefs d’accusation dont meurtre, terrorisme, complot et crime de guerre contre l’Inde. Une peine rare, la dernière condamnation à mort remontant à 2004. Encore que l’accusé peut toujours faire appel et espérer obtenir la prison à vie.

La foule a accueilli la nouvelle avec une grande joie. Ce procès, qui concernait également 38 autres personnes dont 20 ont été condamnées lundi, est perçu comme une vengeance pour les 166 morts de Bombay. Parmi les condamnés figure Hafiz Mohammad Saeed, le fondateur du Lashkar-e-Taiba, un groupe terroriste islamiste basé au Pakistan. C’est à ce groupe qu’appartenait le commando de dix hommes.

Le procureur général, Ujjwal Nikam s’est félicité : « je pense avoir réussi à apaiser la douleur des familles des victimes ». Le verdict donne en effet satisfaction à la population.

« Il ne s’agit pas d’un prisonnier ordinaire »

Il vaut mieux ne pas se poser trop de questions sur le discours et les motivations de ce jeune Pakistanais. Après avoir été capturé, il avait reconnu les faits qui lui étaient reproché. Il a cependant nuancé son discours depuis décembre 2009, expliquant avoir été conditionné par le Lashkar-e-Taiba. Son parcours ressemble à celui des insurgés et des terroristes du monde entier : originaire d’un milieu pauvre, il voit dans le djihadisme un moyen de gagner un peu d’argent pour aider sa famille.

Mais Mohammed Ajmal Kasab n’est pas « un prisonnier ordinaire » selon les mots du procureur. Il est en effet un symbole qui se retrouve entre deux pays hostiles, l’Inde et le Pakistan. Les services de sécurité pakistanais ont toléré voire parfois encouragé les terroristes susceptibles d’attaquer et de déstabiliser l’Inde.

Cette condamnation est un message directement adressé à Islamabad et le gouvernement indien ne s’en cache pas. Le ministre de l’Intérieur a déclaré que « le Pakistan n’exportera pas la terreur », promettant cette « peine exemplaire ». Une hostilité à peine voilée qui laisse entendre que New Delhi est prêt à mettre les moyens pour neutraliser n’importe quel type de menace originaire du Pakistan.

Les dix commandos du Kashkar-e-Taiba avaient attaqué une dizaine de sites à Bombay : des hotels, une gare, un restaurant, un poste de police ou encore une station de métro. Ils ont tué 166 personnes et en ont blessé 300 autres avant que neuf des leurs ne soient abattus par les autorités. Ils ont utilisé des fusils d’assaut, des grenades et des explosifs.

Photo : Sebastian D’souza / Mumbai Mirror

Un article tiré de : www.actudefense.com


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • morice morice 7 mai 2010 11:54

    on peut m’expliquer ce bin’s ???

    actu défense c’est :

    http://twitter.com/actudefense

    or, il avait une adresse ici et il n’en a plus... c’est quoi cette histoire encore ????

    http://cozop.com/agoravox/la_guerre_en_afghanistan_vecue_par_les_talibans

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-guerre-en-afghanistan-vecue-par-63228


    • RomRom 7 mai 2010 12:37

      Ne paniquez pas Morice et pour éviter que ça ne vous perturbe trop : j’avais demandé à supprimer mon compte pour des raisons qui me sont personnelles.


    • morice morice 7 mai 2010 15:27

      mais c’est dommage, vous apportiez ici des informations intéressantes !


      ici en revanche ça n’apporte pas grand chose : ce n’est pas lui le personnage important, c’est celui-là :



      et patientez un peu, il y en a encore à son sujet...

    • morice morice 7 mai 2010 15:33

      coupez lui la tête, il ne vous dira pas grand chose... 


      Pasou, extrémiste de droite à tous les niveaux !

    • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 mai 2010 13:08

      @Domdom
      "Les dix commandos du Kashkar-e-Taiba avaient attaqué une dizaine de sites à Bombay : des hotels, une gare, un restaurant, un poste de police ou encore une station de métro. Ils ont tué 166 personnes et en ont blessé 300 autres avant que neuf des leurs ne soient abattus par les autorités. Ils ont utilisé des fusils d’assaut, des grenades et des explosifs."

      Vous oubliez dans les cibles des terroristes, un centre d’etude sur le judaisme...
      c’est juste pour donner un peu de matiere a polemique a votre article d’article.


      • curieux curieux 7 mai 2010 13:49

        Eh oui, la CIA va perdre une recrue !


        • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 mai 2010 13:57

          « L’Inde veut pendre un terroriste pour avertir le Pakistan »
          elle veut surtout eviter des emeutes dans les villes indiennes, par une population fanatisee par les discours beliqueux et vengeurs des extremistes hindous, si par malheur le dernier des terroristes s’en sortait vivant.


          • morice morice 7 mai 2010 15:32

            Eh oui, la CIA va perdre une recrue !


            lui non, son chef si.

            « L’Inde veut pendre un terroriste pour avertir le Pakistan »
            elle veut surtout eviter des emeutes dans les villes indiennes, par une population fanatisee par les discours beliqueux et vengeurs des extremistes hindous, si par malheur le dernier des terroristes s’en sortait vivant.


            L’inde a surtout mené une enquête passionnante qui démontre que le pauvre est le chaînon le plus faible d’un système bien plus tortueux que ça ! 

            d’autres attaques sont craintes, pour la seule raison que le gars qui a fait les repérages avait ciblé d’autres lieux... 

            L’inde a demandé son extradition sans succès et ne pourra que l’interroger.. aux Etats-Unis, où il a été mis au frigo des agents de la CIA grillés...

            • curieux curieux 7 mai 2010 23:47

              Merci Momo, tu expliques beaucoup mieux que moi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès