Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’insurrection moderne pour les nuls

L’insurrection moderne pour les nuls

Comment obtenir une non-défaite tactique et remporter une victoire politique et psychologique sur un adversaire militairement plus fort.

 

1. Une histoire, une légende

Une histoire « vendra » et légitimera votre identité, vos motivations et votre combat auprès de la population. Ce storytelling s’enracinera profondément dans votre terreau culturel (histoire, société, religion, etc), comportera une forte charge émotionnelle et mythique, et surtout clarifiera les rôles : l’ennemi incarne le mal absolu, vous êtes la résistance.

 

2. La guerre informationnelle

Relayez votre combat à travers tous les médias disponibles : télévision, radio, téléphonie mobile et internet (blogs, réseaux sociaux, forums, vidéo/photo en ligne). Photographiez et filmez autant de bavures que possible causées par les forces ennemies, n’hésitez pas à en diffuser des images très crues. Peu à peu, votre adversaire sera perçu – par les médias internationaux, par les organisations internationales, par les ONG et a fortiori par sa propre opinion – comme une puissance rapace voire sanguinaire.

 

3. Une économie parallèle

Les revenus provenant de diverses activités illicites (extorsions de fonds, pirateries et trafics) financeront votre insurrection. À défaut d’un budget aussi énorme que celui adverse, vous bénéficierez d’une trésorerie quasi permanente.

 

4. La conquête du paysage politique

Multipliez les alliances avec les notables politiques, ethniques et/ou religieux grâce à un savant dosage de négociation, de coercition et de corruption. Contribuez au renforcement de leur assise locale en échange de leur soutien passif ou actif. Vous disposerez ainsi de sanctuaires régionaux et obligerez votre ennemi à réfléchir à deux fois avant de vous attaquer.

 

5. Des microforces irrégulières

Astucieusement intégrés aux communautés locales, vos combattants s’inspireront mutuellement et innoveront constamment sur les plans tactiques et opérationnels. Leurs nombreuses caches d’armes et de munitions seront dispersées dans vos sanctuaires régionaux. Equipés d’armes légères (fusils d’assaut, fusils à lunette, RPG, MANPADS) et formés à l’improvisation d’engins artisanaux (IED), ils constitueront rapidement des brigades ultra-mobiles ad hoc et opteront le plus souvent pour des tactiques en essaims.

 

6. Une guérilla dure

Vos récurrentes embuscades harcèleront et/ou enliseront les forces ennemies (bataillons, blindés, aviation légère) dans des environnements complexes (villes, montagnes, marécages, forêts) parfaitement maîtrisés par vos combattants. Vous détruirez leurs voies de ravitaillement, leurs points de ralliement et leurs arrière-gardes. En frappant sévèrement leurs plus fragiles alliés, vous sèmerez le doute et causerez peut-être d’importants désengagements dans la coalition adverse.

 

Grâce à ces six clés de l’insurrection moderne, votre ennemi sera constamment persuadé que sa prochaine grande victoire aura lieu le lendemain. De quoi miner lentement et sûrement son moral, sa stratégie, ses alliances et son budget.

 

La première version de ce texte a été publiée dans Alliance Géostratégique, blogzine francophone de géopolitique, de défense et de sécurité.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • morice morice 20 octobre 2009 10:29

    donc, si je comprends bien, Charles (ravi de vous lire !), les talibans et le viet-cong c’est la même chose ?


    je vous remercie de mettre l’accent sur le RELAIS médiatique et je vous pose une question alors : que pensez-vous du fait que depuis 8 ans le relais médiatique des talibans ou d’Al Quaida sont TOUJOURS LES MEMES, en l’occurrence le MEMRI et le SITE group.



    maintenant, pour vous éclairer, voici deux articles qui vous expliquent QUI SE CACHE derrière ses deux organismes... des FAISEUR DE GUERRE, Charles.



    • Hesprides Hesprides 20 octobre 2009 12:02

      D’ailleurs il faut noter que MEMERi qui se veut « L’Institut de recherche des medias du Moyen-Orient (MEMRI) et qui explore le Moyen-Orient à travers les médias de la région. »

      ignore completement la production mediatique isarelienne et celles des israeliens (oserais je dire sionistes) qui recele les pepites de tolerance et d’ouverture democratique !!


    • morice morice 20 octobre 2009 12:22

      j’ignore completement la production mediatique isarelienne et celles des israeliens (oserais je dire sionistes) 


      vous devriez, c’est très instructif sur comment faire de la propagande avec deux PCs et un gugusse américain qui ne sait pas lire l’arabe dans le bon sens mais qui fait les discours de Bne Laden à la place de Ben Laden... allez voir les vidéos du MEMRI, vous saurez ce que propagande veut dire...

    • morice morice 20 octobre 2009 16:02

      philbrasov qui nous explique la propagande : trop drôle !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 octobre 2009 07:06

      La mort de quelques Juifs, de quelques Musulmans ou de quelques n’importe quoi n’ayant aucun impact sur l’équilibre des forces en présence, on comprend qu’un attentat n’a d’autre valeur qu’exemplaire et n’en a donc aucune s’il ne peut être attribué. 


      Or les moyens de manipulation de l’opinion sont devenus si sophistiqués, qu’il est désormais impossible de connaître avec certitude l’auteur d’un attentat et ses motivations, lesquelles peuvent être totalement opposées à ce qu’elles apparaissent.

      Tout ce qui souligne cette incertitude contribue donc utilement a rendre le terrorisme inefficace et doit être encouragé. Quidam Lambda réagit de mieux en mieux a tout attentat, en comprenant que les responsables peuvent en être les amis de la victime comme ses ennemis, selon l’évaluation qu’ils on faite des retombées médiatiques de l’évenement.

      Quand tout le monde qui compte le comprendra, les attentats cesseront - sauf ceux qui sont le fait de malades mentaux agissant seuls - puisque aucune « cause » n’y pourra plus gagner quoi que ce soit. 


       Pierre JC Allard 




    • franck2010 20 octobre 2009 11:30

      Oui, Charles Bwele , sans doute...mais être un peuple qui se bat sur son sol, pour sa culture, son histoire confère d’entrée de jeu un avantage potentiel écrasant. Vos ’ six clés pour une insurrection moderne ’ dépendent de cette réalité originelle : Les Afghans se battent à domicile. Je ne fais pas pour ma part de différence entre un afghan et un taliban.


      • Charles Bwele Charles Bwele 20 octobre 2009 11:36

        @ Franck2010


        Je doute fort que tous les Afghans soient Talibans et que tous les Talibans soient Afghans. Par ailleurs, si l’image d’accompagnement montre des Talibans pakistanais et que l’article soit effectivement lié aux actualités afghanes, ses six clés de l’insurrection moderne ne sont point restreintes au théâtre d’opérations afghan.

        Cordialement smiley

      • morice morice 20 octobre 2009 12:19

        actuellement, il y a davantage d’anciens amis de Massoud qu’autre chose : des chefs de guerre, grassement payés par les américains aux temps de la lutte contre l’URSS... parmi eux, un individu décrit ici dans la célèbre « menace » ’talibane" de décembre 2008, fabriquée de toutes pièces... Gulbuddin Hekmatyar.



      • Hesprides Hesprides 20 octobre 2009 11:54

        il n y a pas de guerre, il y a juste diversion !!!!


        • jltisserand 20 octobre 2009 11:55

          Pourquoi ? y en a-t-il qui se font tuer dans ces guerres ? Et les guerres propres que l’on nous « vend » avec .... la sécurité en plus ?

           

           


          • Pyrathome pyralene 20 octobre 2009 12:38

            Aussi méprisables qu’ils soient dans leur fondamentalisme fasciste, les talibans Afghans ou moudjadines ,comme on les appellait du temps des soviets , ne font que défendre leur pays contre une invasion occidentale , montée de toute piéce sur des mensonges éhontés et criminels.....Faudrait tout de même pas oublier ça , Charles !!... 30 ans de guerre , une génération de bêtes enragées et un désir féroce de venir à bout de l’impérialisme de tout poil.......


            • Charles Bwele Charles Bwele 20 octobre 2009 13:00

              @ Pyralène


              Quelle verve ! Comment va ? smiley

              Dans ces lignes, j’essaie simpelement de dégager quelques grandes lignes d’une insurrection efficace, notamment à partir du modèle afghan ou taliban (?). Pour le reste, je choisis de ne pas m’aventurer trop loin, car c au-delà des mes capacités.

              Toutefois, tu sembles en connaître un rayon sur les arcanes de la guerre ou des guerres en « A-stan », ce serait intéréssant de développer tes analyses dans un article AV. 

              Toutes mes amitiés, Pyralène smiley

            • Pyrathome pyralene 20 octobre 2009 13:02

              Je te laisse faire la désinformation , Charles , tu le fais bien mieux que moi.......au fait ! par crétinisme , ou par conviction ?....


            • Charles Bwele Charles Bwele 20 octobre 2009 13:25

               smiley  smiley  smiley 

              Happy Monday Afternoon, Pryalène. smiley

            • Charles Bwele Charles Bwele 20 octobre 2009 13:26

              Euh... smiley Happy Tuesday Afternoon, plutôt ! smiley


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 20 octobre 2009 12:48

              Pyralène raconte n’importe quoi !

              Les Talibans sont essentiellement des Pachtounes ( Afghans et Pakistanais ) plus des volontaires du djihad international et ils sont en lutte contre les autres ethnies Afghanes pour que le Pakistan puisse contrôler ce pays comme c’était le cas avant 2001.

              Faudrait penser à arrêter les DELIRES TRICONTINENTAUX de temps en temps ...


              • Pyrathome pyralene 20 octobre 2009 12:55

                Tu peux dire ce que tu veux , la réalité est là !!.....et tu n’y changeras rien ! IMPÉRIALISME, point barre


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 20 octobre 2009 13:30

                Vous soutenez le crypto génocide des ethnies non Pachtounes en soutenant les Talibans : autant le savoir !

                Sans l’intervention des occidentaux ( votée à l’ONU qui plus est : bonjour l’impérialisme ...) les ethnies non pachtounes auraient été anéanties par les Talibans.

                Ce sont les Talibans qui ont un comportement IMPERIALISTE en Afghanistan pour que le Pakistan puisse CONTROLER un gazoduc et un oléoduc allant de l’asie centrale à l’océan indien.

                Vous me faites penser à Sartres quand il soutenait Pol Pot : HONTE à vous !


              • morice morice 20 octobre 2009 16:03

                Vous soutenez le crypto génocide des ethnies non Pachtounes en soutenant les Talibans : autant le savoir !


                «  crypto génocide des ethnies » ouh là, vous n’avez rien de plus clair ?

              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 20 octobre 2009 17:05

                crypto génocide en Afghanistan :

                Les Talibans exterminaient les membres des ethnies vaincues ( hommes tués , femmes et enfants vendus comme esclaves aux Pachtounes ) le tout au nom de l’Islam parce qu’ils considéraient que ceux qui s’opposaient à eux n’étaient pas des vrais musulmans !

                Evidemment, ils n’ont jamais dit qu’ils organisaient un génocide, ils prétendaient juste ramener la « paix  » - forcément quand on a buté tout le monde, le calme règne ...

                De plus, pour ceux qui s’étaient ralliés à eux, ils interdisaient aux femmes d’aller se faire soigner à l’hopital ( des fois qu’un homme les aurait vues nues ... ) : je trouve que dans le genre c’est pas mal non plus pour réduire le nombe de femmes !

                Si les Talibans étaient arrivés à leurs fins, la population Afghane non pachtoune aurait rapidement disparu.

                Voilà comment ON organise un génocide sans en citer une seule fois le nom de nos jours ... un monument de la monstruosité tout en finesse et duplicité !


              • Hesprides Hesprides 20 octobre 2009 13:37

                Tu es très drole, surtout quand tu t’autoplusses !!!!


              • psyquatre 21 octobre 2009 12:49

                tien (comme il a dit l’autre 24heure apre je vai t’interpreter ton journale : c’est la gaiola quoi oui ont le sait ,tien un de c cas je vais t faire un article la dessu en meme temps que le borgne. jornale stupide que tu es celui d’un dimanche apre midi ou tous le monde s’enui


              • psyquatre 20 octobre 2009 14:31

                tu a dit un revenu illicite : ils ont pas besoin de trafiquee quoi que se soi c’est les adverssaire qui finance pour q’ont les laissent en paix , ca aussi c’est moderne et c a la mode aussi


                • ELCHETORIX 20 octobre 2009 14:51

                  bonjour l’auteur , votre article est clair et concis !
                  bien que récent sur AGORAVOX , je me suis permis de donner mon avis .
                  Ainsi , je confirme la guérilla AFGHANE et PAKISTANAISE est en première ligne de défense face aux troupes de l’OTAN qui sont le bras armé du NOW .


                  • Charles Bwele Charles Bwele 20 octobre 2009 15:26

                    @ Kronfi


                    Qu’en est-il, à vos yeux, des dimensions informationnelles, psyschologiques et politiques du conflit dans lesquelles les insurgés l’emportent largement (notamment auprès des populations) malgré la supériorité militaire de leur ennemi ? 

                    Cordialement smiley



                  • Png persona-nongrata 20 octobre 2009 16:22

                    Ca c’est dans tes réves , la réalité est toute autre :


                    La foi déplace des montagnes et les résistants du Hezbollah et du Hamas l’ont plus que prouver car mis à part tuer et massacrer des femmes , des enfants ou encore des vieillards en chaise roulante ( cf cheikh Yassine Dieu ai son ame) , à quoi vous sert cet armement HIGH TECH ???

                    Et avec des armés de jeunes soldats élévés au monde merveilleux de Disney , à la playsation et au shit vous croyez gagner quoi ??

                    L’occident posséde certainement l’armée la plus ridicule de toute l’histoire et Tsahal en ai le meilleur exemple.



                  • Charles Bwele Charles Bwele 20 octobre 2009 16:30

                    @ Persona non-grata,


                    Effrayant. smiley smiley Mais, que faut-il faire dans ce cas ? Z’avez des propositions, Cher Persona non-grata ?  smiley smiley smiley

                  • Png persona-nongrata 20 octobre 2009 16:47

                     Oui Mr Bwele se retirer de toute urgence d’Afghanistan et quand vous aurez compris l’intéret de réouvrir le dossier du 11/09/2001 alors tout vous paraitre claire comme de l’eau de roche.

                    1/ Se retirer immédiatement del’Irak et de l’Afghanistant

                    2/ Un débat public sur le 11/09/2001

                    3/ Poursuite des criminelles de guerre

                  • Png persona-nongrata 20 octobre 2009 16:51

                    Merci pour le témoignage , c’est un pote à vous ??( mort de rire)


                  • ELCHETORIX 20 octobre 2009 17:19

                    voir le rapport de mr golstone au sujet des crimes de guerre et contre l’humanité commis parr l’armée israélienne lors de l’agression de GAZA fin décembre 2008 au 18 janvier 2009 §


                  • taleb2.0 20 octobre 2009 19:32

                    En attendant Mc Chrystal réclame des renforts...


                  • Png persona-nongrata 20 octobre 2009 16:27

                    Oui a tel point qu’ils achétent la paix a coup de millions de dollars :) :)


                  • Png persona-nongrata 20 octobre 2009 17:23

                     Non monsieur Kronfi , il n’y a rien de religieux dans mes propos , il s’agit tout simplement de droit international et au regard des motifs avancés par l’Otan et les US tout s’écroule devant un tribunal ...

                    Voila pourquoi vous et les votres vous chiez dans vot’ froc à l’idée d’une réouverture du dossier 11/09/2001.

                    Je vous le dit haut et fort : L ISLAMISME INTERNATIONAL N EXISTE PAS ET AL QUAIDA ENCORE MOINS .



                  • latitude zéro 21 octobre 2009 00:04

                    persona nongrata

                    COMPLETEMENT D ACCORD AVEC VOUS


                  • frédéric lyon 20 octobre 2009 15:33

                    La légende du guerillero invincible est née au Vietnam, parce que des idéologues ont voulu oublier que le Vietcong avaient été vaincu par les Américains, qui se sont donc retirés du Vietnam, avant que l’armée régulière du Vietnam du Nord ne battent l’armée régulière du Vietnam du Sud en rase campagne, au cours d’une offensive classique et massive employant des blindés, de l’artillerie lourde et de l’aviation. 


                    Des montagnes d’équipements lourds fournis par deux grandes puissances militaires qu’étaient la Russie et la Chine

                    Tu parles d’une « guerre asymétrique » !

                    Nous attendrons donc longtemps avant que les Talibans n’en fasse autant. Les Talibans ne sont pas des Vietnamiens et ils n’ont aucune grande puissance derrière eux.

                    La vérité est que l’islamofascisme est un ennemi si faible qu’on peut lui faire la guerre en employant une fraction si infime de nos ressources économiques et militaires, que ce conflit n’a aucun impact sur notre vie de tous les jours. 


                    • Gazi BORAT 20 octobre 2009 15:46

                      @ Frederic Lyon

                      De grâce, évitez la stratégie militaire, surtout si vous évoquez le Vietnam.

                      Excellente organisation, discipline et stratégie ont caractérisé les guerillas maoïste et les guerillas vietnamiennes.

                      Bien avant que celles-ci ne se transforment en corps d’armée classique, des réussites à partir de quasiment rien :

                      la bataille de la RC4 en 1950 fut une victoire obtenue par le Viet Minh avant que celui-ci ne voit arriver les fournitures russes et chinoises.. La bataille du Têt en 1968 pris de surprise l’Armée US en plein coeur de ses positions..

                      gAZi bORAt


                    • Gazi BORAT 20 octobre 2009 16:00

                      D’un point de vue efficacité, l’attaque de Manhattan un certain 11 septembre, cela reste tout de même impressionnant..

                      gAZi bORAt


                    • Charles Bwele Charles Bwele 20 octobre 2009 16:06

                      @ Gazi Borat,


                      Le 11 Septembre (qui relève du terrorisme) n’a rien à voir avec le sujet ci-évoqué et débattu, concernant d’abord et surtout une insurrection, une guerre asymétrique voire une guérilla de longue haleine, combinée à une guerre psychologique et informationnelle.

                      Sans toutefois entraver notre liberté d’expression, évitons autant que possible le hors-sujet, à fortiori sur un thème qui se révèlera inutilement sulfureux dans ce forum. 

                      Cordialement smiley

                    • ASINUS 20 octobre 2009 16:38

                      que ce conflit n’a aucun impact sur notre vie de tous les jours. 





                      sur votre petite et egoiste vie surement
                      pour ce qui est de l impact sur notre defense nationale sur ce que cela obere
                      pour l avenir techniquement et strategiquement faites donc un tour dans les casernes,
                      et je ne vous parles meme pas de ceux dont je suis qui ont des leurs la bas.

                    • ELCHETORIX 20 octobre 2009 16:42

                      La VO DU 09/11 est remise en question de plus en plus !
                      Remember PEARL-HARBOUR pour faire enter en guerre les USA à l’époque !
                      la stratégie de choc du nouvel ordre mondial n’aurait-elle pas commencée ?
                      Cela est loin de la stratégie de la guérilla dans les montagnes ou urbaine , mais je me pose des questions .
                      Je répète , donc , les résistants en AFGHANISTAN , au PAKISTAN et partout ailleurs sont en première ligne face aux hordes armées du NOUVEL ORDRE MONDIAL que veulent nous imposer les « élites » mondiales sionistes !

Ajouter une réaction