Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Iran a bombarbé Pepsi-Cola

L’Iran a bombarbé Pepsi-Cola

Relevé dans le Canard Enchaîné du 26 juillet, une note AFP du 19/7 qui n’a pas eu l’heur d’intéresser beaucoup de rédactions de nos médias trop occupés à tartiner de la canicule : « La télévision iranienne a lancé une vaste campagne contre les produits « sionistes », demandant à la population de ne plus consommer des produits comme Coca-Cola, Pepsi-Cola ou encore Nestlé et Intel » Un spot de trois minutes s’en prenant particulièrement à Pepsi : « Pepsi signifie en anglais Pay Each Penny to Save Israël (paie chaque penny pour sauver Israël »... Le Canard mettant un point d’honneur à préciser que Pepsi vient de « dyspepsie », car son inventeur américain y voyait un remède contre les troubles de la digestion. NDLR : après s’être brièvement appelée Brad’s drink, la boisson a été rebaptisée par son inventeur Pepsi-Cola, en 1898... Faut-il préciser qu’on ne parlait pas encore de l’Etat d’Israël...

Ainsi, l’allumé du détroit d’Ormuz et ses copains mollahs viennent d’appuyer sur le bouton de la pire des armes de destruction massive que l’homme ait inventée depuis la nuit des temps : celle qui alimente le crétinisme le plus cru. Et l’onde de choc, relayée par Al Jazira et ses consœurs, va rapidement disperser ses retombées décervelantes aux quatre coins de la planète, dans des contrées où il n’est pas sûr que les fleurs de la pensée humaine puissent un jour repousser. Quant aux malformations à la naissance et aux tumeurs malignes plus noires qu’un trou noir, bientôt on ne pourra pas les compter.

Et nous, pendant ce temps, on ne dit rien. On assiste muets au carnage. Mais jusqu’à quand...

Certes, la bêtise n’a jamais eu de frontière. Longtemps « La Voix de l’Amérique » n’a guère brillé par son esprit d’ouverture (mais qui l’écoutait ?), et aujourd’hui, les télés bushistes, même si elles sont loin d’être les seules, ne font pas preuve de beaucoup de finesse dans leur entreprise de propagande. Mais quand même... Le subliminal a des limites. Sous leurs turbans en forme de centrifugeuses, les mollahs viennent de mettre au point le subminimal de la pensée humaine.

Les Iraniens auraient-ils donc tout perdu, jusqu’à la peur du ridicule, pour que leurs gouvernants les traitent ainsi ? A croire que le pays est à présent aussi cadenassé que ne l’était l’Albanie d’Enver Hoxha, sans le plus petit territoire intellectuel de contrepouvoir.

Les dirigeants iraniens apportent chaque jour un peu plus la preuve qu’ils sont parvenus à couper la population de tout contact avec le monde extérieur. La peur du ridicule, ça ne peut fonctionner qu’avec l’autre. Quand on est seul, on se trouve toujours très bien...

C’est donc qu’en Iran, désormais, l’autre n’existe plus... Il n’y a plus que des clones qui se regardent les uns les autres, fixement.

Patrick Adam


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (157 votes)




Réagissez à l'article

287 réactions à cet article    


  • Hayek 31 juillet 2006 11:00

    Vive la liberté d’expression à l’iranienne, la tolérance et tutti quanti..


    • Hakim I. (---.---.29.67) 31 juillet 2006 11:18

      Ca fait très magazine people le titre de l’article non ?


      • joker (---.---.102.151) 31 juillet 2006 11:26

        « Les dirigeants iraniens apportent chaque jour un peu plus la preuve qu’ils sont parvenus à couper la population de tout contact avec le monde extérieur. La peur du ridicule, ça ne peut fonctionner qu’avec l’autre. Quand on est seul, on se trouve toujours très bien... »

        et les dirigeants américains et Fox news , ils ont pas fait pareil.... ??

        V.


        • dje (---.---.50.105) 31 juillet 2006 13:29

          ben si tien


        • dje (---.---.50.105) 31 juillet 2006 14:02

          Article intéressant qui démontre que la propagande et l’inculture on encore de beau jour devant elle pour hatisser l’incompréhension et la haine... ( surtout quand on voit les reaction ci-dessus)

          Ajouter ceci avec la volonté d’obtenir la puissance nucléaire a des fins militaires (l’Iran pourrait for bien produire de l’énergie par d’autre procéder et on a la preuve que les centrales nucléaire tolère mal la chaleur)

          Cet article parle de l’amalgame fait entre pepsi (marque de boisson gazeuse américaine) et la religion juive, genre pour être chrétien buvez du Coca-cola, pour etre juif buvez du Pepsi, et si vous étes musulman buvez autre chose mais alors pas celle des autres. Cette idée est ridicule dans tout les sens du terme et que des gents pensant que cette demande se basse sur des arguments valable est un aveu d’idiotie, de petitesse d’esprit et d’endoctrinement.

          Cet article nous démontre que pour obtenir leurs volontés les dirigeants iranien font fit de toute realitee et balance des mensonges honteux repris en cœur par les media a leur soldes. Car les argument utiliser par l’etat iranien sont des mensonges ... Pepsi-cola est une trademark et n’a aucune signifiquation autre que de denomer l’entreprise Pepsi et c’est TOUT .... Rien a voir avec le penny pour les juifs et autre chose comme cela comme le dit l’auteur...

          Alors la prochaine fois que vous vous exprimer ayer un sens critique et faite 2-3 recherche sur le wikipedia c’est gratuis et cela peux vous enseigner des realitee historique...


        • Hassan Sabbah (---.---.22.77) 5 août 2006 14:54

          Il a raison !!! Moi aussi je promotionne wikipédia contrairement à un certain « mouton », qui se reconnaitra et qui a été rasé l’autre soir du coté d’Alamut !!! Mais c’est une autre histoire.

          Pour en revenir à wikipédia ne vous limitez pas à la version française !!! En anglais c’est beaucoup plus intéressant sur Pepsi et son créateur Caleb Bradham....soda....32ème degrée maçonnerie...


        • loana 4 mai 2007 12:04

          je tiens à préciser que les arabes contrairement à ce que vous avez dit ont leur propre boisson à savoir Mecca Cola. Comme ça pas de jaloux... smiley


        • Romain (---.---.10.200) 31 juillet 2006 11:27

          Je ne comprend pas pourquoi une banale opération de Boycott vous traumatise tant ?


          • Bulgroz (---.---.245.242) 31 juillet 2006 11:39

            Ils boycottent le pepsi

            Ils boycottent les produits Danois et ils incendient les représentations diplomatiques occidentales

            Ils boycottent les caricatures et lancent des fatwas contre les intellectuels

            Ils boycottent les piscines mixtes

            Ils boycottent les cantines qui ne servent pas de viande Hallal

            Ils boycottent les tenues occidentales et crient « Sale pute » à celles qui ne portent pas le foulard

            Etc....

            Ca fait beaucoup pour une religion de paix, de lumière, de tolérance et d’harmonie !!!!


          • Alfre...D (---.---.79.42) 31 juillet 2006 12:37

            Tu apprendras mon cher que l’Islam est tout sauf une religion d’amour (envers les autres muslmans en effet mais pas avec les 80% de non musulmans sur terre)de tolérance etc... leurs Textes Saints et leur Prophète ne sont que des appels à la violence et j’irai même jusqu’à l’épuration ethnique (Pas Musulmans - Pas bien t’es mort)

            Ce boycott me semble normal pour un pays qui sombre dans la démagogie et l’affrontement de tous ce qui est différent.

            Si tu veux retrouver ces valeurs (d’amour, de respect, de dialogue avec les autres religions) vécues et revendiquées, viens faire un tour chez les cathos !!!

            Alfre...D


          • Zermikus (---.---.39.140) 31 juillet 2006 14:05

            L’islam n’est pas une religion...

            C’est une doctrine...


          • Goldo (---.---.208.178) 31 juillet 2006 15:44

            Ah un extrémiste catholique...


          • Valery (---.---.74.46) 5 août 2006 08:47

            En représailles je vais boycotter les tapis persans


          • Hassan Sabbah (---.---.22.77) 5 août 2006 14:46

            Commence par boycotter ta voiture !!!


          • Globalia (---.---.212.62) 31 juillet 2006 11:45

            Mon Dieu, quel horreur !!! Ces criminels osent pratiquer le boycott !!! c’est immonde !! Si encore ils se contentaient de tuer des êtres humais mais non, ils sont passés au stade de la pire inhumanité : le boycott ! Ca fait froid dans le dos...


            • never (---.---.8.42) 31 juillet 2006 12:12

              En tout cas, toi, tu as commencé à boycotter l’intelligence. Pauvre abruti !


            • septquiprend septquiprend 31 juillet 2006 11:57

              « Au pays d’IZNOGOUD, les Pieds - Nickelés sont les rois »

              Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a ordonné de bannir les mots étrangers, en particulier anglais, du vocabulaire perse, a-t-on appris samedi auprès de l’Académie de la langue perse et de la littérature. Selon le journal iranien Hambestegi, le président ultraconservateur « a obligé les responsables iraniens à utiliser tous les moyens culturels à leur disposition pour encourager et éduquer la population à parler et à écrire un perse convenable ». L’Académie iranienne a cependant souligné que cette mesure n’avait rien de nouveau, le gouvernement ayant, selon elle, plusieurs fois tenté de supprimer ces dernières années des mots anglais du vocabulaire des Iraniens. L’hélicoptère est ainsi devenu en iranien des « ailes rotatives » et la pizza, des « pains extensibles », ce qui provoque parfois l’hilarité des Iraniens.


              • Scaton l’africain (---.---.1.1) 31 juillet 2006 14:39

                T’emporte pas c’est exactement ce qu’on a essayé de faire en France pour éradiquer les anglicismes dans la langue française. Je n’y vois pas à redire personnellement.Chaque pays a le droit d’essayer de sauvegarder sa langue et ce n’est pas de l’extrêmisme.


              • c florian (---.---.162.39) 31 juillet 2006 14:48

                une situation qui me semble proche de celle de la france, car nous aussi nous avons des « extremistes » qui tentent de défendre notre langue. on nous incite à utiliser les mots courriel, coup de pied de coin, toile au lieu de e-mail, corner, web...


              • c florian (---.---.162.39) 31 juillet 2006 15:06

                malheureusement les iraniens concernés ne sont pas les premiers ni les derniers qui vont utilisé la propagande mensongére. même dans nos démocraties ou la liberté d’expression existe, on peut faire passer n’importe qu’elle info bidon et, meme apres un démenti clair, le message continue a être répandue et considéré comme vrai. exemples : les armes de destruction massives en irak, les émeutes islamistes en france, l’inexistence de l’holocauste...

                tant que cette propagande est utilisée pour un boycott, ce n’est pas trés important, surtout qu’il n’y a pas besoin de mentir pour trouver des raisons de boycotter pepsi ou coca. le plus inquiétant c’est d’imaginer ce qui peut être inventé pour entrainer le pays dans la guerre. quand on voit l’exemple des etats unis, on peut avoir des soucis avec l’iran.


              • Sylvio (---.---.201.36) 31 juillet 2006 22:16

                Et au québec c’est pareil depuis longtemps :

                - Le chewing-gum se dit « pâte à mâcher »

                - Le pull-over se dit Chandail

                - Le T-shirt se dit Maillot

                - L’e-mail se nomme courriel (terme ensuite repris pas l’académie française)

                - aquaplaning est aquaplannage

                - snowboard : planche à neige

                Et même en France :

                - le CD-Rom est cédérom

                - l’email est courriel

                - le blog est bloc

                - Le spam est pourriel


              • joë (---.---.153.32) 1er août 2006 16:45

                Et au Québec, un service administratif spécial travaille pour éliminer tout anglicisme !

                Sacrés terroristes, ces Québecois...


              • Valery (---.---.74.46) 5 août 2006 08:49

                Oui enfin le Québec fait ce qu’il veut et nous ausi : on a le droit de ne pas céder à la novlangue administrative des intégristes du Français.


              • Patrick Adam Patrick Adam 31 juillet 2006 12:11

                @ tous ceux qui une fois de plus tentent de dévier le fond du débat : l’article ne juge pas le principe du boycott que les Iraniens ont décidé d’appliquer à des produirts américains. C’est leur droit et franchement JE M’EN FOUS ! J’ai voulu (ainsi que le Canard Enchaïné l’a fait - et c’est bien le seul média) souligner le décervelement que les dirigeants iraniens imposent à leur population, vue la qualité des arguments qu’ils utilisent.

                Les explications de texte sont de plus en plus nécessaire sur ce forum. Faut croire que la canicule ramollit sacrément les cervaux. Patrick Adam


                • Patrick Adam Patrick Adam 31 juillet 2006 13:03

                  Eh Furax, tu n’as des frères qu’au Liban en ce moment ? T’en as pas quelques-uns en Irak, au Darfour, au Sri Lanka, en Somalie, au sud Kivu, en Colombie, en Haîti ? T’as pas quelques soeurs qui se font maltraiter ici ou là, et plutôt là qu’ici. Non ? Personne ? Tous tes frères sont libanais ces jours-ci ? Est-ce que tu ne serais pas un peu sectaire des fois ? Patrick Adam


                • Patrick Adam Patrick Adam 31 juillet 2006 13:20

                  @ Aïcha/Lalla qui ne sait même pas ce qu’elle boit

                  Une fois encore : apprends à lire ma vieille. Je n’ai pas parlé de Coca mais de Pepsi, et je me fous que les Iraniens aient envie de le boycotter. Du reste, je ne crois pas en avoir bu une seule fois dans ma vie.

                  Tout l’article repose sur le sens des lettres de PEPSI et pas sur celles de Coca. C’est l’interprétation que les autorités iraniennes ont servià leur population qui est intéressante. Fais un petit effort pour essayer de suivre.

                  Au passage je te signale qu’en France je ne bois jamais de Coca, je n’aime pas ça et les produits américains, ça fait un bail que j’essaie de m’en passer. Je me suis arrêté à Dylan, à Lou Reed et aux Levis’ exécutés dans un bon vieux tissu inventé par des Français. Même pour Michael Jackson, je n’ai pas marché. Et comme j’ai eu l’occasion de te le dire, j’ai même refusé un voyage tout frais payé aux USA... Et je le demande si tous ceux qui leur crachent dessus abondamment sur ce blog en auraient fait autant.

                  Par contre, au Maroc, les trois quarts du temps, je suis obligé de boire du Coca, même pendant les repas (Beurk) parce qu’on n’y trouve pas grand chose d’autre à boire... Le Fanta, le Pom’s, c’est encore plus dégueulasse. Et le thé saharien que j’apprécie énormément ça finit par lasser. Patrick Adam


                • Patrick Adam Patrick Adam 31 juillet 2006 13:31

                  @ Cambronne - Akira - Bulgroz et tous ceux qui ont de la jugeote

                  Merci pour vos commentaires frappés du seau du bon sens. Pour ce qui est d’Aïcha, elle a encore une fois dérapé, mais elle trouvera un subterfuge pour se reprendre. C’est pas grave si le contorsionisme qu’elle pratique avec constance ressemble à la danse du ventre.

                  Zut ! Trop tard... Elle a déjà frappé ! Elle a appelé à son secours les Américains : Démocrates et Républicains. Rien à dire, c’est un métier.

                  Patrick Adam


                • Aïcha Qandicha (---.---.239.192) 31 juillet 2006 13:51

                  Oh mon Dieu, j’ai dérapé ? En appelant à l’arme du boycott ? En mettant dans le même panier coca et pepsi, démocrates et républicains ? En osant m’emporter contre la morts de victimes innocentes dont on essaie de nettoyer les mares de sang à coup de rasades gazeuses de propagande anti-iranienne ?


                • Scaton l’africain (---.---.1.1) 31 juillet 2006 14:57

                  Mr Adam,

                  Vous permettre de qualifier Bulgroz, cambronne de « personnes au bon sens » me conforte dans l’idée que les posts que vous postez sont dénués d’intérêt et ne serve à rien mais absolument à rien. Pour vous PEPSI peut signifier Pour Exprimer des Posts Sans Intérêt. A bon entendeur. PS : je ne suis ni rpo ceci ni pro celà mais objectivement je me dis que vos intentions sont assez risibles.


                • CAMBRONNE (---.---.11.119) 31 juillet 2006 18:43

                  @Scato l’Africain

                  Qu’est ce que je vous ai dit ou fait pour mériter tant de mépris ?

                  Scatologiquement votre .


                • Sylvio (---.---.201.36) 31 juillet 2006 22:06

                  Qui méprise qui quand il déforme son nom pour le faire passer pour un scato...


                • Serpico (---.---.226.199) 8 août 2006 19:23

                  A Patriiiiiiiiiiiick

                  Si : tu as parlé AUSSI de coca cola.


                • Serpico (---.---.226.199) 8 août 2006 19:32

                  Patrick

                  Tu as mille fois raison : c’est de la crétinerie pure et simple.

                  La seule chose admissible c’est le boycott de ces compagnies capitalistes et féroces (Nestlé, par exemple, est un vampire capitaliste et je n’achète jamais Nestlé).

                  Les élucubrations sur pay each truc et autres, c’est de la connerie.

                  Le problème vient de ce que tu as l’air de découvrir la connerie des politiciens SEULEMENT et de PREFERENCE chez les musulmans.

                  Or ce genre de crétinisme est le plus partagé dans le monde quelle que soit la religion.

                  Ce qui chiffonne, c’est ta manière orientée de présenter les choses et c’est très malhonnête.

                  Comme si tu nous livrais un scoop alors que, en France même, ce genre de discours est courant.


                • Ben Ouar y Villón Brisefer 31 juillet 2006 12:18

                  Au moins il feront reculer l’obésité et l’artériosclérose dans leur pays.

                  lire aussi l’article article = 3006 l’effet du coca sur les nappes et sur le cerveau


                  • Aïcha Qandicha (---.---.239.192) 31 juillet 2006 12:20

                    Monsieur Patrick vient de nous démontrer, s’il en était besoin après son refus de dénoncer ouvertement l’attaque terroriste israélienne sur Kana, qu’il a plus de compassion pour Cocacola que pour le sang des victimes libanaises.


                    • Alfre...D (---.---.79.42) 31 juillet 2006 12:42

                      Aïcha,

                      Arrête de tout mélanger Si tu as envie de parler de l’attaque de Kana, ouvre le dialogue. Brievement je dirais quand même que si les combattants du Hezbollah ne se mélangeais pas à la population ce genre d’incident ne serai pas arriver. La suite quand tu ouvriras un nouveau dialogue !!!

                      Alfre...D


                    • FURAX (---.---.228.110) 31 juillet 2006 12:48

                      Clair ! On s’en fout bien de coca ou de pepsi ou des boites amerloques ! C’est le sort de nos frères libanais qui est en jeu, oui oui j’ai bien dit nos frères !


                    • Aïcha Qandicha (---.---.239.192) 31 juillet 2006 13:05

                      La différence entre Pepsi et Coca est du même ordre que celle qui oppose républicains et démocrates américains. C’est-à-dire Kif kif bourricot. Par ailleurs, je suis chaque jour un plus estomaquée par le cran des défenseurs acharnés des criminels israélens dont la vocation première est de transformer les bourreaux en victimes. Questions : Si le Hezobollah se mélangeait aux civils, pourquoi n’enregistre-til pas de victimes dans ses rangs ?


                    • Goldo (---.---.208.178) 31 juillet 2006 15:49

                      parce que tu crois ce qu’ils veulent bien te faire croire.


                    • donegal (---.---.252.104) 31 juillet 2006 12:47

                      Pas grave, je les ai déjà bombardé en France depuis longtemps, je bois du Breizh Cola, Corsica cola et Mecca cola..............................

Ajouter une réaction