Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > « L’Iran est à portée de Rafale »

« L’Iran est à portée de Rafale »

« L’Iran est à portée de Rafale » annonçait allègrement le journaliste de France Info le matin du 26 mai 2009. Cette joyeuse annonce contrastait tristement avec l’agressivité envers un pays qui n’est pas en guerre contre la France ! On provoque un pays en installant une base militaire à quelques centaines de kilomètres seulement de ses côtes, on fanfaronne dans les grands médias et on appelle cette agression, comble du cynisme, « Camp de la paix ».

En effet Nicolas Sarkozy a inauguré le 26 mai la première base militaire française à Abou Dhabi très loin de la France et très proche de l’Iran. Est-ce une manière de sortir de la crise en prolongeant la guerre économique par la guerre tout court ? La question mérite d’être posée. Non seulement la guerre peut fournir des débouchés intéressants pour la bourgeoisie, mais les foyers de tension se multiplient dangereusement à travers la planète : Afghanistan, Pakistan, Soudan, Tchad, Irak, Israël, Nigeria, Somalie, etc. etc. Et dans le Golfe, région hautement stratégique où transitent à travers le détroit d’Ormuz près de 40 % de pétrole, l’armada américaine est puissamment présente. Les classes dominantes des pays impérialistes, grands et petits, mettent ainsi en permanence le monde en état de guerre larvée et montent les peuples les uns contre les autres.

Dans l’avion de Nicolas Sarkozy, il y avait non seulement le ministre de la Défense, Hervé Morin, et trois autres ministres mais surtout toute une kyrielle de patrons dont l’avionneur Charles Edelstenne patron de Dassault Aviation : l’État au service d’une bourgeoisie avide de profit quelque soit le moyen y compris le plus abject, la guerre. Des milliards d’euros sont à portée de main comme l’Iran est à portée de Rafale. Dassault espère vendre justement 60 Rafales aux Émirats pour un montant de 6 à 8 milliards d’euros(1). Cette base dirigée essentiellement contre l’Iran, peut également servir de vitrine commerciale à d’autres engins de mort. Les affaires commerciales et les affaires militaires entremêlées conduites par le chef de l’État lui-même viennent assouvir cette insatiable soif de profit de la classe dominante.
 
La bourgeoisie, poussée par ses propres intérêts de classe, engage ainsi toutes les autres classes dans un éventuel conflit criminel : « Si l’Iran attaquait, effectivement, nous serions attaqués aussi » (2). Tout est dans le « nous ».Or ce ne sont pas les enfants de cette classe qui reviendront dans des cercueils recouverts du drapeau tricolore, mais bel et bien ceux des classes populaires. La bourgeoisie encaisse les milliards d’euros aujourd’hui, laissant aux familles défavorisées, si par malheur la guerre éclatait, le soin de compter demain ses morts. « On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels » disait Anatole France.
 
Mourir à la fleur de l’âge à Abou Dhabi pour enrichir Dassault et d’autres marchands d’armes, voilà, pour les enfants de ces familles, une terrible perspective qui risque, malheureusement, de se réaliser. L’exemple afghan est là pour le rappeler. D’autant plus que les Émirats arabes unis (EAU) se trouvent dans une région que l’on ne peut qualifier de paisible. Israël n’est pas loin, et sa détermination à vouloir détruire les installations nucléaires iraniennes est connue du monde entier. Cette destruction est devenue l’obsession des dirigeants israéliens qui veulent garder, coûte que coûte, leur monopole nucléaire dans la région : « Nous tenons à souligner que le plus gros problème au Moyen-Orient actuellement, c’est l’Iran » déclarait Avgdor Lieberman le ministre extrémiste des affaires étrangères israélien(3).
 
Israël possède déjà une certaine expérience dans ce domaine. En 1980, il a détruit totalement le site d’Osirak qui regroupait l’essentiel des installations nucléaires irakiennes. De leur côté, les iraniens,eux aussi, sont déterminés à mener jusqu’à son terme,vaille que vaille, leur programme nucléaire. Que vient faire Sarkozy avec sa base militaire entre ces deux États au bord de la guerre ? Sarkozy est un ami de l’État d’Israël. C’est ce qu’il a affirmé dans un discours à la Knesset le 23 juin 2008 : « Il y a entre Israël et la France une amitié profonde qui a résisté depuis 60 ans à toutes les turbulences de l’Histoire (…) je suis venu la renouveler, la renouveler solennellement au nom du peuple français » (4) rien que cela ! Et en même temps, il affiche clairement et fermement son hostilité pour l’Iran et pour son programme nucléaire « le programme nucléaire militaire de l’Iran appelle une réaction d’une extrême fermeté de toute la communauté internationale. Israël doit savoir qu’Israël n’est pas seul ! La France est déterminée à poursuivre avec ses partenaires une politique alliant des sanctions de plus en plus dures »(4).
 
Sarkozy voudrait-il engager la France comme force supplétive des Etats-Unis et d’Israël contre l’Iran ? Voudrait-il entraîner la France dans un conflit qui n’est pas le sien et dont les conséquences seraient tragiques pour tous les peuples de la région ? Ce qui est sûr, c’est que Sarkozy engage toute la France pour satisfaire les intérêts de la classe qui l’a porté au pouvoir et pour laquelle il sacrifie toute son énergie.
 
Précisons que Dassault Aviation traverse une période difficile. L’avionneur va mettre 2000 personnes au chômage partiel en France et licencier quelques centaines de salariés aux États-Unis. Dassault Aviation n’a jamais réussi à exporter son avion de combat Rafale. « Un contrat sur le Rafale résoudrait une grande partie des problèmes »(5). Abou Dhabi sera peut-être le premier client de Rafale. Le salut de Dassault viendra peut-être des émires du pétrole mais surtout des tensions qui règnent dans la région. On comprend dans ces conditions pourquoi Sarkozy déploie autant d’efforts pour convaincre les dirigeants des EAU à acheter Rafale. Mais Sarkozy a défendu également à Abou Dhabi les intérêts d ’autres entreprises françaises comme Areva, Total, EDF etc. Il est le serviteur des industriels français. C’est un gouvernement de classe au service d’une seule classe, la bourgeoisie.

 

D’une manière générale, les tensions, les conflits et les guerres servent les intérêts de cette classe. Son système, le capitalisme, n’est nullement incompatible avec ce terrible fléau qu’est la guerre ; bien au contraire. Elle lui permet, entre autres, de dépasser ses contradictions, de relancer l’économie surtout lorsque les autres moyens « plus classiques » s’amenuisent. Étrange système pour qui la paix constitue un problème et la guerre une solution. Dans le système capitaliste, le profit a pris toute la place, et pour le réaliser il ne recule devant aucun moyen même le plus hideux.

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » disait Jaurès qui a combattu de toutes ses forces la guerre et l’impérialisme français avant d’être assassiné en 1914.

Mohamed Belaali

----------------------------------------------------

(1) http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-05-25/vente-du-rafale-dassault-les-negociations-avec-les-emirats-se-poursuivent/924/0/346296

(2) http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Sarkozy-vendra-t-il-des-Rafale-aux-emirats-_3634-943852_actu.Htm

(3) http://www.lefigaro.fr/international/2009/05/05/01003-20090505ARTFIG00015-israel-lance-une-offensive-diplomatique-contre-l-iran-.php

(4) http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/israel-territoires-palestiniens_413/france-israel_1160/visites_8647/discours-prononce-par-m.-nicolas-sarkozy-devant-knesset-23-juin-2008_63849.html

(5) http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/dassault-aviation-annonce-chomage-partiel-en-france-et-licenciements-aux-usa-11-05-2009-509077.php

     


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • abdelkader17 6 juin 2009 19:04

    Que veut dire la communauté internationale dans la bouche de ces mafieux, l’élite occidental corrompu et mafieuse qui dirige l’ordre international par le biais d’institutions entre ses mains, tel le fmi, l’onu ,la banque mondiale et autres organismes taillés sur mesure pour répondre au diktat des puissances dominantes.
    C’est un jeu de dupe ou les dés sont pipés depuis toujours.
    Très bon article qui résume parfaitement la situation actuelle.


    • Mohamed Belaali 6 juin 2009 19:27

      Merci pour le compliment Abdelkader. Mais il faut garder espoir pour pouvoir agir. Vouloir changer le monde est une très belle idée qui doit nous aider à tenir bon.


    • paul muadhib 8 juin 2009 10:57

      salut abdel et l auteur...je trouve vos propos pertinents, mafieux resume bien l etat d esprit des dominants..pas mieux, je plussoie !


    • esenin 6 juin 2009 20:59

      Monsieur Belaali qui n’est pas avare de fantasmes et de références très post-soixante-huitardes ne dit pas un mot ni du développement « bourgeois » et belliqueux de l’arsenal iranien, ni du risque que fait courir à la planète un bouleversement de tendance au Pakistan. Pas un mot, non plus, à propos du chantage que la Corée du Nord est en train de commencer à exercer sur ses voisins.

      Dans la plus pure rhétorique stalinienne, cet article veut encore nous faire croire qu’il y a un monde de méchants dominé par les industriels occidentaux qui fomente ses guerres contre le monde des gentils et pauvres dictatures intégristes de tout poil qui n’aspire qu’à la paix.
      Monsieur Belaali n’est pas sans savoir que beaucoup de princes, de présidents et de mollahs de ces contrées sont loin, très loin, d’appartenir au prolétariat planétaire qui semble lui être si cher.


      • Michel Maugis Michel Maugis 7 juin 2009 05:48

        @esenin

        « Monsieur Belaali qui n’est pas avare de fantasmes et de références très post-soixante-huitardes ne dit pas un mot ni du développement « bourgeois » et belliqueux de l’arsenal iranien, ni du risque que fait courir à la planète un bouleversement de tendance au Pakistan. »

        Pourquoi devrait il dire un mot de VOS FANTASMES ?
        Visiblement, nous avons affaire un imbécile de première classe, qui reproche au gens de ne rien dire sur ce qui n´existe pas.

        On parle ici d´installation d´une base militaire française près de l´Iran, et notre idiot du village n´A PAS UN MOT sur la base militaire iranienne près de la France qu´il invente pour son besoin criminel.

        Pas un mot non plus sur le risque que ferait courir « à la planète un bouleversement de tendance au Pakistan », selon lui. Et ce monsieur ose parler des fantasmes de ses adversaires.

        « Pas un mot, non plus, à propos du chantage que la Corée du Nord est en train de commencer à exercer sur ses voisins. »

        Mais allez y, donnez nous des mots. Voilà plus de 50 ans que la Corée du Nord est menacée par les USA et c´est maintenant que seulement que « la Corée du Nord est en train de commencer à exercer un chantage sur ses voisins »

        Expliquez nous, SVP avec quelques mots. La Cor´´ee du Nord prévient gentllment de ce qui pourrait se produire si « on » l´attaque. Jamais la Corée du Nord déclenchera un conflit.
        Cela tout le monde le sait et vous aussi.

        « cet article veut encore nous faire croire qu’il y a un monde de méchants dominé par les industriels occidentaux qui fomente ses guerres contre le monde des gentils et pauvres dictatures intégristes de tout poil qui n’aspire qu’à la paix. »

        Avez-vous quelques mots sur les guerres que mènent ses « dictatures intégristes de tout poil » ? Parleriez vous d´Israel ? Des USA ? Du Pakistan ?

        « Monsieur Belaali n’est pas sans savoir que beaucoup de princes, de présidents et de mollahs de ces contrées sont loin, très loin, d’appartenir au prolétariat planétaire qui semble lui être si cher. »

         ???? Quel rapport avec le sujet. Ces gens ne nous appellent pas à faire VOTRE guerre.

        Michel Maugis


      • Mohamed Belaali 7 juin 2009 09:33

         A Michel
        Merci d’avoir défendu les idées de cet article. La paix mérite d’être défendue et la guerre doit être dénoncée. Mais pour pouvoir la dénoncer, il faut connaitre ses motifs. La recherche effrénée du profit, à mon avis, est une cause fondamentale de ce terrible fléau du genre humain. C’était le but de ce texte.


      • esenin 7 juin 2009 12:23

        @Michel Maugis


        L’esprit munichois a de beaux jours devant lui avec des gens comme vous. Ne le prenez pas comme une insulte, car ce n’en est pas (contrairement à ce que vous proférez) mais la simple constatation qu’il y a des européens, dont vous faites partie, qui font CONSCIEMMENT le lit des ennemis et des pourfendeurs de l’Europe et de l’occident en général.
        Eh non, je ne suis même de droite, mais seulement quelqu’un qui n’acceptera JAMAIS de regarder la réalité du monde avec une dialectique dont on connaît les conséquences.

        @Abdelkader
        Est-ce une marque de fabrique ? je n’ai jamais écrit que CE site était un site d’analphabètes. Je crois que vous savez lire...mais que vous savez tout autant FALSIFIER...
        Quant à votre parti antisiojuifs (vous avez mis du temps à le placer quand même) je ne suis pas contre le fait qu’il existe, et ce pour 2 raisons :
        1) il est grand temps de savoir quelle est la réalité statistique de l’antisémitisme (masqué ou pas) dans notre pays
        2) ce « parti » permet à tous les Français (y compris aux musulmans modernes) de voir sortie au grand jour cette alliance naturelle entre les fascismes brun rouge et vert. 
        Doriot + Darquier de Pellepoix + le Grand Mufti.....+ 1 Kollabo ! 
        les algériens victimes de l’OAS jugeront
        les résistants au nazisme aussi.
        Vous aurez les voix du lumpen sans aucun doute. Grand bien vous fasse, mais, à votre place je ne m’en réjouirais pas.....J’espère que vous êtes assez intelligent pour imaginer quel pourra être le retour de manivelle....Voyez la Hollande...et cela ne fait que commencer !!




      • abdelkader17 7 juin 2009 12:28

        @Esenin
        « Au demeurant, rappelons à la jeunesse que,pendant des décennies,l’usage politique du mot »occident« à été confiné dans l’extrême droite raciste,au point d’être le nom d’un de ses plus violents groupuscules »
        Alain Badiou


      • abdelkader17 7 juin 2009 12:47

        @Esenin
        Je suis pour la libre expression de tous les courants de pensée, que ceux qui exercent un chantage permanent à l’antisémitisme cessent leurs manoeuvres et cessent de s’abriter derrière celui ci pour dicter des choix idéologiques, censurer et ostraciser et la république retrouvera son chemin.
        Le philosémitisme d’aujourd’hui répond plus à l’émergence d’une idéologie réactionnaire dont les chefs de fil sont le plus souvent des intellectuels communautaires.
        Je ne considère pas antisémite si ce mot veut dire quelque chose pour un individu de culture et de tradition sémitique.
        Je combat une idéologie comme hier on combattait le nazisme ou le communisme rien de plus.
        Je n’ai aucun grief contre les juifs ils ne forment en rien un ensemble d’un monolithisme parfait
        une petite clique de sionistes dicte sa loi il serait temps de faire cesser ce chantage et que l’on puisse avoir des débats sereins sur la politique coloniale d’israel sans se voir à tout bout de champ taxer d’antisémite.
        Ce n’est la peine de mélanger tout et n’importe quoi, je connais parfaitement l’histoire de mes ancêtres et ce que peut produire la violence d’une idéologie de domination
        cordialement.


      • esenin 7 juin 2009 13:15

        La Judeophobie a une signification très précise. ET VOUS SAVEZ TRES BIEN que l’antisionisme de 99% de vos supporters est un véritable anti-judaïsme qui, souvent, ne se cache pas, ou mal. 

        Mais pourquoi ne voulez-vous pas débattre de sujets aussi « conviviaux »...
        .Du GSPC algérien...Vous soutenez ? Des Talibans ? Vous soutenez ? Des massacres du Darfour ? Vous condamnez ? D’Al-Qaïda au Maroc, au Niger, au Mali...Vous les soutenez ? Des appels au meurtre d’Imams réputés dans leurs mosquées de Gaza, du Caire, de Beyrouth, de Sanaa, de Djedda,....Vous appréciez ? De la Charia imposée ? Des pendaisons en Iran et des décapitations en Arabie Saoudite ?......
        Tous ces gens ne sont-ils pas aussi des frères auxquels vous devez assistance ?
        Et si vous voulez parler du Droit International, parlons-en....La création de l’Etat d’Israël en 48 par la quasi unanimité des Nations à la SDN....ce n’est pas moins du « Droit » qu’il faut respecter que celui que vous défendez quand il s’agit de Gaza.
        Je n’ai de haine ni pour l’arabe ni pour le musulman en particulier AU CONTRAIRE ! Je me suis toujours entendu avec ceux qui veulent la Paix, une Paix réelle, et non une Paix avec des Juifs couchés dans des tombes ou protégés et soumis au bon vouloir des princes.
        Et comme vous connaissez certainement l’arabe....allez sur les forums d’arabes (musulmans) israéliens.....Bien sûr ils sont critiques à l’égard de leur Etat......mais vous seriez surpris de lire des choses que Gouasmi et sa clique vous cachent.....

      • abdelkader17 7 juin 2009 13:57

        @Esenin
        La violence à des causes qu’il faut analyser en profondeur, ca n’a aucun intérêt de dresser des listes regroupant des violences multiformes et dont les raisons sont parfois très éloignés.
        Parlons du cadre international ou est donc l’état Palestinien, le respect des résolutions de l’onu condamnant systématiquement Israel le système de vote mis en place depuis 45 favorable aux états puissants.
        SI on veut être crédible des réformes sont urgentes et nécessaires, les engagements ne doivent pas se limiter à de simples paroles mais se traduire par des actes forts.
        La paix suppose le respect de ses engagements, et non une expansion coloniale continue qui prive les palestiniens de tout espoir d’un état indépendant il faut être lucide et arrêter cette farce de négociations permanentes, les plans sont sur la table.

        "La Judeophobie a une signification très précise. ET VOUS SAVEZ TRES BIEN que l’antisionisme de 99% de vos supporters est un véritable anti-judaïsme qui, souvent, ne se cache pas, ou mal. "
        criminaliser l’antisionisme pour en faire le pendant de l’antisémitisme c’est pas très honnête
        en 1975 l’onu déclare que le sionisme est une forme de racisme aujourd’hui on voudrait nous faire le contraire,ça ne tient pas debout surtout après Gaza.
        ca a été la guerre de trop, le capital de sympathie pour Israel dans le monde est largement entamé.


      • monbula 6 juin 2009 21:06

        Vous oubliez souvent dans les affaires internationales, la Russie.

        Cette dernière est une alliée officieuse de l’Iran. Jusqu’à maintenant, l’Occident ne franchit pas la ligne jaune, d’aller faire la guerre en Iran.
        La posture « guerre froide » est toujours réelle.
        Sarkosy ( ce n’est pas un homme de paix ) voulant attaquer l’Iran : bonjour, l’opinion française déjà révulsée à son encontre.


        • abdelkader17 6 juin 2009 21:13

          Encore un adepte de la guerre des civilisations venu nous présenter son programme.
          L’Iran n’attaque personne contrairement au couple américano sioniste, le Pakistan subi les assauts des néo croisés, quant aux laquais des émirats et du golfe persique ,ces riches bédouins ne sont que vos meilleurs alliés allant jusqu’à financer les guerres qui détruisent « leurs frères » en Irak.
          L’interventionnisme constant des nations occidentales pour des raisons fallacieuses(défense des droits de l’homme) n’est qu’un vaste rideau de fumée, un arsenal propagandiste à des menées et des objectifs de domination pour le contrôle des ressources du monde.
          La guerre au terrorisme ne sert en fin de compte que de paravent à la consolidation d’une hégémonie, pour le compte d’intérêts bien profanes.


          • esenin 6 juin 2009 21:41

            Couple américano-sioniste, les néo-croisés, intérêts bien profanes...etc....voilà des expressions qui sont, sans aucun doute, celles de quelqu’un qui n’a certainement pas au fin fond de sa cervelle, comme un réel besoin de ce conflit de civilisations dont il vient accuser les autres. 

            Il suffit de vous titiller sur dix lignes pour que le naturel revienne au galop ! 
            Cela dit, les cartes de votre « profil » en disaient long déjà sur vos propres fantasmes.
            Si j’en avais mis une, moi, elle ne serait que le reflet de la réalité : que cela vous plaise ou non !!!

            • abdelkader17 6 juin 2009 22:01

              @Esenin
              la carte n’est un fantasme c’est le fruit d’une spoliation continue des terres arabes palestiniennes et d’une dépossession en règle de ce peuple depuis un demi siècle.


            • abdelkader17 6 juin 2009 22:03

              correction n’est pas un fantasme


            • auborddufleuve 6 juin 2009 21:44

              Abdelkader a le mérite d’appeler chat un chat....
              Et c’est pas donné àtout le monde !


              • Alexandre Alexandre 6 juin 2009 23:06

                Ne pas confondre ce grand pays qu’est l’Iran avec cette clique de mafieux au pouvoir actuellement.


                • abdelkader17 6 juin 2009 23:23

                  @Alexandre
                  y a il un endroit au monde ou il n’y ai pas clique de mafieux au pouvoir ?


                  • Alexandre Alexandre 6 juin 2009 23:38

                    Personnellement je n’en sais rien. Mais ce dont je suis sûr c’est que ceux au pouvoir aujourd’hui en Iran sont de sacrés fils de p*tes. Du genre qui organisent un concours sur la Shoah par exemple.


                  • abdelkader17 7 juin 2009 00:12

                    @Alexandre
                    la shoah c’est sacré pour l’occidental moyen, le référentiel des habitants du moyen orient n’est pas celui ci, entre autre l’émergence d’une entité coloniale qui aura profondément bouleverser les équilibres de la région.
                    On caricature le prophète Mohamed assimilant l’islam au terrorisme, on fait des caricatures sur la Shoah c’est la levée de bouclier si on ne veut pas être blesser on évite de blesser les autres.
                    La liberté d’expression à géométrie variable ne fait que desservir la cause de ceux qui s’en réclament, l’attitude des penseurs à la petite semaine des milieux éditoriaux parisianistes trahit une vision profondément réactionnaire des rapports à l’altérité, de simple relais de nos artisans intellectuels de la guerre des civilisation.


                  • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 7 juin 2009 09:46

                    Au Bouthan peut-être... tant qu’on n’ira pas les emmerder.


                  • Alexandre Alexandre 7 juin 2009 15:08

                    Le comparatif entre le concours de caricatures sur la Shoah avec les caricatures de Mahomet ne peut provenir que d’une personne de mauvaise foi, sinon d’un crétin profond.


                  • abdelkader17 7 juin 2009 15:14

                    @Alexandre
                    Le crétin profond vous répondra qu’il se moque des susceptibilités de l’occidental moyen sur la Shoah.


                  • Alexandre Alexandre 7 juin 2009 16:21

                    Tout est relatif cher Abdel : je suis susceptible sur la Shoah uniquement car vous êtes un antisémite couvert par vos beaux draps antisionistes.


                  • abdelkader17 7 juin 2009 16:45

                    @Alexandre
                    anti ses mythes oui parfaitement.


                  • Antoine Diederick 6 juin 2009 23:28

                    les monarchies du golfe ont peur des perses, les perses n’aiment vraiment pas les arabes bedoins, et les perses (meme s’ils sont musulmans) vont devenir une puissance dans la région, une puissance qui aurait le tentation de gérer ce petit monde plein de pétrole.
                    Alors les bédoins enrichis par le commerce du pétrole demandent à leurs clients de les protéger contre les vilains. Les clients sont pleins de technologies dont ils ne savent plus quoi faire alors il vont la vendre pour protéger leurs fournisseurs ; donc les moches pas beaux blancs chrétiens vont aider les pas beaux moches bédoins contre les moches pas beaux perses (cela dépend de quel point de vue on se place ou de quel camps on est). Mais les pas beaux bedoins voudraient que les pas beaux occidentaux aiment l’islam, tandis que les pas beaux perses aimeraient qu’on les aime alors qu’ils n’aiment pas les pas beaux israeliens etc....

                    Mais les pas beaux bedoins se sont alliés aux pas beaux pakistanais pour dynamiter les tours des pas beaux étatsuniens tandis que les pas beaux européens font semblant d’être beaux contre les pas beaux, bref c’est la merde des moches chez les pas beaux qui fontles beaux.

                    La dessus, un journaliste français veut faire cocorico et soudain un rafale devient un missile sol-air !

                    Génial...


                    • Antoine Diederick 6 juin 2009 23:34

                      sion laissait Jaures en dehors de tout cela , cela ferait de l’air


                      • esenin 7 juin 2009 00:38

                        abdelkader : « une vision profondément réactionnaire des rapports à l’altérité »....croyez-vous vraiment qu’une telle rhétorique soit suffisante pour masquer le fond de votre pensée profondément raciste et, comme on peut le constater encore, antisémite.

                         Ne vous abritez pas derrière un pseudo antisionisme de double langage. Les grandes envolées à la Tariq Ramadan ne peuvent tromper que les naïfs petits écoliers qui ne voient que du feu dans vos manipulations.
                        Il y a quarante ans vous étiez maoïstes...ça passait bien aux oreilles de la rue intellectuelle occidentale, aujourd’hui vous vous dites anticolonialistes ou que sais-je encore, vous instrumentalisez le peuple palestinien à des fins qui ne le concernent en rien....alors que vos peuples, dans vos propres pays, sont sous le joug soit d’une classe despotique soit sous celui d’une caste fascisante qui les égorge au nom d’un Dieu qui ne leur vient jamais en aide.
                        Monsieur Abdelkader, comme Monsieur Belaali, ne vous faites surtout aucune illusion : la grande, la très grande majorité des démocrates a su quoi penser en vous voyant défiler dans les rues parisiennes avec des drapeaux du Hezbollah ou du Hamas....
                        Dans nos rues de « Croisés » soumis au « lobby sioniste » dont vous voulez nous « libérer »....vous êtes passés avec les drapeaux de ceux qui veulent nous conquérir, nous convertir, quand ce n’est pas nous décapiter en direct à la télé.....
                        Croyez-vous vraiment que l’européen moyen soit aussi idiot que vous le dites entre vous ???

                        • abdelkader17 7 juin 2009 01:24

                          @Esenin
                          Zavatta a fini sa représentation, excusez moi je n’ai pas beaucoup de temps à vous consacrer j’ai un coup de fil à donner à cheikh Hassan Nasrallah.
                          En général les ordures terminent à la poubelle, n’oublier pas de ramasser vos immondices en partant.


                        • vinvin 7 juin 2009 00:59

                          Bonjour.


                          Excellent artcle ! Merci.

                          Bien sur tout le monde sait que les guerres rapportent beaucoup aux riches, a ceux qui gouvernent nos pays, etc....

                          C’ est justement par-ce que cela se fait avec la complicité silencieuse des peuples qui n’ osent pas se rebeller, marcher sur « Bruxelle » et renversé ce régime capitaliste de merde.

                          C’ est par ce que nous sommes gouvernés par un régime capitaliste-Judéo-sioniste de merde, que je n’ irais pas voter ce Dimanche.

                          je préfère l’ abstention, plutot que de contribuer a mettre des enfants de salauds au pouvoir par la complicité de mon vote.


                          Bien cordialement..... ( et bon vote pour les moutons !.....)



                          VINVIN.

                          • Shaytan666 Shaytan666 7 juin 2009 10:41

                            Et si vous laissiez Bruxelles en dehors de ça, on vous a rien fait.
                            Votre gueguerre vous n’avez qu’à la mener à Paris sur les Champs.


                          • abdelkader17 7 juin 2009 11:05

                            @MCM et toute l’équipe
                            monter donc une boutique concurrente hahahaha
                            Je vais mettre mon costume, c’est la première que j’irai voté avec tant d’enthousiasme.
                            Il faut toujours faire son devoir de citoyen, vive la république.


                          • esenin 7 juin 2009 01:08

                            « régime capitaliste judéo-sioniste ».....en 43, Vinvin, lui, il aurait certainement résisté à l’envie de résister !!....malheureusement on n’avait pas prévu un RMI de l’esprit !


                            • abdelkader17 7 juin 2009 01:29

                              @esenin
                              Le petit hystérique qui menace en à fini avec sa crise d’adolescence vous verrez c’est la période la plus délicate de l’existence.


                              • esenin 7 juin 2009 02:58

                                décidément....que ce soit ici ou sur Marianne, vous perdez votre sang-froid ! si j’en avais envie, il ne me serait pas très difficile de vous faire citer quelques passages du Coran et vociférer vos « allah ouakbar » qui, finalement, sont vos véritables options politiques. Mais c’est comme si c’était fait puisque vous m’insultez.....

                                l’insulte, chez vous, est une manie...une seconde nature....et il n’en faut pas beaucoup pour vous la faire dévoiler au grand jour.
                                Sur ce, allez vous gargarisez de vos prétentieuses analyses sur les sites où pullulent les analphabètes.... 

                              • abdelkader17 7 juin 2009 10:50

                                @esenin
                                les seules références à la religion sont de votre propre fait, nous n’avons insulter personne contrairement à vous et votre ton vindicatif et menaçant, la discussion suppose l’écoute l’échange et le débat pas d’imposer ces certitudes en utilisant un véritable racket moral et intellectuel et en prétend des intentions aux autres.
                                Pour terminer que venez vous faire sur un site ou pullulent les analphabètes ?
                                On est pas sur le site du Parisien on ne doit ni faire allégeance à Tsahal ni à Obama, là est toute la différence.
                                Revenez quand vous voudrez nous ne sommes pas sectaire, toute les sensibilités ont le droit à l’expression c’est formidable comme au parti anti sioniste, sur ce merci de votre visite.


                              • Halman Halman 7 juin 2009 18:36

                                Abdel, on se calme, l’hystérique agressif parano c’est vous sur ce coup là.

                                Vous n’êtes pas content que le pays qui vous héberge s’enrichisse pour mieux vous faire vivre ?

                                Vous n’êtes pas content que les avions de VOTRE armée de l’air servent à calmer les fourbisseurs d’armes nucléaires qu’ils n’hésiteront pas à utiliser, soit dit sans vouloir agresser votre naïveté et votre parti pris ultra agressif ?


                              • abdelkader17 7 juin 2009 18:42

                                @Halman
                                "Vous n’êtes pas content que les avions de VOTRE armée de l’air servent à calmer les fourbisseurs d’armes nucléaires qu’ils n’hésiteront pas à utiliser, soit dit sans vouloir agresser votre naïveté et votre parti pris ultra agressif ?"

                                Il y a quantité d’autres pays qui détiennent des armes nucléaires en premier le régime sioniste
                                allez leur faire la guerre, non c’est un diktat et un chantage permanent visant à la sauvegarde de la suprématie occidentale.
                                Les Iraniens n’emmerdent personnes pourquoi leur interdire l’entrée dans le club des puissances nucléaires ?


                              • Diva Diva 7 juin 2009 01:34

                                @ Mohamed Belaali

                                Article lumineux et remarquable !

                                Yummy !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles







Palmarès