Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Iran ne menace aucunement l’Etat hébreu !

L’Iran ne menace aucunement l’Etat hébreu !

L’Iran ne menace aucunement l’Etat hébreu ! Propos de l’ancien patron du Mossad.

Je vous propose une traduction d’un article du journaliste Roni Sofer qui est paru dans le quotidien israélien Yediot Aharonot.

Ephraim Halevi est un personnage très populaire dans les médias israéliens, qui possède son franc-parler et qui ne manque jamais d’humour et, surtout, ses positions et sa vision de la géopolitique sont étonnement justes dans la plupart des cas.

L’ancien directeur des services secrets israéliens, Ephraim Halévi a soutenu que le danger iranien ne menaçait aucunement l’Etat juif.

Suivant ses dires, l’Iran a été le grand perdant de la deuxième guerre du Liban en été 2006.

Sur les craintes que la Russie aide les Iraniens, il a soutenu que :

"Poutine n’est pas intéressé à ce que l’Iran devienne une puissance nucléaire."

"L’ancien directeur du Mossad, Ephraim Halevi a déclaré ce mercredi 17 octobre que : Poutine n’était pas intéressé par un Iran possédant la bombe nucléaire."

D’après lui, il y a de très grandes chances à ce que l’Iran ne parvienne pas à ses fins en matière nucléaire, en substance il a rajouté, "qu’on ne permettra à personne d’anéantir Israël."

Dans une conférence qu’il a tenue sur la "pensée stratégique" au centre Landver de Jérusalem, la veille du voyage que doit effectuer Ehud Olmert à Moscou et au lendemain du déplacement du président russe en Iran.

Halévi a affirmé que les problèmes qu’a connus l’Etat hébreu ne proviennent pas de risques que nous aurions sous-estimés.

Il faut traiter l’Iran en suivant deux stratégies parallèles :

Des pressions économiques mondiales et leur permettre des pourparlers quand ils rentreront dans le droit chemin.

Halévi a assuré par la suite, qu’Israël ne sera pas anéanti.

"L’Iran n’est pas un danger pour l’existence de l’Etat d’Israël, je pense pour ma part qu’il est impossible d’éradiquer notre Etat, pour des raisons que vous pouvez comprendre et pour d’autres que vous pouvez imagine".

L’ancien chef des services secrets a continué en disant que l’Iran fut le grand perdant de la guerre du Liban en été 2006 :

"Ce qui s’est passé au Liban, c’est que notre armée a durement touché les intérêts iraniens au sud Liban.

Ils n’ont rien fait, rien du tout ! Ce fut un mouvement de force exclusivement du côté israélien et en face, rien !

Cela nous a appris que les Iraniens ne sont pas des géants.

Nous nous sommes pris pour des cigales face à eux, et cela fut notre problème !"

Sur le président Mahmoud Ahmadinejad, Halévi a ironisé en paraphrasant Voltaire : "S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer, il fait de grandes et bonnes actions pour nous !"

En ce qui concerne des actions concrètes de l’Etat hébreu contre le programme nucléaire iranien, l’ancien chef du mossad a révélé : vous pouvez imaginer que des choses ont été faites et que d’autres seront à faire et que le "cerveau juif" ne manque pas de neurones.

L’ennemi iranien est implacable, mais cela ne signifie pas qu’il sera un éternel ennemi.

La situation en Iran est désastreuse, surtout cette dernière année, la situation économique empire, une inflation de 30 %, un chômage de 25 % et, à Téhéran, un chômage qui atteint les 50 % de la population active.

"Ceux qui ont voté pour Ahmadinejad n’ont pas voté pour un président qui développe son programme d’arme nucléaire, mais pour qu’il s’occupe du bien-être de son peuple."


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (83 votes)




Réagissez à l'article

163 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2007 11:37

    Salut Adama , mahmoud brasse beaucoup d’air , mais ne détient pas vraiment le pouvoir en Iran !ses diatribes anti israeliennes sont surtout destinées à son opion publique interne comme un moulin à vent destinés à faire oublier les restrictions ; l’Iran n’a attaqué personne depuis la nuit des temps . Bienvenue chez les rédacteurs smiley


    • Adama Adama 19 octobre 2007 13:25

      Merci le chat, ainsi,cela sera plus difficile de replier mes commentaires ! smiley


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 14:09

      Ah, évidemment, si c’est là le but essentiel de votre article : Rendre plus difficile de vous « replier » à l’avenir en devenant un rédacteur d’AVox, ça relativise votre nouvel humanisme ????


    • Adama Adama 19 octobre 2007 14:31

      Alpo, ne soyez pas trop sérieux, l’ulcère vous attends.


    • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2007 14:35

      @ Y’en a qui savent pas rigoler ! pour détendre l’atmosphère une belle chanson pour Démian

      http://koolgraph.free.fr/fuzz.html


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 octobre 2007 14:35

      Adama, mais vous savez écrire ?!!! smiley

      Je croyais que vous ne faisiez que passer votre temps à lire de vieux livres et nous les répéter dans les commentaires, ety que vous pensiez qu’il suffisait d’annoner la parole d’un maître pour transmettre une information et convaincre. smiley


    • Adama Adama 19 octobre 2007 14:56

      Les livres que je lis sont certes anciens, mais depuis la nuit des temps on ressasse les mêmes idées,les mêmes réflexions, lisez l’écclésiaste !


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 octobre 2007 15:04

      Le problème est qu’à part les juifs personne ne lit ces livres. smiley

      Je viens d’écrire un livre et je m’aperçois que, sauf la dédicasse, personne ne lit les livres. Le texte pour eux c’est du « niveau de gris » entourant les images. Découvrir ça vous remet les idées en place smiley

      Qui lit REELLEMENT les livres ?


    • Adama Adama 19 octobre 2007 15:13

      Vous êtes bien pessimiste la mouche, écrivez un bouquin sur Cécilia la belle et Sarko, et vous verrez,un véritable best seller ça sera ! smiley


    • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 15:15

      Merci de votre inquiétude, mais, à 50 ans, je n’ai jamais vu de médecin de ma vie ...


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 octobre 2007 15:28

      Je vois que vous ne me comprenez pas tellement ce que je vous dis vous semble incroyable et même impossible.

      Je vous invite à lire ce livre, écrit par un professeur de littérature, http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2514

      et vous découvrirez que tous les auteurs juifs (marx, freud, etc. ) dont vous êtes sûrs qu’ils ont « faits le monde » comme vous le répétez à l’envie parceque vous le croyez, n’ont en fait JAMAIS ETE LUS PAR PERSONNE. Tout le monde n’en a lu que des articles de presse (à part les juifs, je le répètent, qui les ont lus et pensent que les autres aussi)


    • .TALL 19 octobre 2007 15:33

      Très drôle le lien du Koolgraph, le Chat smiley


    • .TALL 19 octobre 2007 15:44

      Bon article, Adama, parce qu’il tient bien la route, en plus d’aller à contre-courant de la propagande ambiante.


    • Adama Adama 19 octobre 2007 16:01

      Merci Tall, encore en plus, Halévi c’est de quoi il parle, son palmarès est impressionant, sans parler de ce qu’il ne peut dévoiler !


    • Nobody knows me Nobody knows me 19 octobre 2007 17:01

      ses diatribes anti israeliennes sont surtout destinées à son opion publique interne comme un moulin à vent destinés à faire oublier les restrictions

      De la propagande dans les règles de l’art finalement, du pipeau pour détourner l’attention.

      Un peu comme notre gouvernement avec les immigrés, les sans-papiers, la délinquance, ...

      La finalité étant que le peuple oublie sa fin...


    • Barbathoustra Barbathoustra 19 octobre 2007 17:12

      Ca pour ressasser ... ça ressasse. Et pour cause ; les bouquins que vous lisez ne sont pas fait pour être compris mais pour être appris par coeur !


    • Adama Adama 19 octobre 2007 17:18

      Sait of course....


    • libremax libremax 19 octobre 2007 17:39

      Ouaip ! Mais surtout, soignez la dédicace... smiley


    • marc 19 octobre 2007 20:13

      tall

      je crois plutôt que cet article est pervers dans notre contexte. Il n’explique pas que l’Iran n’a jamaais attaqué un autre pays, nie vouloir l’arme atomique,ne VEUT pas attaquer Israel. Il laisse plutôt entendre , à mots couverts que Israel mène des actions secrètes contre l’Iran, qu’elle va continuer et menace en réalité d’utiliser SES propres bombes nucléaires ( les allusions à ce qu’on sait mais ne dit pas, etc... sont transparentes). C’est juste une déclaration de suprématie La partie sur le Liban est savoureuse : elle part du principe que l’Iran et non le Hezbollah voulait se battre contre Israel et comme l’Iran n’est PAS intervenu, c’est que c’est un pays de pleutres et de faibles et donc Israel peut faire ce qu’il veut, bref les délires racistes habituels. On sait ce qu’il en fut en réalité !!!)


    • .TAL.L 20 octobre 2007 11:23

      De toute façon, marc, en tant qu’athée occidental, je préfèrerai toujours un judaïste à un islamiste, car le judaïste se contente de sa terre promise tandis que l’islamiste veut conquérir le monde.


    • Chichile Chichile 20 octobre 2007 14:05

      Cher Marc, effectivement, l’Iran moderne n’a attaqué personne.

      Il se sera contenté de faire sauter de ci de là des petits morceaux de gens, façon pop corn, par le biais de groupuscules terroristes qu’il contrôle. Rien de bien agressif, en somme.


    • Adama Adama 20 octobre 2007 15:44

      Marc,

      En effet Halévy est plein d’humour en ce qui concerne la deuxième guerre du liban. Ceux qui se battaient contre Tsahal, ce sont effectivement à travers le hezbollah les iraniens, qui ont laissé tomber comme une vieille chaussette, les fous de Dieu(traduction de hezbollah en arabe). Cette manoeuvre de l’iran, est si j’ose m’exprimer de la sorte, tragico-comique , en effet, Nasrallah n’a t-il pas déclaré après cette guerre, que le hezbollah avait commis une grave erreur en commençant les hostilités et qu’il ne pensait pas qu’israël menerait pareille offensive à la suite du rapt de deux soldats et de katiouchas bombardant le nord du pays. Si les forces armées israéliennes ont réagi de la sorte, il y a deux explications principales :

      Lancer un signe fort en direction du gouvernement iranien, que le sud-liban ne deviendra jamais une base arrière pour ses troupes comme en Syrie, secondement, éloigner le plus possible ces mercenaires de la pensée chiite du sud-liban.

      Point essentiel, lorsque l’on sait qu’un F16 met moins d’une minute pour parcourir du nord au sud la terre promise. Chaque seconde compte et peut être cruciale en ce qui concerne une victoire ou non de tsahal.. . Je pense que désormais, Nasrallah sait qu’il ne peut guère s’appuyer sur son partenaire financier pour mener a bien une nouvelle entité ;un hezboland au sud-liban.


    • Serpico Serpico 25 octobre 2007 10:41

      @Tall :

      « car le judaïste se contente de sa terre promise »

      ************************

      Ah oui ?

      Il vaut mieux lire ça qu’être aveugle.

      Non seulement Adama nous présente benoîtement Israel comme un Etat « naturellement » dans son bon droit et même agréablement capable de pulvériser les autres Etats mais en plus, vous vous chargez d’en faire un Etat de Sages.

      Pourtant la religion juive justement et le sionisme n’arrêtent pas de marteler leur objectif : le Grand Israel.

      Il va bien plus loin que ce que le droit international a accordé à Israel et ne s’embarrasse d’aucun scrupule.

      Notamment en disposant de la bombe et en affichant une hostilité permanente vis à vis de ses voisins.

      L’Iran, jusqu’à preuve du contraire, n’a jamais menacé Israel ni même agressé qui que ce soit depuis des siècles.

      Israel et les USA veulent tout simplement nier le droit de l’Iran à disposer de l’énergie nucléaire.

      Nous présenter Israel comme un Etat du bien, il faut arrêter cette supercherie.


    • marc 19 octobre 2007 20:19

      jacob

      mensonges et ignorance vont de pair habituels : 1-l’Iran N’EST PAS ARABE

      2- L’Iran n’a pas et ne revendique pas de « feu nucléaire »

      Nous sommes dans le droit fil des mensonges sur les armes de destruction massive et la complicité de Hussein avec Al quaida


    • Alpo47 Alpo47 21 octobre 2007 22:20

      Jacob ne se préoccupe pas des faits et de la vérité, il cherche à faire passer son « message » ...

      Primaire, simpliste et profondément IDIOT .


    • Dominique Larchey-Wendling 19 octobre 2007 11:49

      Tiens, c’est étrange de la part d’Adama de relayer des propos d’un Israélien, présenté comme crédible en plus, qui vont à contresens du catastrophisme ambiant sur la menace que représenterait soi-disant l’Iran pour l’existence d’Israël.

      Que n’ai-je pas été insulté (antisémite, islamogauchiste, cinquième colonne, munichois et j’en passe) pour avoir soutenu la même thèse : que l’Iran n’était pas une menace existentielle pour Israël.

      Est-ce bien le même Adama que j’ai croisé sur ces forums ?


      • Alpo47 Alpo47 19 octobre 2007 12:53

        Je fais la même reflexion. Me serais je trompé en classant Adama dans le petit groupe de « pousse à la guerre » du forum ?

        Venant de quelqu’un qui dit avoir été à la guerre et peut être, vu les corps carbonisés, les blessés démembrés, femmes en pleurs et enfants terrorisés, cet apport a infiniment plus de poids et de sérieux..

        Le plus savoureux, cependant, c’est le lire les premières réactions des « va t-en guerre » ... Limite fou rire ...

        Quoi qu’il en soit, il est certain que les chefs des services secrets font partie des gens très bien informés, qui connaissent le dessous des cartes. Tout le reste n’est que manipulation de l’opinion .


      • Adama Adama 19 octobre 2007 13:23

        Dominique, oui c’est bien moi !

        Je m’emporte quelquefois, mais c’est ma nature smiley


      • Dominique Larchey-Wendling 19 octobre 2007 13:56

        Peut-être vous vous emportez, soit ... mais c’est difficile de construire un dialogue au milieu d’insultes et d’invectives qui visent à vous contraindre à choisir entre deux camps (pro-islamistes ou pro-sionistes) dans lesquels vous ne vous reconnaissez pas. Et ce d’autant plus quand le sujet de départ n’est pas Israël mais la politique étrangère US.

        Or les arguments se résument souvent à : « si vous n’êtes pas pour le bombardement de l’Iran, c’est que êtes favorable à la disparition d’Israël » (et je ne force pas le trait). Si on pouvait sortir de cette dialectique binaire et stérile, ça serait un grand pas dans les discussions sur les forums d’AV.


      • Dominique Larchey-Wendling 19 octobre 2007 19:52

        @ Adama,

        Est-il possible de savoir quel cheminement vous a conduit à reconsidérer/rationaliser/calmer (je ne sais pas trop ce qu’il faut dire) votre point de vue sur l’Iran ?


      • Adama Adama 20 octobre 2007 16:02

        Dominique,

        Mes opinions peuvent varier en effet, mais en ce qui concerne l’iran, plus précisément le gouvernement iranien, je pense depuis longtemps que ce dictateur tombera sous la pression de son peuple : etudiants iraniens contre ahmadinejad

        Le problème est de savoir si celui-ci mènera à bien son projet avant qu’il ne soit destitué et si son successeur ne le continuera pas ! Ce projet de « centrale nucléaire » cimente le peuple iranien contre l’occident ...

        De toute manière, cette volonté de détruire l’état juif relève plus d’un fantasme de dictateur mégalomane et manipulateur que d’un scénario réaliste,c’est pourquoi Halévi ironise tant à ce sujet.

        Shalom.


      • masuyer masuyer 20 octobre 2007 23:24

        Dominique,

        figurez-vous que je ne suis pas tellement surpris de lire cet article sous la plume d’Adama, qui, et bien que « nos débuts » furent difficiles, me semble être un garçon plus subtil que ce que l’on pourrait croire au premier abord.

        Shalom Adama,

        bienvenu parmi les rédacteurs et merci pour cet article sur lequel j’émetterais toutefois un bémol. J’ai en effet peur qu’il soit cause de déstabilisation, non pas au proche ou au moyen-orient mais dans la tête de certains agités du bocal qui se répandent régulièrement sur les fils d’Avox. Je leur ferai grâce de citer leurs noms.

        Keno deoc’h Adama.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 octobre 2007 01:35

        @ Larchey Wendling : J’ai toujours prétendu que ce sont les USA qui manipulaient Israel et non l’inverse. Au grand dam des antisémites, qui m’insultent et me trouvent bien naïf.

        http://nouvellesociete.org/5135.html

        Pour ce qui est des brusques changements de styles et d’attitudes... dossier à suivre. Peut-être l’entrée du soleil dans le Scorpion. Au solstice d’été 1941, 25 % des Français ont changé leur vision du monde et sont devenus Résistants.

        Pierre JC Allard


      • Adama Adama 21 octobre 2007 07:56

        Masuyer, demat deoc’h.

        Le grand air vous ouvre l’esprit...

        J’ai été durant neuf ans un vigneron du désert, très belle période de ma vie.

        PS : qu’en est-il de votre projet de venir en Israël, de travailler dans un kiboutz ?

        Kenavezo.


      • herve33 21 octobre 2007 11:56

        Il faut aussi rappeler que Israel a abandamment aidé l’Iran contre l’Irak et saddam Hussein , de plus , il y a pas mal de communautés juives en Iran . Cet article montre une fois de plus que cette probable guerre contre l’Iran serait encore une fois , une guerre pour s’approprier les ressources pétrolières .


      • Dominique Larchey-Wendling 21 octobre 2007 19:34

        @ Pierre JC Allard

        « J’ai toujours prétendu que ce sont les USA qui manipulaient Israel et non l’inverse. »

        Oui je dirais que le gros de l’influence vient des USA mais il y a aussi une part qui vient de Grande Bretagne et une autre d’Israël et sans doute d’autres endroits encore. Il y a même des néocons français genre Laurent Murawiec. Mais je n’aime pas voir ces influences en termes d’état car les manipulateurs ne sont pas nécessairement au service des états et encore moins des peuples.

        Moi je vois plutôt ces gens comme une caste qui s’est emparée de Washington DC par le biais de lobbys (groupes d’influence) et de fondations. Ils défendent leurs propres intérêts de caste qu’ils identifient à la construction d’un empire (mondial).


      • Dominique Larchey-Wendling 21 octobre 2007 19:41

        @ Adama,

        Eh bien j’espère que nos prochaines rencontres resteront aussi civilisées. Je respecte les points de vue s’ils se fondent sur une argumentation. Je combats ceux qui se fondent sur la haine et la peur. Evidemment, elles (la haine et la peur) existent en nous tous, mais nous devons les repousser si nous voulons rester humains.

        A bientôt,

        Dominique


      • Forest Ent Forest Ent 19 octobre 2007 12:02

        Cet article me semble assez vrai. L’Iran est surtout une proie partagée entre plusieurs chasseurs, aujourd’hui US et Russie. C’était il y a 100 ans un co-protectorat russo-anglais.

        Ceci ne va sans doute pas plaire sur AV, mais je pense aussi que l’invasion US de l’Irak allait fondamentalement contre les intérêts d’Israel.

        Cette invasion a mis le feu à la région. C’est maintenant la Turquie qui risque de basculer dans le bourbier. Son parlement vient de légitimer une intervention en Irak. Ceci est lourd de conséquences pour toute la région.


        • Dominique Larchey-Wendling 19 octobre 2007 13:46

          « Ceci ne va sans doute pas plaire sur AV, mais je pense aussi que l’invasion US de l’Irak allait fondamentalement contre les intérêts d’Israel. »

          Alors là 100% d’accord avec vous. L’action du « lobby pro-Israélien » aux USA est le plus grand danger qui menace Israël aujourd’hui, par extrémisme, son irresponsabilité et son alignement sur l’ultra-droite Israélienne.

          Mais il faut bien comprendre que ce lobby n’est pas au service d’Israël, mais des impérialistes américains qui considèrent Israël comme un outil dans leurs plans fumeux de déstabilisation du MO pour le contrôle du pétrole.

          Avec la radicalisation de son alliée la Turquie, Israël va peut-être commencer à comprendre où la folie de ce groupe le mène. Transformer ce pays en « zone verte » assiégée au MO n’est pas un projet de société.


        • armand armand 20 octobre 2007 10:32

          Eh bien ce fil aura permis d’intéressants regroupements - je souscris à peu de choses près aux jugements de Forest Ent et de Dominique. En ajoutant, tout de même, que le pire n’est jamais certain. Merci Adama d’avoir posté un article qui dégonfle le catastrophisme ambiant.

          La grande catastrophe a déjà eu lieu, hélas, l’invasion de l’Irak et tout son cortège de destructions. Maintenant il faudra gérer la situation qui en résulte, y compris une occupation du nord de l’Irak par la Turquie, dont le nouveau gouvernement est attendu au tournant par une opposition ’laïque’ qui pratique en fait la surenchère nationaliste.

          Quant à la stratégie de Poutine, elle est simple et renoue tout simplement avec celle de la Russie tsariste : aucune envie de voir l’Iran en position de puissance, mais le maintien d’un équilibre des puissances, en damant le pion à Washington comme à l’époque du ’grand jeu’(quand la Russie se posait en rivale de l’Empire britannique).

Ajouter une réaction