Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Occident est responsable du chaos au Proche Orient

L’Occident est responsable du chaos au Proche Orient

Il est temps pour la communauté internationale de dire « non » aux interventions militaires de l’Occident. Le Proche-Orient est depuis longtemps une région très tourmentée, mais ce trait s’est renforcé en 2014 avec l’émergence d’un mouvement terroriste particulièrement brutal : l’État islamique (EI). Ce dernier a rapidement occupé une partie de l’Irak et de la Syrie, déployant sous les yeux de monde entier une cruauté et une barbarie incroyables. Il est évident que l’Occident est responsable de cette recrudescence du terrorisme dans la région.

L’un des objectifs de l’EI est de réviser les frontière établies selon les accords Sykes-Picot – un traité secret de 1916 entre les pays européens divisant leurs sphères d’influence au Proche-Orient. Ces frontières, destinées à diviser et affaiblir les pays arabes, ont provoqué de nombreux conflits dans la région ces deux dernières décennies. Les puissances occidentales n’ont visiblement pas tenu compte des souffrances qu’elles causaient aux habitants de la région et ont saisi n’importe quelle occasion pour se mêler des affaires régionales. Pendant de nombreuses années, les intérêts économiques et sécuritaires au Proche-Orient ont poussé les pays occidentaux à concourir au changement des gouvernements peu favorables à la coopération avec l’Occident, ou à recourir tout simplement à la force militaire.

La terre, au Proche-Orient est brûlée par le feu, réduite en lambeaux. Les puissances occidentales ont lancé des frappes aériennes en Lybie et renversé son leader Mouammar Kadhafi, poussant le pays vers la guerre civile. L’Irak est aujourd’hui forcé de combattre l’État islamique. Plus d’un million de Syriens ont également fui leur pays à cause d’une guerre meurtrière qui dure depuis des années et ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Malgré les massacres et le chaos provoqués par les actions des pays occidentaux, ces derniers tentent de faire croire à tout le monde qu’ils agissent ainsi pour promouvoir la liberté et la démocratie, le bien-être de l’humanité.

Le monde a déjà entendu ces propos quand les États-Unis avaient renversé le gouvernement de Saddam Hussein en 2003 et quand la France et la Grande Bretagne bombardaient la Lybie en 2011. Nous les entendons encore aujourd’hui alors que l’alliance des États occidentaux tente de se débarrasser du président syrien Bachar al-Assad en soutenant les rebelles dans le pays. Cette politique d’ingérence a démontré que les puissances occidentales se laissaient guider par leurs propres intérêts – pas toutes ces valeurs affichées de manière ostentatoire. Le pire est que leur chasse au profit personnel et leur négligence totale de leur rôle de puissances internationales responsables ont contribué à la naissance et au renforcement de l’EI.

Les États-Unis n’ont pas été en mesure d’aider l’Irak à former un gouvernement capable de trouver un moyen de réconcilier des fractions différentes. Cette gestion maladroite n’a pas résolu les problèmes chroniques du pays et a suscité une recrudescence du terrorisme et des conflits religieux qui tuent des dizaines de milliers de personnes. Le président américain Barack Obama a retiré ses forces d’Irak pour tenir ses promesses électorales, mais a laissé le pays dans le chaos. Et ces conditions défavorables ont joué un rôle primordial dans l’apparition de l’État islamique en Irak. De plus, les djihadistes de l’EI ont acquis la plupart de leur expérience de combat lors d’une autre guerre provoquée par l’Occident – le conflit syrien visant à faire chuter Bachar al-Assad.

Il est temps pour la communauté internationale de dire « non » aux interventions militaires de l’Occident. Et les pays intervenants doivent élaborer des mesures compréhensibles et efficaces pour aider à combattre ce chaos dont ils sont responsables, et panser les souffrances des peuples causées par leur ingérence.

Sur 2CCR

« L’art de la guerre, qui est l’art de détruire les hommes, comme la politique est celui de les tromper. »… Jean le Rond d’Alembert

Vidéo : 3MN POUR DÉMONTRER L’AGRESSIVITÉ MEURTRIÈRE DES ÉTATS-UNIS …


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 6 janvier 2015 10:12

    +++

    Excellent article sur les guerres de religions..c’est de cela qu’il s’agit en fait...
    Les croisades sont toujours d’actualités malheureusement...prouvant la bêtise humaine et sa barbarie...

    • eric 6 janvier 2015 11:03

      Oui, ces interventions partielles ne sont pas une solution. Il faut soit les laisser s’entretuer, soit accepter le prix d’une « recolonisation ».

      Il faut parcourir la région le Guide Bleue à la main.

      Cela fait 4000 ans que cela dure. Une poignée de tribus s’unit sous la férule d’un chef et s’impose au autres par la force. S’en suit une période de paix et de prospérité relative ; Puis, les successeurs commencent à s’entredéchirer et cela dégénère en conflit généralisé. Cela entrecoupé de pèriode ou une puissance extérieure réconcilie tous le monde en tapant sur chacun ( Empire turque, colonisation occidentale, mais avant aussi assyriens, égyptiens, perses, etc...)

      Tous cela a commencé à une époque ou l’occident n’existait pas. On ne peut donc prétendre qu’il est responsable.

      Je ne pense pas que qui que ce soit en occident, ait assez de générosité pour accepter le prix élevé que couterait le rétablissement d’un ordre durable et pacifique entre ces gens.

      D’un autre côté, ne rien faire ? Laisser des daesh and co massacrer en paix ?

      Difficile aussi quand les opinions publiques sont toujours prêtes à verser une larme un peu sèche après un bon passage TV.

      Les postions occidentales actuelles sont donc peut être le mieux que leurs états puisse faire sans prendre de risque de politique intérieure. Un pue d’aide militaire, un peu d’humanitaire, un peu de com. un peu d e bombe.

      Au fond, ils réalisent exactement ce que nous somme prêt à payer. Ni plus ni moins.

      Alors les articles pour dénoncer les interventions en les réclamant et en en dénonçant les effets...


      • philouie 6 janvier 2015 13:03

        belle vision ethnocentrée, colonialiste et raciste.


      • antyreac 6 janvier 2015 16:17

        C’est avant tout une bonne analyse des faits


      • eric 6 janvier 2015 16:53

        A philoui, lisez le guide bleue....Ou toute autre source historique, allez sur place. Lisez Georges Corm ( le proche orient éclaté : lui par exemple, il reproche aux occidentaux d’avoir fait disparaitre l’empire ottoman parce qui lui arrivait à maintenir l’ordre dans la région en tapant sur tous ce qui dépassait...)
        Je ne vois absolument pas ce que le racisme ou le colonialisme ont à voir avec l’histoire locale. La présence dans la région des français et anglais entre les années 20 et 40 ? Vous rigolez ? 2à années deprésence étrangère responsables de tous les problèmes du coin ? Vous prenez les locaux pour des abrutis ou quoi ?


      • philouie 6 janvier 2015 19:15

        histoire ethnocentrée, raciste et colonialiste.
         
        les xénophobes ont cette faculté de ne voir des faits que ceux qui confortent leur strabisme.
        c’est le problème de la paille et de la poutre.
         
        Vous vous permettez de cracher sur ces gens sans même avoir conscience que l’histoire de l’occident chrétien est une histoire de guerre, de crime et de sang.
         
        Vous devriez mieux lire Georges Corm, lui sait très bien le mal fait par les occidentaux ces 100 dernières années :

        http://www.lesclesdumoyenorient.com/Entretien-avec-Georges-Corm-Le.html


      • OMAR 6 janvier 2015 20:22

        Omar33


        @Eric

        Kaddafi a refilé du fric à Sarko pour que celui-ci se fasse élire...

        Sarko l’a remboursé en bastos et a détruit la Libye...

        Ce n’est ni du racisme, ni du colonialisme.

        Juste de la barbarie primaire....

      • Allexandre 6 janvier 2015 22:03

        Vous avez parfaitement raison !! Et avec ces deux Ostrogoths que sont Eric et Antyreac, on est servis. Plus racistes et même racialistes qu’eux, tu meurs. Ils doivent se prendre pour la race supérieure, comme au XIXème siècle. Ils n’ont toujours pas compris qu’il n’ y a qu’une race humaine, et que les Européens sont les derniers nés, d’un agrégat de peuples indo-Européens ayant déferlé vers l’ouest de l’Eurasie il y a environ 5000 ans !


      • eric 7 janvier 2015 00:31

        Allexandre...Comment pouvez vous être raciste à ce point... ! Il y a eu 26 ans de mandat français en Syrie. Imaginer un seul instant que le destin de ce peuple ait pu être définitivement marqué pour le pire par cette courte période, il faut vraiment croire que les locaux seraient des abrutis irresponsables.
        Ou alors vos ne connaissez rien à l’histoire de cette zone.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 janvier 2015 09:48

        2 SOLUTIONS

        - 1 SANS DEGATS COLLATEREAUX fermer guantanamo qui a fait d’eux des martyrs et COUDRE LES DJIHADISTES ARRETES DANS DES PEAUX DE COCHONS

        ou les usa leur envoyent non des drones mais quelques bombinettes ATOMIQUES pourque ces fous rejoignent leurs dIeux et leurs vierges§§§§§§§§§§§§

        cela serait plus efficace face aux lapidations ;; ;cruxifictions; ;;decapitations !!mutilations et rabaissement de la femme et enfants arabes au rang d’ANIMAUX
        ILS FAUT SAUVER FEMMES ET ENFANTS EUX SAINS D ESPRIT EN FAISANT PLUSIEURS CAMPAGNES LES ENJOIGNANT DE SE METTRE A L ABRI EN TURQUIE OU AU KURDISTANT

        au passage felicitations et voeux de bonne santé aux peshmergas FEMMES ET HOMMES LIBRES !!!


      • Allexandre 7 janvier 2015 12:16

        Je pensais la même chose de vous. D’ailleurs votre réponse est hors sujet. Je connais l’histoire au moins aussi bien que vous, voire beaucoup mieux. Si vous voulez parler du mandat français sur le Liban et la Syrie, parlons-en !! Mais je n’ai pas parlé de la Syrie en particulier. Donc, avant de répondre, lisez ce que j’écris. J’ai lu plusieurs de vos interventions qui vont toujours dans le même sens. Je ne suis pas sûr que je sois le raciste de la farce !!!


      • antyreac 6 janvier 2015 12:05
        L’Occident est responsable du chaos au Proche Orient
        Mais bien sûr , l’occident est responsable de tout ce qui se passe dans le monde pourquoi pas...
        Connerie quand tu nous tiens ..... 

        • philouie 6 janvier 2015 13:05

          création d’Israel
          destrcution de l’afghanistan, de l’Irak, de la libye, de la syrie.

          l’occident est irresponsable de tout.


        • barbarou46 barbarou46 6 janvier 2015 14:00

          Invraisemblable propos !


          Soit vous ne lisez pas les journaux, soit vous séchiez vos cours d’histoire...
          Il est de plus en plus évident que le complexe militaire industriel ne peut pas rester en stand by ; 
          il faut fabriquer et vendre des armes et pour cela ourdir quelques conflits au nom de l’humanisme est la voie royale...
          C’est juste de la mauvaise foi ou de l’ignorance de ne pas voir le malheur que nous et les USA répandons au nom de la liberté....
          Heureusement, je pense que dans les années à venir les Russes et les chinois vont nous apprendre les bonnes manières à adopter à la table des nations.....

        • Allexandre 6 janvier 2015 20:39

          je dirais plutôt : « connerie quand tu me tiens » !! Et elle n’a pas l’air de vouloir te lâcher. C’est évident que l’Occident politique est responsable d’un grand nombre de réalités terribles dans le monde. Il faut être bourin et inculte au dernier degré pour ne pas le savoir.


        • Doume65 7 janvier 2015 00:04

          @ antyreac

          « Mais bien sûr , l’occident est responsable de tout ce qui se passe dans le monde pourquoi pas... »

          Change de pseudo !


        • Crab2 6 janvier 2015 13:37

          L’occident n’est pas responsable de la criminalité islamique,

          because, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai lu les interviewes de Michel Houellebecq ; je n’ai pas lu ni n’est l’intention de lire son nouveau livre ’’ Soumission ’’ : because, ce genre de roman dit d’anticipation ne m’intéresse pas d’autant que je fais une tout autre lecture que lui de la société dans laquelle je vis :

          Suites :

          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/because.html

          ou sur :

          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/06/because-5527372.html


          • blablablietblabla blablablietblabla 6 janvier 2015 15:38

            quand on voit cargo avec des centaines de migrants qui dérive en méditerranée faut s’attendre au pire , et y a n’aura de plus en plus .

            Avec ces protestant affairistes et retord qui sont les anglo-américains il vendrons la corde pour se pendre ,viendra le jour ou ça leur retombera méchamment sur la gueule , et ça sera chez eux, Sorkozy Holland sont partie en guerre un la Lybie l’autre le Mali , et il pousse l’outcuidance d’aller en Arabie séoudite faire la dance du ventre et tenir l’épée emblème de l’arabie sans savoir ce que cellà signifie .

            Les islamistes sont en France devant chez lui ils serons bientôt ! 

            • Massada Massada 6 janvier 2015 17:59

              La France doit cesser d’encourager les palestiniens de faire constamment des demandes sans jamais faire de concessions cela ne mènera qu’a la guerre, au chaos et à votre décrédibilisation.

              Arrêtez vos ingérences intempestives et occupez vous de vos déséquilibrés.


              • doslu doslu 6 janvier 2015 18:49

                Occupe toi de tes barbus et nous emmerde pas


              • doslu doslu 6 janvier 2015 19:02

                Et va donc boire ton coca casher imbécile
                Ahh y sont cons quand même ces barbus


              • doslu doslu 6 janvier 2015 19:05

                Et arrête d’utiliser le mot FRANCE c’est une insulte pour nous Français dans ta bouche
                va vomir ailleurs


              • OMAR 6 janvier 2015 20:14

                Omar33


                @Mossada

                Après la SNCF, il faut penser à attaquer les mineurs français du charbon.

                Car il est fort possible que ce soit le charbon extrait des mines françaises qui ait été utilisé dans dans les fours crématoires, ou dans les chambres à gaz allemands.

                Dépêche-toi, y’a du fric à prendre, la Shoah rapportant encore.



              • Allexandre 6 janvier 2015 20:41

                Tu te fous de la gueule de qui ? L’ONU doit cesser de laisser Israël faire tout et n’importe quoi en toute impunité.


              • Massada Massada 6 janvier 2015 20:58
                Le grand frère américain a sifflé la fin de la récréation smiley

                La France a mis en garde mardi les Palestiniens contre toute escalade diplomatique avec Israël, après la ratification par l’Autorité palestinienne du Statut de Rome pour poursuivre l’État juif devant la Cour pénale internationale (CPI).

                « Nous sommes contre la logique de laisser cette spirale devenir incontrôlable », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lors d’une conférence de presse. « Que cherchent exactement les Palestiniens ? », s’est-il interrogé.

              • Massada Massada 6 janvier 2015 21:19

                Bien moins que la fable du « peuple palestinien’


                Les palestiniens reçoivent plus de 38 % de l’aide humanitaire mondiale. »La Palestine est le secret le mieux gardé de l’industrie de l’aide. 

              • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 janvier 2015 21:31

                Bonjour Massada,
                .
                « Que cherchent exactement les Palestiniens »
                .
                De pouvoir vivre en paix, de retrouver leur terre spolié par l’état sioniste d’Israël, d’être respecte ni plus ni moins qu’un Israélien.
                .
                Pour qui roule Laurent Fabius ?
                http://www.panamza.com/130514-fabius-ajc
                .
                Que cherche l’état sioniste d’Israël ?
                Vous trouverais la réponse sur cette page :
                http://www.politique-actu.com/debat/moyen-orient-plan-americano-israelien/514643/
                .
                Voici un extrait d’un article de l’écrivain Shlomo Sand :

                Même Yitzhak Rabin, l’artisan des négociations d’Oslo, n’a pas touché à une seule colonie, y compris après le massacre de 29 Palestiniens au Caveau des patriarches à Hébron en 1994.
                La gauche sioniste n’a jamais été moins colonialiste que la droite. On dit en en Israël que la principale différence entre la gauche et la droite sionistes, c’est que pour la droite, Dieu n’est pas mort, tandis que pour la gauche Dieu est mort... mais avant de mourir, « il leur a promis la terre d’Israël ».
                .
                Laisser Israël poursuivre dans la voie de la colonisation, c’est contribuer, à terme, à sa destruction. Il n’y aura pas de solution militaire à ce conflit. La négociation est la seule voie, à mon sens, qui permettra la survie de l’Etat d’Israël.
                source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/shlomo-sand-la-gauche-sioniste-n-a-jamais-ete-moins-colonialiste-que-la-droite_1211908.html
                .
                Comme dit Shlomo Sand : Les pères fondateurs d’Israël, tous laïcs, ont utilisé la Bible pour justifier la colonisation de la Palestine. Pourtant, le judaïsme n’a jamais clairement évoqué ce « droit au retour » à la « terre d’Israël ». Ce mythe du retour n’est pas juif, et il est récent.
                Il remonte tout au plus au XIXe siècle. Pour le judaïsme, « Dieu a donné, et Dieu a repris ». La notion de « terre d’Israël » avait auparavant un sens théologique et non pas politique.
                Chaque enfant en Israël commence à étudier la Bible à 6 ans, plusieurs années avant qu’il ne commence à suivre des cours d’histoire proprement dite. Toute l’éducation, depuis la création de l’état d’Israël en 1948, nous inculque que cette terre appartient à Abraham et à Jacob, faisant table rase de ses habitants palestiniens.
                http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/shlomo-sand-la-gauche-sioniste-n-a-jamais-ete-moins-colonialiste-que-la-droite_1211908.html
                .
                Comme dit Shlomo Sand :
                Un État binational signifierait que les juifs deviendraient minoritaires démographiquement dans leur pays. Il ne l’accepteraient jamais : la société israélienne est actuellement l’une des plus racistes du monde occidental.
                source et suite : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/shlomo-sand-la-gauche-sioniste-n-a-jamais-ete-moins-colonialiste-que-la-droite_1211908.html
                .
                Qui est Shlomo Sand ?

                Shlomo Sand (né en 1946 à Linz en Autriche) est un historien israélien spécialisé dans l’histoire contemporaine. Il fait partie des nouveaux historiens israéliens. Il est professeur à l’Université de Tel Aviv depuis 1985.


              • Allexandre 6 janvier 2015 22:05

                Et pour cause le pouvoir français est aux mains des sionistes et des juifs, et qui plus est, prend ses ordres à Tel Aviv. Avec ça, on est sûr d’une totale objectivité !!!


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 janvier 2015 22:17

                @Massada
                .
                « Les palestiniens reçoivent plus de 38 % de l’aide humanitaire mondiale. »La Palestine est le secret le mieux gardé de l’industrie de l’aide. »
                .
                D’ou sortez vous ce chiffre ?
                Il y à un seul résponsable de la misère qu’endure le peuple de la Palestine (voire du proche et moyen orient) qui est l’état d’Israël, c’est à dire de sa politique guerrière et colonisatrice (politique SIONISTE) !!!
                .
                Parlons des aides que l’état sioniste d’Israël reçoit :
                Veuillez regarder le passage de la vidéo suivante ... à partir de 13:27
                http://www.dailymotion.com/video/xrdexl_le-documentaire-qui-n-a-pas-plu-a-israel-france2-aipac-un-oeil-sur-la-planete_news?start=25
                Washington verse chaque année 3 milliards de dollar en aides à l’état hébreux !


              • cyrus cyrus 7 janvier 2015 00:13

                @massada , si Israël arrêtait de détruire , pas besoin d’ aide pour reconstruire , ça embeterai bien des magouilleur dans le monde (y compris en France ).


              • Doume65 7 janvier 2015 00:14

                Masada, ton intervention est des plus crétines, car non seulement elle est provocatrice juste pour le plaisir, mais en plus elle est complètement à côté du sujet. On te parle des nuisances de l’occident, tu réponds Palestine. Ton obsession te rends timbré (euphémisme).


              • Massada Massada 7 janvier 2015 07:54
                @eau du robinet
                « Les palestiniens reçoivent plus de 38 % de l’aide humanitaire mondiale. »La Palestine est le secret le mieux gardé de l’industrie de l’aide. »
                .
                D’ou sortez vous ce chiffre ?

                En fait vous vivez dans le déni des réalités. Vous ne connaissez rien à la situation du MO, vous avez juste une représentation mentale construite sur base de propagande internet.
                Votre vision est purement virtuelle, complètement déconnecté de la réalité.
                Vous vous abreuvez de video de propagande sans même comprendre que dans un conflit la propagande bat son plein vous absorbez tout cela comme une éponge en filtrant bien ce qui ne correspond pas à votre modèle pré-établi.

                C’est pour cela que tout dialogue avec vous est impossible dans la mesure ou vous n’etes qu’une éponge à propagande sans vision de la réalité du terrain.

                Bref vous êtes un gros ignorant qui se la pète, comme beaucoup de français qui pètent plus haut que leur cul et qui s’imaginent être des parangon de vertu.
                A force de péter plus haut que votre cul vous avez de la merde derrière les oreilles.

                Vous n’avez aucune leçon à donner, vous dont le pays est suicidaire.


              • Allexandre 7 janvier 2015 12:19

                Je pense qu’Israël leur est passé devant, et en plus cet Etat fait obstruction aux fonds débloqués par l’UE par exemple. Alors, allez pleurnicher ailleurs. On sait que c’est votre fond de commerce, mais l’indécence a des limites !


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 janvier 2015 20:10

                Bonjour,
                .
                Un article absolument à lire concernant le projet diabolique du démantèlement des états du proche et moyen orient.
                http://www.politique-actu.com/debat/moyen-orient-plan-americano-israelien/514643/
                .
                Le très influent groupe de lobbying l’AIPAC aux États-Unis à entraine les américains dans des nombreuses guerres au proche et moyen orient.
                .


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 janvier 2015 22:26

                  A lire également sur le lobbying de l’état d’Israël
                  http://www.panamza.com/130514-fabius-ajc
                  .
                  Puis
                  Un lobby israélo-américain a financé François Hollande pour battre Martine Aubry
                  http://www.panamza.com/280214-elnet-hollande


                • COVADONGA722 COVADONGA722 6 janvier 2015 21:49

                   la solution ne serait elle pas de rendre les territoire sans états constitués qu’étaient les proche et moyen orient à leur tuteur ancestral ! Je me suis laissé lire que la Sublime Porte s’avait les mener pacifiquement pendant de bien moyenâgeux siècles vers un avenir radieux.

                  En outre vu le peu de rébellion je me demande si le fait de partager la même foi que leur maître ne rendait pas leur statut d’esclaves plus supportable . 
                  Enfin s’agissant de l’occident et plus particulièrement de la France , j’ai honte de notre incapacité 
                  à être à la hauteur ! nous sommes à lire certain, le seul peuple génocidaire à avoir laissé à son départ une population quintuplée par rapport à ce qu’elle était à l’arrivée Oh que nous sommes nuls !!!!!!!tellement d’ailleurs qu’une partie de cette population génocidée massacrée humiliée nous a suivis jusqu’ici !!!!!! vraiment les français quels bande d’incapables !!!!!REPENTANCE !!!! 


                  Si l’auteur veut bien se pencher sur des ouvrages ante-colonisation il y découvrira que le chaos 
                  régnait sans notre aide.Que les massacres y avaient cour sans notre participation et qu’a ce que je sache le hiatus sunnite et chiite n’est pas d’essence occidentale ni le très courtois conflit omméyades/ abasside ! Les états issus de la colonisation ont amené nolens volens les peuples du moyen orient vers le 20e siecle qu’ils veuillent via leur religion retourner vers le moyen age est à mon sens de leur droits le plus absolu . La liberté c’est aussi de pouvoir reculer !!!! et c’est bien pour cela que je ne suis pas un démocrate moi ......
                  asinus : ne varietur 

                  • Allexandre 6 janvier 2015 22:08

                    Ah oui parce que chez nous c’était paradisiaque. J’avais oublié. Il n’y avait pas de guerres, de massacres, de complots, e tutti quanti. Soit tu y crois vraiment, et alors là tu t’en tiens une masse à peine croyable, soit tu fais de la provoc à 2 balles. 


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 6 janvier 2015 22:24

                    bonsoir monsieur ?madame ?


                    Il n’y avait pas de guerres, de massacres, de complots

                    ben si mais moi je dis pas c’est de leur faute à eux les razzias barbaresques qui pendant des siècles ont rendu la vie impossible aux riverains européens de la méditerranée Je dis pas c’est l’empire ottoman qui soudoyait et armait les protestants ou les catholiques ect..non nous ont a été assez malin pour faire ça tous seuls comme des grands ...
                    Alors qu’eux c’est jamais eux c’est toujours le méchant occident les vilains n’israeliens les méchant n’americains mais jamais leur fautes à eux sont si facile à manipuler ,en fait prétendre cela je me demande si ça ne serait pas un peu raciste non ? de les croire incapables d’êtres responsables de leurs malheurs comme n’importes quel autre peuple ...


                    Ah oui parce que chez nous c’était paradisiaque

                    oh la la mais je leur dis tout les jour que ça n’est pas le paradis 
                    d’ou mon incompréhension à les voir débouler dans la géhenne raciste qu’est la France 

                    • Allexandre 7 janvier 2015 12:21

                      Le problème c’est que vous amalgamez tout, vous mélangez les époques et vous victimisez les Européens, face aux vilains musulmans barbares. C’est à peine ubuesque votre vision de l’Histoire. Mais on ne peut pas discuter avec quelqu’un d’aussi mauvaise foi.


                    • Allexandre 7 janvier 2015 12:25

                      Si les uns soudoyaient les autres, c’est qu’ils étaient d’accord. Francois Ier a fait alliance avec L Magnifique pour emmerder Henry VIII et Charles Quint. Quant aux soudoiements, les souverains catholiques et protestants ont fait ça entre eux sans les Ottomans. Donc revoyez votre histoire et arrêtez de vouloir nous persuader et de vous persuadez de cette vision manichéenne à souhait. Nous ne sommes pas à Hollywood !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès