Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Occident fomente le terrorisme

L’Occident fomente le terrorisme

Depuis une semaine, les avions de chasse français, appuyés sur le plan logistique par la Grande-Bretagne et plus discrètement par les États-Unis (informations satellites), bombardent les troupes des islamistes intégristes et des Touaregs qui, après avoir pris le pouvoir avec l’appui de la majorité de la population (à 80 % musulmane) du Mali du Nord et le transformant en État sécessionniste avec Gao pour capitale, se dirigaient vers le sud pour unifier le pays entier et imposer la charia.

Le Président français, le socialiste François Hollande, et son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius justifient l’intervention comme une «  lutte contre le terrorisme, qui intéresse non seulement la France, mais aussi l’Europe tout entière  ». Et Bernard Henry-Levy, après avoir parlé à propos des troupes islamiques d’« armées de la terreur  » écrit que l’intervention militaire française « confirme, sur le plan des principes, ce devoir de protection qu’avait déjà établi l’intervention en Libye  : une fois, c’est un précédent  ; deux fois, c’est une jurisprudence  ; et pour les partisans du devoir d’ingérence, …pour tous ceux qui pensent que la démocratie n’a pas plus de frontières que n’en a le terrorisme, c’est une avancée. Elle réaffirme l’antique théorie de la guerre juste [celle] de Grotius…, celle de saint Thomas… Elle redit, enfin, le rôle éminent de la France, en première ligne de la lutte pour la démocratie. »

Contre cet unanimisme patriotique des élites françaises (que Céline, dans son livre « Voyage au bout de la nuit  » sur la Première Guerre mondiale, placarda férocement pour ce qu’il était : une façon d’envoyer joyeusement à la boucherie les jeunes Français au nom d’une abstraction qui satisfaisait les intérêts tout à fait concrets de la bourgeoisie d’alors), une seule voix s’est élevée, celle de Dominique de Villepin, rendu célèbre par son fameux discours à l’ONU contre Colin Powell et la guerre en Irak. Villepin a dénoncé une « mission aux objectifs peu clairs, l’unanimisme des va-t-en-guerre, la précipitation apparente, et le déjà-vu des arguments de la “guerre contre le terrorisme”. »

Villepin a raison. Tout ceci n’a rien à voir avec le terrorisme, du moins pour le moment. Comment peut-on qualifier de terroristes ces millions de musulmans, même si certains sont intégristes, et toute une ethnie comme celle des Touaregs ? Ce sont [simplement] des rebelles qui considèrent le gouvernement central de Bamako comme trop prompt à satisfaire le bon vouloir de l’Occident et à adopter son style de vie, et qui veulent au contraire conserver le leur. Il s’agit d’une classique guerre civile entre les deux factions d’un même pays, qui ont des conceptions différentes de l’existence. Quel droit l’Occident a-t-il (je parle de « droits », de principes, ceux réclamés par Bernard Henry-Levy, et pas d’« intérêts ») d’exercer sa violence, de lancer ses bombardements, avec ses Mirages qui partent de plusieurs milliers de kilomètres de là, dans les affaires internes d’un pays qui est aussi éloigné géographiquement et culturellement ? Aucuns ! N’en déplaise à Grozio, à San Tommaso, à Hollande ou à Bernard Henry-Levy. Le fait est que l’Occident totalisant veut homologuer à soi toutes les réalités qui ne lui sont pas semblables, ainsi que les Pays qui ne se mettent pas à son service (mais s’ils le font, alors ils peuvent appliquer la charia, comme l’Arabie Saoudite par exemple, et de la manière la plus féroce qui soit, non-olet, peu importe les grands principes).

Au prétexte de combattre le terrorisme, au contraire, nous le fomentons. Dans cette guerre « asymétrique » pour laquelle l’Occident utilise des moyens technologiques hyper sophistiqués, inatteignables, imbattables, il ne reste à ceux équipés seulement de pick-up, de mitrailleuses, de grenades et de leur propre corps, que le terrorisme. C’est ce qui adviendra tôt ou tard, et pas seulement au Mali, et qui est même en train de se produire (voyez ce qui se passe en Algérie). Nous en avons un aperçu au Mali : « Vous nous avez attaqués sans raison sur notre propre territoire, ont déclaré les rebelles du Mali, et nous avons donc le droit de vous attaquer sur le vôtre, en France, en Europe, partout.  » Si après l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, la Lybie, le Mali, l’arrogance de l’Occident se poursuit au même rythme, il ne faudra pas s’étonner si finalement dans la relativement tranquille Europe, nous commencerons à voir exploser quelques grands magasins.

Massimo Fini, le 18 janvier 2013

(Source originale en italien, AriannaEditrice)


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • FRIDA FRIDA 19 janvier 2013 13:26

    "La démocratie, il faut savoir la défendre, y compris par les armes comme au Mali ?
    Quand c’est la dernière extrémité, oui. Les terroristes n’ont pas de frontière. Les démocrates ne doivent pas en avoir non plus. Le poison, le vrai poison, c’est le souverainisme. Et je suis heureux que Hollande, comme Sarkozy, l’ait compris. La Libye a fait précédent, le Mali fera jurisprudence."


    • aliante 19 janvier 2013 16:07

      La ploutocratie Hollandaise par en croisade pour Areva et pour le Pan Sahel voulu par la franc maçonnerie atlantiste néoconservatrice
      Laissez tomber Frida ici ce n’est pas le bloc note de Bhl
      le lien sur les analyses franches du député belge ne vont ont pas convaincu
      pourtant Valls a voté un Patriot act en catimini Un etat qui n’a rien à se reprocher ne tombe pas dans l’obscurantisme ,je ne crois pas que les gens mettent leur bulletin dans l’urne pour se voir contrôler par les mafieux qui gouvernent la France ,sans leur consentement ,qui les envoient tout doucement dans le péril d’une troisième guerre mondiale
      qui leurs lavent le cerveau avec de la propagande en faisant croire au peril islamiste ,et que ces pretendus ennemis auraient des armes plus puissantes que les nôtres
      Ceci ressemble étrangement à l’irak ou les usa ont crié sur tous les toits que Saddam possédait
      des Adm des missiles nucléaires et qu’est ce qu’ils ont trouvé Rien,un peuple massacré sur l’autel de l’impérialisme
      c’est le pouvoir en France qui a besoin de mentir pour excuser ses aventures et grace aux controles des medias il poursuit sa descente aux enfers qui pourra l’arreter à part une revolte de la nation


    • Ouallonsnous ? 19 janvier 2013 19:41

      Ca se sentait dans tes posts, Frida, mais maintenant, c’est clair ; tu fais partie des inconditionnels de l’Empire alignés sur les violations du droit intenational anglo-USraéliens !


    • Neg8 Neg8 20 janvier 2013 11:30

      What else ?!!?

      L’OR ! « L’or occupe la première place dans les recettes d’exportation du Mali (75 % en 2009) » (wikipedia) ...

      Il y a 4 jours : « La Bundesbank rapatrie son or » (700 tonnes dans trois grandes ville NY, Londres & Paris) .. dont 374 tonnes d’or allemand à Paris ! lien


    • amiaplacidus amiaplacidus 19 janvier 2013 13:33

      Le seul fait que vous citiez Céline et ses opinions politiques suffit, à mes yeux, à totalement vous décrédibiliser.


      • geziret geziret 19 janvier 2013 15:11

        Et quel crédit apporter à votre commentaire ? Votre tentative de rendre caduc le point de vue de l’auteur ne trompe que vous-même. 


      • lerenard lerenard 19 janvier 2013 14:41

        t’est gentil toi mais pourquoi l’avons nous fait ?
        un y a l’uranium
        deux on est sur qu’il y a du pétrole
        tu crois donc qu’on a fait ça pour les beau yeux des maliennes ? 
        c’est dégueulasse mais c’est pour ça tout le reste c’est du pipeau


        • bigglop bigglop 19 janvier 2013 19:45

          Et tout le monde passe sur cette information :

          L’Armée de Terre veut recruter 10 000 soldats

          Faut-il en rire ou en pleurer ?


        • elle est belle la solidarité des états européenne une bande couards seulement intéressés a faire :

          du FRIC

          LA GB ET L ALLEMAGNE ETANT DES BASES AVANCEES DES USA.....NUL NE BOUGERA SANS SON ACCORD

          CET ACCORD EST AUSSI NECESSAIRE POUR LA CONSTITUTION D UNE ARMEE EUROPEENNE.......C EST NIET  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NEIN....NO

          EUROPE DE MERDE §§§§


        • Feilusha Feilusha 19 janvier 2013 15:33

          Je ne suis ni colonialiste, ni d’extrême droite (il s’en faut de plus que beaucoup !) ni adepte de quelque religion que ce soit, et je me considère comme un humaniste, athée et fier de l’être. Je ne suis pas adepte non plus de cette « guerre des civilisations » dont la droite fondamentaliste nous rebat les oreilles. Cependant, n’étant pas adepte du catholicisme ancestral, je ne veux pas plus qu’une autre religion cherche à s’imposer. Le monde musulman est aussi divers (et divisé) que peut l’être le monde chrétien, ou ce qu’il en reste.

          Je trouve cet article d’une exagération qui confine au ridicule. Le terrorisme, ça existe, et les fanatiques islamistes n’ont pas besoin du renfort idéologique des exaltés de ’l’Occident chrétien« et capitaliste surtout, pour agir.

          Si je ne suis pas en accord avec les nostalgiques de »l’ordre blanc et chrétien« , je n’ai aucune illusion sur les qualités humaines et morales des »fous d’Allah" ! Dans un régime islamistes, je serais certainement pendu pour athéisme et blasphème. Et quoique déjà quelque peu âgé, je tiens encore à le vie !

          Il a fallu deux siècles pour qu’en France la pensée des Lumières, née dès la fin du XVII° siècle et s’épanouissant au XVIII°, permette à chacun de vivre sans ou avec une religion. Si les méfaits du capitalisme sont de plus en plus la source de la pauvreté et de l’injustice, ce n’est pas une raison pour soutenir, par une complète abération d’une pensée flagellatrice, des mouvements qui se montrent d’une barbarie brutale et repoussante et d’une injustice affolante. 

          Les problèmes du monde contemporain sont au premier chef ceux d’une finance folle


          • colza 19 janvier 2013 16:55

            Et vous pensez vraiment que les « fous d’Allah » vont s’arrêter parce qu’on vient les « bomber » à domicile, là où nous n’avons rien à faire, sinon défendre les intérêts de multinationales qui vont empocher la mise tout en continuant à ne pas payer d’impôts en France.
            La France a la France à défendre, nous ne sommes pas les chevaliers blancs chargés de policer le monde.
            D’autre part, si les problèmes du monde contemporain sont au premier chef ceux de la finance folle, c’est à la finance folle de les régler (sauf pour les responsables politiques à mettre au pas ladite finance folle, mais ça, c’est pas demain la veille)


          • slipenfer 19 janvier 2013 18:37

            en tout cas c’est pas du colorant « grand teint » qu’il utilisent pour
            leurs turbans...
            ils ont le pif tout bleu... smiley


            • bertin 19 janvier 2013 18:48

               

               le simple fait d’utiliser les termes d’ « islamistes » « intégristes » et autres « salafistes » fait le jeu des massacreurs racistes qui se préparent à utiliser leurs manettes.


              • epicure 20 janvier 2013 17:05

                Pourtant ces termes dont tu as peur de lire sont ce qui déécrit mieux des mouvme nts comme aqmi.

                En plus l’auteur ment et fait des amlagames en con fondant les maliens du nord et les intégristes qui les ont conquis dans le dos des touaregs.

                La meilleure preuvve c’est que dés que ces intégristes quittent les villes, les gens se passent des interdits imposés par ,ces intrégristes.

                 


              • files_walker 19 janvier 2013 20:16

                @GéantVert


                Merci pour cet article !


                • filo... 20 janvier 2013 09:33

                  Votre article est un très bon résumé de toute la manigance qui cache les vrais raisons de cette guerre.
                  Hollande quelle déception ! Il est point culminant de la dérive de parti socialiste.
                  Quelle honte pour la gauche !
                  Mais rappelez vous il avait aussi Jospin et la crise yougoslave ou plutôt sa diarrhée anti serbe.


                  • MATA A RI mais ne rit plus car elle vient de se rappeler que l’occident avait aussi fomenté LE

                     NAZISME


                    • paco 20 janvier 2013 19:35

                       La fin de cet article qui parle de grands magasins me semble inadmissible.


                      • Yanick Toutain Yanick Toutain 20 janvier 2013 19:37

                        Lire un tel paragraphe - de l’article italien - ferait hurler plus de 80 % des Maliens de la moitié nord du pays (98% ?)

                        +++
                        "bombardent les troupes des islamistes intégristes et des Touaregs qui, après avoir pris le pouvoir avec l’appui de la majorité de la population (à 80 % musulmane) du Mali du Nord et le transformant en État sécessionniste avec Gao pour capitale, se dirigaient vers le sud pour unifier le pays entier et imposer la charia." (extrait de l’article de par IlfattoQuotidiano.fr (son site) samedi 19 janvier 2013 -)
                        +++

                        Les bandits du MNLA, bien après l’offensive des 17-18 janvier 2012, avaient laissé sur leur propre site (officiel) un sondage. Ce sondage donnait 62 % en faveur.... du Mali UNI !
                        Et le MNLA ne représente pas les Touareg
                        Et les Touareg ,sont une minorité des Maliens du nord.
                        Les bandits MNLA-Ançar Eddine ont été des troupes d’occupation ifachistes !
                        Totalement minoritaires !!!


                        • thierry3468 21 janvier 2013 09:04

                          Il n’y a pas fallu longtemps à Hollande pour nous faire du Sarkozy ,du mauvais Sarkozy ....Cette guerre drapée comme d’habitude des habits de la lutte contre le terrorisme et pour la démocratie est une honte pour la France car elle est basée sur le mensonge ,la défense d’intérêts privés colossaux .Les Maliens seront comme d’habitude les dindons de la farce et devront se contenter de quelques miettes sur le pillage de leurs richesses .Que de morts ,que de souffrance pour satisfaire l’oligarchie financière et notre pays qui devient le servile valet capable des pires atrocités pour s’assurer sa bienveillance .


                          • velosolex velosolex 21 janvier 2013 10:02

                            Sous prétexte de manipulation, voilà un bon et bel article qui nous en remet une couche !

                            Convoquer Céline ne manque pas de sel, dans l’outrance...Qu’est ce que la guerre de 14-18 a à voir la dedans. L’auteur aurait il rencontré le fantôme de Bardamu dans le désert ?
                            « Putain, c’est toi, je t’’avais pas reconnu. Ah les vaches ! Pourquoi qui t’on repeint la figure en bleu ! »

                            Quand aux gentils ismalistes, un mot de trop pour les défendre est de trop !

                            La grande différence avec l’irak, et sur lesquels on comprendra que l’auteur ne parle pas, dans ses joyeux sophismes.
                            C’est que les irakiens rejetaient massivement l’invasion américaine, fruit d’une ambition politique et économique.

                            Alors que les maliens autant de l’intérieur que de la diaspora approuvent l’intervention française.


                            • I.L. I.L. 30 janvier 2013 17:51

                              l’islam est une religion de paix et d’amour. C’est l’athéisme occidental qui est la cause du malheur de ce monde. L’égoïsme, la cupidité, le non respect du divin.

                              il est des musulmans comme il était des bolchéviks, un épouvantail bien pratique agité par des spécialistes qu’on retrouve dans les mêmes cercles.

                              il est encore temps de changer !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès