Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’OTAN pépare 300 000 soldats à intervenir en urgence dans les pays (...)

L’OTAN pépare 300 000 soldats à intervenir en urgence dans les pays baltes

Le secrétaire général de l'Alliance atlantique a révélé qu'une vaste force militaire était entraînée dans le but d'intervenir en deux mois dans les pays baltes, en raison de la menace que représenterait selon lui Moscou pour leur sécurité.

© Daniel Mihailescu Source : Reuters {JPEG}

L'OTAN est en alerte : son secrétaire général, Jens Stoltenberg, a annoncé au journal britannique The Times du 7 novembre que l'Alliance atlantique préparait une force militaire à répondre en urgence – en deux mois – à une éventuelle agression militaire russe contre les pays baltes (Lettonie, Lituanie et Estonie).

Si le dirigeant de l'organisation militaire n'a pas souhaité préciser l'envergure des troupes en question, le représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l'OTAN avance le chiffre de 300 000 soldats – un nombre de combattants que l'Alliance ne pourrait pas déployer aujourd'hui en moins de six mois.

« Nous avons constaté une implication militaire russe plus nette qu'avant au cours de ces dernières années : le triplement des dépenses en matière de Défense depuis 2000, le développement de nouvelles compétences militaires, l'entraînement et l'utilisation des forces militaires de la Russie contre ses voisins... », a invoqué Jens Stoltenberg pour justifier cette effervescence de l'Alliance atlantique sur le continent européen. « Nous avons également vu la Russie diffuser de la propagande en Europe parmi les alliés de l'OTAN et c'est exactement pour cela que l'OTAN répond », a également avancé le haut responsable.

Ce plan d'accroissement des capacités de déploiement d'urgence de l'organisation militaire, a-t-il expliqué, a été validé en octobre dernier, à l'issue de discussions des ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN.

Lire aussi : Un général de l'OTAN regrette que les pays de l'Alliance soient « trop lents » à contrer la Russie

Un plan faisant suite au renforcement de la présence de l'OTAN aux portes de la Russie

Lors de son sommet de juillet dernier à Varsovie, l'OTAN avait déjà annoncé le déploiement de 1 000 soldats en Pologne, en plus de l'envoi de quatre bataillons de 4 000 hommes au total dans les pays baltes, invoquant, toujours, une potentielle menace russe contre les alliés européens de l'Alliance. Ce déploiement de troupes aux frontières de la Russie, de même que les insinuations (ou franches accusations) des dirigeants de l'OTAN à propos des prétendues ambitions guerrières de Moscou, ont été vivement critiqués et à de nombreuses reprises par les responsables russes. 

« L'OTAN continue de voir le monde politico-militaire à travers une sorte de miroir déformant », avait ainsi regretté le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, peu après le sommet de Varsovie, avant d'ajouter : « Contrairement à l'intérêt objectif de maintenir la paix et la stabilité en Europe [...] l'Alliance concentre ses efforts sur la dissuasion d'une menace venant de l'est qui n'existe pas ».

Lire aussi : Mikhaïl Gorbachev : « l'OTAN veut faire de la Guerre froide une guerre chaude »

Les alliés accourent pour participer au dispositif massif de l’OTAN aux frontières russes


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Paul Leleu 8 novembre 16:10

    «  Mourir pour Dantzig ? » s’interrogeaient nos anciens... 


    les Européens de l’Ouest n’ont aucune idée de la violence xénophobe et délirante des nationalismes en Europe de l’Est des Balkans à la Baltique.. Conflits locaux qui ont quand même provoqué 2 guerres mondiales... 

    C’est la droite polonaise qui a fait capoter la vente des frégates françaises à la Russie, en échange d’un prétendu contrat 3 fois plus important... récemment le Cannard Enchaîné rapportait que finalement, les polonis nous envoyaient maintenant sur les roses... la même droite polonaise qui organise des manoeuvres de l’OTAN sur son sol et qui nous envoie ses travailleurs détachés... 

    Le nationalisme en Europe de l’est est un poison dont nous allons payer la facture comme d’habitude... 

    • mmbbb 8 novembre 17:46

      @Paul Leleu internationalisme ce ne guere mieux a terme en France nous nous foutrons sur la gueule a cause de la libanisation de notre pays


    • hunter hunter 8 novembre 19:48

      @mmbbb

      Des pays qui pensent en premier à leurs populations et à leurs terres, c’est sur qu’en Ex-France, où toute la classe dirigeante travaille depuis 40 contre le pays, on a plus l’habitude !

      Adishatz

      H/


    • doctorix doctorix 8 novembre 16:57

      Une solution, une seule : quitter l’OTAN avant d’en prendre une en pleine poire.

      Qui propose ça ?
      Asselineau, bien sûr.
      Et lui seul.
      (11 minutes)
      Vous lirez avec intérêt l’intervention après la vidéo. Extrait :
      « Les gens, et surtout nos »gouvernants« européens ne se rendent-ils pas compte du danger que leurs populations courent car ce sont leurs pays qui seront en première ligne et »ramasseront« les premiers ? Ne se rendent-ils pas compte qu’à force de diaboliser la Russie et Poutine, à force de le provoquer directement ou indirectement, à accepter que les américains placent leurs armes sur le sol de ces pays européens, ils jouent avec le feu ? »

        • roman_garev 8 novembre 17:54

          @roman_garev
          Que cherche John Kerry en Antarctique ??


        • hunter hunter 8 novembre 19:03

          @roman_garev

          Du brut, « crude oil » !

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 8 novembre 19:14

          @roman_garev

          Bizarre ce truc effectivement....craindraient-ils des émeutes après l’annonce des résultats, où Trump perd, mais suite à magouilles des votes, comme l’affaire de Doubeliou et ses votes en Floride ?

          J’étais persuadé qu’ils attendraient l’investiture de Killary pour lancer le conflit ( donc après janvier 2017), mais peut-être vont-ils le lancer avant....faudrait voir si un gros crash n’est pas dans les tuyaux du côté de la Rue du Mur, donc ça permettrait une bonne diversion !
          Y’aurait pas un « too big to fail », sur le point de bien se casser la gueule là  ?

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 8 novembre 19:40

          @hunter

          Je déconnais...j’ai relu le papier donné par Roman visiblement c’est autre chose.

          Adishatz

          H/


        • microf 8 novembre 21:36

          @hunter
          Restez tranquille, la Russie est prête et bien preparée pour la confrontation.


        • Croa Croa 8 novembre 18:33

          Ce sont des conneries, Moscou ne menace personne !


          • hunter hunter 8 novembre 19:07

            @Croa
             Oui, mais USA + Otan, quand ils n’ont pas d’ennemis, ils le fabriquent de toute pièce, comme ça après, ils ont un justification pour lui rentrer dans la lard !

            Et l’opinion avalera la couleuvre, conditionnée depuis des années ( cf les journalopes français), à « bouffer du russe » !

            Vous ne vous souvenez pas des ADM de Saddam Hussein... ? Même principe

            Enfin, ce que je dis.....une seule chose est certaine, tout ça « c’est bon pour Israel » !

            Adishatz

            H /


          • roman_garev 8 novembre 19:23

            @Croa
            C’est de l’humour, j’éspère ?


          • roman_garev 8 novembre 19:24

            @roman_garev
            Pardon, c’était pour un autre com.


          • hunter hunter 8 novembre 19:38

            @roman_garev

            Romain, phrase intéressante à la fin du papier que vous avez donné en lien :

             " Or is it something else ? Is Trump going to be cheated out of victory by overt vote fraud and election rigging, causing the country to erupt in immediate Civil War ?« 

            Je traduis vite fait pour les camarades non anglophones :

             » Ou s’agit-il de quelque chose d’autre ? Trump va-t-il être éliminé par tricherie et fraude sur les votes, impliquant une entrée soudaine du pays en guerre civile ?"

            Adishatz

            H/


          • Coriosolite 8 novembre 18:34

            Mais où l’OTAN va trouver 300.000 hommes ?


            • hunter hunter 8 novembre 19:18

              @Coriosolite

              Très bonne question :

               " Le Comité des plans de défense a décidé en 2006 que l’Otan devait se préparer à mener de front deux opérations de grande envergure mobilisant 60 000 hommes chacune et six opérations moyennes (30 000 hommes). Au total, jusqu’à 300 000 hommes entraînés et préparés devront donc être disponibles pour intervenir dans n’importe quelle région du monde pour maintenir la paix. L’Otan est en 2008 très loin de tenir ces objectifs si l’on se réfère aux difficultés chroniques de l’ISAF à obtenir les moyens nécessaires à une stabilisation de la situation en Afghanistan (considérée selon les critères Otan comme une opération de moyenne envergure)."

              Source :

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_l%27Atlantique_nord#Forces_terrestres

              Adishatz !

              Donc je pense plus pour une diversion, car il doive craindre un peu de grabuge sur le sol US, suite à la défaite organisée de Trump !

              Adishatz

              H/


            • roman_garev 8 novembre 19:19

              @Coriosolite
              Leurs égorgeurs modérés se raseront la barbe... et voilà !


            • Coriosolite 8 novembre 20:43

              @roman_garev

              Je comprends qu’étant russe vous ne preniez pas à la légère ce genre de menaces.

              Mais sérieusement où sont ces 300.000 hommes ?

              Les seules armées européennes qui valent encore quelque chose, France et GB, sont à bout de souffle, hommes et matériels.

              L’OTAN multiplie les déclarations belliqueuses, mais qu’y a t il derrière, sinon du bluff ou du grand n’importe quoi ?

              L’a passé (si mes souvenirs sont exacts) l’OTAN a annoncé le prépositionnement en Europe de l’est de matériel, chars, artillerie etc. sans personnel pour les servir.

               L’argument était que les hommes peuvent arriver très vite, tandis qu’il est très long d’acheminer du matériel lourd.
              N’importe quel observateur rétorquera à ce grotesquess stratèges Otanesques que ces matériels seront la première cible de l’aviation russe, si il y avait une offensive russe (ce à quoi je ne crois pas une seconde).


            • roman_garev 8 novembre 23:27

              @Coriosolite
              « Je comprends qu’étant russe vous ne preniez pas à la légère ce genre de menaces. »

              Si, justement ce genre de menaces on le prends à la légère en Russie.
              À vrai dire, ce n’est qu’un bluff otanien de plus.
              Si vous prenez en considération le délai de pouvoir rassembler quelque part une telle troupe, les habiller, munir, transporter vers les champs de bataille, etc., et ensuite le comparez au délai d’une opération militaire contemporaine à ordes de missiles (pas obligatoirement nucléaires)...
              D’ailleurs, tout ce que vous venez d’écrire, c’est vrai.
              Et si on parle du matériel (chars, etc.) et surtout des soldats (on ne sait d’ailleurs pas de quel pays d’origine seraient-ils)...
              Savez-vous que de nos jours, les soldats étasuniens en Norvège, après avoir mis leurs Pampers (car il n’y avait pas de W-C dans la forêt), se sont mis à plaindre que ces couches, une fois mouillées, à l’ambiance de moins 10 dégrés s’étaient trop vites congélées et ils ne savaient plus qu’en faire ? 
              Rien à ajouter.



            • izarn 9 novembre 00:17

              @Coriosolite
              La seule fois ou la France a attaqué la Russie, ce fut la Bérezina...
              Le PdR qui ose faire une chose pareille est bon pour la camisole de force.
              Le mec qui dirige l’OTAN est un dingo paranoiaque. Ca se voit sur sa figure.
              Il devrait consulter un psychiatre avant d’etre démis de ses fonctions pour manquement grave à la raison.
              Si Trump est élu, il sera viré. Ouf !
              Marine Le Pen n’attaquera jamais la Russie, meme si la France reste dans l’OTAN.

              Je dis ça, pour qu’on réalise dans quelle montagne de crétinisme nous sommes.
              Si les ricains élisent la Klingon, nous serons obligés d’élire Marine.

              La Russie envahir les pays baltes ? Mon Dieu ! Et pourquoi faire ?
              Franchement au Kremlin ils doivent nous prendre pour des fous. Déja qu’ils nous traitent de zombies...


            • Dom66 Dom66 8 novembre 19:41

              Pu$ain qu’es ce  qu’ils peuvent être débiles ces étasuniens otanesque.

              La Russie menace qui ? Alors que c’est la Russie qui est encerclée par les bases US et de l’OTAN. Obama le Kinder (noir à l’extérieur et blanc dedans) et les amers-loques (humaines) devraient au contraire être heureux que Poutine soit président de la fédération de Russie, car avec un autre !!!!!!

              Quand on pense que Poutine  est obligé de freiner le commandement de toutes les armées Russes.

              Les américons devraient se méfier, la Russie n’est pas le Vietnam, eux aussi pourraient en prendre plein la poire cette fois, et nous aussi si on joue aux moutons.


              • hunter hunter 8 novembre 19:44

                @Dom66

                Ça c’est sur, mais bon dans mon ciel du sud-Ouest, ce soir c’est festival de rafales, et d’ordinaire, c’est plutôt en journée !

                Depuis quelques semaines, ça vole beaucoup....et c’est nous qu’on paye le kéro !

                Adishatz

                H/


              • izarn 9 novembre 00:24

                @hunter
                T’en fais pas bientot tu seras tranquille, ils vont se faire descendre par les S400...
                Si l’autre dingo du pédalo les envoient sur Damas pour finir en aphothéose.
                C’est le but de la manip de la Klingon et du capitaine de pédalo : Détruire ce qui reste de l’armée de l’Air.


              • Etbendidon 8 novembre 19:46

                Poutine y la qua nous foutre un bon coup de satan (satan 2) dans le cul
                Un satan 2 sur Paris
                Un satan 2 sur New York
                Un satan 2 sur London
                Un satan 2 sur Gross berlin
                Et pendant qu’y est un satan 2 sur Tel Aviv
                Et on sera peinard


                • Jelena Jelena 8 novembre 20:17

                  En 1943, autour de la Serbie, il y avait 700.000 nazis (allemands, italiens, croates, hongrois, bulgares et albanais) et c’est avec seulement 300.000 hommes que l’Otan compte envahir la Russie en 2016 ? ^^


                  • Coriosolite 8 novembre 20:47

                    @Jelena
                    Et 4 millions de soldats de la Wehrmacht pour débuter l’opération Barbarossa, qui finit très mal pour l’Allemagne à Stalingrad.


                  • izarn 9 novembre 00:40

                    @Jelena
                    300 000 hommes à crédit comme le budget US smiley
                    En fait on a meme pas les armes pour les équiper convenablement ! smiley
                    Bande de gnoufs !
                    Comment pouvez vous croire cette propagande stupide ?
                    En ce moment meme les experts sont d’accord pour dire que l’armée russe est plus forte que l’OTAN...Ha bien sur si tu y ajoutes le soldat ricain, tout joyeux de faire la guerre pour la Klingon... smiley
                    Mais la c’est du fantasme éveillé...
                    La Russie se moque de l’OTAN. Elle prépare dans les 48h une attaque sur Alep, par sa flotte, son croiseur amiral, son porte-avion, et ses frégates lance-missiles Kalibr....
                    Ils l’annoncent meme sur Sputnik ! Meme pas peur !
                    Rien à fiche de l’autre con de l’OTAN avec ses 300 000 fantomes....
                    Aprés l’éléction, ils vont s’en recevoir plein la gueule en Syrie les ricains....
                    Poutine a dit : Il faut frapper les premiers....
                    Pour s’imposer, et fermer la grande gueule de la Klingon ou du Trump...
                    La Russie n’attends pas, elle prends les devant.
                    De toutes manières, l’OTAN a déja perdu la guerre, inutile de la commencer.
                    Hé oui ! Fini le cirque !
                    Faut quand meme aller bosser, au lieu de jouer au petit soldat, hein ?
                    Bande de feignants !


                  • JP94 8 novembre 20:30

                    L’OTAN, n’est rien d’autre qu’une force d’occupation en Europe< ;


                    Sans cette couverture, on aurait l’armée US stationnée dans des camps et peut-être le fameux AMGOT prévu par les Américains... Pas sûr que ça passe aussi facilement ... 
                    Alors on nous brandit une menace communiste, russe, chinoise, coréenne, et on vient nous occuper tout en menaçant notre équilibre et nos voisins qui soit dit en passant ne nous ont jamais envahis ni menacés mais au contraire, ont proposé des alliances. A l’inverse , la France a déjà attaqué la Russie et pas qu’une fois ( Napoléon , Guerre de Crimée, Russie après 1917, et même France de la LVF ...) aujoud’hui être associés à l’OTAN c’est menacer la Russie qui ne fera qu’une bouchée de notre force militaire si Hollande son successeur obéit aux USA d’Obama ou Clinton ...
                    Ils nous voient comme des débiles à protéger alors que les nazis, ce ne sont pas eux qui les ont vaincus, mais remplacés. Sauf que la méthode passe mieux...


                    • tab 8 novembre 22:35

                      Le titre de l’article suggère qu’une intervention est imminente ce qui n’est pas le cas. Puisqu’il s’agit simplement d’un plan d’urgence, au cas où. La nuance est de taile mais voilà, que par de simples mots, on parvient à faire croire tout l’inverse. Voilà donc la fameuse propagande pro-russe. Même pas subtile. 


                      De plus, qui à part l’OTAN peut nous défendre en Europe ? La Russie ? Mais qu’elle prenne des valeurs un peu plus démocratiques, coeur des valeurs européennes pour espérer qu’on lui tende un peu la main. 

                      • tab 8 novembre 23:09

                        @tab

                        Et encore même l’opération décrite est sujette à caution. 300 000 hommes ça se voit. 

                      • roman_garev 8 novembre 23:45

                        @tab
                        « Mais qu’elle prenne des valeurs un peu plus démocratiques »


                        Lesquelles au juste ? Collaborationnisme ouvert, pédérastie, l’indomptable penchant à dominer, piller et écraser des « arriérés » (tout ce qui n’est pas « occidental »), égoïsme, cynisme, islamophobie, russophobie, sentiment de supériorité, dédain envers tout ce qui n’est pas « civilisé » à la vôtre, lâcheté, mesquinerie... je n’ai rien oublié ? Et bientôt pédophilie, zoophilie, nécrophilie... que sais-je ?
                        Non, merci, gardez tout cela pour vous. 

                      • doctorix doctorix 9 novembre 11:31

                        @tab

                        De plus, qui à part l’OTAN peut nous défendre en Europe ? 
                        Mais contre qui ? Nous n’avons pas d’ennemis, en dehors de ceux que les USA nous désignaient, du moins jusqu’à l’élection de Trump, qui n’en voit pas non plus.
                        La peur, cette arme des oligarchies sataniques, doit quitter ce monde.


                      • TSS 9 novembre 10:08

                        La Russie est beaucoup moins inquietante pour la France que les USA qui

                         nous marche sur la tronche depuis 70 ans !!

                         de Gaulle ,le seul à avoir vu juste :

                         « une seule Europe de l’atlantique à l’oural !. »


                        • Montdragon Montdragon 9 novembre 11:32

                          fini l’OTAN !
                          Retour à la normale ce matin.


                          • Habana Habana 9 novembre 12:30

                            @Montdragon
                            Dommage que ce petit mange merde de Sakrozzy nous ait refoutu là dedans !

                            JAMAIS la France n’aurait dû ré-intégrer cette institution encore plus mafieuse que Bruxelles (c’est pour dire !)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pilule Rouge

Pilule Rouge
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès