• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Ukraine choisit la voie de la dictature et de la guerre, alors que (...)

L’Ukraine choisit la voie de la dictature et de la guerre, alors que les autorités perdent totalement le contrôle du pays et la raison

L'Ukraine s'effondre, inexorablement, et plus rien ni personne n'est en mesure d'arrêter ce train fou qui fonce vers le gouffre. Et si certains pensent que la situation est déjà suffisamment grave et qu'il ne faut pas faire de catastrophisme, Dmitry Orlov dans son dernier article traduit par le Saker francophone donne tout de suite le ton : ça va encore empirer.

« Nous avons une nation en faillite et effondrée, en guerre avec elle-même. Elle est gérée par des voleurs, qui interfèrent avec le fonctionnement de son réseau électrique en jouant avec des fournisseurs clés, afin de satisfaire les fanatiques « nationalistes », tout en se gavant simultanément sur la bête. Vous auriez raison de penser que cette situation est plutôt mauvaise. Mais peu importe la façon dont les choses sont mauvaises, il est toujours possible de les rendre encore pires. »

Son analyse rejoint totalement celle que j'énonce depuis des mois : les décisions « nationalistes » des autorités ukrainiennes actuelles mènent le pays au suicide collectif pur et simple. Je vous encourage d'ailleurs à aller lire son article en entier, car il est très instructif, entre autre sur les conséquences de ces décisions sur le réseau électrique ukrainien, et les risques pour la sécurité nucléaire que ces décisions font peser sur l'ensemble du continent européen.

Et si certains se demandent pourquoi cette idéologie est mortifère, Orlov l'explique par le fait que l'identité culturelle ukrainienne est en fait celle de la victimisation permanente. Si quelque chose va mal ce n'est pas de leur faute, c'est toujours de celle des autres. Malheureusement on ne peut avancer avec une mentalité pareille. Lorsqu'on est incapable de tirer les leçons de ses erreurs, on est condamné à les répéter sans fin jusqu'à la mort.

« L’identité culturelle ukrainienne est très spécifiquement fondée sur les griefs et les victimes. Elle n’a jamais été un véritable pays, mais un complément, dans le meilleur des cas, à la Russie, ou, à défaut, à la Pologne, à la Roumanie, à l’Autriche-Hongrie ou à l’Allemagne nazie, des épisodes de l’État ukrainien qui ont été des épisodes d’occupation étrangère (non russe). Pour le dire simplement, il n’y a rien du tout de positif, dans l’identité nationale ukrainienne : il s’agit de grief et de ressentiment, pour se sentir le mieux possible, et le résultat de cette source de malentendus est l’émotion autodestructrice et le sang, ce que nous voyons maintenant en plein écran dans les villes ukrainiennes et sur les champs de destruction du Donbass. »

Et comme pour donner raison à Orlov sur l'évolution à venir de la situation, les autorités ukrainiennes viennent de prendre plusieurs décisions plus aberrantes les unes que les autres. Enfin, aberrantes quand on les regarde du point de vue d'une personne saine d'esprit. Car il ne faut pas se leurrer, ces décisions sont dictées par la peur des autorités ukrainiennes, qui sentent le pays et la situation en général échapper à leur contrôle (comme on a pu le voir le 9 mai avec ces défilés de la Victoire illégaux), et qui essayent par ces mesures de reprendre un semblant de contrôle pour pouvoir continuer à se gaver sur la bête encore un peu.

Celle qui fait actuellement le plus de bruit sur les réseaux sociaux et les médias alternatifs, est tout juste annoncée froidement par les médias français, sans l'once d'une dénonciation de ce qui est ni plus ni moins que la mise en place d'une dictature numérique en Ukraine. Seule la fédération européenne des journalistes s'est émue jusqu'ici de cette décision.

L'Ukraine vient en effet d'interdire pour trois ans Yandex, VK, OK et Mail.ru entre autre, alors que ces sites sont parmi les plus utilisés par les Ukrainiens. Le réseau social VK est utilisé par 12 millions d'Ukrainiens, bien loin devant Facebook, Mail.ru compte 25 millions d'utilisateurs, et Yandex 11 millions. Pas vraiment une paille.

Et alors que si la même décision avait été prise par la Russie, la Chine, ou la Corée du Nord, tout le monde aurait hurlé à la dictature, là silence… Certains essayent même de justifier cela, comme l'OTAN qui estime qu'il ne s'agit pas d'une atteinte aux libertés, mais d'une question de sécurité nationale. Sic.

Si les médias français ont annoncé, tel Le Monde, cette décision aberrante de Porochenko, étrangement le journaliste qui a signé ce papier (ce cher Benoit Vitkine) s'est mystérieusement abstenu de dénoncer vigoureusement ce qui est ni plus ni moins qu'une atteinte grave à la liberté d'expression qui lui est soit-disant si chère qu'il la défend systématiquement quand elle concerne la Russie. Deux poids deux mesures. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

En se taisant sur cette violation flagrante d'un droit inscrit pourtant dans la déclaration universelle des droits de l'homme, l'UE et ses médias se compromettent définitivement. À vouloir à tout prix continuer de couvrir leur marionnette ukrainienne, ses patrons en viennent à montrer leur véritable visage. L'UE n'a rien d'une démocratie, cela n'est qu'un paravent que l'on sort lorsqu'on en a besoin. Pour le reste : circulez y a rien à voir.

En plus de risquer de provoquer un mécontentement populaire qui pourrait faire violemment vaciller le pouvoir de Porochenko en privant des millions d'Ukrainiens des moyens de garder contact avec leurs proches, et en montrant ouvertement sa nature dictatoriale, cette décision va entraîner de nouvelles pertes financières lourdes pour l'Ukraine, dont l'économie va déjà très mal.

Car pour mettre en place le blocage total voulu par les autorités, les fournisseurs d'accès internet doivent mettre en place un pare-feu digne de celui de la Chine. Cela leur prendrait un voire deux ans et coûterait un milliard de dollars d'après le président de l'association internet d'Ukraine, Alexandre Fediyenko. Sans compter le fait que les gens vont chercher et trouver des moyens de contourner (comme l'utilisation de VPN).

Et en plus des réseaux sociaux, l'Ukraine a interdit certains logiciels, comme ceux de Kaspersky, ou le logiciel comptable 1C, qui est utilisé par 80 % des sociétés ukrainiennes. Passer à un nouveau logiciel en urgence va coûter cher et pourrait entraîner la faillite des petites et moyennes entreprises ukrainiennes dont l'état n'est déjà pas bien florissant. En clair, cette décision va accélérer l'effondrement économique de l'Ukraine.

Un peu plus discrètes ont été deux autres décisions, qui sont elles-aussi symptomatiques d'une dérive dictatoriale flagrante de l'Ukraine. La première c'est l'interdiction pure et simple, sous peine d'amende ou d'arrestation, du ruban de Saint Georges. Les défilés citoyens du 9 mai en Ukraine semblent être restés en travers de la gorge de Porochenko, et ont montré que la propagande ukrainienne avait ses limites. D'où le blocage des portails internet russes, pour empêcher les Ukrainiens d'y voir la vérité.

La deuxième concerne l'église orthodoxe du Patriarcat de Moscou, sur laquelle deux projets de loi ont été élaborés et doivent être votés par la Rada. Le premier veut donner aux autorités de Kiev le pouvoir de nommer les métropolites et l'épiscopat. En clair, le pouvoir temporel veut pouvoir imposer sa vision de la politique au pouvoir spirituel. En plus de la dictature numérique, voilà la dictature religieuse en marche.

Et le deuxième projet de loi veut faciliter la bascule du Patriarcat de Moscou vers celui de Kiev, en offrant à chaque communauté de croyants de pouvoir voter à la majorité simple pour changer d'église orthodoxe, avec transfert des biens immobiliers. En clair les bâtiments mêmes des églises seraient saisis par l'église orthodoxe du Patriarcat de Kiev, qui n'est reconnue par aucune autre église orthodoxe je le rappelle. En langage simple ça s'appelle du vol.

Pendant ce temps-là, l'armée ukrainienne continue d'augmenter le nombre de bombardements sur les deux républiques populaires du Donbass, avec 54 violations du cessez-le-feu durant les dernières 24 h en République Populaire de Donetsk (RPD).

Les nombreux tirs (186 obus d'artillerie et de mortiers lourds tirés en trois heures à peine cette nuit sur Spartak, Yassinovataya et Kroutaya Balka) ont endommagés ou détruit quatre habitations en RPD, et fait un blessé parmi les civils. En République Populaire de Lougansk (RPL), un soldat a été blessé ces dernières 24 h.

Bombardements au Nord de Donetsk

Les infrastructures vitales ont aussi été touchées. Ainsi la station d'épuration de Donetsk a de nouveau été la cible de tirs intensifs, qui ont obligé les employés à aller se réfugier dans l'abri anti-bombardements. Pour l'instant les tirs continus les empêchent de quitter la zone de la station. Et à Telmanovo, la station de pompage a été touchée par des tirs directs (donc délibérés), qui l'ont endommagée, interrompant son fonctionnement et privant d'eau la localité.

Cette stratégie, et le manque de considération des autorités ukrainiennes pour la vie des habitants du Donbass, fait craindre aux autorités de la RPD le risque d'une attaque ukrainienne sur des sites contenant de nombreux produits chimiques, qui aurait des conséquences écologiques désastreuses des deux côtés de la ligne de front.

L'Ukraine s'effondre et c'est la voie de la guerre et de la dictature qu'elle a choisie pour que les autorités actuelles restent encore un peu au pouvoir, le temps de s'en mettre un maximum dans les poches. Ce qu'il adviendra ensuite du pays, peu leur importe. Après eux le déluge ! Et le peuple ukrainien qui aura cru au mirage paradisiaque du Maïdan, se retrouvera coincé dans l'enfer de la dictature d'un pays en pleine désintégration.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • anna anna 17 mai 17:09

    Le  Huffington Post sort un article sur la Russie  smiley 


    Et dans cet article le défilé militaire a Donetzk (voir la deuxième photo dans le texte) est titré ::

    « Le défilé militaire russe du 9 mai » 
    par AFP

    A pisser de rire smiley smiley smiley

    AFP reconnait le défilé militaire a Donetzk, avec les drapeaux de la DNR comme un défilé en Russie  smiley 
    Christelle ! Vous êtes officiellement reconnu faisant partie de la Russie par AFP !

    Ah, ces journaleux de l’AFP ! Après on s’étonne que les trolls, genre Mychris ou Alex, viennent étaler leurs bêtises sur ce forum... 

    • Mychris Mychris 17 mai 18:45

      @anna

      Ahahahaha ma pauvre Anna heureusement que les trolls comme nous démonte un peu vos bêtises à vous sur l’Ukraine, j’en ai 2 en têtes :
      - Le théâtre soit-disant rebaptisé « Holocauste » en plein cœur de Kiev.
      - Le député « ukrainien » abattue en pleine rue qui était russe.

      Soyez indulgente avec nos médias chère Anna, nous ne sommes pas abreuvé par un article sur deux sur les « nouveaux armements russes qui vont détruire la planète si jamais on nous casse trop les bonbons »
      Et puis comprenez également la confusion de AFP lorsqu’elle regarde la photo de ce magnifique exemplaire de char T-72AG, entretenu et en parfaite condition par des paysans et mineurs du Donbass, ça laisse rêveur cette faculté à trouver des pièces de rechanges et autres munitions dans des caves et entrepôts laissés à l’abandon.


    • roman_garev 17 mai 20:19

      @anna
      Rien d’étonnant, quand on voit les cowboy-vidéos des soi-disant exploits des pilotes zuniens au ciel du Moyen Orient filmés en fait depuis des avions russes smiley smiley


    • roman_garev 17 mai 21:05

      @Mychris

      Ohohoho mon pauvre Mychris, on voit que vous êtes bien présent ici, mais vous n’avez absolument rien à riposter sur le thème de l’article. Il ne vous reste que de piquer sur les commentaires...

    • Christelle Néant Christelle Néant 17 mai 21:10

      @anna
      Merci pour ce moment de rire Anna smiley


    • Mychris Mychris 17 mai 23:19

      @roman_garev

      Cher Monsieur Garev, je ne faisais que répondre à l’attaque d’Anna me qualifiant de troll, relisez son poste.

      D’autre part je n’ai rien à dire sur l’article de Christelle pour la raison que je trouve si c’est le cas et que cela reste applicable, qu’il s’agit en effet d’une dangereuse dérive dictatoriale du pouvoir à Kiev.
      Vous savez que je suis pour une liberté totale de la presse et du libre accès aux réseaux sociaux.
      Donc, pour le coup, je suis d’accord avec Christelle sur ce point. (bizarre pour un troll)

      Combattre la propagande c’est une chose, mais c’est comme le FN en France en le diabolisant et refusant de débattre on fait la promotion de ce dernier et on produit le résultat inverse.

      Les développeurs ukrainiens étant parmi les meilleurs du monde en matière de sécurité informatique j’imagine que les verrous tiendrons une semaine max....

      https://blog.hackerrank.com/wp-content/uploads/2016/08/Screen-Shot-2016-08-23-at-8.51.09-AM.png


    • roman_garev 18 mai 09:22

      @Mychris
      « Donc, pour le coup, je suis d’accord avec Christelle sur ce point. »


      Attendez, ces points vont s’augmenter avec vitesse vertigineuse.

      Que dites-vous, par exemple, de l’interdiction du ruban de Saint Georges et de la fête de la Victoire du 9 mai ? Dans le pays où chaque famille (sans compter des familles purement bandéristes) avait ses vétérans de la Grande Guerre patriotique ?

    • Mychris Mychris 18 mai 10:04

      @roman_garev

      Attendez Monsieur Garev je suis contre toute forme d’interdiction, vous intégrez ?
      Sur le cas précis du ruban de St Georges, je vous rappelle qu’il est largement utilisé par les combattants du Donbass et que compte tenu de la situation actuelle c’est un peu inconscient de l’arborer du coté ukrainien et ce malgré le symbole qu’il véhicule.
      Soyons honnête allez vous balader avec un ruban reprenant les couleurs du drapeau ukrainien à Donetsk ont vous accueil avec des fleures vous croyez ?
      On même sortez un drapeau ukrainien de manière isolé sur la Place Rouge et vous verrez...


    • roman_garev 17 mai 20:15

      C’est pour quand des nouveaux réseaux sociaux ukrainiens du type « VKotle » pour les soi-disant vétérans de l’OAT (en fait les punisseurs-maraudeurs) ou « VZadnitse » pour tous les autres au lieu de « VKontakte » et « Odnoklassniki » voués à l’anathème par le roi chocolatier ? 


      • Mychris Mychris 17 mai 23:43

        @roman_garev

        Il semble que vous oubliez une chose Monsieur Garev c’est qu’en 2013 VKontakte.ru est devenu vk.com suite à la menace de fermeture du site pour avoir hébergé des pages anti-gouvernementales.
        Pavel Durov s’y étant opposé il s’est vite retrouvé inquiété par la justice russe l’obligeant même à quitter le territoire pour un temps.

        Vous êtes drôles les donneurs de leçons....


      • roman_garev 18 mai 09:04

        @Mychris
        Mais qu’est-ce que ça change dans le fait que les Ukrainiens n’ont (n’avaient ?) la possibilité de s’exprimer que dans les réseaux russes et que l’interdiction des réseaux russes les vouent au mutisme ?


        Et cette « menace de fermeture » de VK dont vous parlez n’était jamais réalisée, de sorte que les Ukrainiens (qui le veulent) peuvent toujours y exprimer à leur gré leur haine contre tout ce qui est russe. Donc à quoi bon la mentionner ? 

        Quant à la personne de Dourov, qu’est-ce que son départ prouve ? Le monsieur a gagné suffisamment d’argent pour s’acheter n’importe quelle île (ou même archipel) tropique. Il a réalisé son rêve. Et alors ?

      • Mychris Mychris 18 mai 09:48

        @roman_garev

        Premièrement, je suis comme vous je condamne fermement le fait d’interdire l’accès aux réseaux sociaux russes en Ukraine.

        Le mutisme vous exagérez, rien ne vous empêche de créer un compte Facebook, une boite sur Gmail et d’utiliser Google Map.
        La menace de fermeture n’a pas été réalisé pour une raison simple, les amis de Poutine en on pris le contrôle en 2014 :
        http://www.01net.com/actualites/le-fondateur-de-vkontakte-le-facebook-russe-evince-618524.html

        Igor Setchine et Alisher Usmanov n’ont sans doute pas de difficulté à collaborer avec le FSB.

        Donc les Ukrainiens qui souhaitent exprimer leur haine de ce qui est Russe, seraient beaucoup plus avisés de le faire sur Facebook. Mais, il reste regrettable qu’ils n’aient plus la possibilité de lire à leur gré la haine contre tout ce qui est ukrainien déversé par quelques russes sur vk.


      • roman_garev 18 mai 09:54

        @Mychris
        Peu importe les raisons de non-fermeture, donc votre intervention ne prouve que la liberté complète en Russie contrairement à son absence en Ukraine actuelle.


        Et non, vous ne me montrerez pas d’exemples (sauf peut-être quelques fous uniques présents partout y compris l’Occident) de haine russe contre tout ce qui est ukrainien.

        Rien que l’indignation contre les crimes des bandéristes (et aussie une moquerie sur la conduite maladroite de la junte de Kiev). Oserez-vous assimiler tout le peuple ukrainien aux bandéristes et à la junte de Kiev ?

      • Mychris Mychris 18 mai 10:19

        @roman_garev

        Je me bats chaque jour contre ces amalgames et c’est la principale raison de mes interventions ici.
        Surtout contre la vision binaire de certains ici qui confondent ukrainiens et bandéristes.


      • Remosra 18 mai 10:28

        @Mychris
        @roman_garev
        @Christelle Néant

        Depuis le début je me suis demandé ce qu’était un « bandériste », à tort je croyais que c’était un bandit.
        Mais j’ai trouvé cette définition, est elle exacte ?

        Partisan de Stepan Bandera (1909-1959), indépendantiste ukrainien allié aux Nazis.


      • roman_garev 18 mai 10:32

        @Mychris
        « Surtout contre la vision binaire de certains ici qui confondent ukrainiens et bandéristes. »


        D’accord sur ce point. Hélas, c’est normal pour une vision d’un lambda d’un pays lointain : pour lui tous les Russes sont uniformes, de même tous les Ukrainiens, tous les Étasuniens, tous les Chinois, etc.

        Ce qui me donne de l’optimisme, c’est le 9 mai 2017 à l’Ukraine...

      • Mychris Mychris 18 mai 11:05

        @roman_garev

        On ne peut pas effacer son histoire qu’elle soit bonne ou mauvaise. Le soviétisme fait parti de l’histoire ukrainienne.
        Je milite d’ailleurs avec un ami artiste ukrainien, Olexandr Dubovik (patriote tout en étant décoré de l’Ordre de Lénine) pour la préservation de ses œuvres monumentales de la période soviétique à Kiev.
        Nous avons eu Napoléon, les allemands Hitler, Les ukrainiens Bandera, les italiens Mussolini et les russes Staline que l’on veuille ou non c’est notre histoire. Après il faut savoir comment présenter cette histoire.

        Je ne suis pas russophobe j’ai de nombreux amis russes, je parle le russe (fort mal), Je suis allé en Russie depuis 1986 et plus de 40 fois depuis. je me suis même rendu à Barnaul par le train depuis Moscou en 3ème classe avec pour le coup des vrais Russes de Sibérie durant 3 jours ! Par contre je ne soutien pas la politique de Poutine, j’aime les ukrainiens mais je ne suis certainement pas d’extrême droite où certains ici aimeraient me ranger, juste parce que je ne suis pas d’accord avec leur vision....


      • Mychris Mychris 18 mai 11:17

        @Remosra

        « Partisan de Stepan Bandera (1909-1959), indépendantiste ukrainien allié aux Nazis. »

        C’est fortement résumé mais vrai

        PS : vous êtes tout excusé et je vous présente également mes excuses pour les fautes d’orthographes et de syntaxes dont je suis coutumier.


      • Remosra 18 mai 11:21

        @Mychris

        Merci smiley
        A vrai dire, je découvre que récemment la situation en Ukraine, j’ai donc encore beaucoup de choses à apprendre. M’étant coupé de tout média depuis des années, ces derniers mois ont vu arrivé un flot d’informations que j’ingurgite au plus vite, donc oui parfois je lis trop vite, c’est pas la 1ère fois d’ailleurs. Mais je fais au mieux ! smiley


      • Christelle Néant Christelle Néant 18 mai 11:36

        @Remosra
        c’est çà. Un bandériste est un adepte de Stepan Bandera, collaborateur nazi, dont les milices faisaient le sale boulot à la place des SS, et le faisaient avec de telles méthodes que même ces derniers avaient envie de vomir. Ils ont tué des centaines de milliers de Polonais, juifs, russophones et Russes entre autre


      • Alex Alex 18 mai 13:05

        @Remosra


        Vous étant coupé de tous médias pendant des années et désireuse de reprendre pied dans l’actualité je vous conseille Google. Ne vous limitez surtout pas à RT et Sputnik, qui sont des instruments de propagande de l’influence russe en Europe.


      • Alex Alex 18 mai 16:34

        @Mychris


        Tu connais bien fort bien la Russie, je vois. Félicitations.

      • Vera79 18 mai 18:34

        @Christelle Néant
        Ce n’est pas bien de mentir aussi honteusement ! Des centaines de milliers ... pourquoi pas des millions !!!
        Le massacre de Lviv c’était 4000 juifs en représailles des exactions du NKVD (vous savez les purges Staliniennes) !! Avant que Bandera ne soit interné dans un camp Nazi !!!
        Ce n’est pas dédouaner Bandera des horreurs commises contre les juifs que de rétablir la réalité des chiffres !!!


      • Christelle Néant Christelle Néant 18 mai 18:55

        @Vera79
        Oui oui c’est ca les juifs c’était pour les punir des purges du NKVD qui n’avaient rien à voir avec eux. Bonjour le délire. Rien que les Polonais de Volhynie l’ampleur du massacre est estimé entre 40 000 à 60 000, voire 80 000 Polonais qui ont été tués par l’UPA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_des_Polonais_en_Volhynie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_insurrectionnelle_ukrainienne#La_lutte_contre_les_Polonais) surtout des femmes et des enfants. Au total 76 000 à106 000 Polonais ont été tués par l’UPA https://en.wikipedia.org/wiki/Massacres_of_Poles_in_Volhynia_and_Eastern_Gal icia
        Massacre de Babi Yar des 29 et 30 septembre 1941 33 771 juifs exécutés par les nazis et leurs collaborateurs locaux (en clair les « nationalistes » Ukrainiens) https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Babi_Yar
        Plus tous les massacres suivants "La milice ukrainienne est très active dans l’extermination des citoyens soviétiques, et surtout des Juifs, des tziganes et des communistes. Ainsi, à la fin de l’automne 1941, ses formations prennent une part active dans l’extermination de 150 à 200 000 Juifs, rien que sur le territoire du Reichskommissariat Ukraine.) https://fr.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_Ukraine_durant_la_Seconde_Gue rre_mondiale#La_milice_populaire_ukrainienne
        Sans parler des Russes et russophones.... Donc oui cela fait bien plusieurs centaines de milliers de personnes mortes de Bandera et ses sbires ou autre supporters de ses idées.
        Bien essayé, mais la réécriture de l’histoire ici ça ne marche pas.


      • Doume65 17 mai 20:27

        « étrangement le journaliste qui a signé ce papier [...] s’est mystérieusement abstenu de dénoncer vigoureusement ce qui est ni plus ni moins qu’une atteinte grave à la liberté d’expression »
        Il n’y a rien d’étrange ni de mystérieux. Il veut garder son gagne pain et on le comprend.


        • Christelle Néant Christelle Néant 17 mai 21:22

          @Doume65
          Eh bien moi je ne le comprend pas. Mais bon quand on a quitté comme moi son travail pour faire ce que je fais ici, c’est difficile à comprendre cette compromission pour de l’argent.


        • Doume65 18 mai 12:30

          @Christelle Néant

          Bonjour Christelle. Tu es plus militante que journaliste. Et je te soutiens. Mais tu voudrais que tous les journalistes soient tous comme toi. Ce sont des personnes comme les autres. Celui-ci, d’après ce que tu dis, s’est contenté d’exposer des faits dans son papier, sans en faire un éditorial. Ce que tu dénonces, c’est juste qu’il se soit abstenu de commenter. Du reste, Je n’ai pas dit que je le soutenais, mais que je le comprenais, comme je comprends, sans les soutenir, les 65 millions de français (dont je fais partie) qui devraient être dans la rue à l’heure actuelle pour renverser la main mise du néocapitalisme. Si chaque fois qu’on critique un gouvernement on ajoute « Étrangement, le peuple n’est mystérieusement pas descendu dans la rue », on n’a pas fini ! smiley


        • Christelle Néant Christelle Néant 18 mai 12:34

          @Doume65
          Mais ce monsieur aussi est militant à ses heures. Il suffit de lire ce qu’il a écrit ou signé contre Paul Moreira quand il a sorti son documentaire sur l’Ukraine. Ce que je reproche à Vitkine et aux autres journalistes français c’est d’avoir l’indignation sélective. Si cette mesure avait été prise par Poutine, croyez moi l’article aurait été militant et Vitkine aurait hurlé à la dictature. Mais son indignation ne va que là où elle correspond à l’intérêt de ses patrons. Ce monsieur vire à la russophobie crasse pour gagner sa croûte.
          Concernant le peuple français il y a longtemps que j’ai arrêté de chercher à le comprendre... Même si j’en ai la nationalité, je n’en ai clairement pas la mentalité.


        • Mychris Mychris 18 mai 12:53

          @Christelle Néant

          Mais vous même vous avez l’indignation sélective.
          Chaque bévue des séparatistes est systématiquement passé sous silence ou imputé au FAU voir passé en false flag :
          Le MH-17 c’est forcement les ukrainiens.
          Le membre de OCDE tué c’est les FAU.
          et ceci sans preuve formelle et sans attendre les résultats d’enquêtes.
          Et lorsque des morts civils se trouvent du coté ukrainiens c’est forcément une manipulation de Kiev.
          Donc votre objectivité ne concerne que votre périmètre immédiat.

          Tous n’est pas noir en Ukraine, il y a des initiatives positives qui reste en marge du pouvoir central.


        • Christelle Néant Christelle Néant 18 mai 13:57

          @Mychris
          Sans preuve formelle ? Ah si si les preuves que le MH 17 est bien de la faute des FAU il y en a ne vous en déplaise. L’enquête internationale est totalement biaisée et de manière flagrante, rien que le fait que le SBU soit membre de la commission d’enquête est juste aberrant. Et les preuves réelles accusent clairement les FAU. Contrairement à e que vous pensez j’ai étudié longuement le dossier du MH-17. Et la conclusion est claire : c’est l’armée ukrainienne qui a tiré.
          Le membre de l’OSCE tué, cela a été confirmé par ce qui a été trouvé sur place juste après, les multiples mines, et pièges installés et un groupe de DRG ukrainien qui a été délogé à à peine quelques kilomètres de là. Sans parler du fait que les voitures de l’OSCE sont sorties de la route prévue, et donc vérifiée par la RPL, et la présence d’un caméraman coté ukrainien qui a tout filmé. Vu l’endroit semi désert coté ukrainien, qu’est ce qu’un caméraman pro foutait là-bas ? Sauf à savoir qu’il y aurait du spectacle. Ca s’appelle de la déduction logique.
          Quant aux morts civils, vu la distance avec la ligne de front et sachant quelles armes sont utilisées par l’armée de la RPD à cet endroit, oui cela tient du délire d’accuser la RPD. À Avdeyevka, les positions sont tellement proches que les mecs peuvent s’entendre parler. Le gros des tirs de défense côté RPD se font donc à coup d’AK et de lance-grenades, qui n’ont pas la portée suffisante pour atteindre la maison qui a été touchée. Les unités de reconnaissance de la RPD ont clairement vu l’armée régulière ukrainienne bombarder nos positions pendant que Secteur Droit visait la zone civile d’Avdeyevka. Ca s’appelle un false flag çà chez moi.
          C’est vous qui accusez les « séparatistes » de bévues sans preuves tangibles.
          Quand à votre phrase de fin je ne vois pas ce qu’elle vient faire avec le reste du commentaire. Oui il y a des initiatives positives souvent contre le pouvoir central. Mais attendez un peu ca va venir dans mon prochain article.


        • Mychris Mychris 18 mai 14:57

          @Christelle Néant

          Belle illustration de ce que je dis : avez-vous des preuves formelles de l’implication des FAU dans les deux cas ? Que la commission d’enquête du MH-17 soit biaisé ?

          "Contrairement à e que vous pensez j’ai étudié longuement le dossier du MH-17. Et la conclusion est claire : c’est l’armée ukrainienne qui a tiré.«  Je ne dis pas que vous n’avez pas étudié le dossier, mais de quelle manière ? Si c’est bien VOTRE conclusion, dans quelle matière faite vous autorité ? Vous avez un dossier complet j’imagine et autre références ?

           »Les unités de reconnaissance de la RPD ont clairement vu l’armée régulière ukrainienne bombarder nos positions pendant que Secteur Droit visait la zone civile d’Avdeyevka. Ca s’appelle un false flag çà chez moi. « A bon ? Les unités de reconnaissance de la RPD ne sont pas partis prenantes dans le conflit ? Ils sont neutres donc objectif ? Vous avez des photos du secteurs pris par vos unités de reconnaissances ?

           »Quant aux morts civils, vu la distance avec la ligne de front et sachant quelles armes sont utilisées par l’armée de la RPD à cet endroit, oui cela tient du délire d’accuser la RPD. "
          C’est quoi ça ? http://o.aolcdn.com/dims-shared/dims3/GLOB/crop/5760x3840+0+0/resize/630x420 !/format/jpg/quality/85/http://o.aolcdn.com/hss/storage/midas/6636f28aae65920b5ab388082953c12a/2052 48492/000_O867S.jpg, un lance-pierre ? Porté d’un T-72 ? jusqu’à 12kms dans sa version AG.

          Allons Christelle vos affirmations n’engagent que vous et votre légendaire arrogance partisane.
          En fait vous dénoncez les outils de propagande ukrainienne tout en utilisant les mêmes ficelles grossières.

          Pour vous tout ce qui vient de l’Occident de Kiev est corrompue et manipulé alors que tout ce qui vient du Kremlin c’est la transparence... Mort de rire. Il faut rester humble dans vie et un engagement politique ne justifie pas tout.

          Je ne sais pas qui a abattu le MH-17, je pense qu’il s’agit d’une malheureuse erreur de tir des forces séparatistes. c’est ma conviction jusqu’à ce que l’on m’apporte la preuve du contraire. C’est pourquoi je n’emploie que le conditionnel.

          Par contre il faut arrêter avec la RPD irréprochable et vertueuse, le risque zéro du tir perdu ça n’existe pas dans un conflit armé parce que avec vos affirmation le monde de Bisounours que vous évoquez si souvent c’est la RPD.


        • Christelle Néant Christelle Néant 18 mai 15:33

          @Mychris
          Concernant le MH-17 j’ai étudié aussi bien les rapports de Bellingcat que ceux du groupe anti-bellingcat, et un sacré paquets de reportages faits sur le terrain, il y a assez d’articles de synthèses, et de vidéo qui montrent une claire implication des FAU, pour que je n’ai pas à tout recommencer juste parce que vous êtes trop fainéant pour faire le travail. J’ai mieux à faire que de vous prémâcher le travail de recherche. Allez regarder les reportages de Graham Philipps, Patrick Lancaster, les rapports du groupe Anti-Bellingcat, etc etc etc. J’ai trop de travail que pour passer ma vie à vous pondre des liens que vous pouvez trouver tout seul comme un grand via Yandex ou Google. Concernant mon expertise, je me bornerai à dire que j’ai un master dans le domaine scientifique, et que donc je sais comment on étudie une source d’information, la fiabilité d’une méthode d’analyse ou de recherche et comment on doit déduire quelque chose ou non.
          Concernant Avdeyevka, je connais l’unité qui est stationnée là-bas. Donc je sais que quand ils me disent que c’est blanc c’est blanc, et que si c’est noir, c’est noir. C’est l’avantage d’être sur place, et de connaître les gens impliqués. Et je sais aussi que cette unité n’utilise pas de chars d’assaut, seulement des armes légères pour assurer la défense des positions. L’armée de la RPD ne s’amuse pas à tirer sur des civils, contrairement à l’armée ukrainienne dont c’est le sport favori. Et que justement si l’armée de la RPD met souvent autant de temps à neutraliser certaines pièces d’artillerie ukrainiennes qui tirent sur les civils ici, c’est pour éviter les pertes civiles de l’autre côté dues au fait que l’armée ukrainienne installe ses canons et ses chars en bas des immeubles ou dans les jardins pour enfants, cours d’hôpitaux, etc...
          Ce n’est pas l’armée de la RPD qui tire sur la station d’épuration de Donetsk quasiment chaque semaine pour provoquer son arrêt et priver plus d’un million de personnes d’eau potable, y compris côté ukrainien, sans en avoir rien à faire des conséquences humanitaires et écologiques. Ce n’est pas l’armée de la RPD dont les snipers tirent autour d’une gamine terrorisée qui joue dans son bac à sable pendant 30 min pour empêcher sa mère de venir la sauver. Ce sont les civils et les soldats de la RPD qui payent chaque jour de leur vie et de leur santé, le fait que l’armée de la RPD est obligée de retenir ses tirs de réponse pour éviter de faire des victimes dans la partie occupée de la république. Quant au char que vous montrez il a été sorti des entrepôts de stockage juste pour la parade et y est retourné sous surveillance de l’OSCE. Comme prévu par els accords de Minsk2.
          Alors en terme d’arrogance partisane vous pouvez aller vous rhabiller. La RPD n’est pas le monde des bisounours, mais je sais qui sont ceux qui la défendent et leurs valeurs, et j’ai assez souvent discuté en privé avec eux pour savoir leur frustration parfois de ne pas pouvoir faire taire un canon ou un char qui tire sur nos civils et font des victimes parce qu’il est trop près d’une maison, d’une école ou d’un hôpital. Et à dessein. Les autorités ukrainiennes de la zone occupée se sont même vantées d’utiliser entre autre la population d’Avdeyevka comme bouclier humaine pour éviter à l’armée ukrainienne de se prendre une branlée.
          On a eu assez de false flag de la part de l’armée ukrainienne ici en trois ans pour savoir à quoi s’en tenir avec eux.


        • Mychris Mychris 18 mai 15:39

          @Christelle Néant

          « Je connais, je sais, j’ai vu, j’ai un master » moi moi moi)) CQFD


        • Christelle Néant Christelle Néant 18 mai 15:45

          @Mychris
          Le commentaire le plus stupide que j’ai lu dans ce fil je crois...
          Vous voulez que je justifie mon expertise et mon analyse en me basant sur quoi ? Votre diplôme à vous, ou celui de mon voisin peut-être ? Votre expérience et présence inexistante en RPD et en RPL actuellement ? Le fait que vous ne connaissez pas les gens qui sont actuellement dans les tranchées ?
          Merci de montrer votre niveau, c’est vraiment pitoyable. Fin de la discussion, définitivement vous concernant. J’en ai assez de perdre mon temps avec vous.


        • Mychris Mychris 18 mai 15:46

          @Christelle Néant

          Vous parlez de ce genre de documents diffusé sur la chaine d’état russe ? :
          http://cdn.inquisitr.com/wp-content/uploads/2014/11/Malaysia-Airlines-MH17-Satellite-Photo-Fighter-Jet.jpg.


        • Mychris Mychris 18 mai 15:55

          @Christelle Néant

          Vous avez mal interprété ce que je dis, dans votre démonstration vous nous invitez à vous croire sur votre simple expérience et qualification, en oubliant de mentionner votre allégeance au pouvoir en place en RPD et surtout en ne citant à 99% des sources pro-rebelles. C’est pour le moins militant, et fort peu objectif.


        • Christelle Néant Christelle Néant 18 mai 16:21

          @Mychris
          Non je vous encourage à aller chercher ailleurs que sur les sources pro-Kiev et pro-OTAN https://cont.ws/@Colonel-Cassad/614620 qui documentent très bien et factuellement, la même chose que ce que les unités de reco de la RPD ont dit. Comme quoi quand on cherche on trouve.
          Je cite des sources que je considère comme fiables, vous m’excuserez de ne pas citer les torchons de propagande pro-OTAN ou pro-Ukrainiens qui racontent n’importe quoi juste pour augmenter leur quota dans mes liens sources, et faire de la pseudo objectivité qui n’en est pas.
          Fin définitive de toute discussion avec vous.


        • Mychris Mychris 18 mai 17:07

          @Christelle Néant

          Ce sont les gens qui n’ont plus rien à dire qui coupe la conversation.
          Dont acte, je respecte bien entendu votre capitulation)


        • Christelle Néant Christelle Néant 18 mai 17:13

          @Mychris
          Non ne disent plus rien ceux qui ont plus intelligent et constructif à faire que de parler à un mur de mauvaise foi. Rangez vos fantasmes de capitulation. Surtout que je vous ai mis de l’argument factuel que vous ne commentez pas par contre. Ben oui vu que cela met à mal vos délires de bévues de la RPD. Là bizarrement c’est votre silence à vous et votre capitulation face aux faits qui se fait remarquer.
          Celui qui vient de capituler n’est pas celui que vous croyez. Sur ce je retourne travailler. Fin de discussion. Et terminé de perdre mon temps et mon énergie avec vous.


        • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 18:00

          @Mychris. On t’a déjà dit que tu te conduis en ordure ?

          Si cela manquait, je m’empresse de combler ce retard : tu te conduis en petite ordure.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires