Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Union Européenne fait son cadeau de Noël à Israël

L’Union Européenne fait son cadeau de Noël à Israël

Lundi 8 décembre, les vingt-sept ministres des affaires étrangères de l’UE ont voté à l’unanimité (une fois n’est pas coutume) en faveur du renforcement des relations entre l’Union Européenne et l’Etat d’Israël.

La ministre israélienne des affaires étrangères Tzipi Livni a considéré que le geste des vingt-sept ministres européens allait entraîner une "coopération accrue" entre les deux partenaires. Madame Livni a également mis en relief le fait que le changement de statut de l’état Israélien consistait en "une réussite significative pour la diplomatie israélienne et un aboutissement à tous les efforts consentis depuis avril". Ainsi à partir d’avril 2009, Israël devrait gravir un nouvel échelon dans le cercle des partenaires de l’Europe passant du statut d’associé acquis en 1995 à celui de partenaire privilégié.

Les accords de ce partenariat incluent cinq points principaux. Tout d’abord, il s’agira de mettre en place une coopération accrue entre le premier ministre israélien et ses homologues européens. Toujours sur un plan de coopération ministérielle, trois rencontres par an devront avoir lieu entre les vingt-sept ministres des affaires étrangères européens et le chef de la diplomatie israélienne. A l’avenir, l’Union Européenne devra permettre une meilleure intégration d’Israël aux Nations Unies et faire participer l’Etat juif à certaines missions sous l’égide européen. Enfin, des discussions devront avoir lieu de façon régulière concernant l’antisémitisme et les droits de l’homme.

A propos des droits de l’homme justement,le 9 décembre, soit le lendemain du "cadeau européen", l’ONU a transmis une liste de 99 recommandations à Israël afin de constater une amélioration sur ce point. Ces recommandations vont de la levée du blocus de Gaza à la libération de certains prisonniers arabes. Alors, pied de nez à l’Europe ou simple coincidence ?

C’est en cela que le rapprochement israélo-européen est illégitime puisque l’une des premières exigences européennes pour ses partenaires est le respect de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Le premier ministre Palestinien Salam Fayyad montrait d’ailleurs courant novembre son incompréhension :" L’UE est un groupement fondé sur des valeurs et des idéaux incompatibles avec les violations du droit international et des droits de l’homme commis par Israël". Ce dernier n’a pas réagi officiellement à la coopération entre l’Union et l’état d’Israélien car il a trop besoin de l’aide européenne allouée à l’autorité palestinienne. Officiellement, le " réhaussement des relations avec la Palestine[devrait] suivre" déclare Bernard Kouchner avant d’ajouter, " ce qui sera plus difficile étant donné que les Palestiniens n’ont pas d’Etat". Le premier ministre Fayyad a d’ailleurs déploré :"Comment un tel Etat peut-il voir le jour avec la poursuite de la colonisation ?" En effet, un an jour pour jour après la conférence d’Annapolis, l’Autorité Palestinienne a publié un rapport accablant quant à la colonisation. En une année, les appels d’offres pour les constructions dans ces colonies se sont accrus de 1678%. Mais ceci n’est rien comparé au bilan humain que dresse l’association israélienne Peace Now, "durant les onze mois suivant la conférence d’Annapolis, 498 palestiniens ont été tués et 2148 ont été blessés".

Depuis Bruxelles, les diplomates européens tentent de mesurer leur discours en évoquant le fait que cette collaboration a pour but de favoriser le processus de paix entre l’Etat Hébreu et les territoires Palestiniens. Néanmoins, l’Union Européenne n’agit en rien, pour le moment, dans la résolution de ce conflit puisqu’elle continue d’accorder une aide importante aux Palestiniens sans sanctionner Israel. A l’heure de l’éloge de la présidence française, voilà donc une ombre au tableau de Nicolas Sarkozy.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


    • philbrasov 26 décembre 2008 15:26

      faudra déjà savoir comment on la fait pousser.....

      mdr..........

      les hamasiens, sont pathétiques.......... le MONDE ENTIER EN A MARRE DE LEURS CONNERIES........



    • fouadraiden fouadraiden 26 décembre 2008 13:10

       Faut voir, les jours à venir seront peut- être déterminants à en croire la détermination d’Israel cette fois-ci à éliminer le Hamas. pour les reste rien de neuf.


       je salue le courage du Hamas, même si malheureusement ça ne changera rien au problème et la situation des Palestiniens risque encore de se détériorer ; enfin pour ce qu’il en reste...


      • Sébastien Sébastien 26 décembre 2008 14:33

        Le courage du Hamas ? Celui d’embarquer dans ses conneries les civils palestiniens qui seront les premieres victimes d’une replique israelienne ? Ou celui de lancer des roquettes sur des civils israeliens ?


      • armand armand 26 décembre 2008 15:25

        Courage du Hamas ? De balancer ses ’frères’ du Fatah du haut des immeubles, de torturer ses propres concitoyens ? De balancer des roquettes sachant que cela entraînera tôt ou tard des représailles ? De procéder à une islamisation tatillonne et abérrante de la société gazaouie ? Et j’en passe et des meilleurs...


      • fouadraiden fouadraiden 26 décembre 2008 15:45


         cher Armand,

         Joyeuses fêtes


         sinon je parlais de gens très particuliers qui je pense ne partagent évidemment ttes vos aptitudes, celles d’avoir des réponses pour n’importe quelles situations.

         le Hamas peut disparaître du jour au lendemain, et vu la manière dont les dirigeants arabes restent accrochés au pouvoir, j’appelle ça du courage. rien de plus rien de moins. le Hamas ne se distingue des autres dirigeants arabes que par leur courage à resister devant l’ennemi israélien quitte à se perdre. pour le reste c’est kifki bourricot.


         balancer des types par la fenêtre te remplit d’horreur....bof , je te croyais plus racaille que ça cher ami smiley


      • armand armand 26 décembre 2008 19:24

        Cher Fouad,

        Merci de tes voeux.

        Ce qui je n’arrive pas à comprendre c’est comment tu trouves des qualités à une oganisation dont les équivalents idéologiques, s’ils prenaient le pouvoir eu Maroc, transformeraient ta vie en un enfer.

        Un peu comme si en Europe, il y a quelques décennies, on vantait le courage des Nazis à s’opposer à l’occupation française de la Rhénanie. Je ne crédite absolument pas le Hamas ni de la puissance des Nazis, ni de leur totalitarisme absolu (le Hamas ce sont simplement des intégristes religieux), Mais je pense qu’il y a des Palestiniens bien plus efficaces et plus estimables dans leur lutte.


      • fouadraiden fouadraiden 26 décembre 2008 20:23

        @ armand


         parce que nous réfléchissons dans l’urgence une situation singulière et que malheureusement on n’est pas foutu de résister aux Israéliens autrement. le réel c’est celui là. pad’mafaute.


         pour le reste je ne me fais aucune illusion sur la propagande islamiste ni la société dont ils rêvent , et pour revenir à notre contexte je suis même triste qd je vois le nombre de maghrébins d’ici courir aux conférences de Tarek...ça rend débile.


         Je ne retire rien de mon propos , je soutiens le Hamas totalement , entièrement et sans condition contre Israel , faute de mieux.


      • katalizeur 26 décembre 2008 21:38

        @ armand

        vous devriez regarder el djazira et vous comprendrez pourquoi ?(encore consultable)

        le fatha travaille pour le mossad, la cia les services britannique et les services francawis

        abbas et dans une impasse et israel aussi............quoi inventer maintenant ???

        tiens comme c’est bizzard les merdias ne parlent plus de l’iran ? les S 300 y sont peut etre pour quelque chose

        la rethorique a changée de camp ;; ;; ;; ;; ;; ; la dialectique aussi.




      • armand armand 26 décembre 2008 23:16

        Ce n’est pas parce que le Fatah est corrompu qu’il est disqualifié comme interlocuteur responsable. Quand même.
        Dieu nous préserve des ’purs’ à la tête des Etats. On a vu ce qu’ont donné l’incorruptible Robespierre, ou Saint-Just en France.
        La politique du Hamas - outre qu’elle est liberticide au possible à Gaza - ne fait que renforcer les faucons en Israël. Il y a un tragique symbolisme dans l’incident des roquettes destinées à Ashkelon (et ses civils)qui tuent les enfants palestiniens.
        Vous croyez vraiment qu’une déflagration générale puisse apporter quoi que ce soit de positif ? Indépendamment des morts et des destructions ? Allons !


      • non666 non666 26 décembre 2008 13:32

        Bonne année pour le lobby pro-israelien.

        Ils mettent un de leurs obligés à la présidence de la république , un autre au FMI et la France est representée par ce qu’elle a connu de plus sioniste depuis 20 siècles...

        Comme prévu, Sarkozy de nagy Bosca, conformement aux appels du pieds fait en 2004 devant les 200 associations du lobby juif à new york , puis a jerusalem la meme année , leur ouvre la porte de derriere de l’UE. L’union pour la méditerranée commence donc sous la forme de cooperation en attendant que les europeens perdent un peu de leur vigilance pour faire rentrer Israel et la Turquie, comme prévu, sans consulter les peuples.

        Il faut qu’ils se depechent.
        L’affaire madoff, le complot du 11 septembre qui commence a montrer sa véritable nature , meme dans le show biz , le krach financier general (deviner qui controle les agence de rating ?) , la manipulation des infos dans la presse "professionelle" commence a faire craquer l’opinion publique.

        Si ils ne font pas rentrer Israel et la Turquie avant la prochaine présidentielle française, il est bien possible qu’ils ne rentrent jamais. On risquerait en effet, la prochaine fois de voter pour un des notres plitot que pour un des leurs.




        • Sébastien Sébastien 26 décembre 2008 14:36

          L’affaire madoff, le complot du 11 septembre qui commence a montrer sa véritable nature , meme dans le show biz , le krach financier general (deviner qui controle les agence de rating ?) , la manipulation des infos dans la presse "professionelle" commence a faire craquer l’opinion publique.

          Hallucinant. Allez ecrire vos saloperies sur d’autres sites. Celui ou sionisme est allegrement remplace par semitisme...


        • armand armand 26 décembre 2008 15:27

          Heureusement que tu existes comme caricature, Totenkopf, sinon il faudrait t’inventer...

          Mais sois un peu plus simple - complot juif international, Sages de Sion, judéo-maçonnerie... au lieu de périphrases, aie le courage de tes classiques !


        • appoline appoline 26 décembre 2008 16:00

          @ Sébastien,
          Il va vous falloir apprendre à décoder très cher, sinon vous allez vous faire bouffer tout cru. Sarkosy nous entraîne sur une pente extrêmement dangereuse où seule la haine sera gagnante au bout du compte. Lui et ses amis s’en sortiront, ne vous inquiètez pas. Il est vraiment regrettable qu’un président de la république affiche à ce point, le peu de considération qu’il éprouve pour le peuple français.


        • Sébastien Sébastien 26 décembre 2008 14:39

          C’est une formidable avancee. L’UE ne se trompe pas et cherche a renforcer ses liens avec les democraties du Moyen-Orient et c’est tant mieux. Je suis heureux de voir que l’UE ouvre enfin petit a petit les yeux et ne se laisse plus tromper par les mensonges victimaires des palestiniens.

          D’ailleurs l’UE donne des milliards aux palestniens et constate que la situation s’empire. L’argent de l’Europe n’est bon qu’a remplir les poches de dirigeants verreux alors que le sort de la population s’aggrave. Lamentable.


          • appoline appoline 26 décembre 2008 16:08

            @ Sébastien
            Vous écrivez : mensonges victimaires des palestiniens. Quelle serait votre réaction, si demain on vous virait de chez vous en vous disant : "eh man, casse toi de là, mon arrière-arrière-arrière petite fillotte, vivait dans ta casba, gicle ou je te fais hara-kiri (j’ai essayé de mettre toutes les confessions afin que vous ne déformiez pas mes propos".
            Alors, partiriez-vous gentillement le dos courbé ? Si oui, je vous avoue que là, on est vraiment dans la merde.


          • armand armand 26 décembre 2008 19:17

            appoline :

            On est déjà dans la merde lorsque des personnes exhibent une méconnaissance aussi complète de la réalité historique comme vous...


          • appoline appoline 26 décembre 2008 20:03

            @ Armand,
            Je ne rentre pas dans des considérations qui remonte à ....Mathusalem ; c’est déjà plus que difficile quand on remonte au siècle dernier, sinon je me mettrais Jules César à dos sans compter Charles Martel qui n’a pas fait son boulot. Enfin bref, très cher, un peu de bon sens ne vous ferait pas défaut.


          • armand armand 26 décembre 2008 23:04

            Justement, appoline, le bon sens dicte que quand deux peuples se battent pour la même terre, on organise une partition. Quand l’un des deux refuse cette mesure et attaque l’autre bord, proclamant son intention de l’exterminer, il est normal que celui-ci se défende et, les humains étant méfiants, prenne des gages.
            Voilà la réalité. Cela n’empêche pas d’éprouver de la sympathie pour les Palestiniens qui se sont fait avoir de tous les côtés - à commencer par leurs propres ’frères’, et de leur souhaiter un Etat viable et prospère, de préférence sous un gouvernement responsable...


          • ouallonsnous 26 décembre 2008 16:42

            La multinationale UE va modifier son réglement intérieur en plaçant l’état illégitime d’Israël, coupable de génocide, d’apartheid, de crime contre l’humanité et de non respect de toutes les lois du droit international sur le même plan que les plus anciens états de l’Europe ayant engendrés "les Lumiéres" et actés la déclaration des droits de l’homme et du citoyen !

            Peuples d’Europe, réagissons à cette nouvelle atteinte de la domesticité sioniste de l’oligarchie monarcho financiére anglo-hollando-USraélienne à l’intégrité et aux valeurs des états nations ayant concouru à la formation de l’entité européenne !


            • Sébastien Sébastien 26 décembre 2008 17:32

              Ouallonsnous ? Bah toi pas tres loin petit cerveau.


            • frédéric lyon 26 décembre 2008 18:23

              Israël a vocation à être associé de plus en plus étroitement à l’Union Européenne et pourrait même en faire partie intégrante un jour prochain.

              Le seule question ardue qui se pose est de savoir quoi faire des Turcs.


              • ASINUS 26 décembre 2008 18:45

                Le seule question ardue qui se pose est de savoir quoi faire des Turcs.

                personnellement je suis contre cette europe mais a votre question clairement la reponse est :
                rien sinon un allié et un partenaire cet etat multiseculaire a la civilisation reconnue cet etat laique
                de par sa constitution , ne gacherais pas plus le paysage de votre europe mercantile
                que des entrants recents ou futur qui eux pour le coup sont des etaTs mafieux, je ne vois pas pourquoi
                ce qui serait autorisé a un etat democratiques aux lois theocratiques "israel"
                serait refusé un une democratie " la turquie"
                dont la constitution fait de son armée la garante de sa laicité.


                • frédéric lyon 26 décembre 2008 19:04

                  A titre personnel, je n’ai pas dit que j’étais contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe. Je dis que la question est ardue, car elle suscite des oppositions. En France notamment.

                  Pour ma part je constate qu’on prend bien soin de garder la porte ouverte, en espérant sans doute que la question religieuse, qui est exarcerbée par le problème terroriste, finira par se calmer.


                • ouallonsnous 26 décembre 2008 19:34

                  Vous adorez les contre vérités Asinus, ne croyez vous pas qu’entre démocratie et théocratie, il y a une différence, et quand il s’agit d’une théocratie mafieuse, il y a encore plus ?

                  Comment pouvez vous utiliser deux qualificatifs antagonistes - démocratique et théocratique - à propos de l’illégitime état d’Israël, n’existant que grâce à l’appui militaire anglo-américain, ce n’est pas démocratie qui convient mais dictature !


                • ASINUS 26 décembre 2008 21:13

                  @ouallonsnous
                  bonsoir , le gouvernement israelien comme son homologue turque releve d elections donc d un debat democratique a l aune de ce qu il regne dans les pays autours force est de constater qu il sont
                  les plus proches de ce qu en europe ont definit comme pays democratiques .
                   S’ agissant d israel disposant d une justice
                  capable de mettre en examen un premier ministre en fonction je considere que comparé a notre propre republique monarchique mercantile il y a un subtil distingo en sa faveur nonobstant l etat civil et d autres compartiment legauX de la societé israelienne etant gerés par les religieux je tiens que cette democratie releve de la theocratie , s agissant de la turquie ou des islamiques sont arrivés legalement par les urnes au pouvoir je dois constater qu il s agit aussi d un etat repondant plus a nos criteres democratique que une ou deux republiques balkaniques mafieuses canditates a l europe d autant que cerise sur le gateau ont trouve une en turquie une haute juridiction a l echine moins courbe que celle s evissant en france puisque
                  cette haute juridiction n a pas craint de rappeler le premier ministre turc a un plus grand respect de la laicité, en cela je tiens que ces deux etats malgrés des lois et comportements religieux prégnants sont des democraties , maintenants si vous voulez faire reference au conflit israelo palestinien ou au comportement turc avec sapopulation kurde cela releve d autre criteres que ceux decrits ci dessus


                  • ouallonsnous 27 décembre 2008 09:41

                    Comme je l’écrivais, Asinus, vous vous plaisez à manier l’ambiguïté et la contre vérité, tout en battant le rappel de vos compéres sionistes pour intervenir dans votre sens sur Avox.

                    Votre dernier post n’est qu’un copié-coller de la propagande sioniste, israélienne et néo-conservatrice ! Qui pensez vous abuser avec ces arguments frelatés, marqués au coin du ridicule et malheureusement du cynisme de ceux qui sont connivents des crimes contre l’humanité perpétrés en Palestine par les sionistes.

                    Rendez vous à l’évidence, il n’y a pas d’analogie possible entre la démocratie et l’infâme conduite génocidaire perpétrée aux proche orient sous couvert de défense de la paix (sic ! ) par certaines puissances occidentales et leur domesticité sioniste en Palestine.

                    Ce sont des attitudes tout simplement inconciliables, avec l’idéal démocratique et bien sûr l’humanité, quelques soient les mots dont on les "habille" !


                  • ASINUS 27 décembre 2008 11:07

                    @ouallonsnous
                    yep l amusant c est que je me fais moinsser tour a tour par les pro ou les antisioniste ce qui tendrait a prouver que je ne dois pas proferer que des betises pas plus tard que la semaine derniere j expliquais ici meme a des tenants " du grand israel" que les gains territoriaux doivent necessairement etres echangés contre la paix faute de quoi ils preparent les conflits futurs israel a rendu la terre a l egypte israel a obtenus la paix , par l intermediaire de la turquie" justement elle" israel a commencé et devra quoi qu il lui en coute
                    discuter et rendre tout ou partie du golan a la syrie la paix passera necessairement par la , quoiqu il lui en coute un isreal veritablement laique devra discuter et permettre la creation d un etat palestinien VIABLE,
                    il est patent que c est israel lui meme qui est a l origine de la cacophonie des dirigeants palestiniens
                    les gouvernement de droite surtout de begin par ideologie ont volontairement fais le jeu du hamas naissant pour contrer un fatah socialisant , maintenant si vous voulez que j abonde dans le sens des tenants de l eradication d israel desolé bien que non juif j aime ce pays et me desole de le voir rongé par ce cancer qu est l occupation des territoires et par la montée d un integrisme religieux qui comme dans toutes les societés occidentales gagne des points et somme les citoyens de se definir commes fideles.
                    puis je modestement vous rappeler que l outrance rend caduques des arguments reels qui pourraient etre audibles et compris.par ailleurs laissez moi vous assurer que la duplicité que vous me pretez est bien au dela de mes moyens intellectuels


                  • ouallonsnous 27 décembre 2008 12:16

                    Cher Asinus, puis je vous suggérer de recourir à votre dictionnaire français préféré, et puis je vous demander de vérifier le sens des mots que vous mettez en paralléle et quasiment en qualificatif l’un de l’autre lorsque vous parlez de l’entité occupante de la Palestine depuis plus de 60 ans, ces mots qui sont l’antithése l’un de l’autre, démocratie et théocratie ?

                    Encore un détail, dans "démocratie", il y a la racine grecque "demos", le peuple, l’homme... Pour qu’il y ait démocratie, il faut qu’il y ait des hommes et par extension l’expression de leurs volontés.

                    Je vous laisse chercher pour théocratie, et pour théocratie mafieuse aussi !


                  • fouadraiden fouadraiden 26 décembre 2008 23:09


                     Ca va barder pour les palestiens de Gaza.


                    • zarathoustra zarathoustra 27 décembre 2008 12:07

                      On parle ici de démocratie comme ci cette chose éxistait vraiment et que les pays européens ainsi que les usa et leu petit chéri ,israele oui comme ci tout ce petit monde pratiquait et honorait réellement la démocratie on crois réver ! Quand l’on sait que dans le méilleur des cas tout ces pays pratiquent le trafique d’influence ,le lobyhisme,la coruption ,le manipulation politico-médiatique,la désinformation,l’élimintion phisique,le complot a grande échelle bref, elle et bien jolie miss démocratie ! Quand au hamas c’est au départ une création du mossad pour déstabilisé yasser Arafat et ainsi plomber tout accord de paix quel qu’il soit !Maintnant qu’ Arafat n’est plus que les forces de ressistance a l’aucupation israéliene sont divisées par deux au moins ,que l’europe via sarkosi leur est favorable les palestiniens de tout bord on vraiment du souci a ce faire ! Et que ne personne vienne me parler de justice,d’humanité,de moral,non toute ces belles choses sont sacrifier sur l’autel du dieu pognon et magouille a bon entendeur salut .


                      • Céphale Céphale 27 décembre 2008 20:56

                        Samedi 27 décembre 2008, jour de Shabbat

                        Israël fait son cadeau de Noël à l’Union Européenne : 200 morts et 300 blessées dans la Bande de Gaza. Et ce n’est que le début !


                        • 3.14 3.14 28 décembre 2008 18:20

                          Encore une preuve que l’Union Européenne n’agit plus, si elle l’a jamais fait, dans le respect des peuples qui la compose (voir aussi le NON irlandais) mais bien dans pour des intérêts autres (ceux des élites) et plus globalement comme un simple relais de la volonté des USA et de leurs alliés Israëliens. La seule opposition fut je crois le refus de la France, de l’Allemagne et de la Russie de participer à la guerre coloniale d’Irak.
                          Evidemment, ça s’est fait hors UE...et on imagine mal la même chose se reproduire actuellement avec notre présient-marionnette.


                          • abersabil abersabil 29 décembre 2008 07:05

                            Vive tous les Robert Faurisson libres de France et de toute l’Europe !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès