Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La 3ème Guerre Mondiale commencera-t-elle en Iran ?

La 3ème Guerre Mondiale commencera-t-elle en Iran ?

Cet article fait suite à celui que j'ai publié il y a 1 an et 4 mois. Dans ce laps de temps, la guerre psychologique s'est poursuivie, et la pression "internationale" sur l'Iran est encore montée d'un cran. Sommes-nous au bord d'une effroyable troisième guerre mondiale ?

Précisons d'emblée que le programme nucléaire militaire iranien, supposé ou réel, n'est qu'un prétexte agité par l'occident, pour justifier la volonté de 2 pays (Israël et les Etats-Unis) d'attaquer l'Iran. Ceci ne date pas d'hier, puisque le général américain Wesley Clark découvrit en 2001 que le gouvernement américain prévoyait déjà d'attaquer l'Iran :

 
 
Dans mon précédent article, je démontre le refus d'Israël de voir l'Iran se doter de l'arme atomique. L'Etat Hébreux est clairement prêt à opérer des frappes aériennes sur les sites nucléaires iraniens. Dans ce contexte, il est intéressant d'écouter le rabbin Rav Ron Chaya, sur l'apocalypse à venir :
 
 
Outre le début de la vidéo, qui délivre des informations très intéressantes à propos de la crise monétaire, voici ce que le rabbin Rav Ron Chaya explique pour les temps (très proches) à venir :
 
"C'est ce que disent les gens qui comprennent. On est au bord de la grande catastrophe [...]. Imagine simplement cela : - Imagine qu'Israël déclare la guerre à l'Iran - ça va arriver d'un jour à l'autre, on sait pas quand -. Dès que ça arrive, le baril de pétrole, il double, ou il triple. L'économie mondiale est "par terre" [...] - Si l'euro s'écroule, que se passe-t-il ? - Si le Dollar s'écroule, que se passe-t-il ? - Et si les 3 se passent à la fois ? ... [...]"


L'Iran nucléaire : une ménace ?

E
st-ce un danger si l'Iran se dote de l'arme nucléaire ? Pour évaluer cela, précisons d'emblée que le président iranien Ahmadinejad n'a jamais déclaré qu'il voulait "rayer Israël de la carte". Il convient également de rappeler que l'Iran n'est pas une puissance spécialement belliqueuse dans la région : ce pays n'a pas agressé de pays voisin depuis plus de 200 ans. Les experts géopolitiques s'accordent pour dire que si l'Iran souhaite se doter de l'arme atomique, c'est avant tout pour sanctuariser son territoire.
 
Israël possède le feu nucléaire (300 missiles, peut-être beaucoup plus, selon les experts), ne l'a jamais admis publiquement (sans le nier pour autant), et n'est pas membre de l'AIEA, contrairement à l'Iran. Or c'est précisément en se basant sur les inspections et les rapports de l'Agence Internationale pour l'Énergie Atomique que l'ONU et la Ligue Arabe, poussés par Israël et les Etas-Unis, mettent la pression sur l'Iran. Je remarque que la "communauté internationale" demande à l'Iran ce qu'elle ne demande pas à Israël. Cela illustre le fameux "deux poids, deux mesures" si caractéristique de la diplomatie occidentale.
 
Concernant l'éventuelle légitimité d'une attaque contre l'Iran, nous sommes confrontés à une escroquerie malheureusement classique. L'occident accuse un pays de détenir une arme (mais que l'occident détient aussi !). Pour l'Irak, il s'agissait d'armes de destruction massive, pour l'Iran il s'agit d'armes nucléaires. Devant l'absence de "preuve" ou de "coopération" de la part des pays accusés, les pays occidentaux attaquent. Ils auront beau jeu de découvrir après-coup qu'il n'y avait aucune menace réelle. En fait, personne ne peut prouver qu'il ne possède pas une arme. En droit, ce n'est pas à l'accusé de prouver qu'il est innocent, c'est à l'accusation de produire des preuves de la supposée culpabilité. En l'occurrence, les pays occidents opèrent une répugnante inversion des rôles, pour justifier leur agression militaire programmée.

 
Deux camps se forment

Malgré toutes ces considérations, la menace d'un attaque menée par l'OTAN contre l'Iran est bien réelle. Voici les dernières nouvelles du front qui est en train de se former, grâce à un article publié le 8 novembre 2011 sur le site (controversé) Wikistrike :
 
Un rapport pour abonnés de DebkaFile, l’organe du renseignement israélien qui a souvent été correcte dans le passé, révèle que peu de temps après la fin des opérations de l’OTAN en Libye en début de semaine : “Le président Obama a contacté les alliés de confiance des Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, Israël et l’Arabie Saoudite avec une notification de plan d’attaque de l’Iran pas plus tard que Septembre-Octobre 2012, sauf si Téhéran arrête ses programmes d’armement nucléaire.” D’après le rapport, la fenêtre d’opportunité pour une attaque avant que l’Iran ne transfère le gros de ses opérations nucléaires sous-terre, s’évapore rapidement.

Après la courte guerre en Libye, on pourrait penser que le conflit à venir restera local. Ce serait une erreur, car la Chine a dors-et-déjà fait savoir qu'elle soutiendraient l'Iran. Selon les déclarations du général chinois Zhozhong Zhang (1er décembre 2011), la Chine n'hésitera pas à protéger l'Iran, même au risque de provoquer une 3ème Guerre Mondiale :
 
 
Dans ce contexte tendu, le président chinois, Hu Jintao, a demande à la marine d'être prête au combat (LeMonde.fr, 6 décembre 2012). Les deux camps se dessinent clairement : d'un côté Israël, les États-Unis, les autres pays de l'OTAN, l'Arabie Saoudite, ... et de l'autre l'Iran, la Syrie et la Chine. On peut craindre que l'Inde et le Pakistan rejoignent respectivement deux camps.
 
Quant à la Russie, va-t-elle rejoindre le camps occidental ? Non, d'après le blog Minuit Moins Une : les analystes n’excluent pas la participation militaire de la Russie au conflit en Iran. "Dans le pire cas de figure, si Téhéran était menacé par une défaite militaire totale en résistant à l’invasion des forces des Etats-Unis et de l’Otan, la Russie lui apporterait son aide militaire. Du moins, technique", prédit le colonel Vladimir Popov, expert militaire.
 
L'Europe n'est pas en reste, puisque les pays européens menacent de mettre en place un embargo sur le pétrole iranien à partir du 30 janvier prochain ; ce à quoi l'Iran a répondu par la menace de fermer le détroit d'Ormuz, par lequel transite 30% à 40% du trafic maritime pétrolier mondial.
 
Pendant ce temps, Mediapart nous informe que l'occident poursuite le déploiement de ses forces dans la région : l’USS Abraham-Lincoln, porte-avions des Etats-Unis, un croiseur lance-missile, l’USS Cape Saint George et deux destroyers, mais aussi une frégate britannique, le HMS Argyll, et un navire militaire français ont traversé sans encombre le détroit d’Ormuz, dimanche 22 janvier, pour se positionner dans le golfe Persique.


La guerre de l'ombre

A ce constat effroyable vient s'ajouter que les pays occidentaux mènent contre l'Iran une véritable guerre de l'ombre, depuis un certain temps déjà. Ainsi, le 5 décembre 2011, le journal Le Monde rapporte une explosion en Iran, événement dans lequelle les Etats-Unis et Israël seraient impliqués :
 
De nombreux anciens agents des services secrets et experts américains estiment que l'explosion en novembre d'un dépôt d'armes sur une base militaire près de Téhéran est due à une opération menée par les États-Unis et Israël contre le programme nucléaire iranien, selon le Los Angeles Times. Le 12 novembre, cette énorme explosion sur une base des Gardiens de la révolution, a rasé la plupart des bâtiments et tué trente-six personnes, dont le général Hassan Moghadam, responsable des programmes d'armement de ce corps d'élite du régime et fondateur de leurs forces balistiques.
 
Plus récemment, Ahmadi Roshan, scientifique iranien qui travaillait sur le site d'enrichissement de Natanz, est tué dans un attentat mercredi 11 janvier 2012, par l'explosion d'une bombe dans sa voiture, près de l'université Allameh Tabatabai, à l'est de Téhéran.
 
Quelle hypocrisie ! Le champion de la guerre contre le terrorisme, les Etats-Unis, impliqués dans des attentats ? Ils pratiqueraient, avec Israël, un véritable terrorisme d'État ?

 
L'affaire du drone

Rappelons qu'avant toute guerre moderne, il est d'usage d'envoyer quelques satellite espions en orbite géostationnaire au dessus du pays ciblé, ainsi que quelques drones espions.
 
Un tel drone, américain et de modèle RQ10 S/T pour être précis, a été capturé par l'Iran en décembre 2012 dans l'espace aérien iranien. Éhonté, le gouvernement américain a immédiatement réclamé la restitution de l'appareil. L'Iran est d'accord pour rendre le drone à son propriétaire, mais réclame avant toute choses des excuses de la part de Washington.
 
Malgré tous ces événements, les iraniens gardent le sens de l'humour. En effet, ils ont fabriqué une réplique du drone en plastique, une sorte de jouet pour enfants, et projettent même d'en envoyer un exemplaire rose au président Obama...

 
Israël

Je terminerai cet article en vous indiquant que finalement, et contrairement aux apparences, Israël pourrait bien rester neutre dans ce conflit à venir, et ne s'engager aux côtés des Etats-Unis qu'en dernier ressort. Cela, je l'ai envisagé en écoutant (à nouveau) l'inénarrable Rav Ron Chaya, à travers cette vidéo qui date 1988 et dans laquelle il relate l'allégorie eschatologique du combat des coqs  :
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

254 réactions à cet article    


  • papinette papinette 26 janvier 2012 09:05

    Rappelant brièvement quelques faits marquants (entre des milliers d’autres) , c’est un excellent résumé de la situation... et de ce qui nous attend tous.
    Bravo et que vive la liberté !


    • epapel epapel 26 janvier 2012 13:27

      Il est grand temps de vous faire baptiser alors.


    • epapel epapel 26 janvier 2012 13:29

      Ou de s’engager dans l’armée.


    • JahRaph JahRaph 26 janvier 2012 16:27

      @Papel : tu trolles beaucoup pour pas dire grand-chose.... En même temps, ça augmente les « stats » de mon article.... Merci ! ^^


    • flesh flesh 27 janvier 2012 01:35

      Il te remercie aussi, car si ton article est au top on aura plus de chance de lire ses commentaires à la con qu’il imagine spirituels


    • JahRaph JahRaph 27 janvier 2012 02:00

      Bien sûr, mais les internautes / citoyens évaluent les arguments, et votent...


    • flesh flesh 27 janvier 2012 02:23

      Of course...c’était juste pour l’occase de taper sur cette tête à claque qui mérite que des baffes. Très bon l’article au passage (je t’ai fait passer de 89 à 90 - ma chtite contribution smiley )

      Au fait, pour la troisième, tu as suivi l’affaire de l’USS Enterprise ?

    • JahRaph JahRaph 27 janvier 2012 02:50

      Je viens de voir ça....


    • JahRaph JahRaph 27 janvier 2012 02:50

      ..et au fait, merci !!! ^^


    • Mitsu Mitsu 29 janvier 2012 02:53

      Il est fort probable que certains pays dont Israël rêvent d’une troisième guerre mondiale pour que, une fois la guerre terminée, enfin instaurer l’ORDRE MONDIAL, sous l’autorité d’un GOUVERNEMENT MONDIAL qui d’après Attali devrait idéalement siéger à Yerouschalaïm.


    • JahRaph JahRaph 2 février 2012 00:16

      Alain Soral pendant 1h40 sur le sujet, article paru sur AgoravoxTV


    • JahRaph JahRaph 11 février 2012 15:36

      Voici un article sur la position du Pakistan qui, sans surprise, soutiendra probablement l’Iran.


    • JahRaph JahRaph 12 février 2012 14:18

      Obama prend des mesures supplémentaires contre l’Iran. La guerre semble clairement décidée pour cette année.


    • Alef Alef 26 janvier 2012 09:07

      1) Affaire du drone

      - Diffusion d’une vidéo truquée montrant l’atterrissage d’un Polecat 
      - Rafistolage grossier du drone visible sur toutes les vidéos. Train d’atterrissage brisé, ailes cassées, fuselage embouti.
      - Annonce que les données cryptées du drone seront communiquées au monde entier : sans suite. 
      - Annonce que plusieurs autres drones capturés seront exposés : sans suite.

      Continuer d’écrire que l’appareil a été capturé tient de l’erreur d’étourderie ou de la désinformation.

      2) ce n’est pas un « rav » qui décide de la politique israélienne.
      Israël n’est pas une théocratie à l’iranienne.

      3) rien ne dit qu’il y aura guerre, Khamenei et sa clique perdent en puissance et se voient poussés vers la table de négociations. C’est précisément là qu’entendent les conduire les Américains et les Européens, qui sont accompagnés dans cette tentative, et c’est remarquable, par les Chinois et les Russes, au sein du groupe connu sous l’appellation P5+1.


      • Aldous Aldous 26 janvier 2012 09:16

        Israël n’est pas une theocratie, au grand dam d’une partie des juifs orthodoxes...



      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 26 janvier 2012 11:05

        @lef,

        « poussés vers la table de négociations. C’est précisément là qu’entendent les conduire les Américains et les Européens, » ha oui, celle que l’occident quitte tournant le dos à un seul homme dès qu’il exprime ses critiques légitimes devant l’ONU... ? Négocier </> dialoguer.

        @l’auteur « Israël possède le feu nucléaire (300 missiles, peut-être beaucoup plus, selon les experts), ne l’a jamais admis publiquement (sans le nier pour autant), et n’est pas membre de l’AIEA, contrairement à l’Iran. » Posséder dans ses caves de quoi faire péter toute la région sans oser l’avouer en public peut générer une forme de fausse dissuasion maladive non révélé, source de paranoïa compréhensible, et encore je ne suis pas docteur, Avoir trois cent missiles et crever d’envie de les faire péter, ça doit forcément bruler les doigts de quelque suicidaire ultra nationaux mondialistes au pouvoir. Quand vous voyez déjà ce que cela déchaine chez de vulgaires petits blogueurs communs, inféodés au système qui les nourrit et bouillonnant d’orgueil...

        Heureusement la rancune collective n’est pas systématiquement contagieuse.

        Paix sur le monde entier.


      • JahRaph JahRaph 26 janvier 2012 12:54

        « Continuer d’écrire que l’appareil a été capturé tient de l’erreur d’étourderie ou de la désinformation. »

        Tiens, Alef, l’expert en désinformation. Spécialement pour toi, public sioniste :

        Pour en finir avec la diabolisation de l’Iran et de son président

        Mouai, je comprends déjà mieux ce qu’est la désinformation.

        Et la cerise sur le gâteau :

        Israël et la propagande

        Tu me rendras mes playmobiles quand t’auras fini ? ^^


      • morice morice 27 janvier 2012 01:33

        - Diffusion d’une vidéo truquée montrant l’atterrissage d’un Polecat 
        - Rafistolage grossier du drone visible sur toutes les vidéos. Train d’atterrissage brisé, ailes cassées, fuselage embouti.
        - Annonce que les données cryptées du drone seront communiquées


        citez vos sources : c’est moi qui vous l’ai expliqué le PoleCat. 

      • JahRaph JahRaph 27 janvier 2012 02:02

        Que le drone se soit écrasé au lieu d’être capturé ne change rien à la teneur de mon article. Merci pour la précision néanmoins.


      • Aldous Aldous 26 janvier 2012 09:13

        La situation est en effet d’autan plus preoccupante que les principales crises economiques de l ’occident ont debouche sur des guerres mondiales.


        La situation actuelle est assez semblable aux annes d’avant guerre avec les manoeuvres diplomatiques, menaces, renversements de regimes reorganisation d’alliances.

        Votre article fait un peu l’impasse sur la Turquie, qui depuis sa rupture avec Israel constitue un signe de la montee des tentions regionnales.

        Israël a depuis conclu des accords militaires avec notamment la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Arménie, la Roumanie, et la Bulgarie pour compenser cette defection au nord.

        La Turquie de son cote mene une politique interventionniste en Irak qui a cree des incidents diplomatiques avec son ’nouveau’ voisin et se trouve dans une situation regionale tres isolee.

        Les etincelles sont donc nombreuses dans cette poudriere et la ’solution’ miliaire a la crise economique est sans doute le moteur qui pousse les USA a destabiliser encore plus la region.




        • epapel epapel 26 janvier 2012 16:23

          Et les Hitler et Staline de service, c’est qui de nos jours ?


        • molotov molotov 26 janvier 2012 22:13

          @ aldous-ian,

          Toujours à vomir la turquie dans n’importe quel situation,cela en deviens insultant...


        • Croa Croa 26 janvier 2012 23:11

          « Et les Hitler et Staline de service, c’est qui de nos jours ? »

          L’Histoire ne se répète pas. Sinon notre Naboléon serait bien en Mussolini... Quoique même pas : Trop petit ! smiley


        • JahRaph JahRaph 27 janvier 2012 03:10

          Voici les derniers mouvements officiels des troupes occidentales.


        • JahRaph JahRaph 27 janvier 2012 03:32

          Effectivement, je n’ai pas parlé de la Turquie. Voici un article inquiétant sur les tensions actuelles entre la France et la Turquie.


        • Aldous Aldous 27 janvier 2012 07:04

          @molotov


          Vomir ? Vous etes parano !



        • TZABAR 26 janvier 2012 09:18

          le régime iranien est une réelle menace pour la paix dans cette région du monde.
          il déstabilise le liban, la syrie, l’irak pour imposer son idéologie et avancer vers les pays du golfe.
          ahmadinejad est un fou fanatique.
          morice a censuré mon passage chez lui, incapable d’argumenter.

          Intéressante cette « sœur » qui se promène dans le M.O sous la protection d’assad et de ses tueurs.
          Travaillerait elle pour l’Iran ?
          La famille meyssan semble disposée à œuvrer dans le milieu sectaire...des liens avec le mouvement antisémite HOJJATIEH ?
          « soeur » meyssan n’est pas islamophobe elle est pro ahmadinéjad comme dieudonné, soral...ça se tient !


          • JahRaph JahRaph 26 janvier 2012 12:29

            « Intéressante cette »sœur« qui se promène dans le M.O sous la protection d’assad et de ses tueurs.
            Travaillerait elle pour l’Iran ?
            La famille meyssan semble disposée à œuvrer dans le milieu sectaire...des liens avec le mouvement antisémite HOJJATIEH ?
             »soeur« meyssan n’est pas islamophobe elle est pro ahmadinéjad comme dieudonné, soral...ça se tient ! »

            Je ne vois le rapport avec mon article, et je ne comprends pas le sens de ce que vous écrivez. Je veux pourtant vous comprendre, toi et Aleph !

            http://www.youtube.com/watch?v=zGZJ1HAlhJs

            Tzabar, je t’aime ! Je veux te comprendre....


          • DSKprésident 26 janvier 2012 15:37

            TZABAR = Propagande juive sioniste mensongère !

            C’est signé (comme dirait Dieudo)


          • molotov molotov 26 janvier 2012 22:44

            La menace réelle pour tous et cela depuis plusieurs siécle sont et ont toujours été l’occidentale.

            ca à commencer par

            les exclaves masacrés et déportés noirs afro-us,

            Le pillage et les massacres sur l’afrique tout entiers,

            l’exterminations et l’invasion des terres, des indiens-us,

            Les officines corompuent au service de ces derniers (ONU,IFM,OTAN,le 51éme etat us : Israel,ligue arabe,mosad,cia, haarp, ect...)

            et depuis mois d’un siécle, nous observons un concert de guerre, de terrorisme d’etat, de manipulation économique et politique, d’intimidation, de baksis, de sabotage technologique et industriel.

            Volontairement je fais des bons dans l’histoire !

            Sans parlé de renverssement des régimes « soit disant populaire, style printemps arabe » en y instalent par la suite ni plus ni moins que des fonctionnaires d’etat au service de l’empire « israelo-us », avec l’aide bien sur de leurs petit chiens colabo. 


          • Jonathan Moadab L’Incorruptible 26 janvier 2012 10:00

            Article courageux, peut être prophétique ? Quoi qu’il arrive, nous n’apprendrons la guerre que trop tard dans les médias, il est nécessaire que certains d’entre nous prennent des risques pour informer les autres. Vu que la plupart des journalistes ont choisi leur camp... :(


            • epapel epapel 26 janvier 2012 13:31

              Et une fois que vous l’aurez appris, vous ferez quoi ? Un abri anti-atomique ?


            • Catart Catart 26 janvier 2012 16:12

              Bonjour à toi,

              tout à fait un bon article porté avec courage.

              Les risques il est plus que nécessaire d’en prendre sinon nous porterons une responsabilité collective dans tous les sujets.

              http://www.indigne-je-propose.fr/


            • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 29 janvier 2012 15:57

              Israël neutre ! Alors que c’est le pays boute-feu du monde et que la destruction de l’Iran fait partie intégrale du plan sioniste du grand Israël et la domination sur les nations du monde.


            • TSS 26 janvier 2012 10:31

              c’est,quand même,le seul pays à avoir« balancé » 2 bombes nuckéaires sur un pays

              qui veut interdire ,sur les conseils de son ame damnée (Israël),à un pays souverain

              d’avoir la sienne appuyé en cela par tous les pays occidentaux !!

              Pour cela ils sont prêts à provoquer un conflit mondial.... !!


              • epapel epapel 26 janvier 2012 13:36

                Et c’est même ce qui nous a évité d’avoir un conflit atomique depuis du fait de la démonstration à toute la planète de la dangerosité de ces armes.

                Imaginez un peu que le premier échange de tir atomique se soit produit avec des arsenaux plein remplis et vous comprendrez comment ça se serait terminé.


              • velosolex velosolex 27 janvier 2012 00:11

                Imaginons l’iran si les états unis n’avaient pas comploté pour virer le bon docteur Mossadegh qui avait eu le malheur de nationaliser les gisements de pétrole !
                Etats unis Installants presque malgré lui ce petit shah d’iran qui s’était pris pour un pharaon, au point de radicaliser la contestation extrémiste et religieuse.

                Ainsi, la créature intégriste a été forgé de toute pièce, fruit de la désespérance

                On comprendra que les américains soient fachés avec l’histoire.
                Car elle est accablante pour eux.

                Ce n’est même pas la peine de parler de leur responsabilité dans l’équipement atomique du pakistan, cette seconde poudrière.


              • Luxum Luxum 27 janvier 2012 12:13

                Alors on remercie les États-Unis d’avoir tué des milliers de civils pour bien faire comprendre au monde entier que « attention la bombe atomique ça peut faire très très mal, c’est dangereux » ?


              • FYI FYI 26 janvier 2012 10:59

                « Cela illustre le fameux »deux poids, deux mesures« si caractéristique de la diplomatie occidentale. »

                Nous sommes bien dans la guerre de l’ombre, c’est dans les coulisses que tout se passent, en aucun cas dans les médias dit mainstream !!!

                Il n’y aura pas de WW3, en décembre 2011 un avion doté de l’arme nucléaire c’est fait arrêter par un amiral US dans le golf.
                Au sein même de l’armée US il y a une guerre de prise du pouvoir, entre les pro-WW3 et les anti.
                Pour faire accepter leur NOM, la cabale aidée en cela par leur succursal d’Israël (qui au passage n’est qu’une colonie) doivent la déclencher pour mettre le chaos et ainsi pouvoir faire passer leur idée du monde de demain.
                Les vieux khasares hyper fanatisés font tout pour y arriver, pourtant ils ont perdu pratiquement tout leur pouvoir de nuisance, seul leurs laquais qui y tiennent à leur soupe, essayent de passer outre, c’est un excès de zèle de la racaille au pouvoir dans les pays du G7, comme le dernier baby bush de l’Elysée.
                Il n’y aura aucun chaos, 127 pays sont entrain d’installer en parallèle un nouveau système monétaire non plus basé sur les principe de la FED ou du « ex nihillo », mais sur l’abondance.
                Laissez le dollar s’écrouler ou l’euro, c’est comme Lehman & brother, c’est une juste réorganisation pour des bases plus saines, ou tout simplement de la com.
                Il faut un électrochoc au population, voilà pourquoi cette coalision attend la chute de ce régime basée sur la discrimination de la distribution de richesse pour une poigné de racaille encagoulée dans leurs rites occultes et immondes.
                Laissez les se découvrir, au moment opportun ils auront tous des comptes à rendre.
                L’année 2012 est leur requiem.

Ajouter une réaction