Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La cause palestinienne, ou l’art de transformer une défaite en (...)

La cause palestinienne, ou l’art de transformer une défaite en victoire

Le conseil de sécurité de l’ONU ne s’est pas encore prononcé sur la demande de reconnaissance d’un état palestinien, que déjà Mahmoud Abbas est reparti dans son QG à Ramallah. Une foule nombreuse l’attendait drapeau à la main pour acclamer son nouvel héros. Pour la rue palestinienne, pas de doute, Mahmoud Abbas est le grand vainqueur de la semaine. Pourtant, on est en droit de se se poser la question suivante : qu’a obtenu Mahmoud Abbas de son séjour à New York ?

La reconnaissance d’un état palestinien par le Conseil de Sécurité de l’ONU ? Absolument pas. La démarche de Mahmoud Abbas au du conseil de sécurité est vouée à l’échec du fait du veto américain. Pis encore, Mahmoud Abbas pourrait subir un camouflet de taille : celui de ne même pas obtenir les neuf voix requises. Cette hypothèse semble de plus en plus probable compte tenu de la proposition du Quartet et de l’abstention annoncée du Nigeria. Soit dit en passant, il est étrange que Mahmoud Abbas demande à l’ONU de reconnaitre « le droit légitime des palestiniens à l’auto-détermination » alors dans le même temps il refuse au peuple juif ce même droit en ne reconnaissant pas Israël en tant qu’Etat juif (Mahmoud Abbas n’est plus à une incohérence pres).

De nouvelles concessions de la part de l’Etat hébreu  ? Retour des (pseudos) refugiés palestiniens, fin du blocus de Gaza, arrêt des constructions juives en Judée Samarie…la liste des demandes palestiniennes est longue mais Israël n’a rien cédé sur le fond. Bien au contraire, sauf rebondissement de dernière minute, il semblerait qu’Israël soit sorti renforcé de cet épisode onusien. Renforcé par le discours inattendu d’Obama (même si je doute de sa sincérité, élection américaine oblige) et la promesse américaine d’user du droit de veto si besoin est. Renforcé aussi par le nombre croissant de chefs Etats qui se sont ralliés aux positions Israéliennes en réclamant une reprise sans conditions préalables des négociations (la France notamment).

Une réconciliation inter-palestinienne ? Ce serait plutôt le contraire. La démarche unilatérale de Mahmoud Abbas fut critiquée dès le début par les dirigeants du Hamas. Elle est encore à ce jour un sujet de discorde entre les factions rivales. Pour le Hamas, la libération de « toute la palestine » passe par la « résistance armée ». Paradoxalement, les péripéties de Mahmoud Abbas à New York semblent avoir donné raison au Hamas. A l’inverse, Binyamin Netanyahou bénéficie actuellement d’une bonne cote de popularité dans l’opinion Israélienne et a marqué d’importants points sur la scène internationale.

Une reprise des négociations ? Queneni ! Malgré la main tendue de Binyamin Netanyahou et les propositions de Nicolas Sarkozy, Mahmoud Abbas est reparti à Ramallah. Il est vrai que Mahmoud Abbas n’est pas intéressé par une reprise des négociations car négocier c’est faire des compromis. Un mot qui n’est visiblement pas dans le vocabulaire de Mahmoud Abbas.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions définitivement sur cet épisode, la (cruelle) vérité pour Mahmoud Abbas est qu’il n’a rien obtenu de tangible. Tout au plus, obtiendra-t-il un strapontin d’observateur à l’ONU. Ce strapontin lui permettra certes de poursuivre (à sa guise) Israël auprès du TPI, mais cela ne l’aidera certainement pas à obtenir un état. C'est un bien maigre lot de consolation. On peut donc dire que Mahmoud Abbas, arrivé a New York en vainqueur, est en fait le grand perdant de la semaine.

Comment alors expliquer les acclamations de la rue palestinienne pour son chef ? N’ayant rien obtenu de tangible, c’est dans la posture de Mahmoud Abbas qu’il convient de trouver la réponse.

La défense de l’honneur arabe contre « l’humiliation infligée par l’occupant sioniste » tient une place de choix dans la rhétorique palestinienne. L’intransigeance est donc souvent perçue comme une vertu dans les sociétés arabo-musulmanes. Mahmoud Abbas le sait. C’est pourquoi il tint tête aux grandes puissances (en particulier aux Etats-Unis), refusant d’écouter leurs contre-propositions qui lui ont été faites. Son jusqueboutisme le conduit à tenter sa chance auprès du conseil de sécurité (pourtant une voie sans issue) plutôt qu’a l’assemblée générale.

Cette posture intransigeante a plu, elle a été applaudie dans les rues de Ramallah. A l’inverse, un retour à la table des négociations aurait été perçu comme une marque de faiblesse et une humiliation supplémentaire - impensable !

Il convient de rappeler que la reconnaissance d’un état palestinien par le Conseil de Sécurité de l’ONU aurait signifié la mort des accords d’Oslo et donc la fin des avantages économiques et politiques dont bénéficient les arabes de Palestine. Cela aurait probablement signifié l’arrêt des aides financières américaines. En d’autres termes, l’état palestinien aurait été un état mort-né.

C’est pourquoi, et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les arabes de Palestine feraient mieux de remercier leur chef d’avoir échoué dans cette quête insensée.


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • James James 28 septembre 2011 09:46

    @L’auteur
    Votre papier, une vulgaire opération de propagande, une œuvre de désinformation pure et simple visant à donner une fois de plus un visage respectable au colonialisme israélien .
    Pour commencer, Mr Abbas n’est plus président de la défunte autorité palestinienne depuis 2009, il n’a pas la moindre légitimité, n’est donc plus le représentant légal du peuple palestinien, mais curieusement le camp de la démocratie on continue de traiter avec lui par ce que ce dernier à céder sur tout ou presque .
    État juif ? est ce que le gouvernement israélien reconnait l’état de Palestine ( résolution 181), qu’est ce qu’un état se définissant exclusivement sur base ethnique et religieuse et discriminant les autres composantes de la population, un état raciste !
    Les pseudo réfugiés, forment 4,6 millions de personnes repartis dans des camps de réfugiés des différents pays voisins, ils attendent réparation depuis plus d’un demi siècle et leurs revendications restent imprescriptibles et inaliénables .
    Les concessions ? les palestiniens se voient amputer de plus de 80 % du territoire de leur patrie historique et L’apôtre de la paix Netanyahou annonce la construction de 11 000 nouvelles unités coloniales, curieuse façon de vouloir faire avancer la paix !
    Que représentent les décisions d’une poignée de dirigeants représentants d’un monde en déclin ? alors que la majorité des peuples du monde soutiennent l’auto détermination du peuple palestinien .
    Votre main tendue n’est qu’un ultime coup de poignard dans le dos du peuple palestinien, on a connu les zélateurs du sionisme en meilleure forme, votre désinformation bon marché ne trompe plus grand monde.


    • James James 28 septembre 2011 10:48

      erratum :1 100 et non 11 000


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 septembre 2011 15:20

      Voici un petit résumé de la pensée de James :

      http://www.youtube.com/watch?v=DP88cswIlpE

      Super Gandhiste comme mode depensée !


    • Alef Alef 28 septembre 2011 09:51

      Excellent article, merci !


      • OMAR 28 septembre 2011 19:01

        Omar 33

        Oh Alef, trop grottesque votre combine, car trop éculée...

        Pourtant l’école hasbariste ne cesse d’innover dans la manipulation, la perfidie, l’abject et l’innommable...

        Un sioniste accouche d’un torchon et un autre s’empresse seul, de le défendre...

        Seul, comme Israél, petit pays pacifiste et désarmé, mais entouré de plus d’une vingtaine de pays aux habitants barbares, ayant le couteau entre les dents...

        Mais merci quand même pour votre réaction, elle prouve votre désarroi et le début de la fin de votre arrogance et votre impunité...


      • cevennevive cevennevive 28 septembre 2011 11:54

        Bonjour triste sire,

        Je préfère ne rien écrire, je serais trop violente ! Mais je veux tout de même marquer ma désapprobation et mon indignation...


        • michwii 28 septembre 2011 12:04

          @L’auteur : 

          Vous voyez la détermination de M Habbas, comme une démarche insensée, stupide et sans fondement.Pourtant quoi de plus naturel pour un peuple que d’avoir son propre état, son identité. 

          Le meilleur moyen d’obtenir la paie, c’est le dialogue. Discuter avec un état plutôt qu’avec un pseudo gouvernement augmentera les chances de parvenir à un accord.

          Votre article est clairement pro Israélien, et votre propagande n’aura trompé personne. Je vous rappelle que si l’état juif à encore une « légitimité » c’est surtout grâce au Etats Unies (sous l’influence des puissants lobbys juifs)

          Vous dites que M Habbas n’a rien gagné, je pense qu’au contraire il est le grand gagnant de cet épisode, car il nous a montré la puissance des lobbys juif et leur contrôle sur le président Obama (trop soucieux de se faire réélire).

          Les Etats Unies ne resteront pas éternellement la plus grande puissance mondiale. Lorsque ce jour arrivera les aspirations légitimes du peuple Palestiniens sonneront comme une évidence...


          • wesson wesson 28 septembre 2011 12:44

            Bonjour l’auteur,
            les Israéliens attendait une flambée de violence, on pourrait même dire qu’ils l’espéraient ... Ils ont même fait quelques morts palestiniens pour provoquer cela, mais rien n’y a fait : les palestiniens ont juste manifesté leur joie, sans violences. Et les mercenaires recrutés par la LDJ Française n’auront servi à rien !

            La réalité du terrain est là : Israël ne veut pas partager la terre qu’il a volé. Et, une fois qu’ils en auront fini avec les Palestiniens si ils y arrivent, ils s’en prendront immédiatement aux Libanais. C’est un gouvernement expansionniste, qui pratique la colonisation. Il doit tout simplement être stoppé, et comme les états unis refusent de s’en charger, c’est au reste du monde de le faire.

            Tout est une question de prix à payer. Pour l’instant, Israël ne paie aucun prix pour ses actes de guerre, sa colonisation. Si ses dirigeants se voient menacés à chaque voyage d’une arrestation et d’être déféré à la CPI, ce sera déjà un bon début.


            • Alef Alef 28 septembre 2011 13:09
              Asher Palmer, âgé de 25 ans et son bébé Jonathan âgé d’un an sont décédés suite à un attentat terroriste au jet de pierres sur la route d’Hébron. 
               
              Parce que la haine est au summum des passions néfastes des Palestiniens, même le cortège mortuaire qui conduit Asher et son bébé vers leurs dernières demeures, est attaqué à jets de pierres palestiniennes. 

              Pires que des animaux, ils veulent un état mais en sont indignes. Que leur haine les étouffent.


              • James James 28 septembre 2011 14:21

                @ALEF
                Combien de Palestiniens, de Libanais victimes du terrorisme d’état israélien ! ?


              • minidou 28 septembre 2011 14:51

                Les colons sont des belligérants en droit.
                Quel miitaire serait assez fou pour emmener son bébé sur un champs de bataille ?
                Quelle armée serait assez folle pour le laisser faire ?
                Et si le bébé est tué, est de la faute de celui qui tient le fusil (ou la pierre) ou de celui qui a mené ce bébé dans la zone de conflit ?


              • baska 28 septembre 2011 15:32

                Pires que des animaux, vous avez raison Alef de souligner la nature de ces Palestiniens, ils oublient que « Dieu les a créés sous la forme d’hommes pour la gloire d’israel et à la seule fin de servir le peuple élu jour et nuit. Ils ne pourront jamais être exemptés de ce service ». Quels ingrats ces Palestiniens, au lieu de remercier leurs maîtres pour leur clémence et leur bonté ils se rebellent. 


              • Michel Maugis Michel Maugis 28 septembre 2011 17:32

                @Alef


                Qu’un colonialiste nazi, raciste se fasse tuer est pour vous un attentat terroriste.

                Vous êtes vraiment un criminel raciste. Vous parlez comme les nazis

                Hébron se trouve en Palestine colonisée par des nazis sionistes.

                La haine, c´est vous qui l’ avez. 

              • Hermes Hermes 29 septembre 2011 11:22

                Bonjour,

                la haine n’est une caractéristique d’aucune population, c’est simplement un état d’égarement émotionnel caractérisé, dû à un dépassement d’un seuil de souffrance acceptable.

                Comme la haine ne produit envers autrui que de la souffrance, celà regénère la haine ; il y a un cercle infernal à briser.

                Tel une entité parasite de notre espèce, la haine est la seule gagnante, des deux bords des conflits , pas les l’êtres humains. Certains cherchent d’hypothétiques extraterrestres qui parasiteraient l’humanité : vous avez trouvé !

                C’est pour celà qu’il est indispensable d’apprendre avec humilité à sortir de la souffrance, pour redonner la place à une imagination constructive basée sur un coeur apaisé.

                 Puissiez vous aller en paix.


              • Alliance Rebelle citoyen du sud 28 septembre 2011 13:37

                Forrest Gump : si tous les sionistes defendait la cause sioniste comme toi , je te jure que cela ferait longtemps que la palestine serait libre , malheureusement ce n’est pas le cas , les sionistes etant tres fort pour des qu’il s’agit de faire passer des victimes pour des bourreaux et des bourreaux pour des victimes

                pour le reste , sur les derniers evenements sur la palestine , il est vrai que les sionistes se batte pour faire passer le president de la palestine comme etant illegitime , et ceci est la preuve de la terreur qu’as engendré cette demande de reconnaissance d’etat palestinien
                la terre elle tourne , demain la palestine soyez sur qu’elle sera une nation libre est independante ou juifs chretiens et musulmans vivront en paix dans le respect mutuel
                quand a l’etat d’israel il retournera dans la poubelle de l’histoire
                et j’ai bien dit ’’etat’’ , j’ai pas dit les ’’juifs d’israel’’ qui eux seront bien entendu ce qu’ils aurait jamais cesser d’etre ...

                • Hermes Hermes 29 septembre 2011 11:25

                  Belle image pour le futur, il y a besoin de telles images, et que celà corresponde dès aujourd’hui à une qualité de vécu ..... smiley


                • Hermes Hermes 4 octobre 2011 23:47

                  Je parle de cette image bien sûr :
                  "demain la palestine soyez sur qu’elle sera une nation libre est independante ou juifs chretiens et musulmans vivront en paix dans le respect mutuel"


                • EtreJuste 28 septembre 2011 13:55

                  Bonjour tout le monde,

                  Je suis sidéré par les propos de ALEF, pour quoi ne pas parler des milliers de victimes palestiniers ? Vous les sionistes vous êtes fort pour faire passer les victimes pour des terroristes les les terroristes pour des victimes !! et aussi je suis outré par cet article ! que je définispar une vraie et pure PROPAGANDE !!
                  N’oublions pas que les vraies victimes dans toute cette histoires sont les PALESTINIENS ! Ils ont droit a cet Etat et surtout a leur terre !!! 


                  • Farniente 28 septembre 2011 23:39

                    Il faut comprendre alef,un attentat terroriste au jet de pierre c’est super dangereux,ces pauvres israéliens vont être obligés d’effectuer un (petit)génocide de protestation,30/40 tonnes de bombes,pas plus.


                  • Alef Alef 28 septembre 2011 14:51

                    @Etre Juste smiley oui soyons juste et parlons vrai

                    Ce que vit Israël depuis soixante ans est une guerre d’agression par le monde arabe et musulman. Israël ne fait que réagir de manière défensive.

                    Du jour où les Arabes palestiniens cesseraient d’être incités à la haine et au génocide pour passer à l’esprit d’entreprise, la paix viendrait immédiatement. L’obstacle à la paix est uniquement, en ces conditions.


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 28 septembre 2011 17:40

                      @Alef , bonjour non et vous le savez l’obstacle est l’annexion de territoire post guerre des 6 jours j ’ai oublié le nom du general de tsahal disant a Dayan si nous les gardons la guerre sera éternelle « il parlait des territoires » .Des hommes des femmes des enfants meurent parce que l’occident est incapable d’imposer sa volonté et les résolutions internationales à Israel .
                      La création de l’état hebeux est le resultat d’une resolution de l’ONU , le definition de « territoires occupées » aussi .
                      Asinus


                    • Michel Maugis Michel Maugis 28 septembre 2011 18:00

                      @alef


                      Ce qui est la réalité depuis 60 ans est une entreprise colonialiste sioniste illégitime et illégale.



                    • baska 28 septembre 2011 15:13

                      A travers ce petit agent de la hasbara, nous avons la confirmation que l’entité sioniste veut le shalom :

                      - la confiscation totale des terres de la Palestine historique, eretz israel (toutes les « terres bibliques », du Nil à l’Euphrate) ;

                      Et s’il s’élève un Roi de la lignée de David, érudit dans la Loi, adonné aux commandements comme David son aïeul, selon les préceptes de la Loi écrite et de la Loi orale, qui amène tout Israël à en suivre les chemins et à en fortifier les positions, et qui mène les guerres de Dieu, on présume qu’il est le Machia’h. S’il agit ainsi et réussit, et qu’il reconstruit le Sanctuaire à son emplacement et rassemble les exilés d’Israël, c’est le Machia’h avec certitude. Il corrigera le monde entier pour servir Dieu ensemble, ainsi qu’il est dit "alors je donnerai aux peuples un langage clair pour qu’ils invoquent le nom de Dieu et pour le servir d’un même élan". Chapitre 11 « lois des rois » du 14 ème livre du michné torah 

                      Objectif presque atteint, mazel tov !


                      • Alef Alef 28 septembre 2011 15:25
                        @baska
                        Il y a vingt deux pays arabes aujourd’hui. La plupart d’entre eux sont vides de toute présence juive, et imprégnés d’antisémitisme. La déportation des juifs par les pays arabes est un fait

                        Mahmoud Abbas, proclame officiellement que « l’état palestinien » sera judenrein, c’est aussi un fait.

                        Les faits sont plus forts que vos fantasmes smiley

                         

                        • baska 28 septembre 2011 15:41

                          La déportation des juifs par les pays arabes est un fait

                          Les pays arabes faisaient partie de l’Allemagne nazie ? On apprend des choses avec ces hasbaristes, quel chutzpah !
                           Pourquoi les juifs qui déambulent dans les rues de Marrakesh et de Rabat ne sont pas harcelés ou ceux qui cohabitent avec les « dangereux mollahs iraniens » ne sont-ils pas lapidés ?

                          Pour savoir qui a orchestré l’émigration des juifs, je vous invite à lire une lettre écrite par le grand rabbin de la communauté juive d’Irak Sasson Khadoury et adressée au secrétaire général de l’onu M.U Thant, en avril 1971 :
                          "Monsieur le secrétaire général,
                          Israel continue de mener une compagne virulente contre l’Irak et contre les citoyens irakiens de religion juive. A cet égard, je voudrais assurer votre excellence qu’il y a une différence considérable entre le sionisme et le judaisme. Le sionisme est une idéologie politique et raciale. C’est un mouvement colonial et expansionniste qui contredit l’essence et les enseignements du judaisme, l’une des 3 religions révélées du monde. Le sionisme a trop souvent desservi le judaisme et ses adeptes en déformant ses idéaux et son histoire, et en recourant à la violence contre les juifs pour les forcer à émigrer en israel." 


                        • EtreJuste 28 septembre 2011 15:39

                          @Alef,

                          Comme tu dis SOYONS JUSTE !!!

                          Dis moi STP !!!
                          La fondation de l’État sioniste n’est-elle pas en contradiction flagrante avec l’enseignement de la Torah qui interdit toute proclamation d’un État juif.

                          N’oublie pas Mon frére ALEF que La Torah contraint les Juifs à rester en exil jusqu’à la délivrance divine qui annoncera la paix éternelle parmi toutes les nations du monde.

                          Chére Alef n’oublie pas que Le Talmud babylonien (Traité Ketoubot 111a) rapporte qu’il y a deux mille ans, lorsque le Temple de Jérusalem fut détruit, les juifs prêtèrent serment à Dieu :

                           - de ne jamais immigrer en masse en Terre d’Israël,

                          - de ne jamais (se) rebeller contre les autres nations et

                          - de ne jamais tenter de terminer l’exil.

                          Les juifs fidèles à la Torah doivent se comporter d’une manière responsable, honnête et reconnaissante à l’égard de toutes les nations du monde qui leur offrent lieu de séjour.

                          L’initiative sioniste de proclamer l’État d’Israël constitue une révolte contre la volonté divine, contre la Torah, une révolte qui a engendré une vague interminable de violence et de souffrance.


                          • Alef Alef 28 septembre 2011 16:00

                            Près d’un million de Juifs vivaient dans les pays arabes lors de la création de l’État d’Israël. Très peu y vivent aujourd’hui. La plupart sont partis à cause des attaques qu’ils subissaient et du danger de mort.

                            La valeur des biens expropriés ou abandonnés par les juifs du fait des expulsions sont estimés à plus de à 6 milliards de dollar.

                            Quand à vos « interprétations » de la Torah, on les qualifiera disons ... de fantaisistes pour être gentils.


                            • EtreJuste 28 septembre 2011 16:08

                              @Alef,

                              Toda pour ta gentillesse sur mes interpretations de la Thora !! ( Comme on dit la vérité fait mal !! lol) smiley 

                              Je suis près a débattre avec toi sur le sujet,,,,,donne moi alors des preuves sur la Thora qui justifie les crimes des sionnistes sur les gens innoncents !! 

                              J’espère au moins qu’un jour les 02 peuples trouveront une solution a ce problème !! et qu ils pourront vivre enfin en PAIX !! n’es-tu pas d’accord avec moi mon frére ALEF ? smiley 


                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 septembre 2011 16:13

                                Il faudra convaincre des gugusses de ce genre de se calmer pour qu’il puisse y avoir la paix.

                                http://www.youtube.com/watch?v=DP88cswIlpE


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 28 septembre 2011 17:44

                                bonjour Alois les memes gugusse existe de l autre coté jusqu’il y dix ans la société civile israélienne les tenaient à distances desormais les intégristes ils disent« ultra religieux »marque des points et désagregent cette société .


                              • EtreJuste 28 septembre 2011 16:30

                                L’avis d’un Gugusse comme tu dis ne fait pas l’unanimité de tout un peuple !!!
                                Crois moi Alois Frankenberger !!! tout le monde veut la PAIX !! les deux peuples veulent la PAIX !! pourquoi animer la aime entre deux peuples qui se sont cotroyés ?

                                Si nous les forumistes, ont arrive pas a trouver un terrain d’entente par le dialogue, comment on peut espérer la prospérité entre nos deux peuples ? il faut précher le discour de la PAIX non pas de la Haine ! croyer moi mes fréres, un jour ou l’autre on trouvera la panacée au problème, alors pourquoi ce jour la ne sera pas avec proclamation de l’Etat de la PALESTINE ?


                                • Michel Maugis Michel Maugis 28 septembre 2011 17:23

                                  @l’ auteur

                                  « il est étrange que Mahmoud Abbas demande à l’ONU de reconnaitre « le droit légitime des palestiniens à l’auto-détermination » alors dans le même temps il refuse au peuple juif ce même droit en ne reconnaissant pas Israël en tant qu’Etat juif (Mahmoud Abbas n’est plus à une incohérence près). »

                                  et vous êtes absolument incapable de dire ou se trouve l’ incohérence et l’étrangeté !!

                                  Dans un cas il s’ agit d’ une région, la Palestine qui a des occupants, un peuple depuis des millénaires, les palestiniens.

                                  Dans l’ autre une RELIGION. Les juifs ne forment pas un peuple, ni une nation. Il s’agit d’ une entreprise coloniale politique : LE SIONISME. Les habitants d´Israel ne sont en pas, en majorité, de descendance juive ethnique. Ce sont, au contraire les palestiniens qui le sont, et qui se sont convertis l’ Islam.

                                  La très grande majorité du « peuple » juif préfère vivre en dehors d’ Israel.
                                  D’ autre part, Israel est un pays QUI REFUSE DE FIXER SES FRONTIERES

                                  C’ est article est un article puant le racisme , l’ ignorance et la malhonnêteté.

                                  Un état JUIF est une énormité raciste appelant au nettoyage ethnique. 

                                  • Didier 67 Didier 67 28 septembre 2011 21:43

                                    Bonjour Soulmanfred,


                                    Je réponds à votre post parce qu’il y a tellement d’erreurs dans les autres qu’il m’est impossible de les réfuter toutes....Et pourtant, comme dit la chanson, il faut encore que je sauve le monde avant d’aller me coucher....

                                    1. Il n’y a pas trois grandes religions monothéistes, mais deux. 
                                    Le christianisme est une idolâtrie manifeste, avec son humain érigé en Dieu qui change la Loi.

                                    2. Jérusalem est le berceau du Judaïsme.
                                    Le berceau de l’Islam, c’est la péninsule arabe et le berceau du christianisme, c’est Rome.

                                  • OMAR 28 septembre 2011 18:41

                                    Omar 33

                                    En lisant ce torchon, les lecteurs d’’Agora ont maintenant une idée précise sur le contenu des cours de hasbara dispensés aux sionistes.


                                    • Philodeme Philodeme 28 septembre 2011 20:07

                                      une lecture nécessaire :

                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sayanim


                                      • mateo 29 septembre 2011 05:16

                                        La demande palestinienne refusée parce-qu’unilatérale... J’imagine que le mur de séparation a été érigé en concertation ? Que les colonies toujours plus étendues se font également dans l’harmonie la plus totale ? Que l’intervention en eaux internationales fit l’objet d’un consensus ? Que penser également des résolutions piétinées depuis de trop nombreuses décennies ? Là encore ; collégialité ?


                                        • Alef Alef 29 septembre 2011 08:30

                                          Israël est le pays le plus détesté par les peuples européens aujourd’hui.
                                          Le « peuple palestinien » est considéré comme le peuple opprimé par excellence et soutenir cette mascarade donne bonne conscience.

                                          Voilà le résultat de 60 ans de bourrage de crane, de propagande et de mensonges.
                                          Les médias français décrivent une réalité qui n’existe pas un peu comme on informait les gens en Union Soviétique. A la différence qu’en Union soviétique, les gens savaient que les médias mentaient.

                                          A la haine exterminationniste envers les Juifs s’est substituée une haine exterminationniste envers l’Etat du peuple juif. A lire vos commentaires on comprends qu’il reste en Europe des restes de nazisme, de léninisme, de marxisme, et maintenant un ingrédient nouveau l’islam radical qui envahit insidieusement les esprits.

                                          Mais le peuple d’Israël vit et résiste.

                                          On doit le dire : il n’y a jamais eu de pays appelé Palestine. Nul n’a parlé de « peuple palestinien » avant que la notion n’ait été inventée, à la fin des années 1960. Les terres en question avaient été annexées de force par la Jordanie (pour la Judée-Samarie) et par l’Egypte (pour Gaza), de 1949 à 1967, sans que personne jamais ne parle d’y créer un Etat arabe supplémentaire, ou ne manifestât qu’il s’agissait de « terres palestiniennes ».

                                          On peut ré-écrire l’histoire, mais pas la vérité.


                                          • frédéric lyon 29 septembre 2011 08:54

                                            Israël n’est pas le pays le plus détesté par les européens, bien au contraire. 


                                            D’ailleurs l’Europe a participé activement à la création de cet Etat Israëlien. Les européens savent bien que les israëliens participent depuis toujours à la civilisation occidentale et que l’apport des juifs aux arts, à la science et à la prospérité économique de l’occident est irremplaçable.

                                            Et ils savent aussi que l’Etat d’Israël est la victime d’une haine séculaire qui prend ses racines dans le Coran lui-même et que le conflit israëlo-arabe est un conflit religieux qui a pour enjeu principal la ville de Jérusalem.

                                            Jérusalem, dont les arabes ont toujours rêvé chasser les chrétiens et les juifs, sous le fallacieux prétexte que le « prophète » y aurait pris son envol sur un cheval doté d’ailes, comme Dumbo le petit éléphant volant est doté de grandes oreilles, et se serait envolé vers le « paradis » en décollant d’une piste d’envol qui recouvrait, par le plus grand des hasard, les derniers vestiges du Temple d’Israël !

                                            Cette prétention ridicule a été la cause des croisades et elle est la cause du conflit que nous observons depuis soixante ans.

                                            Fort heureusement ce conflit s’éteint aujourd’hui peu à peu, faute de combattants arabes, et ce problème disparaitra définitivement dans les oubliettes de l’Histoire à la faveur de la guerre civile musulmane qui se développe aujourd’hui au Moyen-Orient, ainsi qu’à la faveur de la fin de la rente pétrolière qui lui sert de carburant.

                                            • EtreJuste 29 septembre 2011 08:55

                                              @Alef

                                              Je te trouve très injuste dans tes propos !!

                                              Je réctifie ta phrase :

                                              L’ETAT d’ISRAEL (Sionniste) est l’ETAT le plus Détesté non pas par le peuple européen mieux encore par LE MONDE ENTIER !!! ( Dailleur ce qui est normal, vu les crimes de guerre qu’Israël a commis, (c’est la réalité des choses !!)
                                              Le « Peuple Palestinien » ainsi que le« peuple Juif » sont les vrais victimes des agissements de l’ETAT d’Israël !!!! ( Voila la vraie réalité des choses !!!! )

                                              Joyeuse fête !!! smiley


                                              • Forrest Gump Forrest Gump 3 octobre 2011 14:26

                                                Il y eut beaucoup de réactions à mon article. Je m’en félicite. Je considère le site Agoravox comme un forum qui doit stimuler le débat, et ce fut le cas. Je salue au passage le courage d’Alef, qui a défendu à un contre cent les idées de mon article. Je lui tire mon chapeau !

                                                Concernant l’article lui-même, j’ai relevé beaucoup d’arguments intéressants, arguments qui nécessiteraient des réponses individuelles détaillées. Faute de temps, je me concentrerai sur un argument qui a attire mon attention : selon certains, les juifs ne forment pas un peuple ou une nation, le Judaïsme n’étant qu’une religion.

                                                 

                                                Il est vrai que le Judaïsme est une religion. Mais, à la différence des autres religions monothéistes, le Judaïsme est une religion d’un seul peuple : le Peuple juif.

                                                 

                                                La dichotomie entre religion et nation est une vision chrétienne et musulmane car ces religions se sont imposées aux peuples qu’elles ont conquis. Ces peuples conquis préexistaient le Christianisme et l’Islam. Elles avaient une identité et une histoire propre. Cela me rappelle une discussion intéressante que j’ai eue avec un Iranien vivant en France. Il me disait que beaucoup d’Iraniens étaient très fiers de leur Histoire pré-musulmane (à l’époque de la Perse antique) et voyaient l’Islam comme une « identité supplémentaire arrivée sur le tard presqu’etrangere ». De même, d’un point de vue historique, il y a peu de points communs entre les chrétiens du Brésil et ceux de République Tchèque.

                                                 

                                                Le cas du Peuple juif est différent. Les juifs constituaient au départ une seule et même famille puisque descendants d’Abraham, Isaac et Jacob. De famille, nous sommes devenus un peuple lorsque nous sommes sortis d’Egypte et avons reçu la Torah. Il n’y a donc pas de distinction à faire entre religion et nation. Religion et Nation sont les deux facettes d’une même pièce de monnaie.

                                                 

                                                On comprend mieux alors la définition que donne la Loi Juive : est juif celui dont la mère est juive ainsi que celui qui s’est converti selon une procédure stricte. En d’autres termes, on est juif soit par hérédité soit par adhésion (conversion) :

                                                 

                                                · Par hérédité : le juif est porteur d’une histoire – son histoire – d’un message (La Torah) et de valeurs (dont certaines sont devenues universelles). Ayant le libre arbitre, le juif né de mère juive peut accepter son rôle et son destin (a priori, c’est le cas des juifs religieux) ou ne pas les accepter (a priori, c’est le cas des juifs athées qui ne croient pas en l’existence d’un D.ieu Unique). Mais quel que soit son choix, il ne demeure pas moins juif.

                                                 

                                                · Par adhésion : a priori, le converti n’est pas porteur de l’histoire du Peuple Juif ; néanmoins, il décide d’en épouser son destin, son message et ses valeurs. A noter que le Judaïsme n’étant pas une religion prosélyte, le nombre de conversions a toujours été restreint. Pa exemple, à l’époque du Roi Salomon, aucune conversion n’était autorisée car le pays était florissant et l’on craignait que les candidats à la conversion soient motivés par des raisons économiques et non des raisons spirituelles.

                                                 
                                                Ne pas reconnaitre qu’il existe un Peuple juif, c’est nier pres de 4,000 ans d’Histoire. Rien de moins ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Forrest Gump

Forrest Gump
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès