Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée

La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée

Tandis que la Russie est en train de construire le pont du détroit de Kertch pour assurer la communication terrestre (routière et ferroviaire) entre la Crimée et la Russie continentale, la Chine débloque les systèmes financier et énergétique de la péninsule, et tout ceci sans mot dire !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_d%C3%A9troit_de_Kertch

http://ru.wikipedia.org/wiki/Мост_через_Керченский_пролив (en russe, beaucoup plus détaillé)

La présentation vidéo du futur pont du détroit de Kertch : http://www.youtube.com/watch?v=s3q3LvvpnGQ

Cartes de paiement

Bien que l’économie de la République de Crimée soit parfaitement intégrée dans celle de la Russie, les habitants de la péninsule et surtout les touristes qui y arrivent ont des problèmes : dès fin décembre 2014 leurs cartes Visa et MasterCard ne sont pas valables sur ce territoire, grâce aux sanctions des États-Unis contre la Crimée.

http://www.bbc.com/russian/international/2014/12/141226_visa_mastercard_crimea

Le système national des cartes de paiement (NSPK) qui vient d’être adopté en Russie, ne peut pas résoudre ce problème, car n’importe quelle banque russe connectée à Visa ou à MasterCard, une fois qu’elle effectuerait une seule opération de paiement en Crimée, même moyennant NSPK, en serait instantanément déconnectée.

https://ru.wikipedia.org/wiki/Национальная_система_платёжных_карт

http://d-russia.ru/nspk-krymu-poka-ne-pomozhet.html

Mais voici une nouvelle toute chaude, de ce 20 octobre : le système chinois de cartes bancaires China UnionPay (CUP), accepté en Russie depuis septembre 2013 (et en France depuis 2006), se met à fonctionner sur la péninsule !

http://www.politnavigator.net/kitajj-prorval-zapadnuyu-blokadu-kryma.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/China_UnionPay

http://ru.wikipedia.org/wiki/China_UnionPay

Vers le début 2015 ce système CUP qui a émis dans le monde entier 4 milliards de cartes bancaires, est parvenu au premier rang mondial en volume brut de transactions, ayant dépassé le Visa. Donc désormais pour les Criméens il prend la place de Visa et de MasterCard bannis de la péninsule.

Alimentation en énergie

Le projet d’indépendance énergétique de la Crimée comprend, entre autre, le mouillage sous le détroit de Kertch. Mais la Russie ne produit pas de câble sous-marin à 220 kV qui est nécessaire pour ce pont énergétique, et elle ne peut acheter non plus ce câble en Europe ou en États-Unis grâce aux sanctions imposées.

En mars 2015 la Russie a trouvé le fournisseur du câble en Chine : ce fut Jiangsu Hengtong HV Power System (HTGD). Le contrat de 5 milliards roubles a été conclu.

http://www.kommersant.ru/doc/2718391

Le 11 octobre le navire-dérouleur chinois JIAN JI 3001 est entré à un des ports de Kertch. La société propriétaire du navire est Shanghai Foundation Engineering Group Co., Ltd, spécialiste en construction des ponts, des tunnels et des voies ferrées. De fait c’est une subdivision de la Shanghai Urban Construction Corporation (SCG) qui a érigé presque tous les bâtiments de la ville Shanghai, l’une des plus grandes mégapoles du monde.

Le navire a pris soin d’atteindre le port de Kertch en cachette, pour ne pas produire d’esclandre, ayant légèrement changé (par mégarde, bien sûr) son numéro de bord, de sorte qu’il a été pris pour un bateau de pêche. De plus, son système d’identification automatique (SIA) s’est avéré débranché (suite à un endommagement, sans doute). Quoi qu’il en soit, en dehors du personnel à bord il a amené 60 spécialistes en déroulage et mouillage, tout aussi chinois, qui ont déjà reçu (par pure coïncidence) l’autorisation de la part du Service fédéral russe de migration de travailler en Russie. Le câble, lui, est arrivé par le chemin de fer.

Moyennant ce câble sous-marin, vers décembre 2015 la Crimée recevrait de la part de la Russie continentale de 300 à 400 MW, vers l’été 2016 - environ 850 MW, ce qui égalerait l’énergie provenant actuellement de l’Ukraine (qui n’en finit pas de menacer d’effectuer le blocus énergétique de la Crimée).

http://antifashist.com/item/kitajcy-rvut-energeticheskuyu-blokadu-kryma-ukraina-protestuet.html

Documents joints à cet article

La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée La Chine aide la Russie à débloquer la Crimée

Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • howahkan howahkan Hotah 21 octobre 2015 10:20

    Merci de ces info .................... smiley


    • lsga lsga 22 octobre 2015 18:08

      @howahkan Hotah
      il manque quand même l’info principale : la Chine prépare une invasion du sud de la Russie.
       
      Je vous redonne les infos qui manquent :
       
      La Russie fait à peu prêt deux fois la taille de la Chine.
      La Chine a 1 milliard 200 millions d’habitants, croissante.
      La Russie a moins de 100 millions d’habitants (146 millions selon les chiffres officiels, mais de toute manière, à un niveau aussi bas, on est pas à ça prêt), décroissante.
      La Russie regorge de terres agricoles complètement inexploitées (quand elles ne sont pas recouvertes par les bidons villes de type ’datcha’)
      La Chine manque cruellement de terres agricoles.
       
      La Chine investit massivement dans les pays satellites de la Russie ? Achète des terres agricoles, et vampirise le système financier ? ça me rappelle un truc : l’Histoire d’Israël. Les ashkénazes qui rachètent massivement les terres aux arabes, qui investissent le système financier arabes, qui investissent massivement dans la construction des infrastructures, puis qui s’approprient purement et simplement le territoire.
       

      La Chine est en train de reproduire le très efficace modèle Israélien pour conquérir un territoire, avec les Russes en guise d’Arabes.


    • roman_garev 23 octobre 2015 10:49

      @lsga

      Merci lsga pour votre souci touchant du sort de la pauvre Russie. On va fondre en larmes et s’arracher les cheveux.
      Une bienveillance inouïe ou un rêve frénétique ? Ah, que c’est bien de se perdre dans les nues...

    • izarn 23 octobre 2015 12:26

      @lsga
      De la géographie digne de ces couillons de néocons : La plupart des terres russes sont trop froides...Ensuite, Israel face à la Chine, c’est un micro moustique dont le passé, le présent et l’avenir sont sans interet. Certes ça pique, pourquoi en faire tout un fromage ?
      Faire tout un cinéma avec ça, comme les soraliens, ne prouve finalement qu’il n’ y a qu’un arrière gout de propagande CIAesque destiné a ridiculiser les « complotistes ».


    • trobador 23 octobre 2015 21:13

      @lsga

      Ta propagande est trop grossière, le stage de formation se passe mal on dirait. Crache donc sur les sionistes si tu peux et évite de nous causer des ashkénazes quand les emmerdeurs sont les sionistes de ton genre, ne mélange pas tout pour essayer ensuite de sortir ton petit drapeau « attention raciste antisémite » pauvre burne !


    • mauri13 21 octobre 2015 10:33

      Bravo,un grand Bravo


      • colere48 colere48 21 octobre 2015 11:09

        Merci pour ces infos
        Voilà qui prouve, si besoin était, l’absurdité et l’inutilité des « sanctions » occidentales.
        Autant de boomerangs qui nous reviennent dans la « tronche » Brillant !!!


        • roman_garev 21 octobre 2015 11:21

          @colere48

          Exact, il s’agit de boomerangs. Par exemple, ce câble aurait pu être fourni par le Nexans français.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 octobre 2015 20:39

          @roman_garev
          Merci pour ces informations. Les BRICS vont mettre en service des lignes téléphoniques sous marines indépendantes de Washington et de Londres... « La guerre des câbles »


          Et pendant que nos médias presstitués s’occupaient du Tour de France, le Sommet des BRICS a eu lieu à Houfa en Juillet 2015.Site Stratpol.

        • roman_garev 21 octobre 2015 11:14

          La Turquie, elle aussi, semble se moquer des sanctions contre la Crimée. Du 1er au 19 octobre elle a fourni aux ports criméens 385 tonnes de fruits et 20 tonnes de fruits secs.



          En voici la réponse turque non seulement aux sanctions US-UE, mais aussi au blocus organisé par le « Pravy Sektor » qui, dès le 20 septembre, a coupé le trafic routier de l’Ukraine vers la Crimée. Jusque-là seuls des agrariens ukrainiens ont été victimes de cette perte de leur marché habituel, car la Crimée, elle, ne s’est presque pas aperçue de la disparition des produits ukrainiens de ses comptoirs.

          • JC_Lavau JC_Lavau 21 octobre 2015 19:51

            @roman_garev. « Agrarien » ne désigne pas des agriculteurs, mais un parti politique agrarien (parti des agriculteurs) dans les pays où ça existait (ça existe moins en moins) : Finlande, Danemark, Norvège, Pays-Bas.


          • roman_garev 21 octobre 2015 20:40

            @JC_LavauMerci. Votre remarque confirme l’indigence et l’insuffisance du dictionnaire russe-français en vigueur qui ne donne qu’un seul mot pour le mot russe « аграрий », à savoir « agrarien ». À ce sujet j’ai une vaste idée d’un « métadictionnaire universel », mais je ne sais pas encore où puis-je en parler. Sûrement pas sur l’AV.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 octobre 2015 21:33

            @roman_garev
            La Turquie est bien dans l’ OTAN, mais pas dans l’ UE, ce qui lui donne des marges de manoeuvres que n’ont plus les pays européens.


          • porcinet 23 octobre 2015 23:52

            @roman_garev
            « La Turquie, elle aussi, semble se moquer des sanctions contre la Crimée. Du 1er au 19 octobre elle a fourni aux ports criméens 385 tonnes de fruits et 20 tonnes de fruits secs. »

            Moi je me méfierais de ces livraisons autorisées par un personnage aussi fourbe et manipulateur qu’Erdogan, même s’il soutient les Tatars dans son panturkisme débridé. Bien vérifier avant de les consommer qu’ils ne contiennent pas de surdosage de pesticides, d’arsenic, de polonium et d’autres gâteries pour les Russes. 


          • amiaplacidus amiaplacidus 21 octobre 2015 11:37

            Bref, encore des marchés perdus pour l’UE. Les sanctions, une c*nnerie monumentale de l’UE obéissant aux USA (qui eux ne se privent pas de commercer avec la Russie).

            Sans compter que ces marchés perdus ne se retrouveront pas.

            Par exemple, les éleveurs de porcs peuvent pleurer, la Russie importait pour 100 millions d’ € de porcs français. À la suite de la mesure d’embargo décidée, en rétorsion des sanctions, par Moscou, c’est fini. La crise du porc, ce n’est pas les Danois ou les Allemands qui ..., c’est simplement que la fin des exportations vers la Russie a fait chuté les cours et que, en moyenne, chaque éleveur français perd 70.000 € par année. C’est le résultat d’une politique extérieure totalement aux ordres des USA. Et maintenant, la Russie est en train de développer très rapidement l’élevage des porcs, c’est un marché définitivement perdu.

            Et la même chose se produit pour d’autres produits agricoles, légumes, fruits, etc.

            On dit merci qui pour cette brillante démonstration de la nullité de la politique étrangère française ?


            • Croa Croa 21 octobre 2015 13:52

              À amiaplacidus
              « , les éleveurs de porcs peuvent pleurer » ALORS ÇA CE N’EST PAS GRAVE !! ! smiley smiley smiley


            • amiaplacidus amiaplacidus 21 octobre 2015 14:00

              @Croa
              Ai-je dis que ce n’était pas grave ?

              Lisez donc mon intervention jusqu’à la fin !


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 octobre 2015 20:43

              @amiaplacidus
              C’est la conséquence de l’appartenance des pays européens à l’ OTAN, depuis la Traité de Maastritch 1992 :
              « La Défense et la Politique étrangère des pays de l’ UE sont soumises à l’ OTAN », article 42 du TUE.


            • Croa Croa 21 octobre 2015 21:54

              À amiaplacidus
              C’est moi qui dit que ce n’est pas grave ! Et je ne suis pas le seul à le penser : Si ces gros élevages concentrationnaires qui travaillent pour l’export (mais pas seulement : leurs saloperies c’est aussi pour nous !) pouvaient en crever ce ne serait pas mal... Non ?
              *
              (Ceci dit pour le reste je serais plutôt d’accord avec l’article.) 


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 octobre 2015 07:37

              @Croa
              Le problème, c’est qu’en dehors des 5% d’agriculteurs qui ont trouvé « une niche » en vendant en direct, ce sont TOUS les agriculteurs français, qui se sont endettés, sur les bons conseils de la FNSEA, de Bruxelles et du Crédit agricole, qui sont menacés de faillite, ou en cours de liquidation.

              Et pas seulement la ferme des 1000 vaches ou des 1000 cochons, qui eux, ont sûrement le soutien des banques et de la PAC.


            • izarn 23 octobre 2015 12:33

              @amiaplacidus
              En période de récession et de chomage, on s’amuse à faire des sanctions à la Russie, qui nous sanctionnent ! On se tire une balle dans le pied.
              On va se demander un jour si par hasard au FN ils sont aussi nul, ou beaucoup moins ?
              La France touche le fond, comme en 1939.
              Peut-on descendre encore plus bas ?
              Question que je me pose pour 2017...


            • porcinet 23 octobre 2015 23:55

              @Croa
              Dommage pour la FNSEA, tant mieux pour l’agriculture raisonnée ou bio !


            • zygzornifle zygzornifle 21 octobre 2015 13:55

              il ne pourraient pas débloquer le cerveau du président Hollande bloqué a droite  ?? .......


              • Abou Antoun Abou Antoun 21 octobre 2015 15:21

                @zygzornifle
                Si ce cerveau existe ...
                On a l’impression que ses hormones lui tiennent lieu de neurones.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 octobre 2015 20:44

                @zygzornifle
                Hollande n’est qu’une marionnette, n’importe quel responsable qui reste dans l’ UE et l’ OTAN est contraint d’appliquer l’article 42 du TUE.


              • izarn 23 octobre 2015 12:34

                @zygzornifle
                C’est normal chez les traitres...


              • Merci ROMAN, vos articles sont toujours intéressants !


                • Rincevent Rincevent 21 octobre 2015 15:07

                  Et voilà, une coopération Germano-chinoise de plus au détriment de l’Europe qui, là encore, paie cash son alignement sur la politique US.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

roman_garev


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès