Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Chine et l’Iran, grands vainqueurs du sommet de Copenhague

La Chine et l’Iran, grands vainqueurs du sommet de Copenhague

Le bilan des négociations à Copenhague semble aisé à dresser : fiasco, débâcle, désillusion sont les mots qui reviennent le plus souvent dans les journaux. Pour autant, peu de commentateurs ont souligné les grands gagnants du sommet (pour des raisons bien différentes), à savoir la Chine et l’Iran.

Du côté de la Chine, pas de surprise. Elle était venue pour négocier sans rien offrir, et a parfaitement rempli son contrat. Avec en prime l’humiliation de Barack Obama. Suite à un échange viril, le Président chinois Wen Jinbao a en effet rapidement quitté les négociations, ne laissant à la table qu’un diplomate chinois pour échanger avec le Président américain (et accessoirement avec une dizaine d’autres Chefs d’Etats). Ambiance.

Malgré cela, il a réussi à faire endosser la responsabilité de l’échec sur les occidentaux. Mark Lynas[1], membre de la délégation des Maldives et éditorialiste au journal The Guardian, présent lors des échanges, écrit : « la stratégie de la Chine était simple : bloquer les négociations publiques pendant deux semaines, puis s’assurer que l’accord préparé dans la discrétion aboutisse à l’idée que l’Occident a encore abandonné les pays pauvres. Et bien sûr, les agences d’aide au développement et les ONG environnementales ont mordu à l’hameçon. »


L’intervention télévisuelle de Nicolas Hulot[2], qui attribue l’échec du sommet à la timidité américaine, illustre bien son analyse : « Obama avait là une occasion de justifier son prix Nobel de la paix. Là il n’a rien avancé de neuf (…) C’est une injure à l’espoir que l’on portait à Copenhague. »

On comprend mieux pourquoi le ministre des Affaires étrangères chinois Yang Jiechi déclare « Grâce aux efforts de toutes les parties, le sommet a débouché sur des résultats significatifs et positifs » (site du ministère).

L’Iran a également atteint des résultats significatifs, sur un autre plan : celui de la diplomatie. A la différence de la Conférence contre le racisme (dite « Durban 2 »), qui s’était déroulée il y a quelques mois à Genève, la visite du Président Ahmadinejad à Copenhague n’a suscité aucune polémique. Cette fois-ci, les diplomates sont restés dans la salle pour écouter le négationniste appeler au « développement de l’énergie nucléaire ». Les ONG non plus n’ont pas organisées de protestations. Les enjeux climatiques semblent prioritaires. Or, la paix dans le monde dépend directement de l’attitude de la communauté internationale face au régime chiite.

La répression dans le sang des manifestations à Téhéran, la révélation de centrales nucléaires destinées à fabriquer l’arme nucléaire et le lancement (avec succès), 24 heures seulement avant son discours, d’un missile[3] d’une portée de 2.000 km constituent pourtant des preuves d’une menace imminente pour le monde.

Par le faible écho des médias et le manque de réaction apparente des diplomates, l’Iran des mollahs continue donc à Copenhague son dangereux processus de légitimation.

Ainsi, l’Occident se retrouve à payer le prix de la manœuvre tactique de la Chine et à apparaître permissif face à la menace iranienne. Pire, la communauté internationale se montre trop fragile pour faire face aux périls actuels. Aucun doute, le bilan de Copenhague n’est pas nul. Il est négatif.

Espérons que ceux qui souhaitent, à moyen et long terme, un rapprochement entre les peuples, se donnent rapidement les moyens de relever ces défis.



[1] How do I know China wrecked the Copenhagen deal ? I was in the room, Mark Lynas, 23 décembre 2009. http://www.guardian.co.uk/environment/2009/dec/22/copenhagen-climate-change-mark-lynas

[2] Interview sur France 24, Nicolas Hulot, le 20 décembre 2009


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • lumieres49 24 décembre 2009 10:45

    Excellent article qui apporte un éclairage réaliste et qui hiérarchise les enjeux majeurs


    • Daniel Roux Daniel Roux 24 décembre 2009 11:28

      A Copenhague, et vous avez raison de le souligner, ce n’est pas le climat qui était à l’honneur, mais les nouveaux rapports de force entre un empire déclinant et un empire ascendant.

      Les dirigeants Chinois veulent que les américains abdiquent de leurs prétentions à diriger le monde avec un argument fort : « Quand on est pas capable de se gouverner soi-même, on ne va pas donner des leçons aux autres. Commencez donc par rembourser vos dettes. »

      Dommage que les dirigeants du monde soient plus préoccupés de leur puissance que du sort de l’humanité.

      Pour le climat, un excellent article Agoravox :

      http://www.agoravox.fr/actualites/e...

      Le CO2 n’est que l’un des nombreux gaz à effet de serre et pas le plus actif. La taxe carbone et les quotas sont une invention des banques et des gouvernements pour faire du fric avec l’angoisse des gens, angoisse dont la mise en place a été soigneusement orchestrée avec la complicité de type comme Al Gore.

      La population humaine va passer de 7 milliards à 9 milliards dans les 40 prochaines années et plus encore après. Imaginez le choc toxique en matière de déchets et de consommation, d’autant que d’importantes populations en nombre accèdent à des niveaux de vie leur permettant d’approcher le niveau de consommation, et donc de pollution, occidentale.

      L’urgence absolue est de diminuer la population mondiale par l’éducation. En attendant, nous les riches, réduisons drastiquement notre consommation au prix d’une dépression économique et de nouveaux rapports sociétaux prévisibles donc gérables.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 décembre 2009 00:44

        @ Daniel :


        Totalement d’accord avec vous. La Chine a déjà gagné et a tous les atouts. Elle a m^me le bon droit pour elle. Qu’est-ce que les Américiains, qui polluent par tête 10 fois plus que le Chinois, ont a reproché à ceux qui ne veulent que prendre pour réussir les outils de ceux qui ont réussi. Si on voulait barrer la route à la Chine, c’’est il y a 30 ans qu’il fallait agir. On aurait eu tout aussi tort, mais on aurait gagné. Maintenant on a tout perdu. Même la face. (J’aurai dans deux jours sur mon site un article sur ce sujet). En attendant...



        Pierre JC Allard


      • Kobayachi Kobayachi 25 décembre 2009 11:08

        Tout simplement affligeant de voir qu’un commentaire de ce style puisse obtenir 16 votes.
        Un tel exemple de méconnaissance du monde géopolitique et de l’histoire me donne froid dans le dos.

        Oui, bien sur nous occidentaux avons été les premiers à pillez sans vergogne les ressources de la planète, nous avons été les premiers a envahir et a massacrer des millions d’innocents. Mais il ne faudrait pas aussi oublier que c’est en occident que les plus grand progrès scientifique, technologiques et sociaux ont eu lieu.

        Faudrait-il simplement oublié tout ce que nous savons aujourd’hui sur le changement climatique pour la simple raison que nos parents ont dépouiller et polluer cette planete ?
        Cela donne t il le droit au chinois ou aux indiens d’en faire de même aujourd’hui au risque d’éradiquer l’humanité entière pour simplement assouvir un rêve d’hégémonie ?

        Dalamix, vous êtes, sans vous en rendre compte, le parfait exemple des ravages que l’information formatée des medias occidentaux peut avoir sur le citoyen lambda.

        Nous en sommes aujourd’hui là ou nous en sommes, rien ne sert plus de pointer du doigt telle ou telle nation (ou individu). Nous connaissons tous le problème et c’est a chacun de nous de faire sa part des choses. Quelques exemples de choses que vous pourriez faire : trier vos ordures, faire du composte, acheter un chauffe eau solaire, installer un chauffage géothermique...

        Joyeux Noel tout de même.


      • sheeldon 27 décembre 2009 09:42

        bonjour monsieur kayabachi

        et mếme 17 avec moi , et je vous conseille un siècle de progrès sans merci , chez la fabrique ou en vidéo sur le net ( que vous trouverez comme un grand ;o) ) .

        http://www.camponovo.fr/cf.woa/x/r?p=1&EAN=9782915830279&sc=y&av=&nbsp ;

        le progrès c’est super n’est-ce pas ......


        ça c’est juste bonus . et c’est très bon . le nanomonde arrive attachez vos ceintures .

        http://www.avoixautre.be/spip.php?article2327


        cordialement


      • Hubba Bubba 24 décembre 2009 12:05

        +1 dalamix
        il serait temps de mettre au pas se sois disant occident,qui nous gonfle depuis 400 ans.Il serait temps de leur mettre une petite raclée ,histoire de leur montrer,que le temps de leur domination est révolu.
        vive l’empire eurasiatique !!!!!
        freres russes,chinois,indiens,africain,arabe,sud americain,perses,unissons nous,pour l’honneur du monde,et eradiquons cette peste occidentale de la surface de la terre.


        • libellule 25 décembre 2009 00:22

          +1 pour dalamix

          et -200 pour toi ... « eradiquons cette peste occidentale de la surface de la terre. »

          attends, « Hubba Bubba » ... mais oui, t’es le rappeur Bouba ! tout s’explique !


        • armand armand 24 décembre 2009 12:10

          ça y est, vous l’avez pondue votre grosse bouse à tous deux ?
          Pendant que vous profitez de l’hospitalité de cet Occident que vous conchiez...
          Gare au retour de bâton, quand ils se fachent, mes compatriotes ne sont pas toujours très tendres...
          Mieux encore, si vous regagniez le paradis de vos « frères »....


          • sentinelle 24 décembre 2009 12:41

            @ ar ment

            «  »quand ils se fachent, mes compatriotes ne sont pas toujours très tendres...«  »"

            il arrive souvent que la magie se retourne contre le magicien....je te conseille de mediter....

            si mes con citoyens se reveillent un de ces jours.......alors continues toi et tes semblables a les maintenir dans le coma profond dans lequel vous les avez plongés.... ;


          • armand armand 24 décembre 2009 18:37

            Dommage, mon petit, j’aurais pu t’apprendre les bonnes manières.

            Comme tes copains n’ont jamais été capable de gagner une guerre sauf par la trahison d’un chef d’Etat envers ceux qui lui avaioent fait confiance, je ne m’inquiète pas trop pour l’Occident.
            Et méfie-toi, l’Occident veille....


          • Png persona-nongrata 24 décembre 2009 20:40

            AR MENT ,


            Je souhaite de tout coeur te rencontrer un jour dans la rue ...on verra ce que tu feras pauv crotte .



          • anty 27 décembre 2009 15:51

            Pers etc..etc ....

            regarde où tu marches t’en a plein les godasses....


          • armand armand 24 décembre 2009 12:12

            Rien qu’un moratoire sur les importations de textiles chinois ferait réfléchir les dirigeants de Pékin.
            Si l’affaire du climat est effectivement d’une telle importance, il ne sert à rien de s’abriter derrière la souveraineté des états, dés lors que l’effet de chacun rejaillit sur tous.


            • armand armand 24 décembre 2009 18:39

              Si t’avais une once d’intelligence (peine perdue) tu verrais que c’est généralement l’endetté qui tient le créancier, quand la dette est massive. Une grosse dévaluation du dollar et les réserves chinoises, pfitttt ! C’est pour ça que la Chine ménage les USA.
              D’ailleurs,tous deux sont les pires pollueurs de la planète - ça crée des liens !


            • sentinelle 24 décembre 2009 12:12

              @ tousse

              bonjour

              «  »La répression dans le sang des manifestations à Téhéran, la révélation de centrales nucléaires destinées à fabriquer l’arme nucléaire et le lancement (avec succès), 24 heures seulement avant son discours, d’un missile[3] d’une portée de 2.000 km constituent pourtant des preuves d’une menace imminente pour le monde. «  »"

              @ l’ hauteur

              c’est quoi ça ? rien a voir avec l’arnaque climatique, tu te melanges les pinceaux dans un tanggo bavassodoble......pas grave quand on n’a qu’un cerveau reptilien


              • hengxi 24 décembre 2009 12:13

                Si j’avais du faire un commentaire sur cet article, je l’aurais fait sur le site original de l’auteur qui n’est pas celui du Guardian, mais sur celui où a paru cet article en premier :

                www.marklynas.org

                Sans doute que par manque de crédibilité, est-il préférable de citer des sources ayant plus de notoriété.

                http://www.refletsdechine.com/apres-copenhague-la-solution.html

                Mais je n’ai pas envie de faire un commentaire, n’ayant pas l’agrément des pontifes permanents d’AV

                Bon gargarisme intellectuel.


                • parousnik 24 décembre 2009 12:26

                  L’Iran ne cherche pas a se doter de l’arme nucléaire... arme qui lui servirait a rien tant d’ogives nucléaires occidentales sont braquées sur ce pays... L’occident veut entre autre, mettre la main sur le pétrole de ce pays et accuse l’Iran comme elle l’a fait pour l’Irak en mentant... Qui de sensé peut croire une seconde que les responsables occidentaux ignoraient la construction de cette centrale d’enrichissement a 20% alors que depuis des années l’Iran est sous surveillance satellitaire constente... A quoi donc servent les centaines de satellites espions envoyé par les militaires, la CIA etc ? a compter les chèvres ?
                  Copenhague a été organisé sur la base des falsifications et mensonges du Giec et l’ouaillerie écologiste occidentale c’est fait enfumer médiatiquement et politiquement
                   Catastrophisme, inculpations et promesses ont abouti a cette farce elle même dispendieuse de CO2 en concerts de limousine et ballets d’avions... Combien d’arbres ont été abattu pour la propagande écrite... Les zofficiels européens n’ont même pas eu l’idée écologique de prendre le train de Paris de Londres ou d’ailleurs en Europe...c’est dire l’intêrét qu’ils ont pour l’écologie....qui a Copenhague était le prétexte mais pas la raison... 


                  • Petitpois Petitpois 24 décembre 2009 12:50

                    On diabolise encore un peu plus l’Iran, tout en nous sortant un beau pipeau sur les raisons de l’échec du Sommet de Copenhague. Pas un mot non plus sur le ClimateGate.

                    Comment sont sélectionnés les articles sur AgoraVox ?
                    Le comité de lecture a déjà le cerveau en vacances ?

                    • Hubba Bubba 24 décembre 2009 12:53

                      tes compatriotes,se facher ?......rofllmao :)))
                      armand,tu me plais bocoup...
                      tu vis dans un « occident » en fin de vie,tu n’y peu rien,c’est la nature des choses.rejoins l’empire eurasiatique,nous aurons besoin d’eboueurs,de manoeuvres cultivés.


                      • armand armand 24 décembre 2009 13:03

                        Hubba,

                        Les plaisirs solitaires, ça va un moment, mais tu risques de te faire mal à la longue...


                      • wesson wesson 24 décembre 2009 12:59

                        Bonjour l’auteur,

                        résumé de l’article :

                        La Chine pas gentille et l’Iran méchant.

                        Voilà, vous voyez, c’est facile de se dédouaner de 2 siècles de pollution industrielle !


                        • miwari miwari 24 décembre 2009 18:38

                          Excellent, et j’ajouterai wesson,

                          Nous, gentils, mais désolés si par avoir pu faire grand-chose à cause de ces bamboulas qui ne comprennent rien au réchauffement :’(


                        • armand armand 24 décembre 2009 13:05

                          wesson,

                          Alors c’est quoi la sollution - permettre par équité à de vastes régions du monde de polluer à leur tour ?

                          De toute façon, il ne faut pas se voiler la face, on sacrifie l’avenir au présent tout simplement parce que nos décideurs, dans l’ensemble, de foutent de ce qui arrivera après leur mort....


                          • sentinelle 24 décembre 2009 13:31

                            @ http://www.dailymotion.com/video/x47186_moteur-magnetique-belarbi-fl_tech

                            l’energie libre bloquée par l’oligarchie depuis des lustres,mais les fourmis y travaillent quand meme avec peu de moyen.........


                          • dom y loulou dom 24 décembre 2009 14:10

                            les solutions ne viendront en tout cas pas de ce théâtre de polichinels présidentiels qui sont les marionettes du common wealth, pour les occidentaux et qui ont, par la FED, menti à tous leurs partenaires et s’étonnent maintenant que lur leadership soit contesté.
                             

                            La télévision c’est de la domestication mentale.


                            que peut-on en espérer ? Faut vraiment être naïf pour croir que les marchands d’armes sont devenus des angelots dont le principal souci est l’écologie.


                            Copenhagen de plus était un paravent pour être certain que personne ne parlerait du sinistre codex alimentarius qu’ils mettent en place pour dépopuler par l’alimentation.


                            bonnes fêtes marchandes quand même.


                            • herve33 24 décembre 2009 14:34

                              On dirait un article sorti directement du Figarosky , Aucune analyse en profondeur de ce sommet de Copenhague , quand à cette diabolisation de l’Iran , on croirait avoir affaire à un article de Fox News avant la guerre du golfe pour chercher des armes de massives .

                              L’attitude de la Chine et des pays émergeants est parfaitement compréhensible , même si ils sont devenus les premiers dans les rejets de CO2 dans le monde , ils sont en quelque sorte l’usine de la surconsommation des pays industrialisés , donc c’est bien aux pays industrialisés de modifier leur comportement afin de modifier l’attitude de ces pays .

                              Or vous vous trompez beaucoup sur l’attitude de ces pays , car ces pays contrairement aux US ne sont pas encore gangrénés par les lobbies pétroliers et leurs institutions financières , si demain elles décident de se passer de pétrole , elles mettront tous les moyens pour y parvenir , d’ailleurs la Chine est déjà très avance sur le plan des énergies renouvelables par rapport à leurs homologues occidentaux et nul doute que les Chinois ont déjà gagné la partie de ce coté là .

                              Quand à l’Iran , sa volonté de se douter de l’arme nucléaire n’est pas si évidente que cela , même si on pourrait les comprendre vu leur place stratégique et surtout la présence aggressive des forces américaines et israeliennes . Cela leur permettrait de ne pas etre attaqué pour leur pétrole car nul doute que la tentation de prendre les dernières ressources pétrolières par la force de la part des US est une option très réaliste .


                              • Martin D 24 décembre 2009 14:47

                                article nul, désolé !

                                les occidentaux veulent créer une taxe carbone qui permettrait d’affaiblir encore plus les paus pauvres, et surtout de juguler la montée en puissance des pays emergents que sont la chine, l’inde et d’autres pays.
                                les usa eux aussi n’en voulaient pas, pour des raons aussi economiques

                                mais gageons qu’ils vont finir par nous imposer d’une manière ou d’une autre leur impot déguisé !

                                de plus, mahmoud ahmadinejad n’est pas un négationniste, s’il l’était, il aurait viré tous les juifs qui vivent sur le sol iranien, soit plus de 5 000 juifs !!!
                                par ailleurs, il n’a jamais annoncé qu’il fallait rayer de la carte du monde israel, ce n’est qu’un HOAX de la presse juive reprise par les occidentaux sans aucune vérification.
                                ahmadinejad a cité un ecrivain qui disait que le sionisme était un danger pour le monde.
                                a aucun moment il n’a dit qu’il fallair rayer de la carte du monde israel !!

                                le voudrait-il qu’il ne pourrait même pas !

                                par contre, on sait qu’israel ne cesse de chercher des poux à l’iran, de même que les ricains : le gaz et le pétrole irakien, afghan, saoudien, etc...ne suffit pas à faire tourner l’conomie des pays industrialisée.

                                le prix du carburant est actuellement bas artificiellement....on nous fait croire que c’est parce que la demande occidentale a baissé ! alors que c’est absolument FAUX !


                                • armand armand 24 décembre 2009 18:34

                                  Tellement idiot, le pensum de Martin, que c’est même pas la peine d’y répondre.
                                  Le pompon -« Ahmedinejad n’est pas négationniste, sinon il aurait viré les juifs iraniens ».
                                  Quel est le rapport logique ?

                                  Pour le reste, on a débattu et redébattu de sa citation (il ne citait pas « un écrivain », mais Khomeiny, la source de toute légitimité au sein de la mollacratie).
                                  Personne, et je le répète, personne n’a commenté le point le plus important de ce discours, selon lequel, dans l’optique d’une Palestine « libre » les « descendants des spoliateurs » ne devaient jouir d’aucun droit civique.

                                  Le petit führer de Téhéran tolère les Juifs à l’état de dhimmmis - rasant les murs, silencieux, et soumis à une majorité musulmane.


                                • Png persona-nongrata 24 décembre 2009 21:36
                                  IL n’y pas plus raciste et fasciste que l’état que tu représentes a savoir ISAR HEIL le 4 éme reich , remballe ta crasse propagande car plus personne ne te prend au sérieux ici à part tes vilains copains trolls ;

                                  VIVE AHMADINEJAD , MORALES , HANIHEY et tous les hommes libres et résistants de tous les pays .


                                  Bientôt inch’Allah la fin de l’axe américano-sioniste .



                                • ELCHETORIX 24 décembre 2009 19:04

                                  @ l’auteur , votre article est complètement orienté en faveur de l’occident c’est pourquoi je viens ici vous clamer que le fiasco de COPENHAGUE est une belle réussite pour les pays émergeants comme ceux du BRIC ainsi que pour les pays exploités par les sociétés transnationales et multinationales qui pillent ces nations sans soucis pour les peuples ( leur maintenance dans la pauvreté) et l’environnement de ces pays comme au NIGERIA et ailleurs .
                                  L’ IRAN ne menace aucun pays , contrairement aux USA qui mènent des guerres un peu partout dans le monde ou maitiennent des bases militaires pour imposer leur « démocratie » au reste du monde .
                                  J’ajoute que l’état d’israèl possède un arsenal nucléaire et s’oppose à toutes les résolutions de l’ONU depuis plus de soixante ans .
                                  Cordialement.
                                  RA .


                                  • Darius 24 décembre 2009 20:46

                                    Je ne comprends pas tous ces votes négatifs
                                    une volonté de masochisme occidental ?
                                    ceux qui s’interrogent sur le fond ont observé que l’attitude de la Chine, qui refusait totalement que des observateurs étrangers (alors que les USA l’acceptaient) puissent procéder sur son sol à des analyses et des recueils de données, est la principale responsable de l’absence d’accord sur des contraintes communes.
                                    il semble donc que pour certains, l’Occident soit toujours coupable ?


                                    • Png persona-nongrata 24 décembre 2009 21:40

                                       La Chine est un pays souverain et fait ce qu’elle veut sur son territoire !!!

                                      Vous aimeriez vous que je vienne inspecter la moquette de votre salon ?

                                      Basta avec votre sentimpent de supériorité , vous n’avez plus les moyens de votre impérialisme génocidaire.

                                      • anty 27 décembre 2009 16:09

                                        Cà, c’est vrai çà

                                        tu peux venir chez moi inspectez les crottes sous tes godasses mais ne les mets pas parterre

                                        sinon tu vas génocider les acariens de mon tapis persan fabriqué en chine.

                                        Ça s’arrange pas per..etc...pendant les fêtes on boit du vin pas de la piquette supérieure made in Arabia Saoudite fabriqué en chine impérialiste capitaliste communiste

                                        Basta de mon territoire souverain


                                      • ll999 25 décembre 2009 02:49

                                        Le HONDURAS a connu des élections libres,le fmi aide les pays pauvres,les états unis sont les champions de la démocratie ,ils apportent la paix en afghanistan,le vénézuela est une dictature,israel est une démocratie irréprochable,le bombardement de gaza est un cas de légitime défense,l’iran menaçe le monde,la chine refuse de coopérer pour la réduction des gaz à effet de serre,toujours les memes billevesées,les memes média mensonges qui tournent en boucle,ce qui est mauvais pour l’occident en général et l’europe en particulier est mauvais pour l’humanité.
                                        Le continent qui est à l’origine des 2 guerres mondiales,de la shoa,du massacre des hérébos en afrique ,des malgaches,des indochinois,des tirailleurs sénégalais à thiaroy,sans parler des cousins d’amérique qui ont exterminés les indiens ,se permettent de jetter aux gémonies l’iran qui à l’époque contemporaine n’a jamais déclarer la guerre à personne contrairement à israel qui ne vit que par et pour la guerre et bien entendu c’est l’iran qui réprésente une menace pour le « monde »,il faut en réalité entendre par là pour les intérets américains ,israeliens,et hélas maintenant de notre pays la france qui se veut plus sioniste que les usa c’est peu dire,à ce propos je vous conseille de lire le livre de BLANRU ISRAEL SARKOZY ET LES JUIFS,qui explique se retournement de notre politique étrangère.
                                        Alors monsieur l’auteur de cet article de propagande garder vos fadaises sur internet le public est plus averti que les consommateur des médias traditionnelles ou la consaguinité est de mise.


                                        • anty 27 décembre 2009 16:12

                                          Le réveil après les fêtes est toujours pénible

                                          fait attention de ne pas marcher sur les déguelis à côté du lit...


                                        • elec 42 elec 42 27 décembre 2009 10:52

                                          encore une foi,tous le monde a baissé son pantalon devant les chinois.


                                          • R-sistons R-sistons 28 décembre 2009 01:21

                                            Quelle misère intellectuelle, quelle mauvaise foi, quelle désinformation !!! C’est avec des gens comme cet auteur que les puissants font tout avaler aux pauvres peuples...

                                            Affligeant... eva

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jacques RELIN


Voir ses articles







Palmarès