Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Chine se réveille

La Chine se réveille

Première déclaration belliqueuse d’un général chinois. La déclaration ressemble beaucoup aux premières déclarations soviétiques au commencement de la guerre froide. Ces déclarations avaient amené les Américains à théoriser le concept d’escalade, de seconde frappe, etc,... (Schelling, Herman Kahn, etc,...)
http://www.nytimes.com/2005/07/15/international/asia/15china.html ?

Evidemment, les Chinois ne sont pas les Soviétiques et n’ont pas ce désir -qui fut bien commode pour les Américains- de ressembler à tout prix aux Américains. Il sera donc difficile d’utiliser les modèles stratégiques de la guerre froide qui, comme on l’a dit dans ce blog, sont tous fondés sur une interchangeabilité entre les acteurs, sur le modèle même de la Théorie des jeux.

Dans le cas d’espèce, on peut être certain que la Chine n’entrera pas dans une escalade bien symétrique avec les Etats Unis. La déclaration du général chinois est à mettre au compte de la tactique du ’pion isolé’ que l’on place en territoire ennemi (voir articles dans ce blog) pour tester sa réaction et envoyer quelques messages silencieux.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • alcantar (---.---.51.123) 20 août 2005 15:26

    « les Chinois n’ont pas ce désir », « on peut être certain »... j’admire toujours les experts qui, sans doute par télépathie, arrivent à pénétrer les pensées les plus secrètes des dirigeants d’une dictature.


    • PG (---.---.208.51) 25 août 2005 10:20

      « La critique est aisée, mais l’art est difficile », selon le proverbe. Quant à moi je partage plutôt l’analyse de l’article, peut être non étayée par des détails mais basée sur le bon sens.


      • alcantar (---.---.254.253) 26 août 2005 16:40

        Le bon sens est-il un bon critère en politique internationale ? J’avoue que j’ai parfois des doutes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès