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Accueil du site > Actualités > International > La compagnie brésilienne TAM tape sur nos touristes

La compagnie brésilienne TAM tape sur nos touristes

5 touristes français emprisonnés au Brésil (Sao Paulo) le 6/12 après avoir réclamé d’un retard sur un vol TAM.

Vol TAM 8096 de São Paulo pour Paris. Départ prévu à 23h30. Tous les passagers sont dans l’avion, mais il ne part pas. 3h après, un communiqué laconique en portugais et anglais annonce une panne électronique. S’en suit une mini "émeute", divulguée en premier par notre confrère le Petit Journal : http://www.lepetitjournal.com/content/view/50896/2826/
 
Cette nouvelle n’a pas été beaucoup divulguée sur le coup, mais la nouveauté, c’est qu’une vidéo sur You-Tube, prise par un passager, montre ce qui s’est réellement passé, à savoir l’expulsion violente d’un touriste de 63 ans, trainé de force dans les couloirs de l’avion, avec sa femme qui hurle aux policiers "Attention, il a le bras cassé" : http://www.youtube.com/watch?v=l3YwHqGL6js&feature=player_embedded# . Terrible image pour un pays hôte de la coupe du monde 2014 et des J.O. 2016.
 
 
J’habite au Brésil depuis 11 ans, et la TAM s’est construit ces dernières années une réputation désastreuse, due en particulier à un manque total de considération envers ses passagers. Aucune information n’est donnée en cas de retard ou d’annulation de vols, les annonces sont effectuées en portugais et anglais sur les vols pour Paris, etc.
 
Mais là, ça dépasse l’entendement : un groupe de touristes français, la plupart retraités, échaudés par l’accident récent du vol AF 447, s’affolent et demandent de changer d’avion, ce qui parait raisonnable. Résultat : refus du personnel, échauffement général, et 3 touristes (deux hommes de 63 et 60 ans et une femme de 54 ans) expulsés de force de l’avion et jetés en prison, au milieu des droits communs, sans même un matelas pour dormir (quand on connait la surpopulation carcérale au Brésil, en moyenne 30 prisonniers pour une cellule prévue pour 4 personnes...). De plus, le consul de France n’est même pas prévenu et n’a pu rendre visite aux 3 prisonniers.
 
Enfin, dernière nouvelle, non contente du traitement infligé aux passagers, la TAM porte plainte contre eux, les accusant d’être la cause principale de l’annulation du vol.
 
De plus, fait étrange, personne dans la presse brésilienne n’a parlé de cet événement, alors qu’il commence à se transformer en incident diplomatique franco-brésilien. On peut se demander si celle-ci ne savoure pas ainsi une douce vengeance contre des cas de touristes brésiliens refoulés aux frontières européennes l’an dernier.
 
J’ai longtemps utilisé les services de la TAM, à une époque où les passagers étaient encore respectés. A la mort de son président fondateur, le Cdt Rollin, tout a très vite changé, priorité à la rentabilité. Cela fait plusieurs années que j’évite cette compagnie comme la peste et utilise AIR-FRANCE qui, pour des tarifs comparables, offre une qualité de service infiniment supérieure et ... en français.
 
Aussi, je vous conseille de bien réfléchir avant de vous décider à visiter le Brésil avec la TAM, n’hésitez pas à boycotter cette compagnie qui vient de faire la démonstration de ce qu’elle pense de ses clients.
 
 

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17 réactions à cet article    


  • Newby Newby 16 décembre 2009 12:05

    « les annonces sont effectuées en portugais et anglais sur les vols pour Paris... »

    Juste une question, au depart du Bresil est ce que Air France fait ses annonces à bord en portuguais aussi, ou seulement en anglais et français ????


    • Alain Rojo Alain Rojo 16 décembre 2009 12:38

      Sans vouloir faire de la pub à notre chère compagnie nationale, ils sont irréprochables sur ce point. Annonces systématiquement en 3 langues, portugais, anglais, français.


    • Newby Newby 16 décembre 2009 12:45

      En effet c’est un bon point pour eux.

      Pour avoir utilisé la TAM, je n’y ai pas remarqué de particularité négative en comparaison avec d’autres compagnies.

      Ce qui c’est passé dans un cas là ne peut être l’occasion de généraliser, d’autant que tout cela est rapporté par des personnes n’ayant dans tous les cas pas l’ensemble des informations permettant de juger ce qui c’est réellement passé entre l’equipage et les passagers.



    • Alain Rojo Alain Rojo 16 décembre 2009 12:55

      Comme toujours, avant d’écrire un article, j’ai recherché toutes les sources. Or, si je n’ai trouvé que des « avis officiels » du côté de la TAM, il existe des témoignages de différents passagers, dont la vidéo de l’article et une interview enregistrée d’un autre passager qui confirme ces faits.

      Le but de cet article est justement de faire comprendre que ce n’est pas un cas isolé, mais que la TAM est coutumière du fait. Il ne se passe pas un mois ici sans que les journaux télévisés ne relatent ce genre d’aventures, avec, par exemple, des vidéos de passagers passant la nuit dans les aéroports à cause ce vols annulés (sans jamais savoir pourquoi). Comme je sais que ce genre de nouvelles n’arrive pas aux journaux français, le but de cet article est justement d’avertir sur la « fiabilité » de cette compagnie, actuellement en état de quasi monopole depuis la faillite de VARIG, et qui en profite un peu trop.


    • DESPERADO 16 décembre 2009 12:15

      C’est bien ! les français découvrent, ce que c’est que d’être un étranger et d’être traité comme un chien.


      • Alain Rojo Alain Rojo 16 décembre 2009 12:42

        C’est un point de vue, et de ce côté là, ils ont été servis, mais dans ce cas, j’aurais préféré que cela arrive à des touristes plus jeunes. Ce qui me choque le plus dans l’histoire, c’est comment la TAM a traité des personnes âgées et, de toute évidence, loin d’être des « terroristes » mettant le vol en danger.


      • Canine Canine 17 décembre 2009 10:09

        @ Desperado

        Vous confondez étrangers et touristes.


      • Aurorea 20 mai 2010 00:14

        Cela est une réaction très subjective ou du vécu ? Si vous êtes étranger, sachez que les français traitent leurs compatriotes de façon rude...Parfois même ils traitent mieux les étrangers ...Je suis française...C’est du vécu


      • Alain Rojo Alain Rojo 16 décembre 2009 18:11

        Je ne pense pas qu’on puisse dire que cette nouvelle « discrédite l’Amérique du Sud », car il s’agit d’une compagnie bien particulière. J’ai déjà beaucoup voyagé avec d’autres compagnies, y compris la Varig et la GOL brésiliennes, avec en effet des niveaux d’attention divers envers les passagers, un manque d’information quasi chronique et le tout sans personne parler français.

        Néanmoins, de par mon expérience de la TAM, de 11 ans de vie au Brésil et du traitement vraiment extrême donné aux passagers (3 heures de retard dans l’avion sans aucune info, expulsion violente de personnes âgées, prison de 5 jours dans des conditions dignes de Midnight Express), cette compagnie arrive à démontrer son niveau encore inférieure (aux autres compagnies) de qualité de traitements de ses clients. Et, comme je l’ai déjà signalé, elle commence à être connue au Brésil justement pour ce manque systématique de qualité de service, alors que ce genre d’infos ne transpire pas à l’international, d’où mon article.

        A contrario, je dois reconnaitre, même si j’adore mon pays d’adoption et que je le défends souvent contre tous les stéréotypes véhiculés par la presse à sensation, que l’intervention musclée de la police fédérale de l’aéroport n’est pas vraiment à l’honneur du Brésil


      • Aurorea 20 mai 2010 00:17

        Je ne crois pas que le français soit visé...Je crois que la nouvelle génération n’a aucune éducation. Ils peuvent recevoir une formation de haut niveau mais s’ils n’ont reçu aucune éducation, ils traitent mal leurs pax parce qu’ils ne savent pas faire autrement


      • Alain Rojo Alain Rojo 16 décembre 2009 18:14

        Je n’ai pas fais de recherche sur les différences de tarifs entre TAM et Air France à partir de la France, mais ici au Brésil, les tarifs des 2 compagnies sont identiques pour les vols internationaux. J’ai peur que cette notion de couts élevés de Air France par rapport aux autres compagnies soit erroné de nos jours. Auriez-vous un exemple ?


      • Alain Rojo Alain Rojo 16 décembre 2009 20:15

        Abdelshader, tu dors ?

        Plus sérieusement, il est fort probable que, si c’était arrivé à des brésiliens « colonisés » sur le même vol, personne n’en aurait parlé en France. En revanche, comme de bons français « colonisateurs » sont concernés, on crie vite au scandale contre cette compagnie de pays du tiers-monde, et on en profite pour catégoriser une fois de plus ces sauvages du « tiers-monde ».

        Pas facile de lutter contre ce nationalisme hypocrite de gens qui jugent le monde entier sans être jamais sortis de leur canapé, faut vivre comme moi dans d’autres pays pour relativiser son pays et sa propre culture et donner plus d’importance aux vraies valeurs humaines qu’aux stéréotypes dont les médias nous abreuvent.

        PS : Agora-Intox, j’aime ton pays, ton humour et ... ta coiffure !


      • jbmenguy 16 février 2010 22:01

        les passagers du vol Sao Paolo / Paris ne sont toujours pas libérés depuis le 6 décembre2009
        NOUS AIMERIONS AVOIR DES NOUVELLES , CAR LES MEDIAS EN PARLENT PEU ;
        MERCI


        • Alain Rojo Alain Rojo 17 février 2010 05:25

          Je viens de faire une enquête complémentaire. La situation à aujourd’hui est la suivante :

          - Les 3 touristes français et 2 touristes brésiliens inculpés sont en liberté sous caution depuis le 12 décembre, soit 5 jours passés en prison, avec interdiction de quitter le territoire.
          - Ils ont été entendu le 1er février par le Juge Fédéral Alessandro Diaferia, ainsi que 6 témoins de l’accusation et 2 témoins de la défense. Ensuite, le ministère public a demandé 5 jours pour se prononcer sur l’acte d’accusation final, et la défense aura ensuite le même délai pour préparer sa défense. Ce qui nous amène au 15 février, en plein milieu du carnaval où le pays est totalement arrêté.
          Je pense que nous devrions avoir une nouvelle audience dans les jours qui viennent. Je vais essayer de suivre l’affaire.


        • 27jeanb 28 février 2010 15:29

          Un reportage appuyé par une vidéo:merci de nous avoir prévenus ;je fuirai désormais cette compagnie comme la peste et ne manquerai de conseiller à mes amis de réfléchir avant d’acheter un billet au nom de la TAM.


          • Aurorea 20 mai 2010 00:30

            Merci de cet avis...moi aussi j’éviterai cette compagnie. je crois hélàs que nous sommes vraiment loin du service donné par les compagnies aériennes avant l’explosion du tourisme. Le développement de cette industrie du tourisme que je juge vraiment très mafieuse a généré un besoin en personnel tel que tout à été bon à prendre. Ancienne navigante recrutée pour mon savoir-vivre et ma culture, j’ai connu la belle époque du transport aérien réservé à l’élite. Tout était si simple ! Les retards se réglaient en douceur. J’ai cessé ce métier alors qu’arrivait la nouvelle vague de jeunes diplômés sans éducation et de passagers de tous horizons. la seule compagnie Low-cost n’avait pas fait long feu dans le collimateur de la DGAC..Je suis effarée par le manque de respect réciproque rencontré dans cette aire mais qui reflète la société d’aujourd’hui, hélàs


            • Alain Rojo Alain Rojo 20 mai 2010 04:00

              Même si votre avis est un peu sectaire (« elite » versus « passagers tous horizons »), je ne peux m’empêcher de le partager en partie, tout d’abord de par votre expérience vécue, et d’autre part parce que je prends l’avion régulièrement depuis 1974 (plutôt en tant que « passager tous horizons »), et que j’ai pu constater tant la baisse de qualité et de compétence des hotesses et stewards que celle de l’éducation des passagers.

              D’un autre côté, si on peut se payer la 1ère classe, c’est un autre monde ... Le voyage à l’ancienne, n’est ce pas ? Je n’ai jamais eu cette chance, mais peut-être pouvez-vous en témoigner ?

              Néanmoins, cela n’excuse en rien le traitement apporté à des personnes agées réclamant d’un manque évident d’informations et de qualité de service totalement dus à la compagnie TAM dans ce cas.

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