Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Corée du Sud ne perd pas le Nord : +7% dans la défense

La Corée du Sud ne perd pas le Nord : +7% dans la défense

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour entendre à nouveau parler de la défense sud-coréenne...

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour entendre à nouveau parler de la défense sud-coréenne, après que Lee Myung-Bak et Barack Obama aient décidé d’un commun accord de repousser les dates du changement de main concernant le contrôle des forces de défense de la péninsule au 1er décembre 2015 et l’annonce plus récente du développement des technologies ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) d’ici 2014.
 
Bref, le gouvernement a bien confirmé ce qui était annoncé dans le précédent article à ce sujet (cf. L’espionnage version Corée du Sud) : le budget de la défense va être augmenté de +6.9% en 2011. Officiellement, le changement de main n’est pas à l’origine de cette décision. Le ministère de la défense nationale a bien indiqué que le budget augmenterait afin de renforcer la position de défense de la Corée du Sud face aux menaces persistantes de l’armée nord-coréenne (faisant suite au clash provoqué par le torpillage confirmé par la Corée du Sud d’un navire sud-coréen fin mars).
 
Le ministère a donc proposé au ministère de la stratégie et de la finance un budget atteignant 31.6 billions de wons (25.9 milliards de dollars). De manière détaillé, ce montant sera réparti de deux manières : 21.65 billions de wons (+5.8%) seront destinés aux coûts opérationnels, comme les salaires des soldats, et 9.95 billions de wons (+9.4%) seront destinés à l’amélioration de l’équipement de défense.
 
Pour le gouvernement, il est aujourd’hui nécessaire de s’équiper des dernières technologies afin de contrecarrer les tactiques irrégulières et asymétriques d’attaque de la dictature communiste du « Cher Leader ». Jusqu’à aujourd’hui, les contraintes budgétaires ont toujours freiné la modernisation de l’armée de Corée du Sud, programme appelé « réforme de la défense 2020 » lancé en 2005.
 
Ce plan devait permettre au gouvernement sud-coréen d’investir sur 15 ans pas moins de 621 billions de wons. Après des révisions entre 2006 et 2009, le plan ne devrait finalement atteindre « que » 599 billions de wons d’ici 2020. Le ministère a par ailleurs indiqué que le bien-être des soldats était également l’un des facteurs clés de l’augmentation du budget 2011.
 
Bienvenue en Corée du Sud

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • jako jako 2 juillet 2010 08:52

    Effectivement très mauvaises nouvelles, partout les budgets militaires augmentent
    alors qu’en 2010 ils devraient être proche de quelques millions de ros. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès