Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La déclaration du président israélien à l’égard de l’Iran : une (...)

La déclaration du président israélien à l’égard de l’Iran : une vraie menace ou une manœuvre politique ?

Le président israélien Shimon Peres a estimé le vendredi 05 novembre que la perspective d'une option militaire contre l'Iran pour l'empêcher d'obtenir l'arme nucléaire se rapprochait.

Le Moyen-Orien t suffisamment agité serait-il en rendez-vous avec un nouvel épisode de violence ? Auparavant, Israël n’a jamais réagi seul sans avoir le feu vert de Washington, mais en regardant la situation actuelle de l’administration américaine, arracher une décision favorable de Mr. Obama, déjà préoccupé par la crise économique, semble difficile, surtout que ce dernier est dans une période électorale dans laquelle les électeurs s’intéressent de plus en plus aux problèmes causés par la politique étrangère de leur pays.

Pourquoi ces propos maintenant ?

 Il s’avère qu’Israël est de plus en plus isolé dans le nouvel contexte régional. Les Israéliens, en montrant leur inquiétude à propos du programme nucléaire iranien, ils veulent à nouveau attirer l’attention de la communauté internationale, préoccupée par le soulèvement arabe, pour accroître les pressions sur Téhéran. Les propos de Peres peuvent être attribués également à la crise économique et sociale actuelle dans son pays. Incapable de fournir des solutions adéquates à cette crise, les responsables à Tel Avive espèrent peut-être que les manifestants vont arrêter la « campagne des tentes » pour permettre à leur gouvernement de gérer une situation plus urgente, sans oublier d’ailleurs que le dossier iranien constitue une occasion au gouvernement de Netanyahou pour s’échapper à l’isolement international accru depuis que les Palestiniens ont déposé leur demande d’adhésion à l’ONU.

Une attaque contre l’Iran : quelles conséquences pour la région ?

Tout d’abord, est-ce qu’on peut attendre que Téhéran reste inactif au sujet d’une attaque visant ses installations nucléaires pour gagner la sympathie de la communauté internationale ? Il est peu probable qu’il réagisse ainsi, car à part la Russie et la Chine et quelques alliés dont la Syrie, la Corée de Nord, les autres pays hostiles au projet nucléaire de la république islamique se réjouiront de le voir anéantit. La deuxième possibilité est que l’Iran vise directement les intérêts occidentaux dans la région. Le ministre de la défense iranien a menacé à plusieurs reprises de fermer le détroit d’Hormuz à la circulation maritime s’il venait à être attaqué militairement. Le détroit d’Hormuz, Long de 63 km et large de 40 km, ouvre le Golfe arabo-persique et ces immenses réserves de pétrole sur le monde extérieur. 30 à 40% du pétrole brut mondial y transite. En outre, l’Etat hébreu et les troupes américaines en Iraq, Afghanistan, et d’autres pays du golfe, peuvent être exposés à un forte vague d’attaques de la part de l’armée iranienne et des organisations islamistes alliées depuis longtemps au régime des Mollah.

Une attaque contre l’Iran bénéficierait sûrement à la république islamique et ses alliés dans la région. D’abord, il est peu probable que les frappes aériennes réussissent à démolir la totalité d’installations nucléaires, ce qu’il donnerait la possibilité aux scientifiques de recommencer le programme nucléaire. A l’échelle régionale, une éventuelle attaque fournirait à la Syrie le moyen d’exporter sa crise interne en intervenant militairement pour défendre son allié iranien.

Il reste à savoir si le gouvernement de Netanyahu est effectivement capable de mener une telle aventure militaire ou c’est une simple manœuvre politique pour inciter ses alliés à accentuer les sanctions économiques contre l’Iran.


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • ma pomme 9 novembre 2011 12:05

    Israel est la première cible des mollahs et autres barbus moyenâgeux.
    à lui de voir s’il accepte d’être sous le joug, l’épée des tyrans.
    si l’iran est intouchable, la syrie suivra...et d’autres !
    comme le disait abdallah « il faut couper la tête du serpent » 


    • joelim joelim 9 novembre 2011 20:37

      Le serpent c’est Israël. Qui est-ce qui fout la merde dans la région ?


    • TigerSean TigerSean 9 novembre 2011 21:03

      Je me pose une question : Si l’état d’Israël n’existe plus, est-ce que les guerres continueraient dans cette partie du globe ?

      Et une autre : Si les occidentaux fichaient un peu la paix à tout le monde, en laissant chaque pays gérer ses ressources comme il l’entend, installer le régime qu’ils souhaitent, et au contraire, supprimer les dettes arbitraires (comme celle de Cuba), en mettant en ne s’occupant que de l’écologie, la santé et l’équilibre... Feraient-ils les guerres -le plus souvent, pour ne pas dire toujours- montées de toutes pièces par les occidentaux ?


    • Yohan Yohan 9 novembre 2011 22:37

      Et oui, Israël empêche les islamistes d’islamiser en rond. Après avoir coranisé l’afrique, ils voudraient maintenant coraniser l’Europe. Israël est une épine séculaire dans leur pied. Mieux, ils s’agitent autour comme des hyènes qui craignent le coup de patte de la lionne.


    • BHL=MST 10 novembre 2011 01:10

      Israël est une épine séculaire. Elle est bonne celle-là. Sauf que, séculaire, pas encore. Ne pas mettre la charrue avant l’hébreu  smiley


    • Rensk Rensk 9 novembre 2011 12:10

      Je ne me souvient pas vraiment... Mais la question qui me vient de suite à la bouche est :

      Quand ils ont attaqué en Irak et en Syrie par le passé... L’avaient-ils annoncé auparavant ?

      Si c’est oui = une vraie menace
      Si c’est non = c’est politique (et ses tréfonds)


      • hassen 11 9 novembre 2011 15:41

        Quant Israel dit à son Chien d’Amérique d’aboyer sur quelqu’un, celui-ci ameute tous ses chiens déssiminés dans ses chenils à travers le monde..


        • agent orange agent orange 9 novembre 2011 15:49

          Depuis quand Israël prévient il de ses attaques ?

          Guerre des six jours
          Osirak
          Le 11 septembre 2001


          • Alef Alef 9 novembre 2011 16:03

            Vous oublié les tremblements de terre en Iran et en Turquie


          • agent orange agent orange 9 novembre 2011 16:40

            Non, j’ai seulement oublié un point d’interrogation à 11 septembre 2001 !


          • Vipère Vipère 9 novembre 2011 19:08

            La guerre du Kippour sous le Ministère de Golda Meir qui avait provoqué la crise pétrolière de 1973 en Europe, l’OPEP avait ralenti la prodution de pétrole, augmentant de 70 % le prix du baril ?




          • michwii 9 novembre 2011 16:22
            Malheureusement pour le peuple Iranien (car c’est lui qui souffrira), il y’a de fortes chances que Israël attaque l’Iran sous le couvert des Etats Unies. 

            Barack Obama est bien trop occupé par sa réélection pour empêcher un « assaut illégitimes » d’Israël.

            Il a bien trop besoin des financements de L’AIPAC pour démarrer sa nouvelle campagne présidentielle...

            Je trouve que cette assaut est illégitime car je trouve cela gonflé de la part d’un pays comme Israël, qui passe son temps à attaquer ses voisins, qui possède l’arme atomique et qui n’a pas signé les accords de non-prolifération de décider qui a le droit de détenir l’énergie Nucléaire (civile).

            Pareil pour Les Etats unies, j’ai bien moins confiance en ce pays qui a déjà utilisé la bombe atomique et qui démarre un nouveau conflit tous les ans plutôt qu’à l’Iran que les media s’acharnent tellement à « diaboliser ».


            • robin 9 novembre 2011 16:32

              Ahmadinejad n’est pas stupide : Il sait que si il attaquait nucléairement quiconque (et surtout le chouchou mondial Israël) son pays serait rayé de la carte 5 minutes après.

              Et quand bien même si malgré tout il produisait finalement l’arme nucléaire, il l’a produirait dans les sous-bassements reculés d’une montagne là où même les meilleurs bombres antibunkers seront à cent lieues de pouvoir les atteindre.

              Conclusion : A part une invasion simultanée au sol avec des milliers de morts à la clé dès le premier jour, Israël ne peut rien faire, autant dire que tout ça c’est du pipeau !!


              • ma pomme 9 novembre 2011 16:45

                nombreux sont les nations qui soutiennent Israel concernant l’attaque préventive sur l’iran
                (turquie, arabie, égypte, qatar, koweit, EAU, bahrein, jordanie, liban (hormis le hezbollah chiite) la syrie (hormis les alaouites au pouvoir qui massacrent les sunnites)

                la russie et la chine garderont leurs intérêts dans la région avec les successeurs des mollahs

                en iran personne ne peut dire que le chaos appelle l’islamisme...il est déjà au pouvoir
                l’iran soutien le terrorisme et déstabilise le moyen orient.

                Israel peut frapper...sans danger réel !
                le monde le remercie par avance.


                • Alef Alef 9 novembre 2011 17:41

                  Israël fera le sale boulot que tout le monde souhaite secrètement mais ne compte pas sur les remerciement plutôt des condamnations à l’ONU.


                • Alef Alef 9 novembre 2011 18:06

                  On sait exactement à quoi s’attendre, dans les moindre détails. smiley
                  La Force aérienne israélienne ( חיל האוויר הישראלי)  est l’une des plus puissantes armées de l’air au monde (Plus de 710 avions, 180 hélicoptères et des centaines de drones.)
                  Elle est la seule force aérienne à avoir mené des opérations réussies de bombardement de réacteur nucléaire. (Irak, Syrie)


                • jaja 9 novembre 2011 18:14

                  sur povre alef que les habitants de Gazah peuvent confirmer  smiley


                • dawei dawei 9 novembre 2011 19:05

                  eh Yakob le Gentil, t’aurais un autre sujet de conversation ? Que pense tu de la conjoncture economique, que penses tu de la demission de Berlusconi, que penses tu de la candidature de Chevenement, que pense tu de la situation grecque, que penses tu du film d’hier soir, que penses tu de la disparition des bébés phoques , que penses tu de la méteorite qui nous a frolé cette nuit, que penses tu du mouvement des indignés partout dans le monde y compris en Israel, et en ce moment à la Defense ... avec une assemblée populaire prévue vendredi .. .y seras tu exprimer tes revendications ??


                • OMAR 9 novembre 2011 19:06

                  Omar 33

                  Alef :La Force aérienne israélienne ( חיל האוויר הישראלי)  est l’une des plus puissantes ...

                  Vous étes aussi fourbe que rigolo, Alef..

                  En réalité, Israél dispose 100 fois plus d’avions, d’hélicoptéres et de drones...
                   
                  Juste un coup de pinceau sur les aeronefs, pour éffacer l’étoile de l’oncle Sam puis peindre celle de David...

                  Alef, Israél ne possede rien, tout est américain....

                  http://identitejuive.com/israel-et-les-etats-unis-vers-le-plus-grand-exercice-militaire-dans-l%E2%80%99histoire-de-leurs-relations/

                  Sauf les bombes atomiques, qui sont françaises...

                  http://www.dissident-media.org/infonucleaire/news_netanyahu.html


                • joelim joelim 9 novembre 2011 20:41

                  Israel peut frapper...sans danger réel !
                  le monde le remercie par avance.

                  Bande de malades. Allez vous faire soigner. Vous êtes la plaie du monde.

                • Bovinus Bovinus 10 novembre 2011 00:38

                  joelim :
                  Bande de malades. Allez vous faire soigner. Vous êtes la plaie du monde.

                  J’ai bien peur que ce ne soit incurable, à moins d’employer une thérapie « de choc ».


                • Mr Mimose Mr Mimose 9 novembre 2011 16:52

                  Bonjour Mr Nayouf.

                  Je serais vivement intéressé par votre point de vue, vous qui êtes syrien, sur les évènements actuel se déroulant dans votre pays.
                  Un article serait le bienvenu, merci.

                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 9 novembre 2011 17:04

                    Bonjour MN,

                    Six mois ont à peine suffi pour ravager un pays de huit millions d’habitants, la Libye, mais
                    L’Iran en compte presque dix fois ça, ça va forcément coûter dix fois ça et durer encore plus longtemps, sinon des années.

                    Êtes vous prêts pour le grand clash, à envisager encore votre avenir radieux sur cette base navrante et déplorable, vos banques ont besoin de vous pour payer les dégâts et les médias attendent votre consentement pour ventiler vos sondages truqués et menteurs.

                    Allez, laissez vous entrainer dans la spirale de la mort et allez tournoyer avec les vautours autour du cadavre calciné et putride brulé à l’uranium appauvri, déchet recyclé retraité de ces centrales, les garantes de vos soirées entourées de bonheur feutrés.

                    Votre bonheur quotidien est entièrement établi sur la ruine des autres, c’est la dure loi bancaire pensez zy à l’heure de l’apéro et bon appétit !


                    • Alef Alef 9 novembre 2011 17:54

                      En réalité, la guerre entre les deux pays à déjà commencé mais en coulisses.

                      Sabotage du matériel acquis par Téhéran, attaques informatiques, assassinat et enlèvement de scientifiques impliqués dans le processus de fabrication de la bombe. Mais surtout aide à l’opposition iranienne pour renverser le régime dictatorial.


                      • dawei dawei 9 novembre 2011 19:01

                        du sabotage et du terrorisme en somme ... comme d’hab ... rien de nouveau sous le soleil disait ecclésiaste .


                      • OMAR 9 novembre 2011 18:53

                        Omar 33

                        Pourquoi cette propension des israéliens à vouloir se faire hair coûte que coûte par la communauté internationale ?


                        • Kessonfait ? 9 novembre 2011 19:16

                          Il me semble plus important de voir cet épisode de la menace nucléaire iranienne dans le contexte international. La région transatlantique s’effondre sous le poids des dettes et des coupes budgétaires tandis que l’Asie se développe. Avec la fin des renflouements bancaires, la City de Londres joue son va tout par l’orchestration d’une 3e guerre mondiale et par la suppression du reste de République aux Etats-Unis ( dans la constitution des USA un système économique différent du libre échange british, le crédit productif public).

                          Israel, isolé, je n’en suis pas si sûr car les revoltes arabes en Tunisie et en Egypte ont accouché d’un régime plus radical mais pas contre les intérêts transatlantiques. La Libye a connu le même résultat et pour la Syrie c’est la même chose qui l’attend. Il est bon de noté aussi que les pays qui en ont profité le plus sont le France et la Grande Bretagne dont l’influence remonte aux accords Sykes-Picot de la 1ere guerre mondiale.

                          Le gros soucis avec une attaque sur l’Iran est le jeu des alliances comme pour la 1ere guerre mondiale. L’Iran pourrait riposter sur Israel par le Hamas et le Hezbollah voir la Syrie. Si Israel est attaqué c’est l’Otan qui pourrait intervenir en faveur d’Israel. Comme dans la centrale de Bushehr se trouvent des russes, et, que la dernière fois que des ressortissants russes (2008) furent tués la Russie avait réagi militairement, elle pourrait se retrouver aussi de la partie. Cette même Russie qui est liée à la Chine par la coopération de Shangaï entrainerait Pékin à son tour. Et voilà la 3e guerre mondiale aurait commencée.

                          Elle ne me semble pas non plus inévitable. Le plus gros problème c’est la City de Londres et son bras armé Wall Street. Avec un Glass Steagall, du crédit productif public, un nouveau Bretton Woods, de grands travaux et l’exploration spatiale il y a de quoi lui couper le robinet et l’envoyer tout droits dans les pages de l’histoire passée.


                          • Christophe Certain Christophe Certain 9 novembre 2011 20:59

                            "Elle ne me semble pas non plus inévitable. Le plus gros problème c’est la City de Londres et son bras armé Wall Street. Avec un Glass Steagall, du crédit productif public, un nouveau Bretton Woods, de grands travaux et l’exploration spatiale il y a de quoi lui couper le robinet et l’envoyer tout droits dans les pages de l’histoire passée."
                            Je suis assez d’accord, mais c’est marrant, à chaque fois dans l’histoire qu’il y a eu la possibilité d’aller vers un monde radieux ou de déclencher une guerre mondiale, c’est toujours la deuxième solution qui a prévalu... Allez savoir pourquoi.


                          • Kessonfait ? 9 novembre 2011 22:25

                            Je dirai que cela vient de l’ignorance des élites et des peuples, des véritables enjeux et de leurs ennemis. Est-ce que cela a changé ?

                            Nous faisons face aux 3 crises, la crise financière et monétaire (la situation de l’Europe s’aggrave), la crise civilisationnelle (dans son organisation et sa culture) et la crise des pouvoirs de l’homme face à la nature (catastrophes naturelles). Nous avons aujourd’hui, une oligarchie financière qui cherche à détruire toute forme de souveraineté face à sa domination. Elle désorganise la civilisation à l’aide d’une contre-culture qui tend à faire accepter que l’espèce humaine est arrivé au bout de ses connaissances, de ses ressources, et, est un virus sur Terre qu’elle se chargera de réguler en nombre.

                            C’est pour faire connaitre au plus grand nombre cette réalité que Jacques Cheminade se présente aux présidentielles. Dans le contexte actuel de menace de guerre totale il écrit son dernier édito. Allons-nous nous comporter comme des citoyens (entreprendre la résistance) ou comme des animaux de l’oligarchie (laisser faire) ?


                          • ma pomme 9 novembre 2011 21:11

                            nous savons tous que les mollahs sont de grands malades.
                            mais bon...si

                            -ils renoncent à la bombe
                            - commercent avec nous
                            -respectent certaines règles...

                            ils peuvent voiler leurs femmes et lapider puisque vous le voulez. Après tout c’est votre culture, non ?

                            j’invite ceux qui veulent renier la nationalité Française pour vivre leur culture en iran à le faire parce que ici, en FRANCE, c’est différent.
                            un peu de dignité ne nuit à personne et surtout pas à certains, bon courage (ps pensez à emmener frère tarik avec vous, il n’a toujours pas compris que nous le stigmatisons en toute légalité puisque nous reconnaissons le choc des cultures)
                            La FRANCE n’est pas une AUBERGE ESPAGNOLE.
                            l’islam chez vous et la francité en France. 


                            • Heil Cartman Heil Cartman 10 novembre 2011 08:43

                              ils peuvent voiler leurs femmes et lapider puisque vous le voulez. Après tout c’est votre culture, non ?

                              C’pas ma culture, je suis 100% Français, mais de couper la nouille aux gosses à la lame de rasoir non plus.....

                              Y a beaucoup de pratiques qui me révulsent, mais contrairement aux merdias je n’oublies pas celles de la communauté juive.


                            • TigerSean TigerSean 9 novembre 2011 21:15

                              Si guerre il y a, j’espère vraiment que ça aboutira à une guerre générale, afin de pouvoir caresser l’espoir de voir les sionnistes être renversés (Etats-Unis, France, Allemagne, Angleterre, etc.), et que ce soient les PEUPLES qui prennent enfin les commandes.

                              Il faut que tout ce qui est AIPAC, CRIF et toutes ces organisations similaires aux nazis soient dissoutes.

                              On a compris maintenant : Tous les désastres, c’est eux, tant écologique, qu’humains... Maintenant, ça suffit !


                              • Kessonfait ? 9 novembre 2011 22:32

                                En quoi une guerre totale ferait prendre les commandes aux peuples ?


                              • ma pomme 9 novembre 2011 21:24

                                c’est ça tigredepapier, que les peuples prennent commandes en syrie et en iran comme en algérie...et en FRANCE !
                                et que chacun reste chez soi ou y retourne si les us et coutumes locaux ne plaisent pas.
                                au revoir tigredepapier. smiley 
                                le choc des cultures est une réalité. Je ne veux pas vivre l’islam chez moi !
                                frère tarik ne veut pas l’occidentalisation du monde musulman et je ne veux pas l’islamisation de la FRANCE...ben, ça tombe bien, non ?
                                Que les « franco »-TUNISIENS qui ont voté ennahda rentrent chez eux plutôt que de revendiquer ici.
                                UN PEU DE DIGNITE, quoi. Lâchez les allocs et construisez votre pays. smiley


                                • Kessonfait ? 9 novembre 2011 22:30

                                  Qu’aurait-il fallu faire pour éviter ennahda ? D’où sortent-ils ? Comment ont-ils financé leur campagne ?


                                • ma pomme 9 novembre 2011 22:38

                                  pourquoi éviter ennahda ?
                                  que les électeurs tunisiens assument et que les TUNISIENS de France qui ont voté ennahda rentrent chez eux pour vivre selon leurs préceptes !
                                  il faut respecter leurs votes...mais faudrait aussi que les électeurs se respectent eux mêmes smiley
                                  bon voyage les TUNISIENS de FRANCE et...courage.
                                  pensez aux voiles et oubliez la FRANCE. Merci ! 


                                • Kessonfait ? 9 novembre 2011 23:08

                                  Qu’est ce que tu veux dire par le fait que les électeurs devraient se respecter eux mêmes ?


                                • georgie 9 novembre 2011 22:09

                                  alef israel n existe pas et n’existera jamai l’onu et tout le pipo occidental c est du passe mais pour dire que cette colonie a une des meilleur aviation du monde lol laisse moi rire ces guignol ne sont rien sans le peuple de batard qui est l’amerique ce son plutot les juifs damerique qui programme des operations et teste de larmement a l’uranium apauvri et defie toutes conventions de geneve ou veto .mai les batard ne seron pas manipule a vie et viendra le jour ou le usa auron un vrai gouvernemen avec a sa tete un vrai noir ou un vrai latino et non pas une marionette comme obama le monde se converti a la vrai religion celle de mahomet et c’est plutot ca qui fait peur et non pas l’armement de l iran ,les perse sont un gage de stabilite au moyen orien le croissan chite part du pakistan et fini au liban en passant par les turque alevie et les syrien et irakien et c est leur union qui fait peur pour avoir fait combatre deux pays frere ? iran irak a majorite chite ou les usa et la france vendai des armes au 2 pays est ce une preuve de l hypocrysie occidentale ?


                                  • georgie 9 novembre 2011 22:23

                                    POUR MA POMME ouvre les yeux on est en 2011 et mosquees en france pousse commee des champignon et qui les frequentes ? des francais comme toit de vrais gaulois des normande des savoyarde porte le nikab et son voile et cest la realite .c set ca la democratie des femme qui ont fait un choix et il ya a aussi des gens qui sont des immigrer et meme d’autre qui ont la double nationalite et ces meme perssone ont toujour attache avec leur racines et cest pourquoi il y a des consulat ou il peuvent voter tout comme il peuvent egalement voter a la mairie pour lepen ou sarko com toi chacun est libre et entre nous les alloc quand tu est gerant et issue des banlieu tu te tape tu a la chance de cottoyer ceu qui ont reconstruit la france detruite par les nazi et pas que pour la france mais aussi pour leurs enfants qui son aujourdhui francais et ces francais depuis la naissance conaisse leuur histoire leur racine et participe a l’evolution de pays jeune qui sont des ancienne colonie et qui son bloque dans leur evolution par les politique occidentale (liban detruit,invasion irak,invasion afaganistan,dessatbilisation de leconomie algerienne ingerance mais ce jeu est long et il y aura jamais de vainqeur avant l heure du jugement ok ptite POMME 

Ajouter une réaction