• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La démocratie kamikaze des Palestiniens

La démocratie kamikaze des Palestiniens

Aussi choquante que soit la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes, qui devait être confirmée jeudi soir, cette demi-surprise constitue aussi une bonne nouvelle.

Le succès électoral du Mouvement de la résistance islamique apparaît évidemment révoltant. Car il signifie que les Palestiniens se sont déplacés aux urnes en masse pour donner une majorité au parti des assassins, des terroristes et des kamikazes, responsable de la mort de centaines de civils israéliens et voué à la destruction de l’Etat hébreu. Mais l’irruption du Hamas sur la scène électorale répond d’abord à une règle générale dans le monde arabe : après des décennies d’autoritarisme, de gabegie et de corruption, le peuple vote pour les opposants islamistes quand un espace démocratique s’ouvre à lui.

Le Hamas et sa majorité parlementaire représentent par ailleurs une monstruosité enfantée par le processus de paix du Proche-Orient. La première responsabilité en incombe certes à l’immaturité du peuple palestinien, à l’irresponsabilité de ses leaders historiques, Yasser Arafat et le Fatah, ainsi qu’à l’inconséquence des dirigeants arabes de l’après-seconde guerre mondiale. Mais ni Israël ni les Etats-Unis ni l’Union européenne ne peuvent se laver les mains de cet indécent développement. Ils n’ont pas su favoriser la solution pacifique, qui aurait permis la naissance d’un Etat palestinien modéré, et empêcher que le désespoir populaire ouvre la voie à un parti djihadiste qui, sous d’autres cieux, serait qualifié de fasciste.

Cela énoncé, la victoire du Hamas est d’autre part une bonne nouvelle. D’abord et avant tout parce que le peuple palestinien a pu s’exprimer démocratiquement. Voilà un événement assez rare dans le monde arabe pour le saluer sincèrement. Il faut ensuite se féliciter que le parti islamiste ait choisi la voie des urnes. Simple tactique d’une formation qui n’a renoncé ni au terrorisme ni à son intention de détruire l’Etat d’Israël et de chasser les juifs du sol musulman ? Evolution de fond provoquée par l’efficace politique israélienne d’élimination ciblée des chefs djihadistes ? L’avenir proche le dira. Quelle que soit l’intention initiale des dirigeants du Hamas en décidant de participer pour la première fois aux élections législatives, ils ont néanmoins mis le doigt dans un engrenage politique démocratique qui les engage face à leur peuple et au monde.

Le verdict des urnes palestiniennes, après le décès de Yasser Arafat et la disparition politique d’Ariel Sharon, bouleverse la donne au Proche-Orient. Ses acteurs arabes, israéliens et occidentaux vont devoir l’accepter. Le Hamas a le droit et le devoir de former le prochain gouvernement palestinien ou d’y participer. Tant Israël que les Etats-Unis, l’Union européenne et le reste du monde seraient bien inspirés de s’y résoudre. Mais le Hamas et ses électeurs doivent aussi comprendre que personne ne pourra traiter avec eux tant qu’ils n’auront pas renoncé au terrorisme, à la lutte armée et à leur volonté affichée d’anéantir l’Etat hébreu. Ni négociation, ni soutien financier pour les ennemis de la paix. Au parti islamiste de faire le premier pas.

C’est, une nouvelle fois, la croisée des chemins pour le Proche-Orient.


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • Thucydide (---.---.101.9) 26 janvier 2006 13:52

    J’aimerais partager votre optimisme (même relatif), mais j’ai du mal... En suivant ce raisonnement, c’est une bonne chose que les Iraniens aient élu Ahmadinejad (bon, d’accord, le vote n’était pas entièrement démocratique, mais ils pouvaient choisir entre le « moins plus pire » et le « plus plus pire », et ils ont choisi ce dernier).


    • (---.---.209.217) 26 janvier 2006 14:56

      Je tombe par hasard sur le site et ma curiosité me pousse à lire votre "article". Je n’en crois pas mes yeux !!! Tant d’énormités en si peu de phrases. Vous êtes-vous bien relu ? Sortir de telles inepties, LAMENTABLE... Je ne pousserai pas plus loin la critique dans cette brève réaction, il y en aurait trop à dire. Un dernier mot, revisitez la masse difforme qui vous sert de cerveau et ajoutez Machiavel à votre nom.


      • Stéphane (---.---.148.226) 26 janvier 2006 15:03

        En lisant votre article je n’ai pu m’empêcher de pouffer de rire.Pas par le contenu de votre article.Mais par la publicité Google(à gauche)pour eBay : "Hamas,souscrivez maintenant et sans risque ..."

        Décidément, le processus de démocratisation

        est en route !!


        • Don (---.---.183.106) 26 janvier 2006 15:16

          C’est aussi sans doute la première et dernière fois qu’ils pourront s’exprimer démovratiquement.


          • Scaton l’africain (---.---.1.1) 26 janvier 2006 15:50

            Mr Hertoghe,

             

            Je reconnais bien là votre parti pris dans cet article, une simple phrase résume à elle seule la propagande que vous menez sous des faux airs de journaliste objectif : l’efficace politique israélienne d’élimination ciblée des chefs djihadistes. En effet d’un côté des attentats suicides et de l’autre des assassinats ciblés, à vos yeux ces deux types de violence n’ont pas la même gravité. Vous parlez également de processus de paix qui semble être bloqué, a-t-il non seulement existé ce processus de paix ? Vous parlez d’immaturité du peuple palestinien et d’irresponsabilité de ses dirigeants historiques (ceci n’engage réellement que vous) si à vos yeux lutter pour faire respecter des droits inaliénables (et surtout une résolution votée par l’ONU et jamais appliquée) sont une preuve d’immaturité.

            Pour votre information, on ne fait pas de paix sans faire de conpromis et à ce jeu Israel est également lamentable. Votre analyse de l’extrêmisme du Hamas est elle valable pour le Likoud ?


            • Christian Pradel Christian Pradel 26 janvier 2006 17:33

              Le démocratie serait-elle en train de vivre une étrange spirale ? Cette victoire démocratique produira-t-elle une conduite démocratique par la suite ? Le peuple palestinien a pu s’exprimer - c’est un bien citoyen - et le parti du Hamas en ressortirait vainqueur, si cela est confirmé jeudi .

              Le Hamas va-t-il souscrire au développement d’un compromis avec Israël pour une paix commune ? La démocratie dans le pays serait-elle le jeu instrumentalisé du Hamas ou y aurait-il un revirement démocratique en son sein ?...Je dois avouer que je suis encore sceptique en faveur d’un déroulement démocratique durable en faveur des citoyens de ce pays !

              Chaleureusement,

              Christian Pradel


              • (---.---.102.65) 26 janvier 2006 18:04

                Il faut vraiment ne pas connaitre la situation de la Palestine pour dire que la Hamas se résume au terrorisme.

                Ah, oui, j’avais pas vu, c’est un article de M.Hertoghe.

                Il ne sait pas que le Hamas, c’est AUSSI une organisation caritative qui donne à manger aux pauvres, qui prête de l’argent.

                Mais ça, les médias occidentaux n’en parlent jamais.


                • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 18:23

                  En allemagne aussi, les nazis avaient une politique très sociale.

                  Pour le reste, vous connaissez la suite ?


                • [email protected] (---.---.49.74) 26 janvier 2006 22:21

                  Le caritatif a bon dos. Il permet surtout de récolter des fonds.


                • E M (---.---.49.74) 26 janvier 2006 22:27

                  Comment dit-on 21 avril en arabe ? Mais cette fois « le parti qu’on n’attendait pas » gagne l’élection. Tant pis pour ceux qui croyaient que les Palestiniens allaient entrer en démocratie par un vote consensuel de type bruxellois.


                • Nour (---.---.237.44) 26 janvier 2006 23:02

                  Que proposez vous en échange aux palestiniens ? Bien sûr à part ce que vous avez l’habitude de leur donner. C’est-à-dire : la colonisation- les démolitions de maisons- les check point- les humiliations- les massacres-le statut de réfugiés- les déluges de feu- les violations des conventions de Genève et des lois de la guerre- les bulldozers-les bombardements- les exécutions sommaires « extrajudiciaires »-les meurtres étatiques - l’élimination ciblée de palestiniens- exécution extrajudiciaires et même des meurtres pas trop ciblés - l’entrave aux secours- Les bouclages de territoires et les couvre-feux - les encerclements et sièges- les Murs de la honte- les châtiments collectifs- la Confiscation des terres- la pauvreté et de chômage- la malnutrition des enfants - la destruction de récoltes - la politique de la terre brûlée, la destruction de terres agricoles, l’arrachage d’oliviers, les 4 700 maisons palestiniennes démolies par l’armée israélienne, l’Apartheid, les arrestations, la détention administrative , la torture et les mauvais traitements, les Procès inéquitables, les Démolitions d’infrastructures civiles, Les représailles, Les contre représailles etc....


                • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 18:15

                  Ces élections vont avoir au moins eu le mérite de mettre les dirigeants du Hamas devant la responsabilité de leurs paroles et leurs actes.

                  Par contre, je suis attéré de voir qu’une majorité de palestiniens ait choisi, une fois de plus, la voie du sadomasochisme politique en élisant ces "avant-guerre" haineux et hystériques qui prônaient, il y a peut temps encore, la destruction de l’état Hébreux. Rien que ça !

                  A ce sinistre petit jeu, il me semble comme disait W. ChurchillChurchill, que la Palestine n’aura récoltée rien de plus que "du sang, de la sueur et des larmes" supplémentaires !


                  • Céline (---.---.226.27) 26 janvier 2006 18:37

                    Vous savez, Pascal, en 2002, dans un pays démocratique presque 17% de Français votaient M. LE PEN par conviction ou par colère ? Céline


                  • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 18:48

                    Chère Celine,

                    En 2002, la France n’était, dieu merci, en guerre contre personne, sauf peut-être avec elle même ;

                    Par contre, les palestiniens sont en conflit avec Israel depuis presque 60 ans. Et il faudrait que cela cesse une bonne fois pour toute. Vous ne trouvez pas ?


                  • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 19:02

                    Chère céline,

                    En 2002, la France n’était en guerre contre personne, Dieu merci !

                    Par contre, depuis presque 60 ans, les palestiniens sont en conflit avec Israel, et je ne pense pas que le Hamas soit, à l’heure actuelle, le meilleur interlocuteur possible pour règler ce problème.

                    Alors les parties de « Cache-chache » diplomatiques doivent cesser un bonne fois pour toute ! Vous ne trouvez pas ?


                  • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 19:17

                    chère Celine,

                    En 2002,le France n’était en guerre contre personne, Dieu merci !

                    Par contre, les palestiniens sont en conflit avec Israel depuis presque 60 ans !

                    Alors ces parties de « cache-cache » diplomatiques doivent trouver une fin. Vous ne trouvez pas ?


                  • Platon (---.---.222.131) 27 janvier 2006 13:17

                    Mr. Pascal, « Ne soyons pas ceux qui arrachent la dent du chien, et aboient eux meme » proverbe bedouin, bien sur à bon entendeur !

                    Mr.Pascal, Si un beau matin, on vous sortira de votre maison, en vous disant que vous n’avez rien à y chercher car elle n’est plus à vous. Certainement, que vous essayerez de passer par les méthodes légales pour récupèrer cette dernière. Mais si celles ci ne marchent plus, et qu’en plus de ca, soixante années entiéres passeront sans resultat, et dans le désespoir quotidien, alors à ce moment là, j’aimerai bien savoir si vous serez aussi « intelligent » que vous croyez l’etre maintenant. Mr. Pascal, « Soyez sage en paroles, mais bien plus en action »


                  • (---.---.172.244) 26 janvier 2006 18:24

                    Ces elections prouvent encore une fois que depuis qu’ils se sont cree un peuple les palestiniens n’en finiront jamais de prendre les mauvaises decisions et de faire les mauvais choix.

                    Quelle paix est possible quand un des protagonistes veut la destruction de l’autre ? Les espoirs de paix, c’est fini. C’est la guerre declaree. J’espere que les israeliens vont en profiter pour tirer un trait sur leurs illusions et sur les concessions multiples qu’ils font regulierement. Comment les dirigeants palestiniens vont empecher les attentats avec des terroristes au pouvoir, comment vont ils empecher le passage d’armes entre l’Egypte et Gaza alors qu’ils sont ceux qui importaient ces armes ? Bref, c’est dommage pour les moderes, pour ceux qui veulent la paix et la reconciliation chez les palestiniens, euh vont devoir vivre sous un gouvernement islamiste qui appliquera la sharia, qui niera aux femmes les droits les plus elementaires etc etc...Les efforts incessants des israeliens pour arriver a la paix sont inutiles face a des gens qui ne veulent pas la moindre negociation, la moindre reconnaissance et surtout pas le moindre etat a cote de l’Etat juif.


                    • Stéphane (---.---.89.96) 26 janvier 2006 18:54

                      Cher « Freedom Fighter » Cette nouvelle doit , au contraire, vous donner quelques raisons pour vous réjouir :il ne devrait plus y avoir le moindre obstacle pour occuper toute la « Judée Samarie » ! Since they don’t share the same goal of (..)Zionism .


                    • Nour (---.---.237.44) 26 janvier 2006 23:06

                      et l’autre protagoniste que veut-il en fait, regardez ce qu’il fait sur le terrain plutôt que d’écouter la propagande du genre Sharon homme de paix ???!!!!


                    • Thucydide Thucydide 26 janvier 2006 18:52

                      Je suis désolé de mettre en double un commentaire (déjà mis pour un autre article ici-même), mais il s’impose ici, vu la tournure que prennent les interventions.

                      Si je suis d’accord sur le fait que l’accession d’un parti extrémiste comme le Hamas est une mauvaise chose pour tout le monde, je ne le suis plus du tout quant à votre présentation de la situation. La responsabilité des extrémistes israéliens est majeure dans l’émergence de cet extrémisme islamique (et pas seulement en Palestine). Comment s’étonner de cette réaction lorsque les frontières reconnues par l’ONU entre les deux états en devenir sont constamment grignotées par le plus fort des deux ? Rappelez-vous ce qui s’est-il passé après 1870, lorsque les Prussiens se sont retirés en conservant l’Alsace-Lorraine : il a fallu deux conflits effroyablement meurtriers -et mondiaux, comme l’est celui-ci sous forme larvée- pour effacer l’affront.

                      Quant à ce nouveau mur, certes, il permet de protéger les israéliens innocents (qui, soit dit en passant, comportent également des palestiniens naturalisés), mais comme il se fait au détriment de toujours plus de territoires palestiniens, on a clairement l’impression qu’il sert de couvercle à la poubelle dans laquelle on jette tous les Palestiniens dont on ne veut pas (comme il doit faire bon vivre dans la bande de Gaza !). Sans ces quelques extrémistes sionistes, le problème était en phase de règlement pacifique au cours des années 90, alors que là, la méthode Sharon -encore un cynique idéalisé dès sa disparition, bientôt prix Nobel de la paix, tant qu’à faire- si elle aboutit, n’a rien de pacifique ; c’est : « débarrassez le plancher, on vous a assez vus ». La seule chose qu’on puisse espérer, c’est que les générations futures de politiciens israéliens sauront corriger le tir pour négocier réellement avec les Palestiniens et éviter que le feu ne couve sous la cendre, mais avec cette élection du Hamas, les flammes pourraient bien vite ressurgir, malheureusement.

                      Pour finir, les malheureux derniers chrétiens de la région, pris entre le marteau et l’enclume. Ceux qui le peuvent prennent leurs cliques et leurs claques et émigrent, les autres souffrent dans l’indifférence totale. Ce n’est pas porteur, de nos jours, de s’apitoyer sur des chrétiens.


                      • Oudeis (---.---.154.73) 26 janvier 2006 23:24

                        « Comment s’étonner de cette réaction lorsque les frontières reconnues par l’ONU entre les deux états en devenir sont constamment grignotées par le plus fort des deux ? »

                        Votre remarque serait justifiée si c’était Israël qui remettait en questions les frontières pour s’agrandir. Mais, en 1948 comme en 1967 (triple non de la Ligue Arabe) qu’en juillet 2000, ce sont les pays arabes qui ont refusé toute reconnaissance d’Israël et ouvert les hostilité.

                        Vous parliez des frontières : mais ce sont les pays arabes eux-mêmes qui n’ont pas voulu en entendre parler. De la volonté même des pays arabes, la « ligne verte » n’était pas une frontière - impliquant la reconnaissance d’Israël en tant que pays transfrontalier - mais juste une ligne d’armistice Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/1949_Armistice_Agreements : « Excepting the agreement with Lebanon, the armistice agreements were clear (at Arab insistence) that they were not creating permanent or de jure borders. The Egyptian-Israeli agreement stated "The Armistice Demarcation Line is not to be construed in any sense as a political or territorial boundary” ».

                        Les Palestiniens ne sont pas violents parce qu’Israël a étendu ses frontière, mais Israël a étendu ses frontières suite à la violence arabe.

                        P.S. : Quand à des frontières « reconnues par l’ONU », on peut constater la valeur de cette reconnaissance : 1) En 1967 lorsque l’ONU retire ses troupes de la « frontière reconnue » pour laisser l’Egypte attaquer Israël. 2) Dernièrement, l’ONU a purement et simplement rayé Israël de la carte (au sens propre du terme) : http://news.yahoo.com/s/nm/20060114/pl_nm/mideast_un_usa_dc et http://www.eyeontheun.org/view.asp?l=21&p=142 .


                      • candel (---.---.131.244) 26 janvier 2006 18:53

                        Je pense que vote analyse est médiocre , parler d’immaturité du peuple palestinien est avant tout immature . En lisant votre pseudo analyse, il me vient à l’esprit qu’il est préférable de lire des articles de Pascale Boniface, ou du Monde,ou Time Magazine, l’analyse en paraitra plus fine et objéctive,alors pardonnez moi mais vous ne trompez personne, soit avez vous eu votre diplôme de journaliste au rattrapage ou avec une note misérable ou soit votre parti pris pour Israel vous trahit, je préfère penser que le Monde ou le Figaro n’ont pas voulu de vous.... Ah oui donc maintenant ça explique tout..... Il est bien sur regrettable que les Palestiniens aient voté pour le Hamas , mais il en faut d’abord comprendre les significations et la portée sur le plan politique au lieu d’étaler à la face du monde une analyse médiocre et subjéctive,d’autant plus que vous omettez de dire que le Hamas a un role social indéniable et qu’il va devoir certainement adapter son discours s’il veut une aide internationale, ah oui vous aviez oublié.... Ah décidemment quel grand journaliste vous faites...


                        • magnum (---.---.76.123) 26 janvier 2006 19:00

                          Décidemment, la voie des urnes profite aux extrémistes. L’Algérie a failli basculer, l’Egypte n’est pas passée loin. Plus grâve, l’élection du Hamas ressemble à la victoire du parti Nazi en 1933. Hitler a profité des urnes pour accéder au pouvoir, ne l’oublions pas. Ce qui m’attriste, c’est de constater que le choix du peuple Palestinien fera faire un bon en arrière à la région en renforçant tous les extrémismes....


                          • Galilée (---.---.229.28) 26 janvier 2006 19:21

                            La victoire du Hamas c’ est la victoire des heritiers de Hadj Amin Husseini ,le prédecesseur de Arafat qui passa toute la guerre a Berlin , visita Auschwitz sous la conduite de Adolf Eichmann et encouraga Hitler a accélérer encore le rythme de l’ extermination des Juifs . Arafat était d’ ailleurs un neveu de Hadj Amin . En fait le peuple palestinien montre sa grande maturité pour la préparation du genocide juif dont il rève . Au moins les choses sont claires . La democratie palestinienne conduit dans les spheres du meurtre de masse . Les Palestiniens seront contraint d’ en payer le prix fort .


                            • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 19:24

                              Réponse à Céline,

                              En 2002, la France n’était en guerre contre personne, Dieu merci !

                              Par contre, depuis presque 60 ans, les palestiens sont en conflit avec Israel.

                              Alors, il me semble qu’après tout ce temps, les parties de « Cache-cache » diplomatiques doivent trouver une fin. Vous ne trouvez pas ?


                              • Philippe (---.---.93.175) 26 janvier 2006 19:42

                                N’oublions pas qu’Israël a été imposé aux populations locales, et que leur lutte contre Israël dure depuis ce temps. La lutte des palestiniens pour recouvrer leurs terres est légitime. Les autres pays, dont les occidentaux, font tout leur possible pour que s’intaure une paix qui serait une reconnaissance implicite le l’état juif par les arabes, car surtout nous n’en voulons pas chez nous ! Le résultat de ce vote montre encore un fois que les palestiniens n’acceptent pas qu’on leur impose cet état juif et qu’ils continuent la résistance.


                                • Weissglass (---.---.229.28) 26 janvier 2006 19:54

                                  Le pays d’ I srael a été racheté par ses propriétaires legitimes , les Juifs , aux Arabes qui le leur ont vendu . Devant la reussite agricole des Juifs , les Arabes ont voulu récupérer gratuitement les terres achetées par le KKL , l’ organisation juive d’acquisition foncière , et ce a prix d’or . Les Arabes ont essayé moulte fois d’ exterminer les Juifs , et a chaque fois ils ont perdu des terres . Ce processus va se poursuivre , car l ’infinie cruauté des terroristes arabes , la majorité des Palestinien maintenant , n’ aura pas de cesse ... Tant pis pour eux .


                                • Philippe (---.---.93.175) 26 janvier 2006 20:16

                                  tu devrais revoir l’histoire d’Israël depuis le début. Pas à partir de là où ça t’arrange


                                • Philippe (---.---.93.175) 26 janvier 2006 20:20

                                  il faut considérer l’histoire d’Israël depuis son commencement, pas seulement à partir d’une date qui arrange mieux une partie que l’autre


                                • (---.---.74.94) 26 janvier 2006 21:59

                                  Il est vrai que dans les débats sur Agoravox l’on peut lire(malheureusement) pas mal d’âneries mais alors votre intervention mérite le prix Nobel de la c... Propriètaires légitimes ? Vous pouvez me montrer le titre de proprièté ? Achetés à prix d’or ? A coups d’Uzzi !!Là je suis d’accord. Le « tant pis pour eux » est très réversible... Malheureusent....


                                • Stéphane (---.---.74.94) 26 janvier 2006 22:12

                                  Il est vrai que l’on peut lire de temps en temps(malheureusement)des âneries dans certaines rubriques d’Agoravox. Mais alors là vous méritez le prix Nobel de la C.... Propriétaires légitimes ? Vous pouvez me montrer le titre de proprièté ? (a part quelques citations bibliques) Les terres achetées à prix d’or ? Ou à coups d’Uzzi ? Sachez que le « tant pis pour eux » pourrait s’avérer réversible... Malheureusement !


                                • Stéphane (---.---.74.94) 26 janvier 2006 22:25

                                  Il est vrai que (malheureusement)l’on peut lire des âneries dans certains posts. Mais alors vous , vous méritez le prix Nobel. Propriètaires légitimes ?Vous pouvez me montrer le titre de proprièté ?( à part quelques citations bibliques ?) Terres achetées à prix d’or ou à coups d’Uzzi ? Quant au « tant pis pour eux » dites-vous bien que cela pourrait être réversible ! Malheureusement !


                                • Stéphane (---.---.74.94) 26 janvier 2006 22:29

                                  Il est vrai que (malheureusement)l’on peut lire des âneries dans certains posts. Mais alors vous , vous méritez le prix Nobel. Propriètaires légitimes ?Vous pouvez me montrer le titre de proprièté ?( à part quelques citations bibliques ?) Terres achetées à prix d’or ou à coups d’Uzzi ? Quant au « tant pis pour eux » dites-vous bien que cela pourrait être réversible ! Malheureusement !


                                • L'enfoiré L’enfoiré 27 janvier 2006 18:50

                                  Ca ne vous rappelle rien, ce titre ? En 1948, les futurs israeliens ont envahit la Palestine pour en chasser (ou en parquer) les Palestiniens. Le prétexte qu’à l’époque, il pouvait lancer : c’est notre terre. Nous y avons nos racines et bibliques en plus. Les choses changent. Tout évolue. Une époque en efface une autre. Serions nous prêts à accepter une réédition de l’histoire et voir les Romains, les Grecs, ou qui sais-je encore, envahir nos beaux pays ? Je ne conteste pas certains bienfaits mais des renversements du cours de l’histoire, nous avons eu des masses. Ce qu’il en reste, c’est ce que les 2 parties en présences ont retrouvé de positif en commun.


                                • Freil (---.---.181.186) 26 janvier 2006 19:44

                                  Vraiment c’est honteux ce que vous dite, c’est pitoyable, alors pour vous les palestiniens ce son des terroristes, ah oui bien sur puisque ce sont eux qui on bâtis le mur de séparation hein ! monsieur ne soyez pas irrationnelle si les kamikaze tue 10 israéliens l’armes israélienne décapite 20 palestiniens, alors s’il vous plait je veux plus entendre des absurdités, vous parler de « immaturité du peuple palestinien » quant ils on choisis hamas, ok, et qu es ce que tu dis du choix de sharon par les israéliens ? tu connais certainement pas les génocides qu’il a perpétré contre les libanais et les palestiniens, sabra & chatila et j’en passe.... Une seul occasion historique s’est présenté devant les deux peuple pour faire la paix, une paix durable c’étais dans la période Yasser Arafat/ Isaac Rabin, mais hélas un extrémiste israélien a tué Isaac Rabin, et pas mal d’autre fait historique qui expose le vrai visage d’un peuple israélien qui refuse la paix. Monsieur le journaliste évite de répété ce que tu entends dans le journal de 13h, si tu veux connaître la vérité vas sur le terrain mon cher, et tu verras, tu changeras très vite d’avis, et puisque té un fervent admirateur des téle journaux je sais pas si ta vue le reportage sur un jeune anglais pacifiste qui a était touché par d’une balle des forces israéliennes et que les palestiniens voulais sauvé mais sans compté sur l’armé israélienne, le pauvre il est mort dans un barrage israéliens...... Et pour le monsieur qui parle de sharia, qu’es ce que tu sais de la sharia ? rien que dal, hé ho réveillé vous vous n’êtes plus dans la période de jean jaque rousseaux en fait comme j’ai déjà expliqué a un monsieur hier, c’est pas parce que l’on a fait des progrès en science qu’on a cette culture de communication avec l’autre. a méditer

                                  Cordialement !


                                  • (---.---.172.244) 26 janvier 2006 19:56

                                    Les palestiniens viennent de choisir la voie de la violence, de la haine, de la terreur et surement pas celle de la paix. Cela montre l’echec d’Abou Mazen et du patrimoine corrompu d’Arafat. Nul peuple n’a recu autant d’aide depuis 50 ans, cette aide n’a jamais servi a ameliorer la situation dans les territoires. Les leaders arabes n’ont jamais cherche a aider ce peuple. Le chemin est clair maintenant et il s’eloigne des espoirs de paix engage lors du retrait courageux de Gaza. Il y a ici des gens qui evidement blament les israeliens pour le vote nefaste des arabes mais pourtant ce sont les arabes eux memes qui viennent de decider de leur sort en le confiant a des nihilistes issues des freres musulmans qui ne changent rien a leur but, detruire Israel. Dans ces conditions je vois mal comment des pourpaliers peuvent aboutir et comment les israeliens peuvent voir en leurs voisins des partenaires credibles. Les israeliens sont a plaindre car en face d’eux se trouve desormais une majorite de gens pres a envoyer leurs enfants mourir a condition qu’ils peuvent tuer avec eux. L’ideologie terroriste du Hamas est desormais appliquee lors des elections, c’est l’aneantissement, l’amour de la mort et de la destruction, l’enfermement dans une societe uniforme, extremiste qui ne laissera surement pas la place a ceux qui veulent respirer autrement. C’est dommage mais pas surprenant, les palestiniens nous ont jamais surpris par des decisions pragmatiques qui vont dans le bon sens. Au contraire cela va dans le sens de la politique du refus total, du non, celle d’Arafat a Camp David. La paix, ils ne la veulent pas. Les israeliens vont desormais aller aux urnes et je vois mal comment un partie pourra promouvoir les efforts de paix face desormais aux terroristes du Hamas. Tristes resultats, triste realite.


                                    • fa (---.---.52.72) 26 janvier 2006 20:12

                                      je ne rajouterai pas une couche quand au parti pris de Mr Hertoghe, d’autre le font mieux que moi, par contre une question a tous ceux qui pensent qu’israel fait trop de concessions pour pas grand chose : ne pensez vous pas sincerement que si les dirigeants israeliens décidaient une fois pour toute à appliquer les resolutions de l’onu et rendre la terre qui leur appartient aux palestiniens, ca mettrait fin à cette spirale de violence ou n’est ce pas tout simplement que personne de ce coté la n’a envie de respecter ces fameuses resolutions ? c’est comme pour sharon, il cree la seconde intifada pour des buts de promotion personnelle, il sape les efforts de paix et la première chose qu’on lui donne, c’est le poste de premier sinistre... décidemment, d’un coté comme de l’autre, on a du mal a comprendre le vote de la population.


                                      • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 20:26

                                        Israel, de son propre chef, à évacué la bande de Gaza, il y a à peine 6 mois.

                                        La récompense des palestiens : ont l’a devant les yeux !


                                      • Nour (---.---.237.44) 26 janvier 2006 22:23

                                        Israel a quitté Gaza de son propre chef ?!!! racontez ça à d’autres, il a été tout simplement botté hors de Gaza comme il a été botté hors du liban et ça va continuer


                                      • innocent (---.---.86.75) 26 janvier 2006 20:27

                                        je comprend mieux pourquoi vous avez été licencié du journal Lacroix...et pourquoi vous aurez du mal à retrouver un emploi de journaliste.


                                        • (---.---.172.244) 26 janvier 2006 20:33

                                          L’islamisme a Gaza et dans les autres territoires disputes c’est la fin des moderes, des chretiens, et des gens qui veulent la paix. Le vote donne la faveur a ceux qui non seulement refusent la paix mais la propre existence des autres. Ca promet pour l’avenir...


                                          • Ahmed (---.---.49.80) 26 janvier 2006 20:41

                                            Votre méssage est un peu révoltant vous devriez respecter au moins le choix du peule paléstinien au lieu de l’insulter et dire qu’il est immature. En démocratie les urnes ont toujours raison

                                            Cordialement


                                            • Mathieu (---.---.44.33) 27 janvier 2006 11:34

                                              Oui... en 1933 en Allemagne les urnes ont parlé et on aurait peut-être aimé que certains dénoncent un peu plus l’immaturité ou l’inconséquence du peuple allemand, tout en respectant le résultat des urnes.


                                            • mowglii (---.---.64.89) 26 janvier 2006 20:46

                                              well, avec le Hamas, les hypotheses de S. Hutington gagnent des points chez bookmakers.

                                              mais le Hamas au pouvoir , n’est ce pas un peu comme si besancenot etait elu en france ? il serait obligé d’integrer rapidement le principe de realité ; la fin des slogans, et le debut du pragmatisme ? on dit parfois que les extremsites ont parfois la legitimité de faire de bons accords equilibrés en sacrifiant leurs principes ..

                                              et que disent les sondages ? combien de palestines voulaient vraiment élire le hamas ? et combien voulaient punir le Hamas pour sa corruption ?


                                              • Nour (---.---.237.44) 26 janvier 2006 22:08

                                                Le succès électoral du Mouvement de la résistance islamique est au moins aussi révoltant que le vote Israélien de 2001. Car ce dernier signifiait aussi que les Israéliens se sont déplacés aux urnes en masse pour donner une majorité à un criminel de guerre dont les mains étaient tachées de sang palestinien : un Général assassin qui ne pense qu’à tuer des Palestiniens, les exiler et les harceler. De terroriste dès sa prime jeunesse, le vote Israélien a propulsé, cet opposant notoire à la paix, dans la plus haute sphère de décision de l’état. On lui a ainsi donné carte blanche pour continuer le massacre contre le peuple Palestinien qu’il a entrepris toute sa vie à partir de positions secondaire en étant au centre du pouvoir. Ce qui est aussi choquant c’est que c’est Israël, et Sharon en premier qui du fait de leur guerre hargneuse à l’égard des Palestiniens, guerre qui a entrainé la mort de milliers de civils, et de leur politique vouée à la destruction de tout embryon d’État Palestinien qui a entrainé l’irruption du Hamas sur la scène électorale. Israël n’a jamais voulu discuter avec les gens qui étaient disposés à le faire. Nous allons voir quelle va être sa réaction maintenant, qu’il aura à faire à des gens qui refusent eux même de discuter. Le peuple Palestinien a voté pour les opposants à ceux qui ont fait trop de concessions à Israël pour ne rien recevoir que du dédain, des bombes, et des exigences encore plus tyranniques et plus insatiables. Car le peuple sait maintenant que la seule chose qui contenterait Israël c’est que les Palestiniens disparaissent de la surface de leur pays. C’est la seule et unique chose que la démocratie Israélienne menée par un Sharon accepterait. En réalité, cela répond à une règle fondamentale de la politique Israélienne d’avant Sharon, pendant Sharon et après Sharon.


                                                • fa (---.---.125.106) 26 janvier 2006 22:36

                                                  d’accord avec mowglii, le hamas va devoir composer certainemant, pour pascal, certes, israel a evacué gaza mais et le reste ??, on assiste à quoi la ? à un marchandage ? à des desseins douteux pour ne pas appliquer les frontieres definies par l’onu ? j’ai remarqué ici des gens qui aiment bien parler des résolutions de l’onu quand ca les arrange, ok il faudrait que les hezbollah désarme mais les autres résolutions de l’onu ? celles qui arrivent a passer le sacro saint véto americain, pour que les droits des palestiniens soient « aussi » respectés ? je pense que d’un coté comme de l’autre, il y a des extremistes, des gens qui ne veulent pas de la paix.je ne crois plus aux jentils et aux mechants, aux betes et aux intelligents, il y a simplement un conflit completement debile avec des gens encore plus débiles pour l’alimenter. Je suis trés deçu que le hamas ai remporté les élections mais force est de constater que la politique de déni du droit palestinien à avoir sa terre, appliqué par les israeliens soutenu par les etats unis et tout le monde en général, la souffrance de ce peuple ainsi que la mauvaise gestion certainement corrompue des équipes palestiniennes au pouvoir y sont pour quelque chose non ? que pouvait on attendre de plus d’un peuple vivant dans la misère, opprimé depuis un demi siècle qui déplore dans presque toutes ses familles un mort du aux israeliens ? ne peut on dépasser la vision primaire de ce fait et chercher le fondement de cette attitude ? pourquoi personne ne se pose la question de savoir ce qu’il faudrait pour que ca n’arrive plus ?par fierté ? pour établir le grand israel ? pour un lopin de terre en plus ? pendant ce temps, des enfants innocents meurent des deux cotés, et c’est notre faute a tous oui oui a tous, parce qu’on n’a pas le courage de leur en coller une bien bonne a tous, un bon embargo de derriere les fagots ? je sais pas.. parce qu’ils ont tous des raisons « valables » martyrs, perte de terre, shoah, ou encore interet tout simplement que le conflit soit focalisé la, pour de betes raisons economiques...qu’est ce qui peut encore justifer notre honte a tous, que ca dure depuis aussi longtemps ?


                                                  • (---.---.172.244) 26 janvier 2006 22:45

                                                    Les resolutions de l’ONU envers Israel n’ont JAMAIS ete imposante, elles ont ete des resolutions faite dans le chapitre de la suggestion, pas de l’imposition comme par exemple celle contre S.Hussein apres l’invasion du Koweit. Mais a quoi bon parler de l’ONU quand pour chaque resolution ennoncee par un pays arabe il y a une majorite immediate des 38 etats islamiques, des pays africains, communistes et autres asiatiques sans compter les europeens. Israel n’a jamais depose de resolution a l’ONU contre le moindre pays arabe car elle sait qu’elle n’obtiendrait pas la majorite immediate que les arabes obtiennent du fait de leurs alliances et communes ideologies avant tant de pays totalitaires et despotiques.


                                                  • Stéphane (---.---.202.225) 26 janvier 2006 23:08

                                                    Ne vous plaignez pas !Dès qu’il y a la moindre résolution à propos d’Israël il y a automatiquement un veto Americain !


                                                  • Stéphane (---.---.202.225) 26 janvier 2006 23:13

                                                    Pas de souci:dès qu’il y la moindre résolution à propos d’israël, il y a automatiquemen un veto americain !


                                                  • Hatem Ali (---.---.0.45) 26 janvier 2006 23:01

                                                    Supposons qu’ on arrive a trouver un accord sur la question de demographie palestinienne de facon que le rapport entre les deux populations soit maintenu a disons 50-50%. Je repete supposons qu’il y a un moyen d’arriver a cela, pourrait on envisager la creation d’un seul pays pour les deux peuples ?


                                                    • Oudeis (---.---.154.73) 26 janvier 2006 23:28

                                                      Je pense que ce serait une non solution.

                                                      Votre proposition correspond à une destruction d’Israël en tant que foyer national juif. Cela serait la négation pour le peuple juif du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les Juifs ayant eu à subir des « coexistences pacifiques » - et rarement égalitaires - se terminant mal pour eux (aussi bien dans des pays musulmans que chrétiens), il a semblé nécessaire de créer un Foyer National Juif. Votre proposition consisterait à revenir à la situation problématique d’avant.

                                                      Un bon voisinage vaut parfois mieux qu’une mauvaise colocation.


                                                    • fa (---.---.125.106) 26 janvier 2006 23:08

                                                      je suis d’accord avec vous, on ne peut pas imposer une resolution a l’onu sur israel, les etats unis y veillent. il est vrai aussi que la plupart des etats arabes sont despotiques et totalitaires. israel n’est ni totalitaire, ni déspotique. du moins pas avec son peuple, juste ses voisins.


                                                      • fa (---.---.125.106) 26 janvier 2006 23:12

                                                        hatem, je me suis souvent posé la question, pourquoi pas une reunification entre les deux peuples, ce sont tous des semites, de la meme famille meme au sens religieux du terme. oui mais... la haine, la rancoeur, le pouvoir..


                                                      • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 23:21

                                                        Une réunification entre peuples « frères » ? Comme c’est touchant !

                                                        L’arrivée du Hamas eu pouvoir en Palestine, est le meilleur moyen pour y parvenir. N’est-ce pas ?


                                                      • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 23:26

                                                        Une réunification des peuples « frères » ? comme c’est touchant !

                                                        Avec l’arrivée au pouvoir du Hamas en Palestine, c’est le meilleur moyen d’y parvenir. N’est-ce pas ?


                                                      • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 23:32

                                                        Une réunification entre peuple « frère » ? Comme c’est touchant !

                                                        Avec l’arrivée du Hamas au pouvoir en Palestine, c’est la meilleure façon d’y parvenir. N’est-ce pas ?


                                                      • Oudeis (---.---.154.73) 26 janvier 2006 23:35

                                                        Réunir deux peuples n’est pas reconnaître à chacun son droit à disposer de lui-même.

                                                        La France, la Belgique wallonne et Monaco sont proches mais ne sont pas réunis. Pourquoi en serait il autrement pour des peuples ayant certes des origines communes mais ayant depuis largement divergés.

                                                        Et quand on voit ce qui se passe entre catholiques et protestants en Irlande - où les peuples sont tellement plus proches - je pense qu’une séparation nette (avec 2 pays indépendants et vivant en paix et en sécurité l’un à côté de l’autre) serait préférable.


                                                      • Oudeis (---.---.154.73) 26 janvier 2006 23:38

                                                        Les Palestiniens ont démocratiquement mis au pouvoir une organisation terroriste.

                                                        On peut se réjouir du bon déroulement d’un vote démocratique dans une région où la démocratie est bien rare.

                                                        Malheureusement, je crains que cette victoire démocratique soit une défaite pour la paix et le respect mutuel entre les peuples.

                                                        Cette organisation, outre ses appels à l’extermination des Juifs, annonce clairement qu’elle refuse toute négociation ou processus de paix dans sa Charte (article 13) : « Les initiatives [de paix], les soi-disant solutions pacifiques, et les conférences internationales pour résoudre le problème Palestinien, sont toutes contraires aux croyances du Mouvement de Résistance Islamique ».

                                                        Nombreux sont ceux qui affirment maintenant que le Hamas va devoir changer et qu’il va - au contact des responsabilités - renoncer à touts ses objectifs et méthodes.

                                                        Ainsi notre Ministre des Affaires Etrangères, Philippe Douste-Blazy, déclarait le 10 janvier dernier : « j’espère que notre pari de faire jouer au Hamas un rôle politique, de faire en sorte qu’il entre dans la vie politique et qu’il lâche les armes soit gagné. » (http://www.diplomatie.gouv.fr/actu/bulletin.asp?liste=20060111.html&submit.x=7&submit.y=5&submit=consulter#Chapitre2 ).

                                                        Aux vues des professions de foi du Hamas et des dernières déclarations de ses dirigeants (http://fr.news.yahoo.com/26012006/5/la-reconaissance-d-isra-l-n-est-pas-l-ordre.html ), je crains que ce calcul soit erroné.

                                                        Et je trouve que les agissements de nos dirigeants pour « faire jouer au Hamas un rôle politique » en pariant qu’il renonce par miracle à la violence est dangereux. D’autant plus que ce pari fait porter sur les seuls Israéliens les risques (importants pour leur propre existence) s’il est perdu et que M. Douste-Blazy se trompe. C’est vouloir jouer à la roulette russe en pointant le pistolet sur la tempe de son voisin. J’espère me tromper et que le Hamas fera un virage à 180°. Mais j’en doute.


                                                      • Oudeis (---.---.154.73) 26 janvier 2006 23:39

                                                        Réunir deux peuples n’est pas reconnaître à chacun son droit à disposer de lui-même.

                                                        La France, la Belgique wallonne et Monaco sont proches mais ne sont pas réunis. Pourquoi en serait il autrement pour des peuples ayant certes des origines communes mais ayant depuis largement divergés.

                                                        Et quand on voit ce qui se passe entre catholiques et protestants en Irlande - où les peuples sont tellement plus proches - je pense qu’une séparation nette (avec 2 pays indépendants et vivant en paix et en sécurité l’un à côté de l’autre) serait préférable.


                                                      • Oudeis (---.---.154.73) 26 janvier 2006 23:40

                                                        Réunir deux peuples n’est pas reconnaître à chacun son droit à disposer de lui-même.

                                                        La France, la Belgique wallonne et Monaco sont proches mais ne sont pas réunis. Pourquoi en serait il autrement pour des peuples ayant certes des origines communes mais ayant depuis largement divergés.

                                                        Et quand on voit ce qui se passe entre catholiques et protestants en Irlande - où les peuples sont tellement plus proches - je pense qu’une séparation nette (avec 2 pays indépendants et vivant en paix et en sécurité l’un à côté de l’autre) serait préférable.


                                                      • nuesweb (---.---.178.8) 26 janvier 2006 23:18

                                                        Une élection ne fait pas la démocratie, et la démocratie ne fait pas la paix - surtout au Proche-Orient. Le Fatah de feu Yasser Arafat a gagné les élections en Palestine, juste assez pour rester au pouvoir. Le Hamas a brillamment perdu, largement assez pour rester dans l’opposition. Et le gouvernement d’Israël devrait retrouver à la table des négociations un gouvernement conduit par le Fatah, comme il l’avait souhaité (...) Il s’agit d’une victoire de la démocratie, a aussitôt compris notre ministre des Affaires étrangères, le bon docteur Douste-Blazy. C’est dire combien le résultat est limpide. Des fois, on


                                                        • Pascal J. (---.---.183.238) 26 janvier 2006 23:39

                                                          Réunification de deux peuples « frères » dans un seul état ? Comme c’est touchant !

                                                          C’est sùr, l’arrivée du Hamas au pouvoir en Palestine sera le meilleur moyen pour y parvenir. N’est-ce pas ?

                                                          Le temps n’est plus aux regrets, Fa.


                                                          • Oudeis (---.---.154.73) 26 janvier 2006 23:41

                                                            Réunir deux peuples n’est pas reconnaître à chacun son droit à disposer de lui-même.

                                                            La France, la Belgique wallonne et Monaco sont proches mais ne sont pas réunis. Pourquoi en serait il autrement pour des peuples ayant certes des origines communes mais ayant depuis largement divergés.

                                                            Et quand on voit ce qui se passe entre catholiques et protestants en Irlande - où les peuples sont tellement plus proches - je pense qu’une séparation nette (avec 2 pays indépendants et vivant en paix et en sécurité l’un à côté de l’autre) serait préférable.


                                                            • Pascal J. (---.---.183.238) 27 janvier 2006 00:13

                                                              Puisqu’il semble pour certains que l’arrivée d’islamistes au pouvoir est dans la logique des choses : si le Hamas se plantait dans son entreprise d’anéantissement d’Israel, comme d’ailleurs l’OPL a échoué avant de devoir signer les Accords d’Oslo, les électeurs déçus mettront qui à leurs places ? Des talibans ? Cela va s’arrêtez où au juste ?


                                                              • Cedric (---.---.172.149) 27 janvier 2006 00:23

                                                                Cher(e) Nouz,

                                                                S’il s’avère que Tsahal tue effectivement plus d’enfants que les « amateurs kamikazes », dans ce cas peut-être pourrions nous aussi nous interroger sur cette sorte de stratagème d’extermination de la part du régime israëlien (et je parle du RÉGIME, pas du PEUPLE !).

                                                                Envoyé une armée surarmée face à des lanceurs de pierres entraine forcément des représailles. Ça s’appelle en quelque sorte la résistance. Car si l’espoir fait vivre, le désespoir tue. Et bien malheureusement, c’est pour les deux côtés, cette histoire. Et bien malheureusement aussi, ce ne sont pas les dirigeants qui sont au combat, et ce ne sont que rarement eux qui se font taper sur la gueule.

                                                                Cedric

                                                                P.S. : Kamikaz, vous n’avez pas encore fait une sale blague du type « 6 millions de Juifs partis en fumée pendant la Seconde Guerre Mondiale ». Je vous trouve bien à plat maintenant, que se passe-t-il ?


                                                                • fa (---.---.125.106) 27 janvier 2006 00:25

                                                                  on peut toujours rever non pascal ? je sais bien que c’est de l’utopie, qu’un processus de ce type, il faudrait attendre quoi, a l’allure ou ca va..un demi millenaire ??? cela, dit, je me mets plus serieusement a rever que peut etre, avec le reel appui voire injonction des etats tiers, israel et palestine vivent en paix. je sais pas si on peut reelement imposer une paix... d’un autre coté, c’est pas les palestiniens ou les israeliens qui iront la faire tout seuls, j’en reste persuadé. alors fin des regrets ? pas pour moi, je regrette deja ce qui va suivre.


                                                                  • fa (---.---.125.106) 27 janvier 2006 00:35

                                                                    pour eviter des talibans apres le hamas, y a qu’une solution : arreter ce rapport de force permanent opprimé-opprimant, se mettre d’accord multilateralement avec abbas et non le hamas, ca serait trop d’honneur, de rendre les terres palestiniennes aux palestiniens contre l’engagement de toutes les factions de la reconnaissance de l’etat d’israel de ses frontieres. qui s’y opposerait ? et qui oserait en vouloir plus apres ca ? mais bon ca demande des sacrifices (des deux cotés) jerusalem est pour les israeliens, israel pour les palestiniens. apres, si ca marche pas... ben ca marchera jamais


                                                                  • Pascal J. (---.---.183.238) 27 janvier 2006 01:09

                                                                    Chèr(e) Fa,

                                                                    Comme vous pouvez vous en douter, les israeliens ne sont du genre à faire des concessions sous la menace de groupes terroristes, et ce n’est pas avec le Hamas qu’ils vont commercer à le faire.

                                                                    Par ailleurs, négocier avec Mahmoud Abbas ne serait pas sérieux, puisse qu’il a été désavoué par une majorité d’électeurs.

                                                                    Les palestiniens après leurs choix démocratique, doivent donc savoir à quoi s’en tenir.


                                                                    • Pascal J. (---.---.183.238) 27 janvier 2006 01:25

                                                                      J’ajouterai, que selon moi, il serai évident que si le Hamas venait à négocier avec Israel (et donc reconnaître son pire ennemi), il prendrait lui-même le risque de ce faire déborder par plus extremiste que lui, d’où ma boutade(?) de tout à l’heure.

                                                                      En fin de compte, ce mouvement va vite s’aperçevoir qu’il est prisonnier de sa propre idéologie.


                                                                    • fa (---.---.125.106) 27 janvier 2006 01:16

                                                                      cher pascal je suis entierement d’acccord avec vous mais une question : pourquoi le gouvernement israelien ferait il des concessions si les factions « terroristes » deposaient les armes ?


                                                                      • Pascal J. (---.---.183.238) 27 janvier 2006 01:33

                                                                        Lorsque l’OLP à reconnue le droit l’existence d’Israel, tout à été possible entre les deux parties.

                                                                        Si le hamas ne le veut pas, et ne veut arriver à rien, c’est son problème !


                                                                      • (---.---.172.244) 27 janvier 2006 01:19

                                                                        Il faut esperer a present que l’aide financiere internationnale va cesser et que ainsi les palestiniens obtiendront ce qu’ils meritent apres un tel vote, le chaos, la pauvrete et la faillite financiere. Les palestiniens recoivent depuis trop longtemps des sommes phletoriques des l’UE et des USA. Ce qu’ils font des fonds est uniquement destruction, terreur et corruption, ceci doit cesser. Quand aux pays arabes ils peuvent payer si ils veulent mais isoler les palestiniens leur feront reflechir sur leurs buts dans la vie.


                                                                        • magnum (---.---.77.247) 27 janvier 2006 01:43

                                                                          Pour ceux qui ne connaissent pas encore le programme du Hamas, lisez donc leur charte : http://www.library.cornell.edu/colldev/mideast/hamas.htm C’est en anglais mais vous pouvez avoir la traduction en français (site « objectif.info » entre autres...) A côté, « Mein Kampf » fait partie de la bibliothèque rose... Magnum


                                                                          • maigre (---.---.49.204) 27 janvier 2006 06:05

                                                                            les palestiniens, électeurs donc responsables de la victoire du Hamas. le gouvernement israélien, colonisateur donc responsable de la victoire du Hamas. le peuple palestinien n’a pas une vocation de kamikaze. Israël viole les résolutions de l’ONU depuis maintenant 4 décennies. Les USA mettent leur veto à chaque mesure de sanction envers Israël. PAr honnêteté, il serait bon de ne pas l’oublier.


                                                                            • Calb (---.---.85.126) 27 janvier 2006 08:54

                                                                              petite remarque : Bush et Olmer (c’est bien comme ça qu’il s’appelle le clone de Sharon ?) ont déjà annoncé qu’ils ne traiteraient pas avec le Hamas, pourtant élu démocratiquement ! et vu les réactions embarrassées de Villepin ou de Berlu, tout porte à croire qu’il en sera de même en Europe...

                                                                              Je pose donc la question : « Est-ce qu’un jour, un dirigeant politique occidental, élu donc démocratiquement, respectera la parole des urnes dans son pays comme dans les autres ? »


                                                                              • Mathieu (---.---.44.33) 27 janvier 2006 11:38

                                                                                qu’ils ne traiteraient pas... TANT QUE le Hamas continuera à prôner la lutte terroriste.

                                                                                Ne coupons pas les discours comme ça nous arrangerait.

                                                                                Quant au « clone », est-ce qu’il ne vaut mieux pas le voir à l’oeuvre avant de lui tomber dessus ? Est-ce que c’est vraiment objectif comme attitude ?


                                                                              • Nemo (---.---.116.118) 27 janvier 2006 08:55

                                                                                Comme d’habitude, on fait porter le chapeau aux Palestiniens, immatures, irresponsables, assoiffés de sang juif etc en oubliant que la cause originel et primordiale du conflit réside dans la colonisation inhumaine, illégale et intégriste du peu de territoire qui reste à ce peuple cocu de l’histoire et qui n’a qu’un seul tort, celui de résister. On oublie que si les kamikazes ont effectivement liquidé une centaine d’enfants israéliens, Tsahal a massacré huit fois plus de mineurs palestiniens sans que grand monde s’en émeuve. Mais ce ne sont que des arabes, n’est ce pas ? Et quand l’extrème droite israélienne qui préconise le « transfert » de 3 millions de Palestiniens se retrouve dans le gouvernement Sharon, ça n’a pas l’air de choquer grand monde non plus. Deux poids, deux mesures, c’est la régle des médias pour ce conflit.


                                                                                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 27 janvier 2006 09:15

                                                                                  Il faut quant même être réaliste : même si le Hamas prône la ’disparition d’Israël’, des paroles aux actes il y a une marche énorme... En effet, d’un côté, la Palestine, actuellement sans aucun soutien (peut-être l’Iran, et encore...). De l’autre Israël, puissance nucléaire soutenue par les Etats-Unis et l’Europe. Dans une telle configuration, une attaque d’Israël serait du suicide... trop risqué même pour des kamikazes.


                                                                                  • Sylvain Reboul (---.---.47.131) 27 janvier 2006 09:24

                                                                                    Il ne faut pas réduire la démocratie à une simple procédure électorale, ni croire que celle-ci puisse suffire à entraîner, comme par magie, un changement démocratique de et dans la la société.

                                                                                    Encore faut-il qu’ un certain nombre de principes d’organisation de la société soient reconnus et garantis par la loi, à savoir :

                                                                                    la reconnaissance des droits égaux entre tous (hommes eyt femmes) ; la question du statut des femmes étant le meilleur marqueur du fonctionnement de la société démocratique qui soit.

                                                                                    Les libertés individuelles fondamentales : économiques, politiques et de penser.

                                                                                    Ce qui implique la reconnaissance pleine et entière de la laïcité et de la séparation entre la religion et la politique

                                                                                    Pour le moment la victoire du Hamas n’est donc pas plus une victoire de la démocratie que la victoire de Hitler en 33. La majorité d’une population peut toujours devenir une tyrannie majoritaire dès lors que les principes susnommés ne sont pas reconnus...

                                                                                    Compte tenu de l’idéologie et du programme actuels du Hamas, sa victoire est donc tout sauf celle de la démocratie !

                                                                                    Mais on peut toujours rêver...


                                                                                    • (---.---.117.114) 27 janvier 2006 10:35

                                                                                      Tant de réaction et d’indignation pour un problème qui ne regarde que les palestiniens.Israel est une plaie que la colonisation a laissé dans le monde arabe. c’est un état qui s’est crée contre la nature. Les arabes et encore les arabes sont les batisseurs de toutes les civilisations. En voyant la situation mondiale ça me rappelle la planète des singes quand les singes ont pris les rennes de la civilisation..............


                                                                                      • Abertz (---.---.72.60) 27 janvier 2006 10:58

                                                                                        Cet article est à l’image de ce que les médias français peuvent cracher comme inepties sur le conflit israelo palestinien. Si le peuple palestinien a voté pour le Hamas, ce n’est certainement pas par « immaturité démocratique »... C’est bien vite oublier que malgré une évacuation des colons de la bande de Gaza, l’armée israelienne (que l’on peut très bien qualifier de terroriste d’état compte tenu de l’illégalité cinq fois décénale dans laquelle elle trouve et des atrocités commises qui sont rapportées par les ONG présentes sur le terrain) fait subir une occupation quotidienne très dure à une population desespérée qui ne voit son salut (et c’est bien là le constat le plus affligeant) qu’au sein d’une mouvance radicale... Cet avis n’engage que mon humble personne mais s’il faut trouver des responsabilités sur cette faillite démocratique, c’est autant au sein de la knesset qui continuent envers et contre tout à prôner une occupation aussi illégitime qu’inhumaine sur des territoires en principe indépendants, qu’au sein des instances palestiniennes du Fatah rongés par la corruption.


                                                                                        • Galilée (---.---.230.205) 27 janvier 2006 11:03

                                                                                          Il est interessant de noter à quel point la « morale sociale-chretienne) » est complice des partisans arabes du meurtre de masse . Les Palestiniens ont choisi la voie Nazie de leur maitre a penser Hadj Amin . Ils pensent detruire Israel comme ils ont detruit le WTC de New York (à la grande joie des chrétiens -trotskystes) . Israel a survécu a l’ empire égyptien , perse ,grec et romain , a résisté malgré l’ Eglise , les Nazis et les Communistes . Maintenant qu’ il a une armée puissante et des armes nucléaire , il ne se laissera surement pas faire par des bètes fauves fussent elles musulmanes et extrémement nombreuses .


                                                                                          • (---.---.3.83) 27 janvier 2006 11:06

                                                                                            A quoi sert de polémiquer, on entend toujours les mêmes rengaines, Israël est victime etc.... onl’a rayer de la carte etc.... (c’etait une carte géographique, sans aucune frontière, ni israël ni aucun autre etat n’apparait sur cette carte, donc si vous voulez qu’on vous croit utiliser autre chose que l’image du martyr eternel !), en attendant il est clair que les victimes sont palestiniennes, ils etaient la avant la création d’israel, de simple bédouin pacifique passé d’une vie humble a une vie des plus miséreuses, facile de s’attaquer a plus petit que soit qu’on on a une certaine puissance politique et financière, sincérement la création de l’etat d’Israël de la manière dont cela s’est fait n’es pas légitime, c’est un crime contre l’humanité, une honte, un rapte !!! et si le hamas a gagné c’est de la faute d’Israêl et de sa politique, vous n’avez pas voulu négocier avec Arafat, ni avec Abas et maintrenant vous avez le Hamas, vous n’avez que ce que vous méritez, en tant que puissance vous etes responsable et construisez votre avenir, je crois que les masochistes ne sont pas les palestiniens mais les israeliens, les juifs aiment le culte de la lamentation, n’est ce pas, et bien la vous allez avoir de quoi pleurer, et vous aurez cette fois ci de ’bonnes raison’ d’agresser le peuple palestinien, vous serez soutenu par la ’communauté international’ (soit les etats unis et l’europe, car faut bien le reconnaitre qu’a nos yeux la communauté interantionales ne se résume qu’a cela, mais pour combien de temps smiley ) et comme en Algérie on est bien partie pour ne pas reconnaitre le resultat des election et comme pour le FIS on fera tout pour discrediter voir annuler ce scrutin dont le resultat ne nous convient pas, et ceci au risque de provoquer des centaine de milliers de mort !! Si on ne respecte pas le vote d’autrui pourquoi autrui respecterai notre vote ?


                                                                                            • L'enfoiré L’enfoiré 27 janvier 2006 11:29

                                                                                              La victoire du Hamas en Palestine est un peu le tel est pris qui croyait prendre. Cette victoire du Hamas avec une confortable majorité a créé un véritable séisme dans le monde. Pourtant, à y bien réfléchir, comment pouvait-il en être autrement ? Il n’y a que nos démocraties traditionnelles qui pouvaient croire que les résultats des élections du 26 janvier auraient pu plébisciter le gouvernement en place « plus démocratique ». L’Europe et plus encore les Etats-Unis, prêcheurs de la Démocratie avec un grand « D », avaient cru qu’un vote du régime en odeur de sainteté allait une fois pour toute installer notre mode de vie à l’occidental. Les Palestiniens vivent maintenant depuis de nombreuses années dans une situation dominée par l’étranger sans aucune possibilité d’avoir une chance d’exprimer leur existence par eux même. Une résistance a bien sûr fait beaucoup de dégâts avec les « moyens du bord. ». Moyens que je conteste haut et fort par son côté aveugle et sans discernement en touchant des populations qui ne sont pour rien dans les décisions. Oui, il y a de quoi avoir peur d’un régime qui est connu comme extrémiste et par le terrorisme de la lutte armée. Oui, le risque est grand d’accroître un goût de revanche. Je ne pourrai que constater que les brimades de toutes sortes se retournent tôt ou tard contre son initiateur. Que l’on me pardonne pour la réflexion qui suit. Je n’ai eu l’occasion d’aller qu’une fois en Israël. Mon sentiment a été très mitigé et une pensée m’a effleuré l’esprit. : La paix, c’est incontestable, on l’a veut en Israël, mais, est-ce la paix ou « sa propre » paix ? Porté par le peuple qui pour une fois a pu exprimer sa contestation par l’« outil » généralement utilisé par les gens dits du monde civilisé, j’ose espérer que le Hamas va maintenant se mettre dans les rangs des gens qui vont mettre en place cette vraie paix commune le plus rapidement possible. Hamas, c’est le moment de montrer qu’il est temps de mettre les armes au vestiaire. Faucons de tous bords, prenez quelques jours de congé.


                                                                                              • a (---.---.52.186) 27 janvier 2006 11:43

                                                                                                Auteur sioniste qui parle au nom de Sharon (Assassin, tueurs, terroristes), les juifs eux, sont des anges.

                                                                                                A quand des vraies élections pour choisir les auteurs et les journalistes !


                                                                                                • ae r re (---.---.52.186) 27 janvier 2006 11:44

                                                                                                  Auteur sioniste qui parle au nom de Sharon (Assassin, tueurs, terroristes), les juifs eux, sont des anges.

                                                                                                  A quand des vraies élections pour choisir les auteurs et les journalistes !


                                                                                                  • vives (---.---.156.8) 27 janvier 2006 12:07

                                                                                                    Comment oserez-vous parler de telle sorte du résultat d’une éléction .democratique . D’apres ce que vous écrivez celle-ci n’est valable que si elle va dans le sens des puissantes dominantes et dans le sens de journaleux qui les servent de chiens de garde. Vous oubliez que c’est un peuple qui souffre, lutte et résiste depuis 50 ans sous une occupation des plus unhumaines que la civilisation ait produite. Ce peuple a acqis le doit de choisir ses représentants qu’ils jugent à meme de l’amener à se debarrasser de l’occupation coloniale sous toute ses formes. Avat d’écrire selon ses interet egoiste revisez les cours d’hitoire et vous verrez que vous etes à coté de la plaque malheureusement beacoup de journaleux(chiens de garde de l’orde établi)n’ont plus aucune culture ni une bonne vision des événements. Leur seule préoccuparton est de rentabiser leurs articles


                                                                                                    • Freil (---.---.230.133) 27 janvier 2006 12:43

                                                                                                      alors pour vous défendre son pays c’est devenue du terrorisme ?!!! 90% des gens qui parle de terrorisme ne savent mm pas quand et comment l’occident a inventé le mot « terreur » Le mot « terreur » a était inventer et utiliser pour la 1er fois dans les années 1790 après la révolution française, en 1920 en guerre de Balkans..... et puis il a était utiliser en Maroc et en Algérie contre ceux qui défendaient la liberté.... Monsieur soyons rationnelle dans nos parole, les palestiniens défendent leur terre et leur familles et ils on le droit !!


                                                                                                      • Joz (---.---.200.36) 27 janvier 2006 12:50

                                                                                                        Pourquoi ne peut-on signaler un abus de l’auteur ?! Ce texte est un« billet d’opinion » pas un article, l’auteur a-t-il entendu parler d’objectivité journalistique (concept absolu, certes, mais vers lequel doit tendre un journaliste digne de ce nom, a mon avis) ?

                                                                                                        L’election du hamas n’est une surprise pour personne d’un peu documenté. Oui le hamas a un role social, comme le fatah, tout simplement parce que les palestiniens sont oubliés de la communauté internationale si prompte a leur faire des remontrances, 3e generation a avoir grandi dans des camps ça laisse des traces ! Les seuls a s’occuper d’eux sont l’OLP (devenu le respectable Fatah, vous vous rappelez, Yasser etait un « terroriste » avant de devenir un respectable chef de l’autorité palestinienne) et le hamas (qui coté libanais est une association politique) qui s’est largement developpé a cause essentiellement du fait que l’OLP n’a pas reussi a les sortir des camps et a par contre parfaitement reussi a enrichir ses cadres. Que penser de gens qui viennent dans les camps de refugiés en mercedes dernier cri alors qu’il n’y a pas de goudron sur les routes de palestine ? Les jeunes generations (l’essentiel de la population, qui n’a jamais connu que les camps et on tous perdu des proches dans les « frappes chirurgicales » israeliennes) se sont donc tourner vers le hamas qui, religieux qu’il est, parait d’une integrité sans faille a cote des « nababs » du Fatah.

                                                                                                        Ensuite, il ne faut pas oublié que le terrorisme est a la base, l’arme des pauvres et des occupés. La Palestine n’a jamais eue d’armée digne de ce nom, Israel est, je crois, la 5e puissance militaire du monde, que penser d’un combat "helicoptere de combat et char d’assaut vs caillasses, AK47 hors d’age et roquette maison." Quelqu’un a-t-il osé traiter Jean Moulin de terroriste (en-dehors des nazis et collabos) ? Certes les methodes et les cibles on evoluée, mais le combat reste le même, se liberer d’un envahisseur, d’un peuple qui instaure un apartheid, et qui a qq crimes contre l’humanité a son palmares, le massacre de Sabra et chatila , meme si il a ete sous-traité et celui de Deir Yassin pour ne citer que ceux-là. Israelien et palestinien sont en guerre, des exactions ont eu lieux des deux coté. Evitons les comptabilités macabres, fort peu constructives et voyons plutot de quoi demain sera fait.

                                                                                                        Beaucoup d’expert estime qu’une partie des dirigeants du hamas sont des hommes intelligents et avisés et pas les « fous de dieux » que les medias occidentaux nous decrivent, je pense que les choses vont evoluer vers une scission des activités politiques et « terroristes » tels que l’ont pratiqué avant eux l’OLP/Fatah, IRA/Sinn Fein ou ETA/Batasuna. Meme si dans leur cas, ça va etre dogmatiquement plus complexe. Passer d’un discours de negation de l’etat d’Israel, a celui de negociateurs avec ce meme etat va s’averer ardu a justifier devant les electeurs. Et ce qui est certain c’est que le refus affirmé de l’etat israelien et des etats-unis de les considerer comme des interlocuteurs legitimes, est une fois de plus une negation du droit des peuples (palestinien en l’occurence) a l’autodetermination.

                                                                                                        Le Hamas a été elu democratiquement (comme Hitler certes, mais n’est-ce pas ça la democratie ?! "Comme le despotisme est l’abus de la royauté, l’anarchie est l’abus de la démocratie." Voltaire ), et doit donc a ce titre etre consideré comme le representant du peuple palestinien. Les jugements moraux d’une des parties n’ont aucune valeur. Le successeur de Sharon (qui s’est montré plus militaire que democrate dans son exercice du pouvoir), suivra-t-il la meme ligne de conduite autoritaire, tout semble l’indiquer meme si il n’a pas le quart de l’aura de son mentor, et que honnetement je n’attends pas grand chose de lui, Peres reviendra t il au pouvoir ? Je le souhaites mais ce n’est pas ma guerre, les israeliens choisissent leurs dirigeants, les palestiniens viennent de le faire, ils doivent respecter leurs choix reciproques et leurs dirigeants doivent trouver le moyen de leurs apporter ce que ces deux peuples veulent avant tout ... La Paix

                                                                                                        Faire la paix, consiste a s’assoire en face de son ancien adversaire ... Quel qu’il soit... et en l’occurence legitime puisqu’elu. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix ...


                                                                                                        • Stéphane (---.---.64.106) 27 janvier 2006 13:01

                                                                                                          Après une première vague de commentaires « à chaud »je souhaiterais y apporter le mien.

                                                                                                          Mr.Hertoghe, je trouve votre article bien naïf et manquant singulièrement de « dieptegang »(vous comprenez encore l’Anversois n’est ce pas ?)

                                                                                                          Un première remarque : vous qualifiez le peuple Palestien« d’immature ».Mais n’est ce pas là ,la caractéristique de TOUS les peuples qui n’ont plus rien à perdre,qui n’ont plus de projet ?

                                                                                                          Venons-en au fond.

                                                                                                          Dans tout votre exposé vous oubliez un facteur capital : nous sommes aujourd’hui dans une logique de confrontation.Ce qui vient de se passer avec l’Iran en est le meilleur exemple.Certains pays du M.O. pensent que le moment est venu de règler des vieux comptes.L’Occident n’a plus toutes les cartes en main et est embourbé dans des situations inextricables. Est ce que l’on peut leur reprocher d’en profiter ?

                                                                                                          Le Hamas va continuer sa politique de confrontation(car le front Occidental parait plus fragile que jamais)et Israël va poursuivre son action unilatérale.(Mur,grignotage ,attaques ciblées etc.)De leur point de vue cela semble logique et cohérent.

                                                                                                          Je ne lis pas dans le marc de café mais l’on peut légitimement se poser la question si dans un proche avenir Moubarak n’aura pas quelques soucis a se faire...

                                                                                                          Tout cela démontre bien que l’idée des neocons « one man, one vote »(pour « remodeler » le M.O.) était une ineptie totale.Il ne suffit pas de plaquer sur une situation donnée un principe que nous considérons comme universel.(mais qui est le fruit de NOTRE évolution) La situation actuelle a des origines,des racines,une histoire et des blessures.Méconnaitre ces facteurs ne peut que mener à l’échec. Et aujourd’hui nous sommes déjà dans l’impasse.

                                                                                                          Alors que va-t-il se passer ?

                                                                                                          Franchement, je n’en sais rien ! En revanche, ce dont je suis certain c’est que l’Occident manque totalement de l’humilité et la lucidité nécessaires pour admettre ses erreurs et reprendre les choses à zéro.

                                                                                                          Mais ne soyons pas trop pessimistes : peut être que l’Asie s’y prendra un peu mieux que nous....


                                                                                                          • (---.---.227.124) 27 janvier 2006 23:44

                                                                                                            Je pense que la défaite du Fatah est une chance pour lui. Ca permettra sans doute à ce parti de se remettre en question, de lutter efficacement contre la corruption et enfin laisser le hamas se casser le nez devant la réalité de la politique international et national.

                                                                                                            Bref je suis très content des résultats de cet élection.


                                                                                                            • (---.---.3.83) 30 janvier 2006 15:48

                                                                                                              Maintenant ce qui,va arriver : l’occident ne va pas reconnaitre le hamas, ne negociera pas, il n’y aura pas de relation commerciales et plus de subvention, israêl vas continuer ses meutres y compris d’homme du hamas, nouveau gouvernement elus democratiquement, il y aura encore de nouvelles colonies, acculés, les palestiniens se defendront (car ils n’ont rien d’autre a faire) on verra des images detaillés de tous ces attentats et jamais d’image d’enfant palestiniens tués dans leurs ecoles, les media occidentaux deformeront la verité pôur défendre israel et condamné les palestinien (aprés tout ils n’avaient qu’a pas naitre sur la future terre d’israel)et en fin de compte rien n’aura changé, car les israeliens ne veulent pas que ça change, il y a bien trop d’extrémiste dans leur rang certainement plus que dans les rangs palestiniens, et d’ailleurs ont se demande bien pourquoi, quand on est nanti et qu’on a tant a perdre on devrait agir avec humilité et se tenir tranquille !


                                                                                                              • (---.---.11.25) 30 janvier 2006 16:58

                                                                                                                « (93) Toute nourriture était licite aux enfants d’Israël , sauf celle qu’Israël lui-même s’interdit avant que ne descendit la Thora. Dis[-leur] : »Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai ! (94) Donc, quiconque, après cela, invente des mensonges contre Allah... ceux-là sont, donc, les vrais injustes (95)Dis : « C’est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point des associateurs ». Le Saint Coran : LA FAMILLE D’IMRAN (versets 93-95)


                                                                                                                • (---.---.11.25) 30 janvier 2006 17:14

                                                                                                                  84. Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l’engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.

                                                                                                                  85. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d’entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction ! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu’il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites .

                                                                                                                  86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.

                                                                                                                  87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres .

                                                                                                                  88. Et ils dirent : « Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables » - Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre.

                                                                                                                  LE SAINT CORAN


                                                                                                                • (---.---.123.107) 10 février 2006 14:48

                                                                                                                  A bon il y a des enfants palestiniens tués ds leurs ecoles par des soldats israeliens ? N’importe quoi les frappes israeliennes visent des terroristes alors que les « resistants » palestiniens visent eux tous les israeliens, y compris les civils avec leurs tirs de roquette au hasard et leurs attentats suicides au milieu des civils !


                                                                                                                  • aiz alia (---.---.13.37) 20 février 2006 23:10

                                                                                                                    Pxxx.C’est le monde à l’envers ,vous parlez des concessions faites par Israel aux palestiniens .Il faut avoir du culot pour dire des bobards pareils.Non seulement cet état a été bati sur des terres dont ont été chassés des centaines de milliers de palestiniens ,qui sont actuellement réfugiés dans plusieurs pays arabes, mais il continue à coloniser le peu de terres qui reste encore aux mains des palestiniens qui ont echappé à l’expropriation de 1948.Les palestiniens n’ont pas besoin de concessions ni d’aumone,il veulent que leurs droits leur soient restaurés comme le stipulent les résolutions des nations unies(la 242 :libération des territoires conquis par la force en 1967)à moins qu’Israel ,protégé par le veto inconditionnel américain et le silence complice de l’Europe ,ne se croit au dessus des lois et des résolutions de la communauté internationale


                                                                                                                    • aiz alia (---.---.13.37) 20 février 2006 23:16

                                                                                                                      Et les résolutions des nations unies qu’en faites vous ?(plus d’une vingtaine)


                                                                                                                      • aiz alia (---.---.13.37) 20 février 2006 23:22

                                                                                                                        Galilée

                                                                                                                        Voilà une bonne analyse ,la 3° armée du monde va etre anéantie par de pauvres palestiniens à qui on coupe meme les vivres .Il faut vraiment etre un sioniste pur et dur pour pouvoir dire des abérations pareilles


                                                                                                                        • aiz alia (---.---.13.37) 20 février 2006 23:38

                                                                                                                          Pxxx ,sAns le véto systématique des USA, le conseil de sécurité lui meme et non les nations unies aurait voté au moins une dizaine de résolutions contre Israel.Et il est évident qu’avec le veto inconditionnel de l’oncle Sam aucune résolution ne serait contreignante pour Israel


                                                                                                                          • aiz alia (---.---.13.37) 20 février 2006 23:46

                                                                                                                            Oudey

                                                                                                                            le bon voisinnage ne peut se concevoir qu’en applicant les résolutions des nations unies


                                                                                                                            • aiz alia (---.---.13.37) 20 février 2006 23:51

                                                                                                                              De quelle paix parlez vous ouedey.En somme vous les Israeliens vous voulez la paix et la terre,« le beurre et l’argent du beurre ».La paix n’a qu’un seul chemein :les résolutions de la communauté internationale


                                                                                                                              • marie (---.---.114.60) 21 février 2006 00:04

                                                                                                                                Quand un peuple est perdu, il cherche un sauveur. la démocratie peut effectivement permettre à des dictateurs (hitler, par exemple) ou des dirigeants de mouvements « terroristes » (De gaulle) d’arriver au pouvoir (le terme de terroriste a été inventé, si je ne m’abuse pendant l’occupation pour désigner ceux que l’on nomme maintenant les résistants). une question qui reste essentielle : peut-on confier la construction de la paix aux militaires ? C’est vrai pour les israéliens comme pour les palestiniens. L’ONU comme le dit Aiz alia n’ interviendra pas à cause du véto US. Qui peut constituer une force de paix suffisament crédible pour les deux peuples dans ce conflit ? Qui a intérêt à ce que ce conflit dure et s’enlise ?


                                                                                                                                • aiz alia (---.---.13.37) 21 février 2006 00:12

                                                                                                                                  Et les femmes ,enfants et vieillards des camps de Sabra et chatilla et de Jénine,étaient ils aussi des terroristes pour avoir été massacrés ?


                                                                                                                                  • Phoenix (---.---.224.192) 26 février 2006 21:37

                                                                                                                                    Le problème du « peuple palestinien » est qu’il n’a pour histoire et culture que l’islam, le terrorisme et pour création la propagande de l’Egypte, de la Syrie, et de l’union soviétique. Ce concept de « peuple palestinien » émerge en 1964 avec le PNC,PLO. N’oublions pas l’égyptien, de parents égyptiens, membre des services secrets, Yasser Arafat. Le PLO a sa création n’a même pas pour but la libération d’un « état palestinien », mais la destruction d’Israel, pour un partage entre Egypte et Syrie, etc. smiley !!! Ce n’est qu’en 1974 que l’idée d’une autorité nationale ne s’inscrit au PNC, smiley.

                                                                                                                                    Nous pouvons lire dans les commentaires toute la propagande Islamiste et soviétique : Massacre de Jenin, en fait, 55 combattants palestiniens tuées d’après PLO(premier rapports), Al Jezeera, ONU, etc.

                                                                                                                                    Bon, en conclusion, il y a des êtres humains qui souffrent et il est temps de leur laisser un avenir plutôt que de les utiliser comme armes politiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès