Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La douane américaine peut désormais saisir tout appareil électronique

La douane américaine peut désormais saisir tout appareil électronique

C’est une nouvelle étape dans la paranoïa (ou plutôt l’ultra-surveillance) qui vient d’être révélée au public, il y a de cela deux jours, au travers d’un article du Washington Post. Avant de donner brièvement mon avis, voici la traduction en français de l’article original, qui me semble être un peu plus complète que les quelques articles que j’ai lu sur france2.fr ou le site d’Europe1.

Dans le cadre de nouvelles directives misent en place par le département "Homeland Security" pour la recherche douanière aux frontières, les agents fédéraux américains peuvent désormais saisir tout objet électronique que ce soit un portable ou autres, et le déplacer dans un lieu extérieur à la zone douanière pour une durée indéterminée et cela sans aucune nécessité de justifier la raison de la confiscation, entendre par là que cette saisie peut être appliquée totalement au hasard et sans aucun besoin de gestes ou comportements suspects...

Les officiels pourront aussi partager des copies du contenu d’un portable avec d’autres agences et organismes privés afin d’établir la traduction dans le cas de langues étrangères, de décrypter les données si nécessaire ou toutes autres raisons. [...]

"Cette directive... est véritablement alarmante", déclara le sénateur Russel Feingold (démocrate du Wisconsin) [...] Il annonça son intention de faire introduire dans cette législation (NDLA : publique au 16 juillet 2008) la nécessité d’établir l’existence d’un acte raisonnablement suspect au préalable à toute recherche, ainsi que l’interdiction d’établir des fouilles en fonction de la "race" (comprendre couleur de peau aux yeux de l’administration américaine), de religion ou de nationalité.

Les agents du département "Homeland Security" ont déclaré que cette directive, qui s’applique aussi à tout citoyen américain, était raisonnable et nécessaire pour prévenir des actes terroristes. Tout en spécifiant que de telles procédures sont en places depuis longtemps et que l’information a été dévoilée le mois dernier en raison d’une pression du public (suite à de nombreux témoignages) et de l’Association américaine des libertés civiles (ACLU).

Sont concernés par la directive, tout appareil électronique capable de contenir de l’information digitale ou analogue, incluant, disques durs, mémoire flash, téléphones portables, iPods, cassettes vidéo et audio, mais aussi toute forme de documentations écrites : du livre aux feuilles volantes...

Des mesures raisonnables doivent être prises pour protéger les informations confidentielles concernant les entreprises ou les dossiers des avocats, mais aucune mesure spécifique n’est mentionnée concernant la protection des données personnelles de santé ou bancaire.
Je vous laisse lire le reste de l’article en anglais, mais le principal est traduit ci-dessus.


source : Washington Post

Bien entendu cette loi totalement liberticide m’abasourdit et vient s’ajouter à la longue liste des coups durs à la démocratie américaine. Il y a une chance que cette directive ne fasse pas long feu en raison de son inconstitutionnalité, mais je suis certain qu’il en restera un degré d’application au moins pour les voyageurs étrangers. Vu que ce sont des agents fédéraux qui seront chargés de la vérification des données, cela implique qu’ils ne chercheront pas seulement des informations à visée terroriste, mais tout autant de la musique ou des films piratés, ainsi que des logiciels, ou vos historiques de navigation sur internet, vos favoris.

Ces données pourront être facilement classifiées puisque même sans découverte d’activités illégales, après le renvoi de l’objet à son propriétaire, celles-ci ne seront pas conservées brutes, mais un compte-rendu continuera d’exister, c’est-à-dire un fichage en règle qui permettra aux fédéraux de profiler la population. Ce pays marche vraiment sur la tête et il serait temps que les problèmes économiques du pays prennent le pas dans les esprits sur les soi-disant problèmes de terrorisme international qui n’ont pas grand rapport avec un travail de flicage de la population, mais doivent être résolus par l’investigation et le travail d’infiltration.

Je rappelle par ailleurs que les personnes séropositives ne peuvent toujours pas voyager aux Etats-Unis.

Pour éviter toute surprise dans le cas d’un éventuel voyage aux Etats-Unis, je vous livrerai un article dans le courant de la semaine style "guide de voyage pour passer la douane américaine" ... Stay tuned !

Mon blog :
http://cafecroissant.fr



NDLR :
"L’interdiction de voyage faite aux séropositifs, sauf dérogation spéciale, a été abolie à l’occasion d’une loi définitivement adoptée mercredi" 16 juillet 2008. "Grâce au vote du Sénat, le ministre de la Santé a le pouvoir de lever formellement l’interdiction, mais il n’est pas certain que l’administration Bush prendra une telle mesure avant de quitter le pouvoir en janvier." (AFP).


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (95 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Cug Cug 7 août 2008 11:28

    Et les décideurs fachisants US remercient chaudement Ben Laden smiley


    • morice morice 7 août 2008 11:30

       excellent, on attend le prochain avec impatience !


      • wesson wesson 7 août 2008 14:53

        Cher Morice,

        je ne puis résister à saisir l’occasion de vous faire remarquer que l’auteur dans son très interessant propos nous livre une information recopiée sur le Washington Post  et entièrement traduite en Français par lui-même. Qu’il en soit remercié.

        Nous souhaiterions autant de diligence dans vos propres articles. Lorsque vous faites référence à une source en Anglais, une traduction même rapide et approximative est tellement plus agréable que les outils de traduction automatique qui de toute manière vous ressortent une bouillie verbale absconse.

        Je ne parles qu’en mon nom propre, toutefois je crois que bcp de vos lecteurs apprécieraient.



      • wesson wesson 7 août 2008 15:14

        boaf,
        y’a toujours la solution d’utiliser un linux récent (genre ubuntu) avec un système de fichier encrypté (avec dm-crypt).
        Pour un peu que l’on ai pris soin d’utiliser une clé AES suffisante (>= 2048 octets) et de remplir au préalable son disque dur avec des données aléatoires de bonne qualité (par dev/urandom ou dev/random si on a le temps), ça fera bien chier même ce qui se fait de mieux en matière de d’analyse cryptographique de la NSA.

        ceci dit, le terrorisme international est une vaste foutaise. La cible réelle de cet arsenal c’est ceux qui possède 90% de fichiers sur son ordi/téléphone/ipod pour lesquel il n’a pas acquité à proprement parler une licence d’utilisation.

        En gros, c’est tout le monde.


      • HELIOS HELIOS 7 août 2008 16:07

        C’est arrivé a un copain de boulot...la douane americaine a désiré voir le contenu de son portable.

        Certains dossiers professionnels etaient cryptés (justement on parlait du TGV Argentin, c’etaient ce type de travaux)

        Il s’en sont aperçus quasi instantanément et au lieu de lui rendre son appareil commes aux autres personnes examinées on l’a gentiment mis a l’ecart, fait poireauté 1 heure et demi, avant de lui expliquer que s’il ne donnait pas la cléf, il attendrait en cellule que les experts se deplacent et viennent decoder tout ça.... a ses frais, bien sûr.

        Dix minutes apres avoir transferé les versions en clair de ses dossiers sur un disque dur de la douane contre un reçu ridicule, il a pu retrouver la "liberté" si chère aux américains son pc sous le bras.

        Pour ce type de voyage, je vous conseille, helas, de mettre en soute votre portable pour qu’il reste dans une valise plutot que dans sa sacoche. je vous conseille d’installer une version de linux ou de windows peu importe quasi vide, juste quelques dossiers bidons avec historiques de navigation sur des sites de botaniques...rien que du dérisoire. vous avez des outils de nettoyage pour faire le menage.

        Ensuite vous achetez une cléf usb de taille imposante (16 Go pour 30€ si je me souviens bien) et vous faites en sorte (base de registre pour windows... dossier var ou bin peut etre pour linux) qu’elle puisse contenir vos programmes installés et vous installez vos vrais outils de travail et vos dossiers qiue vous devez crypter en cas de perte.

        Cette cléf usb ne doit pas rester avec le pc, vous la mettez dans votre portefeuille ou au fond de la poche de votre manteau (mais ppas dans la trousse de toilette, il ne faut pas les prendre pour des cons), il y a peu de chance qu’on fouille et même si c’etait le cas les douanes ne cherchent pas a apairer les support.s. Dans tous les cas ne refusez pas qu’ils regardent ce qu’il y a dedans. le faire vous rends suspect. dans 99,9% des cas s’il la remarquent, le fait de la leur tendre suffit a ce qu’ils refusent.
        S’ils l’examinent, il est normal qu’une cléf usb soit cryptée, indiquez que ce sont des sauvegardes, des photos, bref rien que du normal. Ne nommez pas les dossier de faàons tres claire, donnez par exemple D07AOUT08 ou TEMPLATE007 comme nom pour votre mission ou vos lettres, ne pas mettre : AVOCAT ou PROCES ou VENTES ou CONTRAT... c’est pas une bonne idée du tout... etc

        Ne vous decouragez pas, nous y viendrons nous aussi bientôt.


      • wesson wesson 7 août 2008 18:35

        @HELIOS

        ah ça evidemment,  comme dans toute bonne attaque crypto on s’attaque au point le plus faible de la protection. Et là y’a pas photo, le point faible c’est le porteur de l’ordinateur qui est censé connaitre les codes d’accès !

        donc evidemment, la plaisanterie du cryptage sérieux, c’est pas à utiliser si on est par exemple envoyé en mission par son entreprise. Il ne faut pas oublier que quelque soit la frontière, ceux qui la passent n’ont pas le temps, par contre les douaniers eux ont tout le temps qu’il veulent.

        Mais bon, dès fois qu’un étudiant veuille se faire une renomée internationale et n’ai pas peur de rester plusieurs mois dans les prisons américaines histoire de dénoncer ces abus d’autorité ... on peut toujours rêver !



      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 août 2008 19:30

        En clair, évitez d’aller aux USA et, si vous devez y aller, préparez vous a une expédition comme en pays cannibale.  Jolis sites a voir, avec des races sympathiques autochtones, comme les crotales et les coyotes, mais le dossier culturel ne remplirait pas le guide de la Haute-Mayenne, qui est ma région préférée.  Le dollar est faible, mais le rapport qualité prix est encore décevant. Surtout prenez votre bicarbonate religieusement, comme la quinine dans le delta intérieur a Mopti.   Est-ce que je plaisante.  ?  Oui, oui, bien sûr...

         Pierre JC Allard


      • Medkorp Medkorp 8 août 2008 13:10

        Salut !

        Le plus simple est encore d’uploader les data sur un ftp...


      • USA 613 7 août 2008 12:26

        Wouaw

        Scarry movie

        frightening


        • mariner valley mariner valley 7 août 2008 12:35

          Les stimulateurs cardiaques aussi ????


          • Radix Radix 7 août 2008 12:41

            Bonjour

            Toute ressemblance entre les USA et une dictature ne serait donc pas une coïncidence !

            Radix


            • el bourrico 7 août 2008 12:48

              Article exhalant l’anti américanisme primaire.

              Et par conséquence, puant le TSS à plein nez.

              Espèce de gauchiste bobo islamo gay va !



              • Garçon Garçon 7 août 2008 19:50

                Vivre a Los Angeles pour un anti americain primaire ce serait sacrement masochiste.
                Ton commentaire t’honore


              • Serpico Serpico 7 août 2008 20:00

                bourrico : "Article exhalant l’anti américanisme primaire."

                ********************

                Commentaire de bourricot.


              • Medkorp Medkorp 8 août 2008 13:08

                C’est vrai que lorsque l’on n’y connait rien...

                On ne peut raconterr que des conneries...

                En meme temps comment attendre autre chose d’un bourrico ?


              • Tarouilan Tarouilan 7 août 2008 13:26

                Bravo, article très pertinent, la NSA..... n’interceptait que 90% de l’ensemble des communications mondiales... et il y avait les 10% ....... qui échappaient au contrôle... du coté obscure de l’empire, c’était intolérable ...nous attendons la suite... 


                • Lisa SION 2 Lisa SION 7 août 2008 13:42

                  "...peuvent désormais saisir tout objet électronique que ce soit un portable ou autres..." avez vous écrit. 

                  Voilà, c’est bien ce que craignent le plus les Autorités. Tout individu propriétaire d’un téléphone portable privé devient systématiquement un espion potentiel voire un terroriste. Mais surtout, si n’importe qui peut enregistrer, filmer son interrogatoire, sa fouille en douane, voire son arrestation, alors les Autorités n’ont plus qu’à bien se tenir car toute erreur ou faute de l’administration sera immédiatement mise en ligne sur le web libre !

                  La paranoïa batson plein chez les acteurs du pouvoir qui n’osent plus ouvrir la bouche de peur d’être pris au piège imparable de l’enregistreur privé commun.

                  En off, ou en caméra cachée, plus personne ne peut mentir ni dire la vérité...Sale temps pour les skyzophrènes communs


                  • Jeremy 7 août 2008 13:43

                    J’attends avec impatience le premier commentaire du genre " bah si vous avez rien a vous reprocher je vois pas ce que vous auriez à cacher". Cela risque d’être très drôle de le voir venir se plaindre parce que son portable de boulot  lui a été confisqué, j’en ris d’avance !


                    • Charles Bwele Charles Bwele 7 août 2008 13:55

                      @ Garçon,

                      Merci pour ce remarquable article. smiley Sur exactement le même sujet, j’avais écrit ici sur AV quelques mois plsu tôt : "Passeport, mot de passe et code PIN, SVP" ET FOURNIT QUELQUES PRECIEUSES RECOMMANDATIONS ELECTRONIQUES POUR TOUT VOYAGEUR SE RENDANT AUX ETATS-UNIS.

                      Je les résume :

                      - crypter votre disque dur et vos mémoires USB avec PGP Whole Disk (gratuit). Pour les PC Windows
                       Vista, je recommande Bitlocker (gratuit). Cryptez tout ce matos deux ou trois jours avant votre décollage.


                      stocker vos données professionnelles sensibles dans le serveur FTP de votre entreprise, et/ou vos
                       données personnelles dans des rangements virtuels
                      comme Adrive (jusqu’à 50 Go gratuits), et
                       téléchargez-les ensuite selon vs besoins après votre atterrissage aux States. Vous pouvez aussi
                       vous les faire expédier à vos-même vie Bigmailfile (jusqu’à 512 Mo gratuits).


                      Crypter + zipper + graver vos données sensibles sur CDVD-ROM, conservez-les dans votre bagage en
                       soute ou faites-vous les expédier à votre adresse américaine.


                      Pour la gestion des mots de passe et phrases-clés, je vous recommande le freeware Roboform,
                       qui pallie merveilleusement nos pauvres mémoires biologiques.


                      Videz votre PC portable, mobile, PDA, camescope et appareil photo des données que vous souhaitez.
                       A la limite, laissez-y qq données purement décoratives histoire de ne pas trop mettre la puce à l’oreille
                       du TSA ou des US Customs. Vous les les aurez prélablement gravé sur CDVD-ROM ou stocké en
                       ligne:dans un serveur.

                      A défaut de protéger votre ordinateur portable du vol, du hacking ou du cyber-contrôle, vos données confidentielles sont un minimum éloignées et sécurisées. Sachez toutefois que le refus d’obtempérer aux autorités frontalières peut coûter cher, garde à vue ou détention préventive en sus. A vous de faire la part des choses lors d’une situation critique face à la police aéroportuaire US.

                      Amicalement à Tous ! smiley





                      • Charles Bwele Charles Bwele 7 août 2008 14:32

                        Achtung !

                        Je ne serai pas surpris que l’Union Européenne et le Canada s’alignent tôt ou tard sur les dispositions "cyberprétoriennes" américaines, comme ils l’ont fait pour les passeports biométriques et l’imminent fichage morphobiométrique aux frontières aéroportuaires...

                        D’ores et déjà, on peut être soumis à ce genre de cyber-contrôles en entrant au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour et en Malaisie... Tout cela laisse sinistrement songeur...


                      • Yannick Harrel Yannick Harrel 7 août 2008 15:01

                        Bonjour Charles, ça faisait un moment...

                        Oui je pense tout comme vous que ce qui se passe en matière socio-législative aux Etats-Unis est différé de quelques mois au mieux et années au pire dans l’Union Européenne. Comme vous le savez, je m’étais intéressé au passeport biométrique, et je trouve que ce genre de mesure est très symptomatique du climat général aux Etats-Unis. La plus grande victoire du terrorisme est finalement d’avoir réussi à faire renier les Etats-Unis quant à leurs valeurs premières.

                        Cordialement


                      • Charles Bwele Charles Bwele 7 août 2008 15:18

                        Hi Yannick smiley

                        Oui, ça fait un bail, raisons professionnelles. Mais, je re-rédigerais dès la rentrée...

                        L’Amérique se cyberbunkérise... D’une certaine façon, c’est une victoire psychologique pour "les terroristes" : Oncle Sam instigue lui-même la suspicion généralisée dans ses propres terres... Guerre contre la terreur ou guerre pour la terreur ? smiley Ce n’est qu’un début...


                      • Echo Echo 7 août 2008 16:44

                        Et si finalement, les terroristes n’avaient rien a voir avec tout ce cirque securitaire ?

                        Et si "on" les avait convoques pour accelerer les choses, comme simples catalyseurs d’une derive qui se serait de toutes facons produite avec ou sans leur aide.

                        A qui profitent ces restrictions imposees a nos libertes ?



                      • wesson wesson 7 août 2008 19:19

                        @Charles Bwele

                        Bonjour Charles,

                        ’Je ne serai pas surpris que l’Union Européenne et le Canada s’alignent tôt ou tard sur les dispositions "cyberprétoriennes" américaines

                        et vous auriez pu rajouter la Russie, qui s’est effectivement aligné sur ces mesures. Je suis même étonné que vous ne l’ayez pas remarqué ni cité, connaissant votre promptitude à voir des cyberterroristes chez les cosaques smiley

                        sinon sur Bitlocker, comme c’est la règle en matière de cryptographie il faut se méfier. Microsoft prétend qu’il ne contient aucune backdoor mais comme le code source n’est pas publié, il est impossible d’en être certain. Sur le papier, c’est assez solide (sauf que la clé AES-CBC est un peu faible, 128 bits par défaut), mais qui peut dire que l’implémentation est exactement comme sur cette doc...

                        Son concurrent le plus connu (PGP) publie le code source qui a été pratiquement extensivement étudié, et là on est certain qu’il n’y a pas de "welcome inside NSA friends"



                      • Charles Bwele Charles Bwele 7 août 2008 22:49

                        @ Wesson,

                        Comment va depuis le temps ? smiley

                        Bien vu pour les clés de cryptage, peut-être un peu trop pointu pour le voyageur cybernaute lambda. Mais, au moins, si un nombre substantiel de voyageurs accèdent à de la crypto même user-friendly, ça ralentira et dissuadera les USCBP et le TSA d’étendre les contrôles vu le temps nécéssaire de décryptage de tout ce matos...

                        A la prochaine, Wesson  smiley


                      • Echo Echo 8 août 2008 00:38

                        Et vous en arriverez a l’ineluctable.
                        Matos crypte = matos confisque.
                        Vous serez bien avances.


                      • Traroth Traroth 8 août 2008 11:10

                        Ils s’attaqueront à la partie la plus faible du système de cryptage : l’utilisateur. Exactement comme c’est expliqué dans l’article : on vous met en cellule jusqu’à ce que vous acceptiez de livrer la clé de cryptage.


                      • Philou017 Philou017 8 août 2008 11:46

                        "La plus grande victoire du terrorisme est finalement d’avoir réussi à faire renier les Etats-Unis quant à leurs valeurs premières."

                        Il est curieux de voir qu’un obscur barbu du fond de sa grotte, ancien agent de la CIA et devenu depuis un fantome evanescent, ait pu obtenir ce genre de résultat.
                        Cela fera-t-il réfléchir notre ami Charles Bwélé ?


                      • Echo Echo 8 août 2008 12:09

                        Notre ami Charles a quand meme ecrit ceci :

                        <<L’Amérique se cyberbunkérise... D’une certaine façon, c’est une victoire psychologique pour "les terroristes" : Oncle Sam instigue lui-même la suspicion généralisée dans ses propres terres... Guerre contre la terreur ou guerre pour la terreur ? Ce n’est qu’un début...>>

                        Ce n’est pas encore le grand coming out, mais on sent que, chez lui, "les terroristes" (notez les guillemets) sont peut-etre bien ceux-la memes qui sont reputes leur faire la guerre.

                        C’est encore ambigu mais prometteur, je pense.


                      • Icopas 7 août 2008 14:13

                        Il n’y a pas de parades réelles pour protéger des interets autres que ceux qui dirigent les USA  , quand on va dans cet état.

                        Le  mieux est de commencer à éviter les Etats Unis.

                        Fous seraient ceux qui ont des responsabilités économiques, politiques et étatiques et qui iraient  aux USA.  Le texte annoncé montre bien d’ailleurs que rien ne protege, dans le décryptage des données ,que celles-ci n’atterissent pas dans des mains privées , d’interets privés....

                        Le Quai d’Orsay devrait  informer tous ceux désirant aller dans cet état des dangers auxquels ils s’exposent si ils ont des responsabilités importantes, ont accès à des données sensibles ou possèdent des infos économiques essentielles.

                        Une recommandation s’impose pour éviter que des responsables d’états de l’Union Européenne évitent d’aller aux USA.





                        • Icopas 7 août 2008 14:16

                          "Une recommandation s’impose pour éviter que des responsables d’états de l’Union Européenne évitent d’aller aux USA".

                          "Une recommandation s’impose pour éviter que des responsables d’états de l’Union Européenne se rendent  aux USA."

                          A commencer par Sarko. Et tous les chefs d’entreprises, hauts cadres, etc.


                        • HELIOS HELIOS 7 août 2008 16:14

                          ’faut pas exagerer non plus....
                          J’essaie d’acheter sur place un "domicile" et je n’ai rien rencontré de pire qu’en France ou en Europe en général.
                          Une fois que vous avez saisi le mecanisme, il n’y a plus aucun problème.


                        • Avatar 7 août 2008 14:45

                          Très bon article sur les dernières avancées US en matière de contrôle des populations et de surveillance de l’information.

                          Au plaisir de vous lire.


                          • Bof 7 août 2008 15:54

                            ...ET PENDANT CE TEMPS.....LE MONDE SE MEURT !

                            ALORS, .....Continuer à vous faire plaisir !

                            Pourtant, si l’on acceptait de réfléchir calmement ensemble au lieu de s’envoyer des conneries à la figures....méritées ou non, elles restent des conneries.
                            Rien qu’ en France ,plus de 10% , chiffre d’hier vivent sous le seuil de pauvreté et pourtant depuis 1980...il y a eu l’alternance ! donc, la gauche et la droite en ont bien profité...Je me permets d’ajouter 22% d’illétrés et plus de 30% enfermés dans des zup ;.

                            ....ET PENDANT CE TEMPS LE MONDE SE MEURT....... !!!!!!

                            Quand pourront-ils sortir des zup avec le prix du carburant et des aliments... ????????????


                            • Guizmo Guizmo 8 août 2008 11:06

                              +22% d’illetrés, ca fait combien donc en chiffres réels ?

                              Parce que (en éxagérant les choses), si on passe d’un illetré à deux illetrés, ca fait une augmentation de 100% du nombre d’illetrés. Reste qu’ils sont deux.

                              C’est pas de la provocation c’est juste que j’aimerais bien savoir ce qu’il y a derrière ses pourcentages.


                            • Nicolicon 7 août 2008 18:05

                              C’est assez étrange, je ne comprends même pas l’intéret pour la douane, ils font comme si internet n’existait pas :D


                              • herope kayen 7 août 2008 18:36

                                Tout le monde parait surpris par l’attitude des USA !
                                J’ai fais un voyage en 1977 là-bas !
                                Bonjour pour obtenir le visa :

                                - est ce que vous êtes adhérent  au PC ?

                                - faites-vous partie de telle organisation ( liste fournie, prière de cocher...)
                                ...
                                Enfin, une fois arrivé a JFK New- York  :

                                - pour passer la douane plus de 2 h

                                - contrôle sur un immense registre

                                - fouille des bagages
                                ...
                                Génial ce pays qui se proclame "pays de la liberté" et "des droits de l’homme". Tiens, ça me rappelle quelque chose !!!

                                La police était très nerveuse et j’ai taté de son efficacité   pour un simple appareil sous un tee-shirt qui du coup n’était plus tout à fait lisse (une arme dissimulée ?)
                                "je marche tranquille sur le trottoir, une voiture de flics s’arrète, des mecs en sortent en hurlant, m’intiment de mettre mes mains sur le capot de leur bagnole,  jambes écartées, un flingue dans les reins, me fouillent, apparemment m’insultent (pas de chance, je comprenais mal leur charabia) puis me relâchent sans excuses quand ils s’aperçoivent de leur erreur, bredouilles et déconfits (vu leurs tronches)"

                                Quand on observe et constate la politique mondiale unilatérale des USA, leur  sentiment d’être menacés    frôle la paranoïa .
                                Ils vont jusqu’à  s’inventer des ennemis, ils fabriquent des terroristes (des vrais champions de la BD)  pour tout contrôler  : leur population ainsi que  le reste du monde.

                                America dream !
                                Crazy america !


                                • sobriquet 7 août 2008 19:43

                                  Je n’ai aucune sympathie pour les terroristes et leurs organisations, ne reconnais pas les causes qu’ils défendent officiellement ni officieusement, n’approuve évidemment pas leurs moyens, et je ne leur souhaite en aucun cas du succès dans tout ou partie de leurs projets.

                                  Mais, moinssez moi si vous voulez, je crois que les mesures que l’on  prend pour se protéger des terroristes sont plus dangereuses que les terroristes eux même.

                                  Il y a d’autres manières de se protéger du terrorisme.


                                  • bv36 7 août 2008 21:06

                                    Bon il n’y a pas que du mauvais là-dedans !
                                    Premièrement cela va leur imposer d’apprendre quelques 5000 langues étrangères. Malgré eux, ils vont s’ouvrir au monde...
                                    Deuxièmement, personne ne m’impose d’aller chez eux !
                                    Troisièmement, la paranoïa n’est pas une maladie contagieuse.
                                    Avec la Scientologie et leur modèle d’anti raisonnement scientifique sur le naissance du monde, ils se prennent les pieds et la tête dans le potage au mais.
                                    Curieux, leur implosion commencée démontre que la disparition d’une civilisation peut être très rapide, OU BIEN, ce n’était pas une civilisation !
                                    Je vous laisse la liberté du choix et suis donc bien plus équilibré qu’eux. C.Q.F.D.


                                    • TSS 8 août 2008 10:04

                                      les USA arrivés au sommet sans evolution(pas de passé,pas d’histoire) disparaitront de la même façon !!

                                      malheureusement ,ils entraineront le monde ,du moins une partie ,dans leur naufrage il serait temps que

                                      notre guide decroche l’attelage avant que l’on commence à couler !!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Garçon

Garçon
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès