Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La femme du premier ministre du Zimbabwe est décédée dans un accident de (...)

La femme du premier ministre du Zimbabwe est décédée dans un accident de voiture

Le camion qui a percuté la voiture de Tsvangirai appartiendrait à l’agence américaine USAID, une information qui contredit les rumeurs croissantes d’un complot organisé par la Zanu-PF pour éliminer le nouveau Premier ministre.

Il faut juste se rappeller que Morgan Tsvangirai, Premier ministre du Zimbabwe, a connu les geôles de Robert Mugabe et la violence de la répression.

Selon RFI :
"La prudence semble de mise" alors que les informations sur les circonstances exactes de l’accident, qui a coûté la vie à Susan Tsvangirai, parviennent toujours du Zimbabwe au compte-gouttes.
Morgan Tsvangirai est sorti de l’hôpital ce matin. La télévision nationale a montré des images du Premier ministre très affecté. Son parti, le MDC a pour l’instant diffusé des messages contradictoires. Dans un communiqué de presse daté de ce matin, le parti déclarait qu’il n’avait pas de raison immédiate de penser que l’accident était suspect, mais qu’il restait en attente de plus de détails. Le chauffard est un homme de 35 ans, Chinoona Mwanda. Il conduisait un camion de l’USAID ( United States Agency for International Development) pour amener des médicaments au Conseil du Planning Familial National du Zimbabwe, projet co-fondé par les Etats-Unis et l’Angleterre.

Samedi, l’ambassade américaine s’était tout de suite positionnée :
"The truck that was involved in the crash belonged to a partner of USAID. It’s not a U.S. government vehicle," the official said on condition of anonymity. "It belongs to a partner of USAID who deliver HIV/AIDS and other medical supplies. The vehicle is used in a project to provide antiretroviral drugs. Whether it was carrying any aid at the time, I am not sure."

Le parti de M. Mugabé devrait se réunir aujourd’hui pour ajuster une position officielle sur un drame susceptible de déstabiliser encore un peu plus le très fragile équilibre politique du pays.

De son côté, le porte-parole du MDC en Afrique du Sud, crie au complot, rappelant que de nombreux opposants de Robert Mugabe sont morts dans des accidents de la route suspects.

Il y a quelques mois, deux autres personnes politiques du pays étaient mortes sur la route.

Elliot Manyika, ministre sans portefeuille du gouvernement zimbabwéen dans un accident sur la route du Matabeleland Sud.Selon le porte-parole de la police, un pneu de la Mercedes-Benz a éclaté, faisant perdre au conducteur, le contrôle du véhicule.Elliot Manyika avait déjà occupé les fonctions de ministre de la Jeunesse, du Genre et de la création d’Emplois, avant de passer ministre d’Etat en février 2004.

Son prédécesseur aux fonctions politiques de Commissaire national de la ZANU/PF , M Border Gezi avait également péri dans un accident de la circulation, en se rendant à une réunion de restructuration du parti gouvernemental, dans la Province australe de Masvingo.

Dans un courrier, Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes déclare : "Je demande à ce que toute la lumière sur cet accident soit faite rapidement. La France souhaite que la communauté internationale examine attentivement toute demande de collaboration qui serait formulée par les autorités zimbabwéennes afin qu’émerge la vérité."

Madame Susan Tsvangirai sera inhumée mercredi à Buhera, sa localité d’origine.

Sources :

http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79018.asp

http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAPA82426/-accident-Elliot-Manyika-Un-ministre-meurt-dans-un-accident-de-la-route.html

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/marches/truck-in-zimbabwe-crash-belonged-to-us-aid-agency-partner&mdash ;629607

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/zimbabwe_390/france-zimbabwe_1257/relations-politiques_3185/zimbabwe-deces-mme-susan-tsvangirai-07.03.09_71236.html?xtor=RSS-1
 

Documents joints à cet article

La femme du premier ministre du Zimbabwe est décédée dans un accident de voiture La femme du premier ministre du Zimbabwe est décédée dans un accident de voiture La femme du premier ministre du Zimbabwe est décédée dans un accident de voiture

Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • JahRaph JahRaph 9 mars 2009 13:00

    Je l’ai déjà dit.... Guerres au Soudan, au Zimbabwé, en Birhmanie... Et au Pakistan.... Les pions avancent...... Les "raisons" humanitaires ne manqueront pas pour justifier ces interventions étrangères..... Obama n’est peut-être pas celui qu’on croit !


    • Fred2 9 mars 2009 16:23

      L’Afrique n’a pas finie de souffrir de ses dirigeants et de ceux qui les subventionnes et qui se font subventionner à leur tour sous couvert de faire des audits et des demandes de subventions...soi-disant pour aider l’Afrique...


      C’est ne pas d’un très bon goût la pub d’assurance auto en ligne en bas de page...c’est même carrément odieux...pourquoi pas encore un lien vers les pompes funèbres...


      • morice morice 9 mars 2009 21:36

         
        C’est ne pas d’un très bon goût la pub d’assurance auto en ligne en bas de page...c’est même carrément odieux...pourquoi pas encore un lien vers les pompes funèbres...

        chut, ça on vous en parlera un de ces quatre ici.

        Brao E-Fred, d’avoir noté ce que d’autres n’ont pas perçu... ce n’est pas une nouvelle anodine, loin de là et encore une fois vous avez visé juste !


        • E-fred E-fred 10 mars 2009 09:59

          Merci morice !


        • Bobby Bobby 10 mars 2009 08:35

          ... hum ! d’origine le "pare-buffles" du camion ?


          • E-fred E-fred 10 mars 2009 10:03

            Je n’ai pas d’autre photo de camion du l’USAID pour faire un rapprochement, à savoir si bcp de camion ont une protection comme celle-ci. Mais sous la photo, je posais la question du point d’impact sur le camion...mais la légende de la photo n’apparait pas en-dessous.

            Il me semble qu’au Zimbabwé, il serait plutôt question d’un "pare- ministre" au lieu d’un "pare-buffle".


          • djimitri djimitri 13 mars 2009 18:34

            je souhaiterais faire quelques propositions suite à cette affaire qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre.
            Ne pas se presser de prendre position dans cette affaire, dans la mésure où la précipitation conduirait à un dérapage. La patience (si je puis m’exprimé ainsi) est l’arme des Sages. Certes nous sommes en politique, mais il ne faudrait pas oublier le peuple zimbabwéens qui vit une situation trés difficile de par ses hommes politiques.
            Il est vrai que couper la tête du serpent mais fin à sa vie, mais n’empêche le tronc fait assez de mouvements avant de s’éteindre. Pour dire, pensez-vous que la mort du premier ministre Tsanguiraï pourrait fragiliser l’opposition au Zimbabwée en général, et particulier le MDC son parti ? Ne sera-t-il pas synonyme d’une crise plus accentuée qui pourrait jeter le pays dans le KO.
            Cet accident qui causerait la mort du premier ministre ne serait-il pas dans l’intéret de ceux à qui profitent cette crise ?


            • E-fred E-fred 14 mars 2009 01:17

              bonsoir Djimitri

              "Cet accident qui causerait la mort du premier ministre ne serait-il pas dans l’intéret de ceux à qui profitent cette crise ?"

              c’est justement la question que je me posait après avoir trouvé sur internet que deux autres ministres sont aussi morts dans un accident de voitures ces derniers mois.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès