Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La fin du roman Mistral

La fin du roman Mistral

Je viens de lire un article sur Sputnik, qui confirme qu'aux termes d'une réunion entre Vladimir Poutine et François Hollande, une somme d'un milliard cent millions d'euros a déjà été versée à la Russie par la France, en remboursement des sommes encaissées pour l'achat des deux Mistral, mais il n'est pas précisé si les pénalités pour rupture unilatérale des deux contrats, sont comprises dans cette somme. Vladimir Poutine et François Hollande considèrent que le dossier est clos, du moins pour ce contentieux, car nos démêlés avec la Russie sont loin d'être terminés ! En effet, du fait de l'aveuglement et du manque de réflexion de notre président, manipulé par son proche entourage, il ne lui est pas venu une seule fois à l'idée que les seules preuves de l'implication de la Russie dans l'affaire avaient été fournies par deux pays dont l'honnêteté est loin d'être la vertu première, à savoir les Etats-Unis et l'Ukraine ! Quel intérêt aurait eu la Russie à fomenter le putsch du Maïdan alors que Ianoukovitch avait choisi Moscou plutôt que l'Union Européenne ? Pourquoi envahir l'Est de l'Ukraine, alors que c'était ( avant l'arrivée des néo-nazis de Pravy Sektor ) un pays ami ? Qu'aurait gagné la Russie à abattre, ou faire abattre par les séparatistes du Dombass, le MH17 de Malaysia Airlines, sinon à provoquer une crise internationale sans intérêt ? Dans une affaire comme celle-ci, il faut toujours chercher à qui profite le crime ! Et les seuls intéressés, qui refusent de communiquer les preuves des vérités qu'ils nous assènent, sont les Etats-Unis ( un satellite et deux Awaks au dessus de la zone du crash le 17 Juillet 2014 ) et l'Ukraine ( qui a tout fait pour que l'enquête reste secrète et surtout n'aboutisse jamais à la désignation des vrais coupables ). Seule la Russie, le lendemain du crash, a fourni aux Nations Unies, un relevé de son radar à longue distance qui montre clairement un petit appareil suivant le Boeing 777. Bien entendu, cette seule preuve a été totalement négligée, et comme Moscou insiste pour qu'une enquête digne de ce nom soit enfin menée par de vrais experts, tout le monde fait la sourde oreille ! Si Flamby avait eu un tant soit peu de jugeotte, il aurait dû se demander pourquoi la Russie, coupable de tous les maux, insistait autant pour connaître la vérité ! Résultat de l'opération : outre les Mistral remboursés par le contribuable, s'ajoutent les pertes énormes subies par l'agriculture et l'agro-alimentaire, le TGV Moscou-Pékin qui devait être réalisé par Alstom et qui tombe dans l'escarcelle de Pékin, les 34 Rafale vendus à l'Inde ( partenaire militaire de la Russie ), au lieu des 126 prévus, et surtout le manque définitif de crédibilité de la France pour les ventes à l'export ! Pourquoi faire des affaires avec un pays qui ne respecte pas les contrats signés ? Et surtout, si la France espère renouer des relations commerciales avec Moscou...bon courage !


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 6 août 2015 19:11

    J’aimerais compléter votre article sur le plan commercial.

    Depuis les sanctions anti-Russie, prise sous les pressions US , le commerce entre la France et la Russie a baissé de 17,5 %, au contraire, les relations commerciales entre les USA et la Russie ont augmentés de 5,6 %.

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France s’est fait roulé dans la farine par les USA ! Une seule consolation, c’est le cas de tous les pays de l’UE (le Portugal fait même pire avec - 41,2 %).

    Alors, les dirigeants de l’UE sont-ils à ce point nuls qu’ils bradent totalement les intérêts de leurs pays ? À moins qu’ils ne soient totalement vendus aux firmes US. J’ai peur que se soit les deux à la fois.


    • Dom66 Dom66 6 août 2015 19:42

      @amiaplacidus

      Je pense que vous avez raison, mais pouvez vous donner des liens sur vos infos au sujet du commerce France Russie et USA Russie.

      Merci     


    • Dom66 Dom66 6 août 2015 19:46

      @amiaplacidus

      Je pense que vous avez raison, mais pouvez vous donner des liens sur vos infos au sujet du commerce France Russie et USA Russie.

      Merci     


    • amiaplacidus amiaplacidus 7 août 2015 14:11

      @Dom66
      Je complète, parmi les sites que je propose, je remarque qu’il y a un site suisse. Alors, compte tenu des brillantes performances intellectuelles de nos dirigeants, on peut imaginer qu’ils n’hésiteraient pas et n’aurait aucune objection (ils penseraient sans doute que c’est une bonne idée) à proposer les Mistral à la marine suisse !
      Cela aurait fière allure sur le lac Léman !

      Cela dit, je pense que les Suisses se dépêcheraient de les russifier à nouveau et de les vendre à la Russie en empochant au passage un copieux bénéfice, eux, ils savent faire du commerce.


    • Dom66 Dom66 6 août 2015 19:40

      Salut Laurent 47

      Merci pour répercuter l’article.

      J’ai lu le même article sur Sputnik, et j’ai même posé un commentaire.

       

      Hollande la honte de la France.   


      • leypanou 6 août 2015 22:16

        « En effet, du fait de l’aveuglement et du manque de réflexion de notre président, manipulé par son proche entourage  » : manipulé ? Vous parlez sérieusement là ?

        Déjà, son entourage, c’est lui qui l’a choisi ; il est responsable de son choix. Et s’il s’est laissé manipuler par son entourage, c’est qu’il manque singulièrement de jugement. Vous ne savez pas peut-être qu’il a été Young Leader, comme beaucoup d’autres au PS ou aux LR.


        • amiaplacidus amiaplacidus 7 août 2015 14:04

          @leypanou
          Je mets ici une réflexion qui est un peu HS, mais c’est parce que vous parlez d’entourage.

          J’aime beaucoup une caricature parue dans le « Canard enchaîné » de cette semaine.

          C’est à propos des mises en examens successives de proche de Sarkozy.
          On y voit « Carla c’est du sérieux » allongée sur un transat, à coté, Sarko, bombe le torse en disant : « Comment un type aussi honnête que moi peut-il être aussi mal entouré ».
          .
          J’approuve totalement votre opinion à propos du choix de l’entourage. Après tout, le vieux dicton « qui s’assemble se ressemble » représente sans doute une large réalité.


        • titi 6 août 2015 22:17

          « surtout le manque définitif de crédibilité de la France pour les ventes à l’export ! Pourquoi faire des affaires avec un pays qui ne respecte pas les contrats signés  »

          C’est amusant mais en l’espèce ce n’est pas la première fois que la France n’honore pas ses contrats militaires.

          Le précédent ce sont les « vedettes de Cherbourg »

          Et paradoxalement, ce précédent ne fait boiter personne.


          • pierre 7 août 2015 08:28

            @titi
            les vedettes ont été livrées, elles ont quitté la France désarmées puis ont été armées en Algérie, les mirages pour Israel également, cette affaire des mistral est sans précédent pour la France, et souligne l’incompétence totale de nos dirigeants (s’il y en avait encore besoin...) il faut aussi rajouter la pénalité en cours de calcul, probablement un bon milliard, et effectivement la crédibilité qui ne peut être chiffrée elle, sinon on peut les utiliser provisoirement pour Frontex non ?


          • Calva76 Calva76 7 août 2015 10:45

            @pierre
            J’ajouterais aussi la perte des options :

            2 Mistral supplémentaires étaient au programme pour la Russie.
            La DCNS a, de fait, aussi perdu ce marché. smiley

          • titi 7 août 2015 22:40

            @pierre

            Non elles n’ont pas été « livrées »

            Le Mossad est venu les chercher alors que le gouvernement refusait de les livrer...

            Donc pour ce qui est de la crédibilité :
            - il y a eu les vedettes de Cherbourg
            - la fourniture à la Royal Navy d’éléments de contre mesure contre les Exocet argentins

            C’est même un miracle que des zozos achètent nos Rafales.


          • confiture 9 août 2015 11:53

            @titi
            « la fourniture à la Royal Navy d’éléments de contre mesure contre les Exocet argentins »
            faux également, allez expliquer cela aux marins du sheffield.
            les vedettes ont été équipées par des marins français volontaires en permission ou en disponibilité.


          • fred.foyn Le p’tit Charles 7 août 2015 07:58

            Vous avez voulu Hollande.. ?

            Bon appétit.. !

            • aimable 7 août 2015 08:39

              @Le p’tit Charles

              voulu Hollande non et non , mais viré Sarko oui , mille fois oui, entre les deux il fallait choisir le moindre mal  !
              de ce côté la ,il n’y a pas d’erreur et j’assume


            • fred.foyn Le p’tit Charles 7 août 2015 08:47

              @aimable...Changer la peste pour le choléra... ?

              Bizarre...mais vous assumer... ?..étrange vue de l’esprit non.. ?

            • aimable 7 août 2015 09:10

              @Le p’tit Charles
              oui j’assume d’avoir participé a virer Sarko !!


            • fred.foyn Le p’tit Charles 7 août 2015 09:22

              @aimable...Pauvre France  avec des « cocos » dans votre genre..qui remplace un taré par un zéro pointé.. ?


            • aimable 7 août 2015 09:43

              @Le p’tit Charles
              et vous qu’ avez vous fait ?
              a par critiquer bien sur !


            • fred.foyn Le p’tit Charles 7 août 2015 10:19

              @aimable..J’évite de voter pour des tarés..ça c’est sur..et surtout de penser par moi même pas obéir aux dogmes d’un parti politique..ça fait toute la différence entre un mec normal (moi..) et vous aux ordres de votre parti..Salut la palourde.. !


            • fred.foyn Le p’tit Charles 7 août 2015 10:52

              @Le p’tit Charles...Vos amis « collabos » de l’élysée vendent des armes aux pays du golfe qui soutiennent tous les terroristes de la planète (c’est dans tous les médias..) pas la peine de faire sauter mon commentaires 
              encore une fois.. !


            • aimable 7 août 2015 11:52

              @Le p’tit Charles

              si je comprend bien vous avez fait le voyeur , laissant les autres agir sans vous mouiller et vous appelez cela être normal , votre normalité porte un autre nom je crois !!


            • Dom66 Dom66 7 août 2015 12:19

              @Le p’tit Charles
              Vous avez voulu Hollande.. ?
              Vous aussi, même si vous n’avez pas voté

              Quel choix ? Avons-nous eu ? Prolonger le con à talonnette, pas question, le Flamby les Français (dont moi je l’avoue) sont tombés dans le piège, des mensonges, on ne pouvait pas deviner qu’il allait être si nul de chez pourri.. Les autres n’étaient pas au deuxième tour

              Vidéo à écouter important pour expliquer.

              https://www.youtube.com/watch?v=cu8F_RuKFDs


            • lsga lsga 7 août 2015 12:21

              @Dom66
              si nul ?
              en l’espace de 3 ans, il a fait plus de réformes que la Droite en 15 ans...


            • fred.foyn Le p’tit Charles 7 août 2015 12:37

              @aimable...Désolé..j’suis pas un collabo...et vous.. ?


            • fred.foyn Le p’tit Charles 7 août 2015 12:38

              @Dom66..faut évoluer un peu et ne plus accepter ce système de vote débile... !


            • Dom66 Dom66 7 août 2015 16:38

              @Le p’tit Charles

              D’accord, on ne vote pas ! On fait quoi ? La proportionnel ? Là ça risque d’être le merdier.

              La solution à mon avis.

              a) Profession politique interdite.

              b) Pas de cumul des mandats

              c) Argent détourné, procès immédiat

              d) Referendum citoyen pour les choses importantes

              Si pour certains pas de « coco » alors ok, pas de « facho » genre le p’haine


            • fred.foyn Le p’tit Charles 8 août 2015 08:02

              @Le p’tit Charles...J’ai toujours dit qu’Agora abritait bon nombre de « collabos »...la preuve.. !


            • fred.foyn Le p’tit Charles 8 août 2015 08:04

              @Dom66...En France..tous les partis sont « fachos »...ouvrez les yeux... ?


            • Alex Alex 7 août 2015 10:15

              Il semble que l’Inde ne s’intéresse plus aux Rafales :

              « India to scrap $20 billion mega project for 126 Rafale fighter jets »

              • Calva76 Calva76 7 août 2015 10:55

                @Alex
                Exact.

                L’Inde participe activement au développement du T 50 Russe et va maintenant probablement acquérir des Sukhoï 30 MKI moitié moins cher que son équivalent Français.
                .
                Il est d’ailleurs probable que la France soit victime d’un léger retour de bâton de la part des « méchants » Russes par un tout petit dumping sur les prix pour casser le « contrat historique » selon la terminologie des communicants de Flamby. smiley
                L’affaire des Mistral n’y est absolument pour rien dans cette affaire évidemment. smiley

              • Dom66 Dom66 7 août 2015 12:26

                @Alex

                Si seulement pour 36, il me semble, ou j’ai mal lu. ??


              • Alex Alex 7 août 2015 13:17

                @Calva76


                D’après des sources généralement bien informées, Dassault serait en train de préparer une contre-attaque en proposant d’équiper ses avions de missiles remplis de patates à haute énergie.
                Cerise sur le gâteau, ces missiles seraient guidés gratuitement par des élohims utilisant les rayons lasers issus des pyramides !



              • Alex Alex 7 août 2015 13:19

                @Dom66

                Il semble que les Indiens vont acheter les 36 premiers (en discutant), mais la suite semble compromise si l’on en croit le Times of India :
                « Même si Parrikar n’a pas prononcé les mots “abandonner” ou “annuler”..., il a utilisé suffisamment d’analogies pour dire exactement cela. »

                Le gouvernement indien a changé en 2014, et les achats d’armes dépendent de facteurs complexes (économiques et relations internationales) qui ont souvent peu de rapport avec la qualité de celles-ci.

              • amiaplacidus amiaplacidus 7 août 2015 14:18

                @Alex
                Vos informations sont erronées, Dassault envisage plutôt de transformer les Rafale en hélicoptères. Il pourrait ainsi proposer un« package » : Rafale + Mistral.
                Ingénieux, non ?


              • Michel Maugis Michel Maugis 7 août 2015 15:00

                1) La France rembourse la Russie.
                2) Les Ukrainiens vont virer les ordures otanesques eux -mêmes 
                3) la crise Ukrainienne va donc se terminer
                4) La Russie va faire une offre d’ achat de 200.000.000 d’ euro pour un mistral et un prix de gros de 300.000.000 pour les deux.

                Bravo Hollande !!

                • oncle archibald 9 août 2015 18:14

                  @Michel Maugis : ça c’est juste dans vos rêves .. Les acquéreurs vont se battre pour avoir ces superbes navires ….. Comme quoi la technologie Française n’est pas si en retard que cela, et d’ailleurs si la Russie de Poutine a souhaité acquérir ces bateaux, c’est sans doute qu’elle leur trouvait quelques qualités.


                • Esprit Critique 7 août 2015 15:51

                  Article très utile, car les medias traditionnelles fond les canards sur ce sujet.

                  Le cout pour la France n’est pas chiffrable, tellement il est gigantesque et complexe....

                  Les russes vont fabriquer ces bateaux eux-mêmes grâce au transfert de technologie sur les moteurs et autres qui ont été faits. Les chantiers navales français le paierons dans l’venir....

                  Les Mistral, pour être revendu néscéciterons des centaines de millions d’euros de modifs....

                  D’autres pays susceptible de nous acheter des matériels ne nous ferons plus confiance.....


                  • Hugo 7 août 2015 23:43

                    Bonsoir Laurent,


                    Sans compter les pénalités, la France ne perd pas 1,1 milliards d’euros, elle se contente juste de ne pas les gagner, il n’y a donc pour l’instant aucun déficit pour la France dans cette affaire. De plus, je trouve dommage que la France et que certain se réjouissent que la France vendent des rafales ou des bateaux de ce genre, en effet ces produits sont bien destinés à faire la guerre, ou à maintenir une forme de terreur, quoi qu’on en dise, qui plus est dans des pays a tendance belliqueuse ( Arabie Saoudite, Russie...). Je pense néanmoins qu’avec Poutine des négociations doivent être réalisées, il est en effet selon moi très mauvais de tourner le dos à un personnage du type de Poutine, la Russie ( et l’importance de son armée ) est à nos portes.

                    • Laurent 47 8 août 2015 16:43

                      @Hugo
                      Donc, si je suis votre raisonnement, il est inutile de se lever et d’aller travailler chaque matin, puisque si l’on reste à la maison, on ne perd rien. On se contente de ne rien gagner !

                      Je ne suis pas sûr que ce soit le raisonnement que se tiennent les ouvriers des chantiers de Saint-Nazaire, ou nos agriculteurs !
                      Mais je peux me tromper !
                      Par ailleurs, les Mistral ne sont pas des bateaux de guerre. Ce sont juste de grosses péniches équipées d’étraves brise-glace ( livrées par la Russie ), très hauts sur l’eau, avec un pont pour supporter des hélicoptères, et totalement dépourvus d’armement .
                      Dans l’aviation militaire, on appelle ça des « targets » !
                      On est loin de l’armement du cuirassé Bismarck !
                      D’ailleurs la Russie, parfaitement capable de construire elle-même et à moindre frais ce genre de navire ( elle a construit 27 navires brise-glace, dont le plus gros brise-glace atomique du monde ), avait fait un geste amical vers la France en venant en aide aux chantiers de Saint-Nazaire, en difficulté à cette époque.
                      Je ne pense pas que Poutine soit prêt à commettre à nouveau la même erreur !
                      Pour l’instant, tous les produits agricoles européens qui essayent de passer en Russie par des moyens détournés, ne sont plus renvoyés en Europe, mais détruits à la frontière !

Ajouter une réaction