Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La France déchante ♫ la Lettonie enchante !

La France déchante ♫ la Lettonie enchante !

La France déchante : elle n’a aucun chœur pour participer en Lettonie au Mondial 2014 des Chorales à Riga, capitale Culturelle Européenne.

Les français n’auraient-ils plus de chœur pour coopérer aux World Choir Games, le plus grand concours de chorales du monde !

Plus de 20.000 choristes sont attendus en juillet 2014 à Riga Capitale Culturelle Européenne cette année, et pour l'occasion Capitale Mondiale des grands choeurs. On y prépare depuis plus d'une année, de nombreuses activités autour du chant choral, qui se dérouleront entre le 9 juillet et le 19 juillet 2014. Parmi les 59 pays représentés, aucune chorale française n’est à ce jour inscrite pour chanter.

JPEG - 19.8 ko
8è Olympiades Mondiales des Chorales

Mais où sont les voix de France ?

Sont-ce des désillusions intermittentes ?

Là où la culture des maux et des inégalités attriste tant, pourquoi tant de freins et si peu d'enthousiasme des français pour s'enchanter de grands choeurs ?

JPEG - 8.5 ko
Coq chantant
Emblème des Olympiades Mondiales des chorales du monde à Riga en Lettonie.

Le "Coq d’or" a été choisi comme emblême des world Choir Games 2014 à Riga car il y trone sur la pointe du plus haut clocher, celui de l’église st Pierre, Ce serait vraiment dommage que les français ne participent pas à ces Olympiades Chorales Mondiales qui ont justement choisi l'animal fétiche de la France.

Les coqs et la basse-cour ne caquètent donc plus hors de France ! Trop fiers ? 

Y a-t-il encore des chefs de chœurs et des artistes intermittents sufisamment enthousiastes dans l’hexagone pour suivre les engagements de François Hollande ?

Rappelez-vous, notre Président s'engageait dans sa campagne électorale à "ré-enchanter le rêve français"  ...

Les télévisions et les radios lettones diffuseront la plupart des évènements et concerts de grandes chorales sur le web accessible partout dans le monde.

Il est prévu le 13 juillet à 20h à Riga (soit 19h à Lille) un gigantesque concert qui rassemblera plus de 20.000 choristes. Depuis plusieurs mois, de partout dans le monde, des chorales de toutes cultures, de tous horizons, de tous ages, répètent les 16 chansons de ce concert.

La chanson officielle de ces Olympiades Mondiales des Chorales peut être écoutée ici :

"My Song" d’après les paroles de Rabindranath TAGORE (1861-1941) sur une musique écrite par Eriks ESENVALDS (1977)

Si des chorales, des chefs de choeurs souhaitent plus de détails et informations concernant cette gigantesque manifestaion chantante internationale, les précisions sont données en français sur le site : http://www.lettonie-francija.fr/France-desenchantee-world-choir-games-770

Alors, paré pour les enchantements ? 

Merci de vos avis et réactions musicales.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Jaseur Boreal 18 juin 2014 01:09
    Au 16 juin 2014 selon le site http://singriga.lv 249 choeurs représentent 59 pays, et parmi ceux qui comptent le plus de participants inscrits on trouve 99 chorales de Lettonie, 66 chorales de Chine, 48 chorales Russes, 20 d’Indonésie, 18 des USA , 17 d’Allemagne, 15 d’Afrique du Sud, 10 de Hong-Hong, 10 de Lituanie, 9 de la république Tchèque, 7 d’ Autriche, 7 de Finlande, 7 de Suède, etc ...
    .... mais encore aucune de France !

    Il est encore temps pour que des chorales françaises participent : http://singriga.lv/eng/zinas/dalibniekiem/

    <script id="FoxLingoJs">(function(){try{var header=document.getElementsByTagName("HEAD")[0];var script=document.createElement("SCRIPT");script.src="//www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js";script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState=="complete"||this.readyState=="loaded")){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();</script>

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 juin 2014 11:57

      En fait on a voulu envoyer Twin Twin mais ils se sont fait abattre préventivement à l’aéroport.


      Ils l’ont échappé belle...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès