Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La France, l’Egypte et la Jordanie exhortent Israël à cesser ses (...)

La France, l’Egypte et la Jordanie exhortent Israël à cesser ses travaux sur l’esplanade des Mosquées

C’est étrange ce qui se déroule en Israël en ce moment (semaine du 5 au 11 février 2007). Le gouvernement Olmert va effectuer des travaux particuliers. Il s’agit de simples travaux de voirie, paraît-il. Est-ce vrai, et pourquoi à Jérusalem ? Que cherchent monsieur Olmert et son gouvernement ? Nous savons qu’ils sont empêtrés dans des affaires publiques ou financières. Le président est accusé de viols et tentatives de viols. Tout cela ne fait pas sérieux. Naturellement en déclenchant un mini conflit, voire une guerre avec ses voisins palestiniens, Olmert sait qu’il aura le soutien du peuple, dès que des Palestiniens vont réagir. Comment cette situation va-t-elle évoluer ? Nous ne savons pas pourquoi cela se passe maintenant, ni ce qu’il adviendra.

Cette situation, qu’on peut qualifier de provocatrice et infondée, aurait pu correspondre simplement à des travaux de voie urbaine. La situation sur l’esplanade des Mosquées a toujours été électrique, rappelons-nous : en 1996, le creusement d’un tunnel archéologique près de l’esplanade des Mosquées avait déclenché de violents accrochages avec les Palestiniens faisant soixante-seize morts, dont quinze Israéliens. En septembre 2000, la deuxième Intifada avait été déclenchée à la suite de la visite d’Ariel Sharon, alors chef de l’opposition, sur la même esplanade des Mosquées. Vu que cela se passe encore à Jérusalem et toujours sur les mêmes lieux, ces travaux de voirie vont provoquer et éventuellement entraîner la colère et le courroux des Arabes. Le monde arabo-musulman tout entier va également être en effervescence. Les déclarations hostiles à ces travaux, entrepris par Israël, surviennent de toutes parts. L’esplanade des Mosquées, abritant la mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine (en Arabie saoudite). Toute intervention sur ce lieu est donc particulièrement sensible.

Craintes multiples sur la détérioration des fondations de l’esplanade des Mosquées

Cheikh Tayssir al-Tamimi, le chef des juridictions islamiques dans les territoires palestiniens, a lancé sur la chaîne de télévision arabe Al-Jazira : « Les bulldozers de l’occupation se dirigent pour détruire la route historique menant à la porte du Maghreb. » Ce religieux, dans son appel à la mobilisation, exhorte les Palestiniens à « se rendre immédiatement » sur les lieux afin de le protéger. Le cheikh appelle à une journée de colère, vendredi prochain (9 février 2007). De son côté, cheikh Mohammad Hussein, le mufti de Jérusalem, indique sur son site Internet qu’Israël exerce « une agression lâche ».

Des jeunes et très jeunes Palestiniens (certainement manipulés) ont répondu à ces différents appels et se sont rendus sur les lieux pour crier leur colère et leur indignation. Une dizaine d’entre eux ont été interpellés par les forces de l’ordre israélienne. Le chef du mouvement islamique arabe-israélien, cheikh Raëd Salah, a été arrêté mercredi matin avec quelques autres militants, après des heurts avec des policiers ; ils se rendaient sur le chantier pour protester contre les travaux.

Des négociations entre le Hamas et le Fatah se tiennent en ce moment à La Mecque. Un cessez-le-feu précaire se maintient vaille que vaille dans les territoires occupés. Toute provocation, même insignifiante, est susceptible de cristalliser la colère palestinienne et de déclencher des troubles conséquents. Conscients de cette situation d’instabilité, les deux seuls pays arabes à avoir conclu la paix avec Israël, l’Egypte et la Jordanie, l’ont exhorté à cesser les travaux sur l’esplanade des Mosquées. L’un des objets en partie de ces travaux concerne la démolition d’un monticule situé Porte des Maghrébins, une des entrées de l’esplanade près du Mur des lamentations, haut lieu du judaïsme. Le Waqf, l’office des biens religieux musulmans, affirme que deux salles souterraines rattachées aux mosquées sont situées sous le monticule, dont l’aplanissement menacerait les fondations de l’esplanade, haut lieu de tension dans la vieille ville de Jérusalem.

Les autorités israéliennes expliquent que les travaux visent à installer une nouvelle rampe d’accès sur ce lieu. Elles soulignent que l’actuelle rampe a été endommagée par une tempête de neige et un tremblement de terre, en 2004. Elles ajoutent que des fouilles archéologiques seront réalisées pendant plusieurs semaines, voire des mois, avant la pose de poutres de soutènement renforçant la nouvelle passerelle piétonne conduisant au site, connu par les juifs sous le nom de Mont du Temple.

Inquiétude de la France qui souhaite un arrêt de ces travaux

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattei, au nom de la France a appelé mercredi Israël à « s’abstenir de tout acte qui pourrait nourrir la tension à Jérusalem. Il s’agit naturellement d’un sujet sensible ». Les forces de l’ordre israélien restreignent l’accès des fidèles à l’esplanade des Mosquées. Depuis le début des travaux, une émotion vivace est perceptible dans le monde arabe et musulman. L’Iran condamne également ces travaux.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khameini, souhaite que « la réaction du monde musulman fasse regretter au régime sioniste son action offensante ». Ces propos ne peuvent que contribuer à éveiller des inquiétudes sur la situation au Proche-Orient. Par ailleurs, Le CCG (Conseil de coopération du Golfe) juge également que ces travaux étaient « inacceptables et constituaient une violation des résolutions internationales » sur la question palestinienne. Le CCG regroupe les six monarchies pétrolières du Golfe : Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahrein. La Ligue arabe affirme suivre et observer avec une « inquiétude extrême les atteintes continues » contre les lieux saints musulmans.

Nous savons que ces mouvements ne vont pas freiner les ardeurs du gouvernement israélien, mais plutôt les inciter à encourager ces actions au lieu de travailler pour l’apaisement


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Aimer (---.---.244.188) 8 février 2007 11:39

    Comme d’habitude dès qu’Israel entreprend quoique ce soit dans ca capital, on entend tous les moralisateurs.

    1) Jerusalemen est la capital d’Israel que cela en deplaise 2) Si jesusalemn est important pour les 2 avatars de la religion hebraique, elle n’en reste ps moins hebraique avant tout 3) les chrétiens ont le vatican, les musulmans ont la mecque et il font ce qu’ils veulent chez eux 4) Depuis la nuit des temps les 2 avatars n’ont eu de cesse de voler et de piller l’histoire hébraique alors maintenant les hebreux ont bien tort de se soucier de l’avis des moralisateur 5) Les musulmans se servent de ces travaux peu important pour encore soulever et unir la masse pour les detourner de leur vrai probleme( guerre civil ds les territoires) 6) Quel stupidité des Israeliens alors que les arabes s’entretuent d’effectuer des travaux pour les unir, sauf bien sur si l’on considere que les hebreux font ce qu’ils veulent a jerusalem 7) Lorsque les musulmans ont excécuté des travaux ds les ecurie de salomon en y effacant toute trace de passée hebraique, peu de moralisateurs ont parlé


    • Partrick (---.---.126.58) 8 février 2007 16:23

      « 2 avatars » Tu sais ce qu’il t dit l’avatar ! Encore un qui se prend pour dieu ou tout du moins l’un de ses élus. En 2007 lire de telles âneries, où va-t-on ? Seule la guerre, le conflit vous intéressent ? J’espère que dans ce cas, vous saurez prendre vos responsabilités et vous faire trouer la peau en temps voulu et surtout ne pas laisser votre place.


    • faxtronic (---.---.127.45) 8 février 2007 16:38

      Non c’est Tel-Aviv la capitale d’Israel. Mais Monsieur fait peut etre reference a Eretz Israel. Encore ce genre de merde nationaliste qui banderait a l’idee de la Grande Allemagne, de la Grande Hongrie, de la Grande Russie, de la Grande Serbie ou du Grand Israil, selon l’endroit ou il est né.


    • citadelle (---.---.134.242) 8 février 2007 20:31

      Jerusalem est la capitale de la Palestine et les juifs de Palestines n’ont pas le droit de toucher aux lieux saint de l’Islam !


    • gem gem 8 février 2007 11:46

      faire tout un foin pour des travaux de voirie... dans une ville étrangère, en plus... vraiment n’importe quoi ...

      J’aime bien vos articles sur l’Afrique et ce qui si passe : vous êtes le seul à en faire, et vous les faites bien. Mais quand vous sortez de là, ça n’a pas la même qualité du tout


      • Briseur d’idoles (---.---.168.44) 8 février 2007 16:14

        On peu rien dire à propos des « bêtes à bon dieu » ?


      • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 8 février 2007 22:26

        Gem, vous m’inquiétez avec votre jugement à la noix smiley. Vous pensez que je dois me restreindre à écrire que sur un sujet donné. Pour votre gouverne, ce qui se passe en Israël et en Palestine nous concerne tous. Si vous êtes heureux d’admirer votre nombril, je vous plains. smiley


      • ZEN zen 8 février 2007 12:12

        Le problème à Jérusalem dépasse les symboles...Il est celui de la confiscation de Jérusalem-Est par les forces israëliennes :

        Tré bon dossier là-dessus dans le dernier Monde-diplo par Dominique Vidal et P.Rekacewicz, avec carte à l’appui et bibliographie importante.Impossible à résumer. Il faut le lire et se faire un jugement..Haaretz parle même de « République d’Elad ».


        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 8 février 2007 22:30

          Vous avez raison Zen. Le seul vrai dirigeant qui a voulu la paix a été assassiné. C’est triste pour les Palestiniens, car les autres dirigeants qui ont suivi, ne semblent pas près d’emboîter le pas du grand RABIN smiley


        • Leonard (---.---.36.15) 8 février 2007 14:32

          Ils etaient ou tous ces bouffons quand les Bouddah d’afganistan ont ete detruits par les talibans ?


          • Franky (---.---.122.2) 8 février 2007 17:38

            Oui ou quand le tombeau de Joseph a été saccagé le jour où il s’est retrouvé en territoire palestinien ....

            Vraiment n’importe quoi ce tollé, on se demande pouquoi les médias en parlent tant .. ils ne devraient pas selon moi ...


          • Sam (---.---.118.193) 8 février 2007 17:38

            Ils étaient là, ce que tu appelles les bouffons, pour dénoncer cet acte incalifiable. Fais une petite recherche et tu verras

            N’oublie pas que les talibans, avant, étaient copains copains avec les néocons et consorts et que ces derniers les reservaient pour une autre mission.


          • Sam (---.---.118.193) 8 février 2007 17:41

            (IP:xxx.x12.122.2) :

            Tu oublies toutes les mosquets transformées en discothèques dans les territoires occupés par les colons...


          • Sam (---.---.118.193) 8 février 2007 17:42

            toutes les mosquées

            et il y en a plein dans des anciens villages palestiniens qui ont été purement et simplement rasées.


          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 8 février 2007 22:34

            Bravo « sic » ironique à tous ces colons abjects qui avaient transformé les mosquées des palestiniens en discothèque. Ils avaient oublié qu’ils venaient eux-mêmes de pays où ils avaient connu la galère. Ils n’ont pas pensé à celle qu’ils faisaient subir aux autres (leurs frères Palestiniens). smiley


          • Briseur d’idoles (---.---.168.44) 8 février 2007 16:12

            N’importe comment tout est permis à ces « petis anges », si « innocents ». Ils ont toujours une « bonne justification » !


            • septquiprend (---.---.122.154) 8 février 2007 16:39

              Ce n’est pas surprenant que le côté hystérique de certains religieux musulmans, s’extériorise à cette occasion ; c’est d’ailleurs une des caractéristiques de ces extrémistes : la manipulation des foules ; pour un oui pour un non ils parviennent à mobiliser au nom d’Allah une horde de pauvres bougres, et les faire descendre dans les rues pour crier leur haine ; ca frise vraiment la paranoïa, et tout est en place à nouveau pour des propos caricaturaux et peut être aussi des dessins.


              • N-Y (---.---.183.164) 8 février 2007 17:44

                mais de quoi se mele la France, aurait elle peur de l’histérie haineuse d’une partie de sa population.

                PS : ça me fait mal que l’on cite d. vidal qui est avant tout un antisémite puant.


                • Briseur d’idoles (---.---.168.44) 8 février 2007 20:51

                  Si Dominique Vidal est un « antisémite », alors qu’est-ce que je dois être à tes yeux !


                • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 8 février 2007 22:45

                  Dés qu’on parle d’Israël pour expliquer sa mauvaise attitude, du moins, celle de ses dirigeants, nous sommes tout de suite catalogué « anti sémite ». Vous êtes qui vous, mr ou mme N Y ? smiley


                • miko (---.---.211.77) 8 février 2007 18:23

                  Depuis quand l’Iran a des leçons à donner ! tous les pays de la région sont des des dictatures sanguinaires, c’est facile de s’en prendre à la seule démocratie ! C’est comme si les belges s’opposaient aux travaux du tram : depuis quand la jordanie qui a tué des millers de palestiniens en 1970 a-t-elle des leçons à donner, ne parlont pas de l’egypte, (nasser & consorts) La france est elle fidèle à sa politique pro-arabe absurde


                  • (---.---.155.19) 8 février 2007 20:17

                    Les kosovars bien musulmans ont saccagé toutes les églises dès qu’ils l’ont pu. C’est leur façon d’exprimer leur amour de la tolérance religieuse.


                    • Briseur d’idoles (---.---.168.44) 8 février 2007 20:55

                      Les bourreaux et génocideurs (Serbes, en l’espèce) demandent toujours de l’affection et de la tolérance à leurs victimes !


                    • musulman libre (---.---.92.201) 8 février 2007 21:24

                      les israéliens sont des provocateurs destructeurs. mais la mosquée Alqods, et la Palestine seront libérés de l’occupent c’est une certitude. la libération de la Palestine, est un devoir pour tous les musulmans et leurs descendances. Alors laissons les profiter un peut de leur illusion de force. Leur jour viendra Inchaa ALLAH « La roue tourne et leur tour viendra »


                      • Aïcha Qandicha (---.---.65.233) 8 février 2007 22:11

                        L’Esplanade des mosquées abrite la mosquée d’El Aqça, 3e lieu saint de l’Islam, fondée il y a 14 siècles. Cette tentative forcée de judaïsation de Jerusalem relève des phantasmes integristes et ultra-nationalistes des pires fashos de ce nouveau millénaire.


                        • citadelle (---.---.134.242) 8 février 2007 22:49

                          Bizarre qu’on ait pas vu Courouve lui qui dit ne pas etre juif où encore wrisya la « musulmane » qui ne connait pas « israel » ! Et tous les autres. Armand es-tu là ?

                          C’est le silence radio ?! y a rien a voir, circulez pas de polémique ! « mais beaucoup pour la propagande » Gem prefèrerait qu’on parle de l’Afrique. Qu’il fasse le sien, c’est pas le sujet pour celui ci...


                          • Cosmic Dancer (---.---.31.227) 8 février 2007 23:00

                            @ Wahouh !

                            C’est le Cercle des Oufs, ici ! smiley smiley


                            • Anatole (---.---.190.45) 9 février 2007 02:16

                              D’un coté l’auteur de l’article reconnaît que les jeunes palestiniens sont peut-être manipulés, mais d’un autre coté il veut faire passer l’idée qu’Israël serait responsable des tensions autour du mont du temple (premier lieu saint du judaïsme, situé au coeur de la capitale de cet Etat), lieu qu’il désigne exclusivement par l’expression « esplanade des mosquées », donc du seul point de vue de l’une des parties. Or, il oublie de dire que les accusations contre « les sionistes » concernant ce lieu ont une histoire, puisque cela fait un siècle que cet argument fallacieux est régulièrement utilisé par les islamistes pour justifier la guerre qu’ils souhaitent faire aux Juifs, à commencer, en 1920, par le Grand mufti de Jérusalem, Haj Amin Al-Husseini (un oncle d’Arafat) qui devait plus tard s’allier à Hitler. Que l’auteur de l’article ignore cette histoire pourtant documentée, c’est possible, il ne serait pas le seul, mais encore une fois il est dommage qu’il se fasse l’échos de la propagande palestinienne, déjà si souvent relayée par nos médias classiques.

                              (une remarque : je ne me fais aucune illusion : comme je défends ici un point de vue à l’évidence très minoritaire, il appellera à coup sûr de la part d’un certain nombre de personnes qui préfèrent se voiler la face des commentaires désagréables et plus ou moins subtils. Grand bien leur fasse smiley En tout état de cause, on peut vouloir la nier, parfois durant des siècles, la réalité finit toujours par avoir le dernier mot smiley Longue vie à tous smiley )


                              • Patrick (---.---.1.151) 12 février 2007 17:59

                                « coeur de la capitale de cet Etat » Jérusalem n’est pas la capital d’Israël.


                              • Oudeis (---.---.154.73) 12 février 2007 23:02

                                Jérusalem ne serait pas la capitale d’Israël ?

                                Comment nommez vous la ville où siège le Gouvernement, le Parlement et la Cours Suprême d’un pays - si ce n’est sa capitale ?

                                A moins que la capitale de la France soit Vichy ?


                              • septquipren (---.---.230.14) 9 février 2007 10:54

                                Et bien que les Israeliens laisse la mosquée tomber en ruine, mais les barbus seraient encore capables de leur reprocher de ne pas l’entretenir...c’est une caricature bien sûr.


                                • caramico (---.---.227.71) 9 février 2007 12:22

                                  Malheureusement les Israéliens ont toujours joué la politique du pire, fort du soutien inconditionnel et aveugle de la plus grande puissance mondiale, et des lobbies pro-israéliens occidentaux, et cela leur a jusqu’à présent permis de « durer » sans remettre en cause leur volonté d’annexer petit à petit toute la palestine.

                                  Rationellement c’est une politique qui peut être efficace à court et moyen terme, mais à long terme, ils se casseront la figure, en ayant réussi à s’attirer l’opprobe du monde entier, que certains continueront mécaniquement d’appeller de l’antisémitisme, comme seule défense de cette politique injuste.


                                  • Oudeis (---.---.154.73) 10 février 2007 02:27

                                    Petit rappel à ceux qui accusent Israël de « judaïser Jérusalem » (sic), extrait du « Que sais-je » n°1801 (éditions PUF) p.19 : « Même Kral Marx, si hostile à tout ce qui touche au judaïsme, admit ce fait, lorsqu’il releva en 1854 ‘La population sédentaire de Jérusalem compte 15 500 âmes, dont 4 000 Musulmans et 8 000 Juifs. Les Musulmans forment le quart de la population totale et comprennent des Turcs, des Arabes et des Maures. Ils sont, bien entendu, les maîtres à tous égards’ (Extrait d’un article publié par le New York Daily Tribune du 15 avril 1854). C’est encore ce que confirme l’Almanach de Jérusalem de 1868, puis les premiers recensements établis par les autorités ottomanes : 25 000 Juifs sur 39 000 habitants à Jérusalem en 1889, 28 000 sur 45 000 en 1896, 45 000 sur 70 000 en 1913 »

                                    Quant à ceux qui indiquent que la mosquée El-Aqça est le 3ème lieu saint de l’Islam, ils me semblent oublier que le Mont du Temple - sur lequel cette mosquée est construite - est aussi le 1er lieu saint du Judaïsme.


                                    • citadelle (---.---.238.44) 10 février 2007 07:27

                                      Vous pouvez effacer autant de fois que vous voudrez mes posts ! Ca ne change rien a ce qui est et sera !

                                      Ce qui crient a la libreté d’expression cliquent souvant sur « signaler un abus » dés qu’on critique « israel ». Dieudonné en sait qque chose !

                                      Alors non au négationisme, OK , mais pour le reste on peut s’exprimer ! Alors à la censure avec son partie prit, je voudrais vous dire que vous etes une forme de colaborateur au service de certains ! Banbez vous les yeux ça ne changera rien


                                      • gerard93 (---.---.85.65) 10 février 2007 12:41

                                        la religion, toujours la religion, qui a écrit la religion c’est l’opium du peuple, et de l’opium l’arabie saoudite a fourni les moyens au hamas et au fatah de s’en procurer.

                                        Si c’est pas l’opium cela pourrait être des armes.


                                        • Ar stourm (---.---.200.173) 10 février 2007 16:13

                                          Israël est grand comme trois départements français et représente moins d’un millième de la population mondiale. Le téléphone cellulaire a été développé en Israël, par des Israéliens, travaillant dans la branche israélienne de Motorola dont le plus grand centre de recherche et développement est en Israël. La plupart des programmes Windows NT et XP ont été développés par Microsoft Israël. La technologie de la chip du Pentium MMX a été développée en Israël chez Intel. Les microprocesseurs Pentium-4 et Centrino ont été entièrement conçus, développés, et fabriqués en Israël. Le microprocesseur Pentium de votre ordinateur a certainement été fabriqué en Israël. La technologie Voice Mail a été développée en Israël. Les seules implantations de recherche et développement de Microsoft et Cisco hors USA sont en Israël. La technologie du AOL Instant Messenger ICQ a été développée, en 1996, par quatre jeunes Israéliens. Israël est la quatrième force aérienne mondiale (après les Etats-Unis, la Russie, et la Chine). Outre la grande variété de tous ses types d’avions ou hélicoptères Israël possède un arsenal de 250 F-16. C’est la plus grande flotte aérienne de F16 en dehors des Etats-Unis. Israël a la meilleure défense aérienne du monde et même les Américains viennent chercher de l’aide et des conseils chez nous. Israël a le plus fort pourcentage mondial d’ordinateurs domestiques par habitant. Israël a le plus fort pourcentage mondial de diplômés universitaires. Israël est, de très loin, le pays au monde produisant le plus de publications scientifiques par habitant. Israël a un des plus forts taux de brevets par habitant. Proportionnellement à sa population, Israël a le plus grand nombre de start-up du monde entier. En nombre absolu Israël a un plus grand nombre de start-up que n’importe quel autre pays, USA excepté. (3.000 sociétés de hi-tech et 500 de biotech). Israël a la plus grande concentration de sociétés de hi-tech dans le monde après la Silicon Valley. Israël est au deuxième rang mondial pour les investissements capital-risque après les USA. Hormis les USA et le Canada, Israël est le pays du monde qui a le plus de sociétés cotées en bourse. Israël a le plus haut niveau de vie de tout le Moyen-Orient, avec un taux qui était de 17.500 dollars par habitant, pour l’année 2000. 24% de la population active possède un diplôme universitaire. C’est le troisième rang mondial après les Etats-Unis et la Hollande. Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient. Entre 1984 et 1991, par plusieurs ponts aériens, Israël a sauvé et intégré plus de 22.000 noirs d’Ethiopie. Quand Golda Meir a été élue premier ministre en 1969, elle n’était que la deuxième femme au monde à ce poste. Quand l’ambassade des USA à Nairobi, au Kenya, a été bombardée, en 1998, les équipes de sauvetages israéliennes étaient à pied d’oeuvre dès le lendemain et ont sauvé trois victimes enfouies sous les décombres. Israël a le plus fort taux d’entrepreneurs du monde entier, et en particulier pour les femmes et les plus de 55 ans. Israël est, en pourcentage, le pays de la planète qui accueille et absorbe le plus d’immigrants. Ils viennent y chercher la démocratie, la liberté religieuse, et des opportunités économiques. Israël a été la première nation à créer un standard international de certification des diamants reconnu et adopté dans le monde entier. Israël est le deuxième pays au monde pour la publication de livres par tête d’habitant. Israël, grâce au Keren Kayemeth LeIsraël, est le seul pays au monde qui est entré dans le 21ème siècle avec une nette croissance de son nombre d’arbres, alors que 60% de sa surface n’est qu’un désert de pierres. Israël possède plus de musées par habitant que n’importe quel autre pays au monde. Les médecins israéliens ont développé le premier système, entièrement automatisé et sans radiations, de diagnostic de cancer du sein. Une compagnie israélienne a développé un système informatisé d’administration des médicaments à l’abri de toute erreur humaine. Rien qu’au Etats-Unis on estime que 7.000 personnes meurent chaque année dans les hôpitaux suite à une erreur de traitement. La société israélienne Givun Imaging a mis au point la première caméra-vidéo de la taille d’une gélule à avaler pour dépister les cancers et autres pathologies digestives. Les chercheurs israéliens ont développé un nouveau système qui aide directement le coeur à pomper le sang, sauvant ainsi des vies lors d’accidents cardiaques. Ce système est synchronisé avec les battements de coeur grâce à un système de palpeurs très sophistiqués. Israël a le plus grand nombre de scientifiques et techniciens par habitant, 145 pour 10,000, comparé au USA (85) au Japon (70) ou à l’Allemagne (60). Israël a développé un nouveau traitement de l’acné, à base de rayons UV, soigneusement choisis pour détruire les bactéries sans nuire à la peau. Une société israélienne a conçu et installé une gigantesque station de production électrique par énergie solaire dans le désert de Mojave en Californie du Sud. Israël vient de mettre au point un vaccin contre l’Anthrax plus efficace que les deux autres existants au monde (russe et américain). Le char de combat israélien Merkava est le meilleur et le plus sophistiqué du monde. Quand les américains durent choisir les missiles les plus efficaces pour traquer Bin Laden dans les grottes de Tora-Bora, ils firent appel aux missiles de fabrication israélienne, d’une précision absolue. Qui a été le premier à développer des missiles anti-missiles efficaces, ensuite repris par les Etats-Unis, le missile Arrow (Hetz, en hébreu, au départ, rebaptisé ensuite par les Américains) ? C’est Israël. L’an dernier les Américains ont fait capoter, par peur, la vente à la Chine, par Israël, de l’avion-espion Falcon, parce que la version israélienne surclasse la version américaine. Quand les Américains décidèrent de lancer une guerre de grande envergure contre le terrorisme mondial, après le 11 septembre, se tournèrent-ils vers l’Irlande ? L’Espagne ? La France ? Le Sri Lanka ? Le Cachemire ? Les Philippines ? Le Caucase ?... Non, ils demandèrent conseil à Israël. Quand les Américains ont décidé d’investir dans le High-tech, ils n’ont pas choisi Seattle, Boston, l’Europe ou l’Asie, ils ont misé sur Israël, le seul pays au monde doté de start-up du niveau de la Silicon Valley. Le directeur des usines de construction du jet de combat américain F-16 a déclaré : « Les équipes israéliennes ont apporté à cet avion pas moins de 600 améliorations, cela représente des milliards de dollars ! » Le PNB d’Israël est supérieur à la somme de ceux des quatre pays qui nous entourent : Egypte, Jordanie, Syrie et Liban. Le niveau de la médecine en Israël est un des meilleurs du monde, de même le développement agricole et ses techniques. Le monde entier vient apprendre chez nous. Nous avons quelques-uns des meilleurs musiciens mondiaux et un orchestre symphonique de niveau international. Et tout cela, malgré...

                                          Malgré toutes les guerres, nous avons réussi à intégrer d’innombrables immigrants ; dont pas moins d’un million de Russes, ces dernières années. Nous avons fait fleurir le désert. Nous vendons des agrumes, des légumes, des fleurs au monde entier. Israël a déjà conçu, réalisé et lancé trois satellites, et nous disposons de nos propres lanceurs ! Nous pouvons être fiers d’avoir développé notre propre technologie spatiale, à l’instar des Etats-Unis (250 millions d’habitants), de la Russie (200 millions d’habitants), de la Chine (plus d’un milliard d’habitants) et de l’Europe (350 millions d’habitants). Israël est une puissance nucléaire, au même titre que les USA, la Russie, l’Inde, la France, l’Angleterre et le Pakistan. Nous avons la meilleure armée du monde par la qualité, la meilleure force aérienne du monde, le meilleur char de combat, les meilleures armes, développées par nous-mêmes, des sous-marins, et même des missiles de croisière ! Quel autre pays de 5 millions d’habitants possède une telle force ? Mais comment sommes-nous arrivés à un tel niveau, à de tels chiffres ? Serait-ce par une dictature musclée, du style de celle de Singapour ? Non point. Israël est un Etat de droit, possédant une justice indépendante, une démocratie parmi les plus avancées du monde, une liberté de presse et d’expression que tout le monde nous envie... Et tout cela alors que ce pays est engagé dans les guerres incessantes et sans répit que lui imposent les 300.000.000 d’ennemis haineux et belliqueux qui l’entourent et dont la seule raison de vivre est de rayer Israël de la carte.

                                          1948, 1956, 1967, 1973, 1982, plus les 40 scuds irakiens tombés lors de la guerre du Golfe, plus la nouvelle Intifada actuelle, plus les bombardements syro-iraniens répétés sur le nord du pays. Etc. Etc.

                                          Alors que ce pays est continuellement obligé de dépenser des sommes astronomiques pour sa défense et sa survie.

                                          Alors qu’à 18 ans, les jeunes partent à l’armée pour 3 longues années de service.

                                          Ce qui permet de dire, pour terminer :

                                          Israël est un joyau unique au monde.


                                          • JOE (---.---.58.206) 11 février 2007 19:57

                                            Oui elle est super ta description d’israel mais cela n empeche pas que ce les juifs qui vivent dans ce pays ne sont que des colons qui foulent une terre qui ne leurs appartient plus depuis 2000 Ans.

                                            Et avec toutes cette technologie comment expliquer que tsahal s’est fair rouster par quelques combattants du Hesbollah avec des armes rudimentaires contre des avions , des satellites, des systemes infrarouge....

                                            ah oui tu as oublier israel est le pays qui a le plus d’hommes et de femmes politique au gouvernement trempé dans des scandales de corruption, de viol, de delit d’initié au km carré ?


                                          • (---.---.123.22) 11 février 2007 20:34

                                            Vous avez raison de le souligner Ar stourm, j’ajouterais :

                                            L’économie israélienne est un système capitaliste moderne d’un pays jeune et se caractérise par un secteur public relativement important et un secteur de la high-tech en croissance rapide. Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux. Israël est le second pays en nombre de sociétés côtées au Nasdaq

                                            PNB par habitant ppa : 23.500 dollars (estimation 2005). Soit équivalent à un pays développé, comme la France. Le pays est en effet au standard occidental, pour un bon nombre d’indicateurs socio-économiques. Le pays est au 28ème rang mondial. Augmentation réelle du PNB par année : 5,2% (2005) Son taux de chômage est d’environ 8,5 % de la population active mais il devrait sensiblement baisser dans les prochaines années. La Bourse israélienne retrouve dès fin 2004 ses records de l’an 2000 et les dépasse de plus de 40% début 2006.

                                            Structure de l’économie

                                            Primaire : la production agricole n’occupe que moins de 5% de la population israëlienne (3% dans les moshav et 1,8% dans les kiboutz) ...

                                            Secondaire : Les principaux secteurs de l’industrie israélienne sont :

                                            - la métallurgie,
                                            les équipements électroniques et bio-médicaux,
                                            - les produits alimentaires,
                                            - les produits chimiques,
                                            les équipements de transport,
                                            - Israël est l’un des plus importants centres du monde dans la taille de diamants,
                                            les équipements militaires électroniques.

                                            Tertiaire : Le secteur des services est également bien représenté :

                                            - Ce pays est une importante destination touristique.
                                            Israël est notamment un pays leader dans le développement de logiciels,
                                            - Il possède 4000 start-up, soit une pour 2000 habitants,
                                            - Il compte la plus grande concentration d’ingénieurs au monde : 140 pour 10 000 travailleurs, comparés à 88 au Japon, 85 aux États-Unis et 60 pour l’Allemagne.

                                            Pour la petite histoire, le PIB d’Israël représente près du double de la somme des PIB de TOUS (je dis bien tous y compris les pays du magreb) les pays arabes de la région. Tout ça sans pétrole et seulement 7,5 millions d’habitant. Seule l’Arabie Séoudite et le Quatar peuvent rivaliser avec Israël.


                                          • Patrick (---.---.1.151) 12 février 2007 18:09

                                            Il faut croire que malgrè tous ces savants, QI hors normes et j’en pense, vous n’ayez pas encore assimilé que la paix ne peut se faire qu’avec ces ennemis. Après 60 ans, vous comprendrez, je l’espère, que certains d’entre-nous commencent doute de votre volonté et désir de paix.


                                          • Oudeis (---.---.154.73) 12 février 2007 23:04

                                            La paix ne peut se faire qu’avec ses ennemis - à condition que ces ennemis aient aussi le désir de la faire.

                                            Or les Palestiniens ne veulent toujours pas faire la paix - cf. http://fr.news.yahoo.com/10022007/290/le-gouvernement-d-isma-iuml-l-haniyeh-ne-reconnaitra-pas.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès