Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La France réconciliée avec les Etats-Unis ?

La France réconciliée avec les Etats-Unis ?

Vous l’avez certainement appris, il existe un réseau de collaboration étroit entre la France (DGSE) et les Etats-Unis (CIA) basé au coeur même de Paris. C’est le Washington Post qui le révèle dans son édition du 03/07/05. Le plus surprenant dans cette affaire ce n’est pas tant que « dans l’ombre » le services secrets de nos pays respectifs collaborent dans un même et seul objectif après tout il n’y a plus louable : lutter contre le terrorisme. Non ce qui surprend le plus c’est justement qu’il en soit fait mention.

Depuis la révélation du Post, les réactions s’enchaînent, et finalement que constatons nous ? Que certaines personnes, dont certaines imminentes, comme Donald Rumsfeld, ont « mes-entretenu »sciemment des liens exacerbé avec tous les intérêts français. Dans quel objectif ? Défendre l’intérêt des Etats-Unis ? Non pas, mais défendre l’idée que personne ne pouvait constester la ligne de conduite des Etats-Unis, surtout pas un pays ami, et encore moins celui parmi ceux-là qui se veut le plus indépendant.

Mais nous pouvons constater à la lecture de l’article du Washington Post que certaines personnalités, et non des moindres, affichent clairement et positivement des liens franco-américains des plus sereins. L’ancien directeur de la CIA, John E. Mc Laughlin - même s’il est aujourd’hui à la retraite - nous laisse même entendre que cette collaboration est l’une des meilleures au monde. Le juge Jean-Louis Bruguière est également cité

Alors, que se passe-t-il ? L’affront onusien de notre actuel Premier Ministre, Dominique de Villepin, serait-il oublié ? Les Etats-unis cherchent-ils à se rapprocher diplomatiquement de la France ? Mais alors pourquoi ?

A suivre ... Merci de vos commentaires

Pour creuser le point de vue :

http://www.cia.gov/cia/public_affairs/speeches/2004/mclaughlin_testimony_08172004.html

http://www.cia.gov/cia/public_affairs/speeches/2004/ddci_speech_06242004.html


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

citoyen

citoyen

 


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès