Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La grâce et l’annulation royale ou la responsabilité unique du roi du (...)

La grâce et l’annulation royale ou la responsabilité unique du roi du Maroc ?

Le scandale de la grâce royale au dénommé Daniel Galvan Viña, un Espagnol (d’origine Irakien) de 63 ans condamné en septembre 2011 à 30 ans de prison ferme au Maroc pour le viol de 11 enfants âgés de 4 à 15 ans. La grâce royale a fait l’effet d’une bombe, et la société civile, les activistes du mouvement proteste le 20 février et les centaines des familles ont manifesté pacifiquement contre cette grâce qui est « la deuxième viol de l’enfance » dans le pays de la nouvelle constitution.

Sous la pression populaire, le roi M6 a annulé cette grâce malgré qu’il n’ait pas le droit d’annulation juridique ! Et annoncé à travers le cabinet royal qu’il n’était pas au courant des crimes qu’a exercé le pédophile Danièl contre l’enfance en général, marocaine en particulière, malgré que la grâce était de son nom.

La nouvelle constitution donne au roi le doit de grâce (l’article 58 de la constitution de 01 juillet 2011 dit : « le Roi exerce le droit de grâce ») sans aucune détermination de ce droit et des cas où le roi peut les exercer. La grâce est signée par son nom, et « les jugements sont rendus et exécutés au nom du roi et en vertu de la loi » (l’article 124 de la constitution marocaine 2011). Lui est le seul « juge suprême » qui peut donner des ordres aux juges des tribunaux des pays, et au ministère de la justice.

Le juge suprême est le seul monopole de tous les pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs. Il est le seul qui a le droit de demander des explications à propos la marche de la justice, et aussi à propos les cas de jugements dans les tribunaux des pays.

Malgré tous ces pouvoirs concentrés entres les deux mains du souverain, il a dit, a travers le communiqué du cabinet royal, qu’il n’était pas au courant ! Alors il a ouvert la porte devant plusieurs questions qui ont une relation avec les pouvoirs du roi et leurs relations avec le pouvoir judicaire du pays. Le roi (le juge suprême) s’il est le monopole de toutes les pouvoirs il est le seul responsable de tout ce qui ce passe, soit dans le cas de Danièl, où des autres cas, s’il n’est pas responsable pourquoi garde-il monopole des pouvoirs ? S’il n’était pas au courant du cas de Danièl, il n’est pas au courant aussi de plusieurs affaires et cas et situations… il n’est pas au courant aussi de la politique du pays en général, alors que fait-il comme roi ? S’il n’est pas au courant malgré qu’il soit le seul homme qui a le droit de contrôler la marche de la justice, pourquoi garde-il responsable de la grâce et de jugement au même temps (les articles 58 et 124) ? Si le roi est incapable de gérer la situation judiciaire du pays, pourquoi gracie-t-il les criminels qui ont violé l’enfance marocaine (avant Danièl, il y a deux cas des pédophiles français graciés par le roi) et disait qu’il n’est pas au courant ? N’est ce pas le roi le seul qui détruit l’organisation judiciaire donc ?

Ce scandale n’est pas le premier que fait le roi du Maroc durant 14 ans de son règne. Il est le responsable de tout ce qui passe dans le pays durant la période de son règne, parce qu’il est le gouverneur suprême, le juge suprême, le « guide » suprême de l’armée, le commandeur des croyants comme il a défini par la constitution et les Dahirs chérifiennes du royaume. Il est « le chef de l’Etat, son représentant suprême, symbole de l’unité de la nation, garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat et arbitre suprême entre ses institutions … » (l’article 42 de la constitution). Alors il est le responsable de tout ce qui passe ou qui passé déjà dans le pays : de répression contre les mouvements protestes dans les manifestations pacifiques, l’assassinat des martyres du mouvement 20 février (les 5 martyres d’Al-Hoceima et les autres) et la condamnation des militants par des dizaines années de prison ferme, ou de la prédation économique et l’augmentation de chaumage et de pauvreté, ou des grands erreurs du pays au niveau de la politique internationale.

En résumé, il est le responsable parce qu’il est le monopole de tous les pouvoirs, et s’il ne veut pas être responsable il doit quitter la politique.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • jaja jaja 8 août 2013 13:58

    Vivement le Printemps marocain pour que le peuple ait la capacité de dégager M6 ce roi au service des multinationales occidentales et de l’enrichissement de sa cour....


    • escartefigue 8 août 2013 14:02

      il mange tro-p ce roi . 


      Il va éclater bouffi .

      • etrange etrange 8 août 2013 14:30

        Quand donc les Marocains vont-ils se décider à virer cette famille maraboutique-parasite qui a fait du royaume shérifien le paradis officiel et quasi-légal des pédos....Pour cette famille monarchique ce « commerce » criminel reste une manne financière colossale et elle ne fera rien pour que les enfants de ce pays plongé dans la misère et dont elle se fiche comme d’une guigne, ne soient « prétés » moyennant finance à tous les prédateurs pédocriminels que compte le monde ! DEHORS !


        • Jonas 8 août 2013 16:24

          Bien sûr qu’il faut condamner vivement la grâce royale de ce monstre irakien Daniel Galvan par Mohammed VI. 

          Seulement il faut se méfier de tous ses arabo-musulmans démocrates et grands humanistes pendant leur exil ou leur installation en Occident.

          Un petit rappel, je suis parmi ceux qui ont manifesté aux côtés de Moncef Marzouki , grand démocrate et défenseur des droits de l’homme à l’époque en France , contre Ben Ali et en faveur de Taoufik Ben Brik , Hamma Hammami et bien d’autres.

          Moncef Marzouki fait ses études universitaires en France. En 1973 il est docteur en médecine à l’université de Strasbourg. Toutes ses déclarations étaient contre la dictature et pour la liberté.
          Une fois rentré d’exil et au pouvoir ,tout a été oublié et s’allie avec les islamistes ennemis de la démocratie et de la liberté. Lequel des Marzouki est le vrai , celui de l’exil ou au pouvoir ? Bien sûr c’est celui au pouvoir.

          Il y va de même de celui qui s’était exilé à Londres Rached Ghannouchi et bien d’autres.

          D’ou ma méfiance de ces démocrates peinturlurés pendant leur séjour en Occident .



          • OMAR 8 août 2013 21:08

            Omar 33

            @Jonas  :« Seulement il faut se méfier de tous ses arabo-musulmans démocrates et grands humanistes... ».

            D’accord...
            Donc on garde celui qui, en plus de libérer des pdophiles, en 2009, a offert des cadeaux à cet ex cadre du Mossad, Tzipi Livni, puis, cette année , honoré de la médaille de Chevalier du Trône du Royaume du Maroc, Jason F. Isaacson (président du lobby juif pro-israélien « American Jewish Center »).
            http://sionazime.over-blog.com/article-comment-le-maroc-recompense-israel-pour-39765138.html

            Qui parle d’édification d’un Grand Maghreb, tout en construisant un mur de la honte
             https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_marocain

            Qui chasse les immigrés clandestins, comme on chasse du gibier :
            http://www.afrik.com/article26520.html

            Qui inonde le monde avec du cannabis :
            http://www.slateafrique.com/96437/maroc-cannabis-trafic-europe-haschisch

            Jonas, le Maroc regorge de millions de Ben Barka...


          • OMAR 8 août 2013 20:47

            Omar 33

            @Fikri  :" .......et la société civile, les activistes du mouvement proteste le 20 février et les centaines des familles ont manifesté pacifiquement contre cette grâce...".

            Il faut commencer par rendre hommage à ces marocains qui viennent de démontrer que leur dignité est intacte et qu’ils ne permettent pas qu’elle soit salie...

            Ensuite, constater que M6 a choisi la sagesse ( peut-être par peur ou remords..) évitant d’éventuelles violentes confrontations et le bain de sang.
            Mais il gardera des stigmates pour son acte ignoble..

            Quant au roi d’Espagne, il vient d’étaler au grand jour les valeurs qui lui sont siennes : prendre fait et cause et sans aucune pudeur ou retenue, pour un criminel pédophile.
            C’est simplement innommable....


            • Jonas 9 août 2013 09:45

              Cher OMAR , pseudo-démocrate en France, 


              Essayez au moins lorsque vous prenez une citation de la reproduire convenablement. J’ai écrit ceci :
              « Seulement il faut se méfier de tous ces arabo-musulmans démocrates et humanistes pendant leur exil ou leur installation en France ». Ce n’est pas pareil !

              Et pour étayer mes dires je me suis appuyé sur « deux grands démocrates tunisiens » l’un pendant son exil en France Moncef Marzouki, et Rached Ghannouchi en Grande Bretagne. Actuellement au pouvoir en Tunisie.

              Au Maroc les dernières élections se sont déroulées de façon parfaitement démocratique , ce qu’ont reconnu, sous le contrôle du Conseil national des droits de l’homme et de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, des observateurs étrangers issu notamment du Conseil de l’Europe ou de la presse étrangère .

              Ce sont les Marocains et les Marocains seuls qui décident de l’avenir de leur pays et de leur roi. Et non les exilés et fuyards installés en occident pour se remplir le ventre puis jouer aux démocrates sans risque.

              Les Marocains , ne veulent pas imiter les Algériens et les 200 000 morts , ni Saddam Hussein avec ses 600 000 morts , le Liban et ses 150 000 morts et aujourd’hui le « Grand résistant » Bachar al-Assad qui lui a battu le record , 100 000 morts en 2 ans. Les pouvoirs Algériens et Libanais , eux ont mis 10 ans pour accomplir leur crime.

              Regardez ce qui se passe dans les différends pays arabes, Soudan-Somalie-Yémen-Egypte-Irak-Syrie-Algérie-Tunisie-Libye- pays du Golfe etc.

              De tous les pays Arabes le Maroc est le seul pays ( mis à part la Tunisie de Habib Bourguiba) qui a placé la question de la femme au coeur des enjeux fondamentaux de la modernisation. Mieux que l’Algérie de Boutéflika cette momie tenue en laisse par l’armée ou les autres pays arabes.
              C’est vrai que c’est un pays qui n’est pas parfait. La drogue , le chômage, la corruption, le népotisme etc sont des fléaux. Mais le Maroc n’a pas la chance de l’Algérie et de la Libye avec les hydrocarbures et qui ne font pas mieux, malgré cette richesse découverte lors de la colonisation. 

              Quant au pédophile c’est une erreur que l’on peut imputer à son entourage. Il est stupide d’accuser le roi du Maroc d’ être au courant des actes de ce criminel d’origine irakienne et de l’avoir gracié. 

              PS : Le Maroc ne cache pas ses relations avec certains juifs . l’Algérie comme beaucoup de pays Arabes achètent des armes à Israël en cachette. Et des hommes arabes près du pouvoir viennent en Israël se faire soigner contre la stérilité sous des pseudos.



            • OMAR 9 août 2013 12:43

              Omar 22

              @Jons « Ce n’est pas pareil ! ».

              Ben Barka a été enlevé et assassiné en France......


            • smilodon smilodon 8 août 2013 22:34

              Le MAROC est un pays à part entière et totalement respectable !... C’est une ROYAUTE !.. Pour les français qui me liraient, une « royauté » n’a rien à voir avec une « démocratie » !.. Pour résumer, une « royauté », c’est un régime qui aura, entre autre, amener les stades français de 2013 à chanter la « marseillaise », les soirs de « grands matchs de foot » !.. En FRANCE, en 1789, il s’est passé un « truc » entre le « peuple » d’alors, et son roi... Ce qui a amené à chanter la « marseillaise » à chaque événement important, tel un match de foot !... Bref !.... Au MAROC, pays ami s’il en est, il y a toujours un ROI !.. Pour ça aussi, que le Maroc n’a jamais eu de grande équipe de foot !.. Mais bon, c’est la petite histoire !... Bref, disais-je.. Etre Marocain, en France au moins, est une situation fort respectable !... Et que le roi du MAROC se plante à ce point, sur une de ses « grâces », ne prouve qu’une chose, même pour les « marocains » d’ici, c’est que leur pays, leur « régime », leurs « certitudes »............C’est comme en France.. C’est comme en Allemagne, en Italie, en Espagne..........Bref c’est comme partout dans le monde !.. Nul n’est infaillible !.. Ni les Dieux, ni les Rois....................Ni PERSONNE !..... Chrétiens, Juifs, ou Musulmans !... Nous ne sommes que des humains !.... Rien d’autre, ni rien de plus... Et l’erreur est humaine, fusse-t-elle ROYALE !....... Adishatz amis marocains.... Adishatz amis humains.. Même « royaux » !... Ou pas !...


              • vesjem vesjem 9 août 2013 11:46

                il faudrait , bien sûr , étudier les caractéristiques des graciers ; leur origine sociale , politique etc...., pour comprendre pourquoi momo 6 leur accorde l’impunité ;


                • Jonas 9 août 2013 14:43

                  @ OMAR êtes vous 22 ou 33 ?

                  Encore une fois essayez de vous appliquer en me citant convenablement . je suis Jonas et non Jons comme vous l’écrivez.

                  En ce qui concerne Ben Barka, c’est un fait exact, Mehdi Ben Barka a bien été enlevé et assassiner en France par des hommes du général Oufkir.
                  Mais quel rapport avec Mohammed VI ?, 

                  • OMAR 9 août 2013 15:07

                    Omar 33

                    @Jonas.

                    Mais franchement, vous le faites exprès ?

                    Je vais vous faire un dessin :

                    Oufkir était un boy-gangster de Hassen II qui a simplement ordonné l’élimination de ce grand patriote (tiens, comme Boumédienne avec Krime Belkacem, ou Trotsky par Staline...).

                    M6 est le fils de Hassen II.
                    Et il n’a pas hérité seulement de ses gènes...
                    Vous comprenez maintenant. ?


                  • Jonas 10 août 2013 10:11

                    Donc , vous êtes bien Omar 33 et non Omar 22 ? Il faut savoir.


                    Quant à l’histoire du Maroc , je n’ai pas besoin de vos pauvres lumières pour la connaître.

                    Comment expliquez-vous votre position ? Vous contester le droit de Mohammed VI de régner sur son pays , alors que le Maroc est une vieille monarchie chérifienne depuis les Saadiens ( 1554/1659) puis les Alaouites , jusqu’à nos jours. Et vous soutenez , le dictateur Bachar al-Assad massacreur de son peuple ( 100 000 morts en l’espace de 2 ans) et fils du dictateur Hafez al-Assad arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat ?

                    Vous mettez sur le même plan Mohammed VI , roi d’une grande lignée de monarques et Bachar al-Assad , président héritier par défaut à la suite de la mort de son frère.

                    Les Marocains voient le spectacle affreux des pays comme , l’Algérie dominée par l’armée , qui décidera bientôt celui qu’elle mettra au pouvoir avec un petit vernis électoral. L’Egypte qui va vers la catastrophe, la Tunisie et les islamistes, la Syrie et la continuation des massacres , le Soudan, la Somalie, l’Irak, les pays du Wahhabisme obscurantiste etc et opteront pour le roi, non sans des avancées pacifiques dans les domaines politiques, économiques, sociales etc.

                    Les marocains n’ont pas besoins de révolutionnaires planqués à l’étranger pour leur dicter ce qu’il faut faire, ils se battent dans leur pays en assumant les risques. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès