Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La guerre du Liban sur Google Earth

La guerre du Liban sur Google Earth

Le Google Earth Blog relève des initiatives intéressantes de la part de plusieurs blogueurs, qui utilisent Google Earth pour documenter le conflit au Liban.

A l’aide d’un petit fichier à télécharger (et à ouvrir avec Google Earth), il est possible de visualiser une carte du Liban, sur laquelle sont recensées les différentes attaques, avec en général un lien vers un site d’information décrivant l’attaque. Dans quelques cas, des photos aériennes prises au moment de l’attaque ou peu après se surimposent à la vision par satellite proposée par Google.

liban_google_2.jpg

Outre le fait qu’il s’agit là d’un détournement d’usage assez nouveau je crois (utiliser une visualisation satellite pour rendre compte de la chronologie d’un événement), le procédé permet de bien mesurer l’ampleur de la crise et du nombre de raids :

liban_google_3.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (231 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • libnanews 28 juillet 2006 15:30

    cela montre tres bien que pour israel, tous les libanais font partis du hezbollah :

    Meme les regions chretiennes du Liban sont bombardées !!!!! et ayant vecu la bas il y encore peu je peux certifier que le hezbollah ne s y trouve pas


    • woody Alain (---.---.98.135) 28 juillet 2006 17:27

      Le Hezbollah, et ce n’est un secret pour personne, se dissimule aussi dans les zones chrétiennes. Cela a entrainé les frappes d’Israel dans ce secteur

      Apparemment le Hezbollah ne t’a pas prévenu... J’espère que tu vas les disputer !


      • Zen (---.---.59.66) 28 juillet 2006 19:04

        Ah tiens je ne pensais pas que les soldats de la finul etaient du Hezbollah merci pour l’info smiley


      • Serpico Serpico 28 juillet 2006 22:05

        WOODY : « et ce n’est un secret pour personne »

        Ce genre d’affirmation est délicieux.


      • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 22:44

        Effectivement, c’est un grand classique, tout comme « les terroristes se cachent derrière les civils ». Du même jus, il y a un plus subliminale « des tirs provenant de la mosquée » ou « les armes retrouvés dans la mosquée [en ruine] ». Explication : le droit international interdit la destruction des édifices religieux.


      • (---.---.59.170) 29 juillet 2006 00:53

        « Explication : le droit international interdit la destruction des édifices religieux. »

        Merde, ils vont avoir une contredence ? AH AH AH AH ! Le droit international, c’est le droit du plus fort, n’oublis jamais ca petit !


      • (---.---.82.234) 30 juillet 2006 23:15

        J’espère que quand quelqu’un détruira la cathédrale de Reims tu ricanera pareil ?


      • Nour (---.---.235.40) 6 août 2006 17:14

        si le hezbollah se dissimule dans les zones chretiennes alors bombardez les, bombardez tout le monde c’est plus simple, Dieu au ciel, reconnaitra les siens. Tuez suttout les enfants, il y’a peut etre du terrorisme qui couve en eux. Bush n’a-t-il pas décrété qu’Israel a le droit de se défendre.


      • IMINOREG (---.---.109.61) 28 juillet 2006 17:28

        merci ce petit fichier est effectivement très facile d’utilisation et on voit mieux ainsi ce qui se passe là bas. Pour ceux intéressés de savoir en direct : http://www.libnanews.com/flash/index.html


        • luarfr luarfr 28 juillet 2006 19:22

          Je plains le monde que je laisse à mes enfants que je m’efforce d’éduquer à la lumière de principes qui sont à la base de nos valeurs les plus chères.

          Aujourd’hui la dérive de l’Etat d’Israel (USA), nous interroge au plus profond de nos consciences. A force de refouler ce que nous parait de plus en plus évident, cela risque de finir pour nous éclater pathologiquement à la figure. Jusqu’à quand la neutralisation « instrumentalisée » du poids de la culpabilité historique s’exercera-t-elle sur les peuples et sur les nations états au point de paralyser, au point d’anéantir toute véritable action positive en vue d’une vraie perspective de Paix ?

          http://web.amnesty.org/library/Index/FRAMDE010022006


          • Soutenir-Israel (---.---.29.69) 28 juillet 2006 22:16

            Comme Hitler dans « Mein Kampf » les musulmans fondamentalistes ont annoncé depuis de longues dates leur ultime but, la destruction de nos démocraties et de nos libertés. Seul les USA et Israel ont le courage de regarder la vérité en face et de combattre les forces de l’obscurantisme. Quand l’Occident se réveillera-t-il ?


            • bouboule (---.---.147.42) 28 juillet 2006 22:32

              @ soutenir israel de toutes nos forces !

              ne mélangez pas isreal et l’occident, des musulmans fondamentalistes veulent les éliminer comme l’ont fait les nazies qui n’étaient pas juifs non plus, ne croyez pas que je sacrifierai ma vie pour ce pays de malades mentales !


            • kleops (---.---.190.216) 28 juillet 2006 22:39

              Pour les islamistes je n’ai pas trouvé l’annonce « de longue date » qu’ils allaient nous priver d’alcool et de charcuterie moi et mes voisins mais je lirais volontier vos références.

              Par contre il semble évident que dans les événements du Liban les islamistes ne sont pas les seuls à vouloir démolir une démocratie où semblait souffler un nouveau vent de liberté ! Pour ce qui est de regarder la vérité en face les US semblent plutôt continuer un nouvel american dream : http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_for_the_New_American_Century . Malheureusement je doute de vous convaincre.


            • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 22:48

              Comment lutter face au « Complot Islamique Mondial » made in Hollywood, là est toute la question.


            • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 22:58

              Et puis il va falloir lui lâcher un peu les basques à Hitler. Après tout, il a fait 20 millions de morts chez les russes, ce n’est pas pour ça que Poutine en fait un VRP pour ses coups tordus. Le parallèle historique n’est pas une pratique hautement scientifique, loin s’en faut.


            • Dan (---.---.210.166) 29 juillet 2006 15:55

              Je pense que la référence au fascisme nazi est particulièrement mal venue et tout autant à l’obscurantisme musulman.

              Je rapelle qu’Israel a vu le jour bien avant la Shoah dans cette Europe baignée de nationalisme et de fascisme... L’idéologie sioniste n’en déplaise à certains est proche du national socialisme de l’époque... remplacez juste aryen par juif. En fait c’est un peu deux frères jumeaux. Au début de la création d’Israel le capital de sympathie a occulté le caractère « raciste » d’Israel. Aujourd’hui quand on voit des petites filles israeliennes dessiner sur les bombes qui vont tuer quelques minutes après des jeunes enfants (futur terroristes surement), on peut se demander de quelle nature est le régime israelien et quelle valeur ils donnent à la vie humaine, pardon à la vie d’un non juif. Ensuite quand on voit les campagnes de propagande qui musellent aussi bien les juifs (je ne pense pas que même les juifs vivent dans une démocratie quand à chaque critique ils s’exposent à des menaces de mort et des insultes) que les non juifs.

              Enfin pour ce qui est de l’épouvantail musulman c’est un comble ! Outre le fait que la plupart des intégrismes religieux ont vu le jour du fait le l’extreme pauvreté (Le Hezbollah a été crée après l’invasion israeliene de 82) ou des occupations diverses (un jeune a naturelement envie plutôt d’aller au cinéma qu’à la mosquée... penser le contraire s’est penser que sa différence est raciale !). Je disais donc en outre, que propose le judaisme israelien ? Une conception pluri millénaire et donc encore plus anachronique que la conception musulmane... C’est d’autant plus regretable que la iberté d’interpretation qui fait la richesse de la religion juive pourrait lui permettre de s’intégrer pleinement dans notre monde contemporain et ses valeurs (là je suis un peu optimiste) que sont l’égalité entre tous les hommes... Mais les fondateurs de l’état d’israel on choisi pour servir leurs ambitions politiques les concepts les plus radicaux y compris ceux de la supériorité des juifs sur les non-juifs.

              Je pense que le régime israelien est aujourd’hui le seul état issu de l’idéologie fasciste des années trente... il serait temps que les israeliens fassent leur révolution et changent leur régime anachronique. Avec la prospérité économique je ne désespere pas que les pays arabes se tourneront à leur tour vers la modernité...

              Mais ce n’est peut être pas ce que souhaitent certaines grandes puissances...


            • pierrot (---.---.141.25) 30 juillet 2006 17:23

              Je rapelle qu’Israel a vu le jour bien avant la Shoah dans cette Europe baignée de nationalisme et de fascisme... L’idéologie sioniste n’en déplaise à certains est proche du national socialisme de l’époque... remplacez juste aryen par juif

              On peut difficilement dire mieux.


            • never (---.---.130.2) 2 août 2006 00:46

              Et toi, tu as déclenché un complot contre l’intelligence ?


            • never (---.---.130.2) 2 août 2006 00:49

              Toi je t’adore : tu es le con pontifiant qui assène des âneries monumentales avec le plus parfait sérieux. Tu as gagné de haute lutte ton ticket d’entrée dans le club des crétins de classe internationale. Toutes mes félicitations... !


            • Nour (---.---.235.40) 6 août 2006 17:22

              en effet, dans ce monde seuls les USA et Israel ont le courage de regarder la vérité en face et de combattre les forces de l’obscurantisme. ils sont la conscience du monde, sa seule intelligence : Bush et Olmert en sont l’illustration parfaite regardez leurs sourire intelligent et leur répliques lumineuses Quelle intelligence ; à quand la prochaine croisade ? je suggere qu’on l’appelle « la croisade de Saint petrole » ou peut etre « la croisade de Saint Bush » plus simplement.


            • clarté (---.---.84.94) 6 août 2006 17:33

              vous affrimez que « dans ce monde seuls les USA et Israel ont le courage de regarder la vérité en face et de combattre les forces de l’obscurantisme »

              Le problème c’est qu’ils combattent ce soi disant obscurantisme par le plus d’obscurantisme : punitions collectives, massacres de populations civiles sans aucun discernement, non respect des règles de droit international, etc. Résultat du compte il ne font qu’étendre la part d’ombre dans ce monde.


            • sourire78 (---.---.119.162) 11 août 2006 18:15

              Excusez moi, mais je souris face à force de dissernement. Je suis désolée pour vous cher inconnu.


            • fa (---.---.207.251) 28 juillet 2006 22:33

              voici un lien que je trouve tres interessant. Apres tout, tout est « sensé » avoir commençé la.

              http://reopen911.online.fr/?page_id=7

              cliquez sur l’image


              • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 22:51

                A voir sur video.google.com « Loose change 911 ». Au bout de combien de coïncidences peut on commencer à avoir des doutes ?


              • Françoise (---.---.138.115) 29 juillet 2006 01:16

                « reopen911 » : Ce site est un hoax développé par un milliardaire illuminé (Jimmy Walter) qui est aussi l’éditeur du site http://walden3.org, sur lequel on y découvre des théories proches d’une secte : Jimmy Walter et ses accolytes y proposent de créer une nouvelle forme de ville/société utopique, inspirée par « beaucoup d’auteurs de science-fiction » (ça vous rappele rien ?) et basée sur les enseignements de Jésus, Mohammed, Buddha, ... Il est assisté pour cela de :

                Thierry Meyssan : président controversé du réseau Voltaire, laché même par les plus extrèmistes de la gauche Française et par les verts pour ses positions de plus en plus anti-américaine et antisémite, et ses liens avec le avec l’organisation terroriste Hezbollah :

                « Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, a été reçu récemment par la direction du Hezbollah. Les entretiens ont porté sur les moyens de résister à l’impérialisme du gouvernement Bush. Divers points ont été abordés, notamment les attentats du 11 septembre, les projets états-uniens de démantèlement de l’Irak, le projet Perle de déportation des Palestiniens, le faux attentat islamiste contre un pétrolier français au Yémen. » - http://www.voltairenet.org/article8732.html

                Eric Hufschmid : négationiste notoire qui est persuadé que le monde est contrôlé par un petit groupe de juifs sionistes.

                vous n’avez pas mieux à nous proposer ?


              • ThE MaGiCiaN (---.---.222.198) 29 juillet 2006 01:26

                Pitoyable francoise ... Encore une illuminée.


              • vlad59 (---.---.117.158) 29 juillet 2006 19:06

                pour moi il n’y a rien de choquant d’aller rendre visite au hez. Maintenant c israel qui décide a qui nous devons parler ?


              • pierrot (---.---.141.25) 30 juillet 2006 17:29

                Même s’il y’a beaucoup à dire sur le 911, ce qui est évident, le « beau monde que vous citez » n’en demeure pas moins une belle bande de dangereux illuminés qui tout comme tous les bush du monde sont prêt à se servir de tout ce qui leur passe entre les mains. Des opportunistes, certes mais dangereux.


              • Soutenir-Israel (---.---.29.69) 29 juillet 2006 00:35

                @ Kleops

                Mes références

                "Nous devons rejeter la démocratie en faveur de l’Islam qui est l’unique parfait système inventé par Allah. Notre marche ne fait que commencer et l’Islam finira par conquérir l’Europe et l’Amérique. Et que personne ne pense que nous sommes des rêveurs utopistes." Sheikh Saeed Shaaban cité dans l’Orient le jour de Beirut.

                « Aquérir des armes nucléaires pour la défense des musulmans est un devoir religieux. Si j’ai acquis ses armes alors je remercie Allah pour nous permettre de l’avoir fait. » Osama Bin Laden dans une interview à Time Magazine en 1998

                « Ceux qui s’opposent aux Mullahs s’opposent à l’Islam lui-même ; éliminer les mullahs et l’Islam disparaitra avant 50 ans. C’est seulement les mullahs qui peuvent faire descendre les gens dans la rue et les faire mourir pour l’Islam, les faire supplier de verser leur sang pour l’Islam. » Ayatollah Khomeini

                « L’Islam n’est pas aux Etats-Unis pour être l’égal des autres religions, mais pour devenir la religion dominante. Le Coran, le livre des écritures musulmanes devrait être la plus grande autorité aux Etats-Unis et l’Islam la seule religion acceptée sur la terre. » Omar Ahmed, Co-fondateur du Conseil Américain des relations Islamiques (CAIR)

                "Un croyant qui prend un fusil, un poignard, un couteau de cuisine ou même un galet avec lequel il blesse et tue les ennemis de la foi ont leur place assurée au paradis. L’état islamique est la somme totale de tous ces individus croyants. Un état islamique est un état de guerre permanent jusqu’à ce que le monde entier voie et accepte la lumière de la vraie foi." Ayatollah Fazl-Allah Thahalati. Teheran 1980

                « Si nous permettons que nos dirigeants soient choisis par les gens ordinaires choisis parmi les politiciens ordinaires, il ne nous faudra pas attendre longtemps avant que se soit la fin de l’Islam. » Ayatollah Komeini

                "Les gens disent il ne faut pas mentir. Mais le principe est différent quand nous servons la volonté d’Allah. Il a appris à l’être humain à mentir pour qu’il puisse se sauver de situations délicates et confondre ses ennemis. Les gens disent il ne faut pas tuer. Mais le Tout Puissant lui-même nous a appris à tuer. Donc ne devrions nous pas tuer quand c’est nécessaire pour le triomphe de la foi ? Tricherie, mensonges, conspiration, tromperie, vol et meurtre ne sont rien que des moyens." Muhammad Navab Safavi, Personnage influent dans les milieux fondamentalistes de Téhéran


                • (---.---.59.206) 29 juillet 2006 07:37

                  Certes mais : ce sont des déclarations disparates et isolée les unes par rapport aux autres de gens qui ne sont pas à des postes de pouvoir alors que le « Projet pour un nouveau siècle américain » est un vrai projet avec des gens connus qui sont au pouvoir (le vrai) et peuvent faire ce qu’ils ont écrit et plannifié. En l’occurence un nouveau « Pearl Harbour » pour déclencher une redistribution des cartes qui aille dans l’intérêt des US...


                • (---.---.59.170) 29 juillet 2006 10:39

                  C’est écris ou le nouveau Pearl Harbourg, je le trouve pas ?

                  http://www.newamericancentury.org/


                • luarfr luarfr 29 juillet 2006 19:30

                  On sous-entend 9/11 bien entendu.


                • fa (---.---.207.251) 29 juillet 2006 00:58

                  y a des imbeciles sur terre. il ne faut pas oublier qu’il y en a partout, chez les musulmans, comme chez les juifs comme chez les catholiques.

                  la religion musulmane est bien jeune par rapport au catholicisme. Au meme âge, les catholiques brulaient des sorcieres sous l’inquisition.

                  toute religion change avec le temps, s’assagit, deviens plus tolerante. Encore faut-il que le ressentiment des peuples n’alimentent pas sa regression mais que l’entraide favorise sa progression.

                  Malheureusement, les interets souvent economiques, geopolitiques, parfois des conflits par peuples interposés font que la radicalisation se propage en orient comme une trainee de poudre.

                  s’il y a un tel ressentiment envers les Etats-unis ou Israel en orient, ce n’est quand meme pas la faut exclusivement des mollah, mais bien une politique de deux poids deux mesures imposée aux arabes.


                  • Malkut (---.---.130.228) 29 juillet 2006 17:31

                    Certes, les chrétiens ont 600 ans de plus, mais Islam et christianisme sont des religions anciennes. Il y a pourtant une différence flagrante entre les pays occidentaux et les pays du moyen orient (assimilés islamiques) : c’est la présence constante, en orient, de la diversité religieuse, n’en déplaise aux zélotes du « Complot Islamique Mondial ». Et oui ! En Egypte, au Liban, en Syrie, en Iran, tous des pays du monde islamique, on trouve des communautés chrétiennes qui datent de l’origine du christianisme, et qui sont toujours vigoureuses et influentes. En Europe l’église catholique a tout écrasé sur son passage. Voir la conversion des saxons par Charlemagne, au fil de l’épée, ou la fin de la reconquista... A l’intérieur même de l’Islam, le nombre de sectes est énorme : sunnites, chiites, druzes, ismaïliens, pour ne citer que les plus connues. Certes, à divers moments de l’histoire, ils se sont foutus sur la gueule, mais après 14-18, et 39-45, et j’en passe, et des meilleurs, sommes nous bien placés en occident pour faire la morale ? La belle et démocratique République française contre le très chrétien empire allemand, qui se balancent des gaz de combat, chlore, gaz sarin et autres joyeusetés... une poigné de millions de mort, et 20 ans plus tard on remet ça... Et la belle démocratie de G.W. Bush et son phosphore montre qu’on n’a pas beaucoup changé.


                  • critique (---.---.21.57) 6 août 2006 08:04

                    On peut rigoler, mais quand meme... Relever qu’il existe encore (pour le moment) quelques communautes chretiennes dans ces pays d’accord, mais treve de plaisenterie cher ami, ca va pas fort pour eux ! Ils ont en effet pris la place du juif, qui a fui ou y restera a jamais, et sont exposes aux humiliations, pressions, et souvent aussi massacres. Dites moi exactement quelle est la situation des coptes en Egypte ? Idealle ? Des chretiens au Liban ? Enviable ? Des chretiens en Palestine ? Vous avez vu les chiffres vous ? Donc s’il vous plait, on oublie la desinformation, et on revient a un debat realiste... Amen !


                  • Nour (---.---.235.40) 6 août 2006 17:47

                    Il n’y a aucune raison que la situation de ces communautés chrétiennes dans les pays musulmans change, leur situation, dure depuis des millénaires et elle n’est pas mal. Ces communautés ont survécu et ont été protégées durant les siècles moyenâgeux, en dépit de conflits graves entre chrétiens et musulmans, actuellement elles ne risquent absolument rien : elles sont protégées par la charia islamique même. Leur situation est très différente de ce que vous évoquez, elle est en tout cas meilleure que celles des communautés musulmanes en Europe : où sont les musulmans d’Espagne ? Ceux du sud de l’Italie ? Ceux de la Sicile, et plus récemment qu’ont fait les communistes aux musulmans d’Albanie et les serbes à leur voisins musulmans de Bosnie et du Kosovo. Le juif, lui, a toujours trouvé refuge en terre d’Islam. Il n’ya jamais eu contre eux ni de pogrom, ni de holocauste, ni de nuit de cristal en terre d’Islam, même pas au moyen âge. L’âge d’or de la culture juive c’est en Andalousie musulmane, documentez vous. En Palestine ? Le problème est tout autre. Vous semblez pardonner, à l’agresseur des chrétiens, est ce justement parce qu’il n’est pas musulman ?


                  • pompom (---.---.54.50) 29 juillet 2006 04:27

                    salut françoise

                    Quand on est sûr d’avoir raison, on n’a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.


                    • (---.---.59.170) 29 juillet 2006 10:37

                      Comment est-on sur d’avoir raison ?


                    • José W (---.---.25.142) 29 juillet 2006 11:38

                      @ ceux qui ont le programme

                      Voit-on déjà la marée noire qui s’étend sur les côtes du Liban vers Beyrouth, marée noire provoquée par les israëliens qui ont bombardé les tours de pétrole libanaises ?

                      Lien (AFP) :


                      • Malkut (---.---.130.228) 29 juillet 2006 17:33

                        c’est pas du direct Google earth, les photos datent parfois de 3 ans...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès