Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La justice américaine autorise la torture des « non-personnes (...)

La justice américaine autorise la torture des « non-personnes »

Dans le monde du 05 janvier 2010, cette dépêche AFP qui n’aura pas fait plus d’écho que cela dans la presse.

« Une cour d’appel américaine a élargi mardi les critères justifiant la détention illimitée d’hommes arrêtés dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, dont les détenus de Guantanamo, offrant de larges pouvoirs à l’administration américaine. [...]

Dans sa décision mardi, la cour d’appel de Washington observe que "les lois internationales de la guerre n’ont pas été mises en place par le Congrès à l’intérieur de nos frontières et ne sont donc pas une référence faisant autorité devant les tribunaux fédéraux". »

En creusant un peu sur le sujet, on découvre que ces fêtes de fin d’année ont été l’occasion pour la justice Américaine de faire passer quelques idées forte en même temps que des cas de jurisprudence bien particulier, qui n’ont pas eu l’air de gêner le dernier prix Nobel de la paix, bien au contraire.

Ci dessous une traduction légèrement éditée d’un article qui m’a semblé éloquent et synthétique, sur le sujet.

Par Chris Floyd / 19 Décembre 2009

"C’est arrivé ce 14 décembre dernier, dans un arrêt bref et discrète, pris à l’abri des regards et dans l’urgence.

Nos « défenseurs de la Constitution » ont froidement assassiné 220 années de jurisprudence constitutionnelle...

Pour faire cela, ils n’auront eu qu’à écrire une phrase.

Dans l’affaire Rasul Vs Rumsfeld, après avoir entendu les vibrants arguments de l’administration du ministère de la Justice d’Obama, la Cour suprême des Etats Unis a finalement accédé à la demande direct du Président de conserver en l’état une décision de la court inférieure qui précise que
la torture est une conséquence ordinaire et attendu de la détention militaire, tout en introduisant un précédent choquante pour tous les tribunaux à venir : toute personne suspectée d’être « combattant ennemi » par le président ou son administration ne sera plus considérée comme une « personne ».

Ils cesseront donc d’exister en tant qu’entité juridique.

Ils n’auront pas de droits, pas même de droits de l’homme, aucune valeur juridique quelle qu’elle soit – en dehors des quelques miettes de procédures que le gouvernement daignera leur accorder de temps à autre, au sein de tribunaux de foire et autres procès-spectacle.

Cette décision extraordinaire n’a occasionné aucun commentaire dans la presse.

De toute évidence, le fait que gouvernement s’arroge le pouvoir de transformer des classes entières de personnes en "non-personnes » n’est pas un sujet si intéressant pour nos médias, ni même pour nos si nombreux défenseurs acharnés des libertés individuelle.

William Fisher l’a remarqué, et en a donné ce compte rendu sur Antiwar.com :

« À la suite du refus de la Cour suprême américaine, lundi d’examiner l’appel concernant le jugement d’une court inférieur dans le cadre d’une affaire portée par quatre anciens prisonniers britanniques de Guantanamo contre l’ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, les avocats des détenus ont affirmé mardi que le plus haut tribunal du pays valide le fait que « la torture et l’humiliation religieuse soient des outils acceptables, et utilisables par un gouvernement. "
[....]
Dans la ligne droite de leurs prédécesseurs de l’administration Bush, les avocats du ministère de la Justice d’Obama ont fait valoir qu’en l’espèce,
il n’existe aucun droit constitutionnel de ne pas être torturée ou maltraitée dans une prison américaine à l’étranger.

L’administration Obama avait demandé au tribunal de ne pas donner suite à l’appel demandé par les plaignants.
En acceptant, le tribunal laisse donc en l’état une opinion émise précédemment par la Cour de Washington DC, lors du dernier jugement qui stipule que la « Religious Freedom Restoration Act » - une loi qui s’applique dans ses termes à l’ensemble des « personnes » - ne s’applique pas aux personnes détenues à Guantanamo, au pretexte que les détenus ne sont pas des personnes dans le cadre du droit américain.

La court inférieure a également rejeté les demandes de réparation des anciens détenus en vertu du Alien Tort Statut et de la Conventions de Genève. Les défendants ont une immunité de facto sur la base que « la torture est une conséquence prévisible de la détention des combattants ennemis présumés par l’armée."

La Constitution américaine est pourtant claire : aucune personne ne peut être détenue hors des procédures pénales, et surtout aucune personne ne peut être soumise à des châtiments cruels et exceptionnels.

Et la loi américaine est très claire sur la torture : elle est interdite, catégoriquement, même en temps d’« Alerte Nationale ».

La culpabilité d’actes de torture est, en vertu des lois américaines, un crime majeure. Nul ne peut être torturé, à n’importe quel moment, sous aucun motif, et il n’y a pas d’immunités permise dans la loi vis-à-vis de la torture.

Et pourtant, c’est ce que Barack Obama (A l’origine, un avocat de droit constitutionnel) a finalement plaidé, via son ministère, cas après cas depuis qu’il est devenu Président : Les tortionnaires et ceux qui ont ordonné la torture sont et resteront à l’abri de poursuites judiciaires ;

La torture est une, « conséquence prévisible et ordinaire » de la détention militaire de tous ceux qui sont arbitrairement déclarés « combattants ennemis présumés."

Plus grave encore
 : Barack Obama a désormais ouvertement accepté et admis qu’il ne considère pas ces prisonniers comme des « personnes ». Ils sont, littéralement, des sous êtres humains.

Qu’est-ce qui en fait des sous-hommes ? Le fait que quelqu’un dans le gouvernement américain a déclaré qu’ils étaient des « combattants ennemis présumés."

Un conseiller sur l’affaire, Shayana Kadidal du Center for Constitutional Rights, affligé tant par la position soutenue par la Cour que par celle du premier président d’origine Afro-Américaine, souligne la ressemblance de cet arrêt avec l’arrêt Dred Scott qui en 1857, a légalement affirmé le principe de l’esclavage.

L’affaire Dred Scott fut une décision de la Cour suprême des États-Unis, qui avait à l’époque statué que les personnes d’ascendance africaine « importées » aux États-Unis et détenues comme esclaves, ainsi que leurs descendants n’étaient pas protégées par la Constitution et ne pouvaient pas être considérées comme des citoyens des États-Unis.

144 ans après la guerre civile, l’Histoire se répète...

Le gouvernement des États-Unis admet désormais que des catégories entières de personnes puissent être déclarées « non-personnes", puissent être dépouillées leur liberté à tout moment, sans accusation, sans défense, sans réhabilitation possible, sur la base de la simple suspicion qu’ils puissent être des « combattants ennemis », selon la définition arbitraire de l’Etat...

Immunité pour leurs tortionnaires et bourreaux, bien évidemment

Barack Obama a eu l’audace de se déclarer l’héritier et l’instrument de la pensée de Martin Luther King.

Sa reconnaissance d’un nouveau modèle d’esclavage ressemble-t-elle vraiment à ce que le King avait imaginé, dans son rêve ? »

 

NB : Suite à cet article, 2 commentaires assez ironique soulignaient l’absurdité du jugement en rappelant, pour l’un que le concept de « non personne » avait déjà été abordé dans le roman 1984 – Quiconque y était déclaré « non-personne » pouvait être retiré de la société, emprisonné indéfiniment sans raison. Orwell était donc si visionnaire ??!!

Pour l’autre, il était intéressant de souligner qu’alors que certains humains ne seraient plus considérés comme des personnes, des corporations peuvent être juridiquement considérées comme une personne !!

Reférences

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41316856@7-37,0.html

http://ccrjustice.org/ourcases/current-cases/rasul-v.-rumsfeld

http://www.zmag.org/znet/viewArticle/23469

http://original.antiwar.com/fisher/2009/12/15/us-guantanamo-prisoners-not-persons/

http://theragblog.blogspot.com/2009/12/supremes-suspected-enemy-combatant-no.html

http://ccrjustice.org/newsroom/press-releases/court-appeals-rules-detainees-are-not-%E2%80%9Cpersons%E2%80%9D-guant%C3%A1namo-torture-suit

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • fred 7 janvier 2010 10:43

    Quand la télé a annoncé 41 secondes après le « deuxième avion » sur le WTC que c’était Ben Laden qui était coupable, je savais déjà que c’était du n’importe quoi.

    Même si c’était vrai, rien ne justifiait l’invasion de pays suite à cet attentats : un pays ne doit pas subir les affres de ses terroristes à l’étranger, fût-il producteur de pétrole.

    Mais personne n’a bougé. Rien ni personne. Tout le monde avalait la soupe populaire médiatique et se sentait en danger !

    Mais il y a mieux, je vous invite à regarder ce reportage : http://video.google.com/videoplay?docid=8045542387672451515# . Il est dénigré par certains « conspirationistes » mais moi je le trouve valable, il regorge de détails plus que troublants sur la manipulation des images.

    Quand on sait que le grand-père Bush a été le principal financier d’Hitler, quand on voit comment le pouvoir Français a tout fait également pour le favoriser à l’époque suite aux dé- classifications de documents d’archives... J’arrête là la liste.

    Qu’on arrête de me faire croire qu’il n’y a pas de gens dont le but est véritablement de nuire aux hommes (peut-être même au nom de la bonne cause) et qui ont le pleins pouvoirs. C’est ce qui fait qu’on m’appelle de ce sobriquet stérile qui n’a aucun sens : conspirationniste, mot qui n’existe même pas dans le dictionnaire.

    Prenons-le comme la preuve finale de l’enc... généralisée et construisons le monde rêvé de Gandhi !

    Tous dans la rue et destitutions en masse et justice. Grêves généralisées et actions parfaitement non-violentes. Reportages citoyens.


    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 7 janvier 2010 14:12

      Non Fred on a dit sur les médias US que le responsable de cet attentat était « Benny Laden »(la marionnette) avant que la deuxième tour soit percutée par le deuxième avion le 11/09... 


    • fred 7 janvier 2010 18:06

      ben t’as rien compris alors. Regarde encore. Ce qu’il dit c’est que c’est une simple image.


    • John Lloyds John Lloyds 7 janvier 2010 12:04

      Personnellement, ce qui m’a toujours choqué, c’est que personne ne bouge depuis l’existence de ce non-droit international que fut Guantanamo depuis 10 ans. On leur dit qu’ils mettent en place les camps de la FEMA, personne ne bouge.Tous les symtômes du 3° reich se reproduisent (crise économique, mainmise sur les médias avec propagande à la clé, mise en place de la dictature), personne ne bouge.

      Là, ce que remonte cet article, c’est très grave, c’est le dernier étage de la pièce montée. Quand on sonnera à leur porte, ils suivront aussi.


      • non666 non666 7 janvier 2010 13:13

        Ne soit pas si negatif , camarade.
        La bonne nouvelle, c’est que desormais, on peut aussi torturer chez nous les yankees en vertu des règles de réciprocité.

        Car si Toulouse est bel et bien ce que je crois, c’est a dire la realisation d’un attentat « islamiste » en france mis en place par les meme commanditaires que l’attentat « d’al quaida » a New York , alors les pays qui l’ont soutenu peuvent voir leurs citoyens torturés, sodomisé et abbatus sans autre forme de procès.

        Chirac et deVillepin, opposés à la guerre en Irak et içncapable de declarer la guerre aux etats unis pour l’attentat sur notre sol ont trouvé plus subtil de le nier....
        Bon OK.
        Mais à la Libération, quand Sarkozy sera tombé, TOUS ceux qui ont participé sur notre sol à l’un ou l’autre des attentats, à la desinformation qui a suivi pourront etre traité comme des terroristes...

        Elle n’est pas belle la vie ?
        Pour ma part, j’ai une liste qui s’etoffe de jour en jour.


      • John Lloyds John Lloyds 7 janvier 2010 14:10

        « Mais à la Libération »

        Pourquoi pas avant ? smiley


      • Nobody knows me Nobody knows me 7 janvier 2010 14:10

        Bonjour non666,

        Franchement, étant de Toulouse, je peux vous dire que ça faisait des années et des années que mes parents me disaient que cette usine pèterait. Je me rappelle étant gamin qu’on évitait de passer trop près de là, car la réputation de taudis n’était pas un hasard.
        Par ailleurs, concernant la piste terroriste, cet article de bakchich fait qqs lumières.

        Cdlmt


      • Pyrathome pyralene 7 janvier 2010 15:18

        Car si Toulouse est bel et bien ce que je crois, c’est a dire la realisation d’un attentat « islamiste » en france mis en place par les meme commanditaires que l’attentat « d’al quaida » a New York , alors les pays qui l’ont soutenu peuvent voir leurs citoyens torturés, sodomisé et abbatus sans autre forme de procès.

        Chirac et deVillepin, opposés à la guerre en Irak et içncapable de declarer la guerre aux etats unis pour l’attentat sur notre sol ont trouvé plus subtil de le nier....

         
        Une intimidation à coup sûr , qu’auraient pu faire Chirac et Villepin ? ...se taire en bougonnant , c’est bien ce qui s’est passé , un lourd secret que détient les principaux membres du gvt d’alors , y compris Jospin , ils ont tous fermé leurs gueules en chiant dans leurs slips , un secret devenu de polichinelle , depuis , et une vraie bombe à retardement apocalyptique....


      • casp casp 7 janvier 2010 17:05

        La question est en fait .. peux t’on arrêter l’histoire en marche ?
        Nous avons piétiné l’héritage des hippies dernier sursaut d’idéal politique en occident.
        Désormais rien ne pourra plus fédérer tant qu’un électrochoc ne fera pas revivre la politique et l’utopie en occident.

        Mais quand vous dites personne ne bouge... Il ne faudrait pas non plus cracher dans la soupe. Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué de nombreuses personnes se bougent justement ! .. C’est simplement qu’elles ne sont pas majoritaire.


      • Gavroche Gavroche 7 janvier 2010 18:12

        Merci Caps de le rappeler, même s’il n’était pas mature (c’était un galop d’essai), le mouvement n’en était pas moins beau et porteur de beauté.


      • caramico 7 janvier 2010 12:44

        On a beau s’égosiller comme des malades, la majorité silencieuse, la gueule pleine broute ses dernières bouchées, endormie par les médias lénifiants.
        Un ptit coup d’anesthésiant, et hop, à l’abattoir.

        Que ceux qui ont les yeux ouverts pensent à eux, se mettent à l’abri de la barbarie ambiante, chacun pour soi, et les dieux actuels pour les couillons crédules.


        • fred 7 janvier 2010 12:50

          Exact cher Jhon.


          Il faut comprndre que même les States sont en danger : toutes les nations le sont. Car le but est vraiment le gvt mondial via le FMI etc qui en sont les racines.

          Le moment est encore approprié pour réagir, nous sommes à un feu de camp, pas encore le feu de forêt.

          Nous devons maintenant imaginer la suite, commencer faire mûrir vos idées, regardez le film sur Gandhi et lisez le livre de Fisher.

          N’oublions pas qu’ils connaissent ces techniques mais la grève générale me semble le meilleur moyen d’y arriver. Il faut commencer à faire germer cette idée autour de vous tous.

          Que l’on s’arrange pour être approvisionné en eau et en légumes. On deviendra invincible.

          Que l’injustice devienne la plus visible possible.

          Que les preuves soient accumulées en vue d’un procès gigantesque.

          Restons vigilants. Soyons prêts.

          • saint_sebastien saint_sebastien 7 janvier 2010 12:56

            Obama il est bel et bien grillé sur ce coup ... ou dirige t il toujours les USA ?


            • dom y loulou dom 7 janvier 2010 20:39

              en démocratie un président digne de ce titre ne dirige rien du tout seb. 

              Un président est seulement sensé coordoner et réduire les tensions des différentes composantes de la socété en y apportant parfois des lignes directrices, c’est tout.

              un président qui décide de tout porte un autre nom, c’est alors un dictateur.


              Bien naïf, encore une fois, serait celui qui pense qu’un dictateur ne suit pas les ordres de ceux qui le financent.


              Mais de faire d’un président un quasi-monarque est l’apanage du jacobinisme centralisateur français et d’une influence des monarchistes sur l’europe.

              Ils acclament toujours l’idée de « présidences fortes ».

              Même si ce genre se joue forcément à leur propre détriment.



              J’ai un autre mot pour ce phénomène, la domestication.


            • Pyrathome pyralene 7 janvier 2010 13:06

              Excellent article sur une info capitale mais passée inaperçue , cette dictature avance masquée......O n’est qu’une marrionnette de plus....


              • foufouille foufouille 7 janvier 2010 13:55

                pas d’accord actias
                on peut pas garder tous les chatons


              • Nobody knows me Nobody knows me 7 janvier 2010 14:13

                Point de vue intéressant Actias.

                Cdlmt


              • foufouille foufouille 7 janvier 2010 14:46

                @ actias
                en general, je lui en laisse un ou deux
                les autres ..........


              • foufouille foufouille 7 janvier 2010 14:48

                les humains ont l’ivg, la pillule, etc
                des fois les chattes ont tendance a ne pas montrer leurs chaleurs


              • Neris 7 janvier 2010 18:09

                Actias

                Le problème, ce n’est pas l’extermination comme seule réponse, le problème, c’est le pognon.

                Parce que faire stériliser ou castrer les chats, c’est pas gratuit, ça coûte des sous.

                Exterminer, ne coûte rien.


              • foufouille foufouille 7 janvier 2010 18:36

                non le veto veut le vaccin + tatouer etc
                meme sans 110 pour une chatte
                un chat castre a aussi des problemes urinaires

                la piqure tous les ans existe pour la chatte
                mais la aussi risque de mammite et grossesse nerveuse

                les plantes aussi soufrent quand on les tuent


              • toug toug 8 janvier 2010 00:42

                Tout à fait d’accord avec Actias.
                « On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »
                [ Gandhi ]


              • JL JL 8 janvier 2010 00:44

                « Mahatma Gandhi, que pensez vous de la civilisation occidentale ? » > --- "je pense que ce serait une bonne idée


              • Gavroche Gavroche 7 janvier 2010 13:42

                @ l’auteur : Bonjour Voilà un article qui donne tout son sens au média qu’est AV .

                Je vous salut l’auteur pour cette diffusion. Et je suis très étonné que vous n’ayez que si peux de commentaires.

                Pouvait on s’attendre à mieux de la part d’obama (sans majuscule svp). Je m’étais réjoui de son élection, ne connaissant pas du tout le personnage, cédant à la première émotion : chouette, un président black au pays de l’esclavage. Et merde......

                Comment passer sous silence ce fascisme qui s’installe. Et toujours l’ignoble rumsfeld. Mais qui administre les EA ?

                « Ils n’auront pas de droits, pas même de droits de l’homme » : peut on faire pire ? c’est bizarre ça me rappelle quelqu’un et un certain holocauste. D’ailleurs, bonjour à toi, John souligne la similitude.

                On voit qu’ils ont mis en place les mesures les plus répressibles en cas d’insurrection.

                « Barack Obama a eu l’audace de se déclarer l’héritier et l’instrument de la pensée de Martin Luther King. » :
                Et ça ce n’est pas de la provoc : A en pleurer.

                @ John et Fred : Merci d’être là avec votre lucidité habituelle et vos commentaires pertinents.

                @ Fred : « Il est dénigré par certains »conspirationistes«  : Léon va pas tarder à venir de traiter de soucoupiste IoI.

                @ John : Je te connais plus loquace : »On leur dit qu’ils mettent en place les camps de la FEMA«  :
                Ce n’est pas on dit, de nombreuses vidéos circulent où l’on voit ces camps, avec leurs cortèges de cercueils familles nombreuses, avec » gaz à tous les étages« , et, comble du raffinement, portillons renforcés électroniques : c’est pas pour y stocker de la bouffe. Et si c’était pour des personnes déjà mortes, pourquoi ces portillons. Je mettrai le lien si on me le demande.
                Là ou tu as raison : »personne ne bouge" : pourquoi ce silence sur un fait pour le moins ALARMANT. Voilà un sujet complètement occulté, même par notre gauche.
                Si le scandale des vaccins est inquiétant avec ses métaux lourds, ses adjuvants en quantités plus que généreuses, ses nano-particules, ses anti-viraux périmés, que dire alors, sinon ALARMANT, que se développe sur le sol américain environ 130 camps FEMA.

                Et cette stèle (machin stone) qui préconise, en plusieurs langues, la réduction de la population à 500 millions : au cas ou on serait bouché, ils l’ont gravé dans la pierre.

                Que nous préparent ’ils ?

                Au plaisir de vous relire l’auteur.


                • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 7 janvier 2010 13:55

                  Merci.
                  Le manque de retentissement de cette nouvelle est tout aussi éffarant à mes yeux. Ce n’est même pas une info qui prête à débat, puisque les droits de l’Homme sont logiquement admis par nos société occidentale. Beaucoup de déni là dedans..

                  Que fait on avec une info pareille ? Réaliser que la démocratie est morte ?
                  C’est beaucoup trop lourd pour la plupart des citoyens, qui n’ont pas vu Guantanamo, et qui ne verront pas ce que signifie cette jurisprudence.


                • Gavroche Gavroche 7 janvier 2010 14:47

                  @ Frere voiture : ouha t’es sorti de ton comas. Pourvu que ça dure.

                  Tu vois je ne viens pas te critiquer. Juste une précision : tout le monde n’a pas ta connaissance politique alors soit indulgent avec ceux qui avaient espéré en obama : je suis la preuve que que l’on peut ouvrir les yeux.
                  Cordialement


                • Gavroche Gavroche 7 janvier 2010 15:04

                  @ frere voiture : c’était de l’ironie. Tu tétais encore ta mère que j’étais sur les barricades.


                • Ensor 7 janvier 2010 19:23

                  Bsr,

                  Beaucoup se sont laissés abuser par BO. Pourtant, les sommes importantes versées par les banques, entre autre, pour sa campagne étaient un premier indice et ensuite il y eu la nomination de son gvt : des gens de Wall Street et de l’entourage de Clinton. Cà aurait dû suffire à s’interroger sur le personnage qui est une marionnette. Les gens qui l’ont élus ne sont pas au bout de leurs surprises. Vs avez aimé Bush, vs adorerez Obama.


                • JL JL 7 janvier 2010 13:51

                  Bref, considérer l’autre, l’adversaire comme un sous-homme, un untermensch, ça a déjà été fait, il y a 60 ans, et même, il y a un an. De là à dire que ce sont toujours les mêmes qui fonrt ça il y a un pas que je me garderai de franchir.

                  Ceci dit, traiter tous ses contradicteurs de « bande de décérébrés » procède de la même idéologie. Enfin, moi ce que j’en dis ...

                  Merci pour cet article édifiant.


                  • foufouille foufouille 7 janvier 2010 14:50

                    en france on appelle ca un faineant ou assiste


                  • Nobody knows me Nobody knows me 7 janvier 2010 13:54

                    Merci pour cet article.
                    Ça y est, le système judiciaire nouveau est arrivé aux USA. Avec en prime la propagande télévisuelle de Jack Bauer et 24 heures chrono qui font une véritable ode à la torture. Torture, qui avec Jack Bauer, est toujours gagnante, puisqu’il ne se trompe jamais...
                    De quoi faire un article pour Mr Villach sur la soumission aveugle à l’autorité. smiley

                    Cdlmt


                    • Nobody knows me Nobody knows me 7 janvier 2010 15:00

                      La preuve que Guuantanamo ne casse pas suffisement c’est qu’au Yémen, 3 des chefs d’Al-Qauida sortaient de Guantanamo.

                      La preuve que Guantanamo est surtout une usine à terroristes... Des rapports montrent justement que beaucoup d’anciens détenus de Guantanamo renvoyés au Yemen sont enrôlés ensuite par Al Qaida. Des pointures et des fins tacticiens ces américains...

                      D’autre part, que faîtes-vous des innocents détenus et torturés injustement ??
                      Avec ces histoires de fanatiques qui s’entrefoutent sur la gueule, vous vous mordez la queue, c’est juste un cercle vicieux de plus.


                    • Nobody knows me Nobody knows me 7 janvier 2010 15:03

                      Ou alors, le seul moyen de « casser suffisamment » serait la lobotomie.
                      Pour ça, on a bien qqs chaînes de télévision mais je sais pas si cette torture passerait bien auprès de l’ONU... smiley


                    • Nobody knows me Nobody knows me 7 janvier 2010 15:23

                      Et se répéter que c’est l’Islam la seule et unique cause du terrorisme, c’est comme se bander les yeux et courir dans les bois.
                      Rajouter que votre seul moyen de lutter contre ça est de torturer et détenir indéfiniment (parfois des innocents) et vous avez la palme de l’inefficacité et de l’incompétence.
                      Pour vous, régler un problème, c’est de le cacher.
                      La vraie solution serait de régler les problèmes en amont :

                      • réduire les inégalités,
                      • lutter contre les injustices,
                      • éduquer,
                      • lutter contre les vrais terroristes qui recrutent
                      • ne plus raser de collines remplies de civils à coup de « frappe chirurgicale »
                      • ne pas envahir de pays pour des prétextes fallacieux
                      Cdlmt

                    • Nobody knows me Nobody knows me 7 janvier 2010 15:40

                      Oh, mais rassurez-vous, je ne parlais absolument pas QUE des américains...


                    • Lorenzo extremeño 7 janvier 2010 14:49

                      Merci á l’auteur pour cet article,comme quoi je journalisme citoyen est une réalité.
                      Vraiment la gerbede lire qu’on peut devenir une « non personne »,comme dit JL çá me
                      fait penser á une époque épouvantable,mais nous avançons donc chaque jour
                      vers la barbarie...

                      obama prix Nobel...á vomir !
                       
                      Encore merci !


                      • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 7 janvier 2010 14:55

                        Merci à vous.
                        Désolé pour les fautes d’ortographe... C’est pas le genre d’article qu’on écrit à tête reposée.


                      • sheeldon 7 janvier 2010 14:50

                        bonjour

                        très bon article merci .

                        cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès