Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La justice espagnole se déclare compétente pour statuer sur une plainte (...)

La justice espagnole se déclare compétente pour statuer sur une plainte pour « génocide contre le peuple tibétain »

Sept gouvernants chinois en poste dans les années 1980-90, où des manifestations au Tibet ont été violemment réprimées, sont mis en cause actuellement.

Sept dirigeants chinois, dont les anciens Président et Premier ministre Jiang Zemin et Li Peng, sont concernés. Présentée en juin 2005 par le Comite de Apoyo al Tibet (CAT, Madrid), la plainte est l’aboutissement de neuf ans d’investigation du Dr José Elias Esteve, avocat et rédacteur de cette plainte qui déclare : " Cette décision judiciaire suppose un processus actif dans la lutte contre l’impunité pour les crimes commis au Tibet et implique une reconnaissance officielle de la souffrance de milliers de Tibétains. Cette affaire réaffirme les principes de Juridiction universelle et de Droit international comme les meilleurs moyens pour résoudre les conflits internationaux, au-delà de tout conditionnement politique ou économique.” Les faits qui vont faire l’objet de l’instruction se sont déroulés dans les années 1980-90, au cours desquelles des manifestations au Tibet ont été violemment réprimées. Plus d’un million de Tibétains sont morts directement ou indirectement en raison de l’invasion chinoise. La Chine encourage d’ailleurs les Chinois à s’installer au Tibet, notamment avec la mise en place d’un chemin de fer, pour dépasser en nombre les Tibétains. La décision espagnole survient donc à un moment crucial pour la survie de la spécificité culturelle du Tibet.

Les magistrats espagnols reconnaissent que les appels des Nations unies et du Parlement européen pour que cessent les violations des Droits de l’Homme au Tibet ont été ignorés, qu’il est impossible de mener l’affaire devant la Cour pénale internationale puisque " ni la Chine, ni bien entendu le Tibet n’en font partie". Finalement, la sentence conclut : " Les faits reprochés présentent les caractéristiques d’un délit de génocide et doivent faire l’objet d’investigations". Après avoir été informé de la décision de l’Audience nationale espagnole, Alan Cantos, responsable du CAT, déclara : "C’est une date historique, pour les victimes au Tibet, autant d’hier que d’aujourd’hui. La juridiction universelle est un outil puissant, basé sur la vérité, la justice et la non-violence, qui peut et doit être utilisé pour résoudre les conflits internationaux, faciliter la réconciliation et le progrès démocratique et faire face à une impunité flagrante.”

Depuis Barcelone, Thupten Wangchen, directeur de la Casa del Tibet et cosignataire de la plainte a dit : " J’ai perdu ma mère sous la domination chinoise. J’ai dû fuir le Tibet car ma vie et mon avenir étaient en danger. L’Espagne est devenue mon pays d’adoption, et je suis heureux de voir que les plus importantes initiatives pour la justice universelle partent d’ici. Cette plainte signifie beaucoup pour les Tibétains, ainsi que pour les défenseurs de la paix et de la justice dans le monde." France-Tibet, france.tibet@tibet.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • mélodie (---.---.102.13) 1er février 2006 21:41

    voilà une bonne nouvelle, même si elle cache des raisons politiques qui arrangent l’Espagne, il est temps de dénoncer ce génocide. Je ne pense pas que la France suive !!!, mais la réalité demeure :le peuple tibétain a été massacré, chassé, avec la volonté de l’exterminer. Merci pour cette bonne nouvelle.Mélodie


    • danielnaessens (---.---.176.80) 5 mars 2006 17:24

      La démarche espagnole interpelle fortement.

      Elle nous rappelle que c’est au nom des mêmes principes de « droit d’ingérence » que l’Afrique a été colonisée... Contrairement à ce qu’affirme le politiquement correct actuel, il faut se souvenir en effet que les politiques coloniales de la 2éme partie du 19 é siécle se sont faites , par exemple, au nom de l’anti- esclavagisme pour l’Afrique sub saharienne...Voir en particulier le subtil jeu de Léopold de Belgique avec les bien pensants de l’époque...

      L’Espagne va t-elle envahir la Chine et libérer le Tibet ? Ce serait bien là du colonialisme , non ?

      La France récemment est intervenue « humanitairement » au Rwanda et en Côte d’Ivoire : elle en est couverte de boue...

      La vérité est qu’aucun pays n’a à en juger un autre, à partir du moment où celui-ci ne l’agresse pas. La démarche espagnole est stupide ; Que direz vous si demain la Chine, ou un gouvernement fantoche tibetain, ou malien, diligente un tribunal pour juger des crimes « génocidaires » de l’Espagne sur le Pays Basque,la Catalogne, les enclaves marocaines ou plus simplement (c’est dans l’air du temps) sur l’islam du « temps béni des colonies » de la période andalouse ?

      Condamnations verbales ! hypocrisies !Consternante veulerie !

      Car enfin quelle est la légitimité de l’Espagne dans le conflit sino tibétain ? La même que Bush intervenant en Irak ...Beau résultat...


      • tibetain / vietnam (---.---.54.139) 18 mars 2007 05:23

        Je parle pour celui ki a mis le com’s en bas , sache que c’est les gens comme toi ke la chine veut , en gros tu veu dire ke c l’espagne devrai laissé le tibet et la chine bah tu as tort ce que tu dis en gros c’est demerde toi , cets un génocide ki a eu et heuresement que y a des gens qui crie , croient tu que les tibétains peuvent crier et dire non a l’invasion chinoise, ils le disent a chaque foi mai le gouverement ne veut po entendre et masque les procédure, sache que le des milliers de moines sont en prison tu sai pk , pour avoir dis non a linvasion, juste en parlant yen as ki sont mort et puis la chine envahit le tibet ceci est aussi du colonialisme allant jusqua lextermination des tibétain et moi je refuse cela !! arrete de penser comme sa car c des milliers de gens sont mort a cause de sa et toi tous ce que tu trouve a dire cest lespage devrai laisser cela , la france , je ne la voi meme po reagir, Comprenez vous ce qu’es un génocide omoin, pk le peuple tibétain ne pourai po vivre trankilement ce ne sont po les terre au chinois et puis lespagne ne veu po colonialiser la chine de toute facon elle ne pourai po mai il faut que du monde crie car les tibétain seul ne pourai po etre assez contre cette invasion , toute cette propagande la que font les chinois en masquant le projet du train la cest que pour envahir les tibétains alor a la place de dire colonialisme et dire limporte koi , moi jpourai po dormir trankilment tant que je sais que des milliers de gens meurent souffre et qu’on ne fasse rien, restez kom sa sur son fauteuil et tou !! je voudrai dire aussi que ce que tu raconte est different , moi chui vietnamien et aujourdhui jen souffre car je suis du sud !! et ce ke tu dis la sur ces machin de bush et tou ,c vré mai di moi tu as vu ou en n’est le vietnam, le vrai peuple , nous ,ce n’est plus le vietnam , mai un pays communiste ,(le communiste na jamai été du peuple , depuis des millier d’année , on na evoluer on sest defendu seul et tou ce ke je vois pour les refugiés vietnamien cest on vous met dans des tours demerdez vous !! on nest des milliers et ces prof ki raconte des bobard ansi qu’aux film ki disent limporte koi, c normal ke les gens ne savent rien de notre histoire, donc en voila tu es tel ke tes mai sache que la kom tu vois quand personne reagit , regarde ou on nest , moi je peu mme po retourner ds mon pays , refusé ou rechercher alor ke jai rien fai , ji suis mem po né las bas , las bas tu vois des enfant allongé par terre , ces soldat communsit ki surveillent jour et nuit , ta meme po liberté dexpression c sa que tu veu, toute la vie est masqué par la propagande du gouvernement, tu veu ke je ten di plus , la verité cetai po ce ke tu voi a la télé sur le vietnam, c faux , la verité est que las bas tu peu rien dire contre le gouvernement , alor imagine toi ici tu peux parler ta vu, maintenant las bas tu peu mme po dire sa car sinon il te renvoient meme pour nous les vietnamiens du sud et dailleur du pays entier , si on dis quelque chose au contraire de ce ki veulent , kom les elections trafiqué et tou , si on denonce on rique 20 30 ans de prison las bas , soi tu peu dire la mort car c po possible de vivre 30 ans de prison las bas c rare et fo etre solide, il te font un faux jugement c sa la verité alor si tu veu ke le tibet deviennennt pareil dis le " et prend par exmeple sur la corée du sud / nord c pareil la aussi si le nord nous auront po envahit on naurai devellopé notre commerce , construit un pays auquel une liberté de tous le monde peuvent sexprimer !! a chacun ses terre , le tibet a droit davoir ces terres et si personne ne fai rien il serai tro tard , fo penser aux autre aussi c tou ++


      • michel (---.---.54.139) 18 mars 2007 05:30

        il l’est temps de réagir pour le génocide , je suis entièrement d’accord avec tibet/vietnam , c absurde ce que tu dis danielnaessens, on dirait que tu ne pense que as toi , en ce moment même des gens meurent las bas au tibet , tu ne te rends pas compte ,il faut dénoncer tous les génocides , tu as de la chance de exprimer ton avis la mais imagine toi las bas tu ne peut pas exprimer ton avis las bas alors réfléchis car des gens avec le comportement de ton genre risque des fatal pour ces gens là, au lieu de laissé ce peuple là et pleurer dans son coin on n’aurai besoin de ton aide et non de masqué cela, il faut dénoncer tous les génocides chacun a droit à la vérité c tout++ j’espere que tu serai plus intelligent a la place d’écrire des bétises de ce genre !!


      • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 21 mars 2007 21:08

        Merci de votre compréhension et de votre soutien. De tout coeur avec vous. Pour que la vérité triomphe et la justice prévale, partout dans le monde.


      • vincent (---.---.212.137) 29 mars 2007 14:50

        Bonjour.

        GENOCIDE. Un mot qui malheureusement reviens de plus souvent sur la scène internationale, malgré que nous soyons au Vingt-et-unième siècle !

        Mais qui sont les génocidaires ?

        Sont-ils les régimes totalitaires, ou bien sont-ils les Pays (soit disant) démocratiques qui ferme les yeux devant de pareilles horreurs ?

        Ils se passe des horreurs au Tibet, ainsi que de part le monde, tout aussi grave que ce qui c’ est passé en Europe pendant la seconde guerre mondiale, cela dit la communautée internationale feint d’ ignorer ses abominations.

        Prenont l’ exemple du génocide au Rwanda et au Burundi :

        Il se trouve que ce sont soit le gouvernement Français de l’ époque 1993/1994 , soit un membre très proche du président français de cette époque, qui a fournie les armes qui ont servies au génocide perpétré par les Hutus contre les Tutsis. A partir de là, une question se pose : Qui sont les véritable génocidaires ?

        Dans certains milieux (mafieux) une tete veux la disparition d’ une autre personne, elle commande donc un bras « éliminateur » pour faire le travail : C’ est qui l’ assassin ? la personne qui a donner l’ ordre de tuer, ou bien la personne qui tue ?

        Et bien pour ce qui concerne les génocides c’ est la meme chose ! Le gouvernement Franais, qui hurle a corp et cris le génocide des Kurdes pérpétré par le régime de Satan Hussein, est lui responsable du génocide des Tutsis au Rwanda et du Burundi.

        Par ses faits : J’ ACCUSE le gouvernement Français de 1993/1994 de GENOCIDE envers le Peuple Tutsi Rwandais et Burundais. J’ ACCUSE également toute la communauté internationale, ainsi que L ’ ONU, Et les différents organisme des Droits De L’ Homme, d’ incapacité a stoper l’ ensemble des génocides de la planète.

        Cordialement.

        VINCENT.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès