Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Libye à l’heure du partage pétrolier

La Libye à l’heure du partage pétrolier

Le régime de Mouammar Kadhafi tombé, voilà que se précisent les grandes manœuvres du partage pétrolier libyen. Avec pour règle du jeu le souvenir de l’attitude des chacune des grandes diplomaties pendant le conflit qui vient de s’achever.

On soupçonnait l’empressement diplomatique à faire tomber Mouammar Kadhafi d’être de nature purement intéressé. La rancune et l’appât du gain ayant, certainement, été décisifs dans la définition des termes de la résolution 1973.

La rancune, compréhensible au regard des décennies de violences, d’agression, d’humiliation du régime Kadhafi, semblait la moins inavouable des arrière-pensées à l’œuvre. Qui pourrait ne pas se réjouir de la fin de Kadhafi, même si cela passe par quelques hypocrisies diplomatiques ?

Un appât du gain qui ne souffre plus de la contestation

L’appât du gain, plus dommageable à reconnaitre pour les grandes puissances, ne pouvait jusqu’à présent souffrir d’aucune preuve de flagrant délit.

Jusqu’à présent oui, mais eu égard à une lettre que publie aujourd’hui (1er septembre 2011) Libération on se rend compte que derrière la fin de règne du clan Kadhafi se dessinait, aussi, l’énormité du gâteau libyen. La lettre, datée du 3 avril, soit 17 jours après l'adoption de la résolution 1973, est explicite quant à la façon dont se fera le partage des réserves pétrolières libyennes.

La France et le Royaume-Uni : les grands gagnants

Une règle s’imposera : les pays qui se seront le plus impliqués dans leur soutient au CNT seront les premiers et les mieux servis. Et à ce petit jeu on verra s’affirmer deux grands vainqueurs, un rentier et des grands perdants.

Les grands vainqueurs seront, bien évidemment, la France et le Royaume-Uni, tous les deux à l’origine de la résolution 1973. Les chiffres avancés par Libération font état d’un CNT prêt à accorder 35% des nouveaux contrats pétroliers à la France. Connaissant l’esprit de négociateur de la puissance britannique, on peut penser que la part du Royaume-Uni devrait s’approcher de ces chiffres.

Assurément, donc, Total, la française, et BP, la britannique, joueront, à l’avenir un rôle décisif dans l’exploitation des réserves libyennes, estimées à près de 44 milliards de barils.

La France, déjà le deuxième acheteur du pétrole libyen, derrière l’Italie, pourrait voir sa dépendance énergétique vis-vis de la Lybie s’aggraver. Vraisemblablement qu’à l’avenir ce sont bien que les 15% actuels de son or noir qu’elle fera venir de la Lybie.

A coté de ces deux compagnies une autre entreprise sera importante : ENI, le géant italien du pétrole. Pour ENI peu de choses devrait changer tant l’Italie eut, sur ce conflit, l’intelligence de s’impliquer à la hauteur de ses intérêts passés et à venir. Et puis le CNT avait prévenu qu’il honorerait les engagements pétroliers du précédent régime. Or les contrats d’ENI courent jusqu’en 2042 !

En revanche l’avenir sera moins rose pour les compagnies de trois pays émergents s’étant opposés à l’intervention, sans pour autant l’empêcher. Ces trois pays sont la Chine, le Brésil et La Russie.

Mais lorsqu’on connait l’âpreté des négociations touchant à l’approvisionnement des matières premières on sait que ces trois pays sauront trouver les arguments pour se repositionner. Ils commenceront certainement par le plus évident : pour éviter une trop grande dépendance vis-vis des grandes multinationales du pétrole présentes sur son sol, la Libye a tout intérêt à faire jouer la concurrence.

 

Sources :

http://www.liberation.fr/monde/01012357324-petrole-l-accord-secret-entre-le-cnt-et-la-france

http://vigiinfos.canalblog.com/archives/2011/09/01/21912236.html

http://www.romandie.com/news/n/_La_France_aurait_conclu_un_accord_sur_le_petrole_libyen_avec_le_CNT_010920111009.asp

http://www.liberation.fr/monde/01012356045-silvio-berlusconi-au-charbon-pour-le-petrole-lybien

http://www.moneyweek.fr/20110860953/actualites/actu-marches/a-qui-profitera-le-petrole-libyen/


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • courageux_anonyme 3 septembre 2011 07:29

    Et est-ce que le consommateur verra le prix à la pompe baisser ? J’en doute.
    Est-ce que Total finira par payer des impôts ? J’en doute.

    "Exclusif (et scandaleux) : Total ne paiera pas d’impôts en France

    Des milliards de bénéfices distribués aux actionnaires, mais pas un sou de profits réalisés en France, et probablement pas un euro d’impôt. En 2009, malgré 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Total a perdu 207 millions d’euros dans l’Hexagone. Rebelote en 2010. Selon nos informations, la plus grosse entreprise tricolore est encore dans le rouge. Un euro cinquante. Quand ce n’est pas 1,80 euros qu’il faut sortir aux caisses des stations services pour s’offrir un litre d’essence. Le prix du précieux liquide renoue avec son niveau record de 2008 pour le plus grand malheur des automobilistes français. Mais pas celui de Total. A l’unisson des autres multinationales du CAC 40, le pétrolier a annoncé d’excellents résultats : 10,6 milliards d’euros sur 82 milliards réalisés par les 40 stars.

    Mais le malheur des Français pourrait bien se transformer en exaspération quand ils mettront en balance ces fabuleux résultats (distribués à plus de 50% aux actionnaires) avec le montant du chèque effectué par Total au Trésor. Enfin pas tant le montant, un des secrets les mieux gardés de la République, que le signe + ou - qui le précède. Car celui-ci est vraisemblablement négatif. Autrement dit, par la magie d’une optimisation fiscale totalement asservie aux desideratas des grands groupes, Total ne devrait pas d’argent à l’Etat au titre de l’impôt sur les sociétés (IS). Situation que le groupe n’a jamais démentie. "

    http://www.marianne2.fr/Exclusif-et-scandaleux-Total-ne-paiera-pas-d-impots-en-France_a203903.html


    • Croa Croa 4 septembre 2011 11:49

      C’est pire que ça !

      Total récolte mais ne finance pas la guerre lancée à son profit !

      En bon commerçant Total n’a pas d’état d’âme mais les barbares qui resteront à la postérité, ce sont les sujets français dans leur ensemble !


    • Bleu Montréal 4 septembre 2011 13:53

      Rien d’étonnant, l’actionnaire principal de Total, c’est Paul Desmarais (Canadien).

       

      Desmarais - oligarche mondial Canadien - un des maîtres de Sarkozy (voir le soir du Fouquet’s + décoration légion d’honneur), etc

       

       


    • Defrance Defrance 6 septembre 2011 19:03

       Des Marais, la traduction de Nagy Bosca ?


    • Perverseau 3 septembre 2011 07:30

      La France était déjà en affaire avec la Libye pour son pétrole, vous nous apprenez rien et tant mieux si elle peut disposer avantageusement de ce produit d’excellente qualité, d’autre part il est inutile, de continuellement nous bassiner les oreilles avec des implications intéressé des intervenants, cela étant une réalité économique et énergétique des pays industrialisés dans les quelles nous vivons, nous sommes les consommateurs de ces matières premières alors faite preuve de plus de modestie et moins d’hypocrisie.

      Une autre réalité des opportunités apporté par les perspectives d’accord avec la Libye, concernent la reconstruction du pays et de ses infrastructures, le marché de l’armement et j’en passe et des meilleurs, alors à mon avis c’est plutôt dans cette direction que vous trouverez les potes au SarKome qui ont peut être certainement et opportunément contribué à encourager l’engagement de la France dans ce conflit ...


      • Julien Julien 3 septembre 2011 13:07

        Au moins, avec vous c’est clair.

        Vous feriez bien de communiquer votre avis aux journalistes des grands médias d’information généraliste (journaux TV, France Info, etc.) qui vivent encore dans un monde de bisounours (ce qui fait que je ne les écoute plus).

        Mais la différence entre vous et moi, c’est que je ne me réjouis pas des guerres du pétrole.

      • Croa Croa 4 septembre 2011 11:56

        « qui ont peut être certainement et opportunément contribué à encourager l’engagement de la France dans ce conflit ... »

        Encouragement est le mot juste, au maximum ! Pareil pour le pétrole : La cause principale de l’agression c’est le projet de Dinard-or.


      • OMAR 3 septembre 2011 12:43

        Omar 33

        Cocardinal :
         Trouvez un toit pour les Sépharades..
         Arretez de faire des Fallachas, de la chair à canon..
         Obligez les Ashkénazes à ne plus produire de bombes au phosphore.
         Ouvrez cette prison à ciel ouvert, qu’est devenue Gaza.
         Laissez l’Etat Palestinien se créer librement et démocratiquement.

        Aprés, allez faire le troll dans les sites sionistes.


      • Aafrit Aafrit 3 septembre 2011 16:11

        Moi j’aime bien Cocorico le cardinal alias Jacob
        Les propos qu’il nous pond chaque jour prouvent la profondeur et la difficulté de ses pensées, et pour les cerner, il nous faut des spéléologues afin de découvrir les trucs..
        Et je dirai plus, il est la preuve de l’existence de Dieu..car à lire ses propos, je dis que c’est pas possible tout ça, il faut qu’il y ait un Dieu capable d’installer cette énorme et très complèxe connerie dans sa petite cabessa....


      • ak47 3 septembre 2011 16:45

        cocorico sa veut dire trou du cul en mandarin, ces pas une blagues, retourne chanter les pied dans la merde, les libyens ferons sauté toutes les installation pétroliere, et voila que personne n’aura le PETROLE, dans votre cul vous l’aurez bande de « ariel » Charonne !


      • Aafrit Aafrit 3 septembre 2011 17:18

        C’est bizarre tout ça, Jacob, tu fais la propagande à tes maîtres BHL et autres énergumènes qui ne cherchent que l’interet d’Israel en imposant aux autres un chaos total dans le grand Moyen Orient dont on voit ses esquisses se dessiner..
        C’est bizarre que ta propagande coîncide avec celle qui enfle sur internet, voulant entre autre la contamination des autres pays par ces révolu-télécommandées..
        Allez dis, entre nous, je te garantis que je ne le dirai à personne, c’est quio parmi vous, vous les cons propagandistes à la noix, qui a fixé la date de 17 septembre de l’eventuel chaos en Algérie et pourquoi le 17 septempbre en particulier ?

        Tu sais que s’il y a une nation qui a vraiment besoin d’une révolution, ce sera bien Israel, et ce, afin de renverser les criminels qui le dirigent pour qu’enfin les peuples juif, chrétien et musulman vivent en paix..
        Dommage, t’es assez con pour comprendre tout cela..


      • Croa Croa 4 septembre 2011 13:06

        « Laissez l’Etat Palestinien se créer librement et démocratiquement. »

        Non, Omar, l’état palestinien n’est pas viable !

        Ce qu’il faudrait c’est que les Israëliens et les Palestiniens s’entendent et se fédèrent. Je sais, c’est du rêve, mais moins que deux états finalement !


      • Aafrit Aafrit 4 septembre 2011 13:44

        Ce sont les criminels, tes amis, qui créent justement ce genre de conflits pour une raison ou une autre.
        S’il n’y avait pas ce genre d’abrutis et de criminels, tes amis, les peuples sauraient vivre en paix.
        Quant à la France qui aide l’Algérie ou autres pays, tu me fais rire.
        Qu’elle aide ses propres citoyens qui commencent à en avoir marre, 9 millions de pauvres, 10 millions de chômeurs, les corruptions, les malversations, les arnaques, le gaspillage, etc, etc.Les autres n’ont besoin de rien, si ce n’est le besoin qu’on leur fiche la paix.
        S’il y avait un autre président intègre et honnête à la place de ce connard de Sarko, la France se serait repliée sur elle même afin de prendre en charge ses problèmes infinis au lieu de faire le cow boy.
        Jacob, et si tu cessais d’être con..hey, crois moi tu ne vas pas mourir, au contraire tu vas augmenter ton espérance de vie smiley


      • Aafrit Aafrit 5 septembre 2011 02:51

        Jacob, tiens un truc pour toi, un gars sympas qui peut te prêter deux ou trois neurones..

         Tu ne serais pas schizophrène un peu, Jacob ?
        Tu veux comprendre ou pas ? C’est ce que je me tue à t’expliquer pourtant.
        Tu pilles la richesse des autres et tu provoques des guerres dans leur région, donc attends-toi à ce que ces gens fuient les guerres et les famines.
        Ils se déplaceront chez toi, toi qui as provoqué la guerre chez eux, chez toi qui profites de leur richesse..
        Simple pourtant..
        Allez, tu peux continuer ta propagande smiley


      • dom y loulou dom y loulou 5 septembre 2011 12:53

        le printemps berbère aura bien du mal à respirer sous les grandeurs de la charia al kaïdaiste nouvellement importée en Libye par l’OTAN et les grossiers personages type blackwaters


        vous nous mettez sur le dos les crimes des rothschild et des rockefeller qui nous imposent les deux pires formes d’énergie et des massacres tous azimuts et en plus on devrait prendre sur nous cette dictature énergético-impériale ?

        Que dis-je ce fiasco complet inhumain et déshumanisant , cette ruine complètement en-dehors des lois internationales, l’ambassade du Vénézuela ayant été attaquée par ces amateurs de bains de sang ? gageons qu’ils en auront pour leurs envies

        quand nous devrions être en régime d’énergie libre depuis cinquante ans ?

        vous vous foutez de qui ? de nous ou de vous en blanchissant les bourreaux de ce monde ainsi et en leur graissant la patte au passage ?

         enfin... si vous voulez être complice de crimes contre l’humanité libre à vous

        descendez donc

      • kalon 3 septembre 2011 10:54

        Je viens de lire que la Chine s’invitait au bal des vautours !
        On les avait oublié, ceux là, éh oui, Napoléon, va falloir partager !
        Le partage du magot a commencé, là on est entré dans la phase sérieuse de l’opération, silence !


        • kalon 3 septembre 2011 11:32

          Un peu normal pour les Chinois, Zarco à bombardé tout les jouets qu’ils avaient là, faut payer la facture maintenant ! smiley
          Sarkosy va entrer dans l’histoire comme étant le premier général a avoir introduit la charge des dommages de guerre aux vainqueurs ! génial, il en rate pas une, il doit le faire en expret !
          Quant aux Chinois, ils sont les premiers à savoir gagner des guerres sans devoir, ni combattre ni financer, outre l’idée d’envoyer la facture !


        • dom y loulou dom y loulou 5 septembre 2011 13:00

          « se battre pour la démocratie »... en massacrant plus de 6000 personnes...


          là cela confine à la stupidité complète

          mais oui, réjouissez-vous alors, parce que la « démocratie » des rockefeller et des rothschild vous a prévu de beaux club med pour rembourser les dettes des banksters anglo-saxons

          ah et n’oubliez pas de faire votre courbette devant la baronne Ashcroft et de lécher les semelles de la reine des crapauds


        • Ariane Walter Ariane Walter 3 septembre 2011 11:15

          ce n’est pas parce qu’on a une voiture qui roule avec du pétrole qu’on est obligé de trouver super une guerre coloniale qui en rappelle bcp d’autres !!

          Ouais, allez-y les gars ! battez-vous pour mon pétrole et pour que mob pays vende des armes ! Vive la France de Sarkome, le roi de l’atome !


          • anarcococo 3 septembre 2011 11:37

            Massacre de Noirs par les « rebelles démocrates » - Investig’Action avait rencontré les victimes

            The Associated Press a annoncé froidement le massacre d’un groupe de personnes noires installées dans un campement en face de la résidence présidentielle libyenne. Des dizaines de corps sans vie ont été retrouvés avec les mains attachées dans le dos. L’agence précise que ce n’étaient pas des combattants. Michel Collon et la délégation qui s’étaient rendus sur place au mois de juillet avaient rencontré ces hommes qui aimaient la Libye ...

            http://www.michelcollon.info/Massacre-de-Noirs-par-les-rebelles


            • Croa Croa 4 septembre 2011 15:42

              Oui, massacre insidieusement légitimés par les médias français accordant foi au prétexte « rebelle » pour lesquels ces noirs seraient des mercenaires. Ces gens savent, en fait, très bien à qui ils ont affaire !

              Honte au Figaro qui devrait être poursuivi pour apologie de crimes ! smiley


            • James James 3 septembre 2011 11:45

              Les grands gagnants sont : Bouygues, British pétroleum, total.....
              On comprend désormais pourquoi le sinistre Christophe de Margerie PDG de total souhaite une plus forte taxation de ses revenus, la culbute qu’il réalisera probablement en Libye explique ses soudaines envies d’activités philanthropiques .


              • Croa Croa 4 septembre 2011 15:49

                « la culbute qu’il réalisera probablement en Libye.. »

                Ce n’est pas encore le cas. Total aura probablement moins que prévu mais aura bien sa part de la curée, hélas !


              • karina 3 septembre 2011 11:46

                Ils ne s’en cachent même plus, déja avant la guerre le pétrole était clairement évoqué.


                • nilasse nilasse 3 septembre 2011 11:53

                  c’est degueulasse de le dire comme ça mais espérons que de ce scandale qu’a été cette campagne coloniale,la france y gagne au moins une partie du pétrole et de l’or libyen. si on doit être détesté et passé pour les rois des enculés par une partie de la planete,autant que cela nous rapporte quelque chose.


                  • foufouille foufouille 3 septembre 2011 12:30

                    ca rapporte au cac40, pas a nous


                  • Croa Croa 4 septembre 2011 13:13

                    C’est du pétrole volé. Tout ça est trop sale pour s’en réjouir !  smiley


                  • babadjinew babadjinew 3 septembre 2011 12:23

                    Malheureusement si !


                    Nos civilisations énergivores ayant un besoin toujours croissant de cette merde fossile, ajouter aux besoin exponentiel de la Chine et de l’Inde, ne laisse plus d’autres choix que d’aller piller et voler encore plus profondément les peuples les moins enclins à ce défendre, ou les zones jusque la classé protégé. (Arctique) 

                    Notre mode de vie est certainement la raison majeur de cette courses aux ténèbres. L’ampleur de la demande énergétique pour les 20 prochaines années est tel, que nous savons déjà que seul les mieux armée auront un accès à celle-çi ! Qu’elle soit fossile ou nucléaire d’ailleurs !

                    Faut bien des messes pour convaincre rapidement les lobotomisés, celle de la démocratisation passe bien à l’heure actuel, mais de toutes manière c’est dans le même mur que nous fonçons tous ! 

                    Point de salut, ce, pour personne si nous continuons à avoir des besoins croissant en énergie. Et la cela ne dépend ni d’une oligarchie, ni d’un nain taré et dangereux, mais de notre bon vouloir à tout un chacun. Soyons moins énergivore et tous ne monde ne s’en portera que mieux hormis les actionnaires et autre requins qui moins de bénef auront à ce partager. 

                    C’est parfois et même souvent pas les autres les responsables ou coupables, mais simplement soi même. 

                    • Croa Croa 4 septembre 2011 16:00

                      « si nous continuons à avoir des besoins croissant en énergie.  »

                       Il faut surtout arrêter de voter toujours pour les mêmes !

                      Cela dépend pour partie de notre bon vouloir en effet mais l’homme étant un animal grégaire, impossible sans changer les têtes !


                    • dom y loulou dom y loulou 5 septembre 2011 13:20

                      voilà qui est d’une naïveté touchante, presque un très saint martyre en somme ? Nous sommes voués à la damnation alors laissons faire et prions tels les saints que nous sommes...


                      les neuro toxiques ne sont pas loin

                      énergie libre, vous êtes sourd ? Nicholas Tesla connais pas ?

                    • OMAR 3 septembre 2011 12:30

                      Omar 33

                      L’introduction humaine et désinteressée de la démocratie en Libye, par la France ,est évaluée à hauteur de 35% de la production pétrolière lybienne...


                      • Croa Croa 4 septembre 2011 16:06

                        et à 65% du non-lancement du dinard-or qui aurait trop foutu le bordell en ce monde réservé aux bankters.


                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 3 septembre 2011 14:28

                        « ...le CNT prêt à accorder 35% des nouveaux contrats pétroliers à la France. »

                        Une précision.

                        Les contrats et les juteux bénéfices qui vont avec seront attribués à Total, entreprise privée qui ne paye plus d’impôts en France grâce aux avantages fiscaux votés par l’UMP depuis 2002. Le Trésor Public ira donc se faire voire ailleurs. Les ménages Français, eux aussi, ne toucheront pas un centime de cette « manne » pétrolière puisque le prix du litre à la pompe, lui, ne baissera pas (il dépend des cours du baril). Seuls les heureux actionnaires de Total seront gagnants.

                        Ils peuvent d’ailleurs remercier l’Armée Française et les contribuables de notre beau pays pour cet investissement inespéré en faveur de leurs intérêts privés.

                        Sarko gratias


                        • Croa Croa 4 septembre 2011 16:13

                          Solution : Augmenter la TIPP tout en supprimant par la même occasion les odieuses exonérations en cours.

                          Cela fera baisser la consommation et le partage de la rente pétrolière devient ipso-facto plus favorable au trésor public smiley

                           smiley Ce sera aussi excellent pour la planète smiley


                        • lerescator lerescator 5 septembre 2011 13:23

                          Il faut rajouter à Total Bouigue et quelques autres pour la reconstruction du pays qui eux no plus ne paient ni impôts ni cotisations sociales et embaucherons sur place .
                          Donc OUI le grand perdant ce n’est dans le fond ni la Chine la Russie et le Brésil mais
                          le con tribuable Français .
                          Et point de vue de la scène internationale Sarko risque vite de déchanter car pour installer un gouvernement et une démocratie dans ce genre de pays Y A DU BOULOT .


                        • LE CHAT LE CHAT 3 septembre 2011 16:30

                          Je m’en tape que ce soit Total , BP ou dugenou qui pompe le pétrole , Total ne paie rien comme impots en France


                          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 3 septembre 2011 17:44

                            C’est plus grave que vous ne le soupçonnez !

                            Non, cela n’a rien à voir avec le pétrole ou très peu de choses comparé à la réelle idéologie française qui consiste au remodelage des populaces incapables de se gouverner elles-mêmes et incapables de construire des Nations !

                            La France ingurgite dans les esprits sous développés « ses valeurs » et sa culture par la propagande qu’on connait mais aussi par le terrorisme, ce qui amène les peuples destabilisés à « espérer dans les promesses françaises de la reconstruction » !

                            Forte de son expérience coloniale durant laquelle elle avait préparé la future dépendance de ses colonies favorites qu’on n’a pas besoin de nommer aujourd’hui, la France essaie de généraliser « ses pratiques » sans avoir à recoloniser ceux qui demandent à priori « son débarquement salutaire » !

                            LE TERRORISME (idéologie et pratique) CONDUIT A L’ASSIMILATION ET A LA SOUMISSION... ON SAIT QUE LA FRANCE AVAIT OFFERT SES PRECIEUSES ARCHIVES NORD-AFRICAINES A L’ARMEE US POUR L’AIDER A REUSSIR LE MEME OBJECTIF EN IRAK ! VOYEZ AUJOURD’HUI A QUOI REVENT LES « JEUNES IRAKIENS » ? ET DEJA QUE LES JEUNES LIBYENS MANIFESTENT LEUR PROFONDE RECONNAISSANCE A LA FRANCE LIBERATRICE !

                            L’Observatoire international français du terrorisme qui observe depuis des décennies les remous sur la planète Terre doit-être satisfait des résultats : Le « monde arabe » est aujourd’hui le plus grand désordre jamais observé sur Terre et jamais relaté par l’histoire !

                            Une leçon pour les « Arabes » : Un pays qui est crée et qui existe PAR la France ne pourra exister et vivre que POUR la France ; c’est l’implacable loi de la Légitimité !

                            Les révolutions salutaires sont exclusivement une affaire nationale !

                            Mohammed MADJOUR.


                            • mahatma mahatma 3 septembre 2011 17:48

                              Bonjour,

                              Rien de plus qu’un pillage déguisé en restauration de démocratie et de liberté :
                              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-pillage-deguise-en-restautation-99916


                              • Croa Croa 4 septembre 2011 16:26

                                Intéressant en effet !

                                Et la Libye aura droit à une « démocratie » à la Française en échange de toutes ses souverainetés.

                                C’est bien plus qu’un marché de dupes, plus qu’un pillage même ! smiley smiley smiley smiley smiley


                              • escudo escudo 4 septembre 2011 19:46

                                T’es un vrai abrouti de coq ... tu n’a meme pas vu un Berbere de toute ta vie et tu afiche des slogans avec eux. T’es un minable coqtroll !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Anthony Rigot

Anthony Rigot
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès