Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Marine américaine se prépare contre le blocus du détroit (...)

La Marine américaine se prépare contre le blocus du détroit d’Ormuz

La Marine américaine a confirmé qu'elle doublait les effectifs des dragueurs de mines dans le Golfe persique dans une volonté claire de se préparer à une confrontation contre l'Iran sur l'axe crucial d'export de brut.

(...)

Tout en prétendant que des sanctions et des mesures politiques sont préférables pour contrer le controversé programme nucléaire iranien, il apparaît que les États-Unis se préparent au plan B.

Les États-Unis ont planifié toute une série de mesures militaires pour contrer l'Iran, et le président Obama de dire qu'"aucune option n'est écartée."

Le Pentagone a récemment demandé une rallonge de cent millions de dollars pour renforcer sa présence militaire dans le Golfe persique.

Près du cinquième du brut mondial transite par le détroit d'Ormuz.

Auparavant, Téhéran a promis de bloquer l'axe principal d'export de brut de la région en vengeance des nouvelles sanctions atlantistes contre la République Islamique.

Article de Russia Today, 16/03/2012

___

Une attaque contre l'Iran doit bien se préparer car si la guerre s'enlise, le pétrodollar, déjà bien en souffrance, n'y survivrait pas, entraînant ainsi la fin de l'hégémonie étatsunienne.

Ci-bas une citation de M. Geoffrey Heard, à propos du pétrodollar.

Suite à un accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), tout le pétrole a été transigé en dollars depuis 1971 suite à l'abandon de l'or comme valeur de mesure. Le dollar est devenu de facto la devise la plus importante au monde, car si des pays vendent leur pétrole en dollars, ils devront ensuite utiliser ces mêmes dollars pour acheter d'autres types de marchandises à l'étranger.

(...)

Imaginez ceci : vous êtes sérieusement endettés mais chaque jour, vous émettez des chèques d'une valeur de plusieurs millions de dollars (que vous ne possédez pas). Vous vous procurez ainsi une voiture de luxe, un chalet sur la plage, une croisière de rêve. Tous ces chèques ne valent rien, en principe, mais ils conservent leur pouvoir d'achat tant et aussi longtemps qu'ils ne sont pas retournés à la banque, car vous avez conclu une entente avec les producteurs d'une marchandise vitale, c'est-à-dire le pétrole, qui fait en sorte que seuls vos chèques seront acceptés comme paiement. Alors ceux qui désirent acheter du pétrole doivent, avant toute chose, se procurer vos chèques ; et puis tous ceux qui les acceptent comme paiement les utilisent ensuite pour acheter des fruits et légumes, par exemple. Conséquemment, le marchand de fruits les utilise pour acheter du pain, le boulanger de la farine, etc.

Donc vous avez une dette colossale sur papier, mais tant et aussi longtemps que les chèques passent d'une main à l'autre et que s'accroît le nombre de personnes les utilisant, ils ne seront pas retournés à la banque. Vous avez donc réussi à vous procurer une voiture gratuitement. C'est le principe de la chaîne pyramidale. Les États-Unis ont bénéficié de cette situation depuis 30 ans, et reçu des subventions énormes provenant du monde entier. Et plus sa dette a grossi, plus ce pays a imprimé des billets de banque (écrit des chèques) pour pouvoir continuer à commercer.

 

Or l'Iran à cause, ou grâce aux sanctions économiques atlantistes, va vendre en partie son pétrole en or, c'est-à-dire en véritable monnaie, ce qui peut donner des idées à d'autres pays exportateurs de pétrole.

Il s'agit là d'un véritable acte de résistance contre la puissance américaine. Cela explique donc que l'Iran se fera nécessairement attaquer, et que ce soit désormais une question de temps.

Nous attendons encore de voir si l'Arabie saoudite, mais aussi l'Irak ou encore la Libye, qui vient de se proclamer État charia-compatible, suivront le mouvement. Mais il y a tout lieu de penser que l'attente se fera très longue.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


    • Susanoo ! Susanoo 17 mars 2012 17:16

      Des vacances ?
      Putain tu parles, si les USA s’effondrent ; l’Europe s’effondrent aussi.
      Super les vacances.
      Autant vendre sa vie et aller s’acheter une place VIP en enfer direct.
      Ca pourra pas être pire là-bas.


    • René de Sescendres René de Sescendres 19 mars 2012 18:03

      On y arrive à la 3ème guerre mondiale, ça fait tellement de temps qu’on attends...Avec la bénédiction d’Israël, les États-Unis vont enfin pouvoir taper sur l’Iran comme ils l’ont fait avec l’Irak en utilisant des arguments bidons. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle. On va quand même attendre que le caniche Sarzo soit réélu pour entrer en guerre officiellement contre l’Iran. On a besoin des poltrons de Français comme chair à canon, ce sera mieux que de mettre des Israéliens sur la ligne de front. Pas fou, quand même !


    • SNOOP 17 mars 2012 08:45

      avec l’iran il faut s’attendre au pire et le pire, c’est la guerre !


      • SamAgora95 SamAgora95 17 mars 2012 12:45

        Ce n’est pas ce que nous enseigne l’histoire ! 


        C’est avec les Etats-Unis qu’il faut s’attendre au pire et le pire, c’est la guerre à coup de bombes atomique.
        Je ne soutien pas les régime religieux, mais il faut se rendre à l’évidence, dans cette histoire l’Iran ne fait que se défendre face à des agresseur qui cherche à lui « voler » ( Il n’y a pas d’autres mots) son pétrole.

        L’histoire de la bombe atomique Iranienne est une blague, et ce même si l’Iran avait effectivement cette bombe.

        C’est une partie du jeu risk qui est entrain de ce jouer, car il est maintenant impossible de ne pas faire le lien entre la prise de l’Irak, de la Libye bientôt de la Syrie et l’attaque prochaine de l’Iran, ce qui de fait implique que toutes ces guerres ont été planifiées de longue date.



      • Denis Rezler 17 mars 2012 08:53

        Hmmm, le détroit est facile à bloquer sans engagement militaire. Etant donné qu’il est constitué de haut fonds et que seuls deux étroites bandes sont utilisables pour les pétroliers il suffit à l’Iran de couler un de leur propre cargo pour bloquer tout trafic


        • Zanini 17 mars 2012 13:32

          En fait c’est encore pire car la simple menace d’attaque sur les bateaux passant par le détroit suffira a faire exploser les primes d’assurances de ces bateaux et de leur marchandise ce qui rendra l’opération non rentable.


        • medialter medialter 17 mars 2012 11:09

          Le plus inquiétant, ce sont les accords énergétiques sur le pétrole qui viennent d’être passés entre l’Angleterre et les US. Il faut s’attendre à une flambée du prix du baril, ce qui corrobore l’hypothèse du blocage d’Hormuz.


          • SNOOP 17 mars 2012 11:31

            le prix de l’essence est une chose mais le prix de la bombe Iranienne serait ... beaucoup plus élevè.
            ne faisons pas comme avec adolph.

            « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. » (CHURCHILL)

            • SamAgora95 SamAgora95 17 mars 2012 12:59
              En quoi la Bombes Iranienne serait-elle élevée ? Combien a coûté à l’humanité la bombe Pakistanaise ? réponse zéro ; Combien a coûté la bombe Chinoise, Russe, Israélienne etc.. réponse zéro, zéro et encore zéro, sauf une exception, la bombe Américain.

              Un peu de lecture :

              Adolph ! Vous voulez parler de ce malade mis au pouvoir et financé par la famille Bush ? Tiens tiens comme c’est bizarre !



            • Zanini 17 mars 2012 13:37

              Explosion du prix du baril de pétrole ---> Explosion de la balance commerciale extérieur pour le pays occidentaux ---> Large diminution des autres importations de marchandise ---> Effondrement de l’économie chinoise qui dépend encore tres largement de l’exportation vers l’occident ---> Explosion de la dette américaine financée par les chinois ---> Récession mondiale bien pire que la crise de 29.

              En plus, vous les israéliens n’êtes même pas capable de faire vos saloperies vous même ,faudrait que ce soit encore l’occident qui s’y colle.


            • Punkonfou Punkonfou 17 mars 2012 14:01

              Non mais c’est vrai les iraniens sont les vrai fous !!!
              Pas les américains qui ont exterminé les indiens, réduit en esclavage des ethnies africaines qui après 150 ans ont prouvé qu’elle excitait à l’égale de ces exploiteurs, qui ont balancé deux bombes atomique sur des civiles, qui sont rentré en guerre grâce à des false flag ou des mensonges pires encore, qui ont déstabilisé des démocratie pour instaurer des dictatures pour leur profit économique, qui veulent instaurer maintenant la démocratie alors qu’ils ne l’appliquent même pas dans leur pays, qui envoient son armée libérer des peuples par voie humanitaires, qui sont devenu un pays du tiers monde avec 1/4 de sa population qui vit sous le« seuil de pauvreté » dont le taux d’alphabétisation vol bas, qui sont l’un des peuples les plus endettés avec 58000 milliards de $ de dette( sans les intérêts), qui sont solidaire du pays qui a remis l’apartheid à la mode...la liste est longue...mais pourtant les fous sont les iraniens !!! Juste comme ça les Iraniens n’ont que faire de la bombe atomique(technologie archaïque) car ils sont un des pays les plus en avance sur la recherche et le développement de l’informatique, de la nanotechnologie, de la médecine, des matériaux, de l’Énergie, l’éducation...l’embarquo a été un mal pour un bien...
              Pour les curieux un autre son de cloche car il n’y a pas les gentils d’un coté les méchants de l’autres...http://dissident33.comule.com/iran-point-dinflexion-dune-hegemonie/
              Merci à l’auteur !!!


            • SNOOP 17 mars 2012 14:48

              la bombe nazie comme la bombe japonaise auraient coûté beaucoup 
              l’iran est dans cette logique expansionniste
              du liban au golfe persique 
              l’arabie voudra sa bombe comme la turquie et l’égypte pour rétablir l’équilibre entre chiites et sunnites, perses, turcs et arabes
              l’iran nucléaire des mollahs est un danger pour l’humanité
              l’intervention est nécessaire


            • Talion Talion 17 mars 2012 15:09

              Nous rappelons aux imbéciles qui viennent faire ici leur propagande atlantiste que tout le monde ici sait que l’Iran est une république avec séparation effective des trois pouvoirs... Voire même des quatre puisque l’armée n’est pas sous le contrôle de l’exécutif...

              Se documenter sur le sujet est aussi simple que de consulter une page wikipédia après avoir jeté sa télé par la fenêtre et Le Figaro à la poubelle (c’est à dire sa juste place).

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Iran#R.C3.A9partition_des_pouvoirs

              Par conséquent l’Iran a encore moins à voir avec le Troisième Reich que la France de Sarkozy et son über-président qui a fait intervenir l’armée en Syrie sans en référer au parlement et donc en violation de notre constitution.


            • Croa Croa 17 mars 2012 22:49

              Si l’Iran avait vraiment la bombe, la région serait plus tranquille au contraire... Donc le Monde aussi !


            • stereo 17 mars 2012 14:18

              Toutes les guerres récentes sont dues aux américains et aux occidentaux qui leur lèchent les bottes ( n’est-ce pas Nicolas ? ).
              Avant de donner des leçons de démocratie ( leur démocratie s’entend, pas la véritable ) qu’ils balaient devant leur porte, rentrent chez eux et foutent la paix aux peuples qui veulent vivre libres !
              L’ Europe telle qu’ils l’ont voulue est un bel exemple dont on se passerait bien volontiers !


              • Croa Croa 17 mars 2012 22:54

                Et Hollande vaudra bien « Nicolas » en ce domaine ! smiley


              • Denis Rezler 17 mars 2012 18:37

                " En cas d’attaque contre l’Iran, les USA risquent aussi, en mesure de rétorsion, de voir les Chinois vendre massivement leurs bons américains."


                Ah, et après... ils se trouvera des couillons pour les acheter ? Les Chinois sont bien pendus par les burnes avec ses bons, personne n’en veut et personne n’en achetera, ou à un prix qui ruinera la Chine.

              • Croa Croa 17 mars 2012 22:59

                C’est pour ça que les chinois cherchent à se développer maintenant en interne. Ils sont déjà en mesure d’encaisser la crise qui vient.


              • tinga 17 mars 2012 15:12

                La guerre contre l’Iran pourrait bien être le coup de grâce pour l’occident, ce que sembleraient penser certains militaires américains, mais il se peut aussi que nos amis U$ se réservent le droit de faire à l’humanité entière ce qu’ils ont fait au premiers habitants nord américains, c’est à dire une éradication quasi totale, c’est dans la logique occidentale, comme l’immonde clébard sur son tas de bidoche (le snoopy sur steacks humains hachés) le montre par toutes ses interventions qui sont autant d’appels à des crimes contre l’humanité dont il se délecte à l’avance.


                • Zangao Zangao 17 mars 2012 15:56

                  Il faudrait peut être se demander avec quoi les chinois paient les achats massifs d’or qu’ils executent depuis quelques mois ....


                  • Susanoo ! Susanoo 17 mars 2012 17:10

                    D’un certain point de vue...
                    C’est un bon truc pour rassembler une bonne partie de l’or des pays émergents au même endroit.
                    Ils vont payer l’Iran avec de l’or et l’Iran est dans un coffre( je veux dire pas là entourer de bases occidentales)
                    Hop plein d’or dans nos coffres...en plus il y du pétrole.
                    O_o


                    • foufouille foufouille 17 mars 2012 17:23

                      avant les elections americaines ou francaises, ca permet l’etat d’urgence


                      • Talion Talion 17 mars 2012 18:36

                        Ah ah ah !... Naaaan... Ils oseraient pas !...  smiley 

                          smiley 


                      • foufouille foufouille 17 mars 2012 20:40

                        ca va peter !


                      • justice99 justice88 19 mars 2012 16:09

                        Il ne faut pas oublier la remarque d’un ministre Iranien : ’’ israel is one bomb ’’.


                        L’Ira doit surement avoir quelques ogives nucléaires Russe.

Ajouter une réaction