Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La non-invasion russe provoque l’inquiétude dans les capitales (...)

La non-invasion russe provoque l’inquiétude dans les capitales européennes

Par Rob Slane – Le 18 juin 2015 – Source : www.theblogmire.com

Traduit par bluetonga, relu par Hervé et Diane pour Le Saker francophone

 

Les tensions au sein des États baltes et de la Pologne ont atteint leur paroxysme ces jours derniers alors qu’il est devenu de plus en plus évident que les Russes n’avaient aucun plan d’aucune sorte pour attaquer l’un ou l’autre de ces pays. Pendant l’année écoulée, la Pologne, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie ont lancé un crescendo d’avertissements concernant une invasion russe, et ont tenté de convaincre le reste du monde qu’il devait prendre des mesures radicales afin d’empêcher le président Vladimir Poutine de mener à bien son projet de recréer l’Union soviétique, cette fois de Vladivostok à Johannesburg.

 

 

Cependant, malgré ces alertes répétées d’un péril imminent, les Russes n’ont pas encore pointé le bout de leur nez, et semblent même soutenir qu’ils ont mieux à faire de leur temps. Pas plus tard que la semaine passée, Monsieur Poutine a déclaré lors d’une interview avec le quotidien italien Il Corriere della Sera que l’idée d’attaquer un pays de l’Otan ne pouvait se trouver que « dans le cauchemar d’une personne dérangée ».

Ce refus d’envahir a causé une grande consternation à Varsovie, Riga et Tallinn, mais il a porté un coup particulièrement rude à la présidente lituanienne Dalia Grybauskaité, qui avait multiplié les déclarations concernant cette menace et avait placé le pays en mode panique pendant quelque temps. Au début de l’année, et en prévision de l’invasion imminente, le gouvernement de Vilnius a sorti une brochure d’information publique de 100 pages – Comment agir dans des situations extrêmes ou des situations de guerre ? – qui prodiguait des conseils aux citoyens pour survivre à l’invasion russe, et qui comprenait des chapitres sur l’organisation de la résistance civile et comment agir dans une situation de champ de bataille.

Un porte-parole du ministre de la Défense Juozas Olekas, qui avait présenté la brochure en janvier, était clairement irrité par la réponse russe :

« On s’est donné tout ce mal pour publier une brochure disant ce qu’il fallait faire quand ils nous envahiraient, et voilà qu’ils n’ont même pas la politesse élémentaire de venir nous envahir, a-t-il déclaré. C’est tellement typique des Russes. On ne peut pas leur faire confiance pour quoi que ce soit. »

Il a poursuivi en précisant que le pays fournissait maintenant des conseils aux citoyens sur la manière d’agir en cas de non-invasion russe, et une deuxième brochure – Comment agir dans des situations normales ou en cas de paix ? – est déjà en cours de préparation, au cas où les Russes mettraient à exécution leurs menaces de ne pas envahir. La nouvelle brochure devrait fournir des conseils aux Lituaniens sur la manière de gérer l’idée selon laquelle leur pays ne serait pas si important que ça aux yeux des Russes, après tout, et elle devrait contenir un certain nombre d’autres choses à partir desquelles les gens pourraient se monter le bourrichon contre la Russie, de manière à se détourner des problèmes domestiques au sein même du pays.

A Varsovie, ou l’hostilité envers la Russie s’est amplifiée grâce à un programme gouvernemental de conscientisation active, un porte-parole du gouvernement, qui souhaitait garder l’anonymat, a fait la déclaration suivante :

« La Russie a envahi l’Ukraine à pas moins de 47 reprises au cours des 12 derniers mois, ou presque. Nous ne savons pas pourquoi ils continuent d’envahir, puis de se retirer, puis d’envahir à nouveau, mais nous savons qu’ils le font parce que nous surveillons de près Twitter et Facebook, et que Arseni Iatseniouk le dit. Bien sûr, nous en avons naturellement conclu que tôt ou tard, ce serait notre tour – du moins, c’est ce que nous racontons à nos concitoyens depuis un an –, aussi l’idée qu’ils pourraient rester chez eux, après tout, n’est certainement pas une bonne nouvelle. S’ils persistent à ne pas venir, les gens pourraient commencer à se dire que ce n’était qu’un canular stupide destiné à détourner leur attention des problèmes intérieurs de la Pologne, et cela pourrait s’avérer désastreux pour nous en tant que nation. »

La crainte que la Russie puisse ne pas bouger de chez elle est également répercutée à Washington, avec une porte-parole du département d’État, au ton résolument perplexe :

« Nous sommes certains que les Russes veulent recréer l’Union soviétique. C’est ce que notre président a dit l’autre jour, et nous n’avons aucune raison de ne pas le croire. La première escale avant d’atteindre Johannesburg doit certainement être les États baltes et ensuite la Pologne. Alors, pourquoi n’envahissent-ils pas ? C’est un mystère pour nous, mais nous allons continuer avec nos vassaux… Désolée, je voulais dire nos alliés, à effrayer les gens pour qu’ils saisissent la menace, et je crois qu’il est important de noter que même une non-invasion peut être considérée comme faisant partie de leur agression en cours. »

La semaine dernière, l’espoir d’un début d’invasion est né lorsque deux Typhoons britanniques de la RAF stationnés en Estonie ont décollé d’urgence pour intercepter et surveiller deux appareils militaires russes au-dessus de la mer Baltique. Néanmoins, ces espoirs se sont évaporés lorsque deux experts ont fait remarquer, après avoir consulté une carte, que la Russie est limitrophe de la mer Baltique, et sacrément plus proche d’elle que ne l’est la Grande-Bretagne.

 

 

Voir également :

 

Vladimir Poutine sur la France et l'Europe : « Les membres de l'OTAN ont renoncé à leur souveraineté » (VOSTFR)

Vladimir Poutine à propos de la FIFA, Snowden & Assange (VOSTFR)

Vladimir Poutine : Discours à l'occasion du 70e anniversaire de la Victoire de 1945 (VOSTFR)

Vladimir Poutine triomphe : Kiev vaincu par le Donbass malgré l'implication de l'OTAN (VOSTFR)

Vladimir Poutine : l'ours de la Taïga russe se dresse face aux Etats-Unis (VOSTFR)

Vladimir Poutine : Discours présidentiel à l'Assemblée fédérale - 4 décembre 2014 (VOSTFR)

Vladimir Poutine : histoire de l'optimiste et du pessimiste (VOSTFR)

Discours de Vladimir Poutine sur le Nouvel ordre mondial - 24 octobre 2014

Le choc des civilisations selon Vladimir Poutine : nihilisme vs valeurs traditionnelles (VOSTFR)

Vladimir Poutine s'exprime sur l'Ukraine et les nouvelles sanctions américaines (VOSTFR)

Crimée : Vladimir Poutine raille l'absurdité des sanctions américaines contre la Russie (VOSTFR)

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 6ber 6ber 27 juin 2015 10:25

    Excellent, très amusant.
    Je me suis laissé dire, dans le même ordre d’idée, que le Venezuela voudrait ne pas envahir les USA ?
    Ces pays sont tout de même incroyables, ils ne respectent rien.
    A vous lire.


    • Dom66 Dom66 27 juin 2015 10:35

      Merci pour nous avoir passé cet article. C’est Génial

       

      "Zut les Russes n’attaquent pas, merde alors, ils perturbent nos plans"


      J’aime ceci :

      "Désolée, je voulais dire nos alliés, à effrayer les gens pour qu’ils saisissent la menace, et je crois qu’il est important de noter que même une non-invasion peut être considérée comme faisant partie de leur agression en cours.     


      • mmbbb 29 juin 2015 19:17

        @Dom66 les Russes ont deja fait le coup a Napoleon qui arrivant a moscou et ne trouva aucune troupe C’est con avec la grande armeee qui etait parti pour la guerre C’est la meme chose avec les americains ils devront faire des ronds a leurs chars afin que les tankistes ne sombrent pas dans le désarroi Poutine n’est pas assez con pour tomber dans ce vulgaire piege


      • Jacques_M 27 juin 2015 11:14

        Beaucoup d’humour, merci.

        Finalement, c’est l’humour qui permet de mieux faire comprendre la folie de nos politiques, leur manque de recul et de réflexion, leur incompétence, leur malhonnêteté.
        J’aime beaucoup le dernier paragraphe : les deux avions britanniques qui survolent la mer Baltique...



        • Piere CHALORY Piere Chalory 27 juin 2015 12:11

          Enfin un peu d’humour, sur fond de guerre froide ’new age !


          ça change un peu...

          J’ai beaucoup de mal à visualiser les figures de ’proues du tv journalisme mainstream mais ; en cas d’attentats graves annoncés sur le territoire français, je m’oblige à supporter quelques minutes ’d’info permanente, genre bfm/itélé, histoire de ne pas mourir idiot. 

          Et, ce que j’avais retenu de l’attentat d’Air Product, version frenchie, c’était qu’un employé avait décapité son patron, puis inscrit des phrases vraisemblablement vengeresses sur le corps désarticulé puis, accroché la t^te sur un grillage dans une mise en scène gore, et puis, pour bien justifier son acte barbare, orné la scène de crime de drapeaux prouvant son appartenance au ’djiadisme. Et c’est tout...

          Dans le genre ’comique, bien que les évènements concernés soient dramatiques,voici la description faite par CNN de l’attentat en Isère et en Tunisie, à comparer avec ce que nous racontent nos frenchs merdias.

          D’abord, il est fait état d’une ’énorme explosion, qui aurait fait 2 blessés et qui aurait été entendue, selon les riverains interviewés par Cnn, à plus de 2 miles de distance de l’usine Air Product, soit environ 3 kilomètres, quand même !

          Ensuite, toujours selon Cnn, l’attentat de Tunisie qui aurait fait maintenant 39 morts, aurait été accompli par 3 tireurs ! Contre un seul ’étudiant pour nos médias hexagonaux...

          Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais : clic droit, traduire en français :


          • morice morice 29 juin 2015 10:38

            Dans le genre ’comique, bien que les évènements concernés soient dramatiques,


            vous pourriez éviter le mot comique....

            vu qu’en prime vous êtes fan du négationniste Dieudonné...

            un drôlatique aussi, je suppose ?


          • alinea alinea 27 juin 2015 14:17

            C’est vrai qu’en rire fait du bien, mais enfin, il nous faudrait bien faire attention à ne jamais élire des paranos, des cons et des couards, non ?


            • gaijin gaijin 27 juin 2015 16:35

              by WordProser"> alinea
              on pourrait surtout élire personne
              m’enfin bon moi j’dit ça j’dit rien


            • alinea alinea 27 juin 2015 17:44

              @gaijin
              j’ai bien peur que ça, ça soit pour après, plus tard !! smiley


            • JC_Lavau JC_Lavau 27 juin 2015 14:44

              Savoureux !

              Sur Usenet, on a aussi un/une inlassable propagandiste américaine (officiellement une femme : « Mara Jade »), qui s’évertue à nous faire peur.
              Cela donne ceci :
              Elle :
              « Pourine le Blaireau va s’appercevoir qu’il est allé trop loin
              dans ses provocations, en annexant la Crimée, en agressant l’Ukraine
              et en menaçant les pays occidentaux européens. Mais comme tout bon
              dictateur mégalo qui se respecte (Hitler, Staline, Mao, ...) il ne peut plus
              faire machine arrière et choisit la fuite en avant, et de déclencher
              la 3ème Guerre mondiale...

              Ce n’est plus un scénario de science-fiction, mais cela devient très
              probable et réel.

              Je vous faits peur ?? Tant mieux !

              Poutine considère ses pions comme vous d’entités sacrifiables
              et remplaçables. Il en trouvera toujours, des idiots (in)utiles
              . »

              Moi :
              « Le 24/06/2015 23:34, Mara la Coquine a écrit :
              > Je vous fais peur ?? Tant mieux !

              Non, pas de taille. Bien trop bête...  »

              Elle :
              « Vous êtes trop bête pour avoir peur ? »

              Moi :
              « Contrairement au locataire de l’Elysée depuis 2007, les français ne
              sont ni tous achetés par Ouachingtone, ni tous à vendre
              . »

              Cette fois, plus de réplique dans les 48 dernières heures.


              • morice morice 29 juin 2015 10:34

                ah, parce que vous pensez que la SOURCE citée est digne de... foi ???


                Robe Slane



                repris de 


                il promeut Jacques Sapir, un autre rouge brun qui est passé de Mélenchon à Dupont Aignan...

                franchement ce n’est pas sérieux ces sources de cathos intégristes ou de rouges bruns venant tous cirer les pompes à Poutine !

              • Ben Schott 29 juin 2015 10:43

                @morice
                 
                 
                « Jacques Sapir, un autre rouge brun »
                 
                Et ta connerie, elle est de quelle couleur ?
                 


              • JC_Lavau JC_Lavau 29 juin 2015 16:38

                @morice. Finalement, le monde selon toi est d’une simplicité enfantine.
                D’une part il y les bons, composés de Morice et des philanthropes milliardaires qui détiennent les media, et de là les gouvernements.
                D’autre part il y les mauvais, ceux qui ont cessé de croire ce qu’il leur est ordonné de croire.

                Dans sa croisade contre le Mal, quelles armes Morice va-t-il employer désormais ? L’assassinat ciblé par drones ?


              • fred.foyn Le p’tit Charles 27 juin 2015 15:57

                +++++

                Obama devient le « Docteur Folamour »..pédalant dans la semoule et se noyant dans du Nuttela... ?

                Il vient pourtant de faire parvenir dans ces pays des tanks et autres babioles pour rassurer les peuples lobotomisés par des tarés pro nazis de Kiev...


                • gaijin gaijin 27 juin 2015 16:33

                  un grand bravo concilier l’humour et la géopolitique c’est pas facile .....
                  salaud de poutine si en plus il fait ce qu’il dit il n’ y a plus de politique possible !


                  • Calva76 Calva76 29 juin 2015 13:46

                    @gaijin
                    « un grand bravo concilier l’humour et la géopolitique c’est pas facile »
                    N’est-ce pas ? Et le message est passé beaucoup plus facilement non ?
                    Dommage que ce style d’article ne soit pas un peu plus souvent appliqué à la cause du développement durable.
                    Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois par ailleurs Gaijin.

                    L’humour, la pédagogie et la simplicité recruterons beaucoup plus d’adhérent que la rhétorique permanente basée sur la peur utilisée par d’autres auteurs.
                    je pense que vous, vous pouvez le comprendre mais pas les auteurs susnommés... smiley


                  • Michel Maugis Michel Maugis 27 juin 2015 18:47


                    22 votes avec une moyenne de 4,85

                    soit au total 107 qui se décomposent en 21 votes a 5 points = 105 points plus 2 votes à 1 points.

                    je ne pense pas qu’ un opposant à cet article soit con au point de voter 2 
                    Quoique Oncle Archi-bad en est capable.

                    Donc qui a voté 1 ?

                    Fabius et Hollande ? Deneb et antyreac ?

                    Les Belges : Enfoiré et Astérix ?

                    les autres fauxculs, admirateurs des crimes de l’ occident mais grands défenseurs du « droit d’ expression » ( à Cuba seulement) ont préféré ne pas voter :



                    • morice morice 29 juin 2015 10:35

                      les autres fauxculs, admirateurs des crimes de l’ occident mais grands défenseurs du « droit d’ expression » ( à Cuba seulement) ont préféré ne pas voter :


                      des noms, le stalinien de service, des noms...


                    • HERVE VALAIS LE BON HERVE VALAIS LE BON 27 juin 2015 18:53

                      Alors là, je craque ! C’est excellent ! Trop top ... La grande classe itou.


                      En fait, le rire, pardon, le pire (...), c’est que c’est tout à fait vrai, me semble-t-il, non ?

                      Car, avec çà, si les ’’amis’’ Amerloques de cet ire-responsable de Junker (un sans C = poubelle en English) ne craquent pas sous la pression ... des Rus(s)es !

                      vv bb/ A +

                      • Xenozoid Xenozoid 27 juin 2015 18:54

                        absurde x10.


                        • HERVE VALAIS LE BON HERVE VALAIS LE BON 27 juin 2015 18:58

                          OUP’s PARDON’c :


                          J’aurais dû dire : ... sous la NON-pression ... des Rus(s)es !

                          Aussi, c’est d’votre fôte, à tous ! A me faire Otan me marrer ...


                          vv bb / +



                          • Piere CHALORY Piere Chalory 27 juin 2015 19:25

                            Une perle ; source Fr3 journal régional / Paca :


                            ’’Oui ou Non, Ces attentats auront ils des répercussions sur le tourisme, en Tunisie par exemple ? ’’

                            J’ai comme une idée de la réponse...

                            Par ailleurs, sur Bfm, si si, Dominique Rizet a dit que les blessés suite à l’explosion étaient au nombre de 16 ou 17, aucune précision sur la gravité des blessures, mais on dirait que les compteurs s’affolent, ce qui, vu la puissance de l’explosion, entendue au moins à 3,2 kilomètres de l’usine Air Products, n’est pas vraiment étonnant.






                            • psynom 27 juin 2015 19:57

                              Et en ce qui concerne les 250 chars américains Autriche et qui sont acheminé de l’Autriche vers l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne, c’est aussi une Non-Invasion ?


                              • Werner Laferier Werner Laferier 27 juin 2015 21:38

                                Il est impossible de faire confiance à Poutine, un tyran fou qui ne cesse de mentir sur l’implication de l’armée Russe.
                                http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCwQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.foxnews.com%2Fworld%2F2015%2F03%2F12%2Frussia-setting-dangerous-precedent-over-ukraine-conflict-experts-say%2F&ei=qvmOVaKqJcbwUoyig-gH&usg=AFQjCNEjGEfJyJgaSpB-sWantJuzKmDCIg&bvm=bv.96783405,d.d24
                                Un champ de ruines « grâce » à la présence de milliers de soldats russes au Donbass, avec artilleries, tanks, dronessmiley
                                Ce pays s’éloigne de plus en plus du monde civilisé et ce n’est que le début d’un long chemin choisi par ce peuple traumatisé, désinformé et malheureux.
                                Vladimir poutine. Il finira comme tant d’autres autocrates russes avant lui, et il le sait.
                                Ce sont les Russes qui annexent une partie de la Crimée et jettent de l’huile sur le feu an Ukraine. D’ailleurs le fait que l’on parle « d’opposants russes » alors que l’équivalent n’existe pas pour les USA (qui parleraient « d’opposants américains » ?) ça résume la différence entre les deux pays, l’un est une dictature, l’autre une démocratie.


                                • leypanou 27 juin 2015 22:34

                                  @Werner Laferier
                                  « (qui parleraient « d’opposants américains » ?) » : c’est vrai, manger souvent chez McDo a rendu les cerveaux d’une majorité d’entre eux atrophiés.


                                • JC_Lavau JC_Lavau 27 juin 2015 23:14

                                  @Werner Laferier.
                                  http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2185.0.html

                                  N’oublie plus de prendre tes médicaments.


                                • Dom66 Dom66 27 juin 2015 23:58

                                  @Werner Laferier

                                   

                                  Vous êtes sérieusement attaqué, le remède ? Demandez une greffe de cerveau de singe vous aurez ainsi enfin la possibilité de raisonner.

                                  Avertissement de la société russe : Nous sommes prêts pour la guerre. Et vous ?

                                   "Une autre grande différence est la rage et la détermination exprimées par les Russes de toutes les couches de la société. La phrase qui revient le plus souvent ces temps-ci est Русские не сдаются (les Russes ne capituleront pas). C’est que les Russes n’en reviennent tout simplement pas que les leaders occidentaux soient assez fous pour en être venus à croire que les Russes vont plier et cesser de soutenir le Donbass par crainte d’Obama. L’humeur ambiante se résume à si vous cherchez vraiment la bagarre, vous l’aurez.

                                  Poutine demande la livraison de tas de sable pour arrêter ces blindés La vidéo ici : http://www.dailymail.co.uk/news/article-3011422/A-REAL-uphill-battle-Embarrassing-footage-emerges-military-vehicle-delivered-Ukraine-Britain-failing-drive-small-mound.html


                                • Calva76 Calva76 29 juin 2015 17:09

                                  @Werner Laferier
                                  « Ce sont les Russes qui annexent une partie de la Crimée »
                                  Amusant ça : Une annexion via référendum ?
                                  En France on a eu notre dernier référendum en 2005 et, et, et... on s’est assis sur l’expression du peuple.
                                  Et puis il faudrait peut-être un peu tenir compte de l’histoire :
                                  La capitale actuelle de la Crimée (Sébastopol) a été fondée il y a plus de 200 ans par la tsarine Catherine II de... Russie.

                                  la Crimée est Russe depuis quatre siècles grâce au tsar Pierre le Grand qui avait défait les Tatars sunnites de Crimée.
                                  Les USA n’existaient pas alors et ont toujours été en guerre quasi en permanente depuis leur existence.
                                  Qui sont les plus « méchants » d’après-vous dans ce jeu de poker menteur ? smiley

                                • porcinet 28 juin 2015 07:32

                                  Des cinglés comme la Nuland , Porochenko, Arseniouk ou Sakachvili veulent à tout prix que l’Europe bascule dans la guerre. Ils sont prêts à inventer le mythe d’une nouvelle URSS pour arriver à leurs fins : déclencher une vaste opération OTANesque qui fera correspondre leurs rêves avec la réalité. 

                                  En tous cas au Donbass, c’est bien des bataillons nazis et des ex-prisonniers de droit communs spécialement libérés de prison qui opèrent et massacrent, violent, torturent. La presse mainstream n’en parle pas, elle préfère s’intéresser à la Crimée. La Crimée, c’est porteur coco.

                                  L’article montre bien que l’opération parano déclenchée par la CIA et l’OTAN a fait pschitt !! 


                                  • psynom 28 juin 2015 09:41

                                    "l’opération parano déclenchée par la CIA et l’OTAN a fait pschitt !!"

                                    Je ne crois pas que c’était la guerre qui était l’objet de l’opération, mais l’occupation des pays par les forces de l’Otan.

                                    La population de ces pays n’est pas forcément pour un adhésion à l’U.E. et à l’OTAN (par ex. 30 % de russes en Estonie).

                                    Six nouvelles bases en Europe de l’Est pour accueillir des forces d’intervention rapide (équipé de 250 pauvres chars Bradley qui ne peuvent que faire rire les armées Russes) ne sont là que pour contrer tout soulèvement populaire. A mon avis.

                                    Ce serait plutôt 1ère opération réussi. Non ?


                                  • MAIBORODA MAIBORODA 28 juin 2015 08:24

                                    A la fois très humoristique et fort pertinent.

                                    Bon ! Il est vrai que mes sympathies sont avérées.

                                    • morice morice 29 juin 2015 10:36

                                      des russes en corse, c’est une réunion de famille de la mafia....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès