Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La nouvelle politique étrangère de la France au Proche et Moyen-Orient

La nouvelle politique étrangère de la France au Proche et Moyen-Orient

L’histoire moderne de cette région du monde, berceau de notre civilisation, s’est fait accompagner par une présence permanente de la France qui l’a développée et protégée depuis toujours.

L’influence de la France reste toujours vivante et souhaitée par l’ensemble des pays musulmans concernés, car proches de notre culture, de notre mode de vie de nos mœurs.

Malgré l’évolution du monde et l’écrasante présence des Etats-Unis dans cette région, le Moyen-Orient rêvait toujours d’une France capable de les appuyer et de jouer un rôle de médiateur face à l’ensemble des conflits locaux.

Malheureusement cette volonté n’est plus, la nouvelle politique que tend à mettre en place le ministère des Affaires étrangères, basée sur un rapprochement aveugle à la politique étrangère des Etats-Unis, leur a fait perdre tout espoir.

Comment est-il possible de défendre les intérêts de ces pays musulmans ainsi que nos propres intérêts français en face de ceux des Etats-Unis ? Le but global poursuivi par les Américains n’est pas de prendre en compte les intérêts locaux, dont ils n’ont rien à faire, que ce soient ceux des Palestiniens, des Libanais, des Syriens, des Irakiens, des Afghans ou même ceux des Iraniens, mais bien de mettre en place un poste de contrôle avec la collaboration d’Israël, des flux de pétrole et de gaz, pour supposer avoir des moyens de minimiser l’influence des pays musulmans et de faire pression à une Chine ou à une Inde qui pourraient se montrer agressifs un jour futur !

Qu’est-ce que la France vient faire dans cette question ? Alors qu’aujourd’hui l’intelligence d’une politique serait plutôt de ne pas perdre notre crédit moral et un marché économique dont nous aurions tant besoin.

A vouloir jouer les apprentis sorciers, les Américains ont prouvé leur incompétence depuis le Vietnam puis le Kosovo, l’Afghanistan et l’Irak. Malheureusement ils ne cherchent pas à tirer une conclusion de ces fiascos, car ils servent bien leurs intérêts économiques. Combien de milliards ont rapportés ces guerres sans aucun risque pour eux, ils ont inventé la guerre moderne, sur le schéma de l’organisation maffieuse, protecteurs de certains tels des mercenaires payés largement dès la fin des conflits par les protégés. Combien l’Arabie saoudite et le Koweit payent encore pour la première guerre du Golfe, combien les Irakiens devront payer pour les voir finalement rester ? Il faut également savoir que la guerre Iran/Irak qu’ils avaient organisée, a permis d’écouler tous les stocks de l’époque ainsi que les arsenaux démesurés à la disposition des deux belligérants.

Aujourd’hui le problème n’est pas de vouloir refaire le monde, mais bien de savoir où la France se situe elle-même dans le jeu des nations et que reste-t-il de ses principes ?

Le monde va et change tous les jours, gavé d’informations heure par heure, ce nouveau monde n’accepte plus la pression politique ou économique de puissances qui se veulent toujours super. Ils veulent vivre, être heureux et décider de leur avenir, même si leurs dirigeants ne sont pas toujours exemplaires, ils sont à eux !

Le terrorisme international, dont les Etats-Unis ont fait une croisade, n’est rien de plus que l’exploitation politique, sous prétexte religieux, du sentiment de frustration que ressentent les peuples des trois quarts du monde en face d’un Occident aux idées périmées, guidé par les prétextes mensongers des Américains.

Ce terrorisme pourrait ne plus exister si les grandes puissances cessaient de se comporter en "moutons" et entamaient un véritable dialogue avec les pays concernés à savoir :

- Palestine, Israël, Syrie, Liban, Arabie saoudite, Irak, Iran.

Aujourd’hui à vouloir casser les alliances, d’autres plus fortes sont en train de se faire. L’axe Russie, Iran, Chine est en train de se construire et peut devenir le vrai problème de l’Europe.

Déjà le pétrole et le gaz de la mer Caspienne et de l’Asie centrale se canalise par clan. Le clan asiatique Russie-Iran-Kazakhstan-Inde-Chine et le clan américain.

Déjà les échanges entre l’Iran, le Japon, la Chine se négocient dans une autre devise que le dollar.

Déjà l’Iran vient d’annoncer l’ouverture d’une bourse de produits pétroliers à Kish, dont les achats seront payé par une corbeille de devises autre que le dollar.

Déjà la Russie, l’Iran, l’Algérie, le Venezuela, les plus gros producteurs de gaz au monde, parlent de constituer une Opep du gaz pour conserver le contrôle des prix.

Toutes ces nouvelles orientations ne sont qu’un début, où est notre intérêt à rester figé dans notre relation avec ce monde futur qui se crée.

La France aurait pu, là, montrer ses capacités et son originalité.


Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Loic 6 mars 2008 14:31

    Merci beaucoup pour cet article. 

    Il me semble que la place de la France dans le monde, et plus particulièrement dans les coins du globe où, dans son histoire, elle a exercée un rôle fort, est très étroitement liée à ses propres problèmes internes. 

    De quelle façon la France pourrait-elle compter au proche orient, autrement que dans un rayonnement culturel et historique ? Qu’avant nous d’autre qu’une menace de véto au conseil de sécurité à apporter à ses pays ?

    Certe, il reste à la France sa connaissance, ses brevets, son expérience dans les industries de pointes, comme les télécommunications, la biologie, le nucléaire, les transports, etc.… Mais pour combien de temps encore ? Vous avez vu le budget de la recherche en France actuellement ? 

    C’est un suicide que d’hypothéquer ainsi l’avenir de notre pays ! 

    La France ce cherche au sein même de ses frontières, comment pourrait elle se trouver à l’étranger dans le contexte de guerre non conventionnelle perpétuelle actuel ?

    Merci encore de cet article qui amène à réfléchir sur les problèmes que certain top modèle éclipse……


    • Eratosthène 6 mars 2008 15:44

      <quote>Il faut également savoir que la guerre Iran/Irak qu’ils avaient organisée</quote>

      N’importe quoi. C’est comme pour la première guerre du Golfe, si les Etats se tapent dessus, ce n’est pas de la faute des Etats-Unis.


      • John T. Jean TAFAZZOLI 9 mars 2008 22:33

        Une démocratie sur quel modèle ?

        Vous parlez de pays qui commercent avec la France et les USA. Voulez-vous parler de la famille Ben Laden et autres compères salafistes (la branche la plus extrêmiste du monde musulman, notamment à l’origine de AL Qaeda) d’Arabie Saoudite gentiment achetés ou bien de la Lybie du colonel Khadafi ?

        Votre idée du peuple qui garde le contrôle sur sa politique intérieure est belle, encore faut-il que des pays comme Israel ou les Etats-Unis ne viennent pas s’en mêler et laissent à ces peuples leur liberté.

        Israel au Liban ou les Etats-Unis qui ont placé Saddam en Irak, avant de le renverser, ou qui ont imposé le Chah en Iran contre l’avis du peuple, ce n’est pas aider ces peuples.

        Vive l’Iran libre, okay, mais à condition que ça vienne de lui-même.


      • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 6 mars 2008 16:45

        Cher auteur,

        Vous nous dites "Le monde va et change tous les jours, gavé d’informations heure par heure, ce nouveau monde n’accepte plus la pression politique ou économique de puissances qui se veulent toujours super. Ils veulent vivre, être heureux et décider de leur avenir, même si leurs dirigeants ne sont pas toujours exemplaires,"

        Il existe, de mon point de vue, une oppression réelle des populations arabes et musulmanes dans une grande partie des pays du Moyen-Orient et du golfe arabique en particulier, mais cette oppression est infligée par les gouvernements de ces pays, qui comme vous le dites justement "ne sont pas toujours exemplaires". Lorsque vous voyez que le prix du baril de brut est passé de $60 à $104 en un an, soit 73.5% d’augmentation cela représente un augmentation conséquente des revenus de ces mêmes pays qui, c’est le moins que l’on puisse dire, ne vivaient pas dans la misère avant.

        Mais ces mêmes gouvernements instrumentalisent la misère de leurs peuples qu’ils ont eux-même générée, et les retournent contre les démocraties occidentales les accusant d’être les responsables de leur misère. Ces mécanismes connus de bouc-émissaire sont relayés et portés par les imams dans leurs prêches et de fait sont prises comme paroles divines par leurs fidèles. Ceci conduit tout naturellement à des situations comme celles que nous connaissons en Palestine avec comme effets connexes la recrudescence du radicalisme religieux comme les Frères Musulmans en Egypte, le Hisbollah au Liban et le Hamas à Gaza, alimenté en grande partie par l’Iran qui elle-même cherche à se doter de l’arme nucléaire.

        Alors, cher auteur, vous reprochez au gouvernement français de ne plus soutenir aveuglément ces états oppresseurs de leurs peuple, mais d’une façon plus pragmatique de leur demander de balayer devant leur porte et d’essayer autant qu’il leur est possible de faire en sorte que leur frères puissent vivre avec un minimum de décence. Actuellement nous nous trouvons dans une situation inverse ou l’on demande à la communauté internationale de pourvoir au besoin de gens qu’il ont contribué à plonger dans la misère et le dénouement (voir les camps de réfugiés palestiniens). Je vous rappelle que ce que nous appelons la Palestine actuelle occupée par Israël représente 0.1% du territoire occupé par des pays arabes.

        Lorsque vous parlez de l’axe Iran-Russie-Chine vous parlez là de géopolitique qui à d’ailleurs fonctionné pour influencer l’AIEA de ne pas imposer de nouvelles sanctions à l’Iran suite aux preuves patentes de son développement nucléaire militaire.

        La France post-chiraquienne prend une position sur l’échiquier international que l’ensemble des pays occidentaux saluent pour son indépendance qui joue également à l’encontre de son allié américain.

        Cordialement.

         


        • John T. Jean TAFAZZOLI 9 mars 2008 22:42

          Beaucoup d’erreurs et de partis prix dans ce commentaire !

          L’augmentation du baril de Brent n’a pas été décidée par l’OPEP. C’est une conséquence indirecte de la situation économique aux USA et de la position actuelle du dollar. Le dollar ayant perdu un tiers de sa valeur, le prix du Brent a augmenté d’un tiers. Donc, en réalité, le prix du pétrole n’a jamais augmenté.

          0,1% des territoires occupés par les Arabes ?????... euh, je ne sais pas ce que vous avez fumé. Personnellement, je n’ai pas vent d’un pays arabe qui soit en guerre pour occuper des territoires non-arabes.

          Quant au reste de votre commentaire, il se base uniquement sur des on-dit, des prises de position évidentes, rien de concret en fait.

          Il y a même des énormités comme l’axe Iran-Chine-Russie qui aurait "influencé" l’AIEA. Je rappelle que l’AIEA est un organisme indépendant, plus à même d’être influencé par Bush et compères que par l’Iran...

          Cela fait longtemps que les Moyen Orientaux cherchent à faire le ménage... les pauvres, ils ne comptent plus le nombre de marines américains qui viennent salir leurs côtes !


        • xor 10 mars 2008 21:18

          "Le dollar ayant perdu un tiers de sa valeur, le prix du Brent a augmenté d’un tiers. Donc, en réalité, le prix du pétrole n’a jamais augmenté."

          Vous oubliez de dire que l’OPEP refuse d’ajuster la production avec une consomation de plus en plus forte, il est normal que les prix grimpent en plus de la chute du dollar US


        • HELIOS HELIOS 6 mars 2008 17:13

          - - - - Un Occident aux idées périmées - - - -

          Mon dieu, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là... enfin, je n’ose pas sauf a vous compter comme conseiller de tous les princes et autres autocrates de ces pays, ultra riches et dont la population crève de faim !


          • francois06500 6 mars 2008 18:48

            bonsoir,

            je suis affligé par les commmentaires. Il faut sortir de cette spirale musulman = intégrisme. Ce rejet de la communauté musulmane récurante me déprime. J’ai des amis musulmans qui sont pratiquant et modérés. A chaque épisode désastreux pour ces populations ce sont les partis islamiques qui débloquent les secours. L’intervention américaine a été une "aubaine" pour le peuple (boutade). Si nous étions plus à l’écoute des minorités à l’intérieur et à l’extérieur de la France, notre influence serait meilleure

             


            • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 6 mars 2008 19:37

              Cher François,

              Vous dites : "je suis affligé par les commentaires. Il faut sortir de cette spirale musulman = intégrisme. Ce rejet de la communauté musulmane récurrente me déprime."

              Pour ce qui me concerne je ne rejette pas la communauté musulmane, j’essaie simplement de montrer à des gens comme vous que la misère dans laquelle se trouvent certaines populations arabes et musulmanes n’est pas due aux américains ou aux occidentaux mais pour une bonne part aux gouvernements arabes eux-mêmes qui ensuite pour détourner leurs populations d’une éventuelle rébellion à leurs égard canalise cette rancoeur vers le Grand Satan Américain et son vasal l’Etat Sioniste et qu’à ce petit jeu ces pays ont alimentés l’intégrisme islamiste qui risque d’ailleurs d’ici peu de se retourner contre eux.

              Vous dites également : "J’ai des amis musulmans qui sont pratiquant et modérés. A chaque épisode désastreux pour ces populations ce sont les partis islamiques qui débloquent les secours." Vous devez sans doute savoir qu’il existe des pompiers pyromanes, comme le Hisbollah qui a fait sombrer le Liban dans la guerre en juillet 2006 et a ensuite proposé ces services humanitaires pour aider les pauvres populations chiites à reconstruire leurs maisons détruites, alors qu’ils dissimulaient leurs rampes de lancement de missiles derrière des habitations civiles.

              Et pour revenir au sujet de l’article le gouvernement français ne souhaite plus cautionner cet état de fait contrairement au précédent gouvernement.

              Bonsoir.

               


            • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 6 mars 2008 22:45

              Cher François,

              Voilà une nouvelle qui va sans doute vous émouvoir, les palestiniens du Hamas viennent de qualifier de "Héroïque" l’acte terroriste de deux palestiniens qui ont tiré à la l’arme automatique sur des élèves dans une école juive près de Jérusalem qui a fait 8 morts et une dizaine de blessés. Tout le monde appréciera la bravoure d’hommes qui tirent sur des enfants dans une école.

              A l’annonce de la nouvelle les palestiniens de la Bande de Gaza ont dansé et chanté.

              Voilà pourquoi je suis doublement content que notre gouvernement ne soutienne plus les pays et organisations qui cautionnent ces mouvements terroriste.

              Qu’en pense l’auteur de cet article ?

              ...


            • armand armand 7 mars 2008 13:45

              Bateleur :

              je partage votre indignation. Pour moi les musulmans cultivés et sensés qui, sur ce site, défendent systématiquement le Hamas sont comme des Allemands qui auraient soutenu Hitler à tout crin en alléguant les (réelles) humiliations du traité de Versailles.

              Et j’ai envie de demander à Kouchner qui affirme qu’il n’y a pas de solution militaire, "auriez-vous "négocié" avec les nazis ? "


            • John T. Jean TAFAZZOLI 9 mars 2008 22:45

              Bein voyons, Armand, tu m’avais manqué. Il fait beau à Tel Aviv ?

              Comparer le Hamas, sans qui la Palestine n’existerait même plus, aux nazis... sauf que pendant la grande guerre, les nazis avaient une armée, les résistants des maquis des fusils. Aujourd’hui, c’est le Hamas qui a les fusils et Israel qui construit des murs et envoie des chars...


            • xor 10 mars 2008 21:19

              Et à la Mecque ? il fait chaud dans les maillots ?


            • mariner valley mariner valley 11 mars 2008 16:37

              ouep sauf que les partisants du Hamas font le salut nazis.

              Deux solutions :

              1-Meme ideologie.

              2-Crampe aigue du bras....

               


            • Christoff_M Christoff_M 7 mars 2008 11:18

               Le but est de nettoyer tout ce qui n’est pas de culture blanche américaine, ceci a commencé par les indiens...

              cela peut passer par la guerre comme en IRAK au Liban, en Afghanistan...

              Cela peut aussi passepar une intégration anéantissante comme l’Europe qui englobe.... quitte à englober dans une structure européenne Israel et la Turquie....


              • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 7 mars 2008 13:37

                Mon cher Thierry,

                Vous dites : "Une proposition de partage juste de la palestine peut être mise sur la table des négociations." Je crois me souvenir que c’était ce que disait la résolution 181 des Nations Unies en 1948. Cela veut dire en bref que les palestiniens et les pays arabes réclament aujourd’hui ce qu’on leur a proposé il y a près de 60 ans et que par bêtise ils ont refusés.

                Le résultat de tout ça aura été de mettre les palestiniens dans des camps pour leur inoculer le virus de la haine et la violence dès fois que cela pourrait servir...

                Merci à l’auteur de l’article de ne pas avoir répondu à mes question, cela en dit long sur ses convictions, qui ne dit mot consent

                ...

                 


              • Barbet Barbet 8 mars 2008 02:46

                Le seul honneur qui reste à l’humanité est la résistance paléstinienne.

                Un attentat comme celui de jerusalem est regréttable, mais il faut savoir qu’aujourd’hui les palesteniens sont tous des bombes qui sont prétes à exploser, à cause de ce qu’ils vivent comme mépris.

                ce qui est grave, s’est que l’instigateur de l’attentat n’appartient à aucun groupe, si chaque palestinien se met à assassiner unilateralement, il faut se poser des questions.

                Il n y a pas de résistance propre, mais il y a surtout une émotion à deux vitesses,120 paléstiniens, dont la moitié sont des enfants ont été lachement tué par israel.

                Mais cela est naturel, on s’en émeut pas, comme si notre émotion servait à quelque chose.

                Si les pays arabes devenaient démocratiques, ils signeront l’affaiblissment d’israel, parcequ’ en ce moment la, les peuples s’exprimant n’accepteront jamais d’avoir des relations économiques avec israel.


                • xor 8 mars 2008 18:36

                  "Si les pays arabes devenaient démocratiques, ils signeront l’affaiblissment d’israel,"

                  Israel n’a donc pas de souci a se faire


                • Mike 9 mars 2008 13:00

                   Bonjour,

                  [quote]"Le seul honneur qui reste à l’humanité est la résistance paléstinienne."[\quote]

                  Cette phrase me laisse sans voix... Comment trouver honorable des attentats qui visent spécifiquement des civils, dans une école qui plus est ? Je suis de plus en plus surpris par ce genre de commentaires.

                   

                  Et je ne parlerai pas de ce soi-disant argument sur les 120 morts palestiniens "lâchement tués par Israël" (je cite...) :

                  120 morts parmi lesquels plus d’une cinquantaine de terroristes, les autres étant malheureusement des victimes collatérales. Israël ne cible en aucun cas les civils palestiniens, mais les terroristes se cachent derrière ces mêmes civils. Les principaux responsables de ces morts innocents côté palestinien sont les terroristes eux-mêmes.

                  Ne pensez vous pas, barbet, que si Israël voulait tuer des civils palestiniens, ils pourraient rayer Gaza et la Cisjordanie de la carte en quelques heures ? Israël fait preuve d’une étonnante retenue, alors que d’autres rentrent fusil au poing dans des écoles pour tuer des innocents en connaissance de cause.

                  Et vous me parlez d’honneur de l’humanité...

                   

                  Cordialement


                • MANNALLAH 11 mars 2008 19:41

                  AVEC SARKO ? rien de positif, son ergot est beaucoup plus significatif , il veut se faire des amis surtout parmi les plus haut responsables du monde comme le font les démagogues placés par les super puissances et s’il l’on ajoute le complexe de sa taille et de son physique ,on comprendrait le pourquoi de l’étalement de sa vie privée c’est comme s’il cherchait une revanche !!!!!


                  • MANNALLAH 11 mars 2008 19:57

                    LE PRESIDENT SARKO PEUT ETRE AUTREMENT,pourvu qu’il retrouve ses repères c’est à dire ne pas chercher à plaire ni à déplaire au contraire s’affirmer en tant que personnalité de premier rang et qu’il essaie ce qu’il l’a vraiment poussé à devenir président à véhiculer des messages d’espoir de compréhension vis-à-vis d’autrui surtout l’émigration qu’il ne joue pas le jeu combien lugubre de le pen qu’il soit vraiment pour la démocratie qu’il renonce à parler d’intégrisme qu’il sache que ce sont des valeurs pour lesquelles les gens y croient ce n’est plus l’unique pensée lui qui pense être démocrate ,il n’a pas à imposer sa vision et surtout insinuer que la démocratie , c’est ce que voit lui et personne d’autre c’est à dire à laquelle il y croit !

                    c’est faux archi faux M sarko ,il se peut qu’ en ce bas monde il y ait d’autres aristote , socrate et tant d’autres...


                    • radical 10 mai 2008 13:05

                      je pense ke l’occident et et les sionniste recolteront le mal kils ont seme

                       


                      • radical 10 mai 2008 13:11

                        a mon avis paix = justice donc kan on confisque à des gens leurs terres saintes par la force je trouve kil legitime de se defendre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

iradj


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès