Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Palestine et le Vatican

La Palestine et le Vatican

Ne nous alignons pas sur les dinosaures ...

C’est donc le jour de l'équinoxe (le 23 septembre) que l’ONU devait se prononcer par un vote sur l’admission de la Palestine dans ce « machin » comme le caricaturait de Gaulle, cette assemblée du monde. On connaît par avance l’issue. Quel que soit le score, les États Unis ont par avance prévenu de leur véto. Il se pourrait, comme très souvent dans les instances internationales, que les pendules s'arrêtent afin de "donner du temps au temps", éviter l'affrontement des Nations. C'est en tous les cas la volonté de certains.

Un tel vote aurait une portée considérable : essentiellement symbolique. Une portée permettant de mesurer, une fois de plus, le fossé qui se creuse entre les pays du sud, les émergents, et les autres.

Il représenterait également pour la France, un moment rare ou elle pourrait, comme jadis, rassemblée autour des visions planétaires gaulliennes, faire entendre une musique un peu différente : une musique tournée vers "le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes". Un moment privilégié, ou la France refuserait l’alignement pur et simple, à l’image de son refus de suivre l’Amérique dans sa guerre stupide en Irak.

Le Président Français en se distinguant habilement du refus pur et simple de Barack Obama, a semble-t-il perçu les enjeux et propose de "jouer la montre"

"Nous sommes aujourd'hui devant un choix très difficile. Chacun sait bien qu'une reconnaissance pleine et entière du statut d’État membre de l'ONU ne peut être obtenue dans l'immédiat pour la Palestine" […] "Mais qui pourrait douter qu'un veto au Conseil de Sécurité risquerait d'engendrer un cycle de violence au Proche-Orient "

Il évoque précisément l'opposition de Washington, qui a promis de faire obstacle à l'initiative palestinienne si elle arrive jusqu'au Conseil de sécurité.

"Faut-il pour autant exclure une étape intermédiaire ? Pourquoi ne pas envisager pour la Palestine le statut d’État observateur aux Nations Unies ?"

Nous rappellerons ici que le Vatican est bénéficiaire de ce statut d’observateur !

Mahmoud Abbas, à ce jour, entend toujours déposer une demande de reconnaissance formelle et provoquer le vote d’affrontement. La délégation palestinienne laisse cependant entendre qu’elle est prête à « donnes du temps » à l’ONU pour étudier la demande et les différentes réponses possibles à lui apporter. « Donner du temps au temps » est souvent une formule acceptable, raisonnable, mais dans ce conflit épouvantable et déstabilisateur pour le monde entier, il est juste de reconnaître que le temps n’a pas été compté ! Un temps qui s'écoule et n’arrange d’ailleurs pas les choses, au contraire. Il suffit pour s’en convaincre de constater jours après jours la radicalisation de plus en plus dure du Likoud au pouvoir en Israël. Une France gaullienne ne peut admettre cette radicalisation, un tel mépris des peuples, ce désir hégémonique dans une région du monde.

La position du Président Français, sans être « révolutionnaire », refuse l'alignement pur et simple sur les États Unis. Une Amérique qui devait régler le problème Israélo-Palestiniens très vite aux dires d’Obama en campagne et qui finalement est rentrée dans le vieil « ordre établi », celui d’une bienveillance unilatérale à l’égard d’Israël.

La voie qui refuse l’affrontement immédiat, sera d’autant plus difficile à faire admettre que le reste de l’Europe est parfaitement divisé. Cette pauvre Europe montre ici une fois de plus son inexistence internationale. La France, une fois de plus, sur ce dossier douloureux comme sur bien d'autres, a tout intérêt à réveiller son originalité, à tourner ses yeux vers le grand large, vers ceux qui feront le monde demain. Elle ne doit pas, par conformisme douillet, rester accrocher aux basques de ceux qui appartiennent déjà au passé. Souvent le gaullisme est brocardé et regardé comme une survivance dinosaurienne : c'est tout le contraire. Les dinosaures sont les alignés.

Le Blog


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • James James 22 septembre 2011 18:07

    Mahmoud Abbas, ancien président de la défunte autorité palestinienne, n’a pas la moindre légitimité pour exprimer quoique ce soit, c’est le jouet des occidentaux et des israéliens, rien de plus !
    Les premiers, l’utilise comme objet de leur perpétuelle mascarade visant à prolonger indéfiniment le plus long processus de paix de l’histoire contemporaine (pour accélérer la dépossession du peuple palestinien) et les seconds comme organisme sous traitant à travers l’AP de leur entreprise coloniale .

    La France de Sarkozy n’est pas celle de Chirac, ni celle du général de Gaulle, la politique arabe de la France n’a toujours été qu’une vaste escroquerie, les états n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts disait de Gaulle !
    Jamais présidence ne fut autant sioniste que celle d’un Sarkozy, ce dernier allant jusqu’à qualifier la naissance de l’état sioniste de miracle du 20é siècle, miracle qui allait entrainer le nettoyage ethnique de 800 000 palestiniens et l’extension indéfinie des frontières de l’état juif .
    Les gesticulations internationales de notre président n’ont rien à voir avec la défense des droits des palestiniens, cette mansuétude subite n’est pas destinée à leur accorder une future autonomie, mais à protéger une fois encore Israël de futures poursuite que pourraient engager les palestiniens à travers la CPI.

    La condition à laquelle est soumise le peuple palestinien depuis plus d’un demi siècle est une véritable honte pour l’humanité, les nations occidentales portent une responsabilité politique et morale écrasante quant au sort réservé à ce peuple martyre, par leur soutien actif au colonialisme israélien, ils violent chaque jour un peu plus les principes et idéaux qu’ils prétendent incarner.
    Le temps n’est plus à la palabre ni aux négociations ,il est temps de reconnaitre l’entreprise sioniste pour ce qu’elle est, une entreprise raciste, coloniale et de dépossession .


    • chapoutier 22 septembre 2011 18:16

      ils violent chaque jour un peu plus les principes et idéaux qu’ils prétendent incarner.
      Le temps n’est plus à la palabre ni aux négociations

      c’est donc pour ces principes et idéaux qu’ils ont écrasé la Libye sous un déluge de bombes.


    • non667 22 septembre 2011 22:07

      à james
      entièrement d’accord sur votre analyse
      j’ajoute
      le judaïsme par définition est une religion ethno-raciste dont leur dieu a promis la domination du monde au peuple élu ! (voir genèse ch XVII )
      domination régionale (terre promise ) entreprise par les « sionistes » avec l’aide essentielle financière ,militaire ,politique des usa
      domination mondiale par le noyautage/asservissement du gouvernement usa et instauration du N.O.M. antiraciste qui en dissolvant les nations et les peuples leur permet d’être les maitres partout  !
      sarko n’est que leur valet/marionnette dans le conflit israëlo/palestinien comme pour la libye et le printemps arabe 


    • Kalki Kalki 23 septembre 2011 11:01


      Processus de pet


      J’en rêve encore fidèle à mes chimères
      De la fin des guerre intestines de la paix sur la terre

      Les tranchées occupées par des milliers d’hommes
      Constipent les boyaux et forment un fecalum

      L’exigu passage n’autorise que les flatulences de l’âme
      Le début du carnage prémices d’une diarrhée infernale

      Les sphincters diplomates ayant échoué dans leur mission
      Vue de l’esprit astigmate et processus de paix bidon


    • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 23 septembre 2011 10:36

      comment se fait il , que cinq pays soit au dessus de tous les autres et peuvent à tout moment user de leur droit de véto.
      le messages aux autres pays : Vous n’êtes qu’une bande de métèques, alors votre parole vous vous la mettez où vous vouler, sinon on vous envoi l’OTAN pour vous libérer et vous aofrir la démocratie aprés avoir biensure rayé la moitié de votre pays !!!


      • James James 23 septembre 2011 10:42

        @Spartacus

        « sinon on vous envoi l’OTAN pour vous libérer et vous aofrir la démocratie aprés avoir biensure rayé la moitié de votre pays !!! »

        ça c’est ce qu’on appelle la communauté internationale chargée de parachuter la démocratie.


      • pissefroid pissefroid 23 septembre 2011 11:38

        Vous vous trompez d’époque jlhuss.

        La France Gaullienne a été enterrée par sarkozy.

        La france actuelle est une france état-unienne.


        • Defrance Defrance 23 septembre 2011 12:45

           Pissefroid , je vous plusse 100 fois,

          il faut être ignare pour ne pas savoir que le Gaulisme est mort avec son créateur . 

              La suite ne fut qu’une tentative de profiter de l’image pour s’en mettre plein les poches, rien de plus !

            Il ont même poussé la mesquinerie jusqu’à supprimer le compteur électrique des appartements privés de l’Élysée ! Y a pas de petites économies ? 

           On le savait pourtant avant de l’elire sur le off de I-Télé 


        • goc goc 23 septembre 2011 12:14

          il faut arrêter de croire que la position française est à mi-chemin. Elle n’est qu’une façade définie par les sionistes pour offrir une prétendue porte de sortie « honorable » au collabo ABBAS

          le temps c’est la seule chose qui compte pour les israéliens, le temps de continuer le génocide du peuple palestinien. Et le temps de faire croire qu’ils sont d’accords pour négocier alors qu’ils n’en ont pas du tout envie, et que même s’ils étaient obligé de négocier quelque chose, de toute façon, ils ne respecteront aucune des engagements qu’ils auront signer


          • Defrance Defrance 23 septembre 2011 12:37

            Le Machin doit déménager des USA et s’installer dans un pays qui n’en a pas agresser un autre depuis au moins deux siècles ? 

              N’importe ou en terre non hostile ? 

            La SDN , installée en suisse a été remplacée par le Machin pour raison d’incapacité a résoudre les crises Européenne , le Machin doit déménager pour les même raison ? 

              Il y a suffisemment d’iles autour de l’Afrique pour héberger le machin ? 

              

                

             


            • minidou 23 septembre 2011 17:07

              il faut donc un pays qui existe depuis plus de deux siècles, et qui n’a agressé personne...Hmm...L’Iran ou la Suisse.
              La Suisse n’est membre que depuis à peine 10 ans, alors que l’Iran est membre fondateur...Voilà, on a trouvé le nouveau siège de l’ONU : Téhéran.


            • Serpico Serpico 23 septembre 2011 13:40

              C’est ce parti-pris pro-Israel ostensible qui provoquera d’autres 11 septembre. C’est inévitable.

              On se demande si les US ne sont pas un peu maso ou s’il ne cherchent pas finalement les situations conflictuelles. En bons cow-boys mal dégrossis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès