Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La politique chinoise au Moyen-Orient : tout faux !

La politique chinoise au Moyen-Orient : tout faux !

La Chine, croyant ainsi défendre ses intérêts au Moyen-orient, s’est constamment employé ces dernières années à amoindrir les sanctions internationales contre un Iran avec qui elle entretient d’étroites relations commerciales. Pourtant, un conflit ouvert entre Iran et Israël – probable résultante de messages discordants envoyés à la République Islamique par la communauté internationale – aurait des effets dévastateurs sur … la Chine qui subirait de plein fouet une envolée des prix pétroliers. Le monde serait à coup sûr affecté par un baril qui pourrait bien dépasser les 200 dollars mais ces conséquences économiques pour la Chine se doubleraient très vite d’une instabilité politique qui remettrait en question son régime actuel. 

Comment interpréter dans ces conditions le refus de la Chine d’adopter des sanctions et une attitude explicites vis-à-vis de l’Iran si ce n’est par une perception – complètement erronée de sa part – selon laquelle Israël hésiterait à attaquer l’Iran par crainte des conséquences géopolitiques et internationales. Israël, qui n’a jamais reculé devant la défense de ses intérêts vitaux, a cependant bien tenté ces derniers mois et années d’expliquer à la Chine les implications d’un regain de tension dans la région tout en l’assurant de sa ferme intention de ne pas tolérer un Iran nucléaire. Pourtant, la Chine, qui pourrait apporter sa contribution en amenant l’Iran à plus de réalisme et en le persuadant de négocier de manière loyale, se refuse à endosser ce rôle de médiateur pour des motifs strictement commerciaux certes mais également à cause d’une déficience de clairvoyance motivée par son intention de nuire aux Etats-Unis. 

Erreur ou étroitesse de vue stratégique car, en dépit de son importance diplomatique croissante, la Chine n’a rien d’une superpuissance à l’Américaine, nulle force armée redoutable ou présence militaire au Moyen-Orient à mobiliser en cas d’attaque Israélienne… En fait, la Chine démontre qu’elle est d’autant moins un partenaire diplomatique fiable que son attitude vis-à-vis de la Corée du Nord – par exemple suite à la récente attaque de Cheonan – regorge d’ambiguïtés. De surcroît, l’alliance objective de semi-connivence envers l’Iran qu’elle forme actuellement avec la Russie pourrait très rapidement voler en éclats du fait d’une divergence évidente d’intérêts entre ces deux nations en cas de déclenchement de la guerre. Les pays producteurs de pétrole n’appartenant pas au Golfe Persique – dont la Russie - ayant effectivement tout à gagner d’une escalade des prix du brut et ce contrairement à la Chine… 

A cet effet, le New York Times révélait la visite cette année d’une délégation Israélienne à Pékin dont le but était d’alerter les chinois quant aux conséquences d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient tout en insistant sur l’importance de leur intervention afin d’en prévenir le déclenchement. Selon le NY Times, les autorités chinoises au plus haut niveau furent épouvantées par le scénario décrit par leurs interlocuteurs.


Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • BABAYAYA BABAYAYA 19 août 2010 11:07

    Bonjour Michel :

    Je trouve votre article un peu trop orienté et partial.
    J’admet que la chine se renferme dans une diplomatie un peu trop unilatérale, 
    ne voyant que son intéret, ce qui donne des retombées positives à court terme, 
    de beaucoup moins bonnes à moyen et long terme, mais
    je trouve que l’on ne peut entièrement donner raison à Israel comme vous 
    semblez le faire comprendre implicitement dans votre article.
    Peut-être ais-je mal interprété ce que vous vouliez dire, en ce cas, 
    pourriez vous mieux m’expliciter les choses ?

    cordialement.

    • Michel Santi Michel Santi 19 août 2010 13:29

      non je n’ai émis nul jugement de valeur - pour ou contre - vis-à-vis de l’attitude Israélienne : je me suis contenté de rappeler des faits comme celui que ce pays défendera toujours avec vigueur ses intérêts etc...
      Je ne recherche pas le débat sur un sujet si sensible, c’est trop explosif pour moi 


    • BABAYAYA BABAYAYA 19 août 2010 14:22

      ah d’accord, 


      donc en ce cas, vous me permettrez de soulevez le fait que peut-être l’iran (i.e. la perse ancienne) souhaite rededvenir la puissance qu’ils ont été, et cela avec ou sans les mollahs.........
      je ne jugerai donc ni israel par son droit à la prévention ni l’iran par son droit à la reconnaissance.
      en revanche la chine effectivement semble un peu trop centrée sur elle meme.

    • Michel Santi Michel Santi 19 août 2010 15:52

      « en revanche la chine effectivement semble un peu trop centrée sur elle meme »
      c’était effectivement le but de ce papier ... sachant que je comprends aussi que l’Iran veuille se doter du nucléaire


    • L'enfoiré L’enfoiré 19 août 2010 20:45

      @L’auteur,
       Avez-vous été en Chine ?
       Si oui, où et pendant combien de temps ?

      Merci et bonne soirée


    • AlLusion allusion 20 août 2010 16:30

      Merci pour la réponse, je m’en doutais.
       smiley


    • Rudolph 19 août 2010 15:45

      Je trouve tout à fait normal que l’Iran ait accès à la technologie dont le nucléaire civil pour améliorer le niveau de vie de sa société et redevenir un État moderne (le meilleur moyen de lutter contre l’extrémisme dont semble être accusé ce pays).
      Les accusations comme quoi l’iran ne s’en tiendrait pas à un nucléaire civil sont les affabulations des sempiternels va-t’en-guerre.

      La Chine souhaite pacifier le moyen-orient et c’est la meilleure chose qu’ils aient à faire !!!!
      Ainsi, ils pourront développer des infrastructures ferroviaires par exemple reliant l’europe et l’extrème orient, voire même l’Afrique qui sait. Le développement mondial nécessite une coopération à grande échelle et ce gros bordel qu’est le moyen orient qui sépare donc la civilisation occidentale et orientale sur le continent eurasiatique est un grand frein au développement économique PHYSIQUE (et non financier) mondial. Ce développement étant la seule garantie pour avoir enfin la paix dans le monde.
      La Russie, une autre grande nation, a besoin de ce développement et la Chine est un bien meilleur partenaire que l’Occident agressif, bien malheureusement.
      La Russie et la Chine sont les principales victimes des conflits au moyen-orient à leurs portes et sont les cibles privilégiée du narco-état afghan. Ces deux nations ont raison de travailler de concert.

      Vive la politique sino-russe de paix et de DEVELOPPEMENT au moyent orient. L’Iran a bien raison de faire plus confiance à ces pays qu’aux anglo-saxons et leurs larbins telle la france.
      Quels infames raisonnements comptables quant au pétrole ... Vos prévisions sous-entendent que la Russie est un pays minable à l’image d’une place financière. Insupportable et injurieux.


      • Rudolph 19 août 2010 15:55

        De plus, quand on connait la stratégie britannique d’éclater tous les états nations, la Russie et la Chine comportant de nombreuses communautés musulmanes ont tout intérêt à avoir la paix au moyen-orient tout court.
        Vous vous rendez compte : plein de bases militaires américaines dans les montagnes en Iran ! Je vois déjà les Ouïghours pleurnicher dans les jupons des ricains ....


      • Cpt Anderson Cpt Anderson 20 août 2010 08:33

        Bravo Rudolph et j’ajouterais que malheureusement, nous sommes dans le camps des agresseurs, des impérialistes et des lèches-culs des américains.


      • wawa wawa 19 août 2010 15:45

        La Chine (et les américains) craint plus que tout une fermeture du détroit d’ormuz.
        En ce rangeant au coté de l’iran elle retarde encore et encore l’envie des américain de donner le feu vert aux israelien pour attaquer.
        de plus la chine veut augmenter son influence internationnale : elle cherche donc a s’implanter la ou c’est possible , là ou l’influence americaine est faible : IRAN SOUDAN sutout et en afrique où ils investissent beaucoup.

        Bref l’attitude de la chine est logique et a moyen-long terme.
        est ce que le régime chinois peut survivre a court terme a une fermeture du detroit çà c’est une autre question. On peut aussi se la poser pour les américains


        • nilasse nilasse 19 août 2010 17:32

          cet article d’analyse géopolitique de comptoir en 3 lignes pourrait faire sourire par son ridicule. si l’iran n’a toujours pas été attaqué,c’est bien parce que les chinois,mais aussi les russes sont derrières l’iran cher auteur. de plus avoir l’outrecuidance de titré :


           la politique chinoise au moyen-orient tout faux !

          est une aberration,primo parce que contrairement aux américains qui soutiennent Israël ( pays qui n’a aucune ressources d’aucunes sortes et n’a que guerre et racisme a offrir),les chinois ont fait le choix du pragmatisme,secondo parce que les chinois ont un pays 6 fois millénaires et doivent bien mieux savoir que vous ce que leur politique étrangère doit être.


          • goc goc 19 août 2010 19:33

            @ l’auteur

            désolé, mais je pense que vous avez tout faux !

            d’abord vous partez d’une hypothèse des plus hasardeuses, à savoir que l’Iran pourrait capituler suite aux pressions et autres sanctions internationales, ce qui est plus que douteux !, l’Iran est un pays aussi fier que les autres, et n’admettra jamais de se faire dicter sa politique par un tiers et surtout pas un américain ou un sioniste

            Ensuite vous pensez que la Chine a plus a craindre pour son économie, d’une guerre contre l’Iran, alors que le risque majeur est celui d’un crise économique occidentale majeure, due non pas à la guerre, mais à l’effondrement de l’économie américaine

            Enfin dernière hypothèse hasardeuse, celle consistant a croire qu’une guerre Iran/Israel se terminera par une victoire des sionistes. Rien ne permet de l’affirmer, surtout en voyant a quel point les américains s’embourbent en Irak et en Afghanistan

            Et je ne parle pas de votre méconnaissance de la mentalité chinoise, qui a 4000 ans de civilisation et pour qui le temps n’a pas la même valeur que pour nous.


            •  C BARRATIER C BARRATIER 19 août 2010 19:38

              La Chine est un grand pays, les chinois sont bosseurs, patients, intelligents. Je ne vois pas qui, en occident pourrait avoir la prétention de leur donner des conseils...dont on sait d’avance qu’ils ne seraient pas désintéressés. Il me semble que commercialement ils avancent là où nous reculons, que leur peuple voit sa vie quotidienne améliorée, cependant que chez nous elle s’altère. La Chine est désormais la seconde puissance économique du monde. Au plan culturel, au plan de la pensée, les Chinois n’ont pas fini de nous étonner.
              L’occident a de sérieuses épines au pied : Israël et sa politique coloniale, le bourbier irakien et afgan d’où il partira couvert de ridicule, sa crise économique, son recul social, le développement des inégalités. Alors il en rajoute, il donne des conseils à un pays qui de toute façon ne les écoute pas. La chûte de l’article : "Selon le NY Times, les autorités chinoises au plus haut niveau furent épouvantées par le scénario décrit par leurs interlocuteurs." est du plus grands ridicule.


              • À Mehdi Thé OuLaLA33 20 août 2010 03:17

                En effet c est une vaste partie d echec dont les USionistes ont perdu beaucoup de pion face à l Iran.Ensuite je serais un peu plus nuancé sur la comparaison entre les negociations avec les talibans(bombardement à outrance de l Afghanistan) et l Iran(les USionistes essayent de pratiquer la guerre psychologique mais sans effet face aux iraniens serein).

                En tous cas sur le reste je suis d accord avec vous.

                Et pour finir c est une belle partie d echec dont la fin est presque proche...
                ...en tous cas l avenir nous le diras.

                Peace


              • OMAR 20 août 2010 00:16

                Omar T.

                « ’une déficience de clairvoyance motivée par son intention de nuire aux Etats-Unis ». 

                Michel, j’espère que vous n’avez pas la prétention de vous faire valoir plus clarvoyant que les statèges, économistes et politologues chinois ?
                Ils savent ce qu’ils font, regardez uniquement leur percé en Afrique....
                Ce qui les intéressent, c’est leur bizness et, peut-être la Corée du Nord.
                Rappelez-vous ce qu’ils ont fait au Viet-Nam, juste après la débacle américaine.
                A moins que votre article vise à faire discréditer et isoler davantage l’Iran.
                Dans ce cas, revoyez votre copie, vous étes hors sujet.


                • À Mehdi Thé OuLaLA33 20 août 2010 03:11

                  La Chine qui a l une des plus vielles civilisations au monde savent exactement se qu ils font.Je vous trouve pretentieux depuis votre Suisse de croire que la Chine à tous faux !Surtout avec un article peu argumenté.
                  La seule erreure de la chine c est d avoir trop de dollar dans son coffre se qui l oblige à les aider (USA) pour eviter de voir le dollar chuter et par effet de domino de voir toute les devises dollar partir en fumer se qui serait une grosse perte pour les chinois.

                  Cordialement


                  • Internaute Internaute 20 août 2010 07:54

                    Afin d’éviter les risques que vous mentionnez, une frappe préventive sur l’Israël s’impose. La communauté internationale sous le patronnage des USA devrait y envoyer un corps expéditionnaire afin de les faire rentrer dans le rang des pays responsables et pacifiques.

                    On pourrait commencer par une résolution du conseil de sécurité leur demandant de rendre aux palestiniens les territoires occupés illégalement et d’arrêter de maintenir 1,5 millions de personnes enfermées sur une plage. Ensuite, on prendrait prétexte du non respect des résolutions de l’ONU pour intervenir. Cela s’est déjà fait.

                    Je dis cela en sachant trés bien qu’avec des si on mettrait Paris en bouteille mais j’espère au moins montrer à certains le genre de justice qui a cours en ce moment. Les iraniens n’ont jamais nuit à leurs voisins à part l’Irak à une époque ou les USA défendaient les intérêts de Saddam Hussein, et on les menance des pires représailles. Les israéliens se fichent des droits de l’homme et de la démocratie. Ils maintiennent des ghettos comme celui de Varsovie. Ils tuent à tort et à travers tous leurs voisins sans distinction de civils ou de militaires et ne recoivent que des louanges.


                    • easy easy 22 août 2010 00:42

                      Attendre d’un Extrême-oriental qu’il réagisse de manière aussi tranchée qu’un Occidental c’est faire de l’occidencentrisme.

                      Deuxio, si on greffait un cerceau d’Occidental sur le peuple Chinois, nous serions les premiers à en faire gravement les frais et à les trouver arrogants et impérialistes.

                      Il est logique qu’un Occidental se mette à rêver que la Chine joue une partition le servant. Mais ce serait réaliste d’acter qu’un Chinois peut préférer de perdre un bras pour sauver le reste.

                      T’inquiète pas pour la Chine Santi.


                      • gregolo 23 août 2010 11:05

                        C’est étrange comme en France on ne regarde pas la réalité en face.


                        1) L’Iran est sorti d’une guerre de 8 ans avec l’IRAK, guerre particulièrement meurtrière et barbare. 
                        l’Iran n’a aucun besoin de l’énergie nucléaire civile car elle dispose des plus grandes réserves d’énergie fossile. 
                        La clique au pouvoir aujourd’hui joue la fuite en avant pour tenter de pérenniser un régime corrompu et rejeté par la population. 
                        L’Iran a souhaité détruire Israël et participe activement à la diffusion d’un antisémitisme de type nazi. 
                        L’Iran est une théocratie et la plus moyenâgeuse et barbare, tournant le dos aux droits des femmes et des hommes, rejetant la civilisation des lumières pratiquant la lapidation et la peine de mort pour des motifs qui paraissent futiles au monde civilisé, ne respectant pas le résultat de ses élections.

                        2) Israël est un état Hébreux ou la nationalité est accordée à tous les habitants quelle que soit sa religion, sa race ou ses origines, elle accorde sa protection à tous juif qui le demande.
                        Le problème palestinien résulte de l’opposition historique des Arabes à la partition de la Palestine en 2 états un juif, l’autre arabe.
                        Israël est une vraie démocratie, élective et économique. Les droits des minorités sont respectées, la presse est totalement libre, ainsi que les élections et la justice. ce Pays s’est développé économiquement et assure la suffisance agricole de sa population.
                        Le problème des territoires occupés après la guerre des 6 jours est l’épine du pied de la région. problème attisé par l’Iran avec l’armement et le financement du Hezbollah au Nord, du Hamas dans les territoires. Gaza est un exemple du terrorisme religieux et médiéval sur une population démunie. Israël à cédé Gaza à L’autorité Palestinienne qui s’est fait massacrer par le Hamas. Hamas qui Harcelle Israël avec des tir de mortier et de roquettes au lieu d’assurer la sécurité alimentaire de Gaza. Les colonies de Gaza assuraient les besoins alimentaires, le Hamas les a rasées.

                        3) Israël ne laissera pas s’armer nucléaire-ment un pays qui à juré sa perte et qui le prouve en finançant les bandes terroristes à ses frontières.
                        Ce sont les américains depuis l’élection d’Obama, qui retiennent les forces aériennes d’agir, mais comme le laisse entendre Michel Santi ils ne pourront pas les retenir indéfiniment.
                        Je rapelle qu’Israël est une démocratie et sa population ne supportera pas le danger terrifiant d’un Iran Nucléaire.

                        4) les Chinois sont communistes et les communistes défendent les tyrannies arabo-iraniennes. Le Hamas est reçu par le PC et défile avec les trotskistes pour la raison de l’anti colonialisme. 
                        L’erreur de l’extrême gauche est sémantique.
                        Quelques Israéliens ont créé des colonies dans les territoires occupés, après que la ligue Arabe ait refusé leur restitution contre la reconnaissance d’Israël, et ces colons rêvent du grand Israël. L’état à toujours défendu ses habitants bec et ongle, n’hésitant pas à détruire tout l’arsenal offensif adverse pour libérer une seule vie israélienne. Donc Israël défend ces colons et en fonction des majorités élues, favorise ou freine leur expansion. 
                        Donc les israéliens sont des colonialistes et les arabes sont exploités.
                        l’extrême gauche aime les syllogismes et surtout les plus simples :
                        Les colons israéliens en Cisjordanie sont juifs.
                        Les arabes de Palestine sont musulmans.
                        Donc, les juifs sont des colonialistes et,
                        les musulmans sont des exploités.
                        donc, les musulmans sont le peuple et les juifs les exploitants.
                        donc l’Iran est un état musulman donc populaire et,
                        Israël un pays juif et obligatoirement exploiteur et impérialiste.
                        La chine est un pays communiste donc ????

                        Les Israéliens ne sont pas tous juifs, ni partisans du grand Israël, ni belliqueux, ni capitalistes, ni riches, ni militaristes.
                        Les arabes ne sont pas tous musulmans, ni exploités, ni pauvres, ni pacifistes, ni terroristes.
                        La chine est un géant gouvernée par une clique de technocrates aveugles et sourds aux aspirations de leur peuple, opposés à tout ce qui pourrait de près ou de loin ressembler à une expression libre, tout comme l’Iran .
                        L’ennemi des tyrans est la liberté.



                        • Radix Radix 25 août 2010 22:00

                          Bonsoir Mr Santi

                          Les Chinois ont besoin de pétrole, c’est aussi simple que cela. Ils se fichent bien des petits problèmes régionaux de guerre de religion !

                          Radix

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès