Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La pression sur Damas grandit

La pression sur Damas grandit

Sur l'échiquier de la crise syrienne, de nouvelles pièces sont avancées : la partie semble prête à s'emballer.

Sans revenir sur les différents tenants et aboutissants de l'affaire syrienne, cet article est là pour mettre en avant simplement les derniers choix des acteurs occidentaux et russes.

Le risque d'utilisation d'armes chimiques par Damas est à nouveau brandi. 

Selon les renseignement américain, des ingénieurs syriens auraient déjà commencé à mélanger les composants du gaz sarin. 

Le président américain Barack Obama a annoncé lundi 3 décembre que "le recours à des armes chimiques serait inacceptable". 

Ses propos furent repris dans la foulée par plusieurs officiels occidentaux, menaçant d'une " réaction immédiate de la communauté internationale en cas d'utilisation ", quite à se passer du feu vert de l'ONU. 

Le jour même, le régime syrien a annoncé une fois de plus que l'armée " ne ferais pas usage, si elle en a, contre son peuple".

 

Dans le même temps, les forces armées de l'OTAN se mettent en mouvement.

Mardi 4 décembre, l'accord était donné par la coalition pour le déploiement de lance missiles Patriot à la frontière turque. Dans l'objectif de "renforcer les capacités de défense aérienne de la Turquie, afin d'assurer la défense de sa population, de son territoire et de contribuer à la désescalade de la crise". Ces derniers seraient fournis et payés par l'Allemagne, la Suède et les Pays-bas et déployés dans les six à dis semaines. (1) 

Le même jour était annoncé que des forces spéciales se préparaient à une intervention préventive sur le sol syrien en vue de saisir certains stock chimiques.

Celles-ci compterait les états-unis, l'Angleterre et la France, auxquels serait associé la Turquie, la Jordannie ainsi que d'autres pays arabes.(2)

A ajouter que, samedi 1er décembre, l'armée américaine se met en mouvement.

Le porte avion américain Eisenhower avec huit escadrons de chasseurs-bombardiers et 8.000 marins, aviateurs et Marines à bord a transité par le canal de Suez. Il a rejoint l'USS Iwo Jima et son groupe d'intervention amphibie de 2.500 Marines prêt des côtes syrienne le mardi 4 décembre. 

Ceux sont ainsi 10.000 hommes de combats, 70 chasseurs-bombardiers et pas moins de 17 navires de guerre ( dont un croiseur lance missile et 10 destroyers et frégates ), qui font face à la Syrie, prêt à intervenir. 

Le ministre des affaires turques Ahmet Davugtoglu a déclaré mercredi que la protection de l'OTAN se fera en en trois dimensions. Par les batteries Partiot courte portée à la frontière turque, par le terminal HigAltitude Air ( THAD ) et par le système AEGIS tout deux désormais prêt des côtes syriennes. Dans l'objectif de se défendre des 700 missiles que le régime syrien possèderais, toujours selon ce dernier. (3)

 

Le dernier point tient en la nouvelle position de la Russie. 

Vladimir Poutine s'est rendu lundi 3 décembre à Ankara, rencontrer le président et le premier ministre turque pour la troisième réunion du Conseil de coopération russo-turque. A l'issu de la rencontre, le gouvernement turque a annoncé une "nouvelle approche" de la Russie dans le dossier syrien.

Le président russe semble en effet lâcher du lest, le soutien à la Syrie coûtant plus cher qu'il ne rapporte, la seule défense des intérêts ne suffirait plus. Les diplomates russes mettent en avant que l'influence russe dans les pays arabes pourrait souffrir du soutien à Damas.

Néanmoins, la Russie ne semble pas remettre en cause sa ligne politique affichée depuis le début de la crise syrienne : la non-ingérence dans les affaires intérieures d'un pays. (4)

 

(1) http://www.lepoint.fr/monde/turquie-l-otan-autorise-le-deploiement-de-systemes-de-defense-antiaerienne-04-12-2012-1539374_24.php

(2) http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/les-francais-se-preparent-a-intervenir-en-syrie-04-12-2012-1539285_53.php

(3) http://www.debka.com/article/22586/USS-Eisenhower-aircraft-carrier-arrives-off-Syrian-shore

(4) http://www.lefigaro.fr/international/2012/12/05/01003-20121205ARTFIG00696-moscou-demande-a-assad-de-stopper-les-raids-aeriens.php


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • frugeky 6 décembre 2012 09:38

    le soutien à la Syrie coûtant plus cher qu’il ne rapporte, 


    Comme quoi le droit international, c’est vraiment peu de chose devant le commerce, celui-ci étant comme on le sait censé garantir la paix entre les peuples...

    • Croa Croa 6 décembre 2012 15:37

      Cela n’a pas de sens, ce qui est en jeu est l’accès aux ressources, aux potentiels d’avenir... Bref je trouve cette appréciation douteuse.


    • frugeky 6 décembre 2012 18:53

      Et vous en faites quoi des ressources une fois que vous les avez ? Vous les stockez ?

      Certes, ça peut créer de la pénurie et faire monter les prix mais au bout d’un moment faut bien vendre. Bref, faire du commerce.
      Que les russes, qui ont soutenu le gouvernement syrien au nom du droit international, commence à les lâcher au prétexte que cela leur coûte montre que le droit, de nos jours, n’est plus que l’affaire des couillons.
      Le droit du commerce également.

    • Yves Dornet 6 décembre 2012 09:44

      les jours du boucher de damas sont comptés. Ceux du hezbollah et des mollahs arrivent.

      La russie et la chine doivent négocier avec les U.S.


      • Robert GIL ROBERT GIL 6 décembre 2012 11:42

        les usa ne negocient pas, ils imposent, et ils interviennent selon leur interets et pas autre chose...ils soutiennent des dictatures et en mettent en place ! C’est de l’hypocrisie de nommer des bons et des mauvais tyrans, et pendant ce temps on israel massacrer des populations civiles !

        voir : COMBATTRE (tous) LES TYRANS


      • Satournenkare 6 décembre 2012 10:10

        Qui à des armes chimiques ?

        « L’Armée syrienne libre a diffusé une vidéo dans laquelle elle revendique préparer des armes chimiques. »
        http://www.voltairenet.org/article176862.html


        • sirocco sirocco 6 décembre 2012 10:13

          « Selon les renseignement américain, des ingénieurs syriens auraient déjà commencé à mélanger les composants du gaz sarin. »

          Vous n’avez pas l’impression qu’on vous prend pour un crétin, comme avec les armes de destruction massive de Saddam Hussein ?...


          • Carmel 6 décembre 2012 15:43

            Il s’agit d’un article de fait sur les dernières déclarations et positions des différents protagonistes. Je ne prétend nullement ici à l’analyse détaillée.

            «  Sans revenir sur les différents tenants et aboutissants de l’affaire syrienne, cet article est là pour mettre en avant simplement les derniers choix des acteurs occidentaux et russes » était écrit juste au dessus du passage que vous reprenez.
            Dans cette affaire, on nous prend pour des crétins depuis un moment, vous comme moi.


          • sirocco sirocco 6 décembre 2012 20:45

            « Dans cette affaire, on nous prend pour des crétins depuis un moment... »

            Certes. Mais dans ce cas, pourquoi ne le dites-vous pas puisque vous le savez ? Et pourquoi étalez-vous dans votre article la propagande américaine la plus primaire comme s’il s’agissait d’une analyse intéressante de la situation ?

            « ...vous comme moi. »

            Parlez seulement pour vous car vous ne savez rien de ma crédulité sur ce sujet.


          • Carmel 6 décembre 2012 23:59

            Avec les différentes informations qui circulent sur la toile, je pense que chacun est libre de se forger son opinion. Si vous y voyez l’étalage de la propagande américaine comme vous dites, libre à vous de le voir ainsi. 

            Vous ne trouvez rien d’interessant dans l’article, soit. Rien ne vous empêche de vous y essayer, je vous lirais sûrement avec plaisir.

            Concernant votre dernière phrase, je vous la renvoie sans animosité.


          • filo... 6 décembre 2012 10:33

            Lamentable !

            Un article de copier coller des médias occidentaux. A la gloriole du occidentaux et des USA.

            Une chose est claire, les russe et chinois ne peuvent pas et ne veulent pas reculer sur ce dossier.

            Obama l’a bien compris mais pas Hollande. Pour ça les américains poussent ses alliés occidentaux dans le feu.

            En Syrie et en Iran tous les ingrédients sont réunis pour une nouvelle guerre mondiale. Comme les USA vivent de la guerre et ne sont pas capables de surmonter autrement la crise économique et financière actuelle que par la guerre, alors...

            Cette arrogance néocolonialiste est apparemment sans limite ou bien ceux qui nous dirigent ont perdu la tête.

            Réveillons nous c’est le moment ...


            • JL JL 6 décembre 2012 10:57

              "C’est en homme satisfait que l’ancien premier ministre britannique Tony Blair déclarait à l’automne 2012 que « les forces britanniques devaient être fières de leur intervention en Irak, lors de l’invasion américaine, car le pays a connu une forte croissance économique depuis que Saddam Hussein a été chassé du pouvoir en 2003 », et se réjouissait d’« une chute de la mortalité infantile ».

              Ces déclarations enthousiastes ont indigné les médecins irakiens, qui doivent faire face à une progression alarmantes des cancers et des malformations congénitales des nouveaux-nés dans les villes bombardées par la coalition internationale."

              La suite là :

              Après les feux de la guerre, les cancers

              • tinga 6 décembre 2012 18:04

                Les bombes d’abord, la mort ensuite, c’est le nom donné à cette stratégie par la génocidaire démocrasseuse américaine.

                Ces pays sont foutus, la situation sanitaire se continuera de se détériorer pendant des décennies, peut-être des millénaires.

              • Aldous Aldous 6 décembre 2012 10:59

                Tiens ?


                Saddam est de retour ?

                Courage... On va finir par les trouver les armes de destruction massive !

                Et puis si c’est pas cette fois ci, on les trouvera sans route la prochaine fois... En Iran ?



                • Rensk Rensk 6 décembre 2012 23:59

                  Moi je pensait plûtôt carrément a un cargo US qui osera prétendre qu’il a trouvé son chargement en Turquie car les Turc ont peur et donc ont volé (au secours) de leurs peur ces armes...

                  On va nous faire un truc a la con et pour souligner l’affaire ont va tuer des gens pour faire du Hollywood voir du Al-machin truc qui lui aussi a crée des faux hollywoodiens dans l’information.


                • volt volt 6 décembre 2012 11:35

                  oui, vous avez juste oublié que des navires russes viennent re-encore de débarquer dans des ports syriens après croisière pas loin de gaza, que c’est sans doute Poutine qui est chargé de veiller sur les pets éventuels de assad, etc.

                  beaucoup aimé le « dreamstime » sous la photo d’illustration. smiley

                  • Carmel 6 décembre 2012 15:58

                    J’aurais pu/du parler de la lettre que Poutine à remis à Assad lundi, également. Pour les navires russe dans des ports syriens, je ne le savais pas.
                    Votre idée de « Poutine chargé de veiller sur les pets éventuels d’Assad » me botte assez je dois dire.


                  • Carmel 7 décembre 2012 09:14

                    Content que l’origine de la photo vous plaise smiley vive les image libre de droit ! 


                  • leypanou 6 décembre 2012 12:05

                    @auteur :

                    Premier article pour relayer la propagande dont on nous gave sur toutes les chaînes de télévision, les chaînes de radio, et quasiment dans tous les journaux ?

                    Ne croyez-vous qu’on en a assez d’entendre ou lire des informations allant dans un seul sens ?
                    Il est vrai que le ridicule ne tue pas.


                    • Carmel 6 décembre 2012 16:08

                      Je n’ai pas souhaité exprimer d’opinion, simplement relater des faits et mettre en avant que les forces de l’OTAN semblent avancer de manière remarquable leur pions.


                    • Rensk Rensk 6 décembre 2012 23:42

                      @ leypanou,

                      Suis surpris de votre « intervention »... ne connaissez-vous que le « cocorico » ???

                      Prétendre, après coup, que vous ne saviez pas... sera difficilement défendable... Et ça je vous le garantit « sur facture »


                    • Rensk Rensk 6 décembre 2012 23:49

                      @ Carmel,

                      Là vous rêvez a haute voix en notre présence... Les Patriotes ne sont pas encore en Turquie mais les Russes ont déjà réagit (comme ils l’avaient fait concernant la Pologne)... Les missiles « Alexandre » (bien plus efficaces que les Patriotes) sont déjà déployé en Syrie...

                      Quoi, vos journaleux ne vous en ont donné aucune information ??? Sortez de votre pays pour pêcher des infos


                    • Carmel 7 décembre 2012 00:06

                      @Rensk,
                      « Seraient fournis ..... et déployés dans les six à dix semaines ». 

                      Effectivement, ils ne sont pas encore en Turquie, l’aval du parlement des Pays-bas, si je ne me trompe pas, est attendu.
                      Pourriez vous m’éclairer sur mon rêve ?

                    • Carmel 7 décembre 2012 00:14

                      Et pour les missiles « alexandre » je n’avais regardé de ce côté là, je vous remercie.


                    • paoum 6 décembre 2012 12:29

                      ça sent l’enfumage...
                      en général, quand les infos sont si limpides et répétées en choeur, telles qu’elles, par tout les médias, y compris ce propagandiste sur AV....c’est qu’on veut nous raconter une belle histoire !

                      comme par hasard, ces infos si « évidentes » donnent toujours le beau rôle aux assassins de l’otan.

                      par qui est rémunéré l’auteur pour essayer de nous faire croire que la vie est si simple (-iste !) ?

                      et le pire, c’est qu’il prétend nous informer !

                      le point et le figaro, waaaaah ! la grosse cavalerie !

                      et puis pfft ! disparu, l’auteur....

                      ça sent l’enfumage...


                      • Rensk Rensk 6 décembre 2012 23:38

                        Moi par contre... je dois constater que vous ne croyez plus vos journaleux mais que vous ne savez pas où chercher vos infos... Le NET sort de la France... Vous ne le saviez pas ???


                      • Nums Nums 6 décembre 2012 15:04

                        « des armes de destruction massive de la famille Assad »


                        Et ben dis donc. Même la femme de Bachar utilise des armes de destruction massive ? Et son cousin dans tout ça ?

                      • Rensk Rensk 6 décembre 2012 23:30

                        Le 5 de ce mois... vu la pression des USA... Le Roi de Jordanie a dit clairement qu’il ne participeraient pas du tout... a une attaque contre son voisin !


                      • ecophilopat 6 décembre 2012 14:57

                        Effectivement, comme dis plus haut on nous refait le coup des ADM.

                        Une info dont on a beaucoup moins entendue parler :

                        « L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé aujourd’hui les rebelles syriens d’utiliser des enfants lors de combats ou pour des opérations militaires. »

                        http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/29/97001-20121129FILWWW00541-syrie-des-enfants-soldats-utilises.php


                        • Rensk Rensk 6 décembre 2012 23:28

                          HWR se cherche une nouvelle virginité qu’elle a déjà perdue depuis plus de 20 ans ???


                        • ELCHETORIX 6 décembre 2012 15:29

                          Eh , l’auteur , renseignez vous sur le site infos.syrie et vous verrez que les informations sont plus proches de la réalité que celles des merdias aux ordres de l’EMPIRE et des bilderbergers !
                          Tenez lisez le livre de DANIEL ESTULIN : « La , vous véritable histoire des BILDERBERGERS » ,vous
                          vous instruirez un peu , ou du moins vous saurez qui « tirent les ficelles » dans ce monde !
                          Votre article n’est que de la propagande du bras armé des bilderbergers qu’est l’OTAN qui devrait , d’ailleurs être dissoute vu que le pacte de Varsovie , son homologue soviétique a disparu .
                          RA.


                          • louphi 6 décembre 2012 17:33

                            Le nom correct du site est infosyrie.fr.

                            Voici le lien : http://www.infosyrie.fr/


                          • Rensk Rensk 6 décembre 2012 23:25

                            T’as raison, totalement raison... il faut rendre honneur a ce site qui m’a déjà permis de poser des questions a mon gouvernement central de Suisse...

                            Le site de la Syrie en direct a été mis sous « embargo » des gens voulant nous faire croire qu’ils sont les meilleurs... il faut donc savoir que pour contourner l’arnaque publicitaire des États et des journalistes se référer qu’au N° de l’IP pour les retrouver a 100%...

                            Bon, dès fois il faut du temps... vu les « croche-pieds » de notre part mais c’est toujours-là malgré les USA et leurs pouvoir déclinant a grande vitesse...
                            208.43.232.81/index_fra.html


                          • Carmel 7 décembre 2012 07:58

                            @ELCHETORIX,

                            Quelle condescendance dans vos propos… oui, je connais le livre et l’auteur que vous me conseillez si gentiment de lire.

                            Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’OTAN a rempli « sa mission » d’autrefois et par essence ne devrait plus être.

                            Quand à ma « propagande », vous semblez mal l’avoir comprise.


                          • Martha 6 décembre 2012 18:46

                            Merci pour cette image crépusculaire.
                            Lever et coucher du jour. Un cycle est passé...
                             Qui ira, maintenant se battre pour ceux qui nous ont trompé, volé et ne pensent qu’à nous soumettre ?
                             Nos Stratèges feraient bien de réfléchir aux conséquences de leurs actes. Se mettre autour d’une table et redéfinir le Monde du futur. Nous avons tous les moyens pour en faire quelque chose de bien. Il est grand temps de s’y mettre.

                             Cette image caractérise un cycle qui prend fin et dont on a tiré plein d’enseignements, il faut en sortir « par le haut » et reconstruire. On sait ce qui ne va pas et comment faire. Donc parlons en.


                            • Feste Feste 6 décembre 2012 19:37

                              Salut,

                              je ne pige pas bien pourquoi l’article est moinssé.
                              Il reprend des faits, l’auteur ne cire pas de pompes, il prévient que c’est une liste d’info sans analyse perso, il indique ’selon untel’ et selon untel
                              C’est un bon résumé du résultat actuel et factuel des mensonges qui nous sont infligés dans cette histoire.

                              C’est bizarre de moinsser une simple liste de fait. smiley

                              Ensuite ok, pour qui suit le dossier on n’apprend rien de spécial mais de là à flinguer l’article..


                              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 6 décembre 2012 19:59

                                Cet « article », pourtant court,
                                - est mal rédigé,
                                - est truffé de fautes d’accord, d’orthographe...
                                - traite de « faits » dont certains sont invérifiables.


                              • sirocco sirocco 6 décembre 2012 21:13

                                « C’est bizarre de moinsser une simple liste de fait. »

                                Une liste d’arguments tirés de la propagande la plus primaire, présentés comme s’il s’agissait d’une analyse de situation politique, cela ne peut que faire ricaner.

                                Quand on prétend publier sur AVox c’est qu’on a quelque chose d’intéressant, voire de pertinent et si possible de personnel à faire partager aux autres. Reproduire l’enfumage dont les médias à la botte du sionisme (quasiment tous...) nous rebattent les oreilles à longueur de JT n’a pas de quoi susciter les compliments.


                              • Rensk Rensk 6 décembre 2012 23:15

                                Siroco est très proche de la vérité et je suis tout comme lui très surpris de votre réaction/point de vue car comme vous vous balladez sur le NET comme nous vous devez très bien savoir que vous nous « allumez » avec votre point de vue d’un gosse de moins de 10 ans...


                              • Carmel 7 décembre 2012 00:22

                                @Fest,
                                Vous semblez être l’un des rare à avoir compris mon intention, 
                                Je pensais au moins faire passer le message que les forces en place semblent se mettre en ordre de bataille, campagne médiatique à l’appuie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Carmel


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès