Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Russie accuse la Turquie d’être impliquée dans le trafic de (...)

La Russie accuse la Turquie d’être impliquée dans le trafic de pétrole de Daesh

Plus d'une semaine après la destruction par l'armée turque d'un chasseur-bombardier russe au-dessus de la frontière syrienne, la tension ne retombe pas entre Moscou et Ankara. La Russie accuse aujourd'hui le président turc et sa famille de profiter de la contrebande de pétrole, livré par le groupe Etat islamique.

La charge d'Antonov

Le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, affirme ce 2 décembre que le président turc Recep Tayyip Erdogan et sa famille sont directement "impliqués" dans le trafic de pétrole avec l'organisation Etat islamique (EI). "Le principal consommateur de ce pétrole volé à ses propriétaires légitimes, la Syrie et l'Irak, s'avère être la Turquie. D'après les informations obtenues, la classe dirigeante politique, dont le président Erdogan et sa famille, est impliquée dans ce commerce illégal", a-t-il déclaré devant plus de 300 journalistes, ajoutant que "le cynisme du gouvernement turc est sans limite".

Antonov a notamment mis en cause le gendre du président Erdogan, Berat Albayrak, 37 ans, qui a longtemps dirigé le groupe Calik Holding, spécialisé dans l'énergie, et l'un de ses fils, Bilal, à la tête d'un groupe de travaux publics et de transport maritime.

Anatoli Antonov a promis de dévoiler la semaine prochaine aux officiers de l'Otan présents à cette conférence de presse des « camps d'entraînement turcs des bandits » islamistes.

Le ministère de la Défense a diffusé en direct sur son site la conférence de presse destinée aux médias russes et étrangers intitulée : "Forces armées de la Fédération de Russie dans la lutte contre le terrorisme international. Nouvelles données".

Il a dévoilé les photographies des convois de camions-citernes transportant du pétrole jusqu'à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Après avoir franchi la frontière turco-syrienne, les camions-citernes transportent le pétrole de l'EI vers des ports où l'or noir est ensuite acheminé vers des pays tiers en vue de son raffinage.

Lavrov promet des preuves à l'ONU

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé, lors de la conférence de presse qui a clôturé sa rencontre avec son homologue serbe, que Moscou allait présenter les preuves du trafic de pétrole de Daesh en Turquie devant l’ONU.

Sergueï Lavrov estime par ailleurs qu’il est prioritaire de travailler à la fermeture de la frontière turco-syrienne afin de mettre un terme à ce trafic de pétrole.

Concernant les déclarations d’Ankara qui affirme avoir proposé de créer une coalition unie contre Daesh, « c’est même pas un double mensonge, c’est un triple mensonge », s’est emporté Lavrov. La Turquie, en effet, n’a même pas utilisé le canal de communication spécial dont elle dispose avec la Russie pour que les deux pays puissent coordonner leurs actions.

Plainte de Bagdad à l'ONU ?

Suite aux révélations russes, Bagdad menace désormais de porter plainte auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies s’il était confirmé que la Turquie est impliquée dans la contrebande de pétrole avec Daech.

Le porte-parole du ministère de la défense irakien, Naseer Nuri, a affirmé que si son gouvernement parvenait à recueillir suffisamment de preuves et de détails concernant cette affaire, il n’hésiterait pas à porter plainte auprès du Conseil de Sécurité de l'ONU et de toute autre autorité internationale compétente.

Vers une démission d'Erdogan ?

La réaction turque ne s'est pas faite attendre. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde la Russie contre les "calomnies". "Personne n'a le droit de propager des calomnies sur les achats de pétrole par la Turquie à Daech", a-t-il déclaré lors d'un discours à Doha (Qatar) retransmis à la télévision turque. "Si ces accusations continuent, nous prendrons nous-mêmes des mesures", a-t-il menacé.

Erdogan a affirmé qu'il démissionnerait immédiatement si les accusations russes étaient prouvées. "Je ne resterais pas dans mon siège de président ne serait-ce qu'une seule minute si la Russie prouvait ses allégations. Mais ceux qui propagent ces calomnies ne devraient pas non plus garder leurs sièges", a-t-il lancé. "La Turquie n'a pas perdu ses valeurs morales au point d'acheter du pétrole à une organisation terroriste", a insisté le chef de l'Etat turc.

Une rencontre est prévue cette semaine pour désamorcer les tensions entre la Turquie et la Russie. Washington, de son côté, dément catégoriquement les affirmations russes.


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • DanielD2 DanielD2 3 décembre 2015 00:56

    Bouh les méchants Russes calomniateurs, ils ont rajouté des camions en images de synthèses sur des images de la frontière turcs, tout ça pour accuser le gentil Erdogan. 


    PS : Et l’UE vient de donner 3 milliards à la Turquie ... On touche le fond, faut débrancher la machine qui tient l’UE en vie là, y’a plus d’espoir, faut la laisser mourir dignement. 

    • DanielD2 DanielD2 3 décembre 2015 01:15

      PS : Attention humour.



      Bien sûr les USA soutiennent le copain turc, ils ne croient pas dutoudutout à ce que racontent les Russes. Et leur preuve, c’est que les Turcs travailleraient en ce moment à empêcher les dizaines de camions citernes des « contrebandiers » de traverser leur frontière. Même si c’est trèèèèèès dur, hein. Si c’est pas la preuve qu’ils sont innocents, hein. 

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 07:15

      @DanielD2
      Ce pauvre Erdogan avait l’habitude des satellites américains qui ne voient jamais rien, il vient de découvrir que les satellites russes fonctionnent normalement...


    • berry 3 décembre 2015 08:01

      @DanielD2

      Malgré les 3 milliards versés au maitre chanteur Erdogan, le problème des migrants n’est pas résolu.
      le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, vient de révéler que des tractations secrètes ont lieu en ce moment entre Merkel et la Turquie pour faire entrer 500 000 migrants supplémentaires, directement depuis la Turquie.
       
      “Le problème de l’installation de migrants va être une patate chaude dans la période à venir car même si cela pouvait être gardé à l’état de “demi-secret”, quelqu’un, quelque part – je pense à Berlin dès cette semaine – annoncera que 400 000 ou 500 000 migrants syriens pourraient être emmenés directement depuis la Turquie jusque dans l’UE”
       

      “Une vilaine surprise attend les Européens”


    • Thorgal 3 décembre 2015 09:26

      @DanielD2

      ’[...] faut la laisser mourir dignement"

      Il y a un mot de trop ...


    • Gemini5 Gemini5 3 décembre 2015 10:30

      @Thorgal
       smiley
       bien vu !


    • Gemini5 Gemini5 3 décembre 2015 10:40

      @DanielD2

      Cela dit, à lire les commentaires, les lecteurs du Figaro.fr semblent moins dupes qu’on pourrait le croire...
      ou alors ce sont tous des gens d’Agoravox qui interviennent ? smiley

    • Trelawney Trelawney 3 décembre 2015 12:06

      @Gemini5
      Si on lit bien ce qu’écrit le Figaro, dans la déclaration du gouvernement USA, ils démentent le fait que le gouvernement turc achète du pétrole à EI (ce qui est vrai) ils disent simplement que le gouvernement turc achète du pétrole à des trafiquants qui eux l’achète au pied des puits à EI.

      Ca veut dire en langage diplomatique : « nous de couvrons pas les agissements de la Turquie » et c’est en quelque sorte un feu vert pour la Russie. Eh oui dans cette histoire, les turcs sont tout seul


    • izarn 4 décembre 2015 20:13

      @Fifi Brind_acier
      Je signale à la noble assemblée des lecteurs, que la France elle aussi possède ses satellites espions. Hollande n’a rien vu....
      Ciel ! Incroyable ! Je suis dupé par « l’état profond » de la France....
      Hahahha ! Comme Obama....
      Haaaa...Meyssan et Philippe Grasset sont sympa...On rigole bien avec eux....
      Nos braves hommes ne sont pas au courant. Oh perfide administration !
      La thése de Pompidou il y a 45 ans...
      Les cons, ça ose tout....


    • wesson wesson 3 décembre 2015 01:27

      Voici la conférence intégrale du MDD Russes, doublée en Français (source RT France)


      Les éléments sont absolument accablants. On aurait eu même pas le dixième de cela concernant la soi-disant invasion de l’Ukraine par les Russes que le monde entier en eut été convaincu sans le moindre doute. 

      Mais je crois que ce n’est pas important. 

      Quelque soit les preuves que les Russes fourniront, nos gouvernements et nos médias vont s’empresser de les passer sous silence, de les distordre ou même de mentir effrontément, dans le but de protéger la Turquie et son dirigeant, quoique celui ci ait pu réellement faire.

      Et déjà nous les voyons tous à l’oeuvre : Le porte parole de la maison blanche a catégoriquement rejeté la notion que « les »grands partenaires de la coalition« Turcs pourraient dans une certaine mesure travailler de concert avec l’OEI ».

      Ne parlons même pas de notre presse, dont la tonalité générale est « ça ne prouve rien ». En effet, les trafiquant ont pour habitude de mettre leur camions à la queue leu leu sur 4Km aux postes frontières, surtout si le gouvernement est pas au courant. Ben voyons !

      • wesson wesson 3 décembre 2015 01:36

        @wesson
        En analysant un peu la chose, il semble bien que effectivement les Turcs - un peu aidés par les USA - ont cru faire peur aux Russes en flinguant un de leurs avions. Mais c’est mal connaitre les Russes qui ont franchement très mal pris la chose, et sont à mon avis prêt à aller très très loin pour la faire payer à la Turquie. 


        Cette dernière s’est rendu compte mais un peu tard qu’elle s’est fait blouser par les Américains, croyant à un soutient de l’OTAN qui n’as en fait eu lieu que à minima et franchement du bout des lèvres (notamment pas de communiqué officiel commun). Bref, ils sont tous, Erdogan compris, en train de ramer à fond en mode « damage control », tout en essayant de continuer à paraître ferme, plus pour une question de politique intérieure que d’autre chose d’ailleurs.

        En tout état de cause, depuis cet événement, plus aucun F16 Turc ne s’est aventuré auprès de la frontière Syrienne. C’est plus prudent pour éviter les accidents : un coup est si vite parti !

      • @wesson
        .
        Selon des sources libanaises, il y aurait des tensions entre les pilotes turques et l’Etat Major. turque. Les pilotes turques craignent de servir prochainement de gibier au dessus de la Syrie.
        .
        Les pilotes de chasse turque de F-16 connaissent, eux, le nom du pilote qui a reçu l’ordre de tirer son missile air-air sur le Su-24 . Ils savent aussi que l’ordre venait du mafieux en chef et ils connaissent les détails de la manipulation d’ERDOGAN.
        .
        Certes ils ont obéis aux ordres. Mais les pilotes , entre eux , ont un code d’honneur qui a été bafoué. Des informations pourraient couler...


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 07:17

        @wesson
        J’ai regardé le début de « C dans l’ air » sur la Turquie, il y avait un intervenant qui tenait le même discours que les Russes..., étonnant, non ?


      • Pere Plexe Pere Plexe 3 décembre 2015 09:49

        @wesson
        La riposte médiatique otanesque est déjà sortie.

        Peu convaincante voir un tantinet désespérée...

      • joaopessoa 3 décembre 2015 10:21

        @Fifi Brind_acier Y en avait un qui a dit que el assad était plus méchant que daesh et que l union européenne c était génial. Il arborait fièrement une légion d honneur. De toute façon il devient de plus en plus difficile de ne tenir qu une position pro otan même dans c dans l air.


      • Dom66 Dom66 3 décembre 2015 10:58

        @joaopessoa

        Oui et, il est de plus en plus difficile voir impossible de tenir  une position anti-Otan dans nos merdias et encore plus dans C dans l’air.


      • joaopessoa 3 décembre 2015 13:32

        @dom 66

        Quoi qu il en soit y a toujours moyen de rigoler fort avec c dans l air. Hier à propos des victimes civiles lors des bombardements en Syrie , figurer vous que ça n est que le fait de Vladimir et de ses bourrins de russkofs.l occident ne fait jamais de dégâts collatéraux et vous savez par quel miracle ? Ils préviennent leurs ennemies qu ils vont bombarder... Toute ressemblance avec l armée la plus morale du monde chère à Meyer Habib ne serait que pure coïncidence.


      • Algunet 3 décembre 2015 14:45

        @Fifi Brind_acier

        Même remarque, le ton de l’émission était différent, les intervenants se sentant visiblement autorisé à exprimer leur propre analyse et non la version officiellement autorisée...

      • baldis30 3 décembre 2015 21:45

        @Fifi Brind_acier
        bonsoir,

        non ! simplement quelqu’un de moins bête qui prévoit son avenir ...


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 08:27

        @baldis30
        Oui, mais d’habitude on n’invite pas les gens intelligents...


      • Hijack Hijack 3 décembre 2015 01:55

        Erdogan ... ou la théorie du désespoir !
        .
        Les Usa/Otan s’en servent ... soit pour en finir, soit pour qu’en face les russes répondent en faisant des erreurs irréparables et c’est là que les forces de l’Empire se gourre, car la Russie joue aux échecs, eux ne jouant qu’au poker, même en trichant.
        .
        Les évènements s’enchainent et vont plus vite que prévu ... La Russie semble dire : la balle est dans votre camp ... mais nous saurons la recevoir sans problème et, vous la retournerons ... dégâts à votre charge et responsabilité.
        C’est vous qui voyez ... y’en a qu’ont essayé !!!


        • elpepe elpepe 3 décembre 2015 02:00

          ,
          M. Erdogan, Berat Albayrak, 37 ans
          il pourrait tomber de son velo dans les jours qui viennent


          • le moine du côté obscur 3 décembre 2015 02:57

            Erdomerde ressemble à un idiot utile dans un jeu qui le dépasse. Il n’a pas encore compris qu’à l’instar d’autres pions il pourra être sacrifié si besoin en est. Il pense que certains veulent d’un nouvel empire ottoman ? Pauvre crapule mégalomane tu seras sacrifié par tes amis et tu regretteras la main tendue par les russes.


            • soi même 3 décembre 2015 03:08

              Chapeau merci pour la traduction si rapide, il se pose toute même la question après la révélation fondé des Russes sur le rôle malfaisant de la Turquie que va t’il se passé ?

              Par hypothèse Erogan démissionne ?

              La Turquie se rebiffe ?

              Nato et l’UE laisse la Turquie prendre l’eau ?

              Ce qui pose une autre question , il y a pas une utilisation négative des événements pour arriver à ses fins , c’est a dire conscientisent où involontairement répondre au grande manœuvre des USA sur cette partie du Monde ?

              , https://mecanoblog.files.wordpress.com/2010/04/711929442.jpg?w=470


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 07:37

                @soi même
                Mais l’ UE va l’accueillir en son sein généreux ! Les négociations commencent le 6 décembre.
                C’est Obama qui a toujours poussé à la roue pour que la Turquie entre dans l’ UE, de façon à ce que le périmètre de l’Otan soit le même que celui de l’ UE.


                ** 2009 : Obama souhaite l’entrée de la Turquie dans l’ UE.

                ** 2011 : Obama défend à nouveau l’entrée de la Turquie dans l’ UE.

                ** avril 2015 : Obama s’énerve : «  Obama souhaite fermement que la Turquie entre dans l’ UE »

                ** Novembre 2015 : « processus d’adhésion ouvert le 6 décembre »


                Quand l’UPR dit que les USA dirigent la France & l’ Union européenne, elle se fait traiter de « complotiste » et « d’anti-américaniste primaire »....
                •  
                L’UE s’est soumise à tous les dictats des USA, qui l’ont ruinée :
                la mondialisation, la fin de la souveraineté nationale, la fin des acquis sociaux, le coup d’état de Kiev, les sanctions contre la Russie, les guerres coloniales illégales, le soutien aux gentils égorgeurs modérés, et maintenant, l’entrée de la mafia d’ Erdogan dans l’Union européenne....
                Bienvenue au club des banksters !

              • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 3 décembre 2015 09:58

                @Fifi Brind_acier


                Bonjour,

                Votre lien ** Novembre 2015 : « processus d’adhésion ouvert le 6 décembre » 
                  ne fonctionne pas.

                  Cordialement.

                  Thierry Saladin

                • Dom66 Dom66 3 décembre 2015 11:08

                  @soi même

                  Faire confiance aux EU pour

                  semer la merde,

                  jouer le mauvais cheval,

                  aider tout ce qui est contre les Russes, même les connards de Daesh (ils ont aidés les Talibans, créés Al qaida ),

                  créer de fausses preuves comme pour la guerre en Irak,

                  Ces pourris sont une menace pour la paix dans le monde.

                  Nous devons sortir de l’OTAN


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 12:40

                  @Thierry SALADIN
                  Merci, je remets le lien du journal l’ Express.


                • soi même 3 décembre 2015 13:46

                  @Fifi Brind_acier, merci ,es que vous arrivez des fois à ne pas avoir le doigt sur la gâchette ?
                  En faite etest vous si sur que cela va marcher comme il y semble que cela soit prévus, il y a toujours des impondérables, et à mon avis la Turquie montre à tous que c’est un os que l’on voudrait bien laisser tombé.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 08:28

                  @soi même
                  Ils vous ont encore relâché ?


                • fred.foyn Le p’tit Charles 3 décembre 2015 07:30

                  heu..il y a des milliers de camions qui passent par cette frontière.. ?

                  et les Djhiadistes qui passent pour aller en Syrie...
                  bref...
                  une vraie passoire...qui rapporte des milliards de dollars...
                  les usa le savent bien sur..(tout le monde est au courant)
                  mais réagissent en faux culs..pour utiliser le Loukoum de service...

                  • Abou Antoun Abou Antoun 3 décembre 2015 08:30

                    Je crois que tout est dit et dans l’article et dans les commentaires. mais ça ne fait rien, les négociations pour l’entrée de la Turquie en E.U. continuent.
                    C’est bien là qu’on peut voir que toutes les postures du président français ne sont que des simagrées. Hollande, et Merkel sont des valets US ils boiront la coupe jusqu’à la lie.
                    Quand les Turcs auront évacué leur deux millions de réfugiés arabes (qu’ils ont contribué à créer) il nous faudra accueillir les migrants économiques turcs, résultant de la folle politique d’Erdogan et des mesures de rétorsion russes.
                    Bien sûr la folle mégalomanie du mamamouchi a pu être utilisée par l’OTAN pour créer un peu plus de bordel au M.O. Dans ce cas RTE ferait partie avec Hollande et Merkel des victimes collatérales de la politique US.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 08:44

                      @Abou Antoun
                      Il faut espérer que la Coalition Russie - Syrie- Iran asphyxient Daesh, et arrive a reconquérir les frontières de la Syrie, les réfugiés rentreront chez eux, même s’il faudra 10 ans pour reconstruire le pays...


                      Le souci sera plutôt la Libye, où les djihadistes se réfugient, et là, pas de Bachar pour les contrer.
                      Et c’est bien plus près de l’ Europe que la Syrie....

                    • Attilax Attilax 3 décembre 2015 21:18

                      @Fifi Brind_acier

                      *Le souci sera plutôt la Libye"

                      Oui, mais là, on a le nom du responsable en chef...


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 08:33

                      @Attilax
                      Il se garde bien de le dire, mais c’est Sarkozy + Juppé qui ont signé l’accord de Lancaster avec les Anglais, pour détruire la Libye et la Syrie... Hollande a mis les pieds dans les mêmes pantoufles.


                    • Pere Plexe Pere Plexe 3 décembre 2015 09:43

                      Autre question qui devrait interpeller.

                      Pourquoi tout les puits de pétroles aux mains de Daesh n’ont pas fait l’objet de bombardement systématiques ?Alors même que tout le monde s’accorde pour dire que le pétrole est un revenu important pour la bande à Baghdadi .

                      Pour le coup c’est assez simple comme objectifs militaire.
                      Les cibles sont connues fixes et fragiles.
                      L’ennemie n’a pas de réelle défense aérienne.
                      Il n’y a pas de population civile.

                      Quels sont donc les freins ?

                      • Dom66 Dom66 3 décembre 2015 11:18

                        @Pere Plexe

                        Les freins ; Et bien un mauvais souvenir de l’Irak des puits de pétrole qui brûlent sont difficile a éteindre, et a remettre a produire.

                        Plus la pollution, plus la perte de pétrole.

                        Et puis Daesh a créé des lac artificiels de pétrole directement dans le sable.

                        Non la meilleure solution est de détruire les camions, un max de camion, et bloquer la frontière avec la « Trukquie » d’Ergomerde.


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 19:09

                        @Pere Plexe
                        La question est plutôt :« Pourquoi les USA et la Coalition, qui bombardent, soit disant, Daesh depuis 1 an, n’ont jamais vu les files de camions ? »


                        Sans doute parce qu’avec cet argent, ( la fortune de Daesh est évaluée à 2000 milliards de dollars) les djihadistes achètent des armes aux pays occidentaux qui en produisent ?? Vous voyez une autre raison ? Souvenez vous, dans la guerre Iran/Irak, la France vendait des armes des deux côtés...

                      • malitourne malitourne 3 décembre 2015 11:26

                        De l’eau au moulin :

                        Un article informant la dénonciation d’exactions de l’EI avec complicité turque dans une usine d’Alep par un entrepreneur syrien.

                        http://www.les-crises.fr/mon-usine-etait-le-quartier-general-de-letat-islamique-a-alep-par-fares-el-chehabi/


                        • .
                          HeHe ! Voila que des blogueurs anglophones ont retrouvé les deux Tankers (loués par la famille Erdogan puis achetés en 2015 ) qui transportent du pétrole de DAESH vers le port d’Ashdod en Israël  ! 
                          .
                          Selon Reuters, le pétrole ferait l’objet d’un transfert de bateau à bateau au large de Malte de manière à masquer sa provenance aux acheteurs finaux et à les prémunir d’actions en justice de la part de la compagnie nationale irakienne SOMO. Ce dernier est ensuite transporté par tankers battant pavillon maltais, vers le port d’Ashdod en Israël.
                          .
                          Le plus hilarant, c’est que ces blogueurs ont consulté des experts militaires pour connaitre la meilleure façon de ’’neutraliser’’ ces deux Tankers de la famille Erdogan. Pour des raisons environnementales,
                          ces experts ne croient pas que les russes vont torpiller les deux Tankers.
                          .
                          Ces experts croient plutôt que les hélices de propulsion seront visées et sabotées avec précision par la marine russe (sous-marin )....en eau libre.
                          .
                          Certains de ces experts, du secteur militaire, croient plutôt que les russes voudront créer un effet spectaculaire pour la presse mondiale. Ils s’attendent a ce que un des deux Tankers soit incendié en pleine mer. Ici, les opinions diverges. Plusieurs favorisent un drone armé...et discret. 
                          .
                          Affaire a suivre, donc. Chose certaine, les couts d’assurance , de ces tankers de la famille Erdogan,
                          vont exploser  smiley

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON






    Les thématiques de l'article


    Palmarès