Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Russie de Poutine.. Immensités Off Grid, hors-sol & hors-normes..

La Russie de Poutine.. Immensités Off Grid, hors-sol & hors-normes..

Immensités Off Grid, en dehors des villes s’entend. La première notion de cette immensité, si on l’a perdue de vue depuis l’école, vous revient aisément en mémoire sur la carte murale de la Russie, au Consulat de Lyon par exemple, en préparant son visa pour le 9 mai 2016. Le 9 mai, jour de célébration de la victoire de mai 45, jour de la Grande Parade militaire sur la Place Rouge

En route vers Domodedovo, à Moscou et en dehors de la ville, ce sentiment d’immensité se confirmera et vous saisira encore plus vivement. Là, je parle de sentiment, les Km2 étant ce qu’ils sont.

Hors sol ? Un siècle de régime soviétique a propulsé l’homme russe dans des rêves scientistes et cosmonaucratiques.. “Il n’y a plus un seul paysan en Russie centrale” ! nous disait V... Et la petite fabrique de fromage de Kaliazine a fait faillitte avons-nous pu constater..

Quant au hors-normes, il n’est vraiment pas difficile de l’illustrer .. Qu’il soit l’héritier de Lénine ou de Staline, ou l’héritier de la Grande Catherine, de Saint Serge, de Saint Georges ou de Raspoutine, l’Hubris russe est une constante historique.

En 2016, la rivalité entre deux systèmes apparement totalement incompatibles semble s’être transformée en acceptation de la co-existence, voire en coopération ouverte et heureuse. Le soviétisme et ses rêves de sputniks et d'"espaces", d’homme nouveau, de matins radieux, et le Christianisme orthodoxe (schisme à peine éloigné du Judaïsme) unissent désormais leurs efforts pour vous envoyer au ciel, l’un avec de prodigieuses machines, l’autre en deux prières, trois chants, et beaucoup d'encens.. et de si belles images, lamées d’or, rutilantes dans les clairs-obscurs, parsemées encore des diamants dans les orbites des Saints..

Mais seul le deuxième système est capable de vous envoyer plus haut. Bien plus haut bien évidemment ! Bien plus haut et bien plus vite aussi, sur l’instant.. Quoi que..

Ah ! le service religieux dans la basilique de Saint-Serge ! Ah ! l’envol des fusées sur leurs longues trainées plaquées de titane dans le parc VDNKh (rien à voir avec NKVD) ou l’exhibition bruyante et mouvante des tout-derniers blindés Armata et des formidables missiles ballistiques aperçus sur l’avenue Nouvelle Arbat avant hier, 9 mai .. Tout cela vous étourdit et vous ravit tout à la fois.

A Dubna, l’un des universitaires au sein du groupe chargé de nous recevoir nous a dit, en marge des échanges “officiels” : Savez-vous ? Les scientifiques de notre Cité Technologique croient en deux choses : en Dieu et au Communisme..

Notre petite délégation française s’est perdue en conjectures sur l’interpétation et la portée de cette révélation..

Mais le ciel, qu’il soit celui de l’aéronautique ou celui de la mystique, n’est visiblement pas la seule préoccupation de nos amis russes : les plaisirs matérialistes, les nourritures terrestres et les amusements les plus divers enchanteront votre séjour.

On parle de la beauté des femmes russes. Sa notoriété n’a rien de surfaite. Vous remarquerez les tailles de guêpes, les peaux immaculées, le teint frais de lait, les cheveux blonds couleur d’icônes, les robes fourreaux au charme suranné, mais certain, les talons hauts, la démarche délicatement chaloupée, l’art de poser.. Dans les églises, cette beauté prend des proportions résolument diaboliques, hardie à se signer, hardie à s’incliner comme en transe, sous le voile que nulle n’omettrait de mettre.

Les hommes, sans qu’il soient en rien agressifs, vous inspirent assez naturellement l’idée de ne pas les contrarier sans raison.

Tout ce monde est assez bon-enfant et, dans le métro par exemple, ils ne manqueront pas ceux qui vous laisseront leur place assise, surtout si vous portez le ruban de Saint-Georges, une photo d’un de vos ancêtres morts au combat, ou que vous puissiez vous enorgueillir d’une apparence de.. vétéran.

Dans les plaisirs matérialistes, il ne nous faut pas oublier la vodka, typiquement russe dans son identité, sa fabrication et son cadre d’emploi. Ne vous avisez surtout pas de minauder le nez sur votre verre, plein de componction, d’en sucer une goutte avec l’air de déguster puis de reposer avant d’avoir vidé ! Excommunication !

Les plaisirs d’ici bas font ainsi bon ménage avec les deux compères évoqués supra : le Communisme et le Christianisme.

Cet esprit oecuménique pourrait-on dire va jusqu’à marier des domaines aussi éloignés l’un de l’autre que l’industrie de la guerre et l’industrie de la mode :

“Le consortium Kalachnikov, le plus grand producteur russe d’armes de guerre automatiques et de précision, lancera en septembre 2016… sa ligne de prêt-à-porter masculin. Sportswear ou vêtements de ville, “la collection dans le style militaire fera un tabac en Russie et dans le monde entier”, prévient l’attachée de presse du groupe, Ekatérina Nikiforova..

On veut bien la croire. Nous-mêmes n’est-ce-pas, ne sommes pas immunisés contre certaines extravagances en France.

Jusque-là, tout semble donc aller pour le mieux en Russie, tout le monde communie.. on peut comprendre et constater cela à tout instant en toutes occasions.

Quelques exceptions tout-de-même : que dire du flot quasiment ininterrompu des Ferrari, Masserati, Porcherie lancées à 200 Km/heure, slalomant à trompe-la-mort sur l’avenue Nouvelle Arbat, pots d’échappement supprimés ! 

Le Pouvoir de Poutine, très autoritaire, chatouilleux et pointilleux sur bien des aspects, considèrerait-il les Ferrari, Masserati, Porcherie sans pot, propulsées à 200 à l’heure, comme un espace de liberté comme un autre ? Au même titre que le droit de prier le petit père des peuples ou Notre Père qui êtes aux cieux ?

S’agira-t-il préviendront les grincheux, d’une inédite alliance à trois, entre le Communisme, le Christianisme et le Satanisme ?

L’Allemagne se rapproche de la Russie. Aucun autre pays n'envoie autant de personnalités politiques et de chefs d'entreprises en Russie que l'Allemagne.. C’est Euractiv qui le dit, il y a quelques heures.

 

Mais trève d’impressions de voyage et d’états d’âme : regarder la Grande Parade de la victoire du 9 mai et flâner au Kremlin ou à Tsaritsyno n’étaient pas nos seuls objectifs. Nous voulions explorer les opportunités d’affaires, business en Anglais, бизнес en Russe.

En la matière, tout dépend de qui vous êtes et comment vous voyez le monde : si nous disposions de quelques milliards de roubles à investir, disons, dans “l’industrie”, nous irions voir Monsieur Titov par exemple, sorte de patron des patrons, bien visible sur l’Internet.

Pour des Français moyens, très anti-capitalistes, attachés au concept de Off Grid et de retour salutaire à la terre, au nom, non de quelques lubies de multiplication des dollars jusqu’à l’infini, comme le voudraient nos sciences modernes de l’économie, mais au nom des nécessités à venir très bientôt, la Russie est une terre d’opportunités, une “terre promise” ai-je écrit.

La fabrique de fromages de Kaliazine attend un repreneur, pas un “investisseur” dont le seul mérite serait de posséder des tas de dollars à placer comme au Casino, mais un homme – et une femme – héritiers des compétences multiséculaires et d’une vision du monde capables de redonner un sens à la vie enracinée au sol.

Nous avons arpenté des dizaines et des dizaines d’hectares, sauvages, inutilisés, qui s’offriraient à tout porteur de projet pour quelques dizaines de milliers de Francs.

Nous pensons au développement d’un grand projet, d’un vaste réseau remanié à partir d’un modèle comme accueil-paysan, mais actualisé, adapté aux conditions de la Russie, si particulières, car “il n’y a presque plus un seul paysan en Russie centrale” nous a fait remarquer notre guide russe, insistant..

Il n’y a presque plus un seul paysan..

Voilà le résultat de 70 ans de spectaculaires réussites de l’économie dirigiste dans les secteurs de l’industrie, de l’armement, de l’aéronautique, de la “conquête spatiale”.

Plus un seul paysan.. Mais des villages entiers qui ne demandent qu’à revivre.

Poutine, avisé, qui, parodiant Napoléon, pourrait dire “j’assume tout ! De Pierre Premier à Lénine et Staline, en passant par Catherine” vient juste de décréter l’attribution gratuite d’un hectare de terre au “far East” par Russe volontaire !

Près de 30 % des Russes serait intéressés selon un sondage. Signe des temps.

A 100 kilomètres de Moscou, juste au niveau du Cercle d’Or et au delà, il y a de la place pour les nouveaux pionniers, les rebâtisseurs de Kolkhozes, Sovkhozes nouvelles versions, Kibboutz, eco-villages et autres communautés des temps à venir.

Pas certain que les Masserati, Ferrari, Porcherie puissent encore rouler longtemps à 200 à l’heure sur l’Arbat, dans un bruit d’enfer.

 

Montagnais / Moscou / Mai 2009

 

 

Sources :

http://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/germany-steps-up-its-flirting-with-russia/

http://www.courrierinternational.com/article/russie-des-sweats-et-des-blousons-signes-kalachnikov-bientot-en-magasin

 

Illustrations : collection personnelle + une image de courrier International (Mode Khalachnikov)


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 13 mai 09:04

    heu....


    Articles
    Le retour de la Russie sur les marchés agricoles internationaux 

    Paul-Florent Montfort, 
    chargé d’études de momagri

    D’après le dernier rapport de l’USDA, la production russe de blé va, pour la première fois de l’histoire, dépasser celle des Etats-Unis sur la campagne 2009-2010 : 61 700 millions de tonnes contre 60 314 pour les Américains. Le franchissement du seuil, qui a été l’un des volets de la rivalité entre l’URSS et les Etats-Unis pendant la guerre froide, est beaucoup moins anecdotique qu’il n’y parait....ces dernières années ont vu un revirement politique complet des dirigeants de Moscou, qui, (re)prenant conscience de l’intérêt stratégique de l’agriculture, décident d’en faire un objectif politique prioritaire. Et de la Russie, une puissance agricole de poids capable de peser sur les marchés....Dès 2005, le président Poutine fait ainsi de l’agriculture un pilier du développement du pays, en débloquant notamment plus de 13 milliards d’euros pour développer le système de crédit à destination des agriculteurs. Mais c’est son successeur, le président Medvedev, qui décide d’en faire un atout stratégique à part entière. Dans ses derniers discours, il a souligné sa volonté de faire de la Russie une grande puissance agricole, avec deux objectifs : devenir autosuffisant en interne, et peser sur les marchés à l’export en externe.... Une chose est sûre en tout cas : avec plus de 60 000 millions de tonnes de blé produites, la Russie est d’ores et déjà devenue un acteur de poids sur les marchés internationaux du blé. Au point de remporter le marché égyptien, grand importateur de blé et chasse gardée traditionnelle des Européens et des Américains.... !

    • Montagnais Montagnais 13 mai 10:44

      @Le p’tit Charles


      Merci d’avoir rappelé par votre commentaire ce qu’il ne faut pas ignorer .. « Plus de paysans » en Russie centrale ai-je précisé. 

      Par ailleurs, on pourra attendre longtemps encore le développement des fermes « organiques » ..

      Bien à vous

    • escoe 13 mai 10:59

      @Le p’tit Charles Une chose est sûre en tout cas : avec plus de 60 000 millions de tonnes de blé produites, la Russie est d’ores et déjà devenue un acteur de poids sur les marchés internationaux du blé

      Heu c’est 60 millions et pas 60 000 millions. Pour la France c’est environ 36 millions.
      La Russie prévoit d’exporter 23 millions de tonnes cette année.

      https://fr.sputniknews.com/economie/201602111021665865-russie-ble-grand-exportateur/


    • Alren Alren 13 mai 11:51

      @Le p’tit Charles

      Il y aura d’ici trente ans, ou moins, le formidable marché que constituera l’exportation de blé aux Chinois.


    • Montagnais Montagnais 13 mai 18:06

      @Alren


      @Alren

      Bien, mais ? Trente ans ? ce ne serait pas une prévision un peu trop aventurée ? insouciante ....

      On peut pas voir les choses en rose comme vous quand on lit le dernier Counterpunch, 

      « If this is allowed to continue, it may carry us to nuclear war, and to the ....

      Ou les Echos d’il y a une heure : 

       »Le Kremlin est excédé par les missiles anti-missiles de l’OTAN. Obama se pose en défenseur des pays nordiques. Le taux de testostérone augmente dans les relations entre Moscou et l’OTAN.... 

      Bien cdlt


    • escoe 13 mai 18:44

      @Alren Il y aura d’ici trente ans, ou moins, le formidable marché que constituera l’exportation de blé aux Chinois.

      Exporter des céréales c’est avant tout exporter de l’eau et ça concerne en priorité les pays arides. Cette année la Russie exportera environ 9 millions de tonnes de blé vers l’Égypte en remplacement de la production américaine touchée par la sécheresse.
      Ceci étant la Chine envisage d’acheter de l’eau en Russie pour alimenter ses régions arides de l’ouest à partir de l’Ob et des ses affluents.


    • escoe 13 mai 18:49

      @Montagnais Le Kremlin est excédé par les missiles anti-missiles de l’OTAN. Obama se pose en défenseur des pays nordiques.

      Installer des missiles en Roumanie pour intercepter des tirs de la Corée du Nord vers la Californie ou de l’Iran vers la cote est c’est une curieuse conception de la géographie. Mais bon la plupart des américains n’est pas foutue de trouver la France ou le Brésil sur une carte.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 20:05

      @Montagnais
      Ne vous inquiétez pas, tant que la Russie gardera son avance technologique militaire, il ne se passera rien. Sans parler des S300- S400 - S500...


    • Montagnais Montagnais 13 mai 20:11

      @escoe


      « la plupart des américains n’est pas foutue de trouver la France ou le Brésil sur une carte. »

      Exact

      Mais leur missiles et leurs généraux, bien .. 


    • Montagnais Montagnais 13 mai 20:14

      @Fifi Brind_acier

      Merci pour ces sources, surtout la première .. récente, et d’importance : RT, en Français

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 09:21

      Bel article de Poutine bashing, qui va enchanter tous les néo cons qui n’ont jamais lu « le Grand Echiquier » de Bzrezinski... , qui explique pourquoi les USA doivent détruire la Russie.


      Avec les liens que vous donnez, deux sites euro-atlantistes, sûr que vous ne comprendrez jamais pour quoi les Russes soutiennent Poutine ...
      Quelle découverte, il y a des riches en Russie ? Pas ailleurs dans le monde ? Vous êtes sûr ?
      Comme si les oligarques communistes chinois n’avaient pas de Ferrari, alors qu’il y a désormais plus de milliardaires en Chine qu’aux USA...

      Ce qui reste sur l’estomac des néo cons, c’est le discours de Poutine à Munich en 2007, qui annonce la couleur de la politique étrangère de la Russie :
      « Le Nouvel Ordre Mondial de Washington n’a pas d’avenir. Seule compte la souveraineté des Etats, la non ingérence, et le respect du Droit International ».

      Bref, tout ce que l’ hubris américain ne respecte pas, et qui pourrit la vie des peuples du monde entier. .

      • Montagnais Montagnais 13 mai 10:41

        @Fifi Brind_acier


        Poutine bashing ? Vous lisez distraitement ..

        Poutine, avisé, qui, parodiant Napoléon, pourrait dire “j’assume tout ! De Pierre Premier à Lénine et Staline, en passant par Catherine” vient juste de décréter l’attribution gratuite d’un hectare de terre au “far East” par Russe volontaire !

        Entre autre exemple.

        J’ai fait ici un véritable et sincère panégyrique de la Russie d’aujourd’hui, héritière bien malgré elle de 7 décennies de cosmocratie bolchevique

        Il aurait fallu citer Soljenitsyne .. et PdV le recevant en Vendée. Mille autres choses. Mais un court papier isnit ? 



      • escoe 13 mai 11:02

        @Montagnais J’ai fait ici un véritable et sincère panégyrique de la Russie d’aujourd’hui, héritière bien malgré elle de 7 décennies de cosmocratie bolchevique

        Moi j’ai appris le calcul intégral dans le Piskounov et j’en serai éternellement reconnaissant au régime socialiste.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 11:06

        @Montagnais
        Alors, nous ne devons pas avoir les mêmes sources d’informations...
        « La Nouvelle Grande Russie, anatomie d’une résurrection » par Xavier Moreau.


        Xavier Moreau est un Français qui vit à Moscou depuis 20 ans.
        Et son site de géopolitique pour les entreprises : STRATPOL.
        S’il ne veut pas perdre ses clients, il a tout intérêt à ne pas raconter des salades.

        Il reste pourtant bien des problèmes à résoudre, la corruption entre autres.
        Il se pourrait que Poutine ait quelques solutions dans sa besace...
        « Poutine prépare-t-il une purge dans le gouvernement russe ? »

      • Montagnais Montagnais 13 mai 18:19

        @escoe


        Merci, 

        Et moi, la Mairie de Nanterre m’a pris pendant des années comme mono de ses colos de vacances..

        J’en suis encore reconnaissant aux communistes. Dans mon village de campagne, une Grande bonne-femme, communiste, nous a fait découvrir son univers : là encore, reconnaissance ! Que de bonnes et grandes intentions ! que de culture, d’intelligence ! 

        Et son mari faisait de ses filles et de nous, enfants de paysans, de belles photos ou nous étions à cheval sur les barrières des prés ou des champs de blé, avec des ciel radieux derrière, des splendides images tout-à-fait en ligne avec son idéal

        On y peut rien si le monde, quel qu’il soit, est plein de contradiction, d’apories souvent

        NB : c’est pas parce que je chante plus du tout l’internationale que j’ai viré de mon bureau la grande affiche qui ouvre mon texte tout en haut

        Bien cdlt 

      • eric 13 mai 19:47

        @Fifi Brind_acier Xavier Moreau est sincere. Il a aussi cree sa boite avec la « protection » d’un, de memoire, colonel de l’administration presidentielle, et avant son demenagememt en tous cas, il dormait sous un portrait dedicace de Poutine. C’est assez dire qu’il a une vision certe assez objective, mais aussi un peu partisane du pays. Cela etant, pour reussir un business aujourd’hui, c’est plus utile d’etre copain avec la pouvoir que de savoir ce qui se passe vraiment dans la pays.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 19:59

        @Montagnais
        C’est bien du passé, tout ça ! Oui, le PCF faisait de l’éducation populaire, et très bien, même ! Mais ça, c’était avant Mitterrand. Depuis, il est devenu euro-atlantiste, et la CGT itou.


        Voilà ce que disait la CGT en 1957 du Marché Commun.

        Voilà le Contrat social européen auquel la CGT adhère maintenant.


        Voilà ce que disait le PCF de la construction européenne avant Mitterrand.

        Voilà ce que soutient le PCF actuellement : le Plan B pour l’ Europe de Varoufakis.
        Mes condoléances.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 20:01

        @eric
        Sauf que son business, c’est de fournir de l’information.
        S’il raconte des salades, ses clients iront voir ailleurs.


      • Montagnais Montagnais 13 mai 20:18

        @Fifi Brind_acier


        Bien des Russes sont sans pitié vis-à-vis de la décadence française : à leurs yeux notre effondrement économique, notre incapacité aux réformes trouvent leurs racines dans notre lâcheté, notre refus de trancher dans le vif pour régler des problèmes dont nous avons tous conscience. La « Grande Nation » n’en est plus une et cela les déçoit.

        Excellente source .. mais : 2012

        Quand à la « purge », beaucoup de monde en parle, elle a même commencé


      • Montagnais Montagnais 13 mai 20:22

        @eric


        Xavier Moreau : voilà l’homme qu’il vous faut si vous voulez développer des activités en Russie dans la toute nouvelle économie ! celle des «  nouveaux pionniers, les rebâtisseurs de Kolkhozes, Sovkhozes nouvelles versions, Kibboutz, eco-villages et autres communautés des temps à venir. »

        Merci


      • izarn 14 mai 01:10

        @Fifi Brind_acier
        Il faudrait arreter cette histoire de milliardaires : Il y en a partout, meme, et surtout dans les pays trés pauvres et trés libéraux. Meme en Afrique.
        Ce n’est nullement un critère de richesse pour le reste de la population.
        Déja que le PIB est à moitié truqué, alors les Ferrari comme critère....
        Hahahaha ! C’est pas faire de la géopolitique mais de la poesie...
        J’ai rien contre. Mais ce n’est pas sérieux.


      • Pchetchkov Pchetchkov 13 mai 11:28
        Très bel article, Montagnais, car il a le mérite de dire ce que vous avez vu en Russie, et non pas ce que vous auriez voulu y voir, ou ce que d’autres voudraient y voir.

        Votre article ne comporte d’ailleurs aucune critique délibérée ou malveillante du régime, mais au contraire, laisse transparaître une certaine sympathie, teintée d’optimisme, à l’égard du pays et de sa population ... sauf, peut-être, pour les propriétaires de Maserati, de Ferrari et de Porcherie.

        Quant à la situation paysanne, et voyageant de temps à autre en France, je serais tenté de vous plagier, et d’écrire comme vous, mais au sujet des campagnes françaises,

        « Il n’y a presque plus un seul paysan. Voilà le résultat de 70 ans de spectaculaires réussites d’une politique libérale, imposant le capitalisme mondialisé dans les secteurs de l’industrie, de l’armement, de l’aéronautique, de la “conquête spatiale”. Plus un seul paysan.. Mais des villages entiers qui ne demandent qu’à revivre. »

        Quant à la proximité du communisme et de la religion, peut-être n’y-a-t-il en définitive rien de bien surprenant, si l’on admet que le matérialisme historique n’était rien d’autre qu’une nouvelle forme d’idéalisme.

        Bravo encore pour cet article, dont les observations sincères partent du cœur, et ont le mérite de sonner juste !

        • Montagnais Montagnais 13 mai 18:28

          Merci Pchetchkov pour avoir exprimé si clairement comment je voulais être compris : 


          Absolument d’accord avec vous, mon article  « .... ne comporte d’ailleurs aucune critique délibérée ou malveillante du régime, mais au contraire, laisse transparaître une certaine sympathie, teintée d’optimisme, à l’égard du pays et de sa population ... sauf, peut-être, pour les propriétaires de Maserati, de Ferrari et de Porcherie. »

          Totalement vrai.

          Vous écrivez en miroir : « « Il n’y a presque plus un seul paysan. Voilà le résultat de 70 ans de spectaculaires réussites d’une politique libérale, imposant le capitalisme mondialisé dans les secteurs de l’industrie, de l’armement, de l’aéronautique, de la “conquête spatiale”. Plus un seul paysan.. Mais des villages entiers qui ne demandent qu’à revivre. »

          J’aurais voulu, j’aurais pu le dire aussi, je le dirai à mes amis les 17 - 18 - 19 juin, qui organisent une grande manifestation »Accueil-Paysan" sur le thème.

          Et pour ce qui suit dans votre commentaire, je vous suis totalement ..

          Merci, bien à vous



          • antyreac 13 mai 20:57

            L’auteur a eu visiblement peur d’affronter le volet politique pour dire tout simplement que le régime de putin est un régime totalitaire .


            • Montagnais Montagnais 13 mai 21:46

              @antyreac


              « .... le régime de putin est un régime totalitaire .... » ! 

              C’est un décret de votre part ?

              Vous écrivez ailleurs : 


              « .... la Russie a annexé pendant plus d’un siècle la Pologne .... »

              Diable ! de quand à quand ? Plus d’un siècle ?

              NB : on dit « l’Empire de Napoléon libère la Pologne » ? ou « Les Français envahissent la Pologne » (comme le disent sans vergogne les Godons, qui ont raison ..)

              NB : La Crimée est russe et l’Ukraine va pas bien du tout ..

              Mais n’enflammons pas le débat. Il y a déjà tellement de sottises, comme celle-ci par exemple, très-récente : 

              « Since Russian President Vladimir Putin launched his invasion of Ukraine in 2014 »

              Bien cordialement


            • roman_garev 13 mai 22:06

              @Montagnais


              Mais tu nourris un troll...

            • antyreac 14 mai 17:39

              @Montagnais
              Votre post témoigne d’une façon certaine des lacunes en matière d’histoire.


            • roman_garev 13 mai 22:05

              Selon le sondage de Daily Express, environ 80% de Britanniques considèrent sérieusement la possibilité de déménager en Russie sur le « hectare de Poutine » à l’Extrême-Orient :


              • Montagnais Montagnais 13 mai 22:32

                @roman_garev

                80 % des Anglais près à déménager en Russie ! Suite à l’offre de Poutine

                Stunning ..

                Et en plus, vous citez une source anglaise .. publiée ce jour.. bravo ! 


                Bon .. mais pour les Français, ce sera moins : trop beau Pays la France ! La France en dehors des villes, la France des campagnes, la France des prés verdoyants, des ruisseaux bondissants, des forêts et des champs ..

                Merci

              • roman_garev 13 mai 22:46

                @Montagnais

                « mais pour les Français, ce sera moins  : trop beau Pays la France ! La France en dehors des villes... »


                Ah bon ? Selon la Wikipédia82 % des Français vivent dans une aire urbaine.
                Donc il ne reste que 18 % « en dehors des villes ».

              • roman_garev 13 mai 22:56

                @Montagnais


                Et autre chose, plus sérieuse. Vous faites l’éloge de « la France des campagnes, la France des prés verdoyants, des ruisseaux bondissants, des forêts et des champs... »

                Très poétique. Vraiment, très très belle cette France des campagnes. Un seul petit détail qui assombrit ce paradis terrestre : est-ce qu’il reste beaucoup d’hectares libres de ces « prés verdoyants » pour en faire cadeau à tout venant, comme la Russie est en train de faire ?


              • Montagnais Montagnais 13 mai 23:11

                @roman_garev


                Ne comparons pas ce qui n’est pas comparable .. Nous avons en Russie 34 fois plus d’espace qu’en France ! C’est celui qui a le plus qui peut - et doit - donner le plus de toute évidence

                Bien cordialement

              • roman_garev 13 mai 23:30

                @Montagnais


                Bien sûr, donc c’est justement pour cette raison que ces 80 % de Britanniques rêvent à cet hectare gratuit. Pourquoi les Français n’y rêveraient pas à leur tour, vu que ces beaux « prés verdoyants » français sont inabordables ? Ils sont à l’autrui, pas à eux, donc pourquoi ils (les prés des autres) les retiendraient ?

                Quant à votre joli mot « doit donner », c’est un peu hardi. Dans ce monde personne ne doit rien à personne, surtout de donner quoi que ce soit pour rien. Seule la bonne volonté du donateur compte.


              • Montagnais Montagnais 14 mai 07:06

                @roman_garev


                Si, si, j’y tiens : le possédant doit donner, partager .. c’est à la fois l’essentiel du message des communistes et de celui des chrétiens ! 

                La Russie a fait une sorte de syncrétisme entre le Christianisme et le Communisme, sous la houlette éclairée du Berger Poutine, l’attribution d’hectares est donc assez « normale » !

                A Dubna, l’Universitaire ( et cadre supérieur de grosses boites américaine à Londres et Washington ) nous a dit, je le rappelle, « ici nos scientifiques croient en deux choses : Dieu et le Communisme » 

                Le bon peuple en serait là lui aussi

                Bon, reste toujours le problème des masserati, ferrari, porcherie ..petite obscénité représentative du troisième larron que j’évoquai dans mon papier, celui qui magnifie la beauté charnelle des femmes même sous le voile, les jupes longues et les signes de croix .. 

                Mais .. peut-être que Poutine, tout puissant, réussira le syncrétisme à Trois ?

                Bien cordialement

              • roman_garev 14 mai 09:09

                @Montagnais

                « reste toujours le problème des masserati, ferrari, porcherie »


                Votre obsession « porchère » personnelle n’est pas du tout un problème pour la Russie, qui en a un tas de vrais et de sérieux. 

              • Montagnais Montagnais 14 mai 07:12

                Je reviens sur un commentaire de FFBDA, dont j’avais mésestimé l’importance : 


                Quote : 

                C’est bien du passé, tout ça ! Oui, le PCF faisait de l’éducation populaire, et très bien, même ! Mais ça, c’était avant Mitterrand. Depuis, il est devenu euro-atlantiste, et la CGT itou.


                Voilà ce que disait la CGT en 1957 du Marché Commun.

                Voilà le Contrat social européen auquel la CGT adhère maintenant.


                Voilà ce que disait le PCF de la construction européenne avant Mitterrand.

                Voilà ce que soutient le PCF actuellement : le Plan B pour l’ Europe de Varoufakis. 
                Mes condoléances. 


                Unquote


                Condoléances bien reçues .. et alléluia



                • MAIBORODA MAIBORODA 15 mai 18:59

                  Il est vrai que votre article offre deux possibilités de lecture : l’une relativement positive à l’égard de la Russie de Poutine, l’autre relativement négative. Pour ma part je l’interprète d’une manière assez favorable, à condition de ne pas s’en tenir au second degré. Globalement votre description de la Russie actuelle ne sombre ni dans le dithyrambe béat ni dans le dénigrement partisan. Je l’apprécie donc.

                  A titre d’info, pour expliquer l’intérêt que je porte à votre article : http://www.kalinka-machja.com/

                  et, pour des options plus personnelles Blog « u zinu » :  http://www.wmaker.net/u-zinu/



                  • Montagnais Montagnais 15 mai 21:52

                    @MAIBORODA


                    Merci

                    Vous voyez juste .. je parlais de panégyrique nuancé

                    J’ai regardé vos liens .. vous avez du courage !

                    Quote : 

                    Association d’amitié et d’échanges Corse - Russie - Ukraine - Pays de l’Est.

                    Unquote

                    Les relations entre la Russie et l’Ukraine ne sont pas au beau fixe, difficile d’être ami des deux entités.

                    Je retournerai voir ces liens, j’y ai aperçu des choses qui m’intéressent bien. Je proposerai un contact, un échange, si vous le voulez bien.

                    Bien cordialement


                  • BRUDEL BRUDEL 16 mai 20:27

                    Super description du voyage de Montagnais en Russie. Et un grand merci à SAT EVIAN qui a merveilleusement organisé ce voyage avec un tarif très intéressant .Pour ceux qui aimerait visiter ce pays SAT est un vrai bon plan..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès