Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Russie déclare une guerre sainte contre le terrorisme

La Russie déclare une guerre sainte contre le terrorisme

EST-CE UNE BONNE NOUVELLE POUR L’OCCIDENT ?

Les États-Unis et leurs alliés dans leur lutte contre le terrorisme

Depuis la tragédie du 11 septembre 2001, les États-Unis et tous ses alliés ont fait de la lutte contre le terrorisme le motif principal de leurs interventions, particulièrement en Asie et au Moyen-Orient. Déjà, dans son discours au Congrès, le 21 septembre 2001, le président GW. Bush avait établi de nouvelles règles de conduite dans les relations internationales  : « Qui n’est pas avec nous est contre nous ». En d’autres termes, nous sommes l’axe du bien, et tous les autres qui s’opposent à nous sont l’axe du mal. Ce fut le cas, entre autres des guerres en Afghanistan, en Irak, en Libye et maintenant en Syrie. C’est dire toute l’importance accordée par l’Occident chrétien à cette lutte contre tous ces États et Peuples qui s’opposent à l’axe du bien. Ces derniers ne peuvent être que des délinquants et des terroristes qui contaminent la sécurité des peuples et des nations solidaires des États-Unis.

L’histoire des 15 dernières années nous apprend toutefois que l’usage fait de la lutte contre le terrorisme a été plus souvent que moins un prétexte pour mener des opérations militaires aux objectifs tout à fait différents. Ce n’est plus le droit international, formulé dans la Charte des Nations Unies, qui prédomine, mais l’axe du bien, incarné par les États-Unis. Sur le même sujet, il faut lire également la réflexion de Noam Chomsky qui décode, dès décembre 2001, les pièges de cette suprématie des États-Unis sur le bien et le mal. Le cas actuel de la guerre en Syrie en est une bonne illustration : le président Bachar al Assad doit partir pour laisser la place à un élu de l’axe du bien. C’est d’ailleurs dans ce contexte que les terroristes qui combattent également le régime du Président syrien deviennent des alliés et non des ennemis à combattre. Cette situation illustre bien l’ambiguïté des politiques de l’Occident dans sa lutte contre le terrorisme. Cette utilisation du terrorisme à des fins politiques n’est pas nouvelle. Sur ce dernier point, un article tout récent qui en dit long.

La Russie déclare une guerre sainte conte le terrorisme

Le président Vladimir Poutine a décodé depuis longtemps ce double jeu des États-Unis et de ses alliés dans leur soi-disant lutte contre le terrorisme. La Syrie aura été le théâtre tout indiqué pour suivre de près les multiples interventions de ceux qu’il appelle toujours ses partenaires. Ce que l’aviation russe, en relation étroite avec l’armée syrienne, a pu réaliser en quelques semaines de combat, les États-Unis et leurs alliés n’ont pu le réaliser en une année. Non pas qu‘ils aient été démunis en armements et logistiques, mais du fait que leurs cibles ont toujours été celles de renverser le gouvernement légitime de Bachar el Assad. Il a pu ainsi décoder les supports logistiques apportés aux terroristes de même que leur soutien sous diverses formes. En somme, ils se révèlent des partenaires peu fiables dans cette lutte contre le terrorisme.

C’est à l’occasion du jour de la commémoration de la grande victoire contre l’Allemagne nazie, en 1945, que le Patriarche orthodoxe Kyrill promulgue une guerre sainte contre le terrorisme. Voici un extrait de cette déclaration qui donne le ton et le sens à cette guerre.

« C’est un combat contre un Mal redoutable qui ne menace pas seulement le Moyen-Orient, mais l’ensemble de l’Humanité […] C’est pourquoi la guerre contre le terrorisme est une Guerre Sainte. Je prie Dieu pour que l’ensemble du monde comprenne ceci et cesse de différencier les terroristes entre ‘bons’ et ‘mauvais’, et cesse par ailleurs d’utiliser cette guerre avec leurs propres objectifs cachés ».

Voilà ce qui résume bien l’irritation que doit ressentir l’Occident devant cette déclaration de guerre sainte contre le terrorisme. En quelque sorte, c’est qu’il en fait partie. Sa grande tricherie est de nouveau mise à jour et ses acteurs deviennent la cible de cette guerre sainte. Nous n’en sommes plus à une guerre idéologique, mais à une guerre qui vise à apporter la paix à chaque peuple, à chaque nation dans le respect du droit international. Les acteurs invisibles qui financent et soutiennent de diverses manières ces terroristes devront prendre bonne note qu’ils sont sur la liste des terroristes à éliminer.

Une anecdote qui m’est venue à l’esprit en rédigeant ce texte

Cette anecdote se réfère au croyant que je suis. Au début du siècle dernier, trois jeunes bergers ont vécu l’expérience de visions de personnages se présentant comme venant du ciel. Un de ces personnages s’est présenté, le 13 mai 1916, comme étant l’ange de la paix.

Cet événement m’a aussitôt ramené à cette visite au Vatican du président Poutine, en juin dernier, qui fut alors reçu par le pape François. À cette occasion, il y eut échanges de cadeaux. Celui remis par le pape François consista en un médaillon représentant l’ange de la paix. En le lui remettant, il aurait alors dit : "L'Ange de la paix" peut "vaincre toutes les guerres. »

Espérons qu’il en soit ainsi quant à l’action de la Russie pour la paix dans le monde.

 

Oscar Fortin

Le 13 mai 2016

http://humanisme.blogspot.com

 

PS. À ce jour je n’ai vu nul part dans nos medias meanstream cette information d’une guerre sainte de la Russie contre le terrorisme

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • cathy cathy 12 mai 14:20

    L’ange de la paix est Jésus. Donc un agent du KGB va faire la guerre au nom de Jésus ?

    Je pense que c’est une plaisanterie M. Fortin ? 

    • oscar fortin oscar fortin 12 mai 15:03

      @cathy : lisez les liens et vous comprendrez sans doute le sens à donner à ces personnages.


    • roiubu77 (---.---.5.230) 12 mai 23:16

      @cathy Jésus-Christ n’est pas un ange : il est le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, et les anges lui sont soumis. Les anges sont à son service. Ne dîtes pas n’importe quoi quand même !


    • cathy cathy 13 mai 00:21

      @roiubu77

      Dans l’ancienne alliance Jésus se présente toujours comme l’ange de l’Éternel.

      Genèse 16 : 9
      Et l’ange de l’Eternel lui dit (à Agar) : Retourne vers ta maîtresse et humilie toi sous sa main.
      Genese 16:13
      Et elle (Agar) appela le nom de l’Eternel qui lui avait parlé : tu es un Dieu qui voit.


    • Ruut Ruut 13 mai 09:27

      @cathy
      Tout dépend du poids des mots.
      Venant d’un Extra terrestre la paix est synonyme de mort du coté Humain.
      Venant d’un Humain c’est victoire absolue de son camp.


    • antyreac 12 mai 14:21

      C’est quand même drôle qu’un pays qui n’a pas hésiter de terroriser sa voisine l’Ukraine se pose maintenant en champion de la lutte antiterroriste.


      • oscar fortin oscar fortin 12 mai 15:05

        @antyreac : À ce que je sache, ce n’est pas la Russie qui a terroriser l’Ukraine, mais ces agitateurs qui sont venus y réaliser un coup d’État et y terroriser les ukrainiens du Donbas. La Crimée s’en est tiré en votant son indépendance que la Russie a aussitôt reconnu. 


        Avec tout mon respect

      • antyreac 12 mai 15:39

        @oscar fortin
        Vous êtes fort de café vous affirmez juste le contraire ce que disent les média pourtant bien plus renseigné que vous .

        C’est un peu facile cette pirouette.

      • oscar fortin oscar fortin 12 mai 16:07

        @antyreac : il faut croire que nous ne lisons pas les mêmes medias. Il n’est pas mauvais d’aller puiser son information à diverses sources et d’y appliquer un certains esprit critique ne serait-ce que pour distinguer les médias propagande de ceux qui s’attachent davantage à l’information et à la crédibilité des sources qui y sont mentionnées.


        Je pense mieux comprendre maintenant vos réactions. Vous auriez intérêt à questionner davantage vos sources. Je vous félicite de participer sur agoravox où circule une bonne diversité d’information pertinente. À vous d’en tirer avantage.

        Merci encore pour votre participation. 

      • cathy cathy 12 mai 14:38

        Le Kremlin a activé sa machine médiatique pour convaincre la population de l’opportunité des opérations militaires en Syrie et donc du bien fondée de la guerre contre Daesh et les autres groupes jihadistes. Après les experts pro-guerre qui défilent sur les plateaux de télévision russes pour relayer la propagande étatique, c’est au tour de l’Église orthodoxe, influente en Russie et proche du pouvoir, de légitimer l’intervention russe en la qualifiant de « guerre sainte »


        • oscar fortin oscar fortin 12 mai 15:08

          @cathy : vous ne viendrez tout de même pas me dire que ce sont les États-Unis et ses alliés de l’OTAN qui livrent cette guerre contre le terrorisme en Syrie et ailleurs dans le monde. Ils en sont plutôt des consommateurs en leur faisant jouer un rôle que leur hypocrisie ne leur permet pas d’afficher.



        • Anthrax 12 mai 16:59

          @oscar fortin

          Tout à fait. Ce sont bien des avions russes qui ont fait un milliers de morts civils en Syrie depuis le début de leur intervention.

        • cathy cathy 13 mai 08:02

          @oscar fortin
          Relisez bien l’article, que j’ai mis en lien. Les EU et la Russie livrent leurs guerres pour leurs propres intérêts. 


        • tf1Groupie 12 mai 15:18

          "L’histoire des 15 dernières années nous apprend toutefois que l’usage fait de la lutte contre le terrorisme a été plus souvent que moins un prétexte pour mener des opérations militaires"

          Et c’est ce que fait Poutine : utiliser le terrorisme pour ses objectifs politiques.

          Et Fortin a pplaudi des 2 mains en proclamant la guerre sainte de Poutine contre la guerre sainte des musulmans.

          Un grand moment !


          • oscar fortin oscar fortin 12 mai 15:23

            @tf1Groupie : Avec tout mon respect, je voudrais bien que vous documentiez quelque peu ces affirmations que vous faites sur la façon de procéder de Poutine avec les terroristes. Dans mon texte, je vous donne des liens qui développement ce que font les États-Unis et leurs alliés avec le terrorisme. Je vous invite à en prendre connaissance.



          • tf1Groupie 12 mai 15:30

            @oscar fortin

            Et bien Mr Fortrin, vous revenez sur vos propres déclarations ?

            Quels sont vos liens qui prouvent que Poutine n’instrumentalise pas le terrorisme ???


          • JP94 12 mai 18:03

            @tf1Groupie
            Instrumentaliser le terrorisme, ce n’est pas cela, c’est plutôt le financer à la base, le soutenir comme l’ont fait les Occidentaux puis en tirer prétexte pour instaurer Etat d’Urgence et Patriot Act qui suppriment des Droits à la population toute entière, qui est victime du terrorisme et non coupable.


            Ce qui embête les Occidentaux est que si on combat le terrorisme, les pistes remontent à tous les alliés des Occidentaux : Arabie saoudite , Qatar ; l’EI a été fondé par les Américains ...

            Supposons que le terrorisme disparaisse : Poutine devra toujours régler la question sociale en Russie mais ça ne changera pas sa politique.
            Ici, il n’y aura plus aucun prétexte énorme pour réprimer et supprimer des libertés ( là on se prend des gaz et on est pris dans des manoeuvres de CRS quand on manifeste contre l’utilisation du 49-3 ...

            Donc le gvt a besoin du terrorisme comme il a besoin de Lepen pour tenir la population ..

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 mai 20:05

            @tf1Groupie
            Le salafisme a été répandu dns le monde entier, et financé par les Saoudiens, c’est dans les milliers de câbles publiés par Wikileaks.


            La CIA a organisé la guerre secrète en Syrie financée principalement par les Saoud. L’opération a été appelée « Timber Sycamore »- article du New York Times.

          • oscar fortin oscar fortin 12 mai 22:08

            @tf1Groupie : C’est vous qui affirmez que Poutine instrumentales le terrorisme. Alors je vous demande sur la base de quoi affirmez vous-cela ? Moi je dis que les États-Unis instrumentaient le terrorisme et je vous donne les liens qui me permettent de le dire. En somme, vous dites n’importe quoi. Que diriez-vous si je vous demandais quelles sont vos arguments pour dire que les É.U. n’instrumentassent pas le terrorisme ? Faites l’essai....


          • Layly Victor Layly Victor 13 mai 11:33

            @oscar fortin

            N’attendez aucune réflexion de tf1groupie. Il fait son boulot de propagande de la guerre israélo-saoudienne contre la Syrie, comme la plupart des journalistes et des misérables hommes politiques. Du bon boulot, comme disait l’agent Fabius.

            Hier soir, sur antenne 2, dans l’émission « envoyé spécial », il y a eu une petite bavure, dont tout le monde se fout d’ailleurs. C’était un reportage sur Daesh (« des hommes saints »).
            Un des cadres de Daesh, dans un but d’encouragement vis à vis des jeunes recrues, explique : « l’occident nous aide ». Avec détails et démonstrations imparables, comme le fait que les occidentaux auraient pu couper facilement leurs lignes d’approvisionnement et de trafic avec la Turquie, et qu’ils n’ont jamais essayé de le faire.

          • Voldomir Olmoranz Voldomir Olmoranz 12 mai 15:24

            Les cartels religieux se font rarement prier quand il s’agit de sanctifier la guerre...


            • oscar fortin oscar fortin 12 mai 15:38

              @Voldomir Olmoranz : je nuancerais quelque peu votre affirmation en rappelant que les appels à l’unité et aux règlements pacifiques des conflits sont encore plus nombreux que les appels à la guerre. Ceci dit, il y a des guerres qui sont inévitables, ne serait-ce que celles qui visent à se défendre contre des agresseurs. Que ces guerres soient sanctifiées ne devrait pas nous scandaliser. Mais que des coups militaires sanglants soient sanctifiés et que les dictateurs occupent les premières places dans les temples, cela devraient nous poser de sérieux problèmes. L’Église catholique en Amérique latine a joué un rôle assez caractéristique pour ces formes de guerre et de répression. Si certains de ces pasteurs se détachent de ces formes d’agir, il en reste encore un certain nombre dont le « formatage » est le même de leurs prédécesseurs.


              Avec tout mon respect

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 mai 20:12

              @Voldomir Olmoranz
              Les Russes sont bien placés pour avoir subi les attaques sous faux drapeau des mercenaires des USA, en Afghanistan et en Tchétchénie ...


              D’ailleurs, la douce Hillary Clinton a reconnu que ce sont les USA qui fabriquent ces abrutis, pour mener des guerres par procuration contre les pays récalcitrants. 

              Les USA sont en guerre chez les autres depuis 1846.

            • escoe 13 mai 11:16


              @Fifi Brind_acier Les USA sont en guerre chez les autres depuis 1846

              Ils ont commencé bien avant

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Tripoli


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mai 20:12

              @escoe
              Merci pour l’info ! Mais si je comprends bien l’article, ils protégeaient leur flotte commerciale des attaques, ce n’était pas encore des guerres d’ingérence .


            • bernard29 bernard29 12 mai 16:02

              Dites ;

              « la »Guerre Sainte«  de certains, ce n’est pas le  »Djihad«  d’autres. »  ??


              • oscar fortin oscar fortin 12 mai 16:12

                @bernard29 : votre observation est pertinente.. Il faut toutefois regarder les objectifs poursuivis. Dans le cas des Djihad, pour le peu que j’en sais, ils prennent leurs ordres de Dieu pour réaliser des objectifs de Washington. La terreur et la cruauté semblent faire partie de leur mission. On n’y voit aucun horizon de paix, de justice, de solidarité, d’humanité etc... Je ne pense pas que ce soit le modèle de guerre voulu par la Russie.


                Avec tout mon respect


              • bernard29 bernard29 12 mai 16:32

                @oscar fortin

                En Tchéchénie , ils ont bien été sur ordre chercher les mécréants jusque dans « les chiottes », non ?


              • alinea alinea 12 mai 20:17


                Les terroristes ne sont pas des mécréants Bernard ; ce sont des hérétiques islamistes aux yeux des Musulmans et des dangers pour tous !
                Quant au djihad, c’est une guerre contre soi-même pour parvenir à la pureté. Sinon, au niveau social, il est très bien représenté par Massoud !


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 mai 20:20

                @bernard29
                En Tchétchénie, les oligarques + les USA + les terroristes voulaient contrôler les exportations de pétrole russe et voulait pour ce faire, l’indépendance de la Tchétchénie.
                Compte tenu de sa place dans la Russie, c’était l’éclatement du pays qui était en jeu.
                D’où la lutte des Russes contre les terroristes et la mise en prison du principal oligarque.
                ( La Nouvelle Grande Russie par Xavier Moreau)


                Cherchez pas, dès qu’il y a du pétrole et du gaz quelque part..., ça intéresse les 7 soeurs.

              • bernard29 bernard29 13 mai 13:53

                @alinea

                Quand on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage. Terroriste ou mécréants c’est question de perspectives.

                « Quant au djihad, c’est une guerre contre soi-même pour parvenir à la pureté »

                Oui, c’est une version. Il y en a une autre qui est plus répandue.


              • kitty-cat kitty-cat 8 juin 11:58

                @bernard29
                Quand les terroriste ont pris en otage une école à Beslan, l’USA et l’Europe (les gouvernements ainsi que des personnes qui ne réfléchissent point) ont créer que la Russie n’est pas un pays démocratique, car elle ne prend pas en compte une avis des opposants (à l’occurrence, des terroristes). 

                Les années 90 étaient horribles pour la Russie qui faisant la guerre avec le terrorisme et au même temps se faisait pointer du doit par les "pays démocratique : USA, la France, Allemagne, etc.)

                Le 11 septembre 2001, cela ne vous venait pas à l’idée de faire une table ronde avec Bel Laden ?! Et pourquoi ?! Il était un opposant !

                Et actuellement, vous avez envie de discuter avec ceux qui ont causer des mort s à Paris le 13 novembre 2015 et à Bruxelles ? Ce sont des opposants ou des terroristes, au fait, à votre avis ?

                Avant d’écrire, réfléchissez un peu qui c’est que vous défendez ! 

              • sarcastelle 12 mai 16:36

                L’image pieuse en tête d’article représente V. V. Poutine recevant du patriarche de Grozny les ordres mineurs au grand séminaire de la Loubianka.


                Le soviet des ouvriers et soldats de Grozny à l’occasion de cette cérémonie a remis à V. V. Poutine le diplôme et la médaille de citoyen d’honneur de la ville. 

                • oscar fortin oscar fortin 12 mai 16:49

                  @sarcastelle : merci pour cette information.


                • Milla (---.---.1.10) 12 mai 17:30

                  @Sarcastelle La guerre en Tchétchénie qui a fait des centaines de milliers de morts : Poutine y a fait commettre un véritable génocide, et Eltsine aussi avant lui. Les destructions dans Grozny ont été les pires destructions possibles de toute l’histoire du monde dans une ville en guerre : 6000 bâtiments anciens, notamment des monuments, ont été détruits par l’armée russe. Même pendant les deux guerres mondiales, ni les grands monuments français, ni les beaux quartiers de Paris n’ont été détruits et de même dans toutes les grandes villes d’Europe : à chaque fois, tous les monuments et les quartiers des élites ont été protégés et sauvegardés malgré la guerre. Mais à Grozny, rien de tel : les russes y ont tout rasé. La ville de Grozny a été primée par l’ONU comme la ville la plus rapidement reconstruite au monde avec des immeubles similaires à ceux de Dubaï. A quoi a servi cette guerre ? D’une part à tuer des centaines de milliers de musulmans et d’autre part à enrichir les promoteurs immobiliers et les financiers...


                • JP94 12 mai 18:18

                  @Milla
                  Les villes européennes préservées ? 

                  Paris ça a failli partir en poussière ...l’Armée nazie était sur le point de tout détruire en partant.

                  vous avez déjà vu des photos de Dresden, Berlin , Cologne , Le Havre etc ... bombardées par les forces US ? D’un autre côté , Hiroshima et Nagasaki ne sont pas en Europe mais ça n’excuse rien !
                  Vous avez vu Varsovie, Leningrad, Stalingrad et tant d’autres en Grèce en Yougoslavie ,en URSS , bombardées détruites par les Nazis ? 
                  Plus récemment, les bombardements en Corée ( atomiques aussi à , au Vietnam - OK ce n’est pas en Europe - et alors ? 
                  Et puis la Yougoslavie sur laquelle l’OTAN a déversé plus de bombes que les USA durant toute la 2de GM !!
                  Et aujourd’hui vous avez vu Donetsk , Lougansk en pleine Europe, bombardées par Kiev avec aussi des mercenaires étrangers et les USA qui pilotent tout ça ? 





                • escoe 12 mai 20:05

                  @sarcastelle Le soviet des ouvriers et soldats de Grozny à l’occasion de cette cérémonie a remis à V. V. Poutine le diplôme et la médaille de citoyen d’honneur de la ville

                  Bravo le soviet !


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 mai 20:34

                  @Milla
                  Vous devriez demander des explications à l’oligarque Boris Bérézovsky ?
                  Et au dirigeant Doudaiëv, soutenu par le Secrétaire d’état américain James Baker ?
                  Pourquoi voulaient -ils l’indépendance de la Tchétchénie ?
                  Parce qu’ils voulaient contrôler la totalité des ressources pétrolières en transit dans la région.


                  Or Poutine voulait que le pétrole profite à aux Russes et à la Russie, et pas aux oligarques et aux multinationales occidentales.

                • antyreac 12 mai 20:45

                  @Fifi Brind_acier
                  Le revenus pétroliers tout comme les revenus gaziers profitent surtout à putin et à ses copains supporteurs qui sont devenus en très peu de temps des millionnaires voir milliardaires


                • Milla (---.---.1.10) 12 mai 20:53

                  @JP94



                  Je te parle des quartiers chics ,des monuments historiques et des belles résidences et hôtels particuliers des élites etc etc...

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès