Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La sale guerre du président Erdogan

La sale guerre du président Erdogan

Le 20 juillet, plus de 30 citoyens turcs pour la plupart membre de la communauté kurde succombaient dans un attentat attribué à Daech dans la ville de Suruç. En réponse, la Turquie déclarait la guerre auX terrorismeS, c'est-à-dire simultanément à Daech et au PKK, mettant à égalité les commanditaires de l’attentat et ses victimes. Quelques semaines plus tard, la réalité des faits montre que l’immense majorité des attaques se portent en réalité sur le PKK et non sur Daech. La Turquie est attaquée sur son sol par Daech et en réponse, la Turquie attaque les Kurdes, c'est-à-dire ceux qui résistent le mieux et même remportent des victoires contre Daech. Cherchez l’erreur… 

L’erreur, c’est bien sûr que Daech est l’allié objectif de la Turquie. Et qu’au-delà des paroles de circonstances, le président Erdogan n’est pas plus attristé que cela de la mort de certains de ses compatriotes, s’ils sont socialistes ou kurdes.

Le double-jeu de la Turquie est dénoncé depuis longtemps. Jusqu’à l’attentat, la Turquie refusait en effet d’autoriser la coalition emmenée par les USA à utiliser ses bases militaires pour bombarder Daech. Mais surtout, de nombreux témoignages concordants affirment que les services secrets turcs soutenaient Daech : services secrets pris « la main dans le sac » en train de livrer du matériel (des armes ?) à Daech ; attaques de Daech sur les positions kurdes depuis le sol turc, refus de l’armée turc de laisser les kurdes de Turquie entrer sur le territoire syrien pour défendre Kobane…

Les ennemis du président turc, ce sont en effet d’abord les autonomistes kurdes du PKK et ensuite le gouvernement dictatorial de Bachar Al-Assad. Pour les autorités turcs, la pire menace n’est pas l’installation d’un « califat » extrémiste à ses frontières, mais l’installation d’une zone autonome kurde qui donnerait des espoirs à sa propre minorité kurde, ou la survie du régime dictatorial de Bachar Al-Assad.

Par ailleurs, le gouvernement turc fait face à une grave crise politique : Les dernières élections législatives lui ont fait perdre sa majorité absolue au parlement, tandis que le HDP, parti de gauche dirigé par un Kurde a fait une percée spectaculaire et inattendue. Erdogan est contraint à des élections anticipées en novembre. Tenter de ressouder sa population autour de lui dans une guerre, face à un ennemi intérieur, délégitimer un parti rival en pleine progression pour son soutien supposé aux « terroristes » est une stratégie politique vieille comme le monde.

Alors, selon le principe « l’ennemi de mon ennemi est mon ami », pour combattre le PKK et Bachar Al-Assad soutient Daech autant qu’il le peut.

On peut aussi s’interroger sur le jeu trouble des puissances occidentales, engagées dans la guerre contre Daech. Les USA bombardent Daech mais tolèrent qu’un membre de l’OTAN soutienne en sous-main ceux qu’ils bombardent. De même, après avoir soutenu (un peu) les Kurdes de Kobane face à Daech, ils ne condamnent pas les attaques de la Turquie contre les Kurdes du PKK.

Dans cette région du monde, sans être parfait, le peuple Kurde est pourtant l’un des rares motifs d’espoir, alors que la rébellion syrienne « modérée » semble pratiquement rayée du jeu politique et militaire. Les Kurdes représentent une force laïque, démocratique, promouvant l’égalité homme-femme et sur le terrain militaire sont parmi les rares à enregistrer des succès contre Daech. Ils mériteraient d’être soutenus à bout de bras. Mais qu’ont-ils donc pour déplaire à ce point à l’occident ? Ah oui, ils ont le malheur d’être marxiste…

Retrouvez tous mes articles sur mon blog.


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Esprit Critique 27 août 2015 15:19

    Sans oublier que tout les bateaux de « Migrants » qui débarquent en gerce sont affrétés dans des ports turques.

    Ils ont une armée extrêmement nombreuses, mais ils ne surveillent pas leurs cotes ! ?

    Erdogan est un authentique Nazislamiste, qui rêve d’expansion, c’est le concurrent de Daech ! 


    • antyreac 27 août 2015 15:50

      @Esprit Critique
      Erdogan est un vrai faciste qui soutient daech... en lui envoyant les armes


    • Sarah Sarah 28 août 2015 12:15

      @Esprit Critique

      Là-bas aussi, on les voit débarquer de Zodiac flambant neufs dont on se demande qui les leur a fournis (à 5 ou 20.000 euros pièce) !


      Avez-vous vu cette photo d’un Zodiac, en provenance de Turquie, débarquant sur l’île de Kos (Grèce), une trentaine de jeunes hommes de 20 à 30 ans, habillés et chaussés de neuf qui ont plus l’air d’un commando que de misérables réfugiés ?


    • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 30 août 2015 14:27

      @antyreac
      facho toi-même !


    • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 27 août 2015 16:23

      menteurs !  smiley


      • antyreac 27 août 2015 19:29

        @Emin Bernar Paşa
        menteur toi même


      • 1871-paris 1871-paris 28 août 2015 11:48

        @Emin Bernar Paşa

        Encore un larbin de la bourgeoisie islamiste.

        Pauvre crétin obligé de vivre son culte sous directive nullement guidé par la sagesse, mais par la haine.

      • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 30 août 2015 14:25

        bande de simplistes qui y connaissent rien !


      • SysATI 27 août 2015 17:15

        Pingouin,


        Tes informations sont erronée et très largement incomplètes...

        Erdogan a créé et soutenu DAESH avec les américains. 

        Des envois d’armes et de munitions ont été interceptés par la police turque (pauvres imbéciles...) et filmés. Les 3 procureurs qui ont comencés à enqueter sur le sujet viennent de fuir le pays de crainte pour leur vie. Les policiers ayant procédés aux arrestations se sont retrouvés en taule. En fait le convoi était conduit par des agents des services secrets turcs, le MIT...

        Par ailleurs DAESH vend du pétrole de contrebande pas cher à une société turque pour financer sa guerre. Ladite société appartient fort opportunément à Bilal Erdogan, le fils du petit adolf qui gouverne pays.

        Donc bien sur que la Turquie fait la guerre à DAESH... 
        D’ailleurs toute la presse bien pensante le dit, ça doit donc être vrai :)


        Par ailleurs le PKK qui tu décris comme des gentils marxistes pour l’égalité des femmes et tutti quanti est une organisation terroriste qui même si elle se bat pour une cause juste (l’indépendance) ne le fait pas « proprement ». Ils ont les mains _très_ sales. Traffic de drogue, mise en coupe réglée de quantité de vilages, enrolement obligatoire des jeunes hommes dans leur armée, etc...

        Mais le fond du problème n’est même pas la. Toute la région est encore féodale et ce sont des « nobles » qui possède la terre et les vilages. Les paysans n’ont aucun choix que de se plier à la bonne volonté ou du « roitelet local » (souvent par ailleurs député) ou de prendre les armes avec le PKK. L’état qui ne peut pas être partout se voit donc obligé de financer les nobles qui du coup embauches des « gardiens armés » à prix d’or.... Il y a quantités de petites armées locales par la bas... Et quand ton chef a 4 ou 5.000 soldats à ses ordres tu fermes ta gueule crois-moi !

        Tu vois donc que le problème Kurde est loin d’être aussi simple et la situation actuelle arrange en fait tout le monde... Sauf les clampins kurdes de base eux-même. Leur chefs et l’Etat turc ont toujours été ravis de coopérer sur leur dos....

        Mais pour le moment Erdogan n’intervient pas vraiment en Syrie, il essaie simplement de diviser l’opinion turque pour éventuellement récupérer quelques votes et ainsi de sauver sa prorpre peau. Les Kurdes, les Syriens, Assad sont très loin d’être sa véritable préoccupation crois-moi... 

        S’il n’arrive pas à attirer à lui les voix de l’extrême droite et réunir une majorité, il ne pourra jamais changer la constitution et devenir président « à la française ». Et s’il ne devient pas sultan omnipotant, il finira un jour au trou ou pire... C’est certain !

        Enfin on espère :)



        • Willhelm 28 août 2015 13:32

          @SysATI
          Et puis stop avec la féodalité. Les problème de cette région son dues au changement d’équilibre mondial. C’est tout, le monde est trop connecté pour qu’un problème régional ne soit pas du à des circonstances mondiales.


        • aimable 27 août 2015 23:25

          la Turquie , après les Arméniens , les Kurdes ,entre les deux elle s’était alliée a l ’Allemagne de Hitler
          chez elle cela doit être dans ses gènes , qui seront les suivant ?


          • Kaya orhan 23 décembre 2015 22:49

            @aimable
            C’est vichy qui a aidé les nazis et non la Turquie qui était neutre en 39/45 ?? Y a pas un problème là très AIMABLE ???Voilà l’histoire à votre façon .


          • fred.foyn Le p’tit Charles 28 août 2015 08:34

            Erdogan..dictateur de l’islam radical...à éliminer au plus vite...faut sauver les « Loukoums »...


            • Willhelm 28 août 2015 13:28

              S’il n’y avais que Erdogan dans le conflit ça se saurai. Il aurait quitter l’OTAN depuis longtemps s’il ce n’était que ce Président qui était derrière tout ça. Et puis l’OTAN ne veux pas que la Turquie la quitte pour l’ Organisation de Coopération de Shangaï (OCS).


              • christophe nicolas christophe nicolas 28 août 2015 13:41

                Moi, j’avais un ami routard, il est passé dans le Kurdistan et a dit « ils sont tous armés et se prennent tous pour rambo », ce sont des marxistes façon corse.... La Turquie, c’est magouille et compagnie... qui commande vraiment ?


                • cedricx cedricx 28 août 2015 19:11

                  A noter cependant que pour l’Otan et les alliés de la turquie en général, il y a les bons kurdes (Irakiens) qu’il faut armer, inciter à faire sécession et soutenir dans tous les domaines, mais pas question d’en faire autant avec leur frères kurdes de Turquie, les mauvais, qu’il faut au contraire écraser...


                  • smilodon smilodon 30 août 2015 14:43

                    @ l’auteur : La priorité pour tout le monde, c’est d’éradiquer « DAECH » !.... C’est même la priorité des « Kurdes » !..... La priorité d’ERDOGAN c’est d’éradiquer les KURDES, qui veulent éradiquer « DAECH » !....La priorité des « européens » c’est d’éradiquer « ASSAN » et après seulement « Daech » !... La priorité d’Assan c’est d’éradiquer Daech !....(comme tout le monde)... ERDOGAN veut devenir « européen » tout en éradiquant les « kurdes » soutenus par les européens !..... Lesquels, comme « assan » (mais tout en voulant l’éradiquer), veulent éradiquer Daech !..Et moi, dans tout ce bordel, ma priorité dans pas longtemps, sera d’assurer aux millions de migrants de tous ces pays lointains, victimes d’erdogan, assan ou daech, ou des européens, un avenir radieux sur mon sol !...« Radieux » ??.... Y’a des mecs qui attendent depuis 10 ans un logement décent !.... 10 ans !.... Des milliers d’autres arrivent et vont lui faire la pige !.... Il devra encore attendre 10 ans ??.... Pourquoi ???!!... Parce que d’autres en 3 secondes lui auront cramé la priorité ???... Comment il va le prendre, le mec qui attend depuis 10 ans que son tour arrive enfin ??.... Comment ???..... Par moins de salaire, moins de remboursement sécu, moins d’allocs, plus d’impôts, plus de « retenues », bref de se pousser et attendre encore un peu pour faire de la place !..... Ma priorité à moi, dans pas longtemps, sera d’essayer de comprendre ce qui me tombe sur la tête !.... Sans me plaindre, de préférence !........ Et même en applaudissant, si je peux encore écarter les mains !... Voilà ce que je « crois » comprendre !...... Mais j’ai certainement rien compris, vu que je ne suis qu’un pauvre con de citoyen !....En attendant, c’est pas dans le XVI éme qu’on se sentira à l’étroit !..... Tellement facile pour nos seigneurs quand c’est toujours les pauvres qui doivent partager avec les miséreux !......Les migrants c’est pas dans des camps qu’il faut les envoyer....C’est dans le 16 ème !.... Y’a de la tune et de la place pour les accueillir là-bas !...... Vu que c’est là qu’habitent les gens qui décident !....... Y’a des parcs de 2 hectares pour 2 ou 3 propriétaires !.... De quoi loger sous des tentes 2000 réfugiés !..... Que nos « décideurs » montrent enfin l’exemple !...... S’ils osent !...... Ou qu’ils arrêtent tout net leurs leçons de morale !...... Y’a pas de 3ème « choix » !...... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès